Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
1/43ème

Raids automobiles Sahariens, Africains et autres


oliverboul
 Partager

Messages recommandés

Un aller retour entre Trun (la Normandie, l'usine Heller) et Bamako ....

 

ob_94f51b420f7cb3be9cb5b063b1dbf0f8_2013ecpa255d034-034.jpg

Je pense que je vais retourner à Trun avec la 12,7 du VAB ....

 

P1150280.jpg

Comme disait Fernand Raynaud : Y'a comme un défaut !

Bon, ça le fera quand même, mais c'est pas terrible ....

 

P1150274.jpg

Le plan de montage laisse toujours la part belle à l'improvisation ....

 

P1150277.jpg

 

P1150279.jpg

 

Bon, j'y travaille tranquillou, un autre GBO étant en train de sortir des moules pour un amateur ....

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas facile pour moi le forum ces temps-ci .... Obligé de m'identifier à chaque connection et la plupart du temps, ça ne marche pas ...

 

Bon, des nouvelles du VAB ...

 

P1150318.jpg

Un rajout d'un truc à l'arrière dont je ne sais pas à quoi ça sert mais bon ....

 

P1150319.jpg

Par contre, j'ai refait la "cage porte-bagage" à l'arrière car les tuteurs sont à l'extérieur du treillis et pas à l'intérieur ...

Il va être toutes portes ouvertes car positionné sur un diorama.

Voilà !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tombé par hasard là dessus en rangeant mon garage ...

Polystil.jpg

Une land-Rover a attiré mon attention ....

 

Land raid america.jpg

Au 1/25é, mais bon catalogue 1981, ça nous rajeunit pas !

 

Presque fidèle à l'original !

 

015a_1.jpg

 

000_24.jpg

 

005_89.jpg

Pas plus d'info sur ce raid italien pour une raison simple : j'ai pas été en chercher ! :D !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info et les amateurs: J'ai vu ce matin une bande dessinée sur Saint Exupéry et sa présence à Cape Juby fin des années '29 début '30. "Saint Exupery, le seigneur des sables" de Saint-Dizier et Fernandez aux éditions Glénat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ! Cap Juby ! L'océan Atlantique derrière et l'océan de sable devant ... St Ex et sa gazelle apprivoisée ...

Toute une légende naissait dans cet ermitage des sables, perdu en pleine discidence, au milieu de nulle part ....

 

1918 1936.jpg

 

Un peu plus à l'est, retour au Mali, avec un VAB de l'opération Serval.

Les dernières nouvelles ...

 

P1150329.jpg

 

Modification de la peinture de l'intérieur. J'ai trouvé du blanc dans les photos piochées sur le net, plutôt que du vert ...

 

P1150326.jpg

 

Création ou plutôt re-création de la cage servant de coffre à bagages sur le toit.

Mise en place des volets blindés sur les fenêtres de la partie transport de troupes.

 

P1150333.jpg

 

Deux vues de l'intérieur

 

P1150328.jpg

 

Et quelques accessoires

 

P1150330.jpg

Surmoulage des plaques PSP du GMC Altaya (prise d'une empreunte nette dans la pate à modeler pour enfants, coulage de la résine, ébavurage et re-perçage des trous). Curieusement, la dimension va impec pour le VAB, qui est au 1/35é alors que le GMC est au 1/43é ....

Et les assemblages sont toujours un peu approximatifs ....

Soit les maquettes Heller de ma jeunesse étaient mieux conçues, soit avec l'âge je deviens plus exigeant !

On va dire que c'est la seconde solution ! :lol: !

Parallèlement, je bosse aussi sur les éléments du décor, mais ce sera l'objet d'une 'publication' séparée et dédiée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Retour sur les essais du Willème W 8 SAT dans le Grand Erg Saharien ....

 

P1150297.jpg

 

 

P1150298.jpg

 

 

P1150299.jpg

 

Rien à voir, juste une annonce :

Bourse d'échange de miniatures à ROCHEFORT (17) ce dimanche 26 octobre !

