Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
1/43ème

Raids automobiles Sahariens, Africains et autres


oliverboul
 Partager

Messages recommandés

Invité §tra613sx

 

Traveller31 , as tu connu le ministre des affaires d'occasions de Niamey ?

Il n'était pas plus ministre que moi , c'était un rabatteur qui avait plein d'acheteurs pour les voitures , un sacré personnage . Il connaissait tout le monde et était plein d'humour. Si tu avais besoin de pieces détachés ou autre choses pas de problèmes..Il a meme eu quelques ennuis avec la "justice". Mais ceci n'est rien en Afrique ...Tout peut s'arranger............. :lol:

 

A chaque fois qu'il y avait un nouvel arrivant , il se présentait : Bonjour , je suis le Ministre des affaires d'occasions !!

 

S'il y a des lecteurs qui sont allés au Bénin , il y avait le fameux hotel des canaries...Qui se souvient ???

 

 

Quel dommage qu'ils n'aient pas fait la Rancho en 4x4 ..

 

Bonjour,

La personne à qui nous avons eu affaire à Niamey ne s'est pas fait appeler auprès de nous ministre des affaires d'occasion, mais ministre de la ferraille. Je pense que ce doit être la même personne.

Nous avions rencontré son contact à l'hôtel Rivoli comme indiqué dans le guide du Sahara édition 1977, je cite:

 

"...Mais on peut rencontrer au bar presque tous les touristes qui transitent par Niamey, et c'est le rendez-vous des acheteurs de voitures d'occasion."

 

Puis nous avions été amenés dans une arrière cour d'arrière cour, je ne saurais plus situer l'endroit aujourd'hui.

Le prix qu'il nous offrait ne couvrait pas notre retour en France, donc nous avons décidé de vendre cette voiture officiellement avec l'autorisation des autorités nigériennes.

Car lorsque nous sommes arrivés à Agadez, nous avions appris qu'il était désormais impossible aux touristes de vendre leur(s) voiture(s).

Et donc, nous sommes allés à la mairie de Niamey où nous avons eu un rendez-vous avec le maire le lendemain, qui nous a dirigés vers le directeur des douanes, qui nous a fait l'autorisation adéquate, ce qui nous a permis d'obtenir un juste prix pour la voiture de la part d'un cadre de banque.

 

C'était en février 1979, encore quelques anecdotes:

- la frontière entre l'Algérie et le Niger était fermée pour quelques jours pour cause d'élection présidentielle qui vit l'élection de M. Bendjedid suite au décès de M. Boumédienne

- pénurie d'essence à Agadez

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mise en peinture hier soir de mon petit camion Fiat.

 

Des choses à reprendre à la lumière naturelle, la bache à créer, roue de secours à poser, ensemble à coller (les sous modules sont encore indépendants par rapport au chassis).

 

Ah ................................

 

On ne peut pas poster de photos ce matin ? ? ? ? ? ?

 

Ni en copier / coller ?

 

Ni rajouter de smiley ...... ? ? ?

 

 

 

 

 

 

................... Bon, on vera plus tard .......................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tra613sx

Rendez-vous avec le Maire - de Niamey ! -, puis le Directeur des Douanes pour vendre une voiture ! ! ! !

 

C'est l'Afrique, patron !

 

et oui! et nous ne connaissions personne à Niamey. Nous avions exploité une information de la Dépêche du Midi vue quelques temps auparavant et qui racontait la visite du maire de Niamey dans le sud ouest.

 

Ci-dessous une photo prise entre le poste algérien de In Guezzam et le poste nigérien d'Assamaka.

La voiture était une 2l, boite automatique.

 

 

frontiere_Algerie_Niger.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mise en peinture hier soir de mon petit camion Fiat.

 

Des choses à reprendre à la lumière naturelle, la bache à créer, roue de secours à poser, ensemble à coller (les sous modules sont encore indépendants par rapport au chassis).

