Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
1/43ème

Raids automobiles Sahariens, Africains et autres


oliverboul
 Partager

Messages recommandés

Oups, y'a un souci .....

Austin Healey n°50 Zaalberg Stone h.jpg

 

On essaye avec une autre .... et après on repasse aux RAIDS !

 

 

Il y a depuis quelques semaines, une collection "presse" consacrée aux camions. Elle peut permettred e réaliser quelques beaux sahariens (je suis en train de bosser sur celui là)

1501024293_BerlietTLM10Saharien.jpg1..jpg.676b272258037455f2fcd5afb38a8daf.jpg

 

mais aussi sur certains ayant participé à des raids. Avec le VPD, on a évoqué un des premeires raids Berliet. Il y en a eu d'autres, dont le fameux raid Berliet Ténéré 1959. Belle aventure ayant permis de silloner le Ténéré, désert absolu, dans tous les sens pendant de longues semaines.

 

888957085_1956TenereGBC6x6d.jpg.ed118127661590b5144d5920748c0701.jpg

842878852_1956Tenere9GBC6x6.jpg.0d8a0ab8634f53ea65aa32c02152a5e6.jpg

 

Norev a sorti la Gazelle rouge atelier au 1/43é. Ce même véhicule a servi dans le film "100 000 dollars au soleil".

BERLIET_GBC_8M_Tenere_rouge_2.jpg.91bd0ec86563ed3add03c0c08bc85eb7.jpg

1724414575_Berlietgazelle100000Dollarsausoleil.jpg.7c8bad638d24453f7553a5b148cc0fa2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §GLR162wE

Bonjour à Tous.

 

La Croisière Jaune est certainement la plus longue et la plus éprouvante des expéditions terrestres .

Voici les photos d'un kit au 1/50ème que vendais "Le chat botté à Paris" .

Avec les auto-chenilles de la Croisière Jaune d'André CITROEN , il y avait 2 camions-berlines de 1500 kg avec leur remorque.

Bonne journée Claude4195

 

1081682539_WEBCITROENCROISIERENOIRE.jpg.3f8f19e5516f6930dbb9e6b3136992d4.jpg

1930113720_WEBCITROENCROISIERENOIREN2.jpg.abc8ca611f505d519264bc4bdb1691e3.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:love: JOLI ! :love:

Je ne sais pas si à la base c'est la même chose que ça ....

507844629_CroisiereJauneIndochine.jpg.cfacfcc99c2ad60aa9a642cbca70852a.jpg

(photo passée par un pote), mais c'est beaucoup plus chouette !

 

Il y a eu au 1/43é résine des autochenilles de la croisière jaune (Sibur) de 3 ou 4 modèles différents. J'en ai 3 à titre perso, je passerai la photo ...... quand elle sera prise !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BONJOUR à tous,

 

je suis passionné de miniatures et de diorama au 1/43 . j'ai entrepris un dio ayant pour thème un sujet que vous appréciez paticulièrement: le Saharien

 

Plus précisément les transports au sahara, donc principalement du poid lourd des années 50/60.

 

Cette réalisation est en cours et va encore évoluer.

 

Je me permets de poster ces quelques photos , il y en aura d'autres si vous le voulez bien.

 

ber001.jpg

 

SAHARA%202.jpg1..jpg

 

SAHARA%203.jpg1..jpg

 

SAHARA%204.jpg1..jpg

 

SAHARA1.jpg

 

 

Affaire à suivre

 

Si vous voulez des détails sur la réalisation: MP

 

A bientôt sur la piste !

 

CLAUDE 48 80

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 1958 a lieu le raid Cap Nord - Le Cap organisé par Renault, qui veut valoriser la transmission transfluide sur ses Frégate, BP et l'armée française (le bataillon de Joinville pour être précis), qui va fournir l'essentiel des personnels.