 

 

 

 

Message reçu !! J'y serai de bonne heure et de bonne humeur .... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme la présence de Serpolet, ainsi que sa bonne humeur et son esprit fécétieux! ! !

 

Suite à discussion avec Henri, donc ...

Deux GBO 15 P 6 x 6, carrossés oil field body.

 

Le premier, le célèbre Berliet GBO de Dinky Toys au 1/50é (ou 1/55é, va savoir...) et le second scratch by myself au 1/43é (d'après les plans de la fondation Berliet, donc, et je soutiens ce que j'avance ! ;) ! comme disait Nabila - :ange: )

 

P1150342.jpg

On pourrait facilement conclure à une taille identique, grace à une illusion d'optique, que l'on va renforcer ...

P1150344.jpg

 

P1150338.jpg

 

P1150339.jpg

Alors qu'en fait, bien sûr, le Berliet GBO Dinky Toys est forcément plus petit ....

 

P1150343.jpg

 

P1150341.jpg

 

P1150345.jpg

Si j'ose dire : y a pas photo ! :lol: !

MP pour Henri : Le TBO est reparti avec moi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des nouvelles du Mali .... Début de la peinture de l'extérieur.

 

P1150351.jpg

C'est vrai que ça semble curieux comme couleur, entre ce noir charbon et ce vert prairie (le marron n'est pas passé sur ces photos) mais sur les vrais, ça y ressemble ....

Tous beaux tous propres au défilé du 14 juillet :

 

P1140235.jpg

 

P1140265.jpg

Et la plupart des véhicules engagés au Mali ont gardé cette livrée "Europe de l'ouest'.

 

P1150348.jpg

Avec accessoires.

La partie arrière doit être légèrement modifiée pour s'adapter....

 

P1150349.jpg

 

 

 

P1150347.jpg

Et voilà .... Y'a encore pas mal de boulot de finitions pour en faire quelque chose d'acceptable ....

Et à propos de "je soutiens bien ce que j'avance", le premier qui, pour ceux qui n'auraient pas compris, poste une photo de profil de Nabila a le droit de rejouer ! :lol: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa la peinture

 

Dit moi, d'où viens la chèvre sur ton Dinky??? pas d'origine ça????

 

 

Tu parles ! En effet elle est pas d'origine. J'avais dû bricoler ça avec des morceaux de grappe plastique ! ! !

Je crois que celle d'origine du Dinky était pas beaucoup plus vraissemblable ....

 

C80210.jpg

.... Sans parler de la manivelle, du coté opposé à la roue de secours.

Mais bon, ce n'était qu'un jouet, et bien ressemblant quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'intérieur du VAB :

 

P1150352.jpg

 

.... et, dans le double objectif de pédagogie et de donner un coté canaille à ce topic qui manque parfois un peu de fantaisie ( ... :ange: ... ) et à la demande de centaines d'internautes qui ont bloqué mes MP, voici la photo de Nabila, histoire de soutenir ce que j'avance !

 

nabila 3.jpg

VoilàVoilàVoilàVoilà ..............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'intérieur du VAB :

 

P1150352.jpg

 

.... et, dans le double objectif de pédagogie et de donner un coté canaille à ce topic qui manque parfois un peu de fantaisie ( ... :ange: ... ) et à la demande de centaines d'internautes qui ont bloqué mes MP, voici la photo de Nabila, histoire de soutenir ce que j'avance !

 

nabila 3.jpg

VoilàVoilàVoilàVoilà ..............

 

 

Elle a un joli visage... mais je n'aime pas ses mains!

 

 

...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rêve ou le message de Mario Net a disparu ..... ? :??: ?

Retour de pudeur ? Intervention des modos ?

Va savoir ! Si on ne peux plus évoquer chassis et lois de la physique (la pesanteur, les contraintes poids/charge, etc ...), où allons nous !

Quand les bornes sont dépassées, y'a plus de limite ! :lol: !

 

Well, le VAB en compagnie d'un de ses grands anciens ...

 

P1150353.jpg

 

L'AMX 13 VCI (véhicule de combat d'infanterie). Encore un modèle Heller, monté par mes soins y'a ..... pfttttt ..... au moins .. Boudiou ! Peut-être même plus ! ! ! ! ! !

