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1/43ème

les ptits'auto de "Grosnono" ( 24H du Mans)


grosnono
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Messages recommandés

Invité §mac150Wq

Salut NONO

 

Cela va te rappeler des souvenirs, bien sûr c'est du 1/18ème.

 

Un peu de Nostalgie dans ce monde de fous... ;)

 

 

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Salut NONO

 

Cela va te rappeler des souvenirs, bien sûr c'est du 1/18ème.

 

Un peu de Nostalgie dans ce monde de fous... ;)

 

 

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Ahhh que oui , de sacrés souvenirs avec cette auto, la mienne avait 4 portes, en 1982 je me souviens d'avoir ramené aux stands la Porsche 934 n°90 qui était tombé en panne au poste 121aux essais, une corde et hop direction les stands !!!!

 

http://lemans.sqwib.org/thumbnail.php?width=250&height=200&nomfich=%2Fhome%2Fsqwib%2Fsd%2Flemans%2Fvoitures%2F1980-1989%2F1982%2F82+90+Porsche+934+1.jpg

 

 

à quand une belle 1200S au 1/18 chez OTTO ????

 

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Ahhh que oui , de sacrés souvenirs avec cette auto, la mienne avait 4 portes, en 1982 je me souviens d'avoir ramené aux stands la Porsche 934 n°90 qui était tombé en panne au poste 121aux essais, une corde et hop direction les stands !!!!

 

http://lemans.sqwib.org/thumbn [...] +934+1.jpg

 

 

à quand une belle 1200S au 1/18 chez OTTO ????

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 76.jpg?v=1

 

 

... et un sujet de dio :D

 

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... et un sujet de dio :D

 

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pourquoi pas ....c'est tendance :lol:

 

 

j'avais exactement la même! et je me suis bien amusé avec.

mais c'était une autre époque :non:

 

 

celle-ci c'est ma première, photo prise du coté de Riquewihr en 1999, j'avais participé à la Grande Parade de Mulhouse .

J'en ai eu une 2ème et moi aussi je me suis bien amusé avec ;)

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et re-voici ma 1ère c'est un copain qui s'amuse avec maintenant :love:

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Invité §phi062VV

 

La petite Lola est chez moi également :love: :love: : comme dirait notre ami Edmond, un chaînon indispensable dans la saga des Ford GT40...

 

J'aime bien les GT3, surtout la Jaguar du Team Emil Frey ! ;):) :)

A signaler que des logos Emil Frey AG étaient déjà sur les ailes avant de 3 des 5 XJR9 LM des 24 Heures 1988 : la 3, la 21 et la 22. ;)

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Bel achat surtout la Lola parce que les GT3 c'est moins mon truc même si j'aime bien les GT.

 

 

il en faut pour tous les gouts ;)

 

La petite Lola est chez moi également :love: :love: : comme dirait notre ami Edmond, un chaînon indispensable dans la saga des Ford GT40...

 

J'aime bien les GT3, surtout la Jaguar du Team Emil Frey ! ;):) :)

A signaler que des logos Emil Frey AG étaient déjà sur les ailes avant de 3 des 5 XJR9 LM des 24 Heures 1988 : la 3, la 21 et la 22. ;)

 

 

 

Merci Philippe, je ne le savais pas :non:

Moi j'aime bien les 24 H de Spa et les miniatures sont superbes. Un gros coup de cœur pour la Jaguar :love:

 

 

c'est vrai que les voitures sont magnifiques , il y a vraiment de belles décos ......j'y retourne cette année :D

J'ai toujours ma polytoys bleu métallisé mais je la garde comme ça c'est sentimental

 

 

tu as bien raison Jean ;)

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1963

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Eric Broadley est, en 1957, un jeune ingénieur lorsqu’il conçoit une « Broadley Spéciale » équipée d’un moteur Ford Ten . L’auto est destinée à participer à la série « Ford Ten Special », et il la partage en course avec son cousin Graham, avec succès. Très vite il conçoit une évolution, sur base Climax, appelée Mk1. De son propre aveu, l’auto est trop rapide pour lui il ne peut en tirer le maximum. Exit Broadley le pilote et bienvenue chez Lola Cars Limited.

