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Modélisme et modèles réduits

MATRA en miniatures ! les petites voitures bleues


Invité §M55517Op
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Invité §Hav110PE

Tiens, je sais où je vais caser mon V12 MS9 de chez Tamiya encore non monté.

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Invité §cdm812la

Serait ce que vous avez greffè un Cosworth à la place ?

oui oui sa va bien

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bonjour à tous,

 

je ne sais pas si c'est le topic approprié, car il s'agit d'un modèle à grande échelle au 1/12.

 

à venir très bientôt chez FFK, une Matra 650 en kit résine, dont voici quelques photos des pièces mères avant moulage :)

 

le kit comportera toutes les pièces résine, décalcomanies, photodécoupages et thermoformages nécessaires à son montage.

 

vous pouvez suivre l'évolution du modèle sur la page Facebook FFK12 :

DSC02764a.jpg

c'est bien beau tout ça !

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bonjour à tous,

 

je ne sais pas si c'est le topic approprié, car il s'agit d'un modèle à grande échelle au 1/12.

 

à venir très bientôt chez FFK, une Matra 650 en kit résine, dont voici quelques photos des pièces mères avant moulage :)

 

le kit comportera toutes les pièces résine, décalcomanies, photodécoupages et thermoformages nécessaires à son montage.

 

vous pouvez suivre l'évolution du modèle sur la page Facebook FFK12 :

 

https://www.facebook.com/ChrisFFK12/

 

 

DSC02863a.jpg

 

DSC02861a.jpg

 

DSC02860a.jpg

 

DSC02862a.jpg

 

DSC02765a.jpg

 

DSC02858a.jpg

 

DSC02764a.jpg

:??: Si tu as des questions pour faire avancer ton projet , ne te trompes pas d'endroit :pfff: , c'est ICI que tu as le plus de chances d'avoir les bonnes réponses.

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Invité §Hav110PE

:??: Si tu as des questions pour faire avancer ton projet , ne te trompes pas d'endroit :pfff: , c'est ICI que tu as le plus de chances d'avoir les bonnes réponses.

 

Ben c'est sur Autodiva qu'il est allé en chercher une quant à un sticker sur l'aile AR droite de la MS630/650 des 1000 kilomètres de Paris 1969. Par contre la photo de la réponse obtenue pour ce logo n'est pas très ressemblante à celle de sa question.

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Invité §Chr250dw

oui merci la recherche de documentation n'est pas chose aisée et toutes les lumières sont les bienvenues !

 

le logo en question est celui qui se trouve entre le dunlop et le ferodo :

 

1969-paris4.jpg

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:??: Avant toutes choses , il serait bon de savoir EXACTEMENT quelle voiture tu veux faire , parce que, tu nous parles de 650 (qui devrait être la 01 ) et toutes les photo que tu nous montres sont la 630/650-02. Ce sont 2 modèles totalement différentes (même si elles se ressemblent de loin),châssis différents ,suspensions différentes ,carrosseries différentes ,etc...

Même , les 2 630/650 étaient différentes entre elles,au niveau des châssis et des suspensions . 630/650-02(qui était l'ex 630-02 qui fut équipée du V8 BRM , puis ,du V8 Ford ,avec modification du châssis ,au mois d'août 67 ,avant d'être ,à nouveau ,transformée pour recevoir le V12 au mois de mai 69, alors que la 630-03 passa directement de V8 BRM au V12 , pendant l'hiver 67-68 ,et encore il y eu plusieurs montages "intermédiaires" avant d'avoir la version "finale" pour Spa ,avant d'être décapitée pendant l'hiver 68-69 . Si les compartiments moteur , sont similaires , le reste , ..... :non: .

 

Pour les 650 , idem .

La 01 fut construite début 69 ,la 02 ,fin 69 avec un certain nombre de modifs pour la saison 70 ,mais ,.... pas de boite Hewland :non: .

Pour les décorations ,idem ,d'une course à l'autre , certains autocollants d'un même équipementier étaient de modèles différents et posés à des emplacements différents .

Alors , sois ..... clair,net et précis et tu auras les BONNES info . ;)

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Et alors , ce n'est qu'une "évocation" .

