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1/43ème

[1/43] Le topic des Bugatti


CAR 43
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Par EMC : BUGATTI T57 Grand Raid 1935 _ Châssis 57326 _ Par CORSICA :

 

 

Bugatti T57 Grand Raid 1935 _ 57326 Corsica_1.jpg

 

 

Bugatti T57 Grand Raid 1935 _ 57326 Corsica_2.jpg

 

 

Bugatti T57 Grand Raid 1935 _ 57326 Corsica_3.jpg

 

 

Bugatti T57 Grand Raid 1935 _ 57326 Corsica_4.jpg

 

.

Bonjour, merci à tous pour ces belles images 2017. sur ce forum et d'autres voisins au 1.43 qui m'ont bien fait rêver en 2017, j'espère en voir beaucoup d'autres en 2018.

Entre bandes dessinées et énigmes, je recherche toujours la reproduction LOOKSMART de la noire....

Voici la petite dernière , Atlantic ,chassis n° trois pour moi avant le drame de la voie férrée, reproduit pour notre plaisir par Ilario .

Le panneau est donné par NOREV.

Bonnes fêtes 2017/2018 à vous et à ceux que vous aimez,

amicalement,

J.Y.

 

100_1683.jpg

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Invité §bug337la

Une collection de prés de 600 modèles réduits bugatti à vendre disponibles dans la région de Montpellier (bugatti69@free.fr)

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Invité §tub528Pt

Bonjour et bienvenu Tubar8,

Recherche quelques pages en arrière il me semble qu il y avait des photos avec le modèle de Rubi

;)

 

Ok merci

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Ce récent achat du Comte m'inquiète quant à notre année 2018 ...

P1000154.jpg

 

 

P1000156.jpgHS K6 break de chasse FRANAY 1937 (by Matrix)

 

Mais le tout dernier achat de 2017 me permet d'illustrer tous les voeux que je formule pour vous et ceux qui vous sont chers !

 

 

P1000162-001.jpg

 

 

Talbot Lago T26 grand sport habillées par SAOUTCHIK en 1950 et 1948; même empattement mais le traitement des porte à faux donne 2 voitures très différentes ! (Matrix)

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20171227_184621.jpg

MEILLEURS VOEUX POUR 2018 AVEC PLEIN

DE BELLES MINIATURES A VENIR SANS OUBLIER

LA SANTE POUR TOUS

IMG_0002.jpg

 

.

.

 

Bonjour 2018 s’éclaire très bien en me permettant de terminer ma quête de l'année 2017 sur les Bugatti Atlantic au 1/43e. Pour commencer voici les sources(en espérant n’avoir oublié personne, si c’est le cas signalez le moi, merci) qui m’ont permis de vivre ce rêve en rassemblant enfin devant le garage de mon enfance tous ces modèles au 1/43 :Les Hors séries « Automobilia » de René Bellu ; Les « Topic Caradisiac » : de mon ami « ee110 » ; « Topic Bugatti au 1/43 »; « Atlantic Topic Histoire de Bugatti Chipie cars 51 » qui nous donne un historique remarquablement documenté sur les trois ou quatre ?Atlantic, et bien sûr : « De la belle époque aux années 70… » « 43e Avenue..) où règne une culture très large de la miniature et ça fait du bien.

Ce sont les très belles photos de mon ami ee110 qui me font rêver et qui inspirent mon épouse à créer en peinture cet exceptionnel vaisseau automobile intemporel comme au repos sur son reflet prêt à bondir pour un record de beauté sur un lac salé ou sur la glace ou sur un miroir ou simplement sur le toit d’une vraie …

 

20180128_145159.jpg

La luminosité de notre Sud-est, ne fait qu’accentuer le grand talent de mise en scène d’Eric pour ses miniatures que je ne me lasse pas de contempler sur son profil Caradisiac et que je remercie pour son autorisation d’utiliser son cliché de la Minichamps Mullin. :img-5842345c30.jpgee110

Le reflet fantomatique de la belle nous invite dans cette histoire rocambolesque où une Bugatti peut en cacher une autre, excusez le raccourci de cette expression reprise aux chemins de Fer… Voici le « Story Board » :

20180117_181037.jpg

C’est à Molsheim, en traversant le miroir du temps que voici grâce aux investissements d’une famille d’émigrés Italiens

( bonne pioche), en Alsace (Allemande à l’époque) puis Française, ouf, COCORICO !!: l’ AEROLITHE en Elektron, ( n° de châssis 57331 ??) (Looksmart)

 

20180116_171844.jpgle prototype au Salon de Paris d’octobre 1935 nous dit René Bellu, aujourd’hui nous dirions peut-être « concept car », mais restons plongés dans cette belle époque du dessin automobile …Français ? La fameuse « French Touch » dont nous sommes si fier. Préférons s’il vous plait écrire le Talent Européen (en associant l’Italie pays de naissance de Bugatti, l’Allemagne pays d’adoption puis d’apport de capitaux et la France qui « donne » généreusement la nationalité à Bugatti en 1946). En effet l’Alsace a changé quatre fois de nationalité avant de redevenir enfin française après avoir chassé les extrémistes nazis en 1945 avec l’aide de nos alliés…Même si la plupart de ces miniatures sont fabriquées aujourd’hui au pays du soleil levant c’est tout de même « notre patrimoine miniature » avec une finesse exemplaire…heureusement, quelques Européens font de la résistance avec de très belles réussites.

