Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
1/43ème

Rolls Royce et Bentley 1/43ème


Invité §bir037Vr
 Partager

Messages recommandés

Invité §bir037Vr

Oh !

 

Je viens de regarder les photos de celle du roi Faisal. Je n'avais même pas vu que c'était un coupé de ville !!!

 

Je ne sais pourquoi mais j'avais tout de suite pensé au chassis LBLW70 (que Park-Ward a donné) dont la photo que je vous ai présentée était gravée dans mon esprit.

 

Je vais donc prendre un peu de recul et éviter de répondre avant même d'avoir bien regardé les photos et lu les questions...

 

Allons, mettons cela sur le compte des mes excès gastronomiques des jours passés... fatigue, fatigue...

 

Non ?

 

Je ne vois pas d'autre excuse valable. Je vais chercher...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faute avouée est à moitié pardonnée, cher Birdie... à moitié seulement... :D

Pour votre peine, vous me ferez juste 1.000 lignes en écrivant "Prince Mohammed bin Saud Al-Kabeer d'Arabie Saoudite", les voyelles à l'encre rouge et les consonnes à l'encre verte !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaaaaaaah non, pas de ça, apprenti délinquant informatique !

J'ai oublié de préciser que c'était sur papier vélin et avec des encres de qualité et surtout une plume délicatement arrachée à l'aube sur une oie de dix semaines, na !

Et je contrôlerai personnellement pour voir si vous avez écrit ligne par ligne et non en colonnes ! Non mais ! Tsssssss, vilain !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §App334DG

Pour ma part, je me sens un peu responsable de la confusion due à une mauvaise photo d’une page d’une revue mise en ligne. Mais, pour voir le bon coté des choses, je suis ravi aussi d’avoir découvert la photo de la LBLW70 que je ne connaissais pas car ma bibliothèque sur les RR est assez réduite. Et dire que Birdie n’apprécie pas trop Franay !!! Dommage car ce carrossier a fait aussi de jolies voitures pour les chefs d’Etats Français. Mais bon, les goûts et les couleurs………

 

A quand un bon bouquin exhaustif, simple d’utilisation et de compréhension, pas trop cher, montrant pour TOUS les chassis produits par une marque, TOUTES les carrosseries réalisées sur un même chassis , avec photos comparatives.

Je sais, j’ai du encore écrire une bêtise car ce livre doit certainement exister, mais je ne l’ai jamais vu !!! Un simple « catalogue » en fin de compte des carrosseries réalisées par chassis…….

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bir037Vr

S'il existait il me faudrait acheter l'appartement d'à côté pour le ranger et le consulter...

 

La LBLW70 ? Page 13884 ! :lol:

 

Ceci dit l'idée est sympa. Mais le travail est titanesque. Par exemple pour 727 Phantom III produites, combien de carrosseries différentes ? Moi, je parie sur plusieurs centaines, mais je n'y connais rien.

 

Et non Apparat, ton cliché était extra. C'est moi qui me suis un peu enthousiasmé...

 

Bon puisque nous parlions Silver Wraith, en voici une autre.

 

Je ne vous livre qu'une photo en boîte car le couvercle était bloqué par une vis, et je l'ai désincarcérée ce soir, au prix d'une altération d'un côté du couvercle... :(

 

On en reparlera donc plus tard quand j'aurais fait des photos complémentaires

 

http://nsm02.casimages.com/img/2009/11/13//091113053236519694852087.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §App334DG

Heu! j'ai encore dit une c.........

Mais c'est dommage car les "beaux livres" sont souvent axé sur un chassis et souvent avec beaucoup de textes écrits en Anglais, donc peu pratiques ou compréhensifs par le pauvre néophyte que je suis...... Et lequel choisir, car les livres sur RR ou Bentley sont légions?????

 

D'où ma recherche d'un simple "Catalogue".....

