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Modélisme et modèles réduits

MATRA en miniatures ! les petites voitures bleues


Invité §M55517Op
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Exact le Ral 5010 est trop fonce Bleu Saviem

 

 

001_crop-jpg43-.jpg

 

Perso je conseil le 5007

c'est le bon bleu

 

 

ral-5010.jpg

 

Je me souviens que des fabriquants de kits proposaient, à l'époque, l'Opel Signalblau pour le bleu Matra...

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Je me souviens que des fabriquants de kits proposaient, à l'époque, l'Opel Signalblau pour le bleu Matra...

 

 

 

en sous-marin toujours fidèle,

 

et cette fois je donne aussi mon idée qui est pareille:

 

j'avais utilise en son temps de l'Opel Signalblau,

 

et cela donnait pas mal... me faut retrouver un ou des modèles et prendre des photos...

 

va falloir être patient... :ange:

 

Gavroche

 

:jap:

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Invité §COB465hn

SUPERBE ce kit finement moulé et avec beaucoup de pièces rapportées

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Question aux spécialistes des transfos et montages, pour les Matra du Mans 1972, Gilles parle d'un RAL 5017, qu'en pensez vous ?

 

Bonjour ,

je débarque sur ce forum .

J'ai lu ce qui a été écrit depuis quelques temps et , je suis désolé de vous dire , il y a pas mal d'erreurs .

Pour répondre à la question de Voner05 ,il faut remonter dans l'histoire de la course automobile ,puis dans celle de MATRA.

-Dans l'histoire de la course automobile depuis les années 20 , jusqu'en 1968 la couleur des voitures françaises était :"bleu de France".

Et "Bleu de France" ,c'est quoi ?

C'est un bleu clair .

Mais "bleu clair " c'est vague et il y a en a des tas.

Tous les constructeurs ,Renault ,Peugeot,Citroen ,Panhard ,Talbot ,Saviem ,Berlier ,..... ,ont leur "Bleu clair" sous tel ou tel nom et telle ou telle Réf .

 

-En 1965 ,lorsque Matra ce lance dans la course ,après la reprise de RB ,les Djet,ou plutôt , le Djet est encore d'un bleu clair légèrement métallisé .

A cette époque Valentine était le principal fournisseur des constructeurs et chez MATRA ,pour les F3 , un bleu clair choisi est le bleu Citroen AC 130 "bleu RAF "qui est une teinte très proche du Bleu clair RAL 5012 ,mais chez le marchand de peinture on se trompe et on donne un "bleu RAF "...... Renault (442) ,qui est un bleu gris métalisé .(Aucun rapport avec une soit disant "influence britannique sur la course automobile des années 60").

Les 2 premières F3 feront les 2 premières courses de cette couleur ,avant d'être repeintes ,ainsi que la 3eme dans le bleu clair (plus généraliste de la marque Valentine) le Bleu radieux N°27 .

Ce bleu fut utilisé pour toutes les voitures "usine" jusque fin 1967 ,lorsqu'un accord commercial ( pour la production des 530)fut passé avec la marque Nitrolac ,chez qui le bleu clair choisi s'appelait "Bleu Orly 915" qui est très proche du Bleu ciel RAL 5015 .Ce bleu sera utilisé jusqu'a la fin ,avec une différence en 1974 :les carrosseries sortant directement en gel coat de la bonne teinte .

Attention ,ce n'était pas le bleu "Gitane" qui ,lui, sera utilisé ,plus tard ,sur les ..... Ligier.

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Bonjour ,

je débarque sur ce forum .

J'ai lu ce qui a été écrit depuis quelques temps et , je suis désolé de vous dire , il y a pas mal d'erreurs .

Pour répondre à la question de Voner05 ,il faut remonter dans l'histoire de la course automobile ,puis dans celle de MATRA.

-Dans l'histoire de la course automobile depuis les années 20 , jusqu'en 1968 la couleur des voitures françaises était :"bleu de France".

Et "Bleu de France" ,c'est quoi ?

C'est un bleu clair .

Mais "bleu clair " c'est vague et il y a en a des tas.

