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Mabuchi RS-540SH


Invité §fox778jb

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Invité §fox778jb

voici ma question jais recu un chasi Corally C4 moteur Mabuchi RS-540SH vario ilimiter Novak GT7

 

je voudrais chager se moteur mes neillant pas les €uro pour un brushless et posaidans deja les moteur suivant

team corally black touring 12X3

Team Orion KATANA 13X3

TEAM ORION FORMULA PRO BB SV2 17x2 :love:

TEAM ORION Havok 23x1

javais penser replancer mon 540 par le 17x2 vue que javais vue sur le net que pour debuter cest pas male le quel me conseiller vous ?

 

 

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Invité §Smo524sJ

Salut,

 

Je suis pas specialiste en moteur electrique, mais bon. Si tu as differents pignons en stock, le mieux c'est que tu essaye ces moteurs un par un, histoire de voir ce qu'ils ont tous dans le ventre. Ensuite, tu garde celui qui te conviens le mieux, et avec lequel tu bouffe le moins de courrones :p

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Invité §ker138nI

Salut,

 

petit topo sur les moteurs électriques et leur puissance:

 

un 12x3 (douze triple) signifie qu'il y a 3 fil de cuivre par bobine du rotor et que ces fils sont enroulé douze fois.

 

En pratique: le nombre de tours joue sur la vitesse de pointe du moteur: moins il y a de tour, plus le moteur pourra tourner vite.

le nombre de fil de cuivre joue sur le couple du moteur: moins il y a de fils, plus le moteur est violent.

 

dans l'idée: un 11x3 ira aussi vite qu'un 11x1 mais accélèrera moins fort...

 

d'autres paramètres jouent tels que le diametre des fils, le calage du moteur, la souplesse des charbons, l'état et le diametre du collecteur du rotor...

Cependant, la base reste la meme...

 

Si j'ai bien compris tu débutes. Dans ce cas, je te conseillerai de commencer avec le 23x1. il ira bien plus vite que ton mabushi (mais vraiment bien plus vite fois 2 voire x3!), te fera quelque frayeurs tout en restant maitrisable.

 

Pour te donner une idée, il y a quelques années, il y avait 2 catégories en compétition électrique: les "Standart" et les "modifiés".

 

La seule différence de règlement entre les deux concernait les moteurs: en standart, tous les moteurs faisaient (devaient faire) 27x1 et ne pouvaient etre ouvert pour les améliorer.

Les "Modifiés" étaient libre et modifiables. Donc plus puissants.

 

Les tiens sont tous des "modifiés"

alors que ton mabushi est très très en dessous des "standart".

 

On roulait à l'époque plusieurs années en compétition en standart avant de passer en modifiés... et crois moi, on ne s'ennuyait pas et les moteurs sifflaient sévère en ligne droite. En championnat de france il y avait les 2 catégoriese et elles étaient toutes aussi disputées....

 

en résumé, je te conseillerai de commencer par le 23 et de te faire la main tranquillement. on apprends mieux à conduire avec un moteur peu puissant (dans les limites du raisonnable.. :D)

 

Sinon, les moteurs électriques demandent a etre entretenu égulièrement pour avoir une bonne durée de vie. néttoyage du collecteur, changement de charbons, huilage des bagues ou roulements... Renseignes toi la dessus, ca te fera faire de grandes économies et t'évitera beaucoup de mauvaises surprises...

 

Au besoin, n'hésites pas à demander.

 

Dernier point: le choix du rapport de transmission:

il s'agit du couple pignon moteur / couronne. Je ne connais pas précisement ta voiture, mais il ne me semble pas qu'elle embarque une boite à vitesse. LE rapport est donc fixe (comme sur un velo Cross - BMX.... ou une mobilette). à chaque moteur correspond un rapport de base qui va lui permettre de ne pas forcer pour lancer la voiture sans non plus la faire patiner à chaque accélération... Je pense que le livre de montage de ta voiture présente un tableau de rapport de transmission à la fin. ==> jettes-y un coup d'oeil. Si pas dispo, renseigne toi chez ton revendeur, sur le forum ou, mieux auprès des membres d'un club.

 

Voila.

 

Je me suis un peu emballé. Ne prends pas peur, c pas si tordu que ca.

 

A bientot sur les vibreurs... :D

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Invité §fox778jb

Salut,

 

petit topo sur les moteurs électriques et leur puissance:

 

un 12x3 (douze triple) signifie qu'il y a 3 fil de cuivre par bobine du rotor et que ces fils sont enroulé douze fois.

