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1/43ème

Raids automobiles Sahariens, Africains et autres


oliverboul
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Messages recommandés

En effet, mais si mes souvenirs sont bons, c'est celle du raid Paris - Kaboul.

Même si ce n'est pas une africaine, ça reste un véhicule de raid ...

 

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Cette url n'existe plus

Pas grand chose sur ce forum en déshérence, hélas, et en tous cas pas la version terminée ...

Je ne l'ai trouvée nulle part ..... Si quelqu'un l'a jap.gif.0ff14c67f0988047b82c65ca2b9f16c4.gif

 

4453Maquettes.jpg.40d36d8cffee954695fe3e13b81d6f54.jpg

 

4457Maquettes.jpg.16fb5181c19901abfd0970df65053743.jpg

E-bay nous propose tout un tas de 2 cv de raids .....

http://www.ebay.fr/sch/sis.html?_nkw=CITROEN+2CV+RAID+1+43+NEUVE+

 

Par exemple ......

 

http://i.ebayimg.com/00/s/MTIwMFgxNjAw/$(KGrHqFHJEgFBumeJBguBQi-9-cFPg~~60_12.JPG

Ce serait une Paris-Kaboul, mimi comme tout, en tous cas love.gif.8cedc3845a9542b33b7734a878921369.gif

 

Mais on peut aussi trouver .....

http://i.ebayimg.com/00/s/MTM2N1gxNjAw/$(KGrHqN,!p0FBg6dmWlIBQfRQIKeGw~~60_12.JPG

Paris - Persépolis, le fameux raid en 2 CV

 

http://i.ebayimg.com/00/s/MTIwMFgxNjAw/$(KGrHqVHJF!E+(636eh1BQeBR,e3mw~~60_12.JPG

Paris - Tanger - Jérusalem

 

http://i.ebayimg.com/00/s/MTIwMFgxNjAw/$(KGrHqFHJC8FBkW7e3tKBQeBbNDjeQ~~60_12.JPG

2 CV rallye raid tour du monde :??::??::??:

 

http://i.ebayimg.com/00/s/NDgwWDY0MA==/$(KGrHqZ,!lIFCecqLGShBQpR0h(nm!~~60_12.JPG

La même, mais Paris - Tokyo 1956 (tour du demi-monde ? lol.gif.b9585a1c66d49a6547490503a47069a9.gif ? )

 

http://i.ebayimg.com/00/s/MTMwM1gxNjAw/$T2eC16d,!zEE9s3!Y9EIBQfTViqWew~~60_12.JPG

Raid Australia 1996

 

http://i.ebayimg.com/00/s/MTI3MlgxNjAw/$(KGrHqVHJFYFBsN!--ooBQfSHZ!4cw~~60_12.JPG

Raid expédition Alexandre 1961 ( :??: )

 

http://i.ebayimg.com/00/s/MTIwMFgxNjAw/$(KGrHqJ,!qYFCSdfDY!GBQuMQ9t5Nw~~60_12.JPG

Raid Paris - Pekin

 

P1080208.jpg

2 cv Méhari du désert (je l'ai !)

 

http://i.ebayimg.com/00/s/NDgwWDY0MA==/$T2eC16J,!)EE9s2ufVw3BQpSCsDGQ!~~60_12.JPG

Paris - le Cap + le Monte Carlo (je l'ai aussi !)

 

http://i.ebayimg.com/00/s/MTIwMFgxNjAw/$(KGrHqR,!jQFBKkWpw(SBQdDD)!jO!~~60_12.JPG

Rallye Raid (je l'ai également !)

 

http://i.ebayimg.com/00/s/MTIwMFgxNjAw/$(KGrHqF,!n0FBZvMZEmuBQdt7tZEs!~~60_12.JPG

Et ma préférée, naturellement, la 2 cv n° 1 du raid Afrique 1973 sol.gif.8fd1d4aadb4d7bcc6d03669ffeb93625.gif

Très imparfaite mais bien sympa !

 

Je pense que je vais pour la mienne mettre en pratique les bons conseils

de Claude, car je n'avais pas touché aux ailes.....

 

P1050976.jpg

 

P1050973.jpg

La n° 28 est une création perso. Je ne sais pas si elle a réellement existé avec ce numéro ....

