Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Modélisme et modèles réduits

Maquette RC de ma NSU TT Spiess au 2/7ème


Invité §arr307ma

Messages recommandés

Invité §arr307ma

Passionné de la marque car heureux propriétaire d'une NSU TT depuis 1969. :love:

Je l'ai transformée peu à peu pour la compétition jusqu'à la modification Spiess en 1973.

En parallèle, construction de sa maquette au 2/7ème télécommandée avec moteur thermique 4 temps représentant plus de 2000 heures de travail... pour la voir évoluer >>

maq capot TT 12+.JPG2..jpg

maq mot ss capot 1.jpg

maq detail chassis 3.jpg

maq glace lat 3+.jpg

maq toit TT 8+.jpg

maq toit TT 5+.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §arr307ma

Historique de la construction de cette maquette , pour ceux qui aiment les détails:

 

1- Comment l'idée de construire ce gros modèle réduit a t-elle germée ?

 

Fin 1973, à une époque où les grosses maquettes motorisées (ech. 1/4) n'existaient pas et où l'on ne trouvait aucun accessoire fidèle plus grand que le 1/18è, un coursier a déposé 5 petits paquets frappés du logo Dunlop sur le bureau de notre DT au BE aéro Socata. Dunlop nous offrait 5 beaux cendriers en verre encastrés dans des répliques du SP sport pour nous remercier d'avoir choisi leur marque pour nos avions (MS Rallye).

Ce fut le déclic ! Je n'avais encore jamais trouvé de maquette de TT dans le commerce, et la réalisation de pneus à la fois beaux et solides est pratiquement mission impossible pour un amateur. Ceux que j'avais sous les yeux étaient trop beaux pour être brûlés par des cigarettes, alors l'idée de construire une maquette "autour" est arrivée presque aussitôt. L'obtention les précieux objets n'a été qu'une formalité à l'énoncé du sort que je leur réservais. L'échelle serait donnée par ces pneus... règle de trois... ça fait 1/3,5 >> 104cm de long, 43cm de large. Estimée à 6 kg, ça allait faire gros mais tant pis...

Quelques copains se sont penchés avec moi sur le projet. Il était réalisable. Le bébé NSU serait télécommandé et mû par un moteur électrique... qui sera vite remplacé par un thermique (noblesse oblige).

Pour les plans et la réalisation de la mécanique, pas de problème, mais pour la carrosserie rien... à part le modèle grandeur nature. Un de mes amis m'a suggéré de prendre des diapos qui serviraient à faire les plans par projection sur un mur. Il fallait simplement un télé puissant pour limiter les fuyantes. Mission accomplie avec un 600mm, et la construction a commencée, étalée sur plusieurs années.

 

2- Description technique:

 

Le châssis, en contre-plaqué de 5mm supporte tous les organes mécaniques et sert de référence aux intérieurs (panneaux de portes, sièges, plancher et tunnel central...)

La carrosserie est en mousse de polyuréthane et la célèbre ligne de caisse qui fait le tour de nos NSU est en contreplaqué de 3mm.

Les vitres sont en plexi de 1mm cintré à chaud.

Pour accéder facilement à la mécanique, la carrosserie toute entière coiffe le châssis et repose sur des profilés en bois reproduisant les bas de portes.

 

Les jantes en alu tourné reçoivent chacune 5 rayons collés et un palier insérant un roulement à 2 rangées de billes pour axe de 6mm. Ces paliers sont fixés par 5 écrous et reproduisent assez bien les fixations de roues de la grande soeur.

Le moteur est un 4 temps OS de 6,5 cm3 avec embrayage centrifuge et démarreur Graupner (groupe utilisé sur maquettes d'hélicos). Il est largement suffisant pour les perfos tranquilles que je m'étais fixées: 15 km/h

L'échappement emprunté aux modèles 1/8 thermiques de course est en alu.

Pour ne pas trop compliquer et alourdir la maquette, la transmission par chaîne se fait sur la seule roue AR gauche et passe par l'axe de la suspension "à roue tirée".

La direction se fait par 2 "U" inversés coulissant sur des axes de 5mm et intégrant des ressorts pour assurer la suspension.

Le freinage est assuré par un disque flottant en alu pincé par un long levier garni de néoprène et tiré par le servo du frein.

La télécommande à 4 voies permet la direction, les gaz, le frein et le démarrage à distance. Tous ses accessoires sont invisibles et cachés sous la banquette AR et les baquets en polystyrène expansé.

L'arceau en tube alu de 10mm est garni de caoutchouc noir, comme sur la "vraie" et est bien utile pour le transport du châssis.

Les garnitures de portes sont en lames de balsa collées côte à côte pour imiter le rainurage du skaï (v. photo)

Les optiques de phares sont empruntées à des phares de vélo des 60's. Les ampoules jaunes sont pile à l'échelle.

Les feux AR sont des voyants de tableau de puissance EDF et les cligno. avants découpés dans le plexi de vrais clignos (Citroën)

Les attaches capot sont en caoutchouc moulé et les balais d'essuie-glaces en cuivre soudé +balsa.

Les enjoliveurs de phares furent les accessoires les plus durs à réaliser. Ils sont en alu collé trois couches et poli.

Les plaques minéralogiques, insignes NSU et fonds de cadrans sont sérigraphiés sur alu.

Toutes les ampoules sont branchées sur une prise "DIN" fixée à la carrosserie, ce qui permet d'illuminer la maquette pour expos statiques, via un programmeur de machine à laver, une centrale clignotante et une batterie externes.

 

Tout le reste a été réalisé au hasard de découvertes et souvent à partir d'objets les plus inattendus. Parmi les plus insolites:

Rétro ext = bout de carénage de thermomètre à ventouse

Cadrans = anneaux de classeurs verticaux

Extincteur = tube d'aspirine +balsa

Radia d'huile AV = bout de nida compressé +balsa

Centre de volant = demi passe-fils +bouche-trou en plastique

Trompe de klaxon = support de petite maquette de moto

Joints de pare brise = rainurage de tapis caoutchouc découpé

...et enfin le petit clin d'oeil:

Tuyau de trompe klaxon = bout de fil électr. emprunté à l'alim. du compresseur de la vraie (il fallait absolument qu'il y ait un bout de la vraie TT)

Pour terminer, dernière touche avec la réalisation de la vignette 78... sans oublier le meuble et la vitrine sur mesures pour garer le bébé bleu (v. photo)

 

3- Remerciements:

 

Merci à mon épouse qui a supporté le squat de la table de la cuisine et les poussières de polyuréthane tous les soirs pendant plusieurs mois.

Merci à tous ceux qui m'ont aidé de près ou de loin à réaliser cette maquette qui représente plusieurs milliers d'heures de travail.

Merci enfin à ma fidèle TT qui m'a servi de modèle... vous comprenez maintenant pourquoi nous ne nous sommes jamais séparés !

 

Ari65

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...