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Modélisme et modèles réduits

MATRA en miniatures ! les petites voitures bleues


Invité §M55517Op
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J'ai profité des congés pour refaire ma vitrine et donc j'ai sorti toute ma collecIMG_20170811_144511[1].jpg

 

et j'en ai profité pour refaire quelques photos de Matra. Et donc pour commencer, voilà celles du Mans 1969.

Ce sont des kits DAM, mais comme la plupart étaient introuvables, j'ai dû faire des greffes de capots courts de kits 1970 sur des kit de la N°33 et retravailler le tout pur que ce soit conforme à la version 1969 (échappement)

IMG_20170814_100851.jpgIMG_20170814_100938.jpg

 

Une petite dernière pour aujourd'hui : Le Mans 1970.

Les deux 650 sont des kits DAM et la 660 un kit JPS avec quelques aménagements perso déjà exposés dans se forum (dessus des ailes plus arrondi). On peut noter la sortie d'échappement différente sur les 650 de 1970 par rapport aux 650 de 1969. Détail bien visible sur les photos de cdmatra et de mosleylucky un peu plus haut dans ce forum.

 

Ce sont des kits que j'ai bien sûr montés moi même. Peinture MOTIP 45025 (bleu Saviem) sur un apprêt blanc. Comme déjà expliqué le MOTIP 45050 (Bleu Cannes FIAT) est plus proche de la réalité, ce que je suis allé constater sur place au musé Matra se Romorantin. Mais la différence est infime et comme j'avais commencé il y a 20 ans en bleu Saviem...

 

IMG_20170814_101115.jpgIMG_20170814_101034.jpg

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Une petite dernière pour aujourd'hui : Le Mans 1970.

Les deux 650 sont des kits DAM et la 660 un kit JPS avec quelques aménagements perso déjà exposés dans se forum (dessus des ailes plus arrondi). On peut noter la sortie d'échappement différente sur les 650 de 1970 par rapport aux 650 de 1969. Détail bien visible sur les photos de cdmatra et de mosleylucky un peu plus haut dans ce forum.

 

Ce sont des kits que j'ai bien sûr montés moi même. Peinture MOTIP 45025 (bleu Saviem) sur un apprêt blanc. Comme déjà expliqué le MOTIP 45050 (Bleu Cannes FIAT) est plus proche de la réalité, ce que je suis allé constater sur place au musé Matra se Romorantin. Mais la différence est infime et comme j'avais commencé il y a 20 ans en bleu Saviem...

 

IMG_20170814_101115.jpgIMG_20170814_101034.jpg

 

 

Allez quelques 660, kit JPS. De droite à gauche, la 660-01 lors de sa présentation, 660-02 du Mans 70, 660-01 vainqueur à Montlhery 70, 660-02 Monthlhery 70, 660-02 Buenos Aires 71.

 

IMG_20170814_095803.jpgIMG_20170814_095909.jpgIMG_20170814_095933.jpgIMG_20170814_095924.jpg

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Allez quelques 660, kit JPS. De droite à gauche, la 660-01 lors de sa présentation, 660-02 du Mans 70, 660-01 vainqueur à Montlhery 70, 660-02 Monthlhery 70, 660-02 Buenos Aires 71.

 

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Vous aimez la 660, moi aussi. Voilà quelques version de 1971. De gauche à droite, celle du Mans N°32, celle des essais d'endurance au Paul Ricard N°33 et celle de Montlhery 71 N°10.

 

 

IMG_20170814_095424.jpgIMG_20170814_095456.jpg

 

Et deux version de 1972, celle des essais du Mans d'avril la N°12 et celle des 24 heures du Mans la N°16.

La config aéro est bien différente

 

 

20150101_133945.jpg20150101_134008.jpgIMG_20170814_094806.jpg

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Vous aimez la 660, moi aussi. Voilà quelques version de 1971. De gauche à droite, celle du Mans N°32, celle des essais d'endurance au Paul Ricard N°33 et celle de Montlhery 71 N°10.

 

 

IMG_20170814_095424.jpgIMG_20170814_095456.jpg

 

Et deux version de 1972, celle des essais du Mans d'avril la N°12 et celle des 24 heures du Mans la N°16.

La config aéro est bien différente

 

 

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Quelques 670 et une 660 du Mans 1972. Enfin la victoire. Kit PM pour les 670 et JPS pour la 660.