 

Au Salon de Paris de 1936 donc, voici le nouveau coupé Atlantic 57-S/57-SC qui se distingue entre autre par sa calandre ovale en coupe vent par rapport au coupé AEROLITHE. A droite le fabuleux premier coupé ATLANTIC ( châssis n° 57374) doté d’ailes arrières sans enjoliveurs (Minichamps collection Mullin) :20180116_173452.jpg20180116_172211.jpg

Le second ? coupé ATLANTIC ( châssis n° 57453 ) reçoit des sabots d’ailes arrière, ( j’attends la Looksmart pour la semaine prochaine?) qui garde pour l’instant sa part de mystère, peut-être au fond de la grange d’un château du Sud-ouest… perdu dans l'histoire de la Seconde Guerre mondiale ?

 

LS401-11.jpg

(Image de mon vendeur, la vraie devrait arriver…..) La patience est le courage de chaque jour(auteur inconnu).

 

Le troisième coupé ATLANTIC ? (châssis n° 57473 ) Livré en premier lieu à un ingénieur des chemins de fer du Nord, (hasard de la vie) puis modifié dans un style Figoni ?, puis complètement reconstruit après le dramatique accident avec un autorail Renault dans le sud , j’ai choisis le modèle tel qu’il est aujourd’hui.( Modèles Chrome Ilario) à côté de l’AEROLITHE (Looksmart):

 

20180116_173539.jpg20180116_173044.jpg

 

Le quatrième coupé ATLANTIC ( châssis n° 57591 ) EXK6 version bleue (Minichamps, Rio, Altaya, Ixo)

 

20180116_172428.jpg20180116_172519.jpgqui sera complètement refaite en noir pour Monsieur Ralph Lauren ( réalisé par Looksmart mais je ne l’ai pas trouvé pour l’instant, Brumm cachée derrière l’imperméable du grand-père de Colombo (Preiser) dont la vue de devant est tout à fait acceptable) :20180116_172741.jpg

 

[h1]Viva la révolution! Cependant heureusement que certains « très riches » consacrent une partie conséquente de leur patrimoine à préserver le « nôtre » en sauvegardant et en entretenant ces pièces très rare de l’art automobile, quitte à les reconstruire de A à Z et nous les font partager aux travers de Musées, de « Rétromobile », d’ « Epoque Autos », de « Pebble Beach » etc…et ce que je préfère : les Rallyes d’anciennes pour voir mais aussi entendre et humer ces odeurs d’antan. C’est là que l’on peut se demander qui « appartient » à quoi ? Est-ce les automobiles qui appartiennent à ces « nantis » où est-ce ces personnes qui appartiennent à ces œuvres d’art intemporelles ? En tous cas cela permet de transmettre le savoir faire des artisans de cette belle époque aux successeurs et aux générations futures…[/h1][h1]Les Mullin d’aujourd’hui sont les Schlumpf d’hier qui achetèrent entre autre aux USA la collection Shaekspeare ( article Collection Schlumpf : l'histoire 25 Mars 2007 , Rédigé par D'in Fritz Schlumpf achète ensuite la collection américaine Shakespeare. Un train spécial chargé de trente Bugatti, dont un autre exemplaire des six Royale construites, arrive à Mulhouse » COCORICO !!![/h1]

 

20180117_113627.jpghttp://www.bugattirevue.com/revue28/shakesp.htm

 

 

Malmerspach16.jpg

 

http://www.gatsbyonline.com/automobile/la-seconde-collection-schlumpf-a-disparu-de-france-349970/

 

 

 

Mais face à l’adversité une partie de la collection Schlumpf est d’ailleurs repartit aux USA chez Mullin ( article..Gatsby) .

YOYO( expression Alsacienne qui veut dire oui oui!

 

 

mullin-museum-schlumpf-collection.jpg

https://monglobeblog.files.wordpress.com/2015/11/mullin-museum-schlumpf-collection.jpg

 

 

Peut-être que nos générations futures les rachèteront de nouveaux si …Bercy le leur permet…A moins que tout ceci ne reparte dans d’autres pays d’Orient, d’Asie où autres Paradis Fiscaux avec « nos » châteaux et « nos » vignobles…Santé !

« Houhou, Chéri j’ai terminé mon tableau », par cette douce phrase mon épouse me réveille...Je m’empresse de noter mon rêve qui m’a bien amusé pour n’en rien oublier et le partager avec vous, avant d’en vivre beaucoup d’autres comme je l’espère…En réalité, pour rassembler ces petites merveilles, il m’a suffit simplement de me « priver » de quatre ou cinq mois des volutes de tabac blond devenu hors de prix, ce qui est très bon pour notre santé ! Pour l’instant je n’ai pas acquis un seul des bijoux de Monsieur Buissou qui nous propose l’inimaginable au 1/43e, mais avec mon raisonnement sur le tabac, il suffit de se « priver » d’une année de compilation « boulimique » de miniatures pour accéder à une miniature suprême…j’y réfléchis…

En attendant voici ma livraison de l’année, bien sûr un transport Unic… au garage Depreux de mon enfance ( j’imagine le plaisir des Schlumpf quand ils recevaient en vrai des wagons complets de Bugatti !!!), un ange passe...:

 

 

20180131_142902.jpg

Vous êtes toujours là? Un petit jeu ça vous dit? Cherchez l’erreur……….. Disons jusqu’au 7 Février 2018 ?