 

La "vraie" voiture

raid 2 cv 1973 18.jpg

raid 2 cv 1973 19.jpg

 

Excusez-moi ! Dès que je vois "kit Heller", je n'ai plus toute ma raison ..... ;)

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jap.gif.b0bf2998e3c7788209d9898a2687cdf7.gifMERCI A TOUS ! jap.gif.b0bf2998e3c7788209d9898a2687cdf7.gif

 

30é page de ce sujet ouvert fin octobre 2009 !

Merci à tous des messages postés, photos, expériences, souvenirs, trucs et astuces, réactions diverses, vraies et petites voitures ou camions ....

Merci à tous de votre richesse d'expériences, d'intérêts, d'horizons, de conseils et de générosités.

 

Vous êtes toujours les bienvenus !

A bientôt !

 

Olivier

jap.gif.e02015cc0b02cbc3fa33d5555a2c72cd.gif

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Invité §tra613sx

Bonjour,

 

voici une Méhari rencontrée dans la rue principale de Tamanrasset en 1975.

cdlt

SAHARA_1975_0068.jpg

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Invité §sah216HV

Le Bus de Tamanrasset!

 

Attention, ce n'est pas un Renault

 

c'est un LANCIA!

 

Yves Rohmer

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Bonjour Yves, et bienvenue.

 

C'est sûr ? :??: ? :??: ? :??: ?

 

Ici, on préfèrerait tellement que ce soit un Renault ! lol.gif.392d58e883db809c3cfe44c79568ec61.gif !

(Cf. les échanges page précédente, entre autres.)

 

Si vous en avez d'autres photos ou souhaitez nous apporter d'autres détails sur ce bus en général ou tout véhicule ayant traversé le Sahara (raid ou non) , n'hésitez pas !

You are Wellcome !

 

A bientôt.

 

Olivier

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Bonjour,

 

voici une Méhari rencontrée dans la rue principale de Tamanrasset en 1975.

cdlt

SAHARA_1975_0068.jpg

 

 

Houlala !

Chargée comme un baudet marocain ! ! ! non.gif.112c17ee6850e005837cc6b392c6105b.gif

Traverser le Sahara avec une Mehari .................

Mais bon, ça fait plus "cossu" qu'en 2 cv ! lol.gif.612f89277750e84fd7612599591a49a0.gif

 

CONVOI~1.jpg

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Trouvé sur ce site, en cherchant autre chose .....

 

http://www.memoireafriquedunord.net/biog/biog15_Estienne.htm

 

On le voit plus bas, Georges ESTIENNE est le créateur de la fameuse "ligne du Hoggar", avec ses cars aérodynamiques ..... C'est un personnage essentiel et attachant.

Georges

Estienne

Nice. 1896

Monte-Carlo. 1969

http://chezpeps.free.fr/0/Jarrige/No17/im/20.png

Amoureux du Sahara. Georges Estienne avec son frère René ont ouvert la voie rapide à travers le Tanezrouft. " La plus longue route automobile du monde " a permis. grâce à ces pionniers de relier la Méditerranée au Niger. au Tchad et au Congo. Solitaire. tenace. modeste. Georges Estienne a pu être qualifié par ses contemporains de " seigneur du désert " et " maître des pistes ".

 

 

 

Georges Estienne est le troisième fils d'une famille d'origine lorraine. Son père, le général Jean- Baptiste Estienne, polytechnicien, s'était distingué dans la carrière des armes en mettant au point des engins blindés et créant le char d'assaut. Les quatre garçons auront une enfance marquée par une discipline toute militaire.

