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1/43ème

La Clinique du Docteur M. ! SUJET NON OFFICIEL


grandrobert
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Fin du TEC.... :love:

Il est parti rejoindre ses copains transporteurs MATRA dans la vitrine... :bounce: ...prêts pour l'expo fin avril..... :lol:

DSC00554.jpg

 

DSC00556.jpg

 

DSC00558.jpg

 

 

:love: :love: il est vraiment magnifique.

 

Ça donne quoi de dessus?

 

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Je voulais faire cette B20 à partir de la Solido mais elle paraît très différente. Je me souviens que nous avions parlé des toits mais là c'est l'avant aussi. Carrosserie spéciale ?

 

1952-26b.jpg

 

 

Est ce qu'il y aurait quelqu'un de charitable qui voudrait passer une commande pour moi chez Pattos -à mes frais bien sûr- je suis grillé chez lui, suite à une petite colère à la réception époque decals pourris... :whistle:

 

:jap:

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Je voulais faire cette B20 à partir de la Solido mais elle paraît très différente. Je me souviens que nous avions parlé des toits mais là c'est l'avant aussi. Carrosserie spéciale ?

 

1952-26b.jpg

 

 

Est ce qu'il y aurait quelqu'un de charitable qui voudrait passer une commande pour moi chez Pattos -à mes frais bien sûr- je suis grillé chez lui, suite à une petite colère à la réception époque decals pourris... :whistle:

 

:jap:

 

 

Tu as un MP

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Invité §phi062VV

J'adore tes transporteurs Matra, superbes ! :love: :love: :love:

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Ce qu'on aperçoit sur l'étagère laisse à penser que ce Matra ne sera pas seul...

Mise en couleur de mon TEC, pour voir, je l'ai aussi équipé des roues de la DB dont ce coupé est issu

Imgp4430.jpg

ouah....!! ça prend forme..... :bien: ... :love:

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Invité §amo123JS

Ça donne ceci...avec la MATRA SIMCA (base SOLIDO modifiée) à l’intérieur.... :lol:

 

DSC00559.jpg

 

DSC00561.jpg

et en vitrine...

 

DSC00562.jpg

 

Bonsoir les internes zrozir29.gif.bd90f7a8ddb58fa90f625104e28876a6.gif

 

C'est tout simplement ..... damien051.gif.2c5377bed0ef9832bf8dc609358a9e13.gifsoul_in_torment.gif.501a8cf48ded0308b51840dee0357687.gif ... :D ah oui ,..magnifique clunker.gif.fe663d7fdda918c3802a57b2c5b35037.gifclunker.gif.fe663d7fdda918c3802a57b2c5b35037.gif , hamstervert.gif.80e0241e6e02a6443f5657a550075bbe.gif Christian ,chapeau bas :jap:

 

A+Amon legendcars.gif.b74e58f39b2e2179be5c2dfa13a7b42f.gif

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Ce qu'on aperçoit sur l'étagère laisse à penser que ce Matra ne sera pas seul...

 

Mise en couleur de mon TEC, pour voir, je l'ai aussi équipé des roues de la DB dont ce coupé est issu

 

 

Imgp4430.jpg

158401810_gillesreims.gif.e07280c242e84dde105008877f374446.gif Est ce la 2ème DB :??:

 

 

Quel est le nom du pilote ?

 

 

Leclerc ?

 

 

 

 

;)

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Un petit montage en "TEC" pour se détendre!

 

Modèle : Gordini Type 20s

Course : 24 Heures du Mans 1954

 

Le kit est un Renaissance (ref 43/81) dont voici les photo piquées sur le site du fabricant :

 

http://www.renaissance-models. [...] pieces.jpg

 

http://www.renaissance-models. [...] decals.jpg

 

http://www.renaissance-models. [...] todecs.jpg

 

Et l'historique de la voiture (copier / coller de la notice téléchargeable ici )

 

 