 

En pratique: le nombre de tours joue sur la vitesse de pointe du moteur: moins il y a de tour, plus le moteur pourra tourner vite.

le nombre de fil de cuivre joue sur le couple du moteur: moins il y a de fils, plus le moteur est violent.

 

dans l'idée: un 11x3 ira aussi vite qu'un 11x1 mais accélèrera moins fort...

 

d'autres paramètres jouent tels que le diametre des fils, le calage du moteur, la souplesse des charbons, l'état et le diametre du collecteur du rotor...

Cependant, la base reste la meme...

 

Si j'ai bien compris tu débutes. Dans ce cas, je te conseillerai de commencer avec le 23x1. il ira bien plus vite que ton mabushi (mais vraiment bien plus vite fois 2 voire x3!), te fera quelque frayeurs tout en restant maitrisable.

 

Pour te donner une idée, il y a quelques années, il y avait 2 catégories en compétition électrique: les "Standart" et les "modifiés".

 

La seule différence de règlement entre les deux concernait les moteurs: en standart, tous les moteurs faisaient (devaient faire) 27x1 et ne pouvaient etre ouvert pour les améliorer.

Les "Modifiés" étaient libre et modifiables. Donc plus puissants.

 

Les tiens sont tous des "modifiés"

alors que ton mabushi est très très en dessous des "standart".

 

On roulait à l'époque plusieurs années en compétition en standart avant de passer en modifiés... et crois moi, on ne s'ennuyait pas et les moteurs sifflaient sévère en ligne droite. En championnat de france il y avait les 2 catégoriese et elles étaient toutes aussi disputées....

 

en résumé, je te conseillerai de commencer par le 23 et de te faire la main tranquillement. on apprends mieux à conduire avec un moteur peu puissant (dans les limites du raisonnable.. :D)

 

Sinon, les moteurs électriques demandent a etre entretenu égulièrement pour avoir une bonne durée de vie. néttoyage du collecteur, changement de charbons, huilage des bagues ou roulements... Renseignes toi la dessus, ca te fera faire de grandes économies et t'évitera beaucoup de mauvaises surprises...

 

Au besoin, n'hésites pas à demander.

 

Dernier point: le choix du rapport de transmission:

il s'agit du couple pignon moteur / couronne. Je ne connais pas précisement ta voiture, mais il ne me semble pas qu'elle embarque une boite à vitesse. LE rapport est donc fixe (comme sur un velo Cross - BMX.... ou une mobilette). à chaque moteur correspond un rapport de base qui va lui permettre de ne pas forcer pour lancer la voiture sans non plus la faire patiner à chaque accélération... Je pense que le livre de montage de ta voiture présente un tableau de rapport de transmission à la fin. ==> jettes-y un coup d'oeil. Si pas dispo, renseigne toi chez ton revendeur, sur le forum ou, mieux auprès des membres d'un club.

 

Voila.

 

Je me suis un peu emballé. Ne prends pas peur, c pas si tordu que ca.

 

A bientot sur les vibreurs... :D

 

 

Merci pour test explication oui je debute en RC 1/10 je voudrais savoir si se moteur cest ok pour debuter http://i11.ebayimg.com/04/i/08/95/f2/14_1_b.JPG

Team Orion Havok 23x1

 

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Invité §ker138nI

ca fait quelques années que j'ai arrété l'électrique et meme la RC.

Donc je ne connais pas les dernières gammes de moteur. Quand j'ai arrété, le brushless arrivait à peine... (oula mais ca remonte ca :D)

ceci dit, orion Est une bonne marque et l'a toujours été, donc pas de gros risque de ce coté la.

Je pense que ce moteur est bien pour débuter.

 

Mais tu as déja ces 4 moteurs ou tu veux les acheter?

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Invité §ker138nI

N'hésite pas à te rendre dans un club proche de chez toi, plein de gens pourront t'aider et te conseiller...

 

pour avoir la liste des clubs et leurs coordonnées: www.fvrc.asso.fr

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en 23x1 quelle est le meilleur moteur ????

 

 

yo! Il n'y a pas de réponse à ta question: tout dépend du poids de ta voiture et de ton rapport de transmission.

 

x1 pour max de couple mais moins de vitesse

x3 pour max de vitesse mais moins de couple

 

D'une manière générale on privilégiera du x1 pour des TT et du x3 pour des voitures de pistes: mais comme j'ai l'ai écrit précedement tout dépend de ta transmission :jap:

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