Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Presse

Collection Camions d'autrefois - Altaya


Petet
 Partager

Messages recommandés

.

 

 

 

Je pense que Mr Ixo n'aura pas trop de problemes dans ses choix en recoupant nos reponses avec celle d'autres sondages deja effectues plus orientes grand Public et le retour des Tests.

 

Ajoutons a cela un zeste de ses gouts personnels car il a du flair et de la passion. On sent bien qu'il prend autant de plaisir a realiser cette collection qu'avec Simca ou les voitures Classiques. Gageons que le succes sera longtemps au rendez-vous.

 

 

Selon IXO, que demande en fait le peuple ??? Du Berliet, du Bernard et du Willeme...

Nos reponses a nous ont tenu compte du fait qu'un certain nombre etaient deja prevus dans la collection ce qui me parait expliquer certains s faibles scores des Berliet GDM-GDR (annonces dans un post) des GPRK-TR250 et Cabezon (lourdement suggeres) des GBO (concurrence Norev) des Willeme (2 sont deja dans la collection)

 

GLM comme JL19 (je pense neanmoins que le Somua etait deja secretement prevu), Saviem/Man (les 2 cabines) et Latil en ont ete les grands beneficiares .

 

On note aussi un certain interet pour Saurer, Hotchkiss et Citroen, beaucoup moins pour Panhard, Far ou Rochet Scneider,

les grands oublies etant Delahaye, Laffly, Labourier, Luc Court , surement par meconnaissance. Ne parlons pas de l'anecdotique projet Bugatti qui aurait je pense tout de meme un certain succes commercial.

 

 

Les seduisants Lancia et Foden ont je crois beneficie d'un effet "mouton" provoque par les photos postees juste avant, ne nous en plaignons pas

 

Magirus et Henschel ont des modeles interessants, d'autant plus que peu ont ete reproduits au 43eme.

 

Si les camions du plan Marshall, sont tres demandes, il est difficile de les departager. Il me semble pourtant que seul le GMC soit vraiment reconnu du grand public.

 

 

 

 

E anfin, a ma grande surprise, personne n'a reclame l'Unic Sahara qui me parait pourtant etre un best-seller potentiel, d'autant moins cher a realiser, qu'il reprend tres exactement le chassis et la benne de l'Izoard existant. (couleur sable au Salon 1957, Rouge ou Bleu Marine sur le terrain, 2 porteurs et un tracteur connus, il en subsiste meme un ... pour effectuer les prises de mesures... )

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/360557/salondeparis19571rk.jpg

 

Au fait, IXO, ca ne voudrait pas dire "Dieu Vivant" en Mandchou du Nord-Ouest ???

 

.

 

Analyse très intéressante et bien documentée de notre camarade...(un prénom SVP, c'est plus convivial qu'un pseudo anonyme).

J'aimerais ajouter que pour moi aussi des "camions d'autrefois", ce ne sont pas des camions des années 80/90 où la standardisation des cabines a malheureusement banalisé le paysage des transports routiers et où bon nombre de petits constructeurs avaient déjà disparus. Je pense que le "coeur de cible" (terme très branché dans le monde des affaires...) c'est bien les années 40-50, du moins dans l'esprit de la plupart des amateurs de ce genre de collection.

Ci-dessous une merveille qu'on a oublié sur ce forum, le Willème "goute d'eau" conservé par Jean Claude Calsat en Aveyron (ici photographié à Campuac en 2008) DSC03555.jpg.fa142c5740d586acf3e3bcc7d8ca9057.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §phi252cc

Une très bonne idée pour la prochaine série "les tracteurs d'autrefois"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §asm682gt

je croyais avoir compris que la collection "camions d'autrefois" devait comporter des bahuts anciens.......avec les propositions de certains forumeurs, on va bientot arriver aux années 90/2000 voire 2012 avec la version définitive du "Radiance" de renault.....

si la série part dans cette direction, je n'y vois aucun intérêt pour moi. c 'est mon choix perso que de préférer les camions de ma jeunesse. pour une fois qu'un éditeur nous propose une série intéressante représentative de la France des années 50 à 65.....je me sens d'un coup moins concerné.

 

 

 

C'est également mon avis.

 

CLAUDE 4880

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains choix ont été aussi orientés en fonction du tonnage du camion. Il est question de camions et non de transport léger.

Delahaye, Luc Court, et même Laffly (sauf éventuellement pour le matériel d'incendie) ne percent pas sur le marché d'après 1945.

Le développement du camion lourd a été limité à partir de 1933-1934 car le rail, en perte de vitesse, lui a été préféré. Il y avait déjà des semi-remorques Renault et autres au début des années 30.

 

Une publicité : qui penserait qu'elle est de 1934 ?

http://i19.servimg.com/u/f19/10/09/09/35/em_19310.jpg

 

D'autre part, il semble important aussi que les camions présentés soient visuellement plaisants : la cabine du Unic avec son toit de "pagode" (isolation) n'est pas très "esthétique", et ne rendrait pas nécessairement au 1/43è. Les Willème Sahara sont peut-être plus "esthétiques".