Passionnés dès le jeune âge par les aventures de l'explorateur René Caillé, Georges et son frère René rêvent de l'Afrique. Malgré les réticences de ses parents, Georges s'engage dans l'armée en septembre 1914 à l'âge de dix-huit ans. Il fera au quatorzième bataillon de Chasseurs Alpins les campagnes de Belgique, de la Somme et des Vosges, puis il demande à être affecté dans l'aviation. Très vite, il se distingue en tant que spécialiste de la reconnaissance aérienne à longue distance dans laquelle il va manifester un esprit d'ingéniosité et d'invention. A vingt-et-un ans il est titulaire de sept citations et obtient ·la médaille militaire et la Légion d'Honneur. Après la guerre, Georges Estienne, sous l'influence de son père, est attiré par le Sahara. A cette époque, ce désert qui fait partie de l'Empire français, n'a pas été totalement exploré. On en est encore à l'ère des chameaux et des caravanes. Des moyens de communication modernes doivent être mis en œuvre. Georges et son frère René font partie de la mission Citroën qui effectue la première traversée du Sahara en autochenilles. Cette expédition connut un grand succès. Elle empruntait l'itinéraire classique des pistes caravanières.

Cependant, Georges Estienne estime que cet exploit n'est pas entièrement satisfaisant car il nécessite des moyens matériels gigantesques. Il a compris au cours de ce voyage une grande vérité. Ce qui, jusqu'à présent, était considéré comme une partie infranchissable du Sahara doit devenir la route de demain pour l'automobile. Ce qu'il faut chercher c'est un sol ferme et plat: le reg. Mais pour le traverser d'Adrar à Gao, il faut plonger dans 1400 km d'inconnu dont mille sans eau. Qu'importe, pense Georges, on emportera l'eau dans les voitures et là où les chameaux mettent un mois, on mettra deux ou trois jours. Intéressé par l'idée de son fils, le général Estienne organise la mission « Algérie-Niger » grâce à la Compagnie Générale Transsaharienne et avec le concours de plusieurs ministères. Georges Estienne est le chef de la mission. Il est accompagné de son frère René et de plusieurs techniciens. A la tête d'un matériel de quatre automobiles à chenilles, surmontant les obstacles de toute nature, y compris l'insécurité, il traverse en trois jours le Tanezrouft, de part en part, sur le reg dur parfaitement adapté à l'automobile. Ainsi que l'a souligné le professeur Emile Gautier: " l'exploit réalisé par les frères Estienne en découvrant cette ligne de communication rapide est une révolution technique qui fait passer le Sahara de l'ère du chameau à celle de l'automobile ". Le Tanezrouft, hier encore inconnu et redouté, était devenu une voie routiere.

Les deux frères vont parfaire cette piste. Car le risque de s'égarer reste grand, par vent de sable ou brume de chaleur. En février 1926 ils chargent à Adrar un important matériel, destiné à établir des points de repères. Tous les cinquante kilomètres un fût est dressé en balise et comporte une réserve d'eau. Les bidons ont été numérotés. C'est ainsi qu'est né le fameux Bidon V, carrefour des routes sahariennes et bientôt escale aérienne.

En avril 1926, Georges, devenu directeur général de la Transsaharienne, et son frère René créent une " voiture couchette ", véritable hôtel itinérant qui permet dans des conditions de grand confort de traverser le Tanezrouft. Voulant prouver que n'importe qui peut effectuer cette traversée, en 1927, Georges s'aventurera sur le grand reg, effectuant en cinq jours le parcours OranNiamey au cours d'un raid solitaire et inédit qui reliait Paris à Fort-Lamy en onze jours.

Georges et René travaillent en équipe pour le compte de la Transsaharienne. Ils séjournent souvent à Reggan, oasis perdue au milieu des sables, s'attachant à leurs habitants. Ils construisent un bordj réservé aux voyageurs.

Hélas, le 18 mai 1927 René est victime d'une embuscade. Un convoi de camions dont il fait partie est attaqué par des pillards sur la route du Tafilalet. René est tué. Il est cité à l'ordre de la Nation. Georges est touché à vif par la mort de son frère. Sans lui, il continue seul la reconnaissance de la piste et la pousse jusqu'à Gao. La voie ouverte à travers le Tanezrouft devient vite celle des raids sportifs.

Georges s'est marié en 1927. Il aura deux fils et deux filles. La famille est installée dans la région de Nice. En 1928, il donne sa démission de l'armée pour se consacrer à la Transsaharienœ. Il démissionne en 1933 pour se tourner vers une autre partie du Sahara : la route des oasis qui passe par le Hoggar. Il est nommé président directeur général de la Société Algérienne des Transports Tropicaux (SATT) dont il est l'un des principaux actionnaires avec son frère Jean. La ligne du Hoggar permettra d'aller d'Alger à Kano en onze jours. En 1934 la ligne est prolongée jusqu'à Fort-Lamy. La France s'attribuait alors le record de la plus longue ligne automobile du monde exploitée en service régulier.