Tous les constructeurs ,Renault ,Peugeot,Citroen ,Panhard ,Talbot ,Saviem ,Berlier ,..... ,ont leur "Bleu clair" sous tel ou tel nom et telle ou telle Réf .

 

-En 1965 ,lorsque Matra ce lance dans la course ,après la reprise de RB ,les Djet,ou plutôt , le Djet est encore d'un bleu clair légèrement métallisé .

A cette époque Valentine était le principal fournisseur des constructeurs et chez MATRA ,pour les F3 , un bleu clair choisi est le bleu Citroen AC 130 "bleu RAF "qui est une teinte très proche du Bleu clair RAL 5012 ,mais chez le marchand de peinture on se trompe et on donne un "bleu RAF "...... Renault (442) ,qui est un bleu gris métalisé .(Aucun rapport avec une soit disant "influence britannique sur la course automobile des années 60").

Les 2 premières F3 feront les 2 premières courses de cette couleur ,avant d'être repeintes ,ainsi que la 3eme dans le bleu clair (plus généraliste de la marque Valentine) le Bleu radieux N°27 .

Ce bleu fut utilisé pour toutes les voitures "usine" jusque fin 1967 ,lorsqu'un accord commercial ( pour la production des 530)fut passé avec la marque Nitrolac ,chez qui le bleu clair choisi s'appelait "Bleu Orly 915" qui est très proche du Bleu ciel RAL 5015 .Ce bleu sera utilisé jusqu'a la fin ,avec une différence en 1974 :les carrosseries sortant directement en gel coat de la bonne teinte .

Attention ,ce n'était pas le bleu "Gitane" qui ,lui, sera utilisé ,plus tard ,sur les ..... Ligier.

 

 

 

Merci pour toutes ces infos GtStan, c'est effectivement les éléments que j'ai aujourd'hui grâce à BERTHY qui m'a contacté directement.

Verdict: 4 teintes différentes chez Matra et ce Bleu Orly 915 qui m'intéresse, utilisé entre 1968 et 1974 chez ce constructeur.

A l'heure actuelle, toutes les infos sont chez mon carrossier qui est en train de voir avec son fournisseur pour reproduire ce bleu.

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Non ,c'est plus de ..... 50 ans d'intérêt et de "travail" de contacts avec les acteurs .

Eh bien merci de partager tout cela. Je n'ai pu connaitre quelques personnes de chez Matra qu'à partir de 1995.

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Il va falloir prévoir un pit stop pour changer les roues AR .

Dans la vraie vie ,c'était des roues de ..... 630 ,avec 6 branches.

C'était ,aussi ,vrai pour Watkins Glen et Mexico fin 1967 .

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Il va falloir prévoir un pit stop pour changer les roues AR .

Dans la vraie vie ,c'était des roues de ..... 630 ,avec 6 branches.

C'était ,aussi ,vrai pour Watkins Glen et Mexico fin 1967 .

 

 

 

Bonjour GtStan

Merci pour ton intervention, j'ai regardé de prés le modèle, roues porte moyeux et freins sont collés ensembles, cela me paraît très risqué d'essayer de démonter les roues !

Un autre renseignement si possible : la couleur orange des jantes est elle exacte, il y a une photo de cette voiture dans le livre de Jean-Pierre Beltoise « Mon Album Photo » ou on ne distingue pas cette couleur ?

 

32862043330_6e9d9111fd_b.jpgMATRA MS7 SPARK . MATRA MS9 "This Way Up" by Marc Le Beller, sur Flickr

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Même s'ils mériteraient d'être "un poil" plus rouge ,cela reste dans la nuance ,en revanche , le casque ,lui ,mériterait d'être d'un bleu sensiblement plus foncé .

Pour les roues AR ,tu n'as qu'a prendre celles de ta ...... MS9 . :)

Ce ne sont pas les roues de la Dinky qu'il faut prendre ,mais .... toute la voiture ,qui au fond n'est pas mal du tout .

(Moyennant un peu de travail ,il est possible d'en tirer quelque chose de convenable .Les proportions sont correctes , la ligne est assez fidèle ,seules les arêtes des ailes avant mériteraient d'être un peu plus arrondies .Les découpes des ouvrants manquent de finesse , mais c'est normal ,on ne peu pas tout avoir . Je pense qu'elle a servi de base à certains .)