Suite à la saison 1952, malchanceuse mais prometteuse chez Gordini, Franco Bordoni commande 2 Gordini 6 cylindres pour sa saison 1953. La première sera le châssis #18 (issu du châssis sport #17GCS type 15s) et dotée d'un moteur de 2L (de type 20), ce qui en fait une Gordini de type 20s ! La seconde : châssis #19 (issu du châssis monoplace modifié #14GC type 15) et moteur de 2,3L (de type 22) soit une Gordini de type 23s ! Les deux voitures sont équipées de carrosseries identiques. Evolution des versions " usine " précédentes, elles n'ont que 2 phares avant (plus hauts, donc des ailes plus "tendues"), qu'une portière, plus petite, à droite. Des feux arrières à la position différente et un capot moteur plus petit. A l’instar des monoplaces 6 cylindres créées en 1952, des barrettes verticales font leur apparition dans la partie inférieure de la calandre ce qui permet de marquer visuellement l'entrée d'air destinée au radiateur d'huile. Enfin, ces deux Gordini " privées " étaient peintes en rouge ! Les deux voitures sont engagées à la Mille Miglia 1953 parmi près de 500 concurrents ! Franco Bordoni effectue un très bon début de course et se classe dans les six premiers à l'issue de la première étape tandis que Salavatore Casella pointe en 33e position. Si F. Bordoni abandonne lors de la deuxième étape (soupape), S. Casella remonte au classement jusqu'à occuper une belle 13e place à la fin de la course. On retrouve les deux voitures associées aux deux mêmes pilotes moins d'un mois plus tard lors de la Targa Florio. Les calandres ont été modifiées et possèdent 2 fois moins de petites barrettes verticales. Cette fois c'est S. Casella qui abandonne alors qu'il occupait la 13e ou 14e position lors du 7ème tour. Quant à F. Bordoni, la plus forte cylindrée de sa Gordini lui permet de naviguer entre les 3e et 6e positions. Il terminera finalement les 8 tours de courses à une belle 5e place. Toujours au volant de la Gordini #19 type 23s, Franco Bordoni accumule ensuite de très bons résultats qui lui vaudront le titre de champion d'Italie des voitures de sports! La Gordini #18 type 20s est quant à elle de retour en France pour la saison 1954. Repeinte en bleu et agrémentée d'un couvre tonneau elle sera l'une des 4 Gordini engagées par l'usine. Pilotée par Charles de Clareur et André Moynet elle pointe à une modeste 18e place lors de la 4e heure de course. Elle abandonne finalement lors de la 6e heure de course sur panne d'allumage.

 

Je commence par l'ébavurage des pièces en résine :

 

Tout d'abord au scalpel :

 

SANY0152.jpg

 

Puis au papier à poncer :

 

 

SANY0154.jpg

 

 

SANY0158.jpg

 

Puis j’emboîte le châssis et la carrosserie pour marquer les emplacements de vis :

 

 

SANY0169.jpg

 

 

SANY0170.jpg

 

Perçage :

 

 

SANY0172.jpg

 

Et enfin j’insère de la gaine de fil électrique dans les trous. Ce sera les futures "chevilles" des vis d'assemblage :

 

 

SANY0174.jpg

 

 

SANY0175.jpg

 

 

Il vaut aussi mieux penser à la fixation du modèle sur son socle avant peinture et montage. Je perce donc le châssis d'un gros trou :

 

 

SANY0216.jpg

 

Ainsi que la carrosserie + une "cheville" :

 

 

SANY0219.jpg

 

Ainsi, lorsque le modèle terminé sera vissé sur son socle, la vis tirera sur la carrosserie et non pas sur le châssis (ce qui pourrait avoir tendance à le déformer...) :

 

 

SANY0226.jpg

 

Prochaines étapes pour ces pièces : mastic, ponçage puis peintures... :jap:

 

mon copain Etienne m'a encore oublié sur ce coup là :( :( :( :( :(

.

 

 

il s'est contenté de faire la Gordini au 1:43 et ceux qui montent au 1:24 ils regardent avec la larme à l’œil :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:

.

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Invité §fan676Vu

158401810_gillesreims.gif.e07280c242e84dde105008877f374446.gif Est ce la 2ème DB :??:

 

 

Quel est le nom du pilote ?

 

 

Leclerc ?

 

 

 

 

;)

euh la euh la.... ya que moi quai droit a faire de lumour vazeux.... :fou:

c'est encore plus rigolo quand on compte les ceusses kon pas compris....

bon moi je sais

c'est une DuBonnet 12°... :pt1cable:

le pilote c'est Amedée Tigoutte qui partageait le voulant avec sa femme Corinne... :fouyaya:

bien entendu il etait accompagné de ses filles Emma et Justine.

salut a tous..

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euh la euh la.... ya que moi quai droit a faire de lumour vazeux.... :fou:

c'est encore plus rigolo quand on compte les ceusses kon pas compris....

bon moi je sais

c'est une DuBonnet 12°... :pt1cable:

le pilote c'est Amedée Tigoutte qui partageait le voulant avec sa femme Corinne... :fouyaya:

bien entendu il etait accompagné de ses filles Emma et Justine.

salut a tous..