 

P1150356.jpg

 

P1150355.jpg

Donc, vu que :

1/ Mon voisin vient de me prêter 2 volumes reliés de l'Illustration pour 1930 et que j'ai déjà repéré des pages sur le rallye du centenaire (de la conquête de l'Algérie) et de divers raids aériens (entre autres)

2/ Par un faux mouvement, j'ai foutu en l'air le carton où j'avais entreposé tout les éléments devant servir à mon dio ( des bonshommes, une moto, des bidons, etc ....)

ça risque de retarder un peu mon chantier ..... :pfff:

Sans compter que le VAB est loin d'être fini (bouchage des trous, détails, patine, salissures, etc ....).

Donc, le combat continue !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rêve ou le message de Mario Net a disparu ..... ? :??: ?

Retour de pudeur ? Intervention des modos ?

Va savoir ! Si on ne peux plus évoquer chassis et lois de la physique (la pesanteur, les contraintes poids/charge, etc ...), où allons nous !

Quand les bornes sont dépassées, y'a plus de limite ! :lol: !

 

Well, le VAB en compagnie d'un de ses grands anciens ...

 

P1150353.jpg

 

L'AMX 13 VCI (véhicule de combat d'infanterie). Encore un modèle Heller, monté par mes soins y'a ..... pfttttt ..... au moins .. Boudiou ! Peut-être même plus ! ! ! ! ! !

 

P1150356.jpg

 

P1150355.jpg

Donc, vu que :

1/ Mon voisin vient de me prêter 2 volumes reliés de l'Illustration pour 1930 et que j'ai déjà repéré des pages sur le rallye du centenaire (de la conquête de l'Algérie) et de divers raids aériens (entre autres)

2/ Par un faux mouvement, j'ai foutu en l'air le carton où j'avais entreposé tout les éléments devant servir à mon dio ( des bonshommes, une moto, des bidons, etc ....)

ça risque de retarder un peu mon chantier ..... :pfff:

Sans compter que le VAB est loin d'être fini (bouchage des trous, détails, patine, salissures, etc ....).

Donc, le combat continue !

 

J'ai fais le même et certainement à la même époque (il y a autant de pftttt que pour toi)!

Mais pas de photos, il doit être dans une caisse quelque part au grenier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grace à la bienveillance de mon ami François 'DoubleFile' (que je salue et remercie au passage), j'ai récupéré les photos suivantes :

 

raid skoda.jpg

Selon toute vraissemblance, c'est une Skoda des années 50 qui a réalisé un raid entre Alger et Le Cap.

Une recherche rapide sur le net ne m'a pas permis de trouver d'infos du tout.

 

skoda raid_0001.jpg

Et c'est domage, car on a le tour de la voiture ainsi que sa couleur !

 

skoda raid_0003.jpgSi quelqu'un a des infos sur ce véhicule (je ne suis même pas sûr du modèle !), ce serait super sympa d'en faire profiter les autres ! ! !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Modèle 87, je ne sais pas .... :??:

En tous cas c'est c'est certainement un modèle V8 à l'arrière.

J'essaierai d'écumer le net quand j'aurai plus de temps ...

 

Restons dans les raids.

J'ai commencé à dépouiller les deux volumes de l'Illustration 1930 et je suis tombé là dessus (entre autres, j'ai pas fini ! ! !)

(Je vous engage pour ceux que ça interesse à enregistrer ces fichiers pour les lire plus à l'aise ensuite, une fois grossis)

 

P1150370.jpg

Rien que le titre, c'est déjà l'aventure !

Quant au véhicule, je me demande si on n'en n'a pas vu de semblables ailleurs !

 

P1150372.jpg

 

P1150371.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grace à la bienveillance de mon ami François 'DoubleFile' (que je salue et remercie au passage), j'ai récupéré les photos suivantes :

 

raid skoda.jpg

Selon toute vraissemblance, c'est une Skoda des années 50 qui a réalisé un raid entre Alger et Le Cap.