Printemps 1963.

Henry Ford II approche secrètement Enzo Ferrari, dans le but de lui racheter son usine. Le refus du Commendatore gicle comme une claque à la figure du Boss qui n’aura, dès lors, pour seule obsession que de battre le vieil italien sur son terrain de prédilection : Le Mans. Le budget alloué est illimité, mais très vite les travaux sont arrêtés en interne : l’américain a eu vent d’une auto qui a titillé les voitures rouges dans la Sarthe. Henry Ford II contacte Eric Broadley, en difficulté…

1963 est une année clé en endurance. Ferrari a dévoilé sa 250 P, premier proto italien à moteur central. L’endurance est la dernière formule à « basculer derrière le pilote », pour des raisons liées à la taille du moteur, cette disposition favorisant plutôt les petits blocs. La nouvelle règle de la CSI sur les Grand Tourisme prévoit une sous-catégorie Expérimentale depuis 1962. Cette catégorie autorise un proto à courir en GT, à condition d’être équipé d’éléments de série, comme la roue de secours : c’est dans cette brèche-là que va s’engouffrer Lola.

Inspiré de la Lotus XXV de formule 1, Mk6 GT a un châssis monocoque, plus un pseudo châssis multitubulaire à l’avant, supportant le radiateur et les suspensions. Le couple moteur-boîte est boulonné sur la monocoque, les suspensions arrières étant liées à la boîte Colotti. Le premier exemplaire est une monocoque en acier, les 2 suivants, en aluminium. La suspension est à deux triangles superposés. Malgré le gros V8 « Indy », la voiture ne fait que 3.91 m de long : c’est plus court qu’une Mk5 de formule Junior !

La carrosserie, en fibre de verre, est l’œuvre de John Frayling. Elle épouse parfaitement les formes du châssis, et réduit les porte-à-faux au strict minimum. De plus, les portes échancrent le toit, ce qui assure un net avantage dans les courses d’endurance, où les changements pilotes doivent se faire très vite. La future GT40 reprendra cette astuce. Autre astuce, le moteur est alimenté en air par une prise d’air centrale taillée dans le toit, juste derrière le pilote. Enfin, l’arrière est tronqué net et accueille deux feux-stop de … Ford Cortina !

Du Racing Car Show aux Hunaudières.

La voiture fait sensation au Racing Car Show en mars (monocoque acier), et ses débuts en compétition (aluminium)sont encourageants : 9ème au Daily Express, formule Sport, à Silverstone au mois de mai. Au Nürburg, la nouveauté est éliminée pour un problème de fusées, après avoir tourné en 10 minutes sur la boucle nord.

Pendant ce temps à l’usine, on monte le deuxième châssis alu pour Le Mans. Broadley conduit lui-même l’auto de la nouvelle usine de Slough jusqu’au pesage. Mais les Lola sont en retard … Les commissaires accepteront tout de même de jeter un œil aux deux anglo-américaines.

Premier problème, la prise d’air central est illégale : elle bouche la vision du pilote vers l’arrière : l’équipe ne se démonte pas et en un temps record, la prise d’air incriminée est remplacée par deux prises latérales. Les commissaires sont impressionnés et malgré le hors-délai, laissent passer, mais …

Deuxième problème, les réservoirs font 153 litres et non 140 ! Qu’à cela ne tienne, on remplit 13 bouteilles d’eau de un litre, qu’on scelle et qu’on glisse dans le réservoir.

Le tour est joué mais …

Troisième problème : avec tout ça, les autos ont très peu tourné. Rectification : l’auto a très peu tourné car LGT2, flanquée du N°5 restera sur le carreau. LGT1, numéro de course 6, est équipée de mauvais rapport de boîte et talonne à 250 Km/h en ligne droite, alors qu’elle en vaut 300 !

Malgré cela, l’auto se qualifie en 22ème position, temps : 4’13’’1, soit 191 km/h de moyenne …

Chez Ferrari, on regarde bizarrement la petite auto pilotée par David Hobbs et Richard Attwood

En course, l’auto ira même chercher un temps sous les quatre minutes, naviguant souvent vers la 8èmeplace, culminant même à la 5ème place.