AUJOURD'HUI, lorsqu'on voit ce qu'on voit sur les événements "historiques" ,cela pourrait bien exister . ;)

:??: Il y en a bien qui ont un J7 ou un ..... Mercedes , pourquoi pas une "goélette" ? Même le Jet est une ... évocation ,et je ne parle pas de la remorque .

Ok ,çà n'a rien à voir avec "l'histoire" , mais , si il y a des acheteurs ......

 

Alors ,comme tu dis: :lol: :lol: :lol: :lol:

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Invité §Hav110PE

Et alors , ce n'est qu'une "évocation" .

AUJOURD'HUI, lorsqu'on voit ce qu'on voit sur les événements "historiques" ,cela pourrait bien exister . ;)

:??: Il y en a bien qui ont un J7 ou un ..... Mercedes , pourquoi pas une "goélette" ? Même le Jet est une ... évocation ,et je ne parle pas de la remorque .

Ok ,çà n'a rien à voir avec "l'histoire" , mais , si il y a des acheteurs ......

 

Alors ,comme tu dis: :lol: :lol: :lol: :lol:

 

 

Le logo Matra Telecom à défaut de faire rire suscite des regrets. Combien de victoires auraient-ils ajoutées à leur palmarès s'ils avaient eu ce vecteur de dialogues voiture <=> stands ?! :lol:

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voilà! nouveauté disponible :

 

 

MATRA 630 1er MAGNY-COURS 1967 - H. PESCAROLO - n° 99

MATRA 630 5ème CHARADE 1967 - JP BELTOISE n°21

MATRA 630 MAGNY COURS - CHARADE 1967.jpg

 

kit peint - l'une ou l'autre version dans le kit

Renseignements par mp ou à mon adresse mail

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voilà! nouveauté disponible :

 

 

MATRA 630 1er MAGNY-COURS 1967 - H. PESCAROLO - n° 99

MATRA 630 5ème CHARADE 1967 - JP BELTOISE n°21

MATRA 630 MAGNY COURS - CHARADE 1967.jpg

 

kit peint - l'une ou l'autre version dans le kit

Renseignements par mp ou à mon adresse mail

 

Good job

 

alcor69.gif.7b6ccb851201dafe73c7342e61eef782.gif

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Bonjour ,

je débarque sur ce forum .

J'ai lu ce qui a été écrit depuis quelques temps et , je suis désolé de vous dire , il y a pas mal d'erreurs .

Pour répondre à la question de Voner05 ,il faut remonter dans l'histoire de la course automobile ,puis dans celle de MATRA.

-Dans l'histoire de la course automobile depuis les années 20 , jusqu'en 1968 la couleur des voitures françaises était :"bleu de France".

Et "Bleu de France" ,c'est quoi ?

C'est un bleu clair .

Mais "bleu clair " c'est vague et il y a en a des tas.

Tous les constructeurs ,Renault ,Peugeot,Citroen ,Panhard ,Talbot ,Saviem ,Berlier ,..... ,ont leur "Bleu clair" sous tel ou tel nom et telle ou telle Réf .

 

-En 1965 ,lorsque Matra ce lance dans la course ,après la reprise de RB ,les Djet,ou plutôt , le Djet est encore d'un bleu clair légèrement métallisé .

A cette époque Valentine était le principal fournisseur des constructeurs et chez MATRA ,pour les F3 , un bleu clair choisi est le bleu Citroen AC 130 "bleu RAF "qui est une teinte très proche du Bleu clair RAL 5012 ,mais chez le marchand de peinture on se trompe et on donne un "bleu RAF "...... Renault (442) ,qui est un bleu gris métalisé .(Aucun rapport avec une soit disant "influence britannique sur la course automobile des années 60").

Les 2 premières F3 feront les 2 premières courses de cette couleur ,avant d'être repeintes ,ainsi que la 3eme dans le bleu clair (plus généraliste de la marque Valentine) le Bleu radieux N°27 .

Ce bleu fut utilisé pour toutes les voitures "usine" jusque fin 1967 ,lorsqu'un accord commercial ( pour la production des 530)fut passé avec la marque Nitrolac ,chez qui le bleu clair choisi s'appelait "Bleu Orly 915" qui est très proche du Bleu ciel RAL 5015 .Ce bleu sera utilisé jusqu'a la fin ,avec une différence en 1974 :les carrosseries sortant directement en gel coat de la bonne teinte .