 

 

 

chantier Fiat 19.jpg

 

chantier Fiat 18.jpg

 

Mais ce soir : relâche !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et oui! et nous ne connaissions personne à Niamey. Nous avions exploité une information de la Dépêche du Midi vue quelques temps auparavant et qui racontait la visite du maire de Niamey dans le sud ouest.

 

Ci-dessous une photo prise entre le poste algérien de In Guezzam et le poste nigérien d'Assamaka.

La voiture était une 2l, boite automatique.

 

 

frontiere_Algerie_Niger.jpg

traveller31-frontiere_algerie_niger-img.jpg

 

 

Merci pour cette photo :jap:

 

Imaginez la scène ......

Vous etes en plein désert et vous tombez sur cette pancarte . Primo , vous avez de la chance de ne pas etre passer a coté ....et deuzio , vous éclatez de rire parce qu'on vous dit qu'il ne faut pas rater non plus le poste frontière , qui est une simple maison en terre au milieu de nulle part.....Un jeu de piste , en somme !!

Apres si vous etes gentil ( petits cadeaux ) ,le douanier vous met un coup de tampon , sinon ....Patience .

 

Je ne me souviens pas avoir entendu parler de cette histoire de vente officielle avec accord de la mairie.......Oups !! :D

Meme au Bénin , il parait que .....mais, pas vu pas pris !! Par contre il fallait une assurance propre au Bénin. La carte verte n'était pas reconnu dans ce pays. J'ai connu un gars qui s'est fait saisir sa voiture par un commissaire sous prétexte qu'il n'avait pas d'assurance. Et ça rigolait pas. Tout bénef pour le flic qui héritait gratuitement d'une 504....

Ah! ce cher Ministre de la ferraille et des affaires d'occasion. C'est vrais que ça fait plus pompeux , comme ça . hdaigre.gif.905bfcb9c8814183ff219dba7c903b7d.gif

Il y avait aussi un gros acheteur de voitures , mais j'ai oublié son nom ." Iro ", quelque chose comme ça....

Mais il y avait besoin de personne , les Africains vous sautaient dessus pour acheter les voitures. Des commerçants ou des propriétaires de taxis de brousse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tra613sx

http://staticclub.caradisiac.c [...] er-img.jpg

 

 

Merci pour cette photo :jap:

 

Imaginez la scène ......

Vous etes en plein désert et vous tombez sur cette pancarte . Primo , vous avez de la chance de ne pas etre passer a coté ....et deuzio , vous éclatez de rire parce qu'on vous dit qu'il ne faut pas rater non plus le poste frontière , qui est une simple maison en terre au milieu de nulle part.....Un jeu de piste , en somme !!

Apres si vous etes gentil ( petits cadeaux ) ,le douanier vous met un coup de tampon , sinon ....Patience .

 

Je ne me souviens pas avoir entendu parler de cette histoire de vente officielle avec accord de la mairie.......Oups !! :D

Meme au Bénin , il parait que .....mais, pas vu pas pris !! Par contre il fallait une assurance propre au Bénin. La carte verte n'était pas reconnu dans ce pays. J'ai connu un gars qui s'est fait saisir sa voiture par un commissaire sous prétexte qu'il n'avait pas d'assurance. Et ça rigolait pas. Tout bénef pour le flic qui héritait gratuitement d'une 504....

Ah! ce cher Ministre de la ferraille et des affaires d'occasion. C'est vrais que ça fait plus pompeux , comme ça . hdaigre.gif.905bfcb9c8814183ff219dba7c903b7d.gif

Il y avait aussi un gros acheteur de voitures , mais j'ai oublié son nom ." Iro ", quelque chose comme ça....

Mais il y avait besoin de personne , les Africains vous sautaient dessus pour acheter les voitures. Des commerçants ou des propriétaires de taxis de brousse.

