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Maquettes ou Kits à monter

Alfa Roméo 2000 GTAm Gunze Sangyo 1/24


Invité §ax_842LC

Messages recommandés

Invité §ax_842LC

Ca y est je me lance dans le topic du montage de mon Alfa 2000 GTAm... :sol:

 

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C'est le premier kit de cette marque que je réalise. Le plastique est dure et de qualité moyenne. Par contre le moulage est propre et fin.

 

Les ajustements de la calandre et de la face ar de l'auto necessiteront pas mal de papier de verre et de mastic...

 

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J'ai, au ponçage, supprimer toutes les reprensentationsdes rivets qui fixaient les elargisseurs d'ailes. Je souhaite représenter plus ou moins une auto que j'ai rencontré au rendez-vous des anciennes à Vincennes :

 

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J'opterais donc pour une déco du même type, et un véhicule plutôt "coursifié".

 

Après l'assemblage de la carrosserie son ponçage, un aprèt gris et re ponçage avant la peinture de la carrosserie.

 

Tant que la voiture était apprètée et donc moins fragile, j'en ai profité pour faire des assemblages à blancs et réaliser un arceau avec du fil de fer de recup (idée de Mr. FXX Red Bull :love::love::love: , magnifique voiture).

 

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J'ai également ajusté l'echappement, une voiture "coursifée" digne de ce non ne pouvait pas garder un silencieux sur sa ligne d'échappement... :p Il lui fallait un echappement direct.

 

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J'ai réalisé le 2 en 1 avec du profilé rond de carte plastique, et puis mastiquage, encor, et encor...

 

L'échappement était à l'origine chromé, comme beaucoup d'autres pièces du kit. Elles sont quasiment toutes passées à la javel... Sauf la calandre en V et les phares. C'est une technique simple et super efficace, 1/2 heure dans la javel (voir 1 heure) et plus rien. Il faudra tout de même poncer un peu ces pièces qui reste trés lisses et brillantes.

 

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Après l'echappement, je me suis occupé de la transmission. En prenant soin de mastiquer les liaisons entre les différentes pièces.

 

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Pendant que j'étais dans le mastic, et hop la planche de bord, il y avait du manque de matière ou un effet de retrait de la matière au moulage. Bref, il fallait y remedier. Je suis pas sure que sur une 2000 ce soit ce type de planche de bord qui était montée, cela resemble beaucoup plus aux planches de 1350 ou 1750cc.

 

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Ensuite, j'ai percé le volant. C'est plus sport !!!!!!!!

 

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Et là, j'ai sorti l'aérographe, d'abord pour le traditionnel noir satiné Revell, dilué à 50/50 avec du diluant Humbrol.

 

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Puis l'aluminium.

 

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Perso je trouve ces jantes superbes, j'adore ce design qui va super bien à la voiture.

 

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Et, ça y est le grand moment de la peinture à ne pas rater : la carrosserie.

 

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Marouflage... Vive la bande cache tamiya!!!

 

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Et puis le rouge ferrari. Ces différentes étapes ont été réalisées à une semaine d'intervalle.

 

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Et voila... :sol::sol:

 

J'adore cette auto, je me suis plongé dans plein de documents sur les Alfa GTA et Sprint GT, avant de commencer ce kit. Et je craque vraiment sur ces coupés...

 

Qu'en pensez-vous ?

 

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Invité §mer842TL

Whaoo elle est superbe de cette couleur

 

Tu as fait un travail remarquable

 

:jap:

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Invité §vin142eK

magnifique !! surtout que ce kit est loin d'etre facile ;)

je croi que j'ai aussi une photo de cette gtam , je suis un habitué de Vincennes avec mon papa ^^ tu y va avec une ancienne ?

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Invité §pha556ix

C'est un modèle original et que tu réalises d'une main de maître!La peinture de la carrosserie est magnifique et un grand bravo pour la délimitation parfaite entre les deux teintes!BRAVO!!

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Heureusement que tu précises qu'il a fallu une semaine pour en arriver là, parce que je voyais les images défiler... :lol:

 

Beau démarrage, en tout cas !!

