Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
1/43ème

Raids automobiles Sahariens, Africains et autres


oliverboul
 Partager

Messages recommandés

Et quelles sont les nouvelles du front méditerranéen ? ! ?

 

Création de nouvelles pales d'hélice, courbées au bout suite au contact brutal avec le sol.

 

P1170780.jpg

Une autre vue du Messerschmitt.

 

P1170781.jpg

J'ai ombré les parties creusées du capot ce soir.

Y'a encore du boulot ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chantier en parrallèle, mais en stand by aussi.

Une des raisons : plus de résine !

 

Sur cette photo, ça peut faire illusion ...

 

P1170779.jpg

Mais bon, va falloir prévoir un peu de ponçage.

 

P1170778.jpg

Euh non, beaucoup de ponçage !

 

P1170777.jpg

Bon, on verra ça plus tard !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme c'était du fond de cuve de résine, il y a des parties plus ou moins bien réussies que d'autres....

 

P1170777.jpg

 

D'où le bourrelet au niveau du plan de joint......

 

Well, le Bf 109 est terminé, je vais m'occuper du Bren Carrier et des soldats à mettre dedans pour 'donner vie' à la scénette !

 

http://www.kingandcountry.com/images/deptdata/Image/Product/EA041(S).jpg

 

http://moore-familytree.s3-website-eu-west-1.amazonaws.com/krrc-universal-bren-gun-carrier.jpg

 

Qu'est ce que j'aimerai arriver à ce niveau de qualité ! ! ! !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Evolution du chantier, je m'occupe du chenillé et des soldats

 

Les différents personnages en divers morceaux...

 

P1170783.jpg

La présentation du futur dio, sur un format A3

 

P1170784.jpg

L'atelier (à contre jour, mais bon ...)

 

P1170786.jpg

Le Bren Carrier

 

P1170788.jpg

Le travail continue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §PTI604gY

Bonsoir Olivier,

 

je ne participe pas activement à ce forum mais, je le lis attentivement en "sous-marin"...

Ce soir, je viens de recevoir une pub sur mon Mac qui, je pense, pourrait t'intéresser !?

 

http://img15.hostingpics.net/pics/797965Capturedcran20151005183928.png

 

Lien > http://www.histoireetcollectio [...] -vol1.html

 

Bonne soirée et bonne lecture.

Amitiés

Alain :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la série "les belles histoires d'Onc' Oliver", je vais vous parler aujourd'hui d'un raid transsaharien de 1929, sous la direction du prince Sixte de Bourbon-Parme (un des prétandants au trône de France, excusez du peu !).

 

220px-Sixte_de_Bourbon-Parme_1914.jpg

 

Le véhicule de cette expédition a été (re)mis sous les feux de l'actualité, ayant été recrée par la Fondation Berliet.

Il est exposé de temps en temps comme l'an passé (ou y'a 2 ans ?) lors d'Epoq'auto à Lyon.

 

delahaye type 104 alger tchad 1929 b.jpg

 

IMG_7772.jpg

 

sahara-nsp.jpg

 

Raid Delahaye / Sixte de Bourbon-Parme

<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /?>

Le 26 janvier 1929, trois camionettes Delahaye type 104 de 10 cv (« à pneumatiques de très grandes dimensions » de marque Dunlop) quittent Alger pour le lac Tchad.

A leur bord, le prince Sixte de Bourbon-Parme, chef de mission, son frère Gaetan, le comte Hector de Béarn, le comte Jean de Neufbourg, le Lt-Colonel Gautsch, le capitaine Bach, le mécanicien Paul Auvray et le guide interprète Mohamed Balaïd.

Pour différencier les trois véhicules, leurs capots sont peints en bleu, blanc et rouge !

rallye du centenaire renault_0008.jpg

 

Jusqu’à Tamanrasset, l’expédition suit la route Gradis mais, pour éviter le long détour par Gao, le convoi décide de traverser le Hoggar et l’Aïr et, à la boussole – un compas Morel fourni par le Ministre de l’Air Laurent-Eynac en personne - il gagne In-Guezzam, puis Agadès, ouvrant ainsi la voie appelée à offrir la plus courte distance d’Alger à la Nigeria anglaise.