 

En tout cas CHAPEAU à Birdie qui, au vu d'une mauvaise image montrée sur le forum, a aussitot fait le rapprochement avec la photo publiée à la page 13884 (sic!) du livre de BORGE!!! ((Je me moque, mais c'est avec gentillesse et humilité, car à mes interrogations, il m'a toujours fourni une réponse rapide et circonstanciée, Merci encore..........))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §App334DG

Belle auto!!! Déjà qu'en bicolore elle n'est pas facile à trouver, en monocolore, je n'en ai vu qu'une seule fois en vente (de couleur 'navy blue'), bien trop chère pour moi à l'époque!! Regret, regret!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bir037Vr

C'est moi qui l'ai voulue unicolore à l'époque car j'avais déjà la ALW11 avec le même genre de tampographie sur les flancs. Je voulais quelque-chose de différent.

 

Et puis comme je suis un schyzophrène complet, je dirais :

 

Si c'était à refaire je la prendrais en deux tons.

Mais je ne veux pas m'en séparer... ayumi_71.gif.3bfd1d0ffe568f1ae4149fc0dbe15d7b.gif

 

alex66.gif.9db69336d68fbb6699bf2e11d980070b.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu sur un forum que la première RR de Clémenceau lui avait été donnée par le Roi George V en 1917. Mais, c'est très probablement faux car il n'en avait pas le pouvoir et il n'en possédait pas lui-même. La seule personne qui aurait pu lui donner une RR est le Premier Ministre, via le Ministère de la Guerre, qui a dispatché des dizaines de RR offertes par leurs propriétaires pour l'effort de guerre. Certaines d'entre elles ne sont jamais retournées en GB, mais en l'absence de document officiel j'ai toujours considéré les "rumeurs" sur RR comme de simples .... rumeurs.

On sait que Zaharoff a mis à sa disposition une RR avec chauffeur, mais son nom n'apparait pas dans le fichier clients des archives RR. Il faisait certainement acheter ses voitures par ses nombreuses sociétés. Je pense qu'il faudrait donc creuser un peu plus la piste Zaharoff..

Clémenceau a acheté personnellement une Silver Ghost le 22 Sept 1919, chassis #20LW avec carrosserie limousine par Mühlbacher. Elle était immatriculée 95025 - pour les chineurs de cartes postales. Je pense qu'il serait facile de la faire au 1/32 à partir du kit Airfix.

 

 

 

La notion de voiture officielle ou de parc officiel est assez récente.

Les constructeurs avaient coutume de louer ou de mettre à disposition des voitures, en contrepartie d'une publicité alors discrète, faute de TV ou de presse illustrée de grande diffusion.

La RR de Clémenceau ( Journaliste puis homme politique français, grand diffuseur de l'emprunt Russe en France - lui recevait de l'or, pas du papier fantoche -, ayant repoussé avec mon concitoyen Ribot les offres de paix des princes de Bourbon-Parme en 17, quitte à rallonger la guerre d'un an ....) était donc sa voiture perso. Si ma mémoire est bonne, sa maison musée de Jars sur Mer en Vendée recèle encore la vitre avec les impacts de balle d'un attentat dont il fut la cible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bir037Vr

Merci HK500 ! :jap:

 

Du coup Jars sur Mer, charmante bourgade pourrait recéler une photo du véhicule...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Par410YY

Voici #20LW, la Silver Ghost achetée par Clémenceau à la fin de la guerre - le 22 Sept 1919 pour être exact. Celle qu'il a utilisée pendant avait été réquisitionnée par le ministère de la guerre britannique et mise à sa disposition, mais il n'en reste trace nulle part. Je fouille toujours les "chassis cards" d'usine en espérant trouver une commande de Zaharoff ou d'une de ses sociétés, mais ça avance très lentement.

A noter qu'une vue latérale de 20LW est parue dans LVA 932.

 

SG_20LW.jpg.a6fb7130f7df7f50d331a4e139ccef89.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bir037Vr

Deux belles Western aussi ! Peux-tu me rappeler les modèles représentées par ces Western, s'il te plait ?