 

1931039779_1958LaponieLeCapDiorama.jpg1..jpg.61fff682d5d5b0c989148dd0f59166a9.jpg

 

Trois véhicules pour ce périple de 18000 km : une Renault Frégate transfluide, une Renault Domaine et un fourgon R2087 4 x 4 , tous particulièrement bien équipés.

 

P1020845.jpg1..jpg.7a90c66df4e899553f263982c3674678.jpg

 

12 hommes, dont 9 militaires et 3 techniciens Renault forment l'équipe qui va supporter des températures extrèmes, de -35° à +52°, sous les ordres du Colonel DEBRUS.

Les hommes conduisant sans interruption 24 heures sur 24, des couchettes sont aménagées dans tous les véhicules, y compris la Frégate, avec un matelas qui se termine dans le coffre, la cloison arrière ayant été supprimée !

 

L'arrivée au Cap se fait le 11 février à 16h30 après 16 jours et 5 heures de voyage, à une moyenne de 54 km/h !

 

1626125704_1958LaponieLeCapRenaultDomaine1.jpg.75f9184a725b3068291ba58e2ddf23d0.jpg

 

160372887_1958LaponieLeCapRenaultDomaine3.jpg.171668b541ad0408b5100f1484d31fa4.jpg

 

1170129608_1958LaponieLeCapRenaultFregate.jpg.30a252dc4448207f8122ebb6de83db8b.jpg

 

1598325515_1958LaponieLeCapRenaultFregate4.jpg1..jpg.035e5c25d3145d9e83530bab5b8f843e.jpg

 

608604673_1958LaponieLeCapRenaultFregate7.jpg.297ba3696918a553291fc43978520e62.jpg

 

390482099_1958LaponieLeCapRenaultFregate8.jpg.2672a18d3c2146c9392b6effcba87008.jpg

 

Photos tirées d'un excellent article de Gilles BONNAFOUS dans Automobilia.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 1958 a lieu le raid Cap Nord - Le Cap organisé par Renault, qui veut valoriser la transmission transfluide sur ses Frégate, BP et l'armée française (le bataillon de Joinville pour être précis), qui va fournir l'essentiel des personnels.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/440499/1958 Laponie Le Cap Diorama.jpg1..jpg

 

Trois véhicules pour ce périple de 18000 km : une Renault Frégate transfluide, une Renault Domaine et un fourgon R2087 4 x 4 , tous particulièrement bien équipés.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/440499/P1020845.jpg1..jpg

 

12 hommes, dont 9 militaires et 3 techniciens Renault forment l'équipe qui va supporter des températures extrèmes, de -35° à +52°, sous les ordres du Colonel DEBRUS.

Les hommes conduisant sans interruption 24 heures sur 24, des couchettes sont aménagées dans tous les véhicules, y compris la Frégate, avec un matelas qui se termine dans le coffre, la cloison arrière ayant été supprimée !

 

L'arrivée au Cap se fait le 11 février à 16h30 après 16 jours et 5 heures de voyage, à une moyenne de 54 km/h !

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/440499/1958 Laponie Le Cap Renault Domaine 1.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/440499/1958 Laponie Le Cap Renault Domaine 3.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/440499/1958 Laponie Le Cap Renault Fregate.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/440499/1958 Laponie Le Cap Renault Fregate 4.jpg1..jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/440499/1958 Laponie Le Cap Renault Fregate 7.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/440499/1958 Laponie Le Cap Renault Fregate 8.jpg

 

Photos tirées d'un excellent article de Gilles BONNAFOUS dans Automobilia.

 

 

Sur un parcours sans doute différent mais partant également du Cap Nord pour rejoindre le Cap de Bonne Espérance, également organisé par Renault, le Cape to Cape. Les véhicules étaient les engins militaires Sherpa (impressionnants, aussi large qu'un camion !). Il s'est déroulé début 2009. Eligor a reproduit ce véhicule pour Renault Trucks. La photo le montre en compagnie de son extrapolation Paris-Dakar (ou plutôt Argentina-Chile).

