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Maquettes ou Kits à monter

Corvette C5R Le Mans 2001 [Revell]....banc de test !


Zico56

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Hello,

 

Etant donné que la Bugatti est terminé, que la R5 comprenant peu de pièces et qu'il faut bien leur laissé le temps de sécher et que je n'arrive pas a photoshoper comme je veux les decals pour mon Alpina.

J'me lance dans un autre montagequi se révele être un petit defi pour moi...ce qui n'etais pas vraiment prévu a l'origine. :p

Je m'explique.

 

Il y a quelque temps, j'me suis acheté un petit kit pas trop cher (C5R Le mans 2001 de Revell) dans le but de me faire la main sur une maquette comportant plein de decals pour ne pas rater des kits que je tiens a réussir par la suite (une R5 Rallye et une 205 T16).

 

DSCF0010.JPG2..jpg.a4bdde4dd97dbaf8b971d8393ea2036b.jpg

 

 

En même temps que le kit j'ai acheté une planche de decals carbone. En effet, sur la boite il y avait pas mal de photo ou l'on en voyait, donc autant faire ca bien.....bon, c'etait avant de me rendre compte que revell avait fournit des decals reproduisant ce carbone. Dommage. :p

 

La planche Revell:

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La planche de décals:

DSCF0005.JPG7..jpg.64fc16e3d55e1c911ded56707be8797b.jpg

 

 

Ensuite, après examen du kit, je me suis rendu compte qu'il n'etait pas ouvrant. Et tant qu'a avoir un moteur assez détaillé et de belle decals carbone, autant que tout ca soit visible.

Donc j'ai sorti le scalpel...et j'ai tailladé la caro.

 

Avant:

DSCF0001.JPG2..jpg.410da659438e72277135db960c31c2c9.jpg

Après:

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DSCF0003.JPG7..jpg.cb8f1243f0f01acb4758f1577f386c5f.jpg

 

 

Enfin, en me baladant dans un magasin de maquette, j'ai vu ce même kit monté avec un kit de photodec' dont j'ignorais l'existence. Renseignement pris, je l'ai commandé....en oublier de demander le prix au vendeur. Argh...c'est plus cher que le kit. :non: Mais c'est sympa ! :D

 

DSCF0012.jpg.d7c8dddea2dc9bbf1f1347e3f7bc4daa.jpg

 

 

Au final, a part le montage de l'ensemble, ou est le défi me direz-vous ?

Et bin c'est que dans tout ca...

Je n'ai jamais découpé de kit, je n'ai jamais posé de photodécoupe et encore moins de decals carbone... :lol::lol::lol:

 

Au final, ca fait beaucoup d'expérimention (et d'achats) pour un kit qui devait être un "simple montage test".

Et maintenant, retour a la case départ, car je ne veux plus seulement essayer des trucs dessus...mais plutot envie de bien le réussir.

 

C'est pour ca que je compte sur l'aide de vous tous sur ce forum pour me guider et me conseiller, car là, pour le coup, je sais plus par quoi commencer. :p

1) Je colle la photodec avant d'appreter le caro ? ou après ?

2) La photodec' ca se colle bien a la cyano ?

3) Est ce que ca se peint ? (je pense que oui mais bon..dans le doute)

4) Pour le carbone..plein de questions aussi. Mais je crois qu'il y a un tuto ! :)

 

Donc voilà, si vous avez des conseils, des remarques, des suggestions, je suis preneur.

En attendant, je retourne me pencher sur ce kit...et peut etre des photo de l'avancement par la suite ! :)

 

 

 

 

 

 

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Invité §lol365sq

Salut Zico,voici quelques réponses à tes questions.

Pour la photodéc' certaines pièces se posent avant peinture et d'autres à la fin(rivets,attaches de capots....).Quant à celles qui s'assemblent avant peinture,tu peux les coller à la cyano en gel (la plus pratique et plus propre) du bout d'un cure-dent.Pour l'apprêt,le primer blanc TAMIYA tient très bien dessus.Si tu as encore des doutes ou des questions,n'hésite pas on est là pour çà.

A + !

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Pour le carbone, oui ya un tuto : http://forum-auto.caradisiac.com/automobile-pratique/modelisme-modeles-reduits/sujet5277.htm merci Loliv'

pour le reste de tes questions, pffffffff :)

Sinon j'ai vraiment hâte de voir ton rojet avancé, ça va être très interessant si tu parviens à le mener à son terme (je n'en doute pas, mais va y avoir du taf!)

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Ca y'est...le montage est lancé....et mon avis, très très TRES loin d'être fini.