IMG_20170814_094514.jpgIMG_20170814_094607.jpg

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Quelques 670 et une 660 du Mans 1972. Enfin la victoire. Kit PM pour les 670 et JPS pour la 660.

IMG_20170814_094514.jpgIMG_20170814_094607.jpg

Et pour remonter dans le temps à la préparation du Mans, la version du Paul Ricard (sans N°) dont la configuration aéro est assez différente ce celle du Mans (N°14)

 

 

Roue AR carénées

IMG_20170814_094640.jpg

 

Aileron AR surélevé entre deux dérives et forme des dérives de "queue" de forme différentes.

IMG_20170814_094656.jpg

 

Ouies sur les ailes AV rapportées et NACA de refroidissement de cockpit positionnée différemment.,

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Et pour remonter dans le temps à la préparation du Mans, la version du Paul Ricard (sans N°) dont la configuration aéro est assez différente ce celle du Mans (N°14)

 

 

Roue AR carénées

IMG_20170814_094640.jpg

 

Aileron AR surélevé entre deux dérives et forme des dérives de "queue" de forme différentes.

IMG_20170814_094656.jpg

 

Ouies sur les ailes AV rapportées et NACA de refroidissement de cockpit positionnée différemment.,

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Magnifique, toutes ces variantes 660 et 670 !

 

antoine01570.gif.c2c8ed927ad44bc49b164c212af05753.gif

 

.

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Invité §phi062VV

Admiratif devant tes superbes réalisations Matraman ! :jap: :jap: giel.gif.900271e1c02f101f605d3471820a89b7.gifgiel.gif.900271e1c02f101f605d3471820a89b7.gifgiel.gif.900271e1c02f101f605d3471820a89b7.gif

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Quelques 670 et une 660 du Mans 1972. Enfin la victoire. Kit PM pour les 670 et JPS pour la 660.

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1973, la meilleure année de tout les temps, jusqu'à ce maudit 6 octobre ...

 

Les trois 670B et la 670 du Mans

IMG_20170814_093109.jpg

 

IMG_20170814_093144.jpg

 

 

La 670B des essais Paul Ricard avec le vainqueur du Mans. Déco de dérive un peu différente et quelques autre détailsIMG_20170814_093234.jpg

 

La 670 des essais d'avril avec celle du Mans. En avril pas le phares et jantes BBS à l'avant comme à Vallelunga.

Un petit cache sur l'entrée d'air latérale du radiateur d'huile car il devait faire froid. Ce n'est qu'une des nombreuses configuration aéro testées.IMG_20170814_093405.jpg

 

 

En avril, la carrosserie longue avait été modifiée au niveau du pédalo avec une sorte de mousse semble-t-il au rendu mat. Le tout avec du scotch noir pour "lisser" les arrêtes.

IMG_20170814_093341.jpg

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1973, la meilleure année de tout les temps, jusqu'à ce maudit 6 octobre ...

 

Les trois 670B et la 670 du Mans

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IMG_20170814_093144.jpg

 

 

La 670B des essais Paul Ricard avec le vainqueur du Mans. Déco de dérive un peu différente et quelques autre détailsIMG_20170814_093234.jpg

 

La 670 des essais d'avril avec celle du Mans. En avril pas le phares et jantes BBS à l'avant comme à Vallelunga.

Un petit cache sur l'entrée d'air latérale du radiateur d'huile car il devait faire froid. Ce n'est qu'une des nombreuses configuration aéro testées.IMG_20170814_093405.jpg

 

 

En avril, la carrosserie longue avait été modifiée au niveau du pédalo avec une sorte de mousse semble-t-il au rendu mat. Le tout avec du scotch noir pour "lisser" les arrêtes.

