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1/43ème

Raids automobiles Sahariens, Africains et autres


oliverboul
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Le golf permet efficacement de se vider la tête, en se baladant dans la campagne ...

Une jolie promenade gâchée par une petite balle blanche !

Et il y a effectivement parfois des rencontres sympas ! sol.gif.cd37dae5d0bb6479c460e582b47f9e1f.gif !

 

 

Well, revenons au désert.

Arlette ESTIENNE MONDET m'avait fait passer le commentaire suivant :

 

"Au début de l'année 1926 Georges et René Estienne ont fait l'essai au Sahara du véhicule Renault 0X 20cv. Arrivés à Bourem, Georges télégraphie "marche facilitée par remarquable matériel".

Il va concevoir l'aménagement intérieur de ce type de voiture pour la "voiture couchette" de la Transsaharienne circulant sur la nouvelle route saharienne. Deux voitures ont été commandées à Louis Renault qui en a fait apport à la CGT.

breggan.jpg

En novembre 1926, René Estienne a convoyé une des voitures de Paris à Reggan puis l'a pilotée en alternance avec Grimm jusqu'au Niger, l'autre voiture a été livrée un mois plus tard par Renault à Marseille. Les voitures étaient embarquées sur Alger car leur poids ou leur taille ne permettait pas de les acheminer par bateau sur Oran.

En 1927, la CGT dispose de : 2 voitures couchette pour le transport des voyageurs + la voiture 1926 que les deux frères appellent "le vieux sleeping" qui sert de voiture de dépannage + un camion Renault bâché pour le transport du matériel. On voit dans la cour du bordj de Reggan des six-roues neuves. Ils ont aussi une vieille chenille Citroën à laquelle il manque des pièces. Et la torpedo Renault qui est à Reggan après avoir effectué la traversée solitaire (janvier/février 1927) avec Georges.

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La voiture couchette transportait 9 personnes et non 10 comme on l'écrit souvent : il y avait 8 couchettes, pour 7 passagers et un des chauffeurs. Le dais de la voiture prévu pour le couchage d'un chauffeur était utilisé pour loger la mitrailleuse. Sur le sleeping de 1926, il y avait une fausse mitrailleuse..."

 

NB : Grimm était un ancien légionnaire, mécanno attaché aux frères Estienne et particulièrement à rené. A trouvé la mort avec lui, dans la même embuscade.

 

Et j'ai pu grâce à Lézard trouver une photo arrière de ce sleeping, ce qui me permet d'en avoir le tour ...

 

renault-6-roues-5174.jpg

6 roues renault Car OX.jpg

C'est pas typiquement un paysage saharien ....

 

 

[photo=2897360,fb2]

 

On retrouve sur ce document les deux types de carrosserie transsahariennes : En bas à droite le 'vieux sleeping' et en haut le plan du OX habituel.

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Invité §Cit887Tu

renault-6-roues-5174.jpg

6 roues renault Car OX.jpg

C'est pas typiquement un paysage saharien ....

 

 

 

Il neige aussi dans le Sahara et les hauts plateaux, même plus souvent et plus fort que sur la côte!

J'ai déjà vu une fois la région de Mascara bien couverte de neige (et plus que 10 cm!)

ainsi que les hauts plateaux entre Tlemcen et Mecheria et le Sahara entre Mecheria et Ain Sefra. C'est impressionnant de voir ces grandes étendues sous la neige. Je n'avais pas d'appareil photo avec moi ce jour là!

 

Ceci dit, à propos de ces photos, de grands champs labourés avec une haie de grands arbres dans le fond, ne font pas penser ni aux hauts plateaux, ni au Sahara.

 

Edit: en regardant mieux les photos, il ne s'agit pas de champs labourés, mais on y voit bien de l'herbe. Des champs d'Alfa? C'est peut-être bien les hauts plateaux finalement!