J'avais du tout bioen calculer le temps que ce me prendrai d'ajuster tout ca.

Enfin, bon, maintenant que c'est découpé. Ya plus qu'a !

 

Pour ce montage, je vais essayer de faire un petit WIP avec le plus de photos possibles.

Comme ca, vu je touche a plein de trucs que j'ai jamais tenté, j'espère pouvoir profiter au mieux de vos suggestions, remarques ou conseils les plus avisés ! :D

 

Donc, allons y, quelques photos de l'avancement...(très très lent !!!)

 

Avec le capot:

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DSCF0002.JPG5..jpg.5fb15fed66feff2885ed33ed7f08d178.jpg

 

Et sans le capot:

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DSCF0001.JPG5..jpg.c8fe050f04177b24c48d327e04c70ba5.jpg

 

J'ai également découpé les entrées d'air et la calandre afin de pouvoir placer la photodec' par la suite.

DSCF0003.JPG8..jpg.bca084e389620b77c062630c774f913c.jpg

 

 

Bon, evidemment, encore beaucoup de ponçage au programme...c'est dingue, la papier abrasif fond comme neige au soleil ! :p

Beaucoup d'ajustage aussi. D'ailleurs, je sais pas comment vous faites mais pour faciliter ca, j'ai scotcher et même coller les éléments entre eux.

Mais a la colle a bois...normalement je pense que ca doit s'enlever facilement par la suite.

 

Voila...je vous laisse a vos commentaires. Moi je retourne poncer ! :lol:

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Je précise quand même que je n'ai collé que les élements de carosserie.

La cage, le moteur et la transmission ne sont là que pour la photo...

et voir si le rendu s'oriente vers ce que j'espere avoir au final ! :)

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Invité §Lec250Tf

Hé bé ... pour un test, ca c'est du test. :jap:

Et quand c'est pas un test, tu fais entièrement la conception de la voiture en CP ou quoi :(

Le carbone en trop, pas grave il servira plus tard. c'est un investissement :ange:

Ton truc de la colle à bois, faudra nous dire si cela s'enlève bien.

Le papier collant c'est ch.. :pfff: à mettre :non: puis sa bouge :pfff: , puis ......... :cry:

Y a un virus sur ce forum, celui de la découpe au scalpel, mais tu as entièrement raison elle le vaut bien. :love:

Comme disent certains, cela va encore être du lourd. :jap:

Bon courage et bonnes idées.

 

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Invité §loc254Xt

c'est incroyable : encore un breton découpeur !!!

 

 

 

on va monter un club.....

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:lol:

 

lol...breton oui, mais exilé a paris malheuresuement :(

 

Et sinon, découper est une chose...savoir remonter et ajuster après en est une autre. Et pas sur que je sois au point la dessus, je lutte :lol:

 

En tout cas, merci pour ces encouragements :D

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Hello,

 

C'est bien beau de poncer et d'ajuster, mais au bout d'un moment ca saoule un peu. :lol:

Donc pour changer, j'ai attaquer un peu le moteur. :D

 

1er photodec' posé et 1ere tentative de jus de smoke. Voilà le résultat (temporaire car pas fini de retoucher), moi j'en suis plutôt content.

 

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Voilà. Je trouve quand même dommage qu'une fois tout le moteur monté, bin les couvre-culasse (enfin je crois que c'est ca) en photodec' que j'ai galéré a peindre ne soient plus du tout visible. :(

Mais bon, tant pis.

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Invité §pha556ix

Je découvre à l'instant ton sujet...et quel défi!!!Tu as du boulot,mais tu te défends plutôt bien!

 

C'est un super projet et je reste admiratif de la chirurgie de la carrosserie,quant à la mécanique c'est tout bon!

 

C'est très bien parti.BRAVO!!!Et bon courage...

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Merci beaucoup ! :)

 

C'est vrai qu'il y a beaucoup de taff (plus que ce ne que je pensais en fait).

Pour ce qui est de la "chirurgie", c'est un coup d'essai. J'espère parvenir a aller au bout, mais je suis loin (mais alors très loin) de ce que certains savent faire ici.

Mais j'apprend plein de trucs ! Et ca c'est déja cool ! ;)

 

En tout cas, merci pour ces encouragements. :D

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Invité §loc254Xt

tu t'es lancé dans un gros chantier!!! et je sais de quoi je parle!!)

mais c'est un super début!!!

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Voilà, suite a la fin de la R5 Turbo, reprise de ce chantier dans lequel je me suis lancé...