 

18331063_27-01-10j.jpg.499ca17b2731930bb560e234ff938ad4.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette photo !

Je connaissais l'existence de ce raid (il y a même eu un Hors Serie "FRANCE ROUTES" à ce propos dernièrement et des articles dans "Camions d'hier et d'aujourd'hui, sans parler du site Renault Trucks) mais je ne savais pas que le Sherpa 2 existait en miniature.

Où les as tu trouvées ? Garages Renault Trucks ?

 

728588307_img21.jpg.05333fb441eaab75a9981b9b40a8f6b5.jpg

1207980348_sherpa1.jpg.8beeb510921c7e4fc2e01e9a3d4eab5e.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elles sont en vente chez Renault Trucks. Mais pas tous. Celui où j'ai acheté le mien (Coignières 78) ne veut plus en vendre parce que ça représente trop de travail pour une marge insignifiante (ils disent !).

Ce modèle Eligor est de toute beauté ; fin et très détaillé. Une très belle pièce.

Comme moi mon "truc" c'est plutôt le Dakar, j'ai fait une planche de décals et un transkit pour passer de l'un à l'autre. Mais bien sûr cela ne peut concerner que les fous du Dakar. Hors sujet ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

600x450_Sherpa-5_G.jpg.acbf497f96a612df8e72fdcd2dccfff0.jpg

Partis du Cap Nord le 1er mars 2009, douze camions Renault Trucks doivent rejoindre le Cap de Bonne Espérance début juillet. Objectif: vendre des camions. Particularité: des salariés Renault Trucks sont au volant.

 

Au volant, douze pilotes (plus un, en cas de problème) particulièrement enthousiastes. Et pour cause, ils sont tous collaborateurs Renault Trucks, aux profils les plus variés. De Valérie, 39 ans, au service management budget et qualité à Lyon Saint-Priest, à Frédéric, 26 ans, électricien à Bourg-en-Bresse, ou Karoly, 53 ans, manager technique en Hongrie, ils font parti des 50 sélectionnés sur 250 candidats, issus de toutes les filiales du constructeur dans le monde. Un premier tirage au sort a permis d’en retenir 100, lesquels ont été soumis à des épreuves de conduite sur poids lourd, des tests psychologiques (notamment sur le comportement en équipe) et médicaux.

 

Des paysages à couper le souffle

 

Des objectifs commerciaux avant tout

Qu’on ne s’y trompe pas, cette opération ne vise pas qu’à faire plaisir aux collaborateurs Renault Trucks, aussi satisfaits soient-ils. L’objectif avant tout d’ordre commercial. Renault s’offre là une caravane publicitaire de choix, invitant les clients à être passagers ou à prendre le volant sur certaines étapes, organisant pour d’autres des soirées de présentations réunissant entre 100 et 400 invités. «Après notre événement à Saint-Pétersbourg, nous avons reçu une commande de 70 camions une semaine plus tard », se félicite Elsie de Nys, project manager Cape to Cape. «En fait, l’objectif est de stimuler les ventes de camions, mais si en plus on peut en faire profiter les collaborateurs, c’est encore mieux.»

 

 

Pas question d’arrêter, malgré la crise

Pour ceux qui estiment qu’une expédition de ce type est déraisonnable en temps de crise, les réponses sont affûtées : «La préparation du projet remonte à début 2008, il n’y avait alors pas de crise économique en vue. Tout allait très bien pour Renault. Puis la crise est arrivée. Deux solutions: soit on arrête, soit on continue. Or nous pensons que c’est en moment de crise qu’il faut se rapprocher des clients. Là, ils sont avec nous en exclusivité, pas comme sur un salon, » argumente Elsie de Nys. Et d’ajouter «c’est une très belle opération, alors que tout le monde met la tête dans le sable.» Quant au budget, motus, tout juste apprendra-t-on qu’il n’est pas plus important qu’une campagne de communication européenne. «Mais cela nous rapporte beaucoup plus». Notamment au niveau des retombées médiatiques.

