Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Presse

Collection Camions d'autrefois - Altaya


Petet
 Partager

Messages recommandés

[:pitcats:3]

Mes recherches m'ont éloigné de l'objet d'études principal. je suis tombé sur ceci :

 

Rumpler3.jpg.af28dd21fa0d018a139f85541c60ed0d.jpg

 

Le principe du camion à traction avant et plateau surbaissé a été breveté par l'ingénieur allemand Rumpler (connu comme constructeur d'avions) en 1930.

On trouvait ce dispositif sur des Berliet…

 

La marque à la locomotive avait breveté ce dispositif, objet d'un brevet.

 

Berliet8.jpg.f58a4f1898aa2b56dc1258403fe422db.jpg

 

Berliet9.jpg.766bd8c2d5d3e377edc2ee4243bf330d.jpg

 

Je laisse aux spécialistes le soin de commenter les dessins du brevet. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

poursivons le détail de mon camion du Guignolo

 

Voici comment j’ai réalisé la déco spécifique.

 

Il s’agit d’une marque imaginaire, (à mon avis, n’ayant trouvé nulle part la trace de cette marque.)

 

Il fallait donc que je la recrée entièrement en partant seulement d’une seule photo exploitable capturée sur le film

 

http://nsa27.casimages.com/img/2011/11/13/111113093851285718.jpg

 

 

Il fallait donc que je refasse intégralement le visuel

 

Tout d’abord le Logo

 

 

 

 

 

Ce fut assez facile car il est composé de formes simples.

 

Je me suis mis au travail sur PhotoShop.

 

http://nsa28.casimages.com/img/2011/11/13/111113092446852722.jpg

 

D’abord j’ai dessiné(de haut en bas) un triangle (sommet du moulin)

Sur un autre calque un rectangle (corps du moulin)

Pour rappel un « Calque »est la feuille virtuelle transparente où je dessine l’objet, ces calques peuvent ensuite être déplacés sur l’ensemble de l’image et supperposés suivant les besoins

(sur la photo on retrouve les différents calques dans le tableau à droite en dehors de l’image à travailler)

 

A nouveau un autre triangle que j’ai placé « sous » le rectangle et en le déplaçant, je cache la pointe du triangle, ce qui me donne un Trapèse et pour terminer un rectangle qui fait la base du moulin.

 

Tout ces éléments sont accolés les uns aux autres.

Un trait avec une forme large sur le coté gauche ,donne la profondeur au corps du moulin.

 

Passons aux ailes.

Il s’agit de 8 carrés toujours bordés de rouge réunis.

En modifiant la perspective on obtient une aile. Recopiés 3 fois et disposés en croix, le tour et joué.

il ne me reste plus qu’a la tourner comme sur l’image de référence et la placer derrière le corps du moulin.

 

L’éditeur texte me donne les écrits inclus dans des ovales disposés comme il faut et voilà.

 

Le logo complet est ensuite récupéré et transféré sur une autre page vierge, qui me servira de planche à imprimer.

 

 

http://nsa28.casimages.com/img/2011/11/13/111113092541841799.jpg

Pour ce qui est de l’affiche du pain c’est un peu plus long. Je pourrai vous faire un tuto complet mais je ne voudrai pas lasser et être un peu hors sujet.

http://nsa28.casimages.com/img/2011/11/13/11111309265810660.jpg

elle est totalement inventée, j’ai interprété suivant mon inspiration en imaginant ce qu’il pouvait avoir comme détails sur cette affiche.

 

à suivre…………………….(avec les photos finales)

 

 

salut JPQ 29 LA MARQUE TURNER KING CORN A EXISTEE .quand j'etais receptionnaire dans une grande surface ,je voyais un camion identique toute les semaine pour les pains de mie .a+ alain

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos commentaires

pour le Tamiya , je connai mais je n'en ai jamais acheté (je préfère toujours essayer la méthode "éco", avant d'investir trop dans mes modifs)

 

pour ce qui est des bavures on les vois moins une fois fini.

j'ai refait un voile blanc pour masquer les partie orange qui à un peu bavé.

et la calandre camoufle la grande de l'avant.

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Voici la suite avec la réalisation du hayon.