Attention ,ce n'était pas le bleu "Gitane" qui ,lui, sera utilisé ,plus tard ,sur les ..... Ligier.

 

Bon alors à gros sujets, gros moyens. Je suis allé sur place au musée Matra avec mes capuchons peints de différentes couleurs :

- Bleu Saviem MOTIP 45025 : Comme je suis un vieux de la vielle tous mes kit sont peints avec ça.

- Bleu FIAT Cannes MOTIP 45050 : Recommandation de Provence Moulage

- Bleu Opel Signal MOTIP 45100 : Recommandation de DAM

- RAL 5015 : Lu sur ce Forum

- Tamiya TS44 : Lu sur ce Forum

 

Et bien pas de doute en comparant les voiture restaurées à Romorantin mais aussi avec la 660 et la 680 qui visiblement ne sont pas repeintes, le MOTIP 45050 est extrêmement proche du Orly 915. Le bleu Saviem est franchement bien (Ouf pour mes kits) même si il a un petit coté turquoise.

Les photos ne rendent pas toujours justice pour les couleurs, mais bon, c'est quand même très conforme à ce que j'ai vu de mes yeux. Vous jugerez vous même.

 

 

Bleu FIAT Cannes MOTIP 45050 : quasi parfait

 

MOTIP45050-1.jpgMOTIP45050-2.jpg

 

 

Bleu Saviem MOTIP 45025 : Un poil foncé et un petit fond turquoise

 

MOTIP45025-1.jpgMOTIP45025-2.jpg

 

 

Bleu Opel Signal MOTIP 45100 : Vraiment trop clair

 

MOTIP45100-1.jpgMOTIP45100-2.jpg

 

 

RAL 5015 : Trop clair

RAL5015-1.jpgRAL5015-2.jpg

 

Tamiya TS44 : trop foncé

TS44-1.jpgTS44-2.jpg

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:wahoo: Alors là ,Matraman670 ,..... bravo ,c'est du TRES beau travail , ...... mais ,cela complique (un peu) les choses car ,...

:confused: avant d'aller plus loin , j'ai

#1-2 questions :

- Les peintures qui sont sur tes bouchons ,ont elles été peintes avec les bombes respectives ,ou sont elles celles livrées avec la bombe ?

- Quel type de peinture y a t'il dans les bombes MOTIP ? Je suppose que c'est de l'acrylique ,comme la..... Dupli-Color .

#2-2 remarques:

-Pour comparer 2 teintes ,normalement il faut respecter un certain protocole .

" à la lumière du jour ,entre juin et septembre ,entre 10h00 et 14h00 , par temps clair et ciel dégagé avec des petits nuages épars "

tu me diras :mouais: ,il est :crazy: ,ou il a :pt1cable: .et bien , :nanana: ,c'est une règle chez les ..... spotters .

-Tes comparaisons tu les as faites à la lumière artificielle ,sur des voitures , soit repeintes en polyuréthane ,soit dans leur peinture d'origine vieille de .... 45 ans ,avec une exposition permanente aux ..... ultraviolets .

 

(à suivre)

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:wahoo: Alors là ,Matraman670 ,..... bravo ,c'est du TRES beau travail , ...... mais ,cela complique (un peu) les choses car ,...

:confused: avant d'aller plus loin , j'ai

#1-2 questions :

- Les peintures qui sont sur tes bouchons ,ont elles été peintes avec les bombes respectives ,ou sont elles celles livrées avec la bombe ?

- Quel type de peinture y a t'il dans les bombes MOTIP ? Je suppose que c'est de l'acrylique ,comme la..... Dupli-Color .

#2-2 remarques:

-Pour comparer 2 teintes ,normalement il faut respecter un certain protocole .

" à la lumière du jour ,entre juin et septembre ,entre 10h00 et 14h00 , par temps clair et ciel dégagé avec des petits nuages épars "

tu me diras :mouais: ,il est :crazy: ,ou il a :pt1cable: .et bien , :nanana: ,c'est une règle chez les ..... spotters .