 

Il ne fallait pas l'accord officielle de la mairie. Seulement, sans licence d'importation, nous n'avions pas le droit de vendre cette voiture. Pourquoi sommes-nous aller à la mairie ? parce que nous nous sommes dit que cet article de journal vu quelques temps auparavant pouvait peut être nous aider (en brodant une histoire) à nous introduire auprès d'une autorité (le maire) pour obtenir une autorisation.

 

Frontière Algérie-Niger:

voici la même pancarte l'année suivante.

Nous étions avec 2 4L et nous remontions d'Agadez vers Tamanrasset.

J'avoue qu'aujourd'hui, avec le recul, je ne m'amuserais pas à faire sécher du linge sur une frontière....

 

 

 

 

frontiere.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Henri,

 

Heureux qu'il te plaise.

:jap:

Je ne suis pas un habitué des old timers et j'avais quelques craintes mais non, finalement, il me plait bien aussi ! :lol: !

 

1/ avoir fait des moules 2/ avoir de la 'vraie' résine va me permettre d'en réaliser d'autres exemplaires, à commencer par celui du chef de mission du raid de 1920.

Un ancêtre des baroudeurs, avec son look de 4 x 4 !

Sur la photo en arrière plan, c'est le premier de la colonne.

 

P1120224.jpg

 

P1120223.jpg

Et ci-dessous (si elle veut bien s'afficher...) début de mise en peinture.

 

P1120225.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 /23 et 2 / 23 ....

Non je blague !

Je ne fearai pas les 23, d'autant plus qu'ils se ressemblent tous.

A priori, il n'y a que le 1er qui soit différent, même si c'est le même chassis.

chantier Fiat 30.jpg

 

chantier Fiat 29.jpg

 

chantier Fiat 31.jpg

 

Bâche en cours.

Je teste les filtres à café

..... On va voir !

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui !

On peut se rencontrer pour la Bagatelle ... hdaigre.gif.905bfcb9c8814183ff219dba7c903b7d.gif Dans certains bars de La Pallice..

 

Olivier , cette fois je suis vraiment scotché !!

C'est magnifique . :love: :love: :love:

Le chargement...Plus la cerise sur le gateau , le dio Saharien . Bravo hamstervert.gif.80e0241e6e02a6443f5657a550075bbe.gifhamstervert.gif.80e0241e6e02a6443f5657a550075bbe.gifhamstervert.gif.80e0241e6e02a6443f5657a550075bbe.gif

 

:ouimaitre: :ouimaitre: :ouimaitre:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oulala !

 

J'en demande pas tant (ni te scotcher, ni chercher la bagatelle dans les bars de La Pallice ! :lol: ! :lol: ! :lol: ! )

 

Donc, les filtres à café, finalement, ça rend pas mal même si :

- il manque une couche de peinture

- c'est pas très souple comme matériel, ça demande à s'apprivoiser !

 

chantier Fiat 32.jpg

 

chantier Fiat 33.jpg

 

 

chantier Fiat 34.jpg

 

Donc, on approche de la fin, quelques retouches de peinture et ....... je vais pouvoir revenir à l'unic Sahara ! .....

(ou à un W8 SAT ....... ça te tente toujours, Henri ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu modifie un de mes W6 pour en faire un W8, avec la résine que j'utilisais "à l'époque", qui casse rien qu'en la regardant un peu fort ...........

Alors là tu vas pleurer à chaudes larmes ..... :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:

 

Avec la "bonne résine beige", ça va mieux et c'est plus léger. J'ai déjà les roues, le capot, le toit, les garde boues ....

Je me colle ça derrière l'oreille :lol: !

 

Well, on va dire que je vais tourner la page FIAT 15 Ter ...

 

chantier Fiat 39.jpg

 

Chantier Fiat 37.jpg

 

Chantier Fiat 38.jpg

 

Avec une seconde couche de peinture, même si elle n'était pas sèche partout au moment des photos, ça le fait mieux.

fiat 15 ter sahara_NEW.jpg

 

A+

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oulala !