 

600x450_Sherpa-6_G.jpg.3a25d57ab2a3db141f87d83e1b3db002.jpg

 

Un test grandeur nature

Dernier élément, la dimension technique. Si le Kerax (camion de près de 30 tonnes) est largement éprouvé, le Sherpa, un engin militaire de 7,8 tonnes, commence sa carrière commerciale. Il est ici testé en conditions extrêmes dans une version prototype pour une éventuelle déclinaison civile, pour les pompiers ou les services de l’équipement. D’ailleurs, ses designers étaient présents sur le terrain, pour voir leur « bébé » en situation. Hier soir lundi, c’est le cœur serré que les pilotes ont rendu leurs véhicules, mis sur un bateau pour descendre la mer Rouge et atteindre Djibouti. L’aventure reprendra le 4 mai sur le continent africain avec une nouvelle équipe de pilotes, pour arriver au Cap de Bonne Espérance le 8 juillet.

 

(Tiré du site de 20 minutes)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jul233pp

salut

les pompes sont de quelle origine ?

 

P1020845.jpg1..jpg.abb9bd032d4bfe8390685dd3db50f2b3.jpg

 

eh mais alors ça on s'y croirait !! :sol:

 

SAHARA1.jpg

 

top

 

qu'utilise tu pour ce rendu sable beige ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jer113wQ

Est-ce quelqu'un a des photos / des infos sur le Raid Saviem Croisière des Sables en 1977 ?

 

Bonjour,

J'ai le livre sur la croisiere des sables que veux tu savoir?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'ordre (ou à peu près !) :lol:

 

Le Renault fourgon 4 x 4 est une base (si mes souvenirs sont bons) Camionettes d'autrefois, et c'était un fourgon de pompiers, modifié comme dans le raid Cap Nord Le Cap.

Pas bien difficile car peu de transformation, finalement.

 

Sur la Croisière des Sables Berliet, j'en sais un peu plus depuis un article dans Camions d'hier et d'aujourd'hui ..... que je ne peux pas scanner, hélas.

Des photos d'un tour d'un des véhicules me combleraient ! :jap:

 

Les pompes sont en scratch (carte plastique et décalques maison).

 

49961589_2003AlpineCHRTComasb.jpg.741940a4c4b9a559da13e680ec6eb546.jpg

 

1047384741_2006MarocclassicFerrari.jpg1..jpg.3964057fcd414ebc83468f39d0a7326e.jpg

 

Quant au décor saharien de Claude, effectivement, on s'y croirait ! :love: ! :love: ! :love: !

D'autres ! D'autres !

 

Très heureux que vous trouviez interêt à e forum, n'hésitez pas à l'alimenter ! :jap:

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Là ce n'est pas l'Afrique mais j'espère que vous ne me considérerez pas hors sujt avec cette jolie R4 du raid Terre de Feu - Alaska. Quand a eu lieu ce raid ? Ce modèle réduit est sur un site de vente actuellemnt, je ne le connaissais pas, quelqu'un saurait me dire son origine ? (il est prétendu hors commerce). Merci.

1826318142_R4TdeFeu-Alaska.jpg.33d10d4410e4d43105c85049edee641f.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jul233pp

Dans l'ordre (ou à peu près !) :lol:

 

Le Renault fourgon 4 x 4 est une base (si mes souvenirs sont bons) Camionettes d'autrefois, et c'était un fourgon de pompiers, modifié comme dans le raid Cap Nord Le Cap.

Pas bien difficile car peu de transformation, finalement.

 

Sur la Croisière des Sables Berliet, j'en sais un peu plus depuis un article dans Camions d'hier et d'aujourd'hui ..... que je ne peux pas scanner, hélas.