Une recherche rapide sur le net ne m'a pas permis de trouver d'infos du tout.

 

skoda raid_0001.jpg

Et c'est domage, car on a le tour de la voiture ainsi que sa couleur !

 

skoda raid_0003.jpgSi quelqu'un a des infos sur ce véhicule (je ne suis même pas sûr du modèle !), ce serait super sympa d'en faire profiter les autres ! ! !

 

 

J'avais déjà entendu parler de cette voiture sur un autre topic. J'ai cherché et par chance je suis retombé assez rapidement dessus:

"Souvenirs du tour du monde d'Hanzelka et Zikmund, ingénieurs tchèques, en 1947, au volant d'une Tatra 87"

Photos anciennes avec des anciennes !!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ce lien, qui m'a permis de récupérer une photo supplémentaire.

 

1947 Hanzelka et Zikmund tatra 87-jc.jpg

Je vais essayer de chercher à droite et à gauche si je trouve pas plus d'infos ...

Well, des nouvelles du Mali ....

 

P1150431.jpg

 

P1150430.jpg

 

P1150432.jpg

Je viens de le passer au 'jus' noir mat dillué au white spirit, puis jus marron, puis jus blanc. C'est poussiéreux le Mali ...

J'ai crée un petit coffrage en bois (de l'Evergreen 0.5 mm) pour recueillir deux boites de cartouches pour la 12,7, cf cette photo.

operation-serval-point-de-situation-du-17-janvier-2013.jpg

J'ai aussi moulé des sacs militaires pour les fixer dans des endroits vraissemblables.

Les plaques de désensablement sont fixées sur le coté droit et le cable de remorquage sur le coté gauche.

Le bloc mitrailleuse n'est pas fixé car il faudra voir une fois sur le dio s'il faut l'orienter d'un coté ou d'un autre.

La suite au prochain numéro !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rêve ou le message de Mario Net a disparu ..... ? :??: ?

Retour de pudeur ? Intervention des modos ?

Va savoir ! Si on ne peux plus évoquer chassis et lois de la physique (la pesanteur, les contraintes poids/charge, etc ...), où allons nous !

Quand les bornes sont dépassées, y'a plus de limite ! :lol: !

 

Well, le VAB en compagnie d'un de ses grands anciens ...

 

P1150353.jpg

 

L'AMX 13 VCI (véhicule de combat d'infanterie). Encore un modèle Heller, monté par mes soins y'a ..... pfttttt ..... au moins .. Boudiou ! Peut-être même plus ! ! ! ! ! !

 

P1150356.jpg

 

P1150355.jpg

Donc, vu que :

1/ Mon voisin vient de me prêter 2 volumes reliés de l'Illustration pour 1930 et que j'ai déjà repéré des pages sur le rallye du centenaire (de la conquête de l'Algérie) et de divers raids aériens (entre autres)

2/ Par un faux mouvement, j'ai foutu en l'air le carton où j'avais entreposé tout les éléments devant servir à mon dio ( des bonshommes, une moto, des bidons, etc ....)

ça risque de retarder un peu mon chantier ..... :pfff:

Sans compter que le VAB est loin d'être fini (bouchage des trous, détails, patine, salissures, etc ....).

Donc, le combat continue !

 

 

Pareil pour moi Olivier, j'avais monté le 13 sanitaire..... 1976 si je m'abuse..... Ainsi que la série compléte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une Tatra.

Capture d’écran (412).png

Modele 87 ?

 

 

 

 

 

 

Bien vu Henri !

Tellement branché dans mon truc, persuadé que Tchèque = Skoda, que j'ai lu ton post sans le voir ...

Et quand on sait que les deux aventuriers qui ont sillonné Afrique et Amérique du Sud s'appellent Hanzelka et SZikmund, le net est un peu plus prolixe....

Quans en plus on parle ou on lit le tchèque (ce qui n'est évidament pas mon cas !) c'est encore mieux !

 

Well, une vidéo avec quelques extraits d'époque :

http://www.tyden.cz/rubriky/ku [...] 17047.html

 

Bon, en Tchèque la vidéo, naturellement !