Lorsqu'il met sur pied et organise sa ligne transsaharienne Georges a trente-huit ans. Depuis vingt ans, il a sillonné le ciel dans son avion, et le Sahara en tous sens, trouvant dans ces grands espaces son lieu d'habitat. A chacun de ses succès, il a toujours réagi modestement car il se trouvait totalement à l'aise dans ce qu'il entreprenait. Aux commandes de sa société, il va aborder quelque chose de nouveau, beaucoup moins fait pour lui : la vie sédentaire. De son bureau d'Alger, véritable poste de commandement, Georges dirige et suit, heure par heure, la marche des chauffeurs. Ses ordres fusent d'antennes en antennes. De son autorité invisible il assure la sécurité et l'hébergement des voyageurs du désert. Abandonnant parfois son QG d'Alger, il va visiter les hôtels du Hoggar ou inaugurer de nouvelles pistes.

A partir de 1946 la SATT monte en puissance et devient la Société Africaine des Transports Tropicaux. L'organisation touristique passe à une vitesse supérieure. L'Aéroafricaine, filiale de la SATT permet un grand développement du tourisme transsaharien. Georges fait construire des ateliers à Fort-de-l'Eau (Alger) pour procéder à l'entretien du matériel roulant en service au Sahara.

En 1954 la guerre d'Algérie marque un tournant. Le tourisme disparaît. Georges arrête l'exploitation de l'Aéroafricaine dont les lignes sont reprises par Air Algérie. En 1959 le bordj de Reggan est réquisitionné par l'armée pour entreprendre les premiers essais nucléaires. En 1963 ses sociétés sont mises sous le contrôle de l'Etat algérien. Il doit tout abandonner du jour au lendemain sans indemnités. Il est décédé en 1969.

Georges Estienne a toujours été attaché aux " gens du Sud " sur lesquels il aimait étendre une protection bienveillante. Il aurait souhaité que l'Algérie et le Sahara restent français, mais de tendance libérale, il comprenait aussi que ces populations soient fondamentalement pour l'indépendance de leur pays.

Odette Goinard

D'après le livre d'Arlette Estienne-Mondet, fille de Georges

Bibliographie :

* Grorges Estienne aviateur et saharien par Louis Castex. Les Ailes. 1950.

* Ligne du Hoggar par Arlette Estienne Mondet. Ed. Philippe Chauveau. Paris. Octobre 2005.

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A propos de la famille Estienne, je commence à réfléchir à la création d'un Bordj au 1/43.

Le Bordj René Estienne pourrait être un modèle, comme celui ci-dessous de la CGT .....

 

http://www.3emegroupedetransport.com/ChuetteAlain02.jpg

 

Des Renault OX des années 30 ....

http://oran2.free.fr/VILLES%20D%20ALGERIE/L/slides/LES%20GRANDS%20DESERTS%206000028%20REGGAN%20LE%20BORDJ%20RENE%20ESTIENNE.jpg

 

http://images-02.delcampe-static.net/img_large/auction/000/129/878/857_001.jpg

http://www.archivedeladrardesifoghas.fr/images/photos/cgt/breggan.jpg

 

Jusqu'à la base militaire des années 60.

 

http://www.3emegroupedetransport.com/ChuetteAlain05.jpg

 

http://www.3emegroupedetransport.com/ChuetteAlain06.jpg

 

http://www.3emegroupedetransport.com/ChuetteAlain15.jpg

 

Toujours sur l'excellent site du 3é GST

http://www.3emegroupedetransport.com/CHUETTEAlain.htm

 

http://www.3emegroupedetransport.com/DickLouis29.jpg

Au fond, le bordj Estienne.

 

Faut réfléchir à tout ça ..................... love.gif.1e0ef77a6362894552cebed0db26abb1.gif

 

Il se fait tard : terminons par un coucher de soleil sur le Tannezrouft .....

http://www.3emegroupedetransport.com/Papillon002.JPG

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Quelques merveilles trouvées sur ce site :

 

http://www.archivedeladrardesifoghas.fr/photos1.html

 

Je ne résiste pas au plaisir de vous en faire part ...

