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Maquettes ou Kits à monter

Besoin de conseils pour finition peinture-vernis carosserie !


Zico56

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Depuis quelque temps, je me suis remis aux maquettes...enfin je devrais dire que "je me suis mis" tout simplement, car celles que j'ai faites datent de quand j'avais 12-13ans (j'en ai 26 maintenant) et relevait plus du massacre que du modélisme. :cry:

 

Je me suis d'abord fait la main sur une F1 R24 de chez Heller, qui n'est pas trop mal réussie selon moi du point de vue montage, mais la peinture au pinceau avec les petits pots fournit dans le kit....grosse galère :pfff: ).

Puis, je me suis acheté la "Porsche GT2 Road Version" de chez Tamiya, avec les peintures (pot et bombes Tamiya), vernis (en bombe aussi), assortiment de pinceaux etc...bref, avec du matériel plus serieux. :D

 

Le montage et la peinture se sont pas trop mal passés pour l'instant (même si j'ai dû refaire ma carrosserie 2 fois avant d'être satisfait). J'en suis maintenant à la finition de la carosserie (vernis, compound, etc...), et c'est la que j'ai besoin des précieux conseils de ce forum (qui m'a deja bien aidé avec tout ce que j'ai pu lire ici et là :) ).

 

Donc ma question est assez simple, que dois-je faire maintenant que je suis satisfait de ma peinture et avoir une carrosserie reluisante ?

1 - Appliquer du compound pour atténuer le léger effet "peau d'orange" qu'il y a ? (mais j'ai aussi lu que le vernis ne tiendrait pas après cela)

2 - Vernis puis compound ? (re-vernis ensuite ?)

3 - Dois-je poncer ma peinture ? (au risque de perdre l'effet brillant qu'elle a actuellement ? :??: )

4 - Dois-je coller les feux arrières (peints) avant de vernir ?

5 - A quel moment dois-je appliquer les quelques decalcos (logo porsche, rappel de clignotant, ...) ?

 

Auparavant, je dois également peindre mes joints de vitre, j'ai de la bande-cache pour éviter les bavures, mais, au moment de la retirer, y'a t'il un risque que la peinture en-dessous viennent avec ?

 

Voilà, je sais, ca fait beaucoup de questions, mais j'adore les Porsche et ca m'ennuierais de gacher bêtement ce que j'ai fait jusque là.

Bien sur, si vous avez des remarques (positive ou négative) et/ou des conseils, je suis evidemment preneur !

 

Pour vous indiquer un peu où j'en suis, voici quelques photos:

 

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Quelques plans détaillés:

 

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Et la R24 "coup d'essai" (non-verni):

 

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oui, l'aileron est un peu de travers...dû a l'ajustement un peu "moyen" du bloc suspensions arrière :pfff:

 

 

 

Mes prochains projets 1/24 (achetés ou en recherche):

Alpine A110 1600SC

Pontiac Trans Am '83

Renault 5 Turbo Modele Monte Carlo

Peugeot 205 T16 Rallye

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up...

 

une petite reponse svp :)

 

 

ce sujet a déjà été plusieurs fois abordé sur le forum, tu devrais faire une recherche ; il y a plusieurs méthodes, ce dépend aussi des peintures que tu utilises : Tamiya ou peinture automobile etc...c'est difficile de répondre d'emblée

 

mais si tu débutes il faut éviter de poncer ça donne de très beaux résultats mais il faut savoir doser...

 

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Merci de m'avoir répondu ! :)

 

En fait, j'ai déja effectué des recherches (sur ce forum et sur d'autres) et j'ai un peu lu tout et son contraire. Peut-etre liés au fait, comme tu le dis, qu'il y ait plusieurs méthodes.

C'est pour ca que j'ai crée un post pour pouvoir avoir un avis sur mon cas précis.

 

Le peinture a été faite avec une bombe Tamiya TS-47. Et j'ai lu qu'il était conseillé de poncer avant d'appliquer le vernis...mais je ne sais pas jusqu'a quel point.

Dois-je le faire jusqu'a rendre la peinture mat ?