Les kits : pourquoi pas en pièces détachées pour les transformateurs…

 

Tu parles de Delahaye, ceux d'après guerre étaient équipés si je ne me trompe pas de ca

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite:

de cabines Chausson identiques à celles de Panhard, Somua et même Labourier.

il y aurait un joli coup à faire pour un fabricant en sortant toutes ces variantes.

Ci-dessous un Delahaye sorti chez Minitrucks au 1/50e il y a plusieurs années.DSC05238.jpg.575a5b00749b4cf5871b5d724e520c6a.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nor141Df

D2.jpg.e7f8e0a1b4b6ac0fe711b7aa4256dd5f.jpg

 

Il est arrivé aussi en Charente, il est avec mes autres modèles allemands

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un Kenworth (à moins que ce ne soit un Mack ?),

 

Kenworth (Friderici).jpg

 

C'est un Kenworth K100.

 

je voudrais continuer par les genres de "chassis" qui me plaieraient bien (en respectant les standards imposés par cette collection : pas de semis p.ex.)

 

- Un camion à deux essieux -ou 4 roues -avant directionnel(le)s (comme le Fiat),

 

Oh oui ! Mais je crois que le Saurer "Coop" est déjà prévu en 2 essieux avant. Peut-être que le Fiat citerne "Agip" aussi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

je vous envoie la photo du Saviem JL20 6*2 à carrosserie Cottard de 1962; ( fabiqué par minitrucks ech; 1/50 )

 

j'aimerais voir un camion , peu importe la marque, mais avec une carrosserie de ce genre dans la collection .

 

Qu'en pensez-vous ,

 

SAVIEM028.jpg

 

Oui, pourquoi pas, mais il faut trouver une carrosserie intégrale qui ait existé à plusieurs exemplaires, dans des décorations différentes. Il me semble que, pour des raisons de rentabilité, Ixo doit pouvoir sortir chacun de ses moules dans plusieurs versions, et ne peut se satisfaire d'une carrosserie pour laquelle une seule déco est possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nos reponses a nous ont tenu compte du fait qu'un certain nombre etaient deja prevus dans la collection ce qui me parait expliquer certains s faibles scores des Berliet GDM-GDR (annonces dans un post) des GPRK-TR250 et Cabezon (lourdement suggeres)

 

Oui, ça m'étonne que l'on réclame un Pegaso "cabezon" alors qu'il y en a déjà un de prévu dans la collection. :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ça m'étonne que l'on réclame un Pegaso "cabezon" alors qu'il y en a déjà un de prévu dans la collection. :bah:

 

Quest-ce que c'est un Pegazo "cabezon"...??

C'est celui à toit incliné(type 1061) dont je parlais dans une précédente intervention ?

 

Olivier5168

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Pegaso prévu dans la collection est le Comet. Sa cabine est différente de celle du Cabezon.

 

Le Comet

http://www.via64.net/FORO/Pegaso_1095_J-A_1972_4.JPG

 

Le Cabezon

http://www.pegasoesmicamion.com/EVOLUCION_archivos/image079.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dar828KZ

 

legalion a écrit :

je croyais avoir compris que la collection "camions d'autrefois" devait comporter des bahuts anciens.......avec les propositions de certains forumeurs, on va bientot arriver aux années 90/2000 voire 2012 avec la version définitive du "Radiance" de renault.....

si la série part dans cette direction, je n'y vois aucun intérêt pour moi. c 'est mon choix perso que de préférer les camions de ma jeunesse. pour une fois qu'un éditeur nous propose une série intéressante représentative de la France des années 50 à 65.....je me sens d'un coup moins concerné.

 

 

C'est également mon avis.

 

CLAUDE 4880

 

 

 

Je plus-plussoie aux avis de legalion et claudius801 (et aux autres amoureux des vintages...)!!!!!

 

 

P.S. :

Mais je dois malheureusement céder aux instances de mon jeune fils qui voudrait voir réaliser lui aussi par IXO un camion de sa jeunesse :lol::lol::lol: :

 

http://www.autocentre.ua/truck/03/01/images/07/daf_renault.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chacun voudrait que cette collection évolue selon ses propres envies et retrouver les camions de "sa" jeunesse.

 

Nous avons des âges différents et pour chacun le mois "autrefois" ne représente pas la même période.

 

La période couverte par cette collection est clairement affichée sur le site Altaya :

 

Camions d’autrefois

 

Vivez l’aventure de la Route avec ces géants qui ont sillonné le monde trois décennies durant - 1950, 1960 et 1970. Ces camions sensationnels parmi les plus emblématiques « roulent » encore dans nos mémoires.

 

 

PS. Moi aussi, j'aimerai bien avoir un Renault Magnum :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Pegaso prévu dans la collection est le Comet. Sa cabine est différente de celle du Cabezon.

 

Attention, "cabezón" n'est pas un nom officiel de modèle, mais un surnom donné à l'ensemble de ces cabines striées. Je viens de demander à Google de traduire, et ça donne "tête de cochon"...

