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[Toutes échelles] Les 24 Heures de Spa en miniature.


Invité §rap103de
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J'aime beaucoup la n°9 :love::love:

 

Par contre il y a certains détails qui me plaisent moins sur la 635 Gitanes: la couleur qui me semble un peu trop grise par rapport au bleu Gitanes d'origine et la pose des décalques sur les ailes arrières.

 

Je sais, l'art est difficile et la critique est aisée :)

 

;)

 

 

[:rog551]

 

 

Pas évident le problème des couleurs car peu de référence à ce sujet.

Ce qui est sûr, c'est que la couleur offerte par Jemmpy sur ses modèles pré-peints est fausse.

Il s'agît d'un bleu bien plus foncé en réalité. Après, c'est une question de goût et d'interprétation.

Je pense aussi que la photo influence la couleur. Je vais voir à refaire une prise de vue avec une meilleure lumière.

 

Spa24h1983025b.jpg.13efd02bc0ed9b4085ffdd3cb96a258a.jpg

 

La pose des décalques sur les ailes arrière n'a pas été évidente. Décalques de qualité limite, difficile à mettre en forme

ou bien qui se déchirent. Pas la bonne grandeur si tu te réfères au positionnement sur les photos, bref, une vraie partie de plaisir :(

Je suis sur la 25 en ce moment et j'ai rencontré des problèmes similaires.

 

 

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J'adore la 28OO "Castrol" N°9 : deco sans trop de fioritures ...

Pour la Gitanes la couleur me convient bien ,contrairement à Roger !

Tu vas realiser le "truc" sur le capot arriere pour la "Gitanes" 25 ? l'autre ne l'avait -elle pas ?

 

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Robustelli préconisait pour son transkit de la Rover Gitane Spa 84 le bleu Fiat 498.

 

A ce sujet, je n'ai pas vu beaucoup de montages de ce superbe transkit, quelque soit la version :cry:

 

Ludo aspire88.gif.7cb8080c269c0753c5a47b7818d01eea.gif

 

 

 

 

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Robustelli préconisait pour son transkit de la Rover Gitane Spa 84 le bleu Fiat 498.

 

A ce sujet, je n'ai pas vu beaucoup de montages de ce superbe transkit, quelque soit la version :cry:

 

Ludo aspire88.gif.7cb8080c269c0753c5a47b7818d01eea.gif

 

 

 

Voilà mon petit Ludo :) Heller + transkit Robustelli

 

 

rovergitanes.jpg.64ea13173f5b589be64a7bfa90d76772.jpg

 

 

[:rog551]

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Pas évident le problème des couleurs car peu de référence à ce sujet.

Ce qui est sûr, c'est que la couleur offerte par Jemmpy sur ses modèles pré-peints est fausse.

Il s'agît d'un bleu bien plus foncé en réalité. Après, c'est une question de goût et d'interprétation.

Je pense aussi que la photo influence la couleur. Je vais voir à refaire une prise de vue avec une meilleure lumière.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/297307/Spa24h1983025b.jpg

 

La pose des décalques sur les ailes arrière n'a pas été évidente. Décalques de qualité limite, difficile à mettre en forme

ou bien qui se déchirent. Pas la bonne grandeur si tu te réfères au positionnement sur les photos, bref, une vraie partie de plaisir :(

Je suis sur la 25 en ce moment et j'ai rencontré des problèmes similaires.

 

 

 

:love: Très belle photo qui mets bien en évidence que le bleu utilisé sur ces 635 était plus foncé que le bleu Gitanes usuel.

 

[:rog551]

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Tu vas realiser le "truc" sur le capot arriere pour la "Gitanes" 25 ? l'autre ne l'avait -elle pas ?

 

 

Oui complètement. La 25 était équipée d'une caméra embarquée pour filmer la course de l'intérieur. L'espèce de canette sur la malle arrière est l'antenne de réception. Cette caméra lui aura d'ailleurs valu de nombreux problèmes électroniques handicapant les performances de la voiture.

Jusqu'à ce qu'ils se décident à débrancher la caméra...

;)

 

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Superbes toutes ces réalisations ! Bravo à tous :)

 

 

J'ai vu que Spark annonce la BMW 3,0 CSL Le Mans 1976 (Ravenel-Detrin).

Elle est quand même bien proche de la gagnante Spa de la même année...

 

Faudrait qu'on leur souffle l'idée pour nous en faire une petite série.... De même pour les gagnantes des 24h du Nurburgring car je galère...

