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1/43ème

Raids automobiles Sahariens, Africains et autres


oliverboul
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.....je reprends, mon ordi ayant tenté sans succès de gagner son indépendance ! :??::lol:

 

Cette mission Alger Gao Alger avait pour but de tester ce que l'on appele des véhicles à huile lourde, en clair des Diesels.

Il s'agissait en fait d'un concours, dont le but était de démontrer la possibilité d'organiser au travers du désert un service régulier et économique de transport de marchandises par automobiles.

Les véhicules Renault avaient sur leur bache " Liaisons Commerciales transsahariennes".

 

Des véhicules des 4 firmes françaises sont inscrites : 2 renault, 2 Berlet, 2 laffly et 2 saurer.

Un des camions Renault ne terminera pas le trajet aller : moteur HS.

 

Merci de cette photo qui permet d'évoquer ce raid transsaharien ! :jap:

 

 

A propos de HS, ce forum vient d'atteindre 1 % du nombre de pages du forum camions Altaya ! :lol:

 

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Il reste juste à immatriculer ce véhicule mais sinon, je considère qu'il est terminé. D'ailleurs il a terminé ses essais sur piste :lol:

 

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Mais bon, les camions Citroên n'étaient pas réputés pour leur bonne tenue sur piste ....

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Trouvé il y a quelques minutes sur le net, le site de l'Ile d'Yeu.

Infos avec photos tout à fait sympa d'une traversée du désert vers le Mali avec passage à Bidon V.

 

http://www.iledyeu.biz/yeumali/page4.php?T=8

 

Je vous engage à aller y faire un tour ! C'est sympa comme tout, quoique moderne !

 

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Bidon V

 

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Le désert pour y aller

 

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Un car de la SATT à Tmbouctou !

 

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Des trois grandes marques françaises d'automobiles, en matière de raids en général et africains en particulier, Peugeot a été le plus discret.

La Mission Proust dans les années 20, Mercier De Cortanze et leur 203 familiale du record Paris le Cap en 1951, le raid Peugeot en 1987, Didier Pijolet en 2000 et on a quasiment fait le tour.

 

Pour Citroën, quelques opérations emblématiques et très médiatiques comme on dit aujourd'hui comme la traversée du Sahara en auto-chenilles, puis la Croisière Noire, la Croisière Jaune, l'amorce de Croisière Blanche, puis, dans les années 70 Paris- Persépolis, Paris Kaboul et le raid Afrique au départ d'Abidjan en 1973 en 2 cv, organisés par le service communication de Jacques Wolgensinger.

 

Moins comunicative, quoique souvent plus efficace : Renault !

 

Entre les Raids Gradis Estienne des années 20 et le Sherpa 2 et le Kerax de Cape to Cape, il s'en est passé quelque uns, sans même aborder le Raid Saviem Croisière des sables de 1977.

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Nous allons essayer de garder une chronologie.

 

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Donc, un résumé des raids Renault depuis la fin de la seconde guerre mondiale (merci "Camions d'hier et d'aujourd'hui") et on attaquera, même si c'est de la redite sur ce forum par le Renault 6 roues 10 cv de 1923/24 du modèle de celui utilisé par la Mission Gradis Estienne Franchet d'Espeyrey.

Pour mémoire, ce raid était en concurrence avec la croisière noire. Parties avant, les Citroën ont été rattrapées en chemin. Sur le sol dur du reg, les roues sont supérieures aux chenilles ... :)

 

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Les Renault (à part le véhicule des époux Delingette accompagnés par Bonnaure, qui iront jusqu'au Cap) font le chemin du retour vers l'Algérie alors que les Citroën continueront jusqu'à l'Océan Indien, même jusqu'à Madagascar, colonie française à l'époque.

 

Ce modèle est une création totale (un scratch) avec une carrosserie en carte plastique et des roues (jumellées) en boutons de mercerie.

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Le capot moteur est en Sintofer (priez pour nous :lol: !).

 

Je vais poster sur un message suivant les différentes miniatures que je connais de ce 6 roues Renault.

 

Je n'ai naturellement pas la prétention d'être exaustif, même sur l'Afrique, mais certainement pas sur le reste du monde. N'hésitez pas à alimenter ce forum de vos connaissances !