 

C'est comme les Renault "Fainéant", ça n'a rien d'officiel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Geg421oz

:jap::jap::jap: Bonjour à tous :jap::jap:

 

Arrivage du jour du côté de chez Marcel

 

http://img443.imageshack.us/img443/5377/mercedes1.jpg

 

http://img31.imageshack.us/img31/4651/mercedes2x.jpg

 

886195439_misssemas.gif.938b77c37b9399e992b0600854d92e7a.gif à Altaya pour la bonne distribution des abonnements

 

Bonjour à tous,

 

Très joli modèle aussi, mais question peut être plus adressée à M IXO.

 

Comment ce fait il qu'il soit orange/blanc/bleu, alors qu'il a été présenté tout jaune et blanc sur une fiche de présentation dans le fascicule n° 4 ?

 

En sera-t-il ainsi aussi pour certains modèles suivants ?

 

Merci. Gérard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §phi252cc

Chacun voudrait que cette collection évolue selon ses propres envies et retrouver les camions de "sa" jeunesse.

 

Nous avons des âges différents et pour chacun le mois "autrefois" ne représente pas la même période.

 

La période couverte par cette collection est clairement affichée sur le site Altaya :

 

Camions d’autrefois

 

Vivez l’aventure de la Route avec ces géants qui ont sillonné le monde trois décennies durant - 1950, 1960 et 1970. Ces camions sensationnels parmi les plus emblématiques « roulent » encore dans nos mémoires.

 

 

PS. Moi aussi, j'aimerai bien avoir un Renault Magnum :love:

 

 

 

+1

C'est écrit : 1950 à 1979 (même si Mr IXO a déjà promis dans l'une des pages précédentes un camion des années 40)

Dans 10 ans, la prochaine série des "camions d'autrefois" sera de 1960 à 1989.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gt3623MW

Ce sont les couleurs réelles des camions 'Jean Lefebrvre' quand il travaillait pour nous.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Geg421oz

Ce sont les couleurs réelles des camions 'Jean Lefebrvre' quand il travaillait pour nous.....

 

 

Merci pour ta réponse :jap:

 

Alors je pense qu'ils ont du rectifier le tir en retrouvant les vrais couleurs de cette entreprise (et c'est tant mieux), alors que leurs fiches de présentation étaient imprimées depuis longtemps.

A moins que je me trompe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Pegaso prévu dans la collection est le Comet. Sa cabine est différente de celle du Cabezon.

 

Le Comet

http://www.via64.net/FORO/Pegaso_1095_J-A_1972_4.JPG

 

Le Cabezon

http://www.pegasoesmicamion.com/EVOLUCION_archivos/image079.jpg

 

Okeeeyyyyy!.......

 

Le dit "cabezon" c'est bien le Pegaso le plus emblématique auquel je pensais, avec toit incliné. Il a été jadis fort bien reproduit par Paya en plastique au ......1/43e; et oui....

J'en ai un dans ma colec. Je vais le sortir et le mettre en photo ici un de ces jours.

Pour les amateurs de camions espagnols je signale l'artisan Modeltrans qui ne fait que du 1/43e.

Je suis surpris que Ixo ait choisi de reproduire le Comet et pas le "cabezon"...Je trouve les Pegaso très beaux même s'ils n'ont jamais joui d'une très bonne réputation côté fiabilité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci pour ta réponse :jap:

 

Alors je pense qu'ils ont du rectifier le tir en retrouvant les vrais couleurs de cette entreprise (et c'est tant mieux), alors que leurs fiches de présentation étaient imprimées depuis longtemps.

A moins que je me trompe ?

 

 

C'est tout a fait ca !

 

IXO

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Geg421oz

 

C'est tout a fait ca !

 

IXO

 

Merci aussi pour votre/ta réponse ainsi que votre/ta grande et importante présence sur ce forum :jap::jap: Gérard.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jp2433sq

trouvé ce jour un seul et unique Mercedes N°5 ,

il se fait aussi rare que le Citroen...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jul233pp

:jap::jap::jap: Bonjour à tous :jap::jap:

 

Arrivage du jour du côté de chez Marcel

 

http://img443.imageshack.us/img443/5377/mercedes1.jpg

 

http://img31.imageshack.us/img31/4651/mercedes2x.jpg

 

886195439_misssemas.gif.938b77c37b9399e992b0600854d92e7a.gif à Altaya pour la bonne distribution des abonnements

 

en plus il est immatriculé 89 :D

camion ancien ça peux vouloir dire aussi PLUS de 25 ans donc anterieure a 90 ;)

une date butoir serait bon Mr IXO, de maniere a eviter les conflit de generation ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §phi252cc

en plus il est immatriculé 89 :D

camion ancien ça peux vouloir dire aussi PLUS de 25 ans donc anterieure a 90 ;)

une date butoir serait bon Mr IXO, de maniere a eviter les conflit de generation ...

 

 

Relire le début de la première page du sujet avec la présentation de la collection .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car188iT

Bonjour,

 

Je prend part au vote :

 

Camions français :

 

BERNARD

BERLIET

WILHEME

SAVIEM

 

Camions étrangers :

 

Peu importe. Pourvu qu'ils soient représentatifs des années 50.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...