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1/43ème

Porsche et les 24 heures du mans


Invité §ale270Up
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Messages recommandés

Invité §lem155nl

Attention ! Le circuit était bcp plus rapide à l'époque ! N'oublie pas la modification du tracée de maison blanche en 72...et plus tard, les ralentisseurs dans la Dunlop (en 87) et dans les Hunaudières (en 90) ! Il faut comparer ce qui est comparable.... On peut d'ailleurs estimer assez précisément la perte de temps causé par chaque modification du tracé – 15 bonnes secondes avec la modif de 72, 5 avec celle de 87, encore 15 en 90….

Alors, cela relativise les 3' 13"" 6 d'Oliver d'avril 71 par rapport aux 3' 14" 80 de Stuck en 85 avec la Porsche 962C ou les 3' 15" 04 de Schlesser en 89 avec la Sauber-Mercedes, qui auraient donnés sans les modifications du circuit des temps sous les 3 mn....

 

lmc7

 

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Invité §lem155nl

Tiens, avec son numéro abimé sur le côté, elle me fait penser à une voiture que j'ai longtemps vu en vente au toys'r us du Mans.

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Ils ont quand même courru en 85, non ? Et puis la 12 a été de mémoire, ralentie par des soucis d'injection. Ceci étant, il y a des pilotes à la réputation de casseur. Beltoise chez Matra en faisait partie.

 

 

 

Beltoise ? Beltoise ..... ce nom me dit quelques chose..... il n'a pas écrit un bouquin en 1972 ???? Je crois que le titre était : "comment casser une Matra au Mans en deux tours "

 

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Invité §lem155nl

Amon et Beltoise s'étaient plaints de leur moteur aux essais, mais les techniciens de Matra avaient refusé de le changer...avec le résultat que l'on sait.

C'est facile de "coller" une réputation à un pilote.....même si celà ne correspond à rien ! On a bien traité Pesca de casseur de boîtes, alors....

 

lmc7

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Invité §lem155nl

Au fait, le titre du livre de Jean-Pierre Beltoise, c'est "Défense de Mourir", j'ai du le lire en 73 ou 74, et à l'époque cela a changé ma vision de l'homme.

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et puis ce qui lui a couté surtout cher c' est que ca se soit produit juste aprés le départ la dessus je suis d' accord avec lmc, les responsable de la voiture de beltoise n' ont pas fait le necessaire, car malgré un essais sur la piste d' aviation ne revelera rien d' anormal.Et la raison etait un défaut de montage d' un coussinet de bielle ( tiré de matra au mans F.Hurel) donc bien eloigné du pilote :)

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Au fait, le titre du livre de Jean-Pierre Beltoise, c'est "Défense de Mourir", j'ai du le lire en 73 ou 74, et à l'époque cela a changé ma vision de l'homme.

JE SUIS D'ACCORD AVEC TOI A 100% :sol:

J'ai rarement lu un livre aussi INTELLIGENT sur le sujet . JPB ne joue pas les fanfarons il explique les choses simplement et avec lucidité. Il a été marqué par se expériences d'homme et il en parle simplement .

Avec ce qu'il sait et ce qu'il a connu je suis convaincu qu'il était bien placé pour parler de sécurité routière ( PARLER OUI mais et AGIR SURTOUT ....) .Le reste c'est de la politique !!!!

DOMMAGE DOMMAGE

Un grand bonhomme ce JPB .... BRAVO POUR TOUT !!!!!!

A plusse

Marcello :jap:

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Amon et Beltoise s'étaient plaints de leur moteur aux essais, mais les techniciens de Matra avaient refusé de le changer...avec le résultat que l'on sait.

C'est facile de "coller" une réputation à un pilote.....même si celà ne correspond à rien ! On a bien traité Pesca de casseur de boîtes, alors....lmc7

 

et puis ce qui lui a couté surtout cher c' est que ca se soit produit juste aprés le départ la dessus je suis d' accord avec lmc, les responsable de la voiture de beltoise n' ont pas fait le necessaire, car malgré un essais sur la piste d' aviation ne revelera rien d' anormal.Et la raison etait un défaut de montage d' un coussinet de bielle ( tiré de matra au mans F.Hurel) donc bien eloigné du pilote :)

 

ABSOLUMENT .. voir aussi ce que j'ai "expliqué" un peu plus tôt à propos de la mauvaise réputation ( comme chantait Georges BRASSENS ) de KEN MILES .. avant que ce dernier se mette à enfiler les victoires marquantes durant les vingt derniers mois de sa carrière....