 

 

 

 

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tien, j avais pas le courage de tout réécrire ( faut allé lire les autres montage hein!!!! ya toujours des bons trucs a apprendre ;) )

 

pour la peinture, faut que tu achètes une bombe "de primer", tu vas dans un magasin qui vend des peintures de voiture a la bombe, on en trouve, ou dans un magasin de maquette

.

Puis faut bien sur aussi que tu achètes une bombe de la couleur dont tu veut faire t'as voiture. Soit de la tamiya ( on en trouve dans des magasins de maquettes) ou bien j'utilise aussi de la motip, qui est de la peinture a la bombe pour voiture.

 

Tu vérifies la carrosserie de t'as voiture, tu ponces les imperfections, tu dégraisses au savon de vaisselle, tu fais bien séché et tu appliques ton primer.

Quand il est sec, tu dois le reponcé un peut, et en même temps tu contrôles pour voir si tu vois pas de défaut. A chaque fois que tu as poncé, tu laves tout le temps la carrosserie après!!

 

Quant tu sents que t'as caro est bien lisse,tu peux t'apprêter a attaqué la peinture. tu y vas doucement pour la première couche, ca doit être un voile très léger. tu l'as laisse tranquille 10 min puis tu repasses une couche un peut plus chargée mais pas trop. t'attend cor 10 min et puis encore une,... jusqu'au moment ou tu obtiens se que tu veux.

 

Je vais te dire un petit secret : moi, juste avant de peindre, je prend avec moi un pti sceau d'eau bien chaude, je plonge ma bombe dedans et je la laisse un pti moment. pendant ce temps, avec un sèche cheveux, je chauffe la caro. mais a chaque fois, avant que je n'applique une couche sur la caro, je veille toujours a se que la bombe soit " +- chaude". le fait qu'elle soit chaude va faire que t'as couche se met bien, t'évitera des coulée ou de la peau d'orange.

 

Ensuite, quand j'ai obtenu ce que je voulais avec ma peinture, après avoir attendu un bon 4h, je ponce avec du papier très fin ( je le fais a du 6000 ), la peinture pour la rendre bien lisse. après ca, je ne touche plus a la caro pendant 4 a 5 jour et je la laisse dans un endroit a une température ambiante de +- 20°c.

 

Après ca, vernissage, et pareil, 3 jours la laissé tranquille.

 

pour les joints, je le fais a la main levée. Renseigne toi et procure toi des pinceaux, sans ca en modelisme tu ne sais rien faire de correct. procures-en toi de taille différente ainsi que quelque couleur en pot ( de marque humroll ou tamiya, ce sont les meilleurs a mes yeux)

 

Mais il te faut absolument cela. En modelisme, c'est bien d'avoir le "kit", mais faut le matos derrière pour pouvoir bien la réalisé. tu pourrai mettre 3 mois a la faire, et ca c'est rien, mais faut te dire que c'est un travail de patience. ca met arrivé de passé 9 mois sur une auto pour la terminé.

 

N'hésite pas a demandé conseil au gars ici, il t'en donneront avec plaisir ! Il sont tous cool, et dis toi que tout le mondes a commencé débutant, tout a apprendre ;)

 

Bon courage

 

 

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Ok merci. J'y vois un peu plus clair maintenant sur les differentes étapes à suivre. :)

Je vais donc faire comme ca.

 

Par contre, ce que je me demande, c'est, en ponçant la dernière couche de peinture pour la rendre lisse, elle risque de ne plus briller autant.

C'est normal ? le vernis va-t'il rattraper ca ou bien cela jouera t'il sur la couleur final ?

 

Et sinon, oui, j'ai parcouru les autres montages et c'est vrai qu'il y a pas mal d'astuces ici et la :D.

Et ya des gens qui font vraiment des trucs incroyables ! (j'espere pouvoir faire pareil un jour ! :( )

 

Et sinon, que pensez-vous de l'aspect de la Porsche ?

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Invité §rap032YG

http://fr.youtube.com/watch?v=ddmwZfYVUK4.

 

 

c'est petit lien qui devrait t'expliquer plein de chose et répondre à tes questions .

n'hesite pas à faire un tour sur l'ensemble des vidéo c'est une mine de coonseils .