Mais la boîte Colotti n’est pas que mal étagée, elle présente également des défauts de sélection qui vont considérablement retarder l’auto, jusqu’à ce que finalement, au petit matin, David Hobbs loupe un rapport et sort au Tertre Rouge après 151 tours parcourus.

Le jour même, de son bureau de Dearborn, Michigan, Henry Ford II a vu triompher (une fois de plus !) ces satanées petites autos rouges. Il a également remarqué la prestation de la petite Lola, qu’il va s’empresser de racheter, intégrant pour un temps TOUTE la structure Lola, dans le cadre d’un projet pharaonique ou la FoMoCo vomira des millions de dollars : GT40.

Voici cette petite Lola reproduite par Spark

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IMG_0044.jpg

IMG_0045.jpg

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Très bon résumé, de l'origine de Lola à la réalisation de cette petite GT.

La filiation avec celle qui deviendra la GT40 est évidente.

Belle acquisition Nono.

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Superbe présentation cette Lola fait partie des voitures que je ne louperais pour rien au Monde parce que c' est une Lola et parcequ' elle a engendré ce qui sera la nouvelle génération de sport proto

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1963

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Eric Broadley est, en 1957, un jeune ingénieur lorsqu’il conçoit une « Broadley Spéciale » équipée d’un moteur Ford Ten . L’auto est destinée à participer à la série « Ford Ten Special », et il la partage en course avec son cousin Graham, avec succès. Très vite il conçoit une évolution, sur base Climax, appelée Mk1. De son propre aveu, l’auto est trop rapide pour lui il ne peut en tirer le maximum. Exit Broadley le pilote et bienvenue chez Lola Cars Limited.

Printemps 1963.

Henry Ford II approche secrètement Enzo Ferrari, dans le but de lui racheter son usine. Le refus du Commendatore gicle comme une claque à la figure du Boss qui n’aura, dès lors, pour seule obsession que de battre le vieil italien sur son terrain de prédilection : Le Mans. Le budget alloué est illimité, mais très vite les travaux sont arrêtés en interne : l’américain a eu vent d’une auto qui a titillé les voitures rouges dans la Sarthe. Henry Ford II contacte Eric Broadley, en difficulté…

1963 est une année clé en endurance. Ferrari a dévoilé sa 250 P, premier proto italien à moteur central. L’endurance est la dernière formule à « basculer derrière le pilote », pour des raisons liées à la taille du moteur, cette disposition favorisant plutôt les petits blocs. La nouvelle règle de la CSI sur les Grand Tourisme prévoit une sous-catégorie Expérimentale depuis 1962. Cette catégorie autorise un proto à courir en GT, à condition d’être équipé d’éléments de série, comme la roue de secours : c’est dans cette brèche-là que va s’engouffrer Lola.

Inspiré de la Lotus XXV de formule 1, Mk6 GT a un châssis monocoque, plus un pseudo châssis multitubulaire à l’avant, supportant le radiateur et les suspensions. Le couple moteur-boîte est boulonné sur la monocoque, les suspensions arrières étant liées à la boîte Colotti. Le premier exemplaire est une monocoque en acier, les 2 suivants, en aluminium. La suspension est à deux triangles superposés. Malgré le gros V8 « Indy », la voiture ne fait que 3.91 m de long : c’est plus court qu’une Mk5 de formule Junior !

La carrosserie, en fibre de verre, est l’œuvre de John Frayling. Elle épouse parfaitement les formes du châssis, et réduit les porte-à-faux au strict minimum. De plus, les portes échancrent le toit, ce qui assure un net avantage dans les courses d’endurance, où les changements pilotes doivent se faire très vite. La future GT40 reprendra cette astuce. Autre astuce, le moteur est alimenté en air par une prise d’air centrale taillée dans le toit, juste derrière le pilote. Enfin, l’arrière est tronqué net et accueille deux feux-stop de … Ford Cortina !

Du Racing Car Show aux Hunaudières.

La voiture fait sensation au Racing Car Show en mars (monocoque acier), et ses débuts en compétition (aluminium)sont encourageants : 9ème au Daily Express, formule Sport, à Silverstone au mois de mai. Au Nürburg, la nouveauté est éliminée pour un problème de fusées, après avoir tourné en 10 minutes sur la boucle nord.