 

Quand à la réflexion de mon petit-fils de cinq ans : « Papy, ça sert à rien de collectionner tes jouets puisque l’on ne peut pas s’en amuser », elle n’a plus lieu d’être car je m’en amuse à ma façon et je partage ce jeu avec vous…Cependant pour ma part j’ai toujours ces quelques Dinky, Norev, le garage Depreux de mes 6 ans et d’autres Corgi, Solido que j’affectionne plus que ces résines qui restent de très belles maquettes statiques à garder sous cloche ou risquer que la photo-découpe ne se décolle ou s’envole au moindre souffle ou éternuement, « à vos souhaits » ou « juste pour vos yeux …James. »

 

Cependant je prends réellement en compte son message de frustration de ne pouvoir partager ces objets et bons moments dans une complicité trans-générationnelle ( ?) et me tourne plus sérieusement vers les « professionnels de la miniature » d’aujourd’hui dont pour exemple Solido, Norev, Schuco…Ixo etc.. :.Les enfants d’aujourd’hui sont les collectionneurs « potentiels clients » de demain et il serait regrettable de les repousser vers d’autres occupations… Franchement avec la documentation disponible aujourd’hui sur les « réseaux sociaux », il n’est pas besoin d’un bureau d’étude coûteux ou très « poussé » pour identifier et réaliser des modèles proches de l’exactitude pour les collectionneurs qui peuvent aussi servir aux jeux des plus jeunes à un prix « abordable »

 

113995_2.jpg

 

Exemple ci-dessus : SOLIDO vient de créer une Atlantic presque parfaite (malheureusement avec des erreurs d’interprétations entre la couleur et le type de jantes)… mais qui peut aider les Papy, papa, grand frère, à prêter ces petits bolides à ces collectionneurs en herbe pour jouer en les faisant rouler sur leur tapis de jeu sans en perdre les roues !!! A bon entendeur, salut.

De plus je dédie tout particulièrement ce rêve à Ruby59 qui nous fait gentiment partager toutes ses transformations et créations très réalistes de Bugatti sur ce site et celui « de la belle époque aux année 70 » pour chacun des numéros de châssis, année après année ! Sans parler de sa finesse d’exécution remarquable j’imagine le travail de recherche de documentation titanesque que cela représente en amont !

Si ce n’est déjà fait, encore une fois j’invite les artisans et les professionnels de la miniature au 1/43 à se rapprocher de tels talents pour nous proposer enfin un réalisme au 1/43e.( dimensions des roues, galbes de carrosseries etc..). Comme j’ai pu l’écrire sur les Topic « l’atelier de Michel » et « camion transport voiture course 1.43 » Bugatti semble le parent pauvre en modèle au 1.43 de transport de voiture, car il y en avait et voici justement un modèle original à créer s’il vous plait « COCORICO » !:

 

 

8fde64f14b360df196aa28f8644b5438--x-bugatti.jpg

 

Puisque c’est le 31 « dernier » jour des vœux pour 2018 , je vous joins tous mes vœux de santé et beaucoup de plaisirs partagés afin de vivre nos rêves plutôt que de n’être que spectateur de notre propre vie qui s’envole beaucoup trop vite (même à 80) en fumée ou en amendes pour excès de vitesse…Pour y échapper achetons-nous une 2CV, COCORICO ! Nous aurons l’impression de fumer grâce au système de chauffage pris sur les pots d’échappement et d’aller vite sans excès, haut les cœurs, bonne continuation,

Amicalement,J.Y.

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Bonjour, En attendant la livraison de la mystérieuse ATLANTIC "Noire" LOOKSMART pour terminer mon sujet précédent,

Remontons le temps pour voir quels sont les modèles 1935 au Salon de 1934 et pour se faire, donnons la parole à Monsieur René BELLU Hors série N°9 AUTOMOBILIA:" Même si le tarif du salon de 1934 mentionne encore les types 46,50,et 55 mais seulement dans le but d'épuiser les stocks car Bugatti ne construit plus maintenant qu'un modèle unique : le Type 57."

 

J'ai choisi pour illustrer ce propos les miniatures IXO 57 Berline Galibier, LUXCAR: 57 cabriolet Stelvio et 57 Coach Ventoux20180204_121027.jpg

La 57 Galibier de IXO dans sa livrée bleue et noir du plus bel effet, y a-t-il déjà dans la tête de Monsieur Jean d'autres idées d'avant garde?...

 

20180204_120241.jpg

Monsieur Preiser pose élégamment devant cette berline, essayant de "masquer le support de l'une des deux roues de secours...

 

20180204_120419.jpg

Le cabriolet 57 Stelvio (Luxcar) à manipuler avec précaution car la plaque est en photo découpe, avec madame Preiser,:

 

20180204_115313.jpg

 

20180204_115459.jpg

 

Et le fameux coach Ventoux (Luxcar)dans sa livrée jaune et noir, le jaune de l'ensoleillement et de la luminosité de cette magnifique régions où trône cette montagne lunaire: Le Ventoux:20180204_120801.jpg20180204_120702.jpg

Devant le château de Molsheim, Messieurs Preiser ont la délicatesse de se mettre derrière ces magnifiques carrosseries afin de ne rien en cacher,

Amicalement, J.Y

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Bonjour 2018 s’éclaire très bien en me permettant de terminer ma quête de l'année 2017 sur les Bugatti Atlantic au 1/43e. Pour commencer voici les sources(en espérant n’avoir oublié personne, si c’est le cas signalez le moi, merci) qui m’ont permis de vivre ce rêve en rassemblant enfin devant le garage de mon enfance tous ces modèles au 1/43 :Les Hors séries « Automobilia » de René Bellu ; Les « Topic Caradisiac » : de mon ami « ee110 » ; « Topic Bugatti au 1/43 »; « Atlantic Topic Histoire de Bugatti Chipie cars 51 » qui nous donne un historique remarquablement documenté sur les trois ou quatre ?Atlantic, et bien sûr : « De la belle époque aux années 70… » « 43e Avenue..) où règne une culture très large de la miniature et ça fait du bien.