 

 

bon c'est en japonnais mais les images parlent d'elles meme

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Ok merci. J'y vois un peu plus clair maintenant sur les differentes étapes à suivre. :)

Je vais donc faire comme ca.

 

Par contre, ce que je me demande, c'est, en ponçant la dernière couche de peinture pour la rendre lisse, elle risque de ne plus briller autant.

C'est normal ? le vernis va-t'il rattraper ca ou bien cela jouera t'il sur la couleur final ?

 

Et sinon, oui, j'ai parcouru les autres montages et c'est vrai qu'il y a pas mal d'astuces ici et la :D.

Et ya des gens qui font vraiment des trucs incroyables ! (j'espere pouvoir faire pareil un jour ! :( )

 

Et sinon, que pensez-vous de l'aspect de la Porsche ?

 

 

il est normal que la peinture une fois poncée (grains fins IMPERATIFS : 2000 minimum surtout si c'est de la Tamiya dessous / les peintures de voiture sont plus résistantes) soit matte ; tu retrouveras du brillant en la frottant avec un polish puis un lustreur pour auto (le Tamiya est bon mais plus cher à volume égal, pour ma prt j'utilise le GS27 aux polymers ou au titanium et je suis tres content). C'est la méthoqe que j'utilise et elle me satisfait pour ne pas avoir de peau d'orange et donc un apsect pus "echelle1". Revers de la medaille : le ponçage, meme à l'eau, laisse plus ou moins des legeres rayures (rien de dramatique, il faut vraiement avoir l'oeil)

 

à essayer sur une maquette "au rebut" pour se faire la main mais une fois que ça marche on ne s'en passe plus

dans ce cas (peinture non métallisée) on n'a pas besoin de vernir

 

EXCEPTE les peintures métal : celles là il ne faut surtout pas les poncer (ça modifie leur teinte) mais vernir et ensuite poncer le vernis

ET : mettre plusieurs couches de vernis sinon on la les déconvenues que je relate dans mon topic sur la 300sl : on ponce sans s'en rendre compte au travers tu vernis, et la couleur change de teinte :pfff:

 

ta Porsche est jolie au niveau application mais elle a beaucoup de peau d'orange : le cas typique à poncer, quand tu auras l'expérience ;)

 

enfin, contrairement à ce qui est dit plus haut, je recommande d'attendre plusieurs jours (une semaine mini) avant de poncer quoi que ce soit (sauf l'appret qui lui seche tres vite)

 

A RETENIR : que ce soit la peinture ou le vernis, des que tu envisages de poncer il faut tabler sur 6 couches de chaque (couches fines mais nombreuses) si tu ne veux pas risquer de passer au travers en ponçant benny95.gif.cd7881305a391cbb95d056e2d2c1629e.gif

 

tiens voila ce que j'obtiens en ponçant, j'ai déjà posté ça sur le forum mais c'était il ya longtemps ! c'est juste pour te donner une idée : exit la peau d'orange (non mesdames ça ne marche pas sur vous ! :lol::lol::lol: )

 

 

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Invité §rap032YG

excelent raph!!! c'est dans mes petits papiers!

 

 

 

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c'est tout très facile pas compliqué mheu sodebas nikamssssssss!!

 

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Invité §loc254Xt

m'étonne pas que tes clients, on les appelle des patients ...

 

 

 

 

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tu retrouveras du brillant en la frottant avec un polish puis un lustreur pour auto (le Tamiya est bon mais plus cher à volume égal, pour ma prt j'utilise le GS27 aux polymers ou au titanium et je suis tres content).

 

Ok, merci j'ai bien pris note...les choses se précisent ! :)

 

Le polish dont tu parles, est-ce la meme chose que le Compound (j'ai du "fine" de Tamiya) ?

Est-ce a appliquer sur la peinture, le vernis, les deux ? (j'ai lu que c'etait gras et que plus rien n'aderait après dessus...c'est vrai ?) :??:

 

Mais sinon, si je résume, et si je voulais faire pour ma Porsche (ce que j'ai bien envie de faire).

Je ponce tout d'abord au papier abrasif très très fin puis je vernis en plusieurs couches fines.