 

camion.jpg

Une rare photo d'un Renault AGKD, qui plus est en mauvaise posture ....

 

breggan.jpg

Retour sur le renault AGKD, au bordj de Regane

dtanez.jpg

Et dans le reg.

fint%E9r.jpg

L'intérieur du renault OX, une fois transformé pour la nuit.

 

Et deux pépites encore .....

 

jautocar.jpg

Un "cargo-mixte"

 

k1937.jpg

Un bus à hublots !

 

A+

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Un membre de notre club R4 est revenu du Benin jusqu'en Belgique au volant de cette voiture en 2004:

Il est passé, avec son épouse, par le Benin, le Niger, le Burkina, le Mali, la Mauritanie et le Maroc puis la France et la Belgique.

2011136.jpg

ici en exposition à Autoworld (Bruxelles) pour le 50° anniversaire de la R4

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bonjour à tous,

 

Très belle documentation Olivier, mais le bordj Etienne me semble assez vaste, bien que très intéressant, il faudra comprimer tout en restant dans le style.

 

C'est une excellente idée, en tout cas , tu a ce qu'il faut pour le meubler ( en véhicules ).

 

j'attends avec impatience

 

claude

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Invité §tra613sx

bonjour,

Pour revenir sur les 2cv évoquées plus haut, voici un extrait d'une brochure Citroën de 1976 qui indiquait la préparation d'une 2cv.

2cv_014.jpg

2cv_013.jpg

2cv_012.jpg

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bonjour à tous,

 

Très belle documentation Olivier, mais le bordj Etienne me semble assez vaste, bien que très intéressant, il faudra comprimer tout en restant dans le style.

 

C'est une excellente idée, en tout cas , tu a ce qu'il faut pour le meubler ( en véhicules ).

 

j'attends avec impatience

 

claude

 

 

Tu as raison ! Mais je n'ai pas l'ambition de le reproduire à l'échelle en réel. Je ne pense pas que ma chérie soit d'accord pour que je sacrifie le séjour ! lol.gif.1fb2c38e68686ad64ac083dc3dccb271.gif !

Je dois commencer à avoir de quoi le meubler en véhicules selon les différentes époques, voire même en meubler les alentours avec quelques chameaux reçus depuis peu ... jap.gif.22179c0db01fdbd2d3b962886a815fd8.gif

 

Le but est donc de faire un mix de ça...

breggan.jpg

....pour l'intérieur, et de ça...

bordj etienne.jpg

... pour l'entrée à l'extérieur (même si c'est l'entrée du mess qui n'a pas vocation à voir passer des véhicules).

 

Si j'ai bien compris, il y avait trois Bordj à Reggan et je pense partir sur un mix de 2 des 3.

 

Cela étant, j'en suis juste à la reflexion et au crayonné du truc ....

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Invité §tra613sx

On ne retrouve pas les figures 12, 14 et 15 dans le bouquin de Wolgensinger.

Ton post m'a aussi permis de voir qu'il y avait une poignée en haut à droite et à gauche à l'arrière ....

 

Ma 4L en 76 avec les 2 poignées inspirées de la brochure Citroën. Photo prise au nord de Arak.

 

4L.jpg

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Petites choses autour du même sujet ....

 

Déjà, une vue "célèbre" (au moins sur ce forum !) de l'entrée du Bordj René Estienne que j'avais oublié ....

 

bus 3.jpg

(PS Yves : ne trouvez vous pas que ça ressemble au 'Lancia' ?)

 

Mon petit bus y sera certainement plus à l'aise que dans cet environnement hostile !

P1080670.jpg

 

Pour continuer la conversation avec Claude, un des soucis du désert, c'est que, même réduit au 1/43é; ça reste plus grand que ma salle de séjour ..... lol.gif.83c42c00a50d1f7ed1facd3b2329062d.gif

 

Papillon054[1].jpg

imagesCANDWC82.jpg

 

Mais ce genre de truc, avec les tentes bédouines (mais est-ce qu'on les appelle comme ça dans le Sahara ? Les bédouins, c'est pas plutôt TE Lawrence et la Jordanie ?), dans l'idée, je trouve ça pas mal ....