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Invité §Cit887Tu

Olivier,

 

En essayant de répondre à ton message, je me suis aperçu que la photo était présente mais qu'on ne la voyait pas sur le forum. J'ai essayé de l'étirer en faisant glisser les poignées mais malheureusement si elle était bien dans le message en cours d'édition, après validation elle apparaissait déformée sur le forum. Du coup je me suis permis de la télécharger, de la couper dans le sens de la hauteur et de la reposter. ;)

 

J'avais déjà eu un problème similaire avec le scan de la carte du raid des frères Estienne. Une photo toute en hauteur aussi ...

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Je te remercie de ton commentaire ( jap.gif.5a941897e17aeed13a7b1bcef3480ffe.gif )

mais ce qui m'interesse c'est ce que vous pensez DE L'EMPLACEMENT OU INSTALLER LA POMPE ? ! ? ! ?

 

Rien à voir, mais bon ...

 

Désolé, l'image est toute petite ...

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... Mais on dirait bien un Citroën africain ...

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Je te remercie de ton commentaire ( jap.gif.6a8ee2e94be7fba3ab4625902f1da966.gif )

mais ce qui m'interesse c'est ce que vous pensez DE L'EMPLACEMENT OU INSTALLER LA POMPE ? ! ? ! ?

 

Rien à voir, mais bon ...

 

... on dirait bien un Citroën africain ...

 

 

Je veux juste dire que le Citroën n'a rien à voir avec l'emplacement des pompes ...

Je me suis demandé si j'étais bien clair ? :??: ? pfff.gif.185fb1ea41c18bd56372ca231079ee43.gif ? :??: ?

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Je veux juste dire que le Citroën n'a rien à voir avec l'emplacement des pompes ...

Je me suis demandé si j'étais bien clair ? :??: ? pfff.gif.fc0b240d3e9eadc9ab6434fa166d908b.gif ? :??: ?

 

 

te tracasse pas, j'prend pas la mouche (comme sur certains topics) ptdr!!! ici on est entre gens de bonne compagnie, non??

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te tracasse pas, j'prend pas la mouche (comme sur certains topics) ptdr!!! ici on est entre gens de bonne compagnie, non??

 

Cette réponse me convient parfaitement, dans la lettre et dans l'esprit ! jap.gif.1377e72c392cecb199173470e5feb770.gif !

 

 

 

Sinon, les successeurs des Auto-Circuits Nord Africains des années 30, avec le Cars Renault 6 roues ? ? ? ?

[h1]Découverte des oasis sahariennes.[/h1]

 

http://www.saravoyages.com/images/saoura1.jpg

Réalisation : En une semaine avec autocar de tourisme tout confort et guide accompagnateur, pour des groupes constitués à partir de 25 personnes. Sept merveilles auxquelles nous vous invitons à faire le tour. Un itinéraire typique et une découverte de valeur d'une région réputée par sa richesse naturelle , ses palmeraies, son architecture traditionnelle, Souks, Ksour, Casbahs, mosquées et son artisanat de couleurs et de lumière, le tout dans un ensemble géographique évocateur qui porte un nom magique : le Sahara.

Circuit Proposé : Ghardaïa, Laghouat, Bou Saada, Biskra, EL oued, Touggourt, Ouargla, Ghardaïa.

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Je m'étais dit qu'il fallait la mettre à l'ombre du soleil saharien quand j'ai pensé :

- que celle de Bidon V est sous le soleil et sur une hauteur, pour alimenter aussi les avions

- que en France, ou en Espagne, ou au Maroc, on ne les rentre pas le soir ni ne les protège du soleil le jour ....

 

Oups !

 

Pourquoi privilégies-tu ces emplacements ? Plus dégagés ? Plus faciles d'accès ?

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Pourquoi privilégies-tu ces emplacements ? Plus dégagés ? Plus faciles d'accès ?

 

- le dégagement, oui, trop prés des "garages/atelier" veux dire risque de blocage, quand un fait le plein, personne ne peut manœuvrer

 

- accès facile également

 

- sécurité incendie.