Ce sont les très belles photos de mon ami ee110 qui me font rêver et qui inspirent mon épouse à créer en peinture cet exceptionnel vaisseau automobile intemporel comme au repos sur son reflet prêt à bondir pour un record de beauté sur un lac salé ou sur la glace ou sur un miroir ou simplement sur le toit d’une vraie …

 

20180128_145159.jpg

La luminosité de notre Sud-est, ne fait qu’accentuer le grand talent de mise en scène d’Eric pour ses miniatures que je ne me lasse pas de contempler sur son profil Caradisiac et que je remercie pour son autorisation d’utiliser son cliché de la Minichamps Mullin. :img-5842345c30.jpgee110

Le reflet fantomatique de la belle nous invite dans cette histoire rocambolesque où une Bugatti peut en cacher une autre, excusez le raccourci de cette expression reprise aux chemins de Fer… Voici le « Story Board » :

20180117_181037.jpg

C’est à Molsheim, en traversant le miroir du temps que voici grâce aux investissements d’une famille d’émigrés Italiens

( bonne pioche), en Alsace (Allemande à l’époque) puis Française, ouf, COCORICO !!: l’ AEROLITHE en Elektron, ( n° de châssis 57331 ??) (Looksmart)

 

20180116_171844.jpgle prototype au Salon de Paris d’octobre 1935 nous dit René Bellu, aujourd’hui nous dirions peut-être « concept car », mais restons plongés dans cette belle époque du dessin automobile …Français ? La fameuse « French Touch » dont nous sommes si fier. Préférons s’il vous plait écrire le Talent Européen (en associant l’Italie pays de naissance de Bugatti, l’Allemagne pays d’adoption puis d’apport de capitaux et la France qui « donne » généreusement la nationalité à Bugatti en 1946). En effet l’Alsace a changé quatre fois de nationalité avant de redevenir enfin française après avoir chassé les extrémistes nazis en 1945 avec l’aide de nos alliés…Même si la plupart de ces miniatures sont fabriquées aujourd’hui au pays du soleil levant c’est tout de même « notre patrimoine miniature » avec une finesse exemplaire…heureusement, quelques Européens font de la résistance avec de très belles réussites.

 

Au Salon de Paris de 1936 donc, voici le nouveau coupé Atlantic 57-S/57-SC qui se distingue entre autre par sa calandre ovale en coupe vent par rapport au coupé AEROLITHE. A droite le fabuleux premier coupé ATLANTIC ( châssis n° 57374) doté d’ailes arrières sans enjoliveurs (Minichamps collection Mullin) :20180116_173452.jpg20180116_172211.jpg

Le second ? coupé ATLANTIC ( châssis n° 57453 ) reçoit des sabots d’ailes arrière, ( j’attends la Looksmart pour la semaine prochaine?) qui garde pour l’instant sa part de mystère, peut-être au fond de la grange d’un château du Sud-ouest… perdu dans l'histoire de la Seconde Guerre mondiale ?

 

LS401-11.jpg

(Image de mon vendeur, la vraie devrait arriver…..) La patience est le courage de chaque jour(auteur inconnu).

 

Le troisième coupé ATLANTIC ? (châssis n° 57473 ) Livré en premier lieu à un ingénieur des chemins de fer du Nord, (hasard de la vie) puis modifié dans un style Figoni ?, puis complètement reconstruit après le dramatique accident avec un autorail Renault dans le sud , j’ai choisis le modèle tel qu’il est aujourd’hui.( Modèles Chrome Ilario) à côté de l’AEROLITHE (Looksmart):

 

20180116_173539.jpg20180116_173044.jpg

 

Le quatrième coupé ATLANTIC ( châssis n° 57591 ) EXK6 version bleue (Minichamps, Rio, Altaya, Ixo)

 

20180116_172428.jpg20180116_172519.jpgqui sera complètement refaite en noir pour Monsieur Ralph Lauren ( réalisé par Looksmart mais je ne l’ai pas trouvé pour l’instant, Brumm cachée derrière l’imperméable du grand-père de Colombo (Preiser) dont la vue de devant est tout à fait acceptable) :20180116_172741.jpg

 

[h1]Viva la révolution! Cependant heureusement que certains « très riches » consacrent une partie conséquente de leur patrimoine à préserver le « nôtre » en sauvegardant et en entretenant ces pièces très rare de l’art automobile, quitte à les reconstruire de A à Z et nous les font partager aux travers de Musées, de « Rétromobile », d’ « Epoque Autos », de « Pebble Beach » etc…et ce que je préfère : les Rallyes d’anciennes pour voir mais aussi entendre et humer ces odeurs d’antan. C’est là que l’on peut se demander qui « appartient » à quoi ? Est-ce les automobiles qui appartiennent à ces « nantis » où est-ce ces personnes qui appartiennent à ces œuvres d’art intemporelles ? En tous cas cela permet de transmettre le savoir faire des artisans de cette belle époque aux successeurs et aux générations futures…[/h1][h1]Les Mullin d’aujourd’hui sont les Schlumpf d’hier qui achetèrent entre autre aux USA la collection Shaekspeare ( article Collection Schlumpf : l'histoire 25 Mars 2007 , Rédigé par D'in Fritz Schlumpf achète ensuite la collection américaine Shakespeare. Un train spécial chargé de trente Bugatti, dont un autre exemplaire des six Royale construites, arrive à Mulhouse » COCORICO !!![/h1]

 

20180117_113627.jpghttp://www.bugattirevue.com/revue28/shakesp.htm

 

 

Malmerspach16.jpg

 

http://www.gatsbyonline.com/automobile/la-seconde-collection-schlumpf-a-disparu-de-france-349970/

 

 

 

Mais face à l’adversité une partie de la collection Schlumpf est d’ailleurs repartit aux USA chez Mullin ( article..Gatsby) .