 

Et l'Idéa ? Etait-ce un kit ou un modèle tout monté (s'il a existé...) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §App334DG

Effectivement, l'attentat dont fut victime Clémenceau a été perpétré le 19 février 1919!

Merci Park-Ward pour ces précisions.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §App334DG

Comme je suis ""BORNE"", je remets une couche avec la Bentley "Embericos".

Il s'avère que cette voiture, qui n'a été faite qu'à un seul exemplaire, a été mise en vente aux enchères par l'étude de Maître Tajan en décembre 1981.

Malheureusement, je ne connais pas le prix que l'heureux acquéreur a du débourser!!

 

Voilà l'annonce:

 

SCAN0004.JPG1..jpg.e414e24611402c9970f7751b36c7b634.jpg

 

La photo de la voiture:

 

SCAN0005.jpg.6236aab22f17f37acd961b50e414f6e2.jpg

 

et les spécifications:

 

SCAN0006.jpg.a5b1daa10c0f70d80829db8a4caa8001.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bir037Vr

Ah ! Didier, tu n'interviens que trop rarement. Et la qualité de cette intervention le démontre.

 

(Moi c'est le contraire ! :D)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §App334DG

Pour la petite histoire, alors qu'en 1950 cette Bentley de 4,25l terminait 15ème au 24 heures du Mans, mes oncles terminaient 22 ème au classement général sur une barquette Panhard Monopole de 611cc!! (et 1er à l'Indice de Performance!!) C'était avec un moteur 7 (j'ai bien dit SEPT) fois plus petit..........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Par410YY

Excellente doc sur l'attentat du 19 Février qui démontre que la voiture n'est PAS celle que je croyais. 20LW a été construite le 08 Octobre 1919.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bir037Vr

Comme je suis ""BORNE"", je remets une couche avec la Bentley "Embericos".

Il s'avère que cette voiture, qui n'a été faite qu'à un seul exemplaire, a été mise en vente aux enchères par l'étude de Maître Tajan en décembre 1981.

Malheureusement, je ne connais pas le prix que l'heureux acquéreur a du débourser!!

 

SCAN0005.jpg.7e1463107a1f91491d1fcf913c30a266.jpg

 

 

Si elle sort enfin, en avril, chez Minichamps, ce sera en gris. Elle l'est aujourd'hui, mais le BRG* lui va bien.

 

*British Racing Green :lol: il m'a fallu quelques instants pour décoder cette abréviation la première fois que je l'ai rencontrée.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §App334DG

Merci rollerman51 pour la photo de la mise en scène de l'attentat contre Clémenceau. Peut-être qu'avec l'original du ducument, vous pourrez lire la plaque d'immatriculation.

Pour ma part, dans le livre "les automobiles célèbres de l'histoire", l'auteur ((semble)) faire référence à une Silver Ghost 1909.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §App334DG

He!!! Birdie. Dans l'annonce de la vente de la Bentley, la peinture est spécifiée comme étant "Bleue foncé, pétrole" et non BRG.

La prochaine fois j'essayerai de pousser un peu plus la résolution de mon scan!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à Vous Tous,

Pour l'Immatriculation de la Rolls-Royce de L'Attentat de Georges Clémenceau, j'ai essayé de grosir la photo de la vue arrière et je crois bien distingué,

(park-ward regarde bien aussi)la plaque immatriculée 95025.

On voit bien le 9, puis un genre de 5 ou 9, puis 0, puis un 2 et enfin le 0.

Je crois que park-ward tu ne t'es pas trompé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux belles Western aussi ! Peux-tu me rappeler les modèles représentées par ces Western, s'il te plait ?

 

Et l'Idéa ? Etait-ce un kit ou un modèle tout monté (s'il a existé...) ?