 

Olivier

 

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Mission Berliet / Opération Gas Oil 1953 !

ça y est, mon petit Berliet est terminé, Merci Sophie pour les décalques !

 

Histoire de tirer à la ligne, voici la génèse du bestiau, de son origine Altayenne, jusqu'à nos jours :

 

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Pas si différent du modèle Altaya que ça, en fait ! :lol::lol::lol:

 

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Vous l'avez sans doute remarqué, il fait un peu plus froid ces temps-ci en France qu'en plein midi au coeur du Tanezrouft....

Tout ça pour dire que ça laisse du temps pour bricoler des miniatures....

 

J'avais fait il y a quelques mois un atelage type grumier pour cet UNIC. Pas satisfait, je l'ai remplacé ce matin par un plateau oil field body.

 

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Vous l'avez sans doute remarqué, il fait un peu plus froid ces temps-ci en France qu'en plein midi au coeur du Tanezrouft....

Tout ça pour dire que ça laisse du temps pour bricoler des miniatures....

 

J'avais fait il y a quelques mois un atelage type grumier pour cet UNIC. Pas satisfait, je l'ai remplacé ce matin par un plateau oil field body.

 

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Sympa cet ensemble, j'aime beaucoup.

 

Le Land restera dessus?

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Merci de ces commentaires :jap:

 

Non, la Land Rover n'est pas appelée à rester sur le plateau, mais je l'avais achetée le dimanche d'avant dans une bourse et ne l'avais pas encore rangée ...

Je ne sais pas d'ailleurs :

1 / quelle affectation lui donner

2 / que mettre sur mon plateau (à part des tuyaux, pas envie)

 

Vais y réfléchir, idées bienvenues ... ;)

 

 

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Pour continuer sur l'hitoire des raids africains de Renault, une aventure interessante par un homme extraordinaire, Georges ESTIENNE, dont l'histoire se confond avec celle de la traversée du Sahara en automobiles ...

 

"Un jour de 1927, écrit Louis Casteix, j'étais à Billancourt aux usines Renault, lorsqu'il (Georges Estienne) nous quitta à bord d'une torpedo 6 cv Renault toute blanche. Seul, sans mecanicien, la voiture à peine rodée..... "Je la roderai en traversant le Sahara", dit il"

"Georges ESTIENNE voulait prouver une fois pour toute que n'importe qui pouvait traverser le Sahara" raconte Frison Roche.

 

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Parti d'Oran le 10 janvier, il arrive à Niamey le 15 janvier au matin.

Selon la coutume en vogue lors des raids automobiles de l'époque, il remet au Gouverneur général, avec plus d'un mois d'avance, les journaux de Paris et d'Alger !

 

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Le 18 janvier, il est à Fort Lamy !

Il va s'attarder au Sénégal, au Dahoney, en Haute-Volta avant de retourner à Alger.

Pour la première fois, un homme seul a traversé le Sahara dans les deux sens, à bord d'une voiture non préparée.

 

Attention, cet homme n'est pas n'importe qui : Georges ESTIENNE, avec son frère René, à ouvert moult pistes dans le Sahara, dont celle du Tanezrouft. Il a crée la Ligne du Hoggar, la ligne de Bidon V, la SATT, un certain nombre de bordj, dont celui de Reggan ...

Un sacré bonhomme ! On retrouve l'histoire de sa vie dans un très beau petit livre auquel j'ai emprunté ces informations et quelques textes : "Ligne du Hoggar" par Arlette Estienne-Mondet / Editions PC - 12 euros en 2005 / Lecture largement recommandée !

 

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La voiture vient d'une collection consacrée aux véhicules postaux. Démontée, modifiée, repeinte.

 

 

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Merci de ces commentaires :jap:

que mettre sur mon plateau (à part des tuyaux, pas envie)

 

Vais y réfléchir, idées bienvenues ... ;)

 

 

 

A l'origine, ce camion transportait quoi, du tube?

 

Je trouve que le Land va bien dessus. Pourquoi ne pas le laisser, solidement sanglé + quelques bidons et accessoires...........