YOYO( expression Alsacienne qui veut dire oui oui!

 

 

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https://monglobeblog.files.wordpress.com/2015/11/mullin-museum-schlumpf-collection.jpg

 

 

Peut-être que nos générations futures les rachèteront de nouveaux si …Bercy le leur permet…A moins que tout ceci ne reparte dans d’autres pays d’Orient, d’Asie où autres Paradis Fiscaux avec « nos » châteaux et « nos » vignobles…Santé !

« Houhou, Chéri j’ai terminé mon tableau », par cette douce phrase mon épouse me réveille...Je m’empresse de noter mon rêve qui m’a bien amusé pour n’en rien oublier et le partager avec vous, avant d’en vivre beaucoup d’autres comme je l’espère…En réalité, pour rassembler ces petites merveilles, il m’a suffit simplement de me « priver » de quatre ou cinq mois des volutes de tabac blond devenu hors de prix, ce qui est très bon pour notre santé ! Pour l’instant je n’ai pas acquis un seul des bijoux de Monsieur Buissou qui nous propose l’inimaginable au 1/43e, mais avec mon raisonnement sur le tabac, il suffit de se « priver » d’une année de compilation « boulimique » de miniatures pour accéder à une miniature suprême…j’y réfléchis…

En attendant voici ma livraison de l’année, bien sûr un transport Unic… au garage Depreux de mon enfance ( j’imagine le plaisir des Schlumpf quand ils recevaient en vrai des wagons complets de Bugatti !!!), un ange passe...:

 

 

20180131_142902.jpg

Vous êtes toujours là? Un petit jeu ça vous dit? Cherchez l’erreur……….. Disons jusqu’au 7 Février 2018 ?

 

Quand à la réflexion de mon petit-fils de cinq ans : « Papy, ça sert à rien de collectionner tes jouets puisque l’on ne peut pas s’en amuser », elle n’a plus lieu d’être car je m’en amuse à ma façon et je partage ce jeu avec vous…Cependant pour ma part j’ai toujours ces quelques Dinky, Norev, le garage Depreux de mes 6 ans et d’autres Corgi, Solido que j’affectionne plus que ces résines qui restent de très belles maquettes statiques à garder sous cloche ou risquer que la photo-découpe ne se décolle ou s’envole au moindre souffle ou éternuement, « à vos souhaits » ou « juste pour vos yeux …James. »

 

Cependant je prends réellement en compte son message de frustration de ne pouvoir partager ces objets et bons moments dans une complicité trans-générationnelle ( ?) et me tourne plus sérieusement vers les « professionnels de la miniature » d’aujourd’hui dont pour exemple Solido, Norev, Schuco…Ixo etc.. :.Les enfants d’aujourd’hui sont les collectionneurs « potentiels clients » de demain et il serait regrettable de les repousser vers d’autres occupations… Franchement avec la documentation disponible aujourd’hui sur les « réseaux sociaux », il n’est pas besoin d’un bureau d’étude coûteux ou très « poussé » pour identifier et réaliser des modèles proches de l’exactitude pour les collectionneurs qui peuvent aussi servir aux jeux des plus jeunes à un prix « abordable »

 

113995_2.jpg

 

Exemple ci-dessus : SOLIDO vient de créer une Atlantic presque parfaite (malheureusement avec des erreurs d’interprétations entre la couleur et le type de jantes)… mais qui peut aider les Papy, papa, grand frère, à prêter ces petits bolides à ces collectionneurs en herbe pour jouer en les faisant rouler sur leur tapis de jeu sans en perdre les roues !!! A bon entendeur, salut.

De plus je dédie tout particulièrement ce rêve à Ruby59 qui nous fait gentiment partager toutes ses transformations et créations très réalistes de Bugatti sur ce site et celui « de la belle époque aux année 70 » pour chacun des numéros de châssis, année après année ! Sans parler de sa finesse d’exécution remarquable j’imagine le travail de recherche de documentation titanesque que cela représente en amont !

Si ce n’est déjà fait, encore une fois j’invite les artisans et les professionnels de la miniature au 1/43 à se rapprocher de tels talents pour nous proposer enfin un réalisme au 1/43e.( dimensions des roues, galbes de carrosseries etc..). Comme j’ai pu l’écrire sur les Topic « l’atelier de Michel » et « camion transport voiture course 1.43 » Bugatti semble le parent pauvre en modèle au 1.43 de transport de voiture, car il y en avait et voici justement un modèle original à créer s’il vous plait « COCORICO » !:

 

 

8fde64f14b360df196aa28f8644b5438--x-bugatti.jpg

 

Puisque c’est le 31 « dernier » jour des vœux pour 2018 , je vous joins tous mes vœux de santé et beaucoup de plaisirs partagés afin de vivre nos rêves plutôt que de n’être que spectateur de notre propre vie qui s’envole beaucoup trop vite (même à 80) en fumée ou en amendes pour excès de vitesse…Pour y échapper achetons-nous une 2CV, COCORICO ! Nous aurons l’impression de fumer grâce au système de chauffage pris sur les pots d’échappement et d’aller vite sans excès, haut les cœurs, bonne continuation,

Amicalement,J.Y.

 

Bonjour

Voici la suite et fin...? de la sage Bugatti Atlantic au 1.43e.

D'abord comme promis voici la réponse au "quiz chercher l’erreur" sur la photo devant mon garage de jeunesse : Vous avez tous trouvé que sur le bas de la remorque du camion UNIC nous trouvons 57591 EXK6 en deux versions : la noire de Monsieur Ralph Lauren avec sa version d’origine en bleue ce qui est impossible…à part s’il y a une copie !...