 

Les monoplaces sont les parents pauvres de l'histoire Matra en miniatures(mais pas seulement) ,il y avait bien eu celles de JP Viranet (Tenariv) et son passage chez Spark est plutôt une bonne chose ,mais,à devoir produire trop ,trop vite ,cela donne des erreurs (parfois grosses).

Il y a quelques temps ,j'avais mis en images,(ailleurs), toutes les modifications pour rendre la MS84 plus convenable.

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Vu la rareté et la mauvaise qualité des photos couleurs de cette voiture, j'ai choisi les couleurs par déduction.

https://c5.staticflickr.com/2/ [...] d10b_o.jpgMATRA MS9 "This Way Up" 1:43 by Marc Le Beller, sur Flickr

photo du Sport Auto de février1968

 

La date de fabrication indiquée sur la plaque du châssis est 18/12/1967, la course en Afrique du Sud a eu lieu le 1er Janvier 1968, donc très peu de temps pour finir la voiture.

Je pense donc qu'elle était en peintures d’apprêt.

J'ai opté pour le « zinc-chromate » pour le châssis, comme par exemple sur la Matra gagnante des 24 Heures 1974.

https://c4.staticflickr.com/5/ [...] c611_z.jpgMusée des 24 heures du Mans 2007 by Marc Le Beller, sur Flickr

 

Pour le vert j'ai fais confiance à des photos que j'avais faites en 2004 de la Matra MS9 au musée de Lohéac ou elle était exposée. Certes, depuis cette course elle avait reçue de la peinture bleue, mais certains éléments étaient restés vert, comme l'arceau de sécurité, les triangles de suspension ainsi que la colonne de direction.

https://c2.staticflickr.com/5/ [...] bc57_o.jpgMATRA MS9 Musée de Lohéac 2004 by Marc Le Beller, sur Flickr

https://c4.staticflickr.com/5/ [...] 5aaa_o.jpgMATRA MS9 Musée de Lohéac 2004 by Marc Le Beller, sur Flickr

 

Mais je ne suis sûr de rien ! :p

 

Puisque nous sommes dans les peintures ...... ou plutôt couleurs , le primer zinc-chromate jaune français est très proche du RAL 1012 (en mat ) ,le Tamiya XF4 yellow green est pas mal .

Pour le vert olive ,c'était un apprêt satiné très proche du RAL 6003 ,(FS 24098 pour ceux qui ont un nuancier Fédéral standard :très utile lorsqu'on fait des maquettes ..... d'avions et de .....Matra :) .

A vue d'oeil ,tu ne dois pas en être très loin .

En règle générale ,personnellement lorsque je fais une peinture , je préfère qu'elle soit un poil plus claire :question de ..... facteur d'échelle .

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Puisque nous sommes dans les peintures ...... ou plutôt couleurs , le primer zinc-chromate jaune français est très proche du RAL 1012 (en mat ) ,le Tamiya XF4 yellow green est pas mal .

Pour le vert olive ,c'était un apprêt satiné très proche du RAL 6003 ,(FS 24098 pour ceux qui ont un nuancier Fédéral standard :très utile lorsqu'on fait des maquettes ..... d'avions et de .....Matra :) .

A vue d'oeil ,tu ne dois pas en être très loin .

En règle générale ,personnellement lorsque je fais une peinture , je préfère qu'elle soit un poil plus claire :question de ..... facteur d'échelle .

 

 

 

Merci, donc ma MS9 est correct ! :)

Pour mes montages j'utilise le bleu en bombe Tamiya TS-10, comme ici sur la MS11 et le fourgon Renault.

33784041151_cc9dca26ac_b.jpgRENAULT 1000 Kilos MATRA & MATRA MS11 by Marc Le Beller, sur Flickr

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Merci, donc ma MS9 est correct ! :)

Pour mes montages j'utilise le bleu en bombe Tamiya TS-10, comme ici sur la MS11 et le fourgon Renault.

https://c1.staticflickr.com/3/ [...] 26ac_b.jpgRENAULT 1000 Kilos MATRA & MATRA MS11 by Marc Le Beller, sur Flickr

 

Donc ,pour ta MS9 , bien ....vu :) .