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Invité §ax_842LC

En fait il m'a fallu beaucoup plus d'une semaine, pour réaliser tout cela. La semaine c'était juste pour la peinture de la carrosserie...

 

Sinon, je vais de temps en temps à Vincennes en citroeniste avec des amis. Je suis en AX GTI (visible dans le citromania de janvier).

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Invité §loc254Xt

sompteux!! la demarquation est remarquable!! bravo.

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Invité §ax_842LC

Voilà un peu d'avancement de mon alfa...

 

La marque des Visconti : le serpent à tête de dragon, le "Biscione".

 

Pour l'histoire, c'est une famille influante de la Lombardie, région natale de la marque Alfa Romeo (A.L.F.A. = Anonima Lombarda Fabbrica Automobili = Société Anonime de fabrication automobile de Lombardie) dixit Wikipedia...

 

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Le trèfle à quatre feuilles, representant chez Alfa les véhicules rares et sportifs.

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Et le logo Alfa et 2000 sur la male arrière.

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Ensuite, vernissage en règle et sechage pendant 1 semaine à l'abris de la poussière.

 

Et puis, marouflage pour peindre les joints de parebrise, de lunette et les comandes d'ouverture de porte.

 

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Et voilà, la suite dans quelques semaines... En parallèle j'ai commençais une Porsche 911 GT2 Taisan transformée en modèle 98 des 24h du Mans. Chez l'équipe Konrad :

 

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Je réalise la version avant l'accident !!! :lol::lol:

 

 

 

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Invité §pha556ix

C'est réellement du très beau travail!! :love:

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Invité §loc254Xt

il est peut-etre pas encore fait!

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Très belle... :love::love::love: ...bravo, mes compliments surtout pour la peinture....j'ai vu que tu as preparè l'arceau de securitè...j'espère, surtout après telle peinture, que tu ne vas pas laisser l'intèrieur de sèrie, comme par le kit...en plus, je me permet de toi signaler que la distance entre les roues (est-elle la chaussèe? Fmiiid...au secours!...) est trop ètroite, il faudrait l'enlarger...et toute la voiture devrait etre un peu plus baisse...malhereusement, à une carro magnifique, Gunze a simplement couplè le chassis d'une Giulia GT routière, avec ses pneus ètroits....

 

pour les joints..as-tu essayè le Bare-Metal Foil?, pour ce genre de travaux est exceptionnel...

 

Hate de voir la suite....

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Beppe, l'écartement des roues, c'est la voie. Tu n'étais pas très loin :lol:

 

Quant à la javel... Je ne sais pas comment expliquer. Si ce n'est que c'est assez français comme produit. Ça sert à détacher et à décolorer.

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Invité §dr 366vP

Javel = ClONa ou hypochlorite de sodium :jap:

 

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Invité §dr 366vP

Et attention, ça n'a rien à voir avec Dolly :lol: :lol:

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La javel (ou eau de javel) en gros c'est de l'eau avec du chlore... un désinfectant à chiottes et salle de bain et qui blanchit à peu près tout (si tu en fait tomber une goutte sur un T-shirt rouge, c'est mort, t'a plus qu'a faire une tache d'épinards pour avoir le drapeau Italien :lol::lol: )

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pour les parties chromèes, je suis très curieux...qu'est la javel?

(pardonne moi, je suis italien...)

 

 

en anglais, on dit "bleach"

 

en italien, varechina, cangerina (???)

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Invité §ax_842LC

Pour l'habitacle je n'ai pas modifié grand chose. Certain vont être deçu...

 

Je poste dés que possible les photo.

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La javel (ou eau de javel) en gros c'est de l'eau avec du chlore... un désinfectant à chiottes et salle de bain et qui blanchit à peu près tout (si tu en fait tomber une goutte sur un T-shirt rouge, c'est mort, t'a plus qu'a faire une tache d'épinards pour avoir le drapeau Italien :lol::lol: )

 

 

 

exelent toxi !!

