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1/43ème

Rolls Royce et Bentley 1/43ème


Invité §bir037Vr
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Messages recommandés

Bonsoir à tous ,

 

 

DSCN0002.jpg

 

Comme vous , j'ai été impressionné par les dimensions très généreuses de la Rolls Frua Néo , et j'ai recherché les dimensions de la vraie , à

l'échelle 1 , dans diverses sources.

 

Detlef Lichtenstein , dans son ouvrage " Pietro Frua und seine Autos " ( Verlag Peter Kurze Bremen, 2001 ) donne un empattement de 3,66 m

et une longueur de 6,85 m pour la deux portes . Cette dernière mesure me paraît très exagérée ., car dans un article de Auto Motor Sport

du 23 08 2012 , Malte Jürgens donne une longueur de 6,50 m.

Par ailleurs , l'empattement du chassis d'origine , selon l'ouvrage de Edward Eves , 75 Years of Motoring Excellence , est de 3,68 m.

 

 

Si on mesure la miniature Néo , on trouve :

 

empattement : 85 mm 85 x 43 = 3655 mm , quasiment le chiffre donné par Lichtenstein , soit une échelle de 1/423 ème

 

longueur : 149 mm 149 x 43 = 6407 mm , 9 cm de moins que les 6,50 m cités par Jürgens , soit une échelle de 1/436 ème

 

Donc , si les données chiffrées de ces sources sont exactes , l'échelle de la miniature est très peu différente du 1/43 ème, compte tenu des

inévitables petites erreurs de mesure . ( + - 0/5 mm ) .

 

Et ,comme le dit Nuage d' Argent , les deux Phantom Frua 2 et 4 portes ont la même dimension , ce qui peut faire penser que les deux modèles, de fabricants différents , sont à la même échelle.....

 

Bonsoir Autodepoca,

 

Grand merci pour votre message très détaillé et pardon encore d'avoir tardé à vous répondre.

 

J'ai bien noté les dimensions indiquées respectivement par Detlef Lichtenstein et par Malte Jürgens pour nos deux Phantom VI Frua.

 

Dans les deux cas, les mesures qu'ils donnent - surtout pour la longueur - me paraissent totalement fantaisistes et très approximatives.

 

Rappelons-nous qu'il s'agit par hypothèse d'un châssis Phantom VI, lequel correspond à une longueur de 604 cm et à un empattement de 368 cm.

 

Ces dimensions étaient exprimées en pouces dans la commande reçue par Pietro FRUA en 1971 (pour la two-doors) et ses ingénieurs et lui-même ont déjà dû les convertir - non sans mal - sur la base du système métrique, ce qui ne fut d'ailleurs pas la seule difficulté rencontrée avant la livraison (seulement en 1973) de cette voiture hors normes.

 

J'ai cependant procédé comme vous-même en mesurant la réduction de NEO :

 

- S'agissant de l'empattement, on peut raisonnablement considérer qu'il est correctement reproduit (+/- 8,55 cm x 43 = +/- 368 cm)

 

- Concernant en revanche la longueur hors tout, on tombe dans la démesure : +/- 14,6 cm x 43 = +/- 628 cm, c'est à dire 24 cm de plus de le modèle réel (604 cm), ce qui nous situe approximativement à une échelle de 1/41ème...

 

Donc, sauf erreur de ma part, je persiste à penser que la réduction - qui a cependant le mérite d'exister - est beaucoup trop longue.

 

D’ailleurs si on la compare avec les autres réalisations sérieuses (TSM, NEO...) de la Phantom VI MPW, elle est de fait bien plus étirée.

 

En tout cas, in my mind, la Phantom VI Frua two-doors (la vraie) possède un charme inégalé et je serai curieux de savoir où elle "réside" désormais, après avoir parcouru la Suisse et un peu le Danemark à ma connaissance.

 

Quand j'avais 16 ans (1974), elle "hantait" la Côte d'Azur et j'en ai gardé un souvenir impérissable.

 

Bien amicalement.