 

P.....n, je fais partie des ceusses qu'avaient pas compris, j'suis dégouté, désolé Roger, c'est l'heure tardive ou les médocs

C'était pourtant bien tourné, j'ai honte, tiens j'vais me coucher athmane.gif.6b1a7b79603423bf1666e9c088db3d84.gif

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il s'est contenté de faire la Gordini au 1:43 et ceux qui montent au 1:24 ils regardent avec la larme à l’œil :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:

.

 

 

Demande à Etienne de tirer sur le moule pour la faire plus grosse, on sait jamais, ça peut marcher... :lol:

 

Pour rester dans cette dynamique de groupe et dans le bleu, reprise du TEC de la Gordini :

 

Peinture : Après avoir bouché 2 ou 3 petites bulles d'air sur les bas de caisse au Sintofer, ponçage. Puis 1 couche d’apprêt, re-ponçage pour les derniers défaut et re-appêt. Suivent 2 couches de bleu puis 2 couches de vernis, le tout de chez Renaissance et passé à l'aérographe. Les gros avantage de ces peintures sont la finesse et le coté "indestructible" du vernis bi-composant : une fois bien sec, même l'acétone n'y fait rien, ce qui facilite le nettoyage d'éventuels "ratés" par la suite (tache de peinture ou de colle malencontreuses...) :

 

Pour finir, je passe un coup de pâte à polir pour casser le brillant, puis du polish, pour le retrouver, un peu quand même... :jap:

 

 

SANY0136.jpg

 

 

SANY0141.jpg

 

Idem pour le châssis mais en remplaçant le bleu par de l'alu et le vernis brillant par du satiné :

 

 

SANY0187.jpg

SANY0186.jpg

 

Puis je passe, avec un coton tige de la peinture à l'huile (noir dans ce cas), pour "patiner" un peu l'intérieur :

 

 

SANY0204.jpg

 

L'intérieur de la carrosserie est recouvert de Bare-Metal puis patiné de la même manière :

 

 

SANY0322.jpg

 

à suivre... :)

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Demande à Etienne de tirer sur le moule pour la faire plus grosse, on sait jamais, ça peut marcher... :lol:

 

 

 

je vais lui transmettre la demande , pour avec son agrandisseur à particules :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

.

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Peinture : Après avoir bouché 2 ou 3 petites bulles d'air sur les bas de caisse au Sintofer, ponçage. Puis 1 couche d’apprêt, re-ponçage pour les derniers défaut et re-appêt. Suivent 2 couches de bleu puis 2 couches de vernis, le tout de chez Renaissance et passé à l'aérographe. Les gros avantage de ces peintures sont la finesse et le coté "indestructible" du vernis bi-composant : une fois bien sec, même l'acétone n'y fait rien, ce qui facilite le nettoyage d'éventuels "ratés" par la suite (tache de peinture ou de colle malencontreuses...) :

 

 

 

 

:jap: Trés joli

 

tu utilises une buse de combien et à quelle pression pour le vernis ?

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Je voulais faire cette B20 à partir de la Solido mais elle paraît très différente. Je me souviens que nous avions parlé des toits mais là c'est l'avant aussi. Carrosserie spéciale ?

 

1952-26b.jpg

 

 

Est ce qu'il y aurait quelqu'un de charitable qui voudrait passer une commande pour moi chez Pattos -à mes frais bien sûr- je suis grillé chez lui, suite à une petite colère à la réception époque decals pourris... :whistle:

 

:jap:

 

 

 

 

 

:sol: salut Ami !

 

 

je n'ai pas retrouve chez moi de Solido :D , je dois pourtant en avoir une quelque part !!! :ange:

 

 

voici ce que j'ai ....:

B20aadv.jpg

 

 

 

 

 

 

B20aav.jpg

 

 

 

 

 

TECNOMODEL ..................FDS........................TECNOM......................IXO/PRESSE ...........

 

 

 

 

 

 

 

petit comparo .........

 

 

 

 

 

B20avs.jpg

 

 

 

 

 

B20av.jpg

 

 

 

 

B20dss.jpg

 

 

 

 

B20gds.jpg

 

 

 

 

B20ars.jpg

 

 

 

 

la PANAM etait une surbaissée ( serie 2 , de memoire :??: )

 

 

l'IXO me parait une base interessante ........ regardé sur le net ..... l'av de la Solido est mieux au niveau des phares , mais

 

je m'interroge sur la hauteur du toit et des glaces .... :p ...... :jap:

 

 

 

B20avSOLIDO.jpg

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:jap: Trés joli

 

tu utilises une buse de combien et à quelle pression pour le vernis ?