Et en anglais, un peu plus lisible par la plupart d'entre nous ....

http://jalopnik.com/5822618/the-two-czechs-who-drove-across-the-world-in-a-tatra

 

 

Même si l'essentiel des infos et des photos (et du texte ci-dessous) est lié au voyage sud-américain, pour preuve la Tatra est bien passée sur le continent africain....

H and K photos.jpg

 

In April 1947, two wild and crazy Czechs set off from Prague in a Tatra 87 and drove 40,000 miles across Africa and South America. Přes Kordillery (“Across the Cordilleras”) is their book about the middle part of the trip: from Buenos Aires to Lima, across the world’s then-highest road. It is, as one would expect, the holy mother of road trips.

Jiří Hanzelka and Miroslav Zikmund were college friends in Prague when they devised what must surely be one of the most audacious road trips ever undertaken. Their studies cut short by the German invasion of Czechoslovakia, they spent the years of World War II planning their trip to exacting detail. When the war was over, Hanzelka and Zikmund presented their plan to Tatra, who were so impressed with the planning that they gave the pair a Tatra 87, Hans Ledwinka’s breathtaking, streamlined wonder, until then the favorite plaything of Czechoslovakia’s Nazi occupiers. Hanzelka and Zikmund spent three months at Tatra’s factory in Kopřivnice to learn the workings of the 87 inside out. They knew that in the deserts, highlands and jungles of their forthcoming trip, the only mechanics they could count on were themselves.

1177059511_zikmundhanzelka.jpg

 

Their 1957 book Přes Kordillery covers the 1949 leg of their trip from Buenos Aires across the pampas to Argentina’s Andean cities, up north to the Bolivian border, across the high passes, deep valleys and flat, oxygen-starved expanses of the Altiplano, then down from the mountains to Lima on the Pacific coast of Peru. It is a remarkable work, for its artistic beauty, for its keen observations, and for the sheer perseverence it took Hanzelka and Zikmund to drag unsupported that alien submarine of a car across what was then seriously Third World territory. They ford icy streams, drive up and down the deadly Yungas Road, and at one point, they stop to repair the front suspension on the Tatra at 15,500 feet above sea level, on their way to Ticlio in Peru, which was then the highest road pass in the world.

I’ve never been to Bolivia or Peru, but I did travel in January 2011 some of the same roads in northern Argentina that Hanzelka and Zikmund traveled. The provincial dirt roads which snake across remote, 13,000-ft passes look and feel much the same. But the highway up north to Bolivia—which, in 1949, looked like a strech on the Lubumbashi–Kinshasa road—is two lanes of smooth, high desert road zen, where one can comfortably travel a few hundred miles a day. The Tatra averaged 30.

afrika.jpg

On their return home, they published several illustrated books of their trips. Until 1968, that is, when they ended up on the wrong side of the Prague Spring and couldn’t publish again until the fall of Communism, which, happily, both of them lived to see. They are proof that wild, seemingly impossible road trips are the key to a long and happy life, for while Jiří Hanzelka passed away in 2003 at the age of 83, Miroslav Zikmund lives on, a feisty gentleman of 92, working in the Czech city of Zlín. High overhead, the main-belt asteroid <grandiose than Hanzelka’s and Zikmund’s, who followed their first road trip with a five-year drive across Asia in two Tatra 805 prototypes between 1959 and 1964.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Retour sur le front ...

 

P1150437.jpg

 

J'ai depuis rajouté les antennes, les disques de limitation de vitesse (80 et 90), j'ai peint les modifs faites à l'alimentation de la 12,7 (en blanc sur les photos ci-dessous) ....

 

P1150436.jpg

 

 

P1150435.jpg

 

Je me suis à chaque étape su montage, référé au HS n° 1 de Steel Masters, consacré aux blindés français, de 1916 à 2013.

 

P1150440.jpg

Il y a 2 chapitres sur le VAB...

 

P1150439.jpg

... ça aide !

Je vais pouvoir maintenant me consacrer au dio.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...