 

Pour rester dans le sujet, est ce que quelqu'un a une photo plus précise ou un "plan" , ou une photo d'un modèle réduit de ce type de pompe à essence ? (la partie haute, naturellement !).

stanavio[1].jpg

 

Ce serait pas mal qu'il y ait une pompe à essence dans le bordj ....

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pompe_essence_France_1947.jpg

pompe a essence BP.jpg

 

pompe-a-essence-ancienne2t.jpg

 

Voila , c'est simple ,tu as une pompe " Jappy "( la plupart du temps) , au dessus le compteur volumétrique et en haut les deux reservoirs en verre de cinq litres chacun.

Je t'envoi d'autres photos de détail en MP , pour ne pas poluer.

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Bon ! Noël approche et vous êtes tous sympa, alors un cadeau :

 

1956 mission Tenere Ganatin c.jpg

Issu du forum amoureux 203 403

 

(MP : encore merci François. Par contre, je n'arrive toujours pas à m'inscrire sur ce put'1 de forum. Je ne suis vraiment pas doué ......)

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Petites choses autour du même sujet ....

 

Déjà, une vue "célèbre" (au moins sur ce forum !) de l'entrée du Bordj René Estienne que j'avais oublié ....

 

bus 3.jpg

(PS Yves : ne trouvez vous pas que ça ressemble au 'Lancia' ?)

 

C'est le même (en tous cas sans aucun doute pour moi): il n'y a qu'a voir le nom "Cigale" à l'avant. On le retrouve aussi encore visible sur une des photos prise de face du car du camping (voir la photo postée par Traveller31 le 12/11/2012 à 23h09 p.29).

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Bon ! Noël approche et vous êtes tous sympa, alors un cadeau :

 

1956 mission Tenere Ganatin c.jpg

Issu du forum amoureux 203 403

 

(MP : encore merci François. Par contre, je n'arrive toujours pas à m'inscrire sur ce put'1 de forum. Je ne suis vraiment pas doué ......)

J'aime bien!

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C'est le même (en tous cas sans aucun doute pour moi): il n'y a qu'a voir le nom "Cigale" à l'avant. On le retrouve aussi encore visible sur une des photos prise de face du car du camping (voir la photo postée par Traveller31 le 12/11/2012 à 23h09 p.29).

 

 

traveller31-tam_1979_1-img.jpg

 

CQFD ? ? ? ?

Mais pourquoi la peinture "Cigale" a résisté, qui plus est sur un endroit abimé alors que l'on ne trouve pas trace de "SATT" sur le dessus du pare-brise ? ? ? ? ?

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Je me suis aussi posé la question.

Une explication possible est que lorsque le bus a été repeint, le peintre a trouvé sympa de lui garder son surnom (et, éventuellement, de repasser sur la caligraphie à la peinture noire), alors que SATT n'avait aucun intéret pour lui.

 

Mais que deviennent les deux petites ouies d'aération au dessus du parebrise? On ne les distingue pas sur la photo ancienne. Est-ce parce que, fermées, il n'est pas possible de les distinguer ? ou bien parce qu'elles ont été rajoutée plus tard?

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Je crois qu'il faut se rendre à l'évidence : le "bus de Tam" doit bien être un Lancia, le fameux Lancia transsaharien dont parle je ne sais plus quel site ...

 

satt-taman-airstream-img[1].jpg

 

Que ce soit le modèle Cigale, ce qui a l'air assez evident, expliquerait qu'il soit plus fin et peut être même plus long que les modèles Renault, crées eux à plusieurs exemplaires.

De plus, même si c'est très difficile à constater, on peut se demander si ce n'est pas Lancia qu'il y a sur la calandre.

A noter, les bus 'petit modèle' n'ont pas de marque rajoutée.

bus 3 mod.jpg

Pour la trappe, la mauvaise qualité de la photo ne permet pas d'en être sûr, mais je pense qu'elle y est bien.

Pour finir, le bus rouillé est naturellement postérieur au bus peint dans la mesure où certaines pièces ont disparu (pare-chocs pas exemple). Je me suis laissé induire en erreur par la présence de rouille sur le métal, ce qui m'étonnait en zone subsaharienne, mais sur la durée ...... pourquoi pas !