 

 

 

Mon aérographe est un Badger Crescendo, livré avec 3 buses. Je sais plus laquelle est montée, la petite ou la moyenne (je pense ne jamais avoir essayé la grosse). Pour la pression, environ 1 bar, parfois un peu moins, mais généralement un peu plus pour le vernis. Mais vu la précision assez relative de mon manomètre je fais plutot au feeling... :p

 

A noter que les deux choses qui m'em..de le plus dans la maquette sont la peinture et la pose des décal' donc dans ces domaines là, c'est sans grande passion... :o

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Je pense que tout le monde voit arriver la peinture avec apprehension :p

 

C'était par curiosité car mes 2 aéros nécessitent des réglages différents, avec mon Tam (mais buse 0.2 mm plutot prévu pour les camouflages) je suis forcé de diluer un peu les Renaissance pour éviter une légère peau d'orange alors qu'avec le Harder & Steenbeck j'ai tendance à utiliser tel quel avec une buse de 0.4 mm mais je manque encore un peu de pratique dessus.

Je fonctionne vers 1,2 bars en général sur la plupart des peintures (y compris acryliques type Tamiya/Gunze sauf l'Alcald plus bas)

 

Ceci dit j'aime bien poser la question car je me débats parfois avec les combinaison de réglages selon les peintures et c'est toujours intéressant de savoir comment font les copains

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;)

 

Christian, ton transporteur avec la Matra est...est ...

 

j' trouve pas de mot :love:

 

Merci à SuperBrice pour ses explications, vache la peinture :love:

 

Peux-tu nous redonner les proportions pour le vernis (ça fait 2 fois que je les demande à Etienne et 2 fois que je perds le papier où je l'avais noté ayumi_71.gif.3bfd1d0ffe568f1ae4149fc0dbe15d7b.gif )

 

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Mon aérographe est un Badger Crescendo, livré avec 3 buses. Je sais plus laquelle est montée, la petite ou la moyenne (je pense ne jamais avoir essayé la grosse). Pour la pression, environ 1 bar, parfois un peu moins, mais généralement un peu plus pour le vernis. Mais vu la précision assez relative de mon manomètre je fais plutot au feeling... :p

 

A noter que les deux choses qui m'em..de le plus dans la maquette sont la peinture et la pose des décal' donc dans ces domaines là, c'est sans grande passion... :o

 

 

Nous sommes deux, pourquoi j'ai plein de caisse prêtes en boite … parce que ça me branche moyen de peindre, par contre depuis que je suis passé à peinture Renaissance, j'ai retrouvé un peu de motivation … d'où les 3 projets terminés en moins de 3 mois

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Je pense que tout le monde voit arriver la peinture avec apprehension :p

 

C'était par curiosité car mes 2 aéros nécessitent des réglages différents, avec mon Tam (mais buse 0.2 mm plutot prévu pour les camouflages) je suis forcé de diluer un peu les Renaissance pour éviter une légère peau d'orange alors qu'avec le Harder & Steenbeck j'ai tendance à utiliser tel quel avec une buse de 0.4 mm mais je manque encore un peu de pratique dessus.

Je fonctionne vers 1,2 bars en général sur la plupart des peintures (y compris acryliques type Tamiya/Gunze sauf l'Alcald plus bas)

 

Ceci dit j'aime bien poser la question car je me débats parfois avec les combinaison de réglages selon les peintures et c'est toujours intéressant de savoir comment font les copains

 

 

J'ai mis longtemps à trouver les bon réglages qui conviennent à ma façon de peindre car je pense qu'il n' y a pas de règle mais

plutôt un feeling à avoir et ça passe forcement par des réglages propres à soi. Pour ma part avec mon Paasche je suis à 1bar avec les peintures Zeropaint, vernis inclut. Mais pour moi c'est le vernis le plus important et mes réglage que je ne touche plus le sont pour cette dernière étape pour avoir quelque chose de bien lisse, ce qui ne marche pas toujours malgré la pratique !!!

 

Ludo :sol:

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;)

 

Christian, ton transporteur avec la Matra est...est ...

 

j' trouve pas de mot :love:

 

Merci à SuperBrice pour ses explications, vache la peinture :love:

 

Peux-tu nous redonner les proportions pour le vernis (ça fait 2 fois que je les demande à Etienne et 2 fois que je perds le papier où je l'avais noté ayumi_71.gif.3bfd1d0ffe568f1ae4149fc0dbe15d7b.gif )

 

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Pour une dose de vernis, il faut rajouter une 1/2 dose de durcisseur

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