Des photos d'un tour d'un des véhicules me combleraient ! :jap:

 

Les pompes sont en scratch (carte plastique et décalques maison).

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/440499/2003 Alpine CHRT Comas b.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/440499/2006 Maroc classic Ferrari.jpg1..jpg

 

 

Quant au décor saharien de Claude, effectivement, on s'y croirait ! :love: ! :love: ! :love: !

D'autres ! D'autres !

 

Très heureux que vous trouviez interêt à e forum, n'hésitez pas à l'alimenter ! :jap:

 

Olivier

 

 

du beau boulot ;) je ne connais pas le scratch c'est comme l'evergreen ?

je sais pas si j'arriverais a les faire :pfff: la minutie a cette echelle je suis pas trés doué :lol:

c'est domage (de pas en avoir dans le commerce)c'est typiquement le genre de pompe

que je cherche pour mon dio :)

le rendu est sympa entre la realité (photo) et ta station en tout cas :sol:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups ...... :D On emploie des mots en pensant que tout le monde les connaît ....... :ange:

Une création scratch, c'est une création totale ...........

Donc, les pompes, c'est une création totale :lol:

 

Accessoirement, je viens de retrouver les impresion papier que j'avais fait pour ces pompes (carburant, litres, etc....) si ça t'interesse : MP

Tu n'auras plus qu'à fabriquer les pompes autour et mettre un film plastique transparent dessus pour figurer la vitre .... ;)

 

Concernant la 4 L, et même si ma passion est Africaine, il n'y a pas de HS : ce topic est ouvert à tous les raids et transcontinentales ...... le souffle de l'aventure !

Et même si j'en suis l'initiateur, il appartient à tous !

 

Donc, concernant cette 4 L (belle réalisation au demeurant) je crois avoir aperçu quelque chose y ressemblant sur une des photos page 1 mais je ne suis pas sûr que ce soit la même ....

Désolé, pas d'info de ma part à ce jour :non:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Là ce n'est pas l'Afrique mais j'espère que vous ne me considérerez pas hors sujt avec cette jolie R4 du raid Terre de Feu - Alaska. Quand a eu lieu ce raid ? Ce modèle réduit est sur un site de vente actuellemnt, je ne le connaissais pas, quelqu'un saurait me dire son origine ? (il est prétendu hors commerce). Merci.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/536296/R4 TdeFeu-Alaska.jpg

 

 

En regardant attentivement la photo, il a du avoir lieu en 1965, ce raid.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici comment "L'Illustration" rendait compte de la première traversée automobile du Sahara, en Citroën, dans son numéro du 24 mars 1923.

 

935223752_Lillustration1ersaharaa.jpg.71c259b10051f191d8cb5e22ec1e59d9.jpg

 

Pour faire très simple, ce raid pouvait avoir 2 objectifs :

- Démontrer la pertinence des Citroën en milieu désertique et faire de la publicité à la marque

- Démontrer que les colonies d'Afrique de l'ouest pouvaient être atteintes par voie terrestre depuis celles d'Afrique du Nord, et donc, pas si lointaines de la métropole en créant une voie transaharienne

 

Et de façon secondaire :

 

- Montrer au militaires que le règne du chameau prenait fin et que l'automobile permettrai avec moins d'efforts de pacifier et contrôler ces immenses zones désertiques

- Montrer que le développement économique des colonies pouvait profiter à la métropole

- Etc .....

 

149500566_Lillustration1ersaharab.jpg.5114412917d51289aeec35b468a977b1.jpg

Ce raid n'est pas la Croisière Noire, mais bien la première traversée du Sahara en automobiles. La Croisière noire eu lieu un peu plus tard, et avait une volonté transcontinentale, avec une prolongation jusqu'à Madagascar.

N'oublions pas que nous sommes en pleine période de développement économique de notre Empire Colonial. La grande exposition universelle à venir va encore développer le sentiment d'importance de la France dans le monde propre à cette époque.