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Ok, merci, j'ai compris....en italien c'est "varechina", comme a dit Biker, ou "candeggina"....je ne savais rien de son effect sur le chrome...j'utilisais le vieux huile de freins, puis j'ai dècouvert le "Chillit Bang", un dètergent qui obtient presque le meme rèsultat de la javel...mais je pense qui la javel va etre bien moins chère...bienqu'elle est surement plus toxique pour les mains, l'apparat respirateur, les yeux...et le vetements...mais quand j'aurai besoin urgent d'un drapeau italien, je vais me souvenir de la recette.... :lol::lol::lol:

 

Merci comme toujours à Fmid pour l'aide linguistique....

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Ah vi, plus sérieusement, il faut se rincer abondament les mains si on en a dessus, c'est un rien corosif... (si ça arrive à blanchir mes chiottes, on peut même dire que c'est TRES corosif... :ange: )

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Ah vi, plus sérieusement, il faut se rincer abondament les mains si on en a dessus, c'est un rien corosif... (si ça arrive à blanchir mes chiottes, on peut même dire que c'est TRES corosif... :ange: )

 

 

oui, si ça marche dans tes WC ! automobilix.gif.809abca35f61cad19d3618a3d72f5c06.gif:p:p

 

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Invité §ax_842LC

Perso j'utilise avec précaution la javel, mais en faisant attention c'est le moyen le plus rapide et propre que j'ai trouvé pour retirer le chrome.

 

Sinon, quelques photo de l'habitacle et du chassis de mon alfa. Attention pour les purristes je n'ai pas modifié grand chose...

 

le chassis, avec le bas moteur représenté moulé dans l'ensemble, peint en alu et j'ai passé un jus de smoke. Avec le fameux carter de protection des alfa (qui a tendance à frotter en fonction de la ou on passe...). Le reservoir, train arriere et brancards en noir comme me l'a précisé un ami possédant une 2000 bertone.

 

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Mise en place de l'echappement libre et des roues.

 

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Les roues, simplement peintes en alu, le moyeu en noir satiné, avec un jus de smoke pour faire resortir les ecrous, et j'ai fait une valvle de pneu avec du plastique etiré.

 

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Voilà pour un chassis simple mais que je trouve assez convainquant au final.

 

 

L'habitacle, d'abord j'ai été un peu deconcerté, les sièges, la banquette et les panneaux de porte sont en vinyl un peu souple, presque comme les pneus. J'ai longtemps hesité entre peindre et ne pas peindre. Au final, pas de peinture, mais j'ai passé de la cire Tamiya pour donnerun effet plus satiné au vinyl que je trouve simpa.

 

D'abord la mise en place des sièges et des harnais de securité, réalisés avec des boucles en photo découpe tamiya et des bandes cartonée Crazy modeler.

 

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Mise en place du tablier avec les pseudo pédalier...

 

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Et le second siège. Dans toutes les photo de gtam des années 70, j'ai remarqué que beaucoup de pilote ne modifiaient pas l'habitacle de leur auto. Ils couraient dans les sièges d'origine, gardaient la banquette arrière et même il leur arrivaient d'utiliser leur cendrier (en rally). Les seuls équipements étaient, l'arceau de securite, les harnais et extincteur.

 

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Un petit détail la marque des Harnais "Reporter" que je trouve bien retro (même si je ne connais pas cette marque)...

 

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Pour réaliser l'extincteur, j'avais recupéré chez un ami des epavs de maquettes, sur lesquelles j'ai ponctionné un extincteur. Décapage au decape four, ponçage, peinture, réalisation d'une goupille avec du fil de cuivre. J'ai mis en place un decalque OMP pour faire plus vrai, puis vernissage et voilà.

 

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Enfin, assemblage des panneaux de portes avec poignées de tirage et manivelles de vitres.

 

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A venir, la planche de bord, la calandre et l'assemblage final.

 

Qu'en pensez-vous ?

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Invité §ax_842LC

L'arceau sera monté avec la caisse compte tenu de la conception du kit, la planche de bord est solidaire de la caisse. Donc l'arceau sera également solidaire de la caisse et non du chassis comme cela devrait être le cas.

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