 

Le 20 février 1929, l’expédition Bourbon – Delahaye entre dans Agadès. Elle fera halte à Zinder du 27 février au 2 mars et atteindra son but N’Guigmi le 7.

affiche-sahara-Delahaye.jpg

 

Tout ne se passa pas sans incident, mais l’ingéniosité de ses membres permit de passer au-delà. Un flector (pièce qui sert à établir une liaison élastique entre l’arbre de transmission et le pont arrière) se rompt. Il n’y en a pas dans les pièces de rechanges … Eh bien, une girafe venant d’être abatue, un cercle de cuir a été prélévé sur sa dépouille et après préparation du cuir et adaptation mécanique, un flector fut mis en place …. Qui ne sera pas remplacé lorsque la pièce de rechange fut disponible !

La suite au prochain numéro !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Olivier,

 

je ne participe pas activement à ce forum mais, je le lis attentivement en "sous-marin"...

Ce soir, je viens de recevoir une pub sur mon Mac qui, je pense, pourrait t'intéresser !?

 

 

Lien > http://www.histoireetcollectio [...] -vol1.html

 

Bonne soirée et bonne lecture.

Amitiés

Alain :ange:

 

 

Merci Alain mais je viens de cliquer dessus et ça dit : il y a une erreur, ce produit n'est plus disponible" .....

 

J'ai un Super Constellation au 1/144é de chez Revell à monter d'ailleurs .....

 

http://www.modellversium.de/kit/bilder/9/6/2/1962-deckel.jpg

 

Mais si je dois me contenter des versions de la boite, je préfèrerai celle là :

 

http://www.aircraftresourcecenter.com/Gal9/8101-8200/gal8184-Constellation-Aydiner/01.jpg

 

Mais bon, si j'ai le choix ou la possibilité ......

 

http://maquette72.free.fr/amis/Aerophil/2009_01_constellation/aerophil_constellation/55-doc/AirFrance-Super.jpg

 

Y s'est posé dans le Sahara !

 

http://fbgnj.free.fr/maquette/Constell_1024.jpg

 

Joli, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §PTI604gY

 

Merci Alain mais je viens de cliquer dessus et ça dit : il y a une erreur, ce produit n'est plus disponible" .....

 

 

 

 

Bonjour Olivier et, tous les autres,

 

en fait, il s'agit d'une pub pour un livre sur les maquettes Revell chez "Histoire & Collections"…

Si cela t'intéresse, je peut t'envoyer le lien par email !?

 

Bonne journée à tous.

Amitiés

Alain :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci Alain mais je viens de cliquer dessus et ça dit : il y a une erreur, ce produit n'est plus disponible" .....

 

Y s'est posé dans le Sahara !

 

http://fbgnj.free.fr/maquette/Constell_1024.jpg

 

Joli, non ?

:jap: Euhh un Constellation (Désolé j'ai pas le super G) dans le désert ça ressemble plutot à ça :lol: :lol:

 

 

Fort Lamy, bon c'est pas le Sahara non plus :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.

Très intéressante ta petite histoire sur ce très aristocratique raid terrestre trans-saharien.

A quand, la réalisation pratique ;)

 

 

J'y réfléchis, à la pratique ..... !

 

Bon, retournons prendre des nouvelles de notre ami Sixte ....

 

 

rallye du centenaire renault_0007.jpg

 

Le retour s’effectuera par le Nigeria, le Niger et le Tannezrouft.

Le 27 avril les trois voitures font une entrée triomphale à Alger, après avoir couvert 10160 km. Elles s’alignent à 17 h devant le casino municipal.

 

Les renseignements, d’ordre notamment topographiques, permettront à l’aviation – si l’on en croit le très enthousiaste chroniqueur de L’Illustration - d’étudier « cette ligne si importante qui, non seulement met le Tchad à trois jours d’avion de Paris, mais rapproche l’Afrique équatoriale Française et Madagascar de la Métropole et fournira également aux Belges une nouvelle voie directe pour leur splendide colonie du Congo ».