 

version LM76 :

http://www.grandprixlegends.com/Images/Products/XLarge_Images/SPK1569_1.jpg

http://www.racingsportscars.com/wm/etcc/1976/WM_Spa-1976-07-25-005.jpg?dir=etcc/1976&img=Spa-1976-07-25-005.jpg&txt=%C2%A9%20Paul%20Kooyman&wi=&mode=Null

 

 

Pareil pour la 1973 : Y a juste à ajouter un aileron et changer un peu la déco !

http://www.sparkmodel.com/files/modelcar/1323.jpg

Version LM73 ici.

 

Et à Spa :

http://www.automania.be/files/Image/BMW/BMW%20et%20Spa24%20Story/1973-BMW-30-CSL-Spa24-b1973.jpg

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Merci à tous pour vos commentaires :jap: .

Nouvelle série :

En 1970, la BMW 2800 CS s'impose au classement général. Un an plus tard, cette auto est majoritaire dans la liste des engagés.

J'ai réalisé la voiture du BMW Castrol RT pilotée par Moorkens et Haxhe.

29° temps des essais, la voiture abandonnera sur surchauffe moteur.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/297307/DSCF5348.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/297307/DSCF5359.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/297307/DSCF5346.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/297307/DSCF5360.jpg

 

Kit Competition 43, décoration réalisée à partir de décalques de récupération.

Il manque le mot DAXELMO en rouge sur la bande pare-soleil

 

En 1983, la 635 CSi vient de prendre la relève de la 528I. Le GrA est en plein essor.

Pour donner le change aux BMW, des Jaguar XJS, des Volvo, Ford Mustang, Ford Sierra, Rover Vitesse et biens d'autres.

La voiture ci-après appartient à un team français mais engagée par BMW Belgium via le team Waterloo Motors

dans le but de participer à la coupe du Roi.

12° temps des essais, la 635 Gitanes n°26 des français Jaussaud/Lapeyre et Haezebrouck abandonnera suite

à des problèmes d'électricité

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/297307/DSCF5387.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/297307/DSCF5390.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/297307/DSCF5392.jpg

 

Kit Jemmpy, roues Scala 43

 

 

Magnifique , Didde, excellente réalisation, la 2800 CS !

J'ai trouvé une photo de cette voiture au Coupes de Spa 1972 :

CoupesdeSpa01.jpg.f1a5b6fe220eebc48ce6439970ed2dd4.jpg

copyright P Kooyman

à gauche la BMW 2800CS de Moorkens (Castrol RT), 8eme à l'arrivée.

à droite la BMW 3.0CS de JL Haxhe (Yellow RT), 10eme à l'arrivée.

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https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/966743/CoupesdeSpa01.jpg

copyright P Kooyman

à gauche la BMW 2800CS de Moorkens (Castrol RT), 8eme à l'arrivée.

à droite la BMW 3.0CS de JL Haxhe (Yellow RT), 10eme à l'arrivée.

 

 

Et tout à fait dans le fond de l'image une BMW 2002 avec une bande orange.

Il s'agît d'une très rare BMW 2002 Maxi, série spéciale faîte par l'importateur BMW en Belgique à l'époque et qui s'appelait, ... Moorkens!

CQFD ;)

 

maxi02.jpg.715401d5ed46563c6716cffb8e3a23ab.jpg

maxi022.jpg.a01d76af41c5a0513328a15ae06dd820.jpg

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:love: Très belle photo qui mets bien en évidence que le bleu utilisé sur ces 635 était plus foncé que le bleu Gitanes usuel.

 

Difficile malgré tout de se faire une idée exacte de la couleur à partir des photos d'époque. Je ne sais plus où j'avais trouvé celle-ci (ici, peut-être ?) mais le bleu semble moins foncé que sur l'autre photo.

 

http://i29.photobucket.com/albums/c259/Exiv96/83spa26p.jpg

 

Spa24h1983025b.jpg.9688f89d3b31ef3f33668523b1247778.jpg

 

Ou alors, étant donné que les Waterloo Motors venaient d'horizons différents (la 26 venait de chez Fornage), avec pneus, jantes et autres détails distincts, il aurait pu y avoir une différence de couleur dans les bleus ?

 

A la réflexion, je n'y crois pas car même les liserés Gitanes en dégradé de bleu sont plus ternes sur la photo la plus foncée.

 

Robustelli préconisait pour son transkit de la Rover Gitane Spa 84 le bleu Fiat 498.

 

 

Oui, je possède ce transkit (toujours dans son sachet), la notice comprend un échantillon imprimé dans un bleu assez foncé. Et pour compliquer l'affaire, je viens de chercher ce bleu "498" sur Google : il y a deux couleurs portant ce numéro chez Fiat ! Un Blu Lido des années 90 (trop jeune, donc) et un Azzuro Cascade des années 83-87. Sauf que ces couleurs sont indiquées comme métallisées ! Ce qui ne semblait pas être le cas des BMW Gitanes. :voyons:

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:) Pour info, Jemmpy voyant que sur les différentes photos le bleu était différent a décidé pour ces 635 prépeintes d'utiliser un bleu le plus proche possible de celui des paquets de cigarettes Gitanes, ce qui me semble être le compromis le plus réaliste.