 

NdA

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Yees Mister Froggy, c'est vraie qu'elle était très impressionnante, immatriculée à Zürich à l'époque, si ma mémoire est bonne !! :)

 

En revanche, j'ai poursuivi ma réflexion sur les dimensions de la Frua au 1/43 et à l'échelle 1 et je pense m'être lourdement trompé dans ma réponse à Autodepoca. J'en suis proprement désolé.

 

- Selon mes recherches finales, la seule conséquence tirée du fait que la Frua ait un châssis de Phantom VI MPW est qu'elle a le même empattement , donc précisément de 3,68 m. Cette dimension est bien reproduite par NEO (de même par TRL pour la four-doors) et il n'y pas vraiment d'erreur d'échelle.

 

- S'agissant de la longueur HT de la voiture, je m'étais basé sur la longueur de la Phantom VI MPW (6,04 m) pour affirmer que la réduction de la Frua est trop longue : c'est là mon erreur ! ! ! La Frua échelle un est bien plus longue de la MPW (effectivement Monsieur Autodepoca, elle tourne autour de 6,40 m et les conversions d'unités n'ont rien à y voir), donc nos réductions NEO/TRL sont globalement correctes.

 

Autant pour moi, mes remarques sont donc caduques. :\

 

NdA

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Invité §bir037Vr

Voilà. Il ne manque plus que la version décapotée (seule la pièce plastique change, et les compas disparaissent).

 

J'aime beaucoup ce modèle, plus juste que le coupé de ville qui reste cependant mon modèle préféré.

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Invité §gol603ad

Bonsoir a tous !!

 

Un peu trop grande ou ?? Je la trouve tres belle cette voiture.....

 

Monsieur Claude, votre conversion est super, ont peut voire la

 

difference assez rapidement....

 

Merci pour vos photos, et si vous en avez d autres svp..

 

Yves

 

 

Yves,bonjour.

Merci de vos compliments.

Enfin,je me rends compte qu'il y a au moins un intervenant qui réagit à la présentation d'un travail artisanal ( même s'il ne

s'agit que d'une transformation ! )

Pour moi,c'est assez paradoxal mais pas surprenant.

J'ai effectivement beaucoup d'autres photos que je vous enverrai au fil du temps en MP.

Claude

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Bonjour à tous ,

 

Merci , Nuage d'argent , pour la réponse argumentée à mon post sur l'échelle de la Rolls Phantom VI DHC Frua de Neo , d'autant plus que vous avez corrigé votre estimation dans le post suivant , adressé à Mr Froggy , ce qui rejoint donc mon opinion sur le respect assez correct du 1/43 éme chez

cette miniature.

 

En fait cette voiture sort tout à fait des normes et son porte à faux AR assez démentiel rappelle un peu celui de la DS spèciale de Chapron pour

le Général de Gaulle , dont la longueur n'a rien à voir avec la DS de série.

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Merci à vous de m'avoir donné l'idée de réfléchir ! ! :) :) :) ... ;)

 

Pour la comparaison avec la DS présidentielle carrossée par Chapron, c'est effectivement le même sujet (a/s l'arrière de la caisse).

 

Bonne journée.

 

NdA

 

citroen-conservatoire-ds-presidentielle-chapron-2.jpg

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:sol: Bonjour à tous,

 

Reçu ce matin : Ce kit FYP : Rolls-Royce Silver Cloud III coupé James Young.

 

Possédant une caisse pratiquement terminée achetée sur la bay il y a un très long moment, l'Espoir qu'un jour elle serait enfin finie devenait excessivement long.

 

Maintenant je suis tranquille.

 

 

 

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Cette Silver Cloud III James Young de FYP est un modèle charmant qui m'avait d'ailleurs tapé dans l'oeil il y a quelques années lorsqu'un exemplaire était en vente chez mon détaillant favori de l'époque. Je m'étais alors empressé de l'acquérir car il était proposé à un prix excessivement intéressant. Je n'ai jamais regretté cet achat. Il est a noter que tout est bien positionné et que rien ne s'est jamais décollé de cette miniature, au grand contraire de tous les modèles modernes en résine qui sont montés chez nos petits amis chinois, que ce soit des marques 'haut de gamme' comme du 'bon marché'.