IMG_20170814_093341.jpg

Et les versions courtes déjà détaillées dans ce forum

 

 

DAYTONA

20150502_174520.jpg

 

VALLELUNGA

20150525_212329.jpg

 

DIJON

20150530_191441.jpg

 

DIJON

20150607_085148.jpg

 

MONZA

20150718_154706.jpg

 

SPA

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ZELTWEG

20150912_190544.jpg

 

ZELTWEG

20150912_190601.jpg

 

WATKINS GLEN

20150927_084737.jpg

 

WATKINS GLEN

20151003_135630.jpg

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Et les versions courtes déjà détaillées dans ce forum

 

 

DAYTONA

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VALLELUNGA

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DIJON

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DIJON

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MONZA

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SPA

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ZELTWEG

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ZELTWEG

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WATKINS GLEN

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WATKINS GLEN

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merci pour tout ça

 

as tu une photo de l'arrière de la #3 de Daytona ? d'avance merci :)

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merci pour tout ça

 

as tu une photo de l'arrière de la #3 de Daytona ? d'avance merci :)

 

 

Avec tout ce que j'ai pu recevoir sur ce forum, si j peux rendre service...

... Voilà ce que j'ai en stock issue d'une capture d'écran de vidéo, mais laquelle ???

Je ne sais plus.

 

 

1-Day13.jpg

 

 

 

 

et ça

 

 

1-Day00.jpg1-Day-1.png1-Day06.jpg1-Day18.jpg1-Day17.jpg

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1973, la meilleure année de tout les temps, jusqu'à ce maudit 6 octobre ...

 

Les trois 670B et la 670 du Mans

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La 670B des essais Paul Ricard avec le vainqueur du Mans. Déco de dérive un peu différente et quelques autre détailsIMG_20170814_093234.jpg

 

La 670 des essais d'avril avec celle du Mans. En avril pas le phares et jantes BBS à l'avant comme à Vallelunga.

Un petit cache sur l'entrée d'air latérale du radiateur d'huile car il devait faire froid. Ce n'est qu'une des nombreuses configuration aéro testées.IMG_20170814_093405.jpg

 

 

En avril, la carrosserie longue avait été modifiée au niveau du pédalo avec une sorte de mousse semble-t-il au rendu mat. Le tout avec du scotch noir pour "lisser" les arrêtes.

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Un petit coup du Mans 1974. Les 670 sont des Provence Moulage modifiées au niveau des ailes arrière et surmoulées

La 680 est une Bizarre que je vais repeindre à l'occasion car trop claire pour ma collection.

 

 

IMG_20170814_091622.jpgIMG_20170814_091630.jpgIMG_20170814_091716.jpg

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Un petit coup du Mans 1974. Les 670 sont des Provence Moulage modifiées au niveau des ailes arrière et surmoulées

La 680 est une Bizarre que je vais repeindre à l'occasion car trop claire pour ma collection.

 

 

IMG_20170814_091622.jpgIMG_20170814_091630.jpgIMG_20170814_091716.jpg

 

 

Et quelques versions courtes, la N°6 sans phare des essais au Paul Ricard, la N°1 du Nurburgring sans pub Evin et la N° 2 d'Imola;

J'ai encore de quoi faire celle de Spa (Ickx-Jarier) et Kyalami, la seule version courte avec 4 phares.

 

IMG_20170814_092339.jpgIMG_20170814_092411.jpg

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géniale la doc sur la version Daytona 73 a3quattros-line.gif.87c8f5412b680d8eb0c31f55adbd335e.gif

 

Egalement superbe tes Matra 1974 :love:

 

Mais c'est pas toi qui avait eu les honneurs d'Automodélisme il y a une bonne quinzaine d'année ?

 

 

En parlant de la 670C de Ickx-Jarier à Spa 1974, je me suis mis en tête de tirer un jour (!) quelque chose d'un vieux kit "JD" (fabrication MRE) trouvé 5 euros en bourse d'échange. Evidemment ça ne sera pas le même niveau vu le manque de finesse de cet ancien kit métal des années 70

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géniale la doc sur la version Daytona 73 a3quattros-line.gif.87c8f5412b680d8eb0c31f55adbd335e.gif

 

Egalement superbe tes Matra 1974 :love:

 

Mais c'est pas toi qui avait eu les honneurs d'Automodélisme il y a une bonne quinzaine d'année ?

 

 

Ce fut un vrai honneur effectivement ;)

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Et quelques versions courtes, la N°6 sans phare des essais au Paul Ricard, la N°1 du Nurburgring sans pub Evin et la N° 2 d'Imola;

J'ai encore de quoi faire celle de Spa (Ickx-Jarier) et Kyalami, la seule version courte avec 4 phares.