 

[:rog551]

 

 

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Dans l'Auto Hebdo n°381 du 11/08/1983, il y a un article intitulé 'Débordés, les Français'.

On y voit pratiquement sur une double page, la 26 dans les stands de nuit.

Je peux vous garantir que la couleur n'a absolument rien avoir avec la photo venant d'internet ni avec la couleur utilisée pour les kits pré-peints.

Même si les deux voitures provenaient d'horizons différents, elles ont été peintes toutes les deux ensembles.

Gitanes n'auraient jamais accepté d'avoir des voitures dans deux bleus différents. :pfff:

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Invité §ced071kB

Déjà vu plus haut , la bmw 3eme en 2010 (Spark) :jap:

 

http://nsm05.casimages.com/img/2011/04/06/1104061230291283307947205.jpg

 

http://nsm05.casimages.com/img/2011/04/06/1104061230431283307947207.jpg

 

http://nsm05.casimages.com/img/2011/04/06/1104061231141283307947209.jpg

 

http://nsm05.casimages.com/img/2011/04/06/1104061230581283307947208.jpg

 

http://nsm05.casimages.com/img/2011/04/06/1104061231381283307947210.jpg

 

 

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Tu viens de sortir d'hibernation ça fait six mois qu'il est mort....................... alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gifalex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gifalex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gifalex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

 

 

 

 

 

Ben oui, faut croire

Suis quand même un peu gêné pour le coup :D

 

 

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Invité §Jag815UI

Salut à tous!

 

Je me présente: Lionel, grand mordu des 24H de Spa depuis ma plus tendre enfance (soit début des années 80), je suis aussi passionné par les miniatures en général. J'ai par le passé collectionné les 1/18 avant de passer dernièrement au 1/43 et d'entamer mes recherches concernant les 24H de Spa.

 

C'est ainsi que je viens d'acquérir les décals de l'Audi R8 LMS du team Phoenix qui termina 3ème lors de l'édition 2009 ainsi que la base Audi. Par rapport à ce modèle, j'aurais une question pour gavroche311: comment faire pour bien poser les décals au niveau des rétros sans les déchirer? Y-a-t'il moyen de décoller les rétros pour les replacer ensuite? D'avance merci ;-) J'avoue que je commence seulement à transformer des modèles (je me bornais jusque là à acheter des modèles existants des fabriquants).

 

Je ne manquerai pas de faire quelques clichés de la voiture terminée ;-)

 

Bien à vous tous ;-)

 

Jagi77

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Salut à tous!

 

Je me présente: Lionel, grand mordu des 24H de Spa depuis ma plus tendre enfance (soit début des années 80), je suis aussi passionné par les miniatures en général. J'ai par le passé collectionné les 1/18 avant de passer dernièrement au 1/43 et d'entamer mes recherches concernant les 24H de Spa.

 

C'est ainsi que je viens d'acquérir les décals de l'Audi R8 LMS du team Phoenix qui termina 3ème lors de l'édition 2009 ainsi que la base Audi. Par rapport à ce modèle, j'aurais une question pour gavroche311: comment faire pour bien poser les décals au niveau des rétros sans les déchirer? Y-a-t'il moyen de décoller les rétros pour les replacer ensuite? D'avance merci ;-) J'avoue que je commence seulement à transformer des modèles (je me bornais jusque là à acheter des modèles existants des fabriquants).

 

Je ne manquerai pas de faire quelques clichés de la voiture terminée ;-)

 

Bien à vous tous ;-)

 

Jagi77

 

 

yop Jagi77,

 

bienvenue au club des félés des 24 heures de Spa...

 

si tu ne sais pas retirer les rétros facilement/

 

1- tu les coupe a leur base, mais plus compliqué de les recoller parfaitement,

 

2- tu démontes la voiture et "pousse" les rétros hors de leurs emplacements,

 

3- quand tu place les décals, un petit trait de cutter lame neuve au niveau des rétros,

 

un peu d'assouplisseur et les décals vont épouser la base des rétros, tu peux aussi aider en chauffant

 

avec un sèche-cheveux, mais doucement...

 

4- parfois une petite retouche de rouge peut s'imposer...

 

je ne sais plus comment cela s'est passé pour la mienne,

 

mon copain Al doit être passé pas loin... :lol::lol::lol:

 

pour les voitures au 1/43 de Spa...