-Tes comparaisons tu les as faites à la lumière artificielle ,sur des voitures , soit repeintes en polyuréthane ,soit dans leur peinture d'origine vieille de .... 45 ans ,avec une exposition permanente aux ..... ultraviolets .

 

(à suivre)

 

 

Oui c'est compliqué.

Pour répondre à la question

1-2 questions :

- Les peintures qui sont sur tes bouchons ,ont elles été peintes avec les bombes respectives ,ou sont elles celles livrées avec la bombe ?

=> J'ai bien sûr peint les bouchons moi même avec le contenu de la bombe en prenant bien soin de les secouer 3 minutes

=> Quitte à faire 200km pour en avoir le coeur net, autant arriver bien préparé.smile.gif

 

Pour la deuxième question, le musée Matra est équipé de verenda il y a beaucoup de lumière naturelle et aussi de la lumière artificielle.

Il y a a des Matra restaurées à Romorantin et repeintes et d'autres d'origine et franchement quelque soit la situation mes constats sont les mêmes. Personnellement, je n'ai plus aucun doute.wink.gif

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Merci .

Alors ,maintenant ,et c'est là que ça se complique ,je te raconte une histoire de peintures:

-Il y a quelques années (c'était avant) ,JP Beltoise avait décidé de faire restaurer certaines de ses voitures :

-1 670 (B avec une carrosserie de C 74)

-1 MS 120 de 1970

-1 MS 7 de 69

qui étaient dans leur jus .

Et pour les peintures ,c'est un copain qui devait les faire.

Lorsqu'il a récupéré les carrosseries de la 670 il m'a appelé et nous avons enlevé les autocollants et recherché un coin où la peinture n'était pas trop exposée .

Coup de polish pour raviver la teinte . Nous avons sorti nos nuanciers et cherchè une correspondance .Sachant que "bleu Orly 915" était une référence Nitrolac et que Nitrolac avait été repris par Dupont de Nemours,...... Comme mon copain travaillait avec le produits Sikkens ,il a fait faire une mesure au spectographe et fait refaire des échantillons et la 670 a été repeinte ...... "bleu Matra".

Nous avions ,aussi ,noté une grande similitude avec un bleu ...... Saviem (attention ,il y en a plusieurs) .

Quelques temps après,....(2 ou 3 ans) ,ce fut le tour de la MS120 . Et rebelote ,mais ...... surprise ,nos nuanciers "de référence" ,étaient .....légèrement trop ...... foncés . Nouvelle refabrication de peinture .

Encore plus tard ,il récupère la carrosserie de la MS 7 (ex Pescarolo 1969) et là ,rebelote ,encore un poil plus clair et surtout plus ....... terne . :gun:

 

D'autre part ,j'ai quelques pièces bleues ,et des vertes (couleur des châssis et des suspensions ) et franchement ,suivant l'éclairage et les nuanciers ..... :ouch:

Alors ,l'égout et l'écouleur Matra........ :crazy:

Pour les voitures à l'échelle 1 ,c'est une chose ,mais pour le sujet qui nous intéresse ,ayant fait des maquettes d'avions je suis plutôt tenté de choisir un bleu un poil plus clair ,au 1/43 ,pour cause de ..... facteur d'échelle.

 

Je pense que tu as la bonne approche :

Ce choisir un bleu ,en fonction de tes critères ,et ...... s'y tenir ,sans se soucier du "que pense les autres" ,afin d'avoir un maximum de cohésion entre les modèles (de 68 à 74 ,off course :wink: )

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Invité §phi062VV

Un grand merci à Matraman pour ce comparatif :jap: :jap: , je m'en servirai pour mes prochains kits de Matra. C'est sûr. ;)

 

Et également un grand merci à GtStan pour nous avoir fait part de son expérience de peinture Matra à l'échelle 1. :jap: :jap: Comme quoi il n'y a rien d'acquis ni de certain dans ce domaine...

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la couleur, c'est donc relatif !

 

... comme le temps.

 

ML.

 

C'est le temps qui engendre la relativité de la couleur. Mais comme diraient mes enfants aujourd'hui, Einstein n'avait pas la couleur à l'époque. :lol:

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