 

Deuxième BUGATTI ATLANTIC chassis n°57463 LOOK SMART LS 401

 

Commandée le 28 décembre 2017, livrée en très bon état le 5 février 2018. Celle-ci se « cachait » à ST Petersburg. La patience est de mise pour la collection de petits bolides au 1/43. Un clin d oeil aux cinq poupées gigognes, cinq comme nos miniatures...

 

20180205_130415.jpg

 

Elle est Là ? Da (oui ! en Russe), livrée par une Lada ( URSS 1 /43) conduite par Mr Preiser, le jeu de mot était tentant…?

 

20180205_124731.jpg

Un petit coup de chiffon sur le pare brise?20180205_124920.jpg

 

A côté de l'Aerolithe Look Smart :20180205_125655.jpg

 

 

 

puis à côté du premier ATLANTIC ( châssis n° 57374) doté d’ailes arrières sans enjoliveurs (Minichamps collection Mullin) :

 

20180205_125613.jpg

 

A côté du troisième coupé ATLANTIC ? (châssis n° 57473 chrome Ilario), la confrontation est intéressante, n'est-ce pas Mme Preiser :

20180205_125410.jpg

 

Et pour terminer à côté du quatrième Atlantic châssis n° 57591 ) EXK6 version bleue (Minichamps).

20180205_125549.jpg

 

Et la vraie qu’est-elle devenue ? Disparue lors de la deuxième guerre mondiale ? Nous pouvons lire aujourd’hui que Monsieur Jean l’utilise comme une voiture de « fonction ».Lorsque les Bugatti partent pour Bordeaux, ils l’emmènent. A-t-elle servi lors d’une évasion vers l’Espagne, voir le Maroc ? Comme l’histoire de l’évasion de Robert Benoist, en juin 1940 en Bugatti 57 SC racontée par Monsieur Rob ROY p 158/159 de son magnifique ouvrage (Bugatti, le regard de Rob Roy, édition d’art

J.P.BARTHELEMY) 20180205_140120.jpg

 

 

A-t-elle sombrée dans la cale d’un cargo en partance pour le nouveau monde, coulé par une mine ou un U-Boat ?

A-t-elle servi de base pour construire une 57 de compétition ?

A-t-elle fini dans un stock-car comme d'autres Bugatti et Talbot !!!( images archives d’une passion Antoine Raffaëlli)

 

 

20180205_142144.jpg

 

ou chez un casseur collectionneur ? Comme plusieurs exemples récents dans la collection Baillon. http://www.gatsbyonline.com/wp [...] ub-198.jpg

 

20171206_100548.jpg

 

A-t-elle disparu dans la grange d’un château ou dans un box annexe ?http://www.leblogauto.com/2009/01/la-bugatti-type-57s-atalante-de-1937-dormait-au-fond-

du-garage.html Comme la 57 récemment découverte: téléchargement.jpg et magnifiquement reproduite par Mr Yves EVRAT au 1/43e:

 

20180204_123632.jpg

présentée par les Preiser Boy's 20180204_123810.jpg

 

Le mystère reste entier aujourd’hui. Nous sommes étonnés que dans son magnifique ouvrage qui raconte ses très nombreuses « chasses à la voiture ancienne » Monsieur Antoine Raffaëlli ne parle pas de cette voiture. (Archives d’une passion Antoine Raffaëlli Maeght Editeur).

 

Cependant ce n’est que récemment que nous pouvons lire la différence entre 57473 et 57463 et j’imagine que d’autres « chasseurs d’anciennes » sont sur sa trace, et j’espère que la vraie 57463 ressortira de sa cachette dans les prochaines années.

 

En attendant voici les quatre Bugatti Atlantic réunies autour de l’ Aérolithe au 1/43e un cliché de famille dans le parc de Molsheim dont j'ai longtemps rêvé:

 

20180205_125227.jpgAmicalement, J.Y

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@FRITZY

Erradata il faut lire :Deuxième BUGATTI ATLANTIC chassis n°57453 LOOK SMART LS 401

Cependant ce n’est que récemment que nous pouvons lire la différence entre 57473 et 57453 et j’imagine que d’autres « chasseurs d’anciennes » sont sur sa trace, et j’espère que la vraie 57453 ressortira de sa cachette dans les prochaines années. :ange:

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J'ai fini de passer une semaine avec une fièvre de cheval, et enfin aujourd'hui je peux faire la paix avec le monde .....

Un post singulier ce de FRITZY, intéressant, beau ... et puis je suis aussi mentionné!

J'apprends donc que la grand Solidò a fait un Atlantic (métal!) Et aujourd'hui c'est pas peu!

Sera-t-il possible de le transformer en une Aérolythe?

On verra! Entre-temps trois autres 57S s'ajouter à la liste .... Entre l'autre l'Atlantique 57.453 noir, celui utilisé pour les photos dans le catalogue de l'usine.

Le 57.521 dans la version du châssis nu. et la 57.561 dans ça version Rouge-Noire .

J'ai changè la camera et pourtant je ne sais pas bien l'utiliser pour la mise à feux, veuillez moi excuser pour les images flou ou hors feux.

 

IMG_0479.jpg

 

IMG_0481.jpg

 

IMG_0482.jpg

 

IMG_0485.jpg

 

IMG_0487.jpg

Chassis 57.521 en version nu ....

 

IMG_0490.jpg

 

IMG_0497.jpg

 

IMG_0492.jpg

 

IMG_0494.jpg

 

IMG_0495.jpg

 

IMG_0496.jpg

chassis 57.561 dans ça robe du carrossier GHIA et dans les bi-color Rouge-noir.