Je l’ai réalisé en plastique de récup

 

http://nsa28.casimages.com/img/2011/11/12/111112105928444761.jpg

Peint également aux couleurs du camion.

 

 

http://nsa27.casimages.com/img/2011/11/12/111112110008514732.jpg

 

Ce genre de pate forme est revêtue d’acier nervuré ou strié pour des questions de sécurité.

Donc comment le Faire ?

Un morceau d’alu (un peu épais, récupéré sur des biscuits chocolatés……………)

 

http://nsa28.casimages.com/img/2011/11/12/111112110120477962.jpg

 

Et appliqué sur une surface rugueuse ( la poignée de mon équerre de traçage), on arrive à quelque chose d’approchant.

 

http://nsa27.casimages.com/img/2011/11/12/111112110216614208.jpg

 

La partie mécanisme/ structure arrière est réalisée en bois et plastique.

 

http://nsa28.casimages.com/img/2011/11/12/11111211031828266.jpg

Le coffre arrière est un élément électronique également de récup. Mais j’ai réalisé après coup qu’il est un peu trop grand.

 

 

 

http://nsa27.casimages.com/img/2011/11/12/11111211042397998.jpg

Voici un éclaté du mécanisme.

Les tubes blancs sont coupés dans un bâton de sucette

Et la partie coudée et le tube transparent sont issus d’une paille flexible.

http://nsa27.casimages.com/img/2011/11/12/111112110505884009.jpg

http://nsa28.casimages.com/img/2011/11/12/111112110542186223.jpg

http://nsa28.casimages.com/img/2011/11/12/111112110637997502.jpg

 

 

 

Les tubes blancs et transparents s’insèrent les uns(pas besoin de les coller) dans les autres ce qui m’a permis de garder une mobilité des tubes

 

Et coté déco, vous allez me dire……………

 

 

 

Ça sera à suivre………………………………..

 

 

Pour simuler un sol antidérapant, tu peux aussi utiliser les liens plastiques qui cerclent les cartons d'emballage. J'en ai récupéré mais pas ncore utilisés.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à tous pour vos commentaires.

 

pour le lien plastique, je connais pour réaliser des rampes de remorques, mais pour mon hayon, je ne sais pas si il en existe du si large (2cm de large)

 

merci pour les renseignements pour Turner. je ne connaissais pas et lorsque j'ai tapé king corn ou turner, mon moteur de recherche n'a rien touvé

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon bonne journée aujourd'hui, j'ai fait la connaissance de Daniel Bazin, auteur du livre (bilble pour moi) "les camions Tual et Gourmelen", il exposait les camions dans une expo à Concarneau.

j'en ai profiter pour faire dédicacer mon livre

 

http://nsa28.casimages.com/img/2011/11/13/111113054239274484.jpg

http://nsa28.casimages.com/img/2011/11/13/111113054310649430.jpg

http://nsa28.casimages.com/img/2011/11/13/111113054332538060.jpg

 

je lui renouvelle mon bonjour, car il m'a dit qu'il regardait souvent le forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon bonne journée aujourd'hui, j'ai fait la connaissance de Daniel Bazin, auteur du livre (bilble pour moi) "les camions Tual et Gourmelen", il exposait les camions dans une expo à Concarneau.

j'en ai profiter pour faire dédicacer mon livre

 

http://nsa28.casimages.com/img/2011/11/13/111113054239274484.jpg

http://nsa28.casimages.com/img/2011/11/13/111113054310649430.jpg

http://nsa28.casimages.com/img/2011/11/13/111113054332538060.jpg

 

je lui renouvelle mon bonjour, car il m'a dit qu'il regardait souvent le forum.

 

 

 

Des merveilles ces trois photos , tu en as pas prise d'autre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal428eG

Excellent livre et source d'inspiration ! Le SM Bretagne Transports :love: est au 1/43, quelle base ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nor141Df

Aravis, c'est vrai, Berliet a sorti ce genre de camions. Ils s'appelaient le "TECKEL"

Teckel.jpg.6e593009a035b0fbde59e57aea505bcd.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gv 422so

[:pitcats:3]

Mes recherches m'ont éloigné de l'objet d'études principal. je suis tombé sur ceci :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/117651/Rumpler3.jpg

 

Le principe du camion à traction avant et plateau surbaissé a été breveté par l'ingénieur allemand Rumpler (connu comme constructeur d'avions) en 1930.