JPB est un grand bonhomme :sol: et a été un grand pilote . Il a ouvert la voie à d'autres pilotes français :sol: . "certains " se sont même servi de son nom pour obtenir un gros sponsor français pour leur écurie F 1 avant de le laisser tomber comme un pestiféré :(:??::( ...Triste fin de carrière en F1 pour lui ...

A plusse

Marcello :jap::jap:

 

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Tiens, avec son numéro abimé sur le côté, elle me fait penser à une voiture que j'ai longtemps vu en vente au toys'r us du Mans.

PORSCHE 917 ACHETEE AU au toys'r us de Lille-Englos en Juillet 2003 .Son numéro abimé lui a valu d'être soldée :sol::sol::love: .. s'agit il de la même ce serait étonnant :??: ???.

Amicalement

Marcello :jap:

 

 

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Invité §lem155nl

Dans mon souvenir, celle du toy's du Mans avait aussi une boîte abimée : absence du rhodoïde (c'est comme ça qu'on dit ?) transparent sur le côté.

 

lmc7

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Dans mon souvenir, celle du toy's du Mans avait aussi une boîte abimée : absence du rhodoïde (c'est comme ça qu'on dit ?) transparent sur le côté.

 

lmc7

 

De plus en plus troublant ...absence du rhodoïd ..OK

En outre sur la boîte figurent plusieurs étiquettes dont une JAUNE plus grande (qui n'est pas l'habituelle de TOYS'R US ) marquée "Le MANS 1:18...." mais ceci peut avoir plusieurs sens évidemment ..

Si c'est la même tu peux être rassuré elle est entre de bonnes mains :jap: ..

Amicalement

Marcello :jap:

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Invité §lem155nl

ça devait être la dernière course de Bell, et il a mis un point d'honneur à partir en tête !

bon, l'année suivante, il a bien faillit décrocher sa 6 ème victoire !

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Invité §ale270Up

1994...je me souviens de cette belle K8 gulf. ....un parfum de nostalgie pour gulf et surtout pour les 956/962 avec le pied de nez de la DAUER PORSCHE ou PORSCHE DAUER..... (après l'arrivée).

 

Bon une photo de ma dernière création. Après la playstation de 98 mis plus haut sur ce topic, une GT2 du mans 1995. 16ème au général et 5ème des GT2. Coté déco rien d'exitant. Base Provence Moulage modifiée (roues avec disques, bas de caisse (merci renaissance) noirs car inexistants sur le kit (??), prise de verrin d'air comprimé, attaches capot,...phares peints en jaune (GT2 oblige), câbles sur le spoiler antenne,...). En fait le modèle provence moulage une fois travaillé est vraiment trés beau ; perso je le prèfère au modèle STARTER que je trouve plus lourd dans ses formes et moins bien reproduit.

 

Voici les photos.

 

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voilà, bonne nuit et à bientôt !

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Invité §lem155nl

La victoire de la Dauer, un mauvais souvenirs pour moi, c'est une victoire qui m'a vraiment mis en colère ! Non que je sois spécialement supporteur de Toyota, mais la Dauer était tellement contre l'esprit du règlement !

 

lmc7

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Mettre Beltoise et Amon sur une même voiture, était quand même une forme de suiçide !!!

 

Si Beltoise a eu une belle carrière sportive (tant en moto qu'en voiture), il a aussi quelques casseroles (lire le livre de F. Cevert la mort dans mon contrat), dont la pire est inconstestablement l'accident de Giunti aux 1000 km de Buenos Aires 1971.

 

Enfin pour l'affaire Ligier, entre un Beltoise sur le déclin, et un Laffite en pleine ascension, il est évident que je n'aurais pas hésité non plus; par ailleurs, ce genre de choses est devenu tellement banal dans le sport automobile, il n'y pas de quoi en faire un fromage !!!