 

 

 

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Les carrosseries oil field body avaient pour but de transporter tout ce qui pouvait servir à la prospection et l'exploitation pétrolière, en particulier du tube ....

 

C'est vrai que laiser la Land-Rover dessus est une bonne idée, même si a priori c'est un modèle postérieur à l'UNIC ....

 

A y réfléchir ...

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Invité §jef755Vc

Une Jeep de chez IXO, la Jeep de la collection James Bond, une 2cv Sahara, ou un vieux Land série 1 de chez Oxford irait bien aussi ...

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J'y reviendrais à cet UNIC ......

 

Mais restons dans les camions, et dans les Raids !

 

1950 !

Le 28 décembre, 39 voitures quittent Alger. Elles arriveront le 23 février 1951 au Cap, après 31 journée de course effective.

 

dans les concurents, on retrouve deux 4 cv Renault.

La victoire sera pour le Cne Monnier sur pick-up Delahaye.

 

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Peu pensaient que les deux 4 cv arriveraient à tenir le pari des 16000 km de course, d'une course pour laquelle elle ne sont a priori pas armées !

Voitures très populaires à l'époque, on dira qu'elles ont gagné à l'applaudimètre.

Ce "succès" va rejaillir sur les autres véhicules de la marque au losange, dont un R-2152 de 5 tonnes, le fa

 

 

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J'y reviendrais à cet UNIC ......

 

Mais restons dans les camions, et dans les Raids !

 

1950 !

Le 28 décembre, 39 voitures quittent Alger. Elles arriveront le 23 février 1951 au Cap, après 31 journée de course effective.

 

dans les concurents, on retrouve deux 4 cv Renault.

La victoire sera pour le Cne Monnier sur pick-up Delahaye.

 

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Peu pensaient que les deux 4 cv arriveraient à tenir le pari des 16000 km de course, d'une course pour laquelle elle ne sont a priori pas armées !

Voitures très populaires à l'époque, on dira qu'elles ont gagné à l'applaudimètre.

Ce "succès" va rejaillir sur les autres véhicules de la marque au losange, dont un R-2152 de 5 tonnes, le fa

 

 

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J'y reviendrais à cet UNIC ......

 

Mais restons dans les camions, et dans les Raids !

 

1950 !

Le 28 décembre, 39 voitures quittent Alger. Elles arriveront le 23 février 1951 au Cap, après 31 journée de course effective.

 

dans les concurents, on retrouve deux 4 cv Renault.

La victoire sera pour le Cne Monnier sur pick-up Delahaye.

 

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Peu pensaient que les deux 4 cv arriveraient à tenir le pari des 16000 km de course, d'une course pour laquelle elle ne sont a priori pas armées !

Voitures très populaires à l'époque, on dira qu'elles ont gagné à l'applaudimètre.

Ce "succès" va rejaillir sur les autres véhicules de la marque au losange, dont un R-2152 de 5 tonnes, le fa

 

 

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1950 !

Le 28 décembre, 39 voitures quittent Alger. Elles arriveront le 23 février 1951 au Cap, après 31 journées de course effective.

 

Dans les concurents, on retrouve deux petites 4 cv Renault.

La victoire sera pour le Capitaine Monnier sur pick-up Delahaye.

Peu pensaient que les deux 4 cv arriveraient à tenir le pari des 16000 km de course, d'une course pour laquelle elle ne sont a priori pas armées !

Voitures très populaires à l'époque, on dira qu'elles ont gagné le respect à l'applaudimètre.

 

Ce "succès" va rejaillir sur les autres véhicules de la marque au losange, dont un R-2152 de 5 tonnes, le fa ( :non: Ah, les joies de l'informatique !)

.... le fameux Fainéant qui défilera dans les rue du Cap avec les autres véhicules jusqu'à l'Ambassade de France.

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L'intérêt de l'épreuve est tel que les organisateurs décident de la reproduire tous les deux ans.

 

Le 3 janvier 1952, le second rallye Mediterranée - Le Cap part d'Alger. 53 voitures sont inscrites.

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(Delahaye)

 

Le 3é rallye sera un Le Cap - Alger, en 44 jours. Il est remporté par Martignoni sur Fiat 1100 TV.