 

Parmi les éléments qui ont permis la réussite de ce raid, le premier est l’utilisation pour la première fois de pneus type ‘ballon’ très importants en diamètre et en section sur cette voiture. Il ne fut changé que 2 chambres à air sur un parcours de 4000 km.

Le second facteur de succès est la légèreté des voitures. La carrosserie était réalisée en aluminium pour abaisser le poids.

Enfin, la puissance du moteur évita échauffement et consommation exagérée tandis qu’une boite de vitesse à démultiplicateur permit les franchissements les plus difficiles.

 

Caractéristiques :

-Moteur 4 cylindres 69 x 115 10 cv

-Boite 4 vitesses avant + 1 ma

-Poids total 2 tonnes

-Charge utile 800 kg

 

 

A noter, après le raid, deux des voitures ont été vendues à un Major Anglais. Elles continuent à effectuer des reconnaissances et, quand elles furent croisées un an plus tard lors du rallye du centenaire, elles totalisaient déjà plus de 20000 km de pistes sahariennes sans défaillance !

 

 

presse.jpg

 

On notera également que dès 1931, le Prince et son ami de Béarn repartent sur trois voitures Delahaye tricolores pour un nouveau raid qui doit les emmener jusqu’en Oubangui-Chari.

Il s’agirait ici de 12 cv de 2 tonnes de charge utile pour 3400 kilos de PTC.

Ces deux raids sur 2 ans d’intervalle, qui plus est sur des véhicules équivalents, et avec le peu d’informations arrivées jusqu’à nous rend difficile toute identification des camionnettes à l’un ou l’autre raid….

 

 

Sources :

Exploits et fantasmes transsahariens - D et P Bejui – La Regordane

Site de la Fondation Berliet

Journal des débats / Gallica.bnf.fr

Site auto.creditphotos.com

 

 

A+ pour d'autres aventures !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !

 

Pas facile de faire des photos à la lumière du jour, vu que je passe quand même l'essentiel de mon temps au boulot !

Néanmoins .... et chuis pas mécontent du résultat !

A fignoler toutefois, ce n'est que le "fond" ....

 

P1170803.jpg

 

Avec flash

 

P1170801.jpg

 

Sans flash .....

 

P1170802.jpg

Dans la même caisse, j'avais aussi retrouvé celui-là ....... 1033870189_ange_giff-ed1.00e80dd7a0f64fea9a4574b8660a0a94

 

P1170798.jpg

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Photos prises assez tôt ce matin (enfin, il faisait jour mais ce n'était pas encore le grand soleil ....). J'en prendrai d'autres demain après-midi s'il fait beau.

 

 

P1170807.jpg

 

P1170805.jpg

 

P1170809.jpg

 

P1170808.jpg

 

P1170810.jpg

 

P1170804.jpg

 

P1170806.jpg

Simple rappel, les kits ont été montés il y a plus de 20 ans et juste redécorés ou remis au goût du jour en terme de salissures et/ou détails ....

Bon, maintenant, si quelqu'un a l'empattement des camionnettes Delahaye 104 ..... 1596450003_ange_giff-ed1.53ba694e0b3ea09a4062773e8edfd45c

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de trouver ça sur les camionnettes du raid :

"voie 1 m. 35 à l'avant, 1. m. 40 à l'arrière ; empattement 3 m. 35 "

sur le site de la BNF avec plein d'autres infos que je dois 'digérer' avant de les remettre ici !.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de trouver ça sur les camionnettes du raid :

"voie 1 m. 35 à l'avant, 1. m. 40 à l'arrière ; empattement 3 m. 35 "

sur le site de la BNF avec plein d'autres infos que je dois 'digérer' avant de les remettre ici !.....

 

Avec l'empatement, les voies et la photo de profil, ce devrait être bon :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite et fin de l'histoire du Bf 109 E posé sur le ventre sur le sable libyen.

Bon, des choses perfectibles, mais je ne suis pas un spécialiste du mili .....

Là, c'est juste l'art d'accomoder les restes !