 

J'en demande pas tant (ni te scotcher, ni chercher la bagatelle dans les bars de La Pallice ! :lol: ! :lol: ! :lol: ! )

 

Donc, les filtres à café, finalement, ça rend pas mal même si :

- il manque une couche de peinture

- c'est pas très souple comme matériel, ça demande à s'apprivoiser !

 

chantier Fiat 32.jpg

 

chantier Fiat 33.jpg

 

 

chantier Fiat 34.jpg

 

Donc, on approche de la fin, quelques retouches de peinture et ....... je vais pouvoir revenir à l'unic Sahara ! .....

(ou à un W8 SAT ....... ça te tente toujours, Henri ?)

 

Moi aussi ca me tente un W8 SAT :love:

 

 

Euh !! :D

J'sais pas... hdaigre.gif.905bfcb9c8814183ff219dba7c903b7d.gif

 

En fait j'ose pas modifier un W6 pour faire un W8.....Alors ! Voui j'veux bin . :bounce:

 

+ 1 brebiou38.gif.b9f8d0ebd04c5dcdb1c33713bfdbc8de.gif

 

 

Si tu modifie un de mes W6 pour en faire un W8, avec la résine que j'utilisais "à l'époque", qui casse rien qu'en la regardant un peu fort ...........

Alors là tu vas pleurer à chaudes larmes ..... :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:

 

Avec la "bonne résine beige", ça va mieux et c'est plus léger. J'ai déjà les roues, le capot, le toit, les garde boues ....

Je me colle ça derrière l'oreille :lol: !

 

Well, on va dire que je vais tourner la page FIAT 15 Ter ...

 

chantier Fiat 39.jpg

 

Chantier Fiat 37.jpg

 

Chantier Fiat 38.jpg

 

Avec une seconde couche de peinture, même si elle n'était pas sèche partout au moment des photos, ça le fait mieux.

fiat 15 ter sahara_NEW.jpg

 

A+

Olivier

 

 

angelchris.gif.d88077b549d130396a8455b97483dd00.gifangelchris.gif.d88077b549d130396a8455b97483dd00.gifantoine01570.gif.a9c5dd4a85efecd02bbfa027e5dda12b.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très jolis ces deux Fiat.

 

Pour la bache, il existe un papier spécial (dont je ne connais pas le nom) que tu peux trouver en magasin de modélisme et qui se tend de lui même lorsque tu le mouilles avec un pinceau bien mouillé ou directement avec la peinture si elle est bien liquide. C'est intéressant car il prend la forme qu'il recouvre ou celle d'une bache tendue entre des arceaux d'un camion. Et il n'a plus en apparence la rigidité d'un papier. Néanmoins je trouve ta bache très réuissie!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de cette info.

J'essaie aussi de réaliser mes modèles à moindre coût, et le papier essuie-main, voire en effet les filtres à café me vont pas mal.

 

Dernier avatar du Fiat 15 ter, la bâche sur le poste de pilotage, maintenue en forme par les fils de plastique étirés à la flamme.

 

P1120337.jpg

Pour info, avec mes moulages les plus pourris (mais exploitables quand même !), j'ai réalisé une version civile :

 

P1120335.jpg

Déco, par exemple :

 

P1120338.jpg

Kit à vendre pour ceux que ça interesse ....

P1120332.jpg

 

MP si besoin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20 décembre 1919, la Mission Laperrine, composée de 70 personnes dans 23 camionettes FIAT 15 ter, quitte Alger.

 

fiat 15 ter sahara_NEW.jpg

Quinze Fiat 15 ter ont, dès novembre 1918, accompagnés d'un tracteur Brasier, ouvert la piste jusqu'aux gorges d'Arak.

 

 

P1120342.jpg

Ces 23 camionettes emmènent 40 tonnes de ravitaillement et 3 stations radio-télégraphiques.

Le 18 janvier le convoi, harassé de fatigue, entre dans In Salah. Les deux jours qui suivent sont consacrs à la réparation du matériel.

Le 31 janvier, la mission entrait dans la capitale du Hoggar.