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La 4é édition part d'Alger le 7 janvier 1959. Aux premières places, Mercedes et Citroen. Deux camions Unic plateau sont engagés. Ils terminent aux 6é et 7é rang.

 

Suite à différents problèmes politiques, notament dans le futur Zaïre, le 5é rallye ne fera que Alger - Bangui et retour, en décembre 1960.

En 1962, pour des raisons politiques évidentes, il n'y aura pas de 6é rallye.....

 

 

Puisque nous parlons de raids en Renault, voici le Fainéant (Collections Camions Altaya) et ses deux 4 cv (collection Presse) et une des 4 cv sur base Heller.

 

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Photo prises sur le net ou de la gentillesse de certains (qui se reconnaitront :jap: ) et miniatures par mes soins.

Informations tirées de l'excellent "Exploits et Fantasmes transsahariens" de D et P Bejui, éditions La Régardanne.

 

A +

 

Olivier

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Invité §tin007eG

1950 !

Le 28 décembre, 39 voitures quittent Alger. Elles arriveront le 23 février 1951 au Cap, après 31 journées de course effective.

 

Dans les concurents, on retrouve deux petites 4 cv Renault.

La victoire sera pour le Capitaine Monnier sur pick-up Delahaye.

Peu pensaient que les deux 4 cv arriveraient à tenir le pari des 16000 km de course, d'une course pour laquelle elle ne sont a priori pas armées !

Voitures très populaires à l'époque, on dira qu'elles ont gagné le respect à l'applaudimètre.

 

Ce "succès" va rejaillir sur les autres véhicules de la marque au losange, dont un R-2152 de 5 tonnes, le fa ( :non: Ah, les joies de l'informatique !)

.... le fameux Fainéant qui défilera dans les rue du Cap avec les autres véhicules jusqu'à l'Ambassade de France.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/440499/Renault Faineant _le_Cap_3.jpg

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L'intérêt de l'épreuve est tel que les organisateurs décident de la reproduire tous les deux ans.

 

Le 3 janvier 1952, le second rallye Mediterranée - Le Cap part d'Alger. 53 voitures sont inscrites.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/440499/1953 Delahaye 235 c.jpg

(Delahaye)

 

Le 3é rallye sera un Le Cap - Alger, en 44 jours. Il est remporté par Martignoni sur Fiat 1100 TV.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/440499/Fiat 1900 Alger le Cap c.jpg

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La 4é édition part d'Alger le 7 janvier 1959. Aux premières places, Mercedes et Citroen. Deux camions Unic plateau sont engagés. Ils terminent aux 6é et 7é rang.

 

Suite à différents problèmes politiques, notament dans le futur Zaïre, le 5é rallye ne fera que Alger - Bangui et retour, en décembre 1960.

En 1962, pour des raisons politiques évidentes, il n'y aura pas de 6é rallye.....

 

 

Puisque nous parlons de raids en Renault, voici le Fainéant (Collections Camions Altaya) et ses deux 4 cv (collection Presse) et une des 4 cv sur base Heller.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/440499/P1050001.jpg1..jpg

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Photo prises sur le net ou de la gentillesse de certains (qui se reconnaitront :jap: ) et miniatures par mes soins.

Informations tirées de l'excellent "Exploits et Fantasmes transsahariens" de D et P Bejui, éditions La Régardanne.

 

A +

 

Olivier

 

 

 

 

j'aime bien ton fainéant...

@+

 

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Document sympa ...... et quelle aventure, avec ces voitures de série, très largement chargées !

Merci de nous l'avoir fait connaître ! :jap:

 

Accessoirement, j'ai un chargement définitif sur mon Unic .... La 2 cv ne va pas s'envoller ! :lol:

 

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Invité §tin007eG

Document sympa ...... et quelle aventure, avec ces voitures de série, très largement chargées !

Merci de nous l'avoir fait connaître ! :jap:

 

Accessoirement, j'ai un chargement définitif sur mon Unic .... La 2 cv ne va pas s'envoller ! :lol:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/440499/P1050201.jpg

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ta caisse sur ton unic superbe , je parle de bois...

 

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