 

Bon tant pis pour moi, ce n'est pas un Renault ! sol.gif.26bda63a831e11fed656c95b45831c6a.gif !

 

Eh bien à titre de mauvaise volonté, deux photos trouvées sur le net de bus Renault de la SATT kaola.gif !

 

PetitJean173.jpg

PetitJean180.jpg

 

Il serait interressant de savoir quand la dénomination "Ligne du Hoggar" a été remplacée par la dénomination "SATT" sur les autobus .....

Après guerre ?

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A propos de Ligne du Hoggar ....

Contraint aujourd'hui à une inactivité forcée, j'ai passé ma journée sur les sites du 3é GST et celui des des amis du Pic Laperrine, voire sur les liens vers lesquels on pouvait aller au départ de ces sites.

 

J'ai trouvé plein de trucs divers et variés dont un camion White, avec 'ligne du Hoggar' sur le toit.

Un peu loin, un peu sombre, hélas.

ligne du hoggar gmc pe.jpg

 

Et un Willème, de la SATT toujours, que nous avons la chance de voir en couleurs !

willeme.jpg

 

Je me suis aussi penché sur le Bordj d'Arak.

Il est assez particulier pour différentes raisons :

- il est situé dans un environnement assez hostile, au début des gorges d'Arak

- son style architectural ne fait pas trop typique du Sahara

 

Pour exemple, une photo largement déjà vue :

fts-arak%20cour%20bus%20a.jpg

J'ai même une la chance extraordinaire d'en trouver le plan ! !

 

arak 1928.jpg

Voilà ce que ça donnait au temps de sa splendeur ...

 

arak cp.jpg

arak bordj satt n.jpg

arak-1966.jpg

 

Cette photo et la suivante doivent dater de l'époque où la Légion était sur place.

arak tour.jpg

 

Aujourd'hui, c'est non seulement laissé à l'abandon, mais dans un triste état .....

 

arak_b10.jpg

 

Sic transit gloria mundi .....

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Invité §tra613sx

Bonjour,

 

sur le site

 

http://www.photo.rmn.fr

 

il existe au total 3 documents du fort d'Arak.

Outre celui présenté précédemment, voici les 2 autres (malheureusement, le scan n'est pas très précis):

 

11-566433.jpg

 

11-566434.jpg

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Je vais rester sur le Bordj Estienne - ou en tous cas une évocation - , même si celui d'Arak est tentant....

Le projet est dans la tête, il n'y a pas eu le moindre début de commencement d'exécution ..... j'ai 3 ou 4 Willème à terminer...

 

48.jpg

So chic ! Le tourisme saharien de l'époque avait un chic que l'on ne retrouve pas aujourd"hui ! sol.gif.ff668726ad5da19911a835a79ffca98f.gif

 

Et les infrastructures de l'époque ne sont plus aussi florissantes aujourd'hui, hélas .......

ex BRE Reggane29.jpg

 

Si j'avais la possibilité d'un dio de 20 m2, je pourrais m'atttaquer à ce type de projet ....

Mais je crois que c'est un cas de divorce ! lol.gif.71f92755c35066f86c3c279cc58d5758.gif !

imagesCAAEE46J.jpg

 

Donc non !

 

Tiens et par ailleurs, pour les amateurs de gros camions (j'en connais ;) ), pris sur un site sur la construction de la base de Reggane : http://basereggan.wix.com/basereggan

constrution%base regan.jpg

Et celui là que j'aime bien !

constrution%20(11).jpg

 

A+

Olivier

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Bonjour,

 

sur le site

 

http://www.photo.rmn.fr

 

il existe au total 3 documents du fort d'Arak.

Outre celui présenté précédemment, voici les 2 autres (malheureusement, le scan n'est pas très précis):

 

 

 

Merci de ces docs.

 

Je n'aurai pas eu l'idée d'aller sur le site des Musées nationaux (site que je ne connaissais pas de toutes façons).

Le dessin en perspective du bordj d'Arak est intéressant et permet de compléter le plan.

 

Je n'arrive pas à lire l'autre document ......

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