 

traveller31-fiat_recit_002-img.jpg

 

traveller31-fiat_recit_003-img.jpg

La mission automobile ayant fait son boulot, il ne lui reste plus qu'à attendre les avions.

Une escadrille de 5 avions Bréguet XIV quitte Alger le 3 février.

Trois des cinq appareils arrivent au Hoggar et un seul se posera à Tam.

 

Le 18 février à 7 h15, les avions du Cdt Vuillemenin et de l'Adj Bernard décollent pour Tombouctou. Ce dernier emmène le général Laperrine. Cet avion se perd et effectue un atterrissage de fortune qui se termine par un accident. Bléssé, le général Lapperrine, l'ami de Charles de Foucault, agonisera pendant 2 semaines avant de décéder le 5 mars.

Ses compagnons ne seront retrouvés que le 14....

P1120343.jpg

 

P1120344.jpg

 

Le signal du retour est donné en mai.

 

Laissons la parole au MdL Cresson :

"Le 17 juillet Ouargla - reine des oasis- voyait revenir ceux qui, huit mois avant, l'avaient quittée le soeur léger. Ils étaient sans habits, sans souliers, les uns avaient les cheveux gris. Amaigris, le visage buriné par les vents du désert et le soleil brûlant..... ils avaient tous le regard vague avec l'expression étrange de toujours scruter les horizons lointains. En arrivant à Alger, l'hopital militaire recueillit les trois quarts des survivants. D'autres prenaient le bateau pour la France, pour y goûter le repos éternel ..."

 

Au cours de cette dramatique épopée, on atteindra une crevaison tous les 5 kilomètres, 2000 chambres à air, 1000 pneus et autant de chameaux resteront sur le sable.

 

(D et P BEJUI - Exploits et fantasmes Transahariens)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20 décembre 1919, la Mission Laperrine, composée de 70 personnes dans 23 camionettes FIAT 15 ter, quitte Alger.

 

fiat 15 ter sahara_NEW.jpg

Quinze Fiat 15 ter ont, dès novembre 1918, accompagnés d'un tracteur Brasier, ouvert la piste jusqu'aux gorges d'Arak.

 

 

P1120342.jpg

Ces 23 camionettes emmènent 40 tonnes de ravitaillement et 3 stations radio-télégraphiques.

Le 18 janvier le convoi, harassé de fatigue, entre dans In Salah. Les deux jours qui suivent sont consacrs à la réparation du matériel.

Le 31 janvier, la mission entrait dans la capitale du Hoggar.

 

traveller31-fiat_recit_002-img.jpg

 

traveller31-fiat_recit_003-img.jpg

La mission automobile ayant fait son boulot, il ne lui reste plus qu'à attendre les avions.

Une escadrille de 5 avions Bréguet XIV quitte Alger le 3 février.

Trois des cinq appareils arrivent au Hoggar et un seul se posera à Tam.

 

Le 18 février à 7 h15, les avions du Cdt Vuillemenin et de l'Adj Bernard décollent pour Tombouctou. Ce dernier emmène le général Laperrine. Cet avion se perd et effectue un atterrissage de fortune qui se termine par un accident. Bléssé, le général Lapperrine, l'ami de Charles de Foucault, agonisera pendant 2 semaines avant de décéder le 5 mars.

Ses compagnons ne seront retrouvés que le 14....

P1120343.jpg

 

P1120344.jpg

 

Le signal du retour est donné en mai.

 

Laissons la parole au MdL Cresson :

"Le 17 juillet Ouargla - reine des oasis- voyait revenir ceux qui, huit mois avant, l'avaient quittée le soeur léger. Ils étaient sans habits, sans souliers, les uns avaient les cheveux gris. Amaigris, le visage buriné par les vents du désert et le soleil brûlant..... ils avaient tous le regard vague avec l'expression étrange de toujours scruter les horizons lointains. En arrivant à Alger, l'hopital militaire recueillit les trois quarts des survivants. D'autres prenaient le bateau pour la France, pour y goûter le repos éternel ..."