Pendant ce temps à l’usine, on monte le deuxième châssis alu pour Le Mans. Broadley conduit lui-même l’auto de la nouvelle usine de Slough jusqu’au pesage. Mais les Lola sont en retard … Les commissaires accepteront tout de même de jeter un œil aux deux anglo-américaines.

Premier problème, la prise d’air central est illégale : elle bouche la vision du pilote vers l’arrière : l’équipe ne se démonte pas et en un temps record, la prise d’air incriminée est remplacée par deux prises latérales. Les commissaires sont impressionnés et malgré le hors-délai, laissent passer, mais …

Deuxième problème, les réservoirs font 153 litres et non 140 ! Qu’à cela ne tienne, on remplit 13 bouteilles d’eau de un litre, qu’on scelle et qu’on glisse dans le réservoir.

Le tour est joué mais …

Troisième problème : avec tout ça, les autos ont très peu tourné. Rectification : l’auto a très peu tourné car LGT2, flanquée du N°5 restera sur le carreau. LGT1, numéro de course 6, est équipée de mauvais rapport de boîte et talonne à 250 Km/h en ligne droite, alors qu’elle en vaut 300 !

Malgré cela, l’auto se qualifie en 22ème position, temps : 4’13’’1, soit 191 km/h de moyenne …

Chez Ferrari, on regarde bizarrement la petite auto pilotée par David Hobbs et Richard Attwood

En course, l’auto ira même chercher un temps sous les quatre minutes, naviguant souvent vers la 8èmeplace, culminant même à la 5ème place.

Mais la boîte Colotti n’est pas que mal étagée, elle présente également des défauts de sélection qui vont considérablement retarder l’auto, jusqu’à ce que finalement, au petit matin, David Hobbs loupe un rapport et sort au Tertre Rouge après 151 tours parcourus.

Le jour même, de son bureau de Dearborn, Michigan, Henry Ford II a vu triompher (une fois de plus !) ces satanées petites autos rouges. Il a également remarqué la prestation de la petite Lola, qu’il va s’empresser de racheter, intégrant pour un temps TOUTE la structure Lola, dans le cadre d’un projet pharaonique ou la FoMoCo vomira des millions de dollars : GT40.

Voici cette petite Lola reproduite par Spark

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alf36.gif.f53bc6d23c5f2a3d4c445cbab17925f0.gif tres belle presentation d une voiture qui, a moi aussi, tient a coeur ...!

 

belle reussite de Fe qui est touché de vos commentaires ....

il s est arraché pour la réalisation a partir d un modèle réalisé en 3D a partir d un scan..... et dont les formes ont été ensuite améliorées par un maquettiste .....

travaux de l ex BAM ne m ont pas permis de la recuperer encore .....

 

sur tes phitos le traitement de l entourage de pare brise me parait soigné et plus reussi que sur de nombreuses SPARK d autres chefs de projets .... a3quattros-line.gif.4c82f1356da00a6725d78ead111502bb.gif

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alf36.gif.f53bc6d23c5f2a3d4c445cbab17925f0.gif tres belle presentation d une voiture qui, a moi aussi, tient a coeur ...!

 

belle reussite de Fe qui est touché de vos commentaires ....

il s est arraché pour la réalisation a partir d un modèle réalisé en 3D a partir d un scan..... et dont les formes ont été ensuite améliorées par un maquettiste .....

travaux de l ex BAM ne m ont pas permis de la recuperer encore .....

 

sur tes phitos le traitement de l entourage de pare brise me parait soigné et plus reussi que sur de nombreuses SPARK d autres chefs de projets .... a3quattros-line.gif.4c82f1356da00a6725d78ead111502bb.gif

 

effectivement elle semble superbe il peut être fier du boulot qu' il a accompli

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Très bon résumé, de l'origine de Lola à la réalisation de cette petite GT.

La filiation avec celle qui deviendra la GT40 est évidente.

Belle acquisition Nono.

 

belle présentation pour une mini que j'aime bien... mais je ne sais pas si elle rejoindra ma vitrine...