 

RRSCIIIJY02.jpg

 

RRSCIIIJY01.jpg

 

RRSCIIIJY03.jpg

 

RRSCIIIJY04.jpg

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Bonjour Pikkpikk,

 

Elle m'avait interpellé aussi, mais à l'époque je n'avais pu l'acquérir.

 

J'étais déçu jusqu'à ... il y a plusieurs mois je suis tombé sur la vente de cette caisse de couleur royal claret ainsi que ses photo-découpes.

 

Pas d'entourage de vitre gauche, pas de phares ni : intérieurs, châssis, roues, pneus, pare-chocs avant avec plaque d'immatriculation.

 

J'ai encore du travail dessus mais bon.....

 

Je suis content de pouvoir la terminée car j'adore les Rolls-Royce James Young.

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C'est vrai que cette SCV150 réalisée en son temps par FYP a du charme (sauf peut-être la couleur un peu criarde et la statuette toujours démesurée chez ce constructeur)... Et puis, une FYP qui ne se décolle pas de partout, çà force le respect ;)

 

La voici, pour mémoire, à l'échelle 1 :

 

 

 

 

6252334285_bd61f55404_b.jpg

Et dans sa livrée brewster green (les pneus à flancs blancs sont un peu too much sur ce modèle):

 

 

SCV 150.png

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Bientôt chez Matrix, une petite chose originale :

 

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1959 Bentley S2 Continental Sports Saloon by Hooper.

 

 

 

Plus classique, chez Spark :

 

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1992 Bentley Brooklands

 

 

Et toujours chez Spark :

 

1957_Bentley_S1_Continental_convertible.png

1957 Bentley S1 Continental convertible

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Très belle mr. PikkPikk, merci beaucoup.

Cependent j'ai achété cette TSM James Young Phantom V (pas une VI TSM:non:, James Young n'a jamais produit une PVI)

 

IMG_0023.jpg

IMG_0024.jpg

 

 

C'est effectivement très surprenant qu'un professionnel comme TSM commette ce genre de bourde grossière, en plus bien en vue sur le socle de cette belle réduction (par ailleurs)... qui - sauf erreur - est une PV23 touring limousine.

 

Je suis d'accord avec vous, la Phantom VI n'a été exécutée que par HJ Mulliner / Park-Ward (hormis naturellement les quatre "hearse" et les deux Frua).

 

En tout cas, belle acquisition !

 

NdA

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Invité §bir037Vr

Seeing your beautiful color combinations, makes me regret Matchbox did so few colors of that kind liltle model.

Your two 1/43 would be on ly wishlist if I didn't have them yet. These models are beautiful as the real cars are.

Kind regards.

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Invité §bir037Vr

The F&B is too much ! Ask myself to get one though.

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Dear Stéphane, what do you mean, by saying too much? Too much of what??

 

Dear Sir Ecclesley, in french "too much" has a somewhat derogatory sense, and the term "bling bling" perhaps more ...

 

I do not agree with our two Friends : I find your F & B very successful, even if - in very individual - it doesn't match the period that has my favors .

 

As you know, tastes and colors ... :);):cool:

 

NdA

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Mon chèr messieurs PP et NdA. Maybe the word "over the top" is best to describe the looks of this car.

And I agree with both critics, because it is rather over the top. But then again it is a unique model/vehicle, and that is why I am going to buy it. Delivery August next.

 

My Rolls Royce and Bentley collection period ends in 1980, when the Silver Shadow ceased to be produced. Everything thereafter I do not collect and I do not have interest for.

My favorite Rolls Royce is the Silver Ghost, followed by the Phantom III and coach built (Silver) Wraiths, Clouds and Continentals.

 

True it is all about taste, shapes and colors.

May the strongest taste win ;)

 

For those who think I am British, I am not, I am Dutch, living in Amsterdam, but with a very British mind when it comes to cars, trains, boats and planes.

 

Hurray for Brexit I (or maybe I should shut up now).

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Hooray for Brexit! I think also.

 

This may be an opportunity for Europe to understand that it must be refounded in depth

 

(I stop there myself too).

 

Good end of sunday to all ! :):clin:

 

 

 

I hope you mean the EU, because Europe is a continent ;)

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