Mais est-il possible que le vernis (j'ai acheté du TS-13 de chez Tamiya) fasse lui aussi de la peau d'orange ?

 

En tout cas, je commence déja à y voir plus clair...merci beaucoup !! :D

 

PS: J'ai pas encore vu la vidéo, accès bloqué la où je suis.

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oui le polish et compound c'est en gros la meme chose

 

le vernis fera aussi peau d'orange (vécu sur une de mes premieres réalisations à la bombe, justement!!!) c'est du pareil au meme avec la peinture car déjà dans ta peinture brillante, il est intégré !

 

donc pour la Porsche si tu te sens capable de la poncer sans passer au travers (gaffe aux aretes!!!) il ne faut pas vernir apres mais polissher et lustrer et si tu t'y prends bien tu auras ce qui est sur les photos

 

mais il faut qu'AUCUN endroit ne reste brillant, il faut que tout soit mat sinon apres il ya aura des différences d'aspect apres le polish

 

si tu vernis par dessus tu auras de la peau d'orange donc si tu choisis cette option, c'est une perte de temps à mon avis de poncer la peinture, mieux vaut vernir direct dessus et si tu veux apres soit tu laisses comme çà soit tu ponces le vernis...mais c'est un non sens, la solution du polish sur la peinture poncée est bien plus rapide !!!

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Invité §rap032YG

m'étonne pas que tes clients, on les appelle des patients ...

 

 

z'etes bete :lol::lol:

 

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Ok, si j'ai bien tout compris, j'ai deux solutions possibles:

 

1 - Je ponce pour casser l'effet brillant et bien uniformement sur toute la surface. Puis, je passe du Compound ce qui devrait me rendre à nouveau la carosserie brillante (c'est bien ca hein ?). Pour finir je lustre (avec quel produit ?).

 

2 - Je ne ponce pas. J'applique du vernis, mais qui risque fortement lui aussi de faire peau d'orange. Dans ce cas je le ponce, et après ?....polish aussi, ou re-vernis ?

 

Désolé de me montrer aussi insistant, mais je veux être bien sur que tout soit clair avant de me lancer.

Car même si c'est la 1ère maquette que je réalise de cette façon, j'aimerai avoir le meilleur rendu possible.

 

De plus, vu que j'ai une alpine qui va venir juste après et que j'aimerais éviter de repéter les mêmes erreurs, autant tout tester sur la Porsche mais savoir quelle méthode appliquer !

 

En tout cas, merci à tout ceux qui me réponde, je suis sur de progresser avec ces conseils. :D

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Ok, si j'ai bien tout compris, j'ai deux solutions possibles:

 

1 - Je ponce pour casser l'effet brillant et bien uniformement sur toute la surface. Puis, je passe du Compound ce qui devrait me rendre à nouveau la carosserie brillante (c'est bien ca hein ?). Pour finir je lustre (avec quel produit ?).

 

2 - Je ne ponce pas. J'applique du vernis, mais qui risque fortement lui aussi de faire peau d'orange. Dans ce cas je le ponce, et après ?....polish aussi, ou re-vernis ?

 

Désolé de me montrer aussi insistant, mais je veux être bien sur que tout soit clair avant de me lancer.

Car même si c'est la 1ère maquette que je réalise de cette façon, j'aimerai avoir le meilleur rendu possible.

 

De plus, vu que j'ai une alpine qui va venir juste après et que j'aimerais éviter de repéter les mêmes erreurs, autant tout tester sur la Porsche mais savoir quelle méthode appliquer !

 

En tout cas, merci à tout ceux qui me réponde, je suis sur de progresser avec ces conseils. :D

 

 

alors :

 

pour 1) c'est bien çà, tu lustres avec une cire ou du GS27 enfin quelque chose sui fait briller et qui protege

 

pour 2) si vernis avec peau d'orange = ponçage du vernis, poslih + lustreur = exactement comme pour la peinture seule

ça te donnera plus de profondeur c'est tout (et encore....tu risques de ramasser plus de poussieres alors autant se limiter dans les pulvérisaitons je pense)

 

===> le vernis, ça n'est obligatoire que pour les peintures métallisées comme je disais plus haut. Pour une peinture "normale" (regarde la photo