 

Superbe présentation cette Lola fait partie des voitures que je ne louperais pour rien au Monde parce que c' est une Lola et parcequ' elle a engendré ce qui sera la nouvelle génération de sport proto

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alf36.gif.f53bc6d23c5f2a3d4c445cbab17925f0.gif tres belle presentation d une voiture qui, a moi aussi, tient a coeur ...!

 

belle reussite de Fe qui est touché de vos commentaires ....

il s est arraché pour la réalisation a partir d un modèle réalisé en 3D a partir d un scan..... et dont les formes ont été ensuite améliorées par un maquettiste .....

travaux de l ex BAM ne m ont pas permis de la recuperer encore .....

 

sur tes phitos le traitement de l entourage de pare brise me parait soigné et plus reussi que sur de nombreuses SPARK d autres chefs de projets .... a3quattros-line.gif.4c82f1356da00a6725d78ead111502bb.gif

 

effectivement elle semble superbe il peut être fier du boulot qu' il a accompli

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Très bonne présentation pour une très belle voiture ! :love:

 

 

Le chef de projet "Fe" c'est bien Fexiang ? effectivement très belle reproduction par Spark ! :jap:

 

Une miniature superbement mis en valeur par une présentation sans faille et très bien détaillée. Bravo Nono pour cette page historique parfaitement maîtrisée :jap:

 

 

benjidu35.gif.ccabacd35ccc1fed7dc75c24cc5c8c86.gif à vous tous pour vos commentaires ,

 

j'aime beaucoup toutes ces voitures des années 50/60 , des formes originales , pas de "Pub" et parfois une belle histoire d'homme ;)

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2017

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Emil Frey a créé l'entreprise en 1924 en ouvrant un atelier de vélos et de motos. En 1927, avec SS Swallow (aujourd'hui Jaguar), sont arrivées les premières automobiles. Les activités dans le sport automobile ont suivi avec différentes marques de motos et, entre autres, des victoires au Grand Prix d'Europe à Genève ainsi qu'à l'importante course du Klausen. L'engagement dans le sport automobile a été maintenu jusqu'en 1935.

Emil Frey préparait lui-même les machines qu'il conduisait. Après la Seconde Guerre mondiale, il a également participé, dans les années 1950, à des courses avec des véhicules Jaguar et Austin .

L'enthousiasme pour le sport automobile et le momentum qu'il génère sont des éléments fondamentaux de la philosophie d'entreprise du Groupe Emil Frey, et ce depuis sa création par Emil Frey en 1924.

L'entreprise veut renouer avec ce passé et écrire un nouveau chapitre dès 2012 avec Lorenz Frey et le nouvel Emil Frey Racing Team.

logo

Un grand pas dans ce sens a été le développement de l'Emil Frey GT3 Jaguar.

La base de cette Emil Frey GT3 Jaguar, construite de la propre initiative d'Emil Frey Racing, a été l'actuelle Jaguar XK avec le moteur de série V8 5.0l développe 385 ch.

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L’Emil Frey Jaguar G3 va déjà disputer sa 5e édition des Total 24 Heures de Spa.

Stéphane Ortelli roulera sur la 14 en compagnie d’Albert Costa et Lorenz Frey.

Christian Klien, Marco Seefried et Jonathan Hirschi se partageront le volant de la 114.

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Qualifiée avec les 14ème et 48ème temps , aucune des deux Jaguar ne franchit la ligne d'arrivée !!

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Invité §amo123JS

Jour "No" :jap:

 

1é/ Cette Lola est :love: ,un chaînon de premier ordre pour la Ford compagnie .Ta présentation est tout a fait parfaite bravo et merci pour toutes les infos,j'ai adoré :love:

 

2é/ Eh là avec cette Jag ,je pleure :love: :love: :love: tellement j'adore .Je retourne relire et voir :D

 

APLUSAMONED :jap:

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Superbe ! La ligne, la déco, la miniature, wah :love:

 

 

entièrement d'accord avec toi ;)

 

Jour "No" :jap:

 

1é/ Cette Lola est :love: ,un chaînon de premier ordre pour la Ford compagnie .Ta présentation est tout a fait parfaite bravo et merci pour toutes les infos,j'ai adoré :love:

 

2é/ Eh là avec cette Jag ,je pleure :love: :love: :love: tellement j'adore .Je retourne relire et voir :D

 

APLUSAMONED :jap:

 

 

 

deux belles autos , elles sont belles les GT de Spa devonfromfrance.gif.56615d7bf5ecb03e79ea2ca0ba0f386c.gifdevonfromfrance.gif.56615d7bf5ecb03e79ea2ca0ba0f386c.gif

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Invité §phi062VV

C'est vrai que Fe a bien travaillé, elle est magnifique cette Lola GT ! :love: :love: :love:

J'ai récupéré la mienne jeudi soir. ;)

 

La Jaguar du Emil Frey Racing est pas mal non plus. :) :)

Voici une photo du modèle Spark de la XJR9 LM #22 de 1988 où on voit bien les logos Emil Frey AG sur les ailes avant, il y en a aussi de plus petits sur les dérives d'aileron. ;)

http://nsa39.casimages.com/img/2018/03/31/180331051613821595.jpg

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1963

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Eric Broadley est, en 1957, un jeune ingénieur lorsqu’il conçoit une « Broadley Spéciale » équipée d’un moteur Ford Ten . L’auto est destinée à participer à la série « Ford Ten Special », et il la partage en course avec son cousin Graham, avec succès. Très vite il conçoit une évolution, sur base Climax, appelée Mk1. De son propre aveu, l’auto est trop rapide pour lui il ne peut en tirer le maximum. Exit Broadley le pilote et bienvenue chez Lola Cars Limited.

Printemps 1963.

Henry Ford II approche secrètement Enzo Ferrari, dans le but de lui racheter son usine. Le refus du Commendatore gicle comme une claque à la figure du Boss qui n’aura, dès lors, pour seule obsession que de battre le vieil italien sur son terrain de prédilection : Le Mans. Le budget alloué est illimité, mais très vite les travaux sont arrêtés en interne : l’américain a eu vent d’une auto qui a titillé les voitures rouges dans la Sarthe. Henry Ford II contacte Eric Broadley, en difficulté…

1963 est une année clé en endurance. Ferrari a dévoilé sa 250 P, premier proto italien à moteur central. L’endurance est la dernière formule à « basculer derrière le pilote », pour des raisons liées à la taille du moteur, cette disposition favorisant plutôt les petits blocs. La nouvelle règle de la CSI sur les Grand Tourisme prévoit une sous-catégorie Expérimentale depuis 1962. Cette catégorie autorise un proto à courir en GT, à condition d’être équipé d’éléments de série, comme la roue de secours : c’est dans cette brèche-là que va s’engouffrer Lola.

Inspiré de la Lotus XXV de formule 1, Mk6 GT a un châssis monocoque, plus un pseudo châssis multitubulaire à l’avant, supportant le radiateur et les suspensions. Le couple moteur-boîte est boulonné sur la monocoque, les suspensions arrières étant liées à la boîte Colotti. Le premier exemplaire est une monocoque en acier, les 2 suivants, en aluminium. La suspension est à deux triangles superposés. Malgré le gros V8 « Indy », la voiture ne fait que 3.91 m de long : c’est plus court qu’une Mk5 de formule Junior !

La carrosserie, en fibre de verre, est l’œuvre de John Frayling. Elle épouse parfaitement les formes du châssis, et réduit les porte-à-faux au strict minimum. De plus, les portes échancrent le toit, ce qui assure un net avantage dans les courses d’endurance, où les changements pilotes doivent se faire très vite. La future GT40 reprendra cette astuce. Autre astuce, le moteur est alimenté en air par une prise d’air centrale taillée dans le toit, juste derrière le pilote. Enfin, l’arrière est tronqué net et accueille deux feux-stop de … Ford Cortina !

Du Racing Car Show aux Hunaudières.

La voiture fait sensation au Racing Car Show en mars (monocoque acier), et ses débuts en compétition (aluminium)sont encourageants : 9ème au Daily Express, formule Sport, à Silverstone au mois de mai. Au Nürburg, la nouveauté est éliminée pour un problème de fusées, après avoir tourné en 10 minutes sur la boucle nord.