On trouvait ce dispositif sur des Berliet…

 

Je laisse aux spécialistes le soin de commenter les dessins du brevet. :jap:

 

 

Je n'ai pas grand chose à commenter, sauf que Rumpler à du aller plus loin que son brevet en passant par le test à échelle 1:1 ;)

 

RumplerFahrgestell.jpg.163eaab3827b25b5de15322b7d92d876.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mic115Yz

:) Bonjour,

 

 

Voici le camion que mon père conduisait à la fin des années 70. un Jp13 au couleur de Gervais Danone.

 

Ces petits camions du célèbre fabicant de yaourts étaient nombreux à ravitailler les enseignes alimentaires de l'époque (Comod, Euromarché, Mamouth...)

IMG3076.jpg.fffd37ffe6c3cca7133446c77ccbbc44.jpgIMG30781.jpg.9509b95ffdb0353bc1a2448fa0b14058.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je n'ai pas grand chose à commenter, sauf que Rumpler à du aller plus loin que son brevet en passant par le test à échelle 1:1 ;)

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/186848/RumplerFahrgestell.jpg

 

[:pitcats:3] GV !

Cela fait un bail !!! :jap::jap::jap:

 

Waouh !

 

Je ne connaissais pas du tout ce type de réalisation. On reconnait quand même une certaine influence aéronautique.

En fait le brevet Rumpler est l'un des brevets cités pour celui de Tisser, connu pour ces DS, SM, CX allongées… 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §BRK333zK

[:pitcats:3]

Mes recherches m'ont éloigné de l'objet d'études principal. je suis tombé sur ceci :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/117651/Rumpler3.jpg

 

Le principe du camion à traction avant et plateau surbaissé a été breveté par l'ingénieur allemand Rumpler (connu comme constructeur d'avions) en 1930.

On trouvait ce dispositif sur des Berliet…

 

La marque à la locomotive avait breveté ce dispositif, objet d'un brevet.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/117651/Berliet8.jpg

 

Berliet9.jpg.e298f78dc0d4102f3a5c4a643a4aa32b.jpg

 

Je laisse aux spécialistes le soin de commenter les dessins du brevet. :jap:

 

:jap: Aravis

 

A mon humble avis, tu as dû t'emmêler dans les schémas des brevets, car si le brevet Rumpler a pu inspirer Berliet pour le Teckel, le dernier schéma ci-dessus n'a rien à voir..... :non:

 

 

 

 

 

Il démontre simplement le circuit hydraulique haute pression qui équipait le Stradair ( idem Citroën DS ), et de ses capacités d'interaction entre l'essieu avant et le pont arrière pour modifier l'assiette du véhicule..

 

Ce schéma démontre l'avantage dans le cas d'un tracteur pour dételer la semi, ceci sans intervention de vérins manuels d'appoint.

 

On positionne la suspension en position basse à l'avant et haute à l'arrière pour développer la béquille de la semi (fig.11), puis en position arrière basse pour dégager le tracteur (fig.12),

 

La figure 13 est juste là pour simuler l'opération inverse, au cas où les ingénieurs n'auraient pas compris que çà marche aussi dans l'autre sens..... :ange:

 

 

 

 

 

La même démo peut s'appliquer à une grosse Citroën pour changer une roue, on mets en place un cric fixe uniquement en jouant sur les 3 positions de la suspension.

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

-JPQ 29, merci de nous faire profiter de ces merveilles "Tual & Gourmelen"

 

- William 60, encore un excellent projet

 

- Nordalsace, source intarissable :jap:

 

- Micka35, bienvenue et merci de nous montrer ce magnifique Berliet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon bonne journée aujourd'hui, j'ai fait la connaissance de Daniel Bazin, auteur du livre (bilble pour moi) "les camions Tual et Gourmelen", il exposait les camions dans une expo à Concarneau.

j'en ai profiter pour faire dédicacer mon livre

 

http://nsa28.casimages.com/img/2011/11/13/111113054239274484.jpg

http://nsa28.casimages.com/img/2011/11/13/111113054310649430.jpg

http://nsa28.casimages.com/img/2011/11/13/111113054332538060.jpg

 

je lui renouvelle mon bonjour, car il m'a dit qu'il regardait souvent le forum.

