Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Modélisme et modèles réduits

toutes les renault 4 4l r4 et derivé rodeo sovam ect..


Invité §ger314dp
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai découvert ce topic hier soir. Je l'ai parcouru depuis le début. Apparemment c'est le seul topic consacré à la 4L sur Caradisiac...

Mais j'ai compris aussi qu'il concerne les passionnés de 4l en miniature mais aussi à l'échelle 1.

 

La 4L a été ma première voiture en 70 et j'ai gardé une tendresse particulière pour ce modèle. La voilà, photographiée en 71

 

Renault 4L007.jpg

 

J'étais de tous temps attiré vers les véhicules tous terrains et mon intérêt s'est porté vers les versions 4x4 transformées par Sinpar. Plus j'ai commencé à travailler sur le passé de ce constructeur, jusqu'à découvrir en 2005 que le prototype de la Plein Air présenté au salon de Paris en 1968 avait été conservé par un ancien directeur de l'usine. Pour mémoire la Plein Air avait été commandée par Renault à Sinpar et ce prototype était ni plus ni moins qu'une berline transformée en torpédo 4 portes

 

Photos 03-04 039.jpg

Ce prototype n'a pas été retenu par Renault qui va finalement opter pour une version sans portes que l'on connait mais qui sera tout de même fabriquée par Sinpar.

Le prototype du salon vient d'être restauré par la famille du constructeur et je vous livre en exclusivité une photo de cette 4l prise il y a dix jours. Pour l'instant son existence n'a pas été révélée au public, mais je pense qu'on va en parler pas mal dans les prochains temps. Cette 4L a été reproduite en miniature ils y a une dizaine d'années par Norev mais je n'ai pas encore vu de photo de ce modèle sur ce topic.

 

CIMG4300.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'avais jamais entendu cette version de l'histoire de la Torpedo.

Elle se serait donc appelé "Plein air" ?

Voilà qui complètera ma connaissance de modèle.

Merci à toi Olivier jap.gif.7840444f739baa67cc25f42da118223d.gif

 

Voici le modèle Norev que je possède (les miniatures sont cliquables)

http://img15.hostingpics.net/pics/490582R4TorpedoSinpar1.jpg

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_969839R4TorpedoSinpar2.jpg http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_610824R4TorpedoSinpar4.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le prototype torpédo n'a jamais été badgé Plein Air. C'est une commande de Renault qui a ensuite baptisé le modèle définitif que nous connaissons en "Plein Air".

 

La torpédo est une 2 roues motrices. Aucune Plein Air n'a été montée d'usine en 4x4. La rigidité de la caisse ne permettant pas cet usage. Seules les "jeep" élaborées sur base de F 4 ont été montées en 4x4 par Sinpar mais avec des renforts conséquents. le nombre de modèles produits est resté très faible.Photos 03-04 018.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourtant sur le livre de Robert Sejourné "album Renault 4" la seule photo du Torpedo Sinpar 4 portes y figurant est une 4x4

 

je parle ici du Torpedo 4 portes et non de la plein air.

 

Je rappel aussi qu'une 4L est composée d'un châssis et d'une carrosserie vissée. Laquelle a trés peu d'influence sur la rigidité de l'ensemble surtout que l'on parle ici de puissance moteur assez modeste et que la transmission 4x4 en question n'est utilisée qu'a petite vitesse et pour se sortir d'un mauvais pas.

 

Mais je crois que l'on s'égare un peu sur ce topic celui ci est peut être mieux : toujours chez caradisiac

http://forum-auto.caradisiac.com/auto [...] 3-6895.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinpar recourait souvent à des montages photo pour ses publicités. Il est très probable que prévoyant de fabriquer le torpédo en série, Sinpar ait souhaité proposer une version 4x4. Effectivement ça me dit quelque chose, j'ai du voir cette photo quelque part.

Juste pour lever toute ambiguité que je discerne au travers de tes propos, la R 4 photographiée a été utilisée durant de nombreuses années en région parisienne par la famille Demeester, dirigeant de Sinpar. Puis elle a été remisé jusqu'en 2006 dans l'Eure par Jackie Haas, directeur de la Somac, pour être rendue finalement à la famille Demeester qui l'a fait restaurer. La photo est prise dans le jardin de leur propriété à Croissy en région parisienne. Voilà, tu sais tout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à ta question sur le choix technique fait par Renault de ne commercialiser la Plein Air qu'en 2 roues motrices, l'info que j'ai donné provient d'un ancien directeur technique de chez Sinpar.

Mais je pense que la clientèle de la Plein Air n'était pas spécialement demandeuse d'un véhicule 4x4. Les véhicules 4x4 étant longtemps restés dans le domaine des utilitaires exclusivement à l'inverse d'aujourd'hui.

Les campagnes de publicité d'époque pour la plein air étaient branchées "mode" et "jeune".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour toutes ces infos très détaillées, j'en suis friand !

 

tu devrais parcourir aussi le forum dont je t'ai donné l'adresse plus haut, si tu es un passionné de 4L tu vas te régaler et tu pourras partager avec nous ta passion et tes histoires de 4L

 

ce forum est plus centré sur les miniatures et tu retrouveras la plupart des foromeurs d'ici sur l'autre.

 

à plus ,avec plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et une de plus sur la liste de mes recherches !

Merci ! jap.gif.927d7a65dbab59bdf340e01cee4fa13d.gif

 

 

Toujours en 3 inches il y a aussi une bleue et une brique qui sont sorties en 2012 .

Elles diffèrent de celles sorties il y a quelques années ; le bleu et le brique sont différents et elles possédent la petite inscription à l'arrière " 4L 50 ans "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, Eric, pour ce complément d'info dont je n'avais pas eu connaissance jap.gif.3246b8767617a51129ffecc82b967bc6.gif

Il faut donc que je cherche les trois !

 

 

Les trois figurent dans la catalogue Renault 2012 ; elles sont donc disponibles en concessions .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, Eric, pour ce complément d'info dont je n'avais pas eu connaissance jap.gif.7a6934173431b45f27e5380139a4e362.gif

Il faut donc que je cherche les trois !

 

Moi aussi!

 

Merci pour l'info!

 

 

+-+-+

 

Mais personne, encore, n'a relevé celle-ci: Le n° 71 des classiques d'Auto Plus:

R4 F4 - 14.jpg

 

La partie arrière est ratée: trop verticale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le site hollandais consacré aux 4L Plein Air il est question d'une Plein Air au 1/8e commercialisée par une boîte allemande.

Est-ce que quelqu'un est au courant ou a vu ce modèle ?

Est-ce celui que j'ai photographié sur le stand Renault à Rétromobile 2011 ?

 

DSC06524.jpgDSC06523.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le site hollandais consacré aux 4L Plein Air il est question d'une Plein Air au 1/8e commercialisée par une boîte allemande.

Est-ce que quelqu'un est au courant ou a vu ce modèle ?

Est-ce celui que j'ai photographié sur le stand Renault à Rétromobile 2011 ?

 

DSC06524.jpgDSC06523.jpg

 

 

Je ne connais pas ce modèle .

Je connais juste ceux qui étaient exposés à Rétromobile et qui étaient vendus 1700 euros dans le réseau Renault .

Est-ce que celà serait un de ces modèles .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fin 2012 , debut 2013 il y aura 2 secondes générations .

Une Plein Air orange qui reprend le méme moule que la jaune et la blanche déjà sorties et beaucoup plus intéressant..... une 1968 jaune .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...