Pendant ce temps à l’usine, on monte le deuxième châssis alu pour Le Mans. Broadley conduit lui-même l’auto de la nouvelle usine de Slough jusqu’au pesage. Mais les Lola sont en retard … Les commissaires accepteront tout de même de jeter un œil aux deux anglo-américaines.

Premier problème, la prise d’air central est illégale : elle bouche la vision du pilote vers l’arrière : l’équipe ne se démonte pas et en un temps record, la prise d’air incriminée est remplacée par deux prises latérales. Les commissaires sont impressionnés et malgré le hors-délai, laissent passer, mais …

Deuxième problème, les réservoirs font 153 litres et non 140 ! Qu’à cela ne tienne, on remplit 13 bouteilles d’eau de un litre, qu’on scelle et qu’on glisse dans le réservoir.

Le tour est joué mais …

Troisième problème : avec tout ça, les autos ont très peu tourné. Rectification : l’auto a très peu tourné car LGT2, flanquée du N°5 restera sur le carreau. LGT1, numéro de course 6, est équipée de mauvais rapport de boîte et talonne à 250 Km/h en ligne droite, alors qu’elle en vaut 300 !

Malgré cela, l’auto se qualifie en 22ème position, temps : 4’13’’1, soit 191 km/h de moyenne …

Chez Ferrari, on regarde bizarrement la petite auto pilotée par David Hobbs et Richard Attwood

En course, l’auto ira même chercher un temps sous les quatre minutes, naviguant souvent vers la 8èmeplace, culminant même à la 5ème place.

Mais la boîte Colotti n’est pas que mal étagée, elle présente également des défauts de sélection qui vont considérablement retarder l’auto, jusqu’à ce que finalement, au petit matin, David Hobbs loupe un rapport et sort au Tertre Rouge après 151 tours parcourus.

Le jour même, de son bureau de Dearborn, Michigan, Henry Ford II a vu triompher (une fois de plus !) ces satanées petites autos rouges. Il a également remarqué la prestation de la petite Lola, qu’il va s’empresser de racheter, intégrant pour un temps TOUTE la structure Lola, dans le cadre d’un projet pharaonique ou la FoMoCo vomira des millions de dollars : GT40.

Voici cette petite Lola reproduite par Spark

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Superbe historique Nono, ...et du coup, il me tarde de recevoir la mienne la semaine prochaine...

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1963

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Eric Broadley est, en 1957, un jeune ingénieur lorsqu’il conçoit une « Broadley Spéciale » équipée d’un moteur Ford Ten . L’auto est destinée à participer à la série « Ford Ten Special », et il la partage en course avec son cousin Graham, avec succès. Très vite il conçoit une évolution, sur base Climax, appelée Mk1. De son propre aveu, l’auto est trop rapide pour lui il ne peut en tirer le maximum. Exit Broadley le pilote et bienvenue chez Lola Cars Limited.

Printemps 1963.

Henry Ford II approche secrètement Enzo Ferrari, dans le but de lui racheter son usine. Le refus du Commendatore gicle comme une claque à la figure du Boss qui n’aura, dès lors, pour seule obsession que de battre le vieil italien sur son terrain de prédilection : Le Mans. Le budget alloué est illimité, mais très vite les travaux sont arrêtés en interne : l’américain a eu vent d’une auto qui a titillé les voitures rouges dans la Sarthe. Henry Ford II contacte Eric Broadley, en difficulté…

1963 est une année clé en endurance. Ferrari a dévoilé sa 250 P, premier proto italien à moteur central. L’endurance est la dernière formule à « basculer derrière le pilote », pour des raisons liées à la taille du moteur, cette disposition favorisant plutôt les petits blocs. La nouvelle règle de la CSI sur les Grand Tourisme prévoit une sous-catégorie Expérimentale depuis 1962. Cette catégorie autorise un proto à courir en GT, à condition d’être équipé d’éléments de série, comme la roue de secours : c’est dans cette brèche-là que va s’engouffrer Lola.