 

 

La Bentley Pourtout a été chinée en l'état, la berline grise doit être une 4l1/4, le coach bleu une 3.5l, sauf aggravation de mon Alzheimer naissant.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Georges Paulin était un dentiste, passionné de design automobile; en association avec Pourtout, on lui doit notamment la superbe ligne des Peugeot 302/402 Darl'Mat. Entré dans la résistance, il fut fusillé par les Allemands.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §App334DG

Questions:

Si la Silver Ghost #20LW carrossée par Muhlbacher, a été achetée par Clémenceau à la fin de la guerre - le 22 Sept 1919 (ou 8 octobre 1919), peut-on réussir à trouver son immatriculation?

Quand à celle immatriculée 95025, dans laquelle il circulait lorsqu'il fut victime d'un attentat, le 19 février 1919, peut-on retrouver le chassis, le carrossier et son origine de propriété?

Et sait-on ce que sont devenus ces voitures??

 

Voilà du travail pour park-ward qui va encore me bénir!! JOYEUX NOEL!!! (un peu en avance.....)

 

Pour ma part, j'ai recontacté l'arrière petit fils POURTOUT qui parait très intrigué et curieux de résoudre l'enigme qui associe, dans plusieurs articles, Georges Clémenceau à la carrosserie Pourtout!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bir037Vr

Bonjour à tous.

 

Poursuivons nos recherches sur le dossier "Clémenceau".

 

François Vanaret, artiste ferru d'automobiles, me dit la chose suivante :

 

La

ROLLS ROYCE de CLEMENCEAU m'interpelle ! j'ai fouillé en vitesse dans ma documentation; pour moi je ne pense pas possible que que cette Rolls ait été carrossée par POURTOUT; la création de son atelier par Marcel POUTOUT date de 1925; je ne suis pas un spécialiste de CLEMENCEAU mais je pense (ce que confirment les notes du forum) que cette Rolls a été carrossée bien avant cette date. Par compte, Macel POURTOUT a travaillé chez MANESSIUS avant d'être contremaitre chez AUBERTIN à LEVALLOIS à partir de 1923, à la fermeture de cet atelier en 1925, il reprendra la clientèle d'AUBERTIN et achèvera des carrosseries commencées. Je tire ces renseignements d'un article écrit par Alain DOLFUSS en 1978.

Est ce que par hasard cette ROLLS ROYCE ne possédait pas une carrosserie souple procédé WEYMANN dont le brevet a été exploité par AUBERTIN ?

 

Voilà une donnée qui devra être confrontée à ce qu'Apparat pourra apprendre du petit-fils Pourtout.

 

A bientôt les tous.

 

Et pour nous quitter, un petit trio de Silver Wraith Sakura.

 

http://nsm02.casimages.com/img/2009/12/14//091214024400519695054054.jpg

http://nsm02.casimages.com/img/2009/12/14//091214024400519695054055.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bir037Vr

Monsieur Pikkpikk est invité à poster ici pour nous montrer son nouvel avatar ! Je l'ai vu par ailleurs et il me fait envie (si possible en taille écran, rien que ça, merci d'avance :jap:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien , je m'exécute puisque vous m'y avez gentillement invité. :jap:

Vous allez être un peu déçu, mon bon Birdie, ce n'est ni une Rolls-Royce, ni une Bentley mais bien une Armstrong-Siddeley Sapphire de 1955... comme quoi, il n'y a pas que les productions de Crewe qui avaient de la "gueule" !

 

armstrongsiddeleysapphire1955.jpg.f7b15b4b8a70479b841948b811aac5a9.jpg

 

Et si vous êtes bien sage, je vous posterai ce soir une petite auto miniature de cette marque malheureusement disparue. Mais pas ici pour ne pas encombrer avec des choses qui n'ont rien à voir avec le sujet, plutôt sur le forum des petites anglaises ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bir037Vr

Merci ! Beaucoup.

 

Je me doutais un peu quand même que ce n'était pas un Rolls Royce.

 

Etait-ce une carrosserie maison ? Ou un "grand couturier" l'a-t-il habillée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...