 

IMG_0499.jpg

 

IMG_0500.jpg

 

IMG_0502.jpg

 

IMG_0503.jpg

 

IMG_0504.jpg

:jap:

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369210821_big-7015114748_jpgv1.9c38f28e448dc5b28c0ab1c8d0d87968

 

Mon "caddie" de rétromobile remonte vers le Nord; l'épisode neigeux est terminé, la SANEF a réouvert les routes, les PL peuvent à nouveau rouler !

 

P1000621.jpg

 

 

P1000303.jpg

 

P1000305.jpgLa RR Ph II d'Armand ESDERS en restauration (KELLNER)

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@Ruby59

Toujours des modèles splendides,

Chassis 57.521 en version nu .... absolument fantastique, on en redemande.

@HK500 merci très beau caddie à la "Sloumpf" détaillé sur plusieurs Topic.

Quels sont ces reflets dorés sur la photo P1000305?

Amicalement, JY.Y

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@Ruby59

Toujours des modèles splendides,

Chassis 57.521 en version nu .... absolument fantastique, on en redemande.

@HK500 merci très beau caddie à la "Sloumpf" détaillé sur plusieurs Topic.

Quels sont ces reflets dorés sur la photo P1000305?

Amicalement, JY.Y[/quotemsg

 

 

Les reflets sont ceux des spots sur la vitre de protection du panneau explicatif, mais les photos ont été publiées dans plusieurs livres.

 

Pour les minis, n'allant que le vendredi, je redoutais de ne plus rien trouver. Il en restait encore, dont moultes 57. Satisfait d'avoir bien complété ma vitrine, avec des modeles que j'aime ou, comme la 101, qui me manquaient.

[/quotemsg]

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Merci pour votre appréciation, Fritzy.

Comme tout le monde le sait, en 1909, Deutz inscrit quatre voitures pour la Coupe Price Henry , pilotée par Gustav Langen, C. Frisch, Robert Dunlop et Ettore Bugatti.

Les voitures sont techniquement fiables et solidement élégantes.

Voici l'un d'eux ...

 

145 D1120_14.jpg

 

146 D1128_33.jpg

 

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IMG_0530.jpg

 

S'agit d'une traction à cardan type 9, très belle avec ses particulaires en laiton.

Actuellement en laboratoire, fremit le travail sur le type 5 de la course Paris-Madrid .. :ange:

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Merci pour votre appréciation, Fritzy.

Comme tout le monde le sait, en 1909, Deutz inscrit quatre voitures pour la Coupe Price Henry , pilotée par Gustav Langen, C. Frisch, Robert Dunlop et Ettore Bugatti.

Les voitures sont techniquement fiables et solidement élégantes.

Voici l'un d'eux ...

 

145 D1120_14.jpg

S'agit d'une traction à cardan type 9, très belle avec ses particulaires en laiton.

Actuellement en laboratoire, fremit le travail sur le type 5 de la course Paris-Madrid .. :ange:

Magnifique travail Ruby!

 

Mais j'aurais bien aimé que ce modèle eut été proposé en grande production par un réducteur industriel à un coût abordable.

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Magnifique travail Ruby!

 

Mais j'aurais bien aimé que ce modèle eut été proposé en grande production par un réducteur industriel à un coût abordable.

Dans l'ensemble je pense que ce modèle est à votre portée, en fait il est composé de pièces de production telles que le châssis, la caisse et pour le reste vous devez engager un peu, sinon, quel est le goût? :ange:

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Bonjour à tous ,

Je découvre les nouvelles pages de ce topic et notamment le travail de mon ami @FRITZY ;)

 

Décidément, grâce à toi je continue à apprendre encore et toujours :love:

 

Tu diras à ton épouse que je trouve ses oeuvres magnifiques également .

 

Merci pour ce reportage et encore Bravo

 

À bientôt, Eric

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Bonjour à tous,

@Ruby59 59. Elégance est le mot qui va bien sur cette DEUTZ, on a envie de monter à bord et de démarrer. Chaque réalisation est toujours très soignée. Merci de nous faire partager ces modèles uniques.

@ee110 110 . Merci, c'est un véritable plaisir de partager cette très belle histoire de la Bugatti Atlantic, au travers de nos jolies miniatures

amicalement,

JY.

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BUGATTI TYPE 50 MUSEE SCHLUMPH PAR HECO :

 

 

Heco Bugatti Type 50 Cabriolet 1933 2.jpg

 

 

Heco Bugatti Type 50 Cabriolet 1933 6.jpg

 

 

HECO_BUGATTI TYPE 50 CABRIOLET_1.jpg

 

 

HECO_BUGATTI TYPE 50 CABRIOLET_4.jpg

 

 

HECO_BUGATTI TYPE 50 CABRIOLET_3.jpg

 

 

HECO_BUGATTI TYPE 50 CABRIOLET_2.jpg

 

BUGATTI Cabriolet Special Type 50 réalisé en 1951, par le carrossier Million-Guiet

et livré à Pierre Michelin.

C'est le chassis n° 50160.

Pierre Michelin, Fils d'Edouard Michelin, se tuera l'année suivante dans un accident

de la route. Edouard Michelin perdant ainsi le dernier fils qui lui restait,

Etienne Michelin s'étant déjà tué dans un accident d'avion en 1932 !

Voiture rachetée par John William Shakespeare aux USA, et c'est donc Fritz Schlumpf

qui la récupèrera en 1963 avec de multiples autres BUGATTI.

.