Inspiré de la Lotus XXV de formule 1, Mk6 GT a un châssis monocoque, plus un pseudo châssis multitubulaire à l’avant, supportant le radiateur et les suspensions. Le couple moteur-boîte est boulonné sur la monocoque, les suspensions arrières étant liées à la boîte Colotti. Le premier exemplaire est une monocoque en acier, les 2 suivants, en aluminium. La suspension est à deux triangles superposés. Malgré le gros V8 « Indy », la voiture ne fait que 3.91 m de long : c’est plus court qu’une Mk5 de formule Junior !

La carrosserie, en fibre de verre, est l’œuvre de John Frayling. Elle épouse parfaitement les formes du châssis, et réduit les porte-à-faux au strict minimum. De plus, les portes échancrent le toit, ce qui assure un net avantage dans les courses d’endurance, où les changements pilotes doivent se faire très vite. La future GT40 reprendra cette astuce. Autre astuce, le moteur est alimenté en air par une prise d’air centrale taillée dans le toit, juste derrière le pilote. Enfin, l’arrière est tronqué net et accueille deux feux-stop de … Ford Cortina !

Du Racing Car Show aux Hunaudières.

La voiture fait sensation au Racing Car Show en mars (monocoque acier), et ses débuts en compétition (aluminium)sont encourageants : 9ème au Daily Express, formule Sport, à Silverstone au mois de mai. Au Nürburg, la nouveauté est éliminée pour un problème de fusées, après avoir tourné en 10 minutes sur la boucle nord.

Pendant ce temps à l’usine, on monte le deuxième châssis alu pour Le Mans. Broadley conduit lui-même l’auto de la nouvelle usine de Slough jusqu’au pesage. Mais les Lola sont en retard … Les commissaires accepteront tout de même de jeter un œil aux deux anglo-américaines.

Premier problème, la prise d’air central est illégale : elle bouche la vision du pilote vers l’arrière : l’équipe ne se démonte pas et en un temps record, la prise d’air incriminée est remplacée par deux prises latérales. Les commissaires sont impressionnés et malgré le hors-délai, laissent passer, mais …

Deuxième problème, les réservoirs font 153 litres et non 140 ! Qu’à cela ne tienne, on remplit 13 bouteilles d’eau de un litre, qu’on scelle et qu’on glisse dans le réservoir.

Le tour est joué mais …

Troisième problème : avec tout ça, les autos ont très peu tourné. Rectification : l’auto a très peu tourné car LGT2, flanquée du N°5 restera sur le carreau. LGT1, numéro de course 6, est équipée de mauvais rapport de boîte et talonne à 250 Km/h en ligne droite, alors qu’elle en vaut 300 !

Malgré cela, l’auto se qualifie en 22ème position, temps : 4’13’’1, soit 191 km/h de moyenne …

Chez Ferrari, on regarde bizarrement la petite auto pilotée par David Hobbs et Richard Attwood

En course, l’auto ira même chercher un temps sous les quatre minutes, naviguant souvent vers la 8èmeplace, culminant même à la 5ème place.

Mais la boîte Colotti n’est pas que mal étagée, elle présente également des défauts de sélection qui vont considérablement retarder l’auto, jusqu’à ce que finalement, au petit matin, David Hobbs loupe un rapport et sort au Tertre Rouge après 151 tours parcourus.

Le jour même, de son bureau de Dearborn, Michigan, Henry Ford II a vu triompher (une fois de plus !) ces satanées petites autos rouges. Il a également remarqué la prestation de la petite Lola, qu’il va s’empresser de racheter, intégrant pour un temps TOUTE la structure Lola, dans le cadre d’un projet pharaonique ou la FoMoCo vomira des millions de dollars : GT40.

Voici cette petite Lola reproduite par Spark

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Superbe auto et très bonne présentation. :love:

J'attends la mienne avec impatience.

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1977

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"Dorset Racing Associates" engage une Lola T294 pour cette 45ème édition des 24h du Mans.

Au volant de cette petite barquette, engagée dans la Cat Gr6 -2.0l on trouve les pilotes suivant:

Ian Harrower - Martin Birrane - Ernst Berg - Richard Down

34ème temps des essais en 4:17.4 à la moyenne de 190.769 Km/h, cette voiture ne sera pas classée (Distance parcourue insuffisante)

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