 

si la pompe en position centrale au milieu de la place d'arme= risque d'accrochage par les véhicules.

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Invité §Cit887Tu

- le dégagement, oui, trop prés des "garages/atelier" veux dire risque de blocage, quand un fait le plein, personne ne peut manœuvrer

 

- accès facile également

 

- sécurité incendie.

 

si la pompe en position centrale au milieu de la place d'arme= risque d'accrochage par les véhicules.

 

 

Le dio étant réduit, le mieux est sans doute là où tu le proposes.

 

Au milieu, il n'y aurait plus la place pour faire tourner un véhicule. bah.gif.2ae36981c019a090d89ab4b64c89da68.gif

 

Mais bon, c'est pas moi qui décide ... :o

 

lol.gif.3c1452db5ca496f9a0faad7a8011ad5a.giflol.gif.3c1452db5ca496f9a0faad7a8011ad5a.giflol.gif.3c1452db5ca496f9a0faad7a8011ad5a.gif

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Invité §spe565RA

Les pompes, étape suivante :

 

P1100236.jpg

 

Pas fini, donc.

 

Mais je me pose la question de l'endroit le plus pertinent où la placer dans le bordj ... :??:

Vous en pensez quoi les gars ?

 

P1100235.jpg

 

as tu de la doc (plan maquette) de ce véhicule que je vois dans la cour ?

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Pour ma part, je trouve que la pompe est bien positionnée là où tu la propose.

Mais c'est difficile de donner un avis, comme ton fort a dû être réduit à cause de la place dans ton salon, il est difficile d'imaginer où un camion puisse manœuvrer pour se mettre à côté de la pompe sans gêner ou être gêné par d'autres véhicules. Donc, pour moi, d'une manière estétique, je trouve que tu as fait un bon choix. Pourtant, ma logique dirait que la pompe serait mieux en dehors du fort, le long du mur côté entrée : hors du chemin de manœuvre des véhicules dans le fort, hors d'endroits sensibles aux risques d'accidents (explosions, feu,...), facile a ravitailler (le ravitailleur ne doit pas entrer et manœuvrer dans le fort) et facile à surveiller (près de l'entrée).

 

 

Puisqu'il y a quelques pages on parlait du système Kegresse, je n'ai pas résisté à aller fouiller dans mes maquettes faites il y a déjà quelques années. Je sais, j'arrive en retard, mais il m'a fallu prendre le temps d'aller les chercher dans des boites où elle sont rangées. Je sais aussi qu'il s'agit plus de matériel militaire par la décoration que saharien. Elles sont au 1/35°, les originaux furent utilisés par l'armée française en 1939-1940.

 

D'abord deux Unic P107

2012 004.jpg

 

Et puis 3 Somua MG4 et 5

2012 003.jpg

2012 001.jpg

2012 002.jpg

Désolé pour la qualité pas top des photos (les maquettes non plus ne sont pas top).

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A force de regarder des photos de chenillettes sur ce superbe topic, me suis dit que moi aussi il devais y en avoir dans ma collection... :p

 

dont acte:

 

les N° 9 et 68 de la collection Atlas.

 

http://i11.servimg.com/u/f11/11/52/96/89/citroe10.jpg

 

http://i11.servimg.com/u/f11/11/52/96/89/citroe11.jpg

 

http://i11.servimg.com/u/f11/11/52/96/89/43028010.jpg

 

http://i11.servimg.com/u/f11/11/52/96/89/43028011.jpg

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http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/13/slimfat.gif

 

Sympa le "Citron".

 

J'ai celui-là aussi en photo ...

 

 

 

 

Le monde est vraiment petit...........

Je suis ravi que cette photo te plaise , Je l'ai prise le 14-12-2011au Sénégal et ne l'avais postée a mon retour , que sur le forum des camions d'autrefois ...Elle a du faire du chemin depuis....Et la voila qui réaparait ICI !!

C'est rigolo !