 

IMG_20170814_092339.jpgIMG_20170814_092411.jpg

 

Petit retour en arrière, 1966. Les 620 du Mans avec l'arrière allongé par rapport aux essais d'avril.

Ce sont des Mini Racing version Kit métal des année 80 totalement refaites, et surmoulées. Depuis j'ai acheté le kit Mini Racing de ce siècle, mais il faut que je les monte. Je n'ai donc pas fini les plexis de phare. On note la conduite à gauche de la N° 43

 

 

IMG_20170814_102609.jpgIMG_20170814_102512.jpg

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Petit retour en arrière, 1966. Les 620 du Mans avec l'arrière allongé par rapport aux essais d'avril.

Ce sont des Mini Racing version Kit métal des année 80 totalement refaites, et surmoulées. Depuis j'ai acheté le kit Mini Racing de ce siècle, mais il faut que je les monte. Je n'ai donc pas fini les plexis de phare. On note la conduite à gauche de la N° 43

 

 

IMG_20170814_102609.jpgIMG_20170814_102512.jpg

 

Et les 630: la 24 du mans 68, la 62 de Montlhery 67, Les 29 et 30 du Mans 1967 et la 31 des essais d'avril. J'ai un peu raté l'effet "gel coat" de cette voiture.

IMG_20170814_102024.jpgIMG_20170814_102019.jpg

 

Sur la 62 à moteur V8 Ford, il y a 2 coffres à bagage suivant le règlement de l'époque

IMG_20170814_102049.jpg

 

Charnières de porte différentes en Avril

IMG_20170814_102230.jpg

 

En avril la vitre de porte descend plus bas que sur la voiture de Juin et bien sûr ajout d'un becquet sur la capot arrière suite à l'accident de Robby Weber.

IMG_20170814_102327.jpg

 

En avril les phares sont "carrés" et plus étroits

 

IMG_20170814_102255.jpg

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Et les 630: la 24 du mans 68, la 62 de Montlhery 67, Les 29 et 30 du Mans 1967 et la 31 des essais d'avril. J'ai un peu raté l'effet "gel coat" de cette voiture.

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Sur la 62 à moteur V8 Ford, il y a 2 coffres à bagage suivant le règlement de l'époque

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Charnières de port différente en Avril

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En avril la vitre de port descend plus bas que sur la voiture de Juin et bien sûr ajout d'un bequet sur la capot arrière suite à l'accident de Robby Weber.

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En avril les phares sont "carrés" et plus étroits

 

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Et la 640, un kit Vroom magnifique

 

 

IMG_20170814_101710.jpgIMG_20170814_101613.jpgIMG_20170814_101702.jpgIMG_20170814_101649.jpgIMG_20170814_101642.jpgIMG_20170814_101723.jpg

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Matraman670 ,

pour les 630 ,tu écris :"En avril la vitre de porte descend plus bas que sur la voiture de Juin".

 

Ce n'est pas exact . En réalité , en juin (et après) , la vitre était la même , sauf que lorsque les voitures étaient peintes , la partie basse de la vitre , et le pourtour, l'étaient aussi , ce qui fait croire que la vitre était différente . C'était juste un trompe l'oeil .

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trompe l’œil...... trompe l’œil............ vous avez dit trompe l’œil630 -1967.jpg !

 

:oui: :oui: J'ai bien écrit "trompe l'oeil " et j'aurais du écrire "à tromper les yeux de TOUS les reproducteurs" , car ,depuis Dinky toy et Politoy en 69 , aucun n'a fait les portes correctes .

Vous n'avez qu' à regarder vos modèles .....

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:oui: :oui: J'ai bien écrit "trompe l'oeil " et j'aurais du écrire "à tromper les yeux de TOUS les reproducteurs" , car ,depuis Dinky toy et Politoy en 69 , aucun n'a fait les portes correctes .

Vous n'avez qu' à regarder vos modèles .....

 

J'avais bien ce détail de trompe l’œil au fin fond de ma mémoire du temps où j'avais fait cette Matra 630 d'avril. Merci du rappel :lol:

Mais je pensais que les portes avaient été refaites en 1968 et que les modèles réduits étaient donc pour certains justes.

Et bien non, puisqu'en 1969 lors de la dernière sortie d'une 630, c'était toujours en trompe l’œil. Mais bon à l’œil ;) ils ne sont pas si faux.

 

LM32.jpg

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