...et reflexion faite, j'me demande si j'ai pas visé un peu haut là, enfin bon, maintenant c'est trop tard pour reculer :lol:

 

Pour l'instant j'en suis au montage de l'aileron et autre divers pièces en photodec' necessitant la suppression d'element plastique d'origine.

Et j'en c... comme c'est pas possible ! :lol: Je dois avoir de trop gros doigts. Petites photos ce soir pour vous montrer.

 

J'ai également posé du carbone (ca aussi ca a été un grand moment) sur le deflecteur arriere. Mais devant la fragilité des decals, j'me dis que je vernirai bien tout ca.

Et voilà la question...vernis brillant, satiné, ou mat ? (j'hesite entre les 2 derniers).

Et pour la pose, Enamel ou Acrylique (enfin, si les 2 existe comme pour la peinture) et faisable au pinceau sans laisser de traces ?

 

Voilà, vu que je compte passé au mag' de modelisme sous peu, si quelqu'un peut me donner une réponse, ce serait bien cool !

 

 

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Le carbone, c'est a priori ou brillant ou satiné. Ça élimine le mat !

 

Pour la pose, si tu veux éviter les ennuis (avis perso) choisis de l'Enamel au pinceau : pas de souci de masquage, pas de risque de détérioration du décal...

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Ah bah tant qu'a faire, oui, je préférerais éviter les ennuis si c'est possible ! :lol:

Ca se tend bien au pinceau l'Enamel ? (j'ai pas souvenir d'en avoir deja utilisé)

 

Brillant, j'ai un peu peur ca "pète" trop...donc reste plus que le satiné.

Une marque particulière pour l'Enamel ? je connais Humbrol, mais ya peut être autre chose ?

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Ça se pose tout seul. Attention au satiné qui (bien moins que le mat) a tendance à faire des traînées blanches. Pour éviter ça, prends du Humbrol Satin Cote en flacon de verre.

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Bon comme je l'avais annoncé, petite séance photo de chantier "test".

 

1ère reflexion...bin j'ai bien fait de prendre une maquette pour tester le carbone et la photodec'...vu comment je m'y prend comme un pied (enfin maintenant je commence a prendre un peu le coup), j'aurai pas voulu faire ces boulettes sur un kit qui me tient a coeur (XJR9, 205T16, etc..)

2ème reflexion...après tout ces efforts, bah pour un "test" j'ai plus tellement envie de la rater cette maquette :p

 

Bon allez, photos.

Tout d'abord, le carbone (non vernis pour l'instant) que j'ai posé en suivant le tuto de loliv'. Bon bin, manifestement, il va me falloir plus d'une tentative pour arriver un truc correct :q

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Vous remarquerez la coulure sur le noir satiné...c'est du microsol, je pensais pas que ca laisserai une trace :(

Une idée pour faire partir ca ? Compound peut etre ? ou bien ressortir l'aero ...et donc remasquage...?

 

Et maintenant la photodec...dont le resultat n'est pas plus probant.

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Sur l'aileron, la barrette verticale a été particulièrement pénible a coller...ca doit faire 1mm de large, et coller en courbe sur une largeur de 0.2 peut etre, galère.

 

 

Enfin bon, faut pas se décourager, en esperant que la suite se passe un peu mieux. :)

Voila, c'est tout pour le moment...a vous les studios ! :D

 

 

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Invité §pha556ix

Moi je le trouve plutôt bien posé ton carbone,surtout si c'est une première!

Pour la photo-découpe tu as du en effet galérer car elle est plutôt fine.Ce que tu peux faire quand il y a des panneaux très minces comme ça,tu fixes la pièce en place avec de la bande cache et après tu déposes une goutte de Cyano très liquide avec un cure dent,et la colle va fixer tout ça par capillarité.En tout cas pour moi c'est un sans faute!BRAVO!

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Invité §f51512Pq

genial ! je vais peut etre craker pour me la prendre cette vette!! :) et la faire en carbone ou la r 35 je me tatte! snif

 

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Invité §mat817QG

bonjour il y a un mois de ça j'avais fini une maquette de chez revell (Audi R8) et je n'est pas réussi a décoller les autocollants pouvez-vous me donner des conseils pour lesdétacher correctement merci.

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Invité §loc254Xt

houlà!!! gros gros dossier!!

 

bon début en tout cas, ça part bien [:miss_alli]

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Invité §mat817QG

Quoi c'est trop compliqué a expliquer ?

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Ben pour décoller les décalques il faut faire trempé le support dans l'eau et attendre 30 seconde 1mn.

Si le décalque glisse bien c'est bon sinon on remet dans le bain...

surtout ne pas forcer. et faire les décalques 1 par 1.

Bon courage car la planche est impréssionnante.

 

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