 

Ps: Ce camion roule toujours..

 

Les fameux SG2 reproduit par altaya :

 

Photo 029 (2).jpg

 

Un ptit Beber qui tient encore debout :

 

Photo 030 (2).jpg

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Invité §Cit887Tu

hello.gif Serpolet !

 

Et bien Merci pour cette photo ! jap.gif.6a90484a5b2de55747e190e6d484b89e.gif

 

C'est sans doute sur le forum des camions d'autrefois que je l'ai récupéré. ;)

 

C'est super de pouvoir profiter de l'expérience d'autres forumeurs ... et cela peut donner des idées de réalisation ... http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/2/nam61.gif

 

On découvre oui.gif.3d6e0ea1e2c5bb151c5c97e3b2338f22.gif , on apprend oui.gif.3d6e0ea1e2c5bb151c5c97e3b2338f22.gif et on s'amuse .... ;)

oui.gif.a48278cac8bc610c51ec1c842e0f2232.gif

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hello.gif Serpolet !

 

Et bien Merci pour cette photo ! jap.gif.17595558a0b9fbbf9748fee68741bfa7.gif

 

C'est sans doute sur le forum des camions d'autrefois que je l'ai récupéré. ;)

 

C'est super de pouvoir profiter de l'expérience d'autres forumeurs ... et cela peut donner des idées de réalisation ... http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/2/nam61.gif

 

On découvre oui.gif.1f635890eaa1ec640fe2d02911be3597.gif , on apprend oui.gif.1f635890eaa1ec640fe2d02911be3597.gif et on s'amuse .... ;)

 

 

 

Entierement d'accord avec toi http://91.68.209.11/bmi/images.forum-auto.com/images/perso/1/hamstervert.gif: On découvre , on apprend et on s'amuse .

 

C'est parfaitement résumé et je pense que c'est le moteur commun de notre passion..........

Bien vu !! http://91.68.209.8/bmi/images.forum-auto.com/images/perso/2/ricard469.gif

oui.gif.0bedff409fe5adc86b05f9931286fca8.gif

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Pour ma part, je trouve que la pompe est bien positionnée là où tu la propose.

Mais c'est difficile de donner un avis, comme ton fort a dû être réduit à cause de la place dans ton salon, il est difficile d'imaginer où un camion puisse manœuvrer pour se mettre à côté de la pompe sans gêner ou être gêné par d'autres véhicules. Donc, pour moi, d'une manière estétique, je trouve que tu as fait un bon choix. Pourtant, ma logique dirait que la pompe serait mieux en dehors du fort, le long du mur côté entrée : hors du chemin de manœuvre des véhicules dans le fort, hors d'endroits sensibles aux risques d'accidents (explosions, feu,...), facile a ravitailler (le ravitailleur ne doit pas entrer et manœuvrer dans le fort) et facile à surveiller (près de l'entrée).

 

 

Puisqu'il y a quelques pages on parlait du système Kegresse, je n'ai pas résisté à aller fouiller dans mes maquettes faites il y a déjà quelques années. Je sais, j'arrive en retard, mais il m'a fallu prendre le temps d'aller les chercher dans des boites où elle sont rangées. Je sais aussi qu'il s'agit plus de matériel militaire par la décoration que saharien. Elles sont au 1/35°, les originaux furent utilisés par l'armée française en 1939-1940.

 

D'abord deux Unic P107

2012 004.jpg

 

Et puis 3 Somua MG4 et 5

2012 003.jpg

2012 001.jpg

2012 002.jpg

Désolé pour la qualité pas top des photos (les maquettes non plus ne sont pas top).

Sympa les unic

c'est mon autre grande passion l armee francaise en 1940!!

vu a Citroscope un jour de pluie diluvienne en 2012

 

DSC_2959.jpgDSC_2957.jpgDSC_2958.jpgDSC_2956.jpg

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Vu l'enthousiasme populaire, je vais ouvrir un topic semi-chenillés français ....

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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