 

PTB

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Invité §lem155nl

Pas d'accord sur le suicide. D'ailleurs, ils ont fait une super course ensemble en 71, ils étaient deuxième avec la Matra 660B jusqu'à 7 H du matin, avant de rencontrer des pb et de casser vers 10 H (cette année là, Porsche est pas passé loin de la correctionnelle !).

 

Giunti. Geste stupide et conséquence mortelle dans un contexte de compétition , ce qui peut l’expliquer sans l’excuser.

 

L'affaire Ligier m'a bcp choqué à l'époque. Je préfère me souvenir de l'attitude de Jarier, un vrai gentleman, plutôt que duo de "comparse" Ligier-Lafitte. Dans cette affaire, j’ai tout dde m^me le sentiment que Beltoise s’est fait manipulé !

 

lmc7

 

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Enfin pour l'affaire Ligier, entre un Beltoise sur le déclin, et un Laffite en pleine ascension, il est évident que je n'aurais pas hésité non plus; par ailleurs, ce genre de choses est devenu tellement banal dans le sport automobile, il n'y pas de quoi en faire un fromage !!!

 

Le fromage c'est bien LIGIER qui l'a mangé car il avait besoin de Beltoise pour décrocher un sponsor ....

C'EST UN FAIT !!!!

Certes Laffite avait le vent en poupe après sa saison 1975 ( SUPERBE!!! )

MAIS car il y a un MAIS et il est de taille , s 'l voulait VRAIMENT Laffite ( et l'aide de BP par ex ... ) il n'avait qu'à le dire clairement DEPUIS LE DEBUT et ne pas essayer de jouer sur les deux tableaux !!

En outre en 1986 le m^mem Guy LIGIER était bien décidé à "virer" son Laffite devenu trop vieux comme un malpropre ...l'accident de B' Hatch lui a simplement simplifié la tache .. :??::(:??:

Je n'ai jamais aimé la mentalité de LIGIER en F1, et sa facon de se victimiser alors qu'avec les sponsors français et les soutiens "bien placés " il a eu les moyens financiers ... et techniques aussi ...

Les méthodes de ce genre sont peut être "banales " comme tu dis , MAIS cela ne les rend pas acceptables !!!

NON NON NON ...Je n'appelle pas celà "le sport automobile " mais du business de " voyous" :pfff:

amicalement

Marcello :jap:

 

 

 

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Il faut se faire une raison, le sport dans le noble sens du terme est mort depuis bien longtemps, et les sports mécaniques, avec leurs torrents de dollars ne sont pas les seuls en cause... des pratiques identiques se déroulent dans le foot, le cyclisme, et bien d'autres encore.

 

Notes que dans les années 50, alors que l'argent n'avait pas encore "corrompu" le système, les pilotes étaient parfois aussis considérés comme quantité négligeables (Enzo Ferrari n'avait d'ailleurs pas la meilleure réputation à ce sujet, et von Hanstein chez Porsche n'était pas un ange non plus, pour ne citer que ces deux là).

 

PTB

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Pas d'accord sur le suicide. D'ailleurs, ils ont fait une super course ensemble en 71, ils étaient deuxième avec la Matra 660B jusqu'à 7 H du matin, avant de rencontrer des pb et de casser vers 10 H (cette année là, Porsche est pas passé loin de la correctionnelle !).

 

 

lmc7

 

 

 

Il ne suffit pas de faire de belles de courses pour gagner et remporter un championnat; en 69 Elford-Attwood (Porsche 917), ont fait une course exceptionnelle, mais selon Richard Attwood, Victor Elford était un matraqueur de voiture, et aucune auto n'était capable de résister à son pilotage sur 24 h, ce qui fait qu'à moins de 4 h de l'arrivée, cette 917 qui était très largement en tête, a été poussée derrière les stands, avec une boîte dans sac.

 

PTB

 

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Enzo Ferrari n'avait d'ailleurs pas la meilleure réputation à ce sujet, et von Hanstein chez Porsche n'était pas un ange non plus, pour ne citer que ces deux là).

 

DE QUELLES HISTOIRES , DE QUELLES PRATIQUES VEUT ON PARLER CE SOIR ????