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Heco Bugatti Type 50 Cabriolet 1933 2.jpg

 

PRECISIONS SUR LA BUGATTI CI-AVANT

Ca cabriolet spécial Type 50 a été réalisé sur le châssis N° 50160, en 1951 par le

carrossier MILLIONèGUIET, et livré à Monsieur Pierre MICHELIN. Pierre MICHELIN

était le fils d'Edouard MICHELIN, et il se tuera l'année suivante dans un accident

de la route, Edouard MICHELIN perdant ainsi le dernier fils qui lui restait, Etienne

MICHELIN s'étant déjà tué dans un accident d'avion en 1932.

Cette voiture a été rachetée par John SHAKESPEARE aux états unis, qui avait réuni

plus de 20 BUGATTI dont une Royale.

Fritz SCHLUMPF récupéra donc cette voiture lors de son rachat de la totalité de la

collection de John SHAKESPEARE, le chargement de cette collection étant visible

dans un photo ci-avant sur la présente page du Forum.

.

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[:pitcats:3]

 

1951 :??:

 

50160 est du type 50T et a été vendu (sorti d'usine) en mars 1933 à destination de Pierre Michelin (archives). La carrosserie a fort probablement été modifiée suite à l'accident car elle est très loin du style de 1933

L'immatriculation date de 1951 (réfection ?)

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[:pitcats:3]

 

1951 :??:

 

50160 est du type 50T et a été vendu (sorti d'usine) en mars 1933 à destination de Pierre Michelin (archives). La carrosserie a fort probablement été modifiée suite à l'accident car elle est très loin du style de 1933

L'immatriculation date de 1951 (réfection ?)

 

 

Quelle a été la carrosserie de 50160 entre 1933 et 1951 ?

Je ne pense pas que la carrosserie ait été modifiée suite à

l'accident, car la modification est de 1951, et l'accident de

1952 !!!!!

 

.

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[:pitcats:3]

 

Ce que je puis remarquer

1) la voiture a été destinée en 1933 à Pierre Michelin (archives).

2) selon Wiki (je n'aime pas trop mais difficile de se tromper sur un décès, il est mort accidenté en 1937…

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Michelin

3) Million Guiet est un carrossier qui utilisa entre autres les brevets (Jean) de Vizcaya.

Le style n'ayant guère de possibilités d'évolution avec la mode aérodynamique, Million Guiet fabriqua pour Tubauto et plus guère (aucune ? ) carrosserie;

 

Par conséquent, sans preuve, il est envisageable de penser que la première carrosserie ait été une Million-Guiet. Quand l'auto fut-elle remise en route ?

La carrosserie actuelle est plus dans le styles de la fin des années 40-début 50 (et à la suite la réimmatriculation).

 

Ce sont des autos puissantes, jugées dangereuses, qui ont vieilli assez vite avec la mode aérodynamique. Les Michelin eux dirigent les usines Citroën.

 

Je n'en sais pas plus ; en tous cas, l'histoire qu'on lit dans les livres Schlumpf ne tient pas compte de la date de livraison (pour quelle raison, je ne sais point… )

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C'est incroyable comment une maison des miniatures automobiles comme Solidò aurait pu faire un modèle de l'Atlantique si grossier!

Après le Brumm (trop carrè en general et avec l'arriere carré ), après le RIO (trop grand / hors échelle), après l'IXO (il semble une copie),

Solidò a également réalisé un autre mauvais modèle dans le profilage de la carrosserie autour le capot qui est trop large et pourtant presente les vitres trop large et carrées.

 

Confier la conception à des machines avec des dessins approximatifs sans se comparer à d'autres reproductions est évidemment la cause d'une mauvaise réalisation du prototype.

Dommage! Encore un autre modèle inutile.

 

IMG_0573.jpg

:pfff:

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Bonjour

Malheureusement comme toutes les dernières 1/43 , le modèle solido actuel n'est qu'une reprise du modèle presse fait par IXO pour altaya

 

Amicalement Christian

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Merci pour votre appréciation, Fritzy.

Comme tout le monde le sait, en 1909, Deutz inscrit quatre voitures pour la Coupe Price Henry , pilotée par Gustav Langen, C. Frisch, Robert Dunlop et Ettore Bugatti.

Les voitures sont techniquement fiables et solidement élégantes.

Voici l'un d'eux ...

 

145 D1120_14.jpg

 

146 D1128_33.jpg

 

IMG_0505.jpg

 

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IMG_0530.jpg

 

S'agit d'une traction à cardan type 9, très belle avec ses particulaires en laiton.

Actuellement en laboratoire, fremit le travail sur le type 5 de la course Paris-Madrid .. :ange:

Comme annoncé précédemment, dans le laboratoire, les travaux sont en cours pour créer le modèle de la voiture de course qu'Ettore avait projecté pour

De Dietrich et préparée pour le célèbre Paris-Madrid de 1903

Modèle catalogué come Bugatti type 5 12.800 cmc 60cv course.

Cette couse a été interrompue à bordeaux en raison des nombreux accidents mortels.

Bugatti ne pouvait mémè pas partir , car les organisateurs l'ont banni à cause de la position trop en arriere du pilote qui selon eux ne pouvait pas voir devant lui.

Et il devait en étre ainsi si Ettore B. était forcé de placer le pilote plus en haut et plus en avant .

La voiture a disparu sans laisser de trace.

Un ou deux reconstruction de la voiture ont eté realisè et pourtant c'est plus facile de realiser un modele avec le moteur.....

 

t5_die11.jpg

 

r4.jpg

 

IMG_0574.jpg

 

IMG_0576.jpg

 

IMG_0581.jpgIMG_0581.jpg

 

IMG_0582.jpg

A suivre.... :ange:

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