 

Au cours de cette dramatique épopée, on atteindra une crevaison tous les 5 kilomètres, 2000 chambres à air, 1000 pneus et autant de chameaux resteront sur le sable.

 

(D et P BEJUI - Exploits et fantasmes Transahariens)

 

 

Triste fin pour une bien belle histoire, 1543841978_alexnorev.gif.41658126c76f2d5f61d14b3ab76a4312.gif du partage

 

antoine01570.gif.a9c5dd4a85efecd02bbfa027e5dda12b.gifantoine01570.gif.a9c5dd4a85efecd02bbfa027e5dda12b.gifantoine01570.gif.a9c5dd4a85efecd02bbfa027e5dda12b.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tra613sx

Bonjour,

 

N'étant pas du tout modéliste, j'avoue que je suis bluffé par les modèles réduits que l'on voit sur ce site. Bravo pour les camionnettes Fiat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien, pour mon prochain véhicule de raid, j'ai décidé de prendre de la hauteur .......... ( ......... :ange: .......... )

 

Ayant toujours été fasciné par Antoine De St EXUPERY, ce sera le Caudron 'Simoun' avec lequel il a tenté le raid Paris - Saïgon. Pour mémoire, ce raid s'est terminé dans les sables des Libye .

 

34_4_0.jpg

C'est un des quelques Simoun, utilisés pour le raid.

Il fit sa première apparition au salon de l'aéronautique de Paris de 1934. Avion sportif et de transport léger, il est motorisé par Renault. C'est le premier avion de tourisme à dépasser les 300 km / h.

L'armée de l'air en commandera presque 500 exemplaires mais il sera aussi la vedette de nombreuses expéditions.

 

B90-442[1].jpg

Entre autres donc, ce raid de St Exupéry. Ses couleurs sont parfaitement connues : rouge et blanc

 

1-SCN_00120.jpg

Le modèle réduit utilisé pour cette évocation est un kit Heller au 1/72é.

Dans la boite, 3 déxos, à commencer par celle du raid Paris Tokyo de 1937, avec Marcel DORET.

C'est ce modèle qui décore la boite.

 

91njRNHprsL__SL1500_.jpg

Il y a 2 autres décorations ;

- un avion de la compagnie Air Bleu (poste aérienne)

- un avion militaire de 1938.

Deux remarques :

- C'est une nouvelle boite pour un modèle ancien et l'ancienne boite mettait déjà en avant le même modèle. Avec 2 décorations à l'époque contre 3 aujourd'hui.

 

simoun.jpg

- pourquoi Heller s'est il privé de la déco de l'avion de St Exupéry, bien plus connu aujourd'hui encore que Marcel DORET ? Peut être à cause de la peinture bicolore de cet appareil ? Mais pourquoi ne pas quand même proposer cette déco ?

Cela me fait penser à Solido qui avait affublé ses 504 de décos diverses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fausse manip' , j'avais pas fini ! !

 

Solido donc avait affublé ses 504 de décos diverses

- Lothar's du rallye du Maroc blanche au lieu d'être bleue

- officielle et gagnante du Maroc 1975 verte au lieu d'être bleue

- Aseptogyl blanche et rouge où manquait le rose, anecdotique

- anecdotique aussi la Gitanes du Bandama

 

La gagante du Safari 1975 était sans doute moins jolie comme déco mais une génération de collectionneurs a bavé pour l'avoir ..... !

 

Donc, encore l'Afrique, mais un peu en hauteur avant que l'avion ne rencontre le sol de façon un peu brutale ....

 

S'il te plait, dessines-moi un Caudron !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien, pour mon prochain véhicule de raid, j'ai décidé de prendre de la hauteur .......... ( ......... :ange: .......... )

 

Ayant toujours été fasciné par Antoine De St EXUPERY, ce sera le Caudron 'Simoun' avec lequel il a tenté le raid Paris - Saïgon. Pour mémoire, ce raid s'est terminé dans les sables des Libye .