 

148439207_Lillustration1ersaharac.jpg.703d54a89682e02e14e228df8f4954fd.jpg

76775946_Lillustration1ersaharad.jpg.b521908f40891b0ad0857d19976d293d.jpg

1215655070_Lillustration1ersaharae.jpg.31301130967b2bf9bd58882690a103a5.jpg

Le format de l'Illustration est trop grand pour que cela puisse se scanner (de toutes façons, mon scan est HS :cry: ), ce sont donc des photos APN.

 

Pour mémoire et afin de reconnaitre simplement les véhicules des deux raids :

 

a / Première traversée du Sahara

 

1368791316_1923Croisierenoireb.jpg.8e32369370e68f868189f8b93b2ef2cc.jpg

Voir page 1 d'autres photos de ce véhicule.

 

b / Croisière Noire

 

397328178_1923archives3.jpg.138832f3982af244259a7a15b56b6778.jpg

 

Plus tard, Citroën organisera la Croisière Jaune (en Asie), la Citracit et la Croisière Blanche qui seront des fiascos.

Citroën reprendra plus tard ses raids, en particulier en 2 cv : Paris-persépolis, Paris-Kaboul et le Raid Afrique en 1973, Abidjan - Paris par le Ténéré .....

 

C'est une autre histoire ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LE RAID AFRIQUE CITROEN 1973

 

Fin 1972, début 73, Jacques Wolgensinger, Directeur de la communication Citroën, cherche une idée géniale pour valoriser sa marque.

 

André Citroën s'est rendu célèbre par son sens de la publicité, qui l'a ammené à créer ses grandes croisières automobiles, la Croisière Noire au travers de l'Afrique, la Croisière Jaune, jusqu'en Chine.

 

Dans cet esprit, Jacques Wolgensinger a développé des "raids", comme Paris - Kaboul ou Paris - Persépolis. Ces raids se sont déroulées en 2 cv, véhicule simple, basique, résistant, léger.

Les "raideurs" consultés sur une nouvelle destination se sont majoritairement accordés sur : l'AFRIQUE !

Ce sera donc l'Afrique, mais dans le sens Afrique France.

Après avoir songé à partir de Dakar, ce sera finalement d'Abidjan.

 

612617103_raid2cv19738.jpg.41d1f081a97fe1fe40661a393c91156c.jpg

raid2cv197310.jpg.9ae26448f23a001a668fe788d62e1cd0.jpg

 

 

Pour que l'aventure soit belle et l'exploit indiscutable, il est décidé de faire traverser le Ténéré par les 60 2 cv participantes (50 jeunes en équipes de deux, plus des accompagnateurs de l'organisationet des journalistes, qui vont se relayer sur les étapes) et les 8 camions Berliet.

N'oublions pas, Berliet avait longuement arpenté le Ténéré quelques années auparavant, et le constructeur de camion était proche de Citroën.

Total soutiendra aussi le raid.

 

raid2cv19731.jpg.a70985c66cc5a9babc8aae47c995151b.jpg

 

Tout le monde part d'Abidjan le 28 octobre 1973, pour le Burkina (la Haute Volta de l'époque), puis le Niger, l'Algérie et enfin la Tunisie.

 

Le raid est organisé en groupes, de couleur différente en cela qu'ils suivent un Berliet peint d'une certaine couleur : sable, vert, jaune, etc ...

Chaque groupe acquiert sa personnalité propre, avec ses individualités.

 

Ils connaîtront la chaleur lourde de la côte, la chaleur sèche et écrasante du Niger, le froid glacial du désert la nuit, et du Hoggar en altitude, le climat tempéré de la Tunisie, les pistes boueuses, le fech fech, la tôle ondulée....

 

Politiquement, ces pays étaient plus stables qu'ils ne le sont actuellement. En Algérie, où ils furent magnifiquement reçus, l'independance n'était pas très loin.