 

En ce qui concerne von Hanstein chez Porsche , je ne me souviens pas de pratiques douteuses .....

il faudrait m'éclairer SVP ????

 

En revanche le commendatore a souvent joué un pilote contre un autre exacerbant les rivalités allant parfois à les pousser dans leurs derniers retranchements et ce jusqu'au pire comme il le fit avec DE PORTAGO avant les MILLE MIGLIA 57..comme il le fit avec MUSSO avant le GP de France 1958.. et peut être aussi avec COLLINS ( je dis peut être car ce cas n'est pas clair même si COLLINS souffrait de la pression ...) il y eut aussi la " fragilité " de VON TRIPS en 1961 et l'affaire SURTEES au Mans en 1966 ou encore les souvenirs de FANGIO ....etc etc :pfff::pfff:

En tout cas ,je ne vois pas le rapport avec l'attitude de Guy LIGIER qui a simplement voulu avoir le beurre l'argent du beurre et aussi les faveurs ( je suis poli .. ) de la fermière le tout sans devoir bourse délier !!

Il avait pris des engagements pour obtenir à la fois les moteurs MATRA :love: , DUCAROUGE :sol::love: et le sponsoring de GITANES :D:D en 1976 .A l'époque où après la crise pétrolière de fin 1973( qui allait gâcher en partie la saison MATRA 1974 et son avenir .. ), il était certes difficile de se lancer dans une aventure en sport automobile mais quand on prend des engagements on se doit de les respecter ( IMO ...)

J'aime beaucoup Laffitte mais son arrivée chez LIGIER ne fut pas des plus propres .

Pour ceux qui ont des doutes sur la propreté de l'équipe bleue relisez les souvenirs de Laffite et les PB des différences de salaires en 1979 entre Patrick et Jacques :(:??::(:??: !!!!

En outre le fait que d'autres sports soient pourris ne devrait pas être une justification ( IMO..)

A plusse

Amicalement

Marcello :jap:

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La victoire de la Dauer, un mauvais souvenirs pour moi, c'est une victoire qui m'a vraiment mis en colère ! Non que je sois spécialement supporteur de Toyota, mais la Dauer était tellement contre l'esprit du règlement !

 

lmc7

 

Ou l'art d'exploiter une faille du réglement ..

Je n'ai jamais réussi à savoir si cette DAUER était une vraie DAUER ( si celle ci a vraiment existé après les salons ... ) ou une 962 "usine " habilement maquillée en DAUER comme Paul Frère le laissait entendre .. Ceci pourrait permettre d'affiner le point de vue sur le sujet ....

La Mc Laren BMW était elle dans l'esprit du règlement ( IMO...)

Amicalement

Marcello :jap:

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Invité §lem155nl

La Mac Laren était à l'origine une "super-car" conçue pour la route (...ou la spéculation...) et pas du tout destinée à courir, comme la Jaguar XJ220, la Ferrari F40 par ex.

Pour moi ce sont de vrai GT car produites à un nombre d'exemplaires significatif, capables de "rouler" et d’emporter un ou deux passagers ….

Après l'épisode Dauer, on a essayé de revenir à l'esprit avec la Porsche 911 GT1. La Nissan était déjà limite, et après c'était du n'importe quoi (Mercedes, Toyota), mais cela nous a valu de superbes voitures !

 

J'ai un souvenir en 94 de mon fils (2 ans à l'époque) qui s'était "invité" dans la Dauer jaune "civile" qui trônait dans le paddock....et dont l'ACO avait demandé la venue "par la route" pour que Porsche démontre que cette voiture était capable de rouler ailleurs que sur un circuit....

 

 

lmc7

 

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Invité §lem155nl

Je rappelle qu’Elford a remporté les 24 H de Daytona, la Targa Florio, les 1000 km du Nurburgring (3 fois !), le rallye de Monte Carlo.....Pas mal, pour un "casseur" de boîte !!!!

En 69, tout le monde savait que la transmission était le "talon d'achilles" des 917, et personne ne s'attendait que l'une d'entre-elles soit encore là à 3 h de l'arrivée ! D'ailleurs, Siffert avait choisi de partir sur une 908 flunder, et il y avait 3 Porsche 908 LH au départ pour assurer la victoire, les 2 Porsche 917usine étaient plus là pour le spectacle...