 

34_4_0.jpg

C'est un des quelques Simoun, utilisés pour le raid.

Il fit sa première apparition au salon de l'aéronautique de Paris de 1934. Avion sportif et de transport léger, il est motorisé par Renault. C'est le premier avion de tourisme à dépasser les 300 km / h.

L'armée de l'air en commandera presque 500 exemplaires mais il sera aussi la vedette de nombreuses expéditions.

 

B90-442[1].jpg

Entre autres donc, ce raid de St Exupéry. Ses couleurs sont parfaitement connues : rouge et blanc

 

1-SCN_00120.jpg

Le modèle réduit utilisé pour cette évocation est un kit Heller au 1/72é.

Dans la boite, 3 déxos, à commencer par celle du raid Paris Tokyo de 1937, avec Marcel DORET.

C'est ce modèle qui décore la boite.

 

91njRNHprsL__SL1500_.jpg

Il y a 2 autres décorations ;

- un avion de la compagnie Air Bleu (poste aérienne)

- un avion militaire de 1938.

Deux remarques :

- C'est une nouvelle boite pour un modèle ancien et l'ancienne boite mettait déjà en avant le même modèle. Avec 2 décorations à l'époque contre 3 aujourd'hui.

 

simoun.jpg

- pourquoi Heller s'est il privé de la déco de l'avion de St Exupéry, bien plus connu aujourd'hui encore que Marcel DORET ? Peut être à cause de la peinture bicolore de cet appareil ? Mais pourquoi ne pas quand même proposer cette déco ?

Cela me fait penser à Solido qui avait affublé ses 504 de décos diverses

 

 

J'ai eu le projet de le faire aussi, du temps où j'avais le temps de faire des maquettes. Et, comme toi, j'ai regretté qu'il n'ai pas inclus cette décoration dans la boite. Ce qui a de bien dans la dernière boite sortie, c'est qu'ils y ont inclus la déco de "Air-Bleu". Pour cet avion, les inscriptions sont blanches. Tu auras déjà le logo de Caudron sans devoir te casser la binette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'ai eu le projet de le faire aussi, du temps où j'avais le temps de faire des maquettes. Et, comme toi, j'ai regretté qu'il n'ai pas inclus cette décoration dans la boite. Ce qui a de bien dans la dernière boite sortie, c'est qu'ils y ont inclus la déco de "Air-Bleu". Pour cet avion, les inscriptions sont blanches. Tu auras déjà le logo de Caudron sans devoir te casser la binette.

 

 

En effet !

C'est un détail qui va grandement me faciliter la vie !

Et à une lettre près (qui ne devrait pas être trop difficile à faire) c'est la même immatriculation.

F-ANRY pour l'avion du raid et F-ANRO pour l'avion d'Air Bleu.

 

RDA00091573.jpg

 

Ailes et fuselage rouge / dessus de l'habitacle blanc / hélice alu.

Dans l'édition du 20 février 1946 de "Terre des Hommes", page 152, je cite :

"Il faut rejoindre notre avion, cette balise rouge et blanche qui, peut-être, sera repéréee par les camarades."

 

Pour une fois, pas de doute sur la couleur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Assez tergiversé, il faut ouvrir la boite !

 

Que trouve t-on dedans :

 

P1120356.jpg

 

Une trentaine de pièces qu'il ne sera pas difficile de monter. A l'inverse du junker 52 Heller qui était aussi une reprise d'un vieux kit, ça a l'air en meilleur état.

Pas de photodécoupe naturellement, ça reste du Heller de l'époque !

 

P1120357.jpg

 

Et au dos les versions qui nous sont proposées.

 

P1120358.jpg

 

Je sens qu'on est bien parti pour jouer 'le retour de Mister Kit' ! :lol: ! :lol: ! :lol: ! :lol: ! :lol: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...