Ils purent aussi faire un pélerinage aux DEUX Berliet T100 qui y étaient à l'époque.

Aujourd'hui, un des deux à regagné les rives du Rhône ....

 

raid2cv19734.jpg.aa45888ff5e9ec14aa71bb819ef8fad3.jpg

raid2cv19737.jpg.3c961b5c211b3730c27ceb4eba9b7baf.jpg

raid2cv197314.jpg.30822cfc624ce695a95b14ade8fbde2f.jpg

 

Ce fut une aventure humaine extraordinaire.

Jacques Wolgensinger la raconte simplement dans son livre sobrement intitulé "Raid Afrique" et paru chez Flamarion en 1974 dans la collection "l'Aventure vécue".

 

Ont participé des 2 cv (2 cv 6, pas 2 cv 4, il fallait quand même un minimum de puissance !) en berlines comme en camionettes ou avec la carosserie Dyane.

Paul Berliet suivait en Land-Rover....

 

En miniatures, je ne connais que cette reproduction de Norev, en l'occurence parue en série presse. Inexacte (garde boues arrière non découpés, déco incomplète) mais, comme dit la formule, ayant le mérite d'exister !

 

raid2cv1973143e.jpg.9dcaf7db1204c606dad776f6debef8a2.jpg

 

Il est toutefois assez facile de réaliser d'autres véhicules du raid Afrique à partir de 2 cv au 1/43é, l'aménagement des voitures, comme la déco étant assez simples.

Je me suis servi des photos de la 2 cv orange n°1 (celle de Wolgensinger) à Rétromobile pour créer mes décalques.

 

raid2cv197317.jpg.947e7f7ded60600b70b13c2eb1e44674.jpg

raid2cv197318.jpg.a049b60d5d3a64872d3b4b9ad6b28932.jpg

 

C'est, autant que je le sache, un des derniers grands raids "de masse" sans esprit de compétition, au travers l'Afrique.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A signaler dans LA VIE DE L'AUTO du 4/3/10 2 pages (1° partie) sur l'expédition Rossion/De Précourt, la traversée du Sahara en DELAGE , fin 1924. La suite au prochain numéro !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

..... que je viens de lire !

Ils étaient complétement barjots !

Traverser le Sahara sans assistance ! Sans dépôts de carburant préalables ! Et quand un demi-arbre cassait, ils attendaient 3 ou 4 jours que passe un Touareg. Puis 1000 km à dos de chameau jusqu'au terminus du train et ils récupéraient (ou plutôt il récupérait, car seul l'un des deux remontait, l'autre restait à garder la voiture ! ! ! ! ) la pièce puis retour !

Il pouvait se passer un mois entre le départ et le retour ! ! !

Mais ils ont pu mener à bien leur périple ...

 

Suivant la formule classique : tous les fous ne sont pas enfermés ! ! !

 

Fabriquer la miniature ne doit pas être trop difficlie fut le nombre de photos sous tous les angles et le côté rustique et simple, voire simpliste de la carrosserie, mais quid de la couleur ! ? ! ?

 

Toujours le même problème ............

 

Pa railleurs, Eligor sort le Kerax de Cape to Cape.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai hésité à l'acheter, puis finalement, pour ne pas décourager la bonne volonté de mon pressier, j'ai pris le Renault Fainéant de chez Altaya.

 

Et dans le fascicule : divine surprise !

 

P1030055.jpg.0463ccccbbf79a3440bb4aec68d32e52.jpg

 

Ce Renault a participé au 1er rallye raid (????) Mediterranée Le Cap de 1951 sous l'immatriculation 7138 N 75 (ou 7139 ???) accompagné dans l'équipe Renault par deux 4 cv, une Savane, une Prairie et une fourgonnette 80 kg.

 

D'après Altaya, il s'est bien classé ....

 

Ceux qui en savent plus sont les bienvenus ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...