 

Sous le soleil, donc ....

 

P1170815.jpg

 

 

P1170814.jpg

 

P1170813.jpg

 

P1170820.jpg

 

P1170821.jpg

 

P1170819.jpg

 

P1170818.jpg

Support en c/plaqué format A3 avec du 'Plastiform' (sorte de papier maché en poudre) pour figurer le sol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, si on revenait un peu plus à l'esprit du truc ...

Des indices !

L'idée de départ, c'est ça :

 

cam whi 4.jpg

 

P1160991f.jpg

L'ensablement, un grand classique du Sahara ! 2103339544_sol_giff-ed1.bf8f3cbd9b9bf46c92664a5a95480f5f !

Sauf que, vu que je suis à sec en résine, ce sera un ensablement jusqu'aux moyeux !

 

P1170831.jpg

Avec 3 roues j'en fais 6 !

Avec des éléments qui seront un peu plus fouillés que sur le modèle précédent, dans la mesure où les portières sont ouvertes.

 

P1170829.jpg

Une portière terminée, ce sont 10 pièces, sans compter la partie 'vitres'

 

P1170837.jpg

Plus de résine donc les trapes de remplissage de la citerne sont en Sinto ...

 

P1170828.jpg

Et la citerne a toujours besoin d'un peu de ponçage ......

 

P1170830.jpg

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, si on revenait un peu plus à l'esprit du truc ...

Des indices !

L'idée de départ, c'est ça :

 

cam whi 4.jpg

 

P1160991f.jpg

L'ensablement, un grand classique du Sahara ! http://staticclub.caradisiac.c [...] gif?f-ed=1 !

Sauf que, vu que je suis à sec en résine, ce sera un ensablement jusqu'aux moyeux !

 

P1170831.jpg

Avec 3 roues j'en fais 6 !

Avec des éléments qui seront un peu plus fouillés que sur le modèle précédent, dans la mesure où les portières sont ouvertes.

 

P1170829.jpg

Une portière terminée, ce sont 10 pièces, sans compter la partie 'vitres'

 

P1170837.jpg

Plus de résine donc les trapes de remplissage de la citerne sont en Sinto ...

 

P1170828.jpg

Et la citerne a toujours besoin d'un peu de ponçage ......

 

P1170830.jpg

A+

 

 

Un nouveau diorama qui promet!

En plus avec les ouvrants ouverts, tu va pouvoir nous régaler!

Mais une observation quand même; ce sont surtout les roues motrices qui s'enfoncent jusqu'au moyeu lors d'un ensablage méchant comme celui-là. Je pense qu'il y a peu de chance (façon de parler...) que les roues non motrices s'enfoncent si profondément. (c'est une impression, pas un avis de spécialiste)

 

Quant au méchant-schmitt du dio précédent, je le trouve vraiment bien réussi. La prise de vue du dio avec le ciel bleu donne vachement bien. On dirait que les protagonistes sont heureux de se retrouver et vont bientôt sortir une bonne bouteille de rosé fraiche... :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est le feshfesh et crac boum hue!! tout s'enfonce etdin.gif.588f1410dcd26ef82550822abec3dfe6.gif

 

 

! :lol: ! :lol: ! :lol: ! :lol: !

 

C'est exactement ce que j'allais répondre !

 

71_autobus_ligne_hoggar.jpg

 

http://img.over-blog.com/580x344/5/57/91/47/Articles/Baudot-Seguela/La-terre-en-rond-Baudot-Seguela-le-Sahara.jpg

 

http://img.over-blog.com/580x386/5/57/91/47/Mauritanie-en-famille/Ensablement-Ulysse-Toyota-HZJ75-Sahara-de-Mauritanie-Atar--.JPG

 

Même si sur le principe, JMC R4 est pas loin d'avoir raison !

 

http://www.gregoryrohart.com/img/desertlibyque/DesertLibyque-640-GregoryRohart-74.jpg

 

Et pourquoi pas ça pour le prochain dio ? :lol: ? :lol: ?

 

http://www.csmll.be/4x4-01.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...