Attention ,le Renault 1000 kg et le Jet doivent être un poil plus clairs que la MS11 ,Bleu radieux (RAL 5012) pour les uns ,et bleu Orly (RAL 5015) pour l'autre ,ou , la MS11 doit être un poil plus foncée que le 1000kg et le Jet . Je chipote ,mais .... :) .

As tu essayé le TS23 ?

Je n'utilise pas les bombes (de peintures) , j'ai 2 aérographes : un simple (pour les voitures )et un double effet (pour les navions) .

 

Avec ta MS9 et la MS 7 de JPB ,il ne te manque plus que la .....MS7 de J. Stewart :) .

 

Ton Stradair ,c'est un quoi ? on dirait l'IXO .

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Donc ,pour ta MS9 , bien ....vu :) .

Attention ,le Renault 1000 kg et le Jet doivent être un poil plus clairs que la MS11 ,Bleu radieux (RAL 5012) pour les uns ,et bleu Orly (RAL 5015) pour l'autre ,ou , la MS11 doit être un poil plus foncée que le 1000kg et le Jet . Je chipote ,mais .... :) .

As tu essayé le TS23 ?

Je n'utilise pas les bombes (de peintures) , j'ai 2 aérographes : un simple (pour les voitures )et un double effet (pour les navions) .

 

Avec ta MS9 et la MS 7 de JPB ,il ne te manque plus que la .....MS7 de J. Stewart :) .

 

Ton Stradair ,c'est un quoi ? on dirait l'IXO .

 

 

 

Oui, le Stradair c'est le IXO, mais chez Ixo ils se sont bien planté pour le bleu qui est beaucoup trop foncé, si je trouve des décalques pour le redécorer je le repeindrai .

Je dispose d'un aérographe mais quand j'ai la possibilité d'utiliser des bombes je préfère, il y a beaucoup moins de nettoyage après ! :p

Je pense essayer TS23, il est un petit peu plus clair que TS10 mais plus vif, je ne suis plus à un bleu près avec ma collection de Matra. :)

 

16738457337_675252e66b_b.jpgMATRA 630/650 "JPS" 1/43 Essais Le Mans le dimanche 30 mars 1969 by Marc Le Beller, sur Flickr

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Oui, le Stradair c'est le IXO, mais chez Ixo ils se sont bien planté pour le bleu qui est beaucoup trop foncé, si je trouve des décalques pour le redécorer je le repeindrai .

Je dispose d'un aérographe mais quand j'ai la possibilité d'utiliser des bombes je préfère, il y a beaucoup moins de nettoyage après ! :p

Je pense essayer TS23, il est un petit peu plus clair que TS10 mais plus vif, je ne suis plus à un bleu près avec ma collection de Matra. :)

 

https://c1.staticflickr.com/9/ [...] e66b_b.jpgMATRA 630/650 "JPS" 1/43 Essais Le Mans le dimanche 30 mars 1969 by Marc Le Beller, sur Flickr

 

 

Les deux à gauche, ce sont des Marmandes ? :??:

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Invité §Chr250dw

bonjour à tous,

 

je ne sais pas si c'est le topic approprié, car il s'agit d'un modèle à grande échelle au 1/12.

 

à venir très bientôt chez FFK, une Matra 650 en kit résine, dont voici quelques photos des pièces mères avant moulage :)

 

le kit comportera toutes les pièces résine, décalcomanies, photodécoupages et thermoformages nécessaires à son montage.

 

vous pouvez suivre l'évolution du modèle sur la page Facebook FFK12 :

 

https://www.facebook.com/ChrisFFK12/

 

 

DSC02863a.jpg

 

DSC02861a.jpg

 

DSC02860a.jpg

 

DSC02862a.jpg

 

DSC02765a.jpg

 

DSC02858a.jpg

 

DSC02764a.jpg

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Magnifique ,mais .... attention ,les auto en photo sur FB sont les 630-650 .

Si c'est la 650 (de 69 uniquement) , telle que vous la faites ,elle ne peut être que la version Watkins Glen ,Zeltweg ou 1000 km de Paris . ;)

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