 

il y a moyen d'en avoir plusieurs dizaines, voire centaines, mais les "tourisme" se font assez rare.

 

Par contre chez Francorchamps mini modèles, tu dois pouvoir trouver pas mal de décals au 1/43,

 

il devrait se trouver dans le shopping center, cette année... en face des anciens stands endurance.

 

Un gars sympa et passionné.

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Invité §_83035wJ

Salut à tous!

 

Je me présente: Lionel, grand mordu des 24H de Spa depuis ma plus tendre enfance (soit début des années 80), je suis aussi passionné par les miniatures en général. J'ai par le passé collectionné les 1/18 avant de passer dernièrement au 1/43 et d'entamer mes recherches concernant les 24H de Spa.

 

C'est ainsi que je viens d'acquérir les décals de l'Audi R8 LMS du team Phoenix qui termina 3ème lors de l'édition 2009 ainsi que la base Audi. Par rapport à ce modèle, j'aurais une question pour gavroche311: comment faire pour bien poser les décals au niveau des rétros sans les déchirer? Y-a-t'il moyen de décoller les rétros pour les replacer ensuite? D'avance merci ;-) J'avoue que je commence seulement à transformer des modèles (je me bornais jusque là à acheter des modèles existants des fabriquants).

 

Je ne manquerai pas de faire quelques clichés de la voiture terminée ;-)

 

Bien à vous tous ;-)

 

Jagi77

 

 

Pour avoir modifier plus d'une dizaine de r8, les retros s'enlevent tres facilement sans vraiment forcer.

 

 

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Invité §Jag815UI

Ok. Merci à vous 2 pour ces réponses rapides et ô combien précieuses! Et bien entendu je compte faire un saut (voire plusieurs vu que je vais à Franco. les 4 jours) sous la tente de FMM; ne fut-ce que pour les yeux... mais gare à la tentation ;)

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Invité §_83035wJ

Salut tous le monde.

 

Personne n'aurais de pistes pour les 306 vainqueurs ? :help:

 

 

 

 

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Invité §_83035wJ

Salut tous le monde.

 

Personne n'aurais de pistes pour les 306 vainqueurs ? :help:

 

 

 

Demande a FMM, j'etais persuadé de les avoir vu sur l'ancien site (sur base miniracing), mais sur le nouveau site, je ne les trouve pas :-(

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A quelques heures des qualifications pour les 24 Heures, un bond en arrière de 27 ans pour la dernière a avoir rejoint ma vitrine.

Il s'agît de la BMW 635 CSI GrA engagée par le Garage du Bac pour Fabien Giroix, René Hollinger et Jean Krucker.

19° temps des essais, 7ème place à l'arrivée.

Places aux photos :

 

Picture932.jpg.ac8f79d55cf02ea55fc861bcdad518f4.jpg

Picture924.jpg.81fb752daacf3cd960cb8ab4a048608f.jpg

Picture927.jpg.73701e5409ebddda4678be92869b3c84.jpg

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A quelques heures des qualifications pour les 24 Heures, un bond en arrière de 27 ans pour la dernière a avoir rejoint ma vitrine.

Il s'agît de la BMW 635 CSI GrA engagée par le Garage du Bac pour Fabien Giroix, René Hollinger et Jean Krucker.

19° temps des essais, 7ème place à l'arrivée.

Places aux photos :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/297307/Picture932.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/297307/Picture924.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/297307/Picture927.jpg

 

 

 

Superbe félicitations............................. :jap::jap::jap::jap:

 

 

 

 

 

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A quelques heures des qualifications pour les 24 Heures, un bond en arrière de 27 ans pour la dernière a avoir rejoint ma vitrine.

Il s'agît de la BMW 635 CSI GrA engagée par le Garage du Bac pour Fabien Giroix, René Hollinger et Jean Krucker.

19° temps des essais, 7ème place à l'arrivée.

Places aux photos :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/297307/Picture932.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/297307/Picture924.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/297307/Picture927.jpg

 

 

Elle est très jolie ta 635 :love::love:

 

Je devine un kit Jemmpy + transformations

 

 

[:rog551:2]

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Je devine un kit Jemmpy + transformations

 

[:rog551:2]

 

 

Quelle perspicacité mon bon Roger :lol:

Kit Jemmpy avec roues Robustelli et décalques provenant d'un artisan Italien (+ chinage personnel comme d'hab) ;)

Le tout complété par une vue AV et une ARR.

 

Picture930.jpg.5e320ab1c301e09bf1f34f23b0ffdffc.jpg

Picture926.jpg.760add6dd5246ece4dc25a3bf69c878a.jpg

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