 

 

Excellent livre et source d'inspiration ! Le SM Bretagne Transports :love: est au 1/43, quelle base ?

 

 

bonsoir

oui tu peux nous en dire plus sur ce SM !

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gt3623MW

sinon bonne journée aujourd'hui, j'ai fait la connaissance de Daniel Bazin, auteur du livre (bilble pour moi) "les camions Tual et Gourmelen", il exposait les camions dans une expo à Concarneau.

j'en ai profiter pour faire dédicacer mon livre

 

http://nsa28.casimages.com/img/2011/11/13/111113054239274484.jpg

http://nsa28.casimages.com/img/2011/11/13/111113054310649430.jpg

http://nsa28.casimages.com/img/2011/11/13/111113054332538060.jpg

 

je lui renouvelle mon bonjour, car il m'a dit qu'il regardait souvent le forum.

 

 

 

Du très beau Jean-Paul, :love::love::love::love::love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gt3623MW

:) Bonjour,

 

 

Voici le camion que mon père conduisait à la fin des années 70. un Jp13 au couleur de Gervais Danone.

 

Ces petits camions du célèbre fabicant de yaourts étaient nombreux à ravitailler les enseignes alimentaires de l'époque (Comod, Euromarché, Mamouth...)

IMG3076.jpg.5711ecdcbeb369befee6ac410db9dd4d.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/954200/IMG30781.jpg

 

Sobre, mais très belle réalisation alain3839.gif.4c063e3730d4af1b15834706f7d77218.gif , et du sang neuf, beinvenue batuceiros.gif.459c93120127273fd89fa3cc906e409c.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:jap: Aravis

 

A mon humble avis, tu as dû t'emmêler dans les schémas des brevets, car si le brevet Rumpler a pu inspirer Berliet pour le Teckel, le dernier schéma ci-dessus n'a rien à voir..... :non:

 

Il démontre simplement le circuit hydraulique haute pression qui équipait le Stradair ( idem Citroën DS ), et de ses capacités d'interaction entre l'essieu avant et le pont arrière pour modifier l'assiette du véhicule..

 

Ce schéma démontre l'avantage dans le cas d'un tracteur pour dételer la semi, ceci sans intervention de vérins manuels d'appoint.

 

On positionne la suspension en position basse à l'avant et haute à l'arrière pour développer la béquille de la semi (fig.11), puis en position arrière basse pour dégager le tracteur (fig.12),

 

La figure 13 est juste là pour simuler l'opération inverse, au cas où les ingénieurs n'auraient pas compris que çà marche aussi dans l'autre sens..... :ange:

 

La même démo peut s'appliquer à une grosse Citroën pour changer une roue, on mets en place un cric fixe uniquement en jouant sur les 3 positions de la suspension.

 

 

 

 

 

Le brevet Berliet a pour titre : "Dispositif pour l'aménagement de la suspension d'un véhicule automobile permettant d'utiliser une carrosserie amovible".

 

Le Teckel n'a pas ce système mais il "eût pu" : tous ces brevets sont "cités" dans le brevet de Pierre Tissier.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Des merveilles ces trois photos , tu en as pas prise d'autre ?

 

 

 

non désolé tout est là.

 

et je dois avouer confus que je n'ai pas dut tout pensé à lui demander ses bases.

 

nous avons surtout parlé du livre et des camions Altaya.

 

mais il doit me contacter par mail, j'en profiterai pour le lui demander, à moins que si il voit ces messages il nous réponde directement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) Bonjour,

 

 

Voici le camion que mon père conduisait à la fin des années 70. un Jp13 au couleur de Gervais Danone.

 

Ces petits camions du célèbre fabicant de yaourts étaient nombreux à ravitailler les enseignes alimentaires de l'époque (Comod, Euromarché, Mamouth...)

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/954200/IMG3076.jpghttps://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/954200/IMG30781.jpg

 

 

 

ces couleurs lui vont bien aussi. 1117320193_maxou2000.gif.ae6e515e9066fbdc19d2059b3ff0fbb1.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...