 

lmc7

 

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Invité §ale270Up

La Mac Laren était à l'origine une "super-car" conçue pour la route (...ou la spéculation...) et pas du tout destinée à courir, comme la Jaguar XJ220, la Ferrari F40 par ex.

Pour moi ce sont de vrai GT car produites à un nombre d'exemplaires significatif, capables de "rouler" et d’emporter un ou deux passagers ….

Après l'épisode Dauer, on a essayé de revenir à l'esprit avec la Porsche 911 GT1. La Nissan était déjà limite, et après c'était du n'importe quoi (Mercedes, Toyota), mais cela nous a valu de superbes voitures !

 

J'ai un souvenir en 94 de mon fils (2 ans à l'époque) qui s'était "invité" dans la Dauer jaune "civile" qui trônait dans le paddock....et dont l'ACO avait demandé la venue "par la route" pour que Porsche démontre que cette voiture était capable de rouler ailleurs que sur un circuit....

 

 

lmc7

 

 

je m'en souviens aussi de cette DAUER jaune. D'ailleurs dés le pesage elle est arivée par la route (d'ailleurs minichamps a reproduit cette version avec la même immatriculation). La personne qui la conduisait m'a laissé la filmer au camescope et a même reculé. Petite anecdote, il a mis un certain temps à enclencher la marche arrière (on le voit bien sur la vidéo).

 

Concernant la victoire de 94 tout à fait d'accord. Le règlement a été exploité à fonds. D'autres constructeurs auraient pu en faire autant. Et puis quelle course !!! jusqu'à un quart d'heure de l'arrivée on n'aurait pas imaginé de la voir gagner ici. On pensait vraiment que cette victoire irait au pays du soleil levant une deuxième fois.....

 

1994 reste une année incroyable. Une 962 termine sa carrière en beauté dans la catégorie GT !!!!

 

LA 956 a commencé sa carrière dans les critiques (elle monopolisait toutes les victoires et toutes les places dans les années 80, porsche tue le championnat disait-on ; en 94 elle termine sa carrière par une victoire en GT et à nouveau dans les critiques ! mais reconnaissons tout de même que c'était une fabuleuse auto !! qui nous a donné de belles courses !

 

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Invité §lem155nl

J'ai écrit ici que je considérais la Porsche 956/962 comme la "vrai" voiture du siècle, bien plus que le "mythe" 917.

Contrairement à ce que laisse penser son incroyable palmarès au Mans, elle a pourtant rencontré une vive concurence, d'abord avec Rondeau, Ford, puis Jaguar, Sauber-Mercedes, Toyota et Nissan...

en 94, le pb de la Toyota est arrivé à 14 H 23 exactement (devant les stands ! J'y étais...), soit plus d'1 h 30 avant l'arrivé. Elle réussira à reprendre la 2ème place à quelques minutes de l'arrivée à la deuxième Dauer.

 

lmc7

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Invité §lem155nl

Lancia !!! Je m'aperçois qu le nom a sauté dans mon texte, mais bien sur, Lancia a été un valeur concurrent qui aurait mérité de gagner avec Wolleck en 1984....J'ai des souvenirs de Wolleck en combinaison Martini au petit jour en train de "narguer" ses "meilleurs ennemis" de chez Joest...

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Invité §ale270Up

Lancia !!! Je m'aperçois qu le nom a sauté dans mon texte, mais bien sur, Lancia a été un valeur concurrent qui aurait mérité de gagner avec Wolleck en 1984....J'ai des souvenirs de Wolleck en combinaison Martini au petit jour en train de "narguer" ses "meilleurs ennemis" de chez Joest...

 

 

 

oui j'y étais aussi en 94....placé à la sortie des stands....on a vu la toyota passé au ralenti....sous les applaudissements d'un public captivé et la DAUER cravachait dur pour aller à la victoire. J'avoue que mon coeur de porschiste en a pris un coup ! (même si la toyota n'a vraiment pas démérité bien au contraire. Mais c'est la dure loi du sport : il faut franchir la ligne d'arrivée !) mais toyota a cassé le doublé ! chapeau !

 

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Enzo Ferrari n'avait d'ailleurs pas la meilleure réputation à ce sujet, et von Hanstein chez Porsche n'était pas un ange non plus, pour ne citer que ces deux là).

 

DE QUELLES HISTOIRES , DE QUELLES PRATIQUES VEUT ON PARLER CE SOIR ????

 

En ce qui concerne von Hanstein chez Porsche , je ne me souviens pas de pratiques douteuses .....

il faudrait m'éclairer SVP ????

 

En revanche le commendatore a souvent joué un pilote contre un autre exacerbant les rivalités allant parfois à les pousser dans leurs derniers retranchements et ce jusqu'au pire comme il le fit avec DE PORTAGO avant les MILLE MIGLIA 57..comme il le fit avec MUSSO avant le GP de France 1958.. et peut être aussi avec COLLINS ( je dis peut être car ce cas n'est pas clair même si COLLINS souffrait de la pression ...) il y eut aussi la " fragilité " de VON TRIPS en 1961 et l'affaire SURTEES au Mans en 1966 ou encore les souvenirs de FANGIO ....etc etc :pfff::pfff:

En tout cas ,je ne vois pas le rapport avec l'attitude de Guy LIGIER qui a simplement voulu avoir le beurre l'argent du beurre et aussi les faveurs ( je suis poli .. ) de la fermière le tout sans devoir bourse délier !!

Il avait pris des engagements pour obtenir à la fois les moteurs MATRA :love: , DUCAROUGE :sol::love: et le sponsoring de GITANES :D:D en 1976 .A l'époque où après la crise pétrolière de fin 1973( qui allait gâcher en partie la saison MATRA 1974 et son avenir .. ), il était certes difficile de se lancer dans une aventure en sport automobile mais quand on prend des engagements on se doit de les respecter ( IMO ...)

J'aime beaucoup Laffitte mais son arrivée chez LIGIER ne fut pas des plus propres .

Pour ceux qui ont des doutes sur la propreté de l'équipe bleue relisez les souvenirs de Laffite et les PB des différences de salaires en 1979 entre Patrick et Jacques :(:??::(:??: !!!!

En outre le fait que d'autres sports soient pourris ne devrait pas être une justification ( IMO..)

A plusse

Amicalement

Marcello :jap:

 

 

Pour von Hanstein, juste une histoire parmis d'autres : en 1962, deux clans d'ingénieurs s'opposent pour la motorisation de la future 804 de F1 : nouveau 8 cylindres, ou l'ancien 4 cylindres revues par le pilote motoriste Michaël May, a qui l'on doit du reste l'apparition du premier véritable aileron sur une voiture de course aux 1000 km du Nurburgring 56 (avant une réclamation pour qu'il soit retiré, vraisemblablement téléguidée par ce bon von Hanstein déjà). bref pour revenir à mon sujet, May pense que le 4 cyl a encore toutes ses chances, et il demande l'engagement d'une voiture ainsi motorisée, pilotée par lui-même, à l'occasion du GP de Pau; Ferry Porsche et von Hanstein acceptent, et voilà notre suisse qui descend dans le Béarn avec un fourgon plateau. A Pau, lorsqu'il se présente aux vérifications administratives, il a la mauvaise surprise d'apprendre que son engagement a été annulé par von Hanstein.....grosse colère de notre homme, qui donnera sa démission dans la foulée, et qui poursuivra sa carrière de motoriste chez Ferrari.

 

Pour continuer à repondre à ton topic, si je tiens compte des époques respectives, je ne vois pas vraiment de différence entre le manque de correction sur le traitement des pilotes d'un Enzo Ferrari dans les années 50/60 et celui d'un Guy Ligier 20 ans plus tard !!!!

 

Enfin, ne me fait pas dire ce que je n'ai pas écrit : le fait que d'autres sport soient pourris n'est en aucun cas une justification, c'est juste un constat, d'autant que dans ce cas, ce n'est pas la mentalité du sport et des pratiquants qu'il faudrait changer, mais celle global du monde dans lequel nous vivons..... et là nous entrons dans un autre débat philisophique qui n'a pas sa place ici ;)

 

PTB

 

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Je rappelle qu’Elford a remporté les 24 H de Daytona, la Targa Florio, les 1000 km du Nurburgring (3 fois !), le rallye de Monte Carlo.....Pas mal, pour un "casseur" de boîte !!!!

En 69, tout le monde savait que la transmission était le "talon d'achilles" des 917, et personne ne s'attendait que l'une d'entre-elles soit encore là à 3 h de l'arrivée ! D'ailleurs, Siffert avait choisi de partir sur une 908 flunder, et il y avait 3 Porsche 908 LH au départ pour assurer la victoire, les 2 Porsche 917usine étaient plus là pour le spectacle...

 

lmc7

 

 

C'est en tout cas la position de Richard "Dick" Attwood, qui du reste gagnera le Mans l'année suivante avec un pilote plus "calme".

 

En ce qui concerne Elford, que dire également de son premier relais en 1970....a-t-il confondu les 24 h mans avec un GP de F1 ? Mais je ne lui jette pas la pierre pour si peu, d'autres ont fait la même chose, et pour rester chez Porsche, le départ de Stommelen en 76 sur la 935 n'était pas mal non plus !!!!!

 

PTB :jap:

 

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En 1969 les 917 n' était absolument pas prévu pour finir la course et était " limite exploitable " .Qu' elles aient abandonnées n' est absolument pas de la responsabilité de ses pilotes, d' ailleurs le premiers pilote Porsche ( Mr SIFFERT :love: ) avait décliné l' offre de la 917 car il estimait qu' elles n' avait aucune chance, alors que porsche avait amené une troisème voiture qui devait servir de mulet ( N° 15 ) ou eventuellement servir en course, SIFFERT/REDMAN l' essayerons au essais :??: puis ce rabattrons sur la 908, avec la course que l' on connait !! :sol:

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En 1969 les 917 n' était absolument pas prévu pour finir la course et était " limite exploitable " .Qu' elles aient abandonnées n' est absolument pas de la responsabilité de ses pilotes, d' ailleurs le premiers pilote Porsche ( Mr SIFFERT ) avait décliné l' offre de la 917 car il estimait qu' elles n' avait aucune chance, alors que porsche avait amené une troisème voiture qui devait servir de mulet ( N° 15 ) ou eventuellement servir en course, SIFFERT/REDMAN l' essayerons au essais puis ce rabattrons sur la 908, avec la course que l' on connait !!

En effet ....

1) Lire l'épisode de la 917 usine au RING en 1969 raconté par Frank Gardner ( avec david PIPER suite au désistement forcé des "invités" HAHNE QUESTER ... .. ) .. épique " limite exploitable "

sur le RINg c'est sûr ,au Mans poutant ...le coup passa si près...

2) Siffert avait , apriori , le choix entre trois possibilités 917 ( la # 15 qui ne partira pas ... ), 908 LH classique ( laquelle ? ? étant pilote # 1 il avait le choix peut être la # 22 ou la # 64 je ne le sais pas ... ) et la 908 spéciale # 20 superbe et TRES TRES efficace aux essais . :love::sol::love:

Il a choisi la # 20 :love: avec les résultats en course que l'on connait ... 3 heures de spectacle total , puis deux heures de galère ,puis plus rien . :??::(:??: ..!!!

Merci SEPPI !!!! :sol::sol::sol:

A plusse

Marcello :jap:

 

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Pour continuer à repondre à ton topic, si je tiens compte des époques respectives, je ne vois pas vraiment de différence entre le manque de correction sur le traitement des pilotes d'un Enzo Ferrari dans les années 50/60 et celui d'un Guy Ligier 20 ans plus tard !!!!

La diffèrence entre ENZO et GUY ?

MACHIAVEL était italien , HARPAGON lui était bien français! :lol::lol:

 

mais celle global du monde dans lequel nous vivons..... et là nous entrons dans un autre débat philisophique qui n'a pas sa place ici

Je ne fais pas de philosophie de comptoir je rappelle des faits , c'est suffisant ( IMO ..)

 

mais celle global du monde dans lequel nous vivons

 

OUI ..."SALE TEMPS SUR LA PLANETE "... comme le chantait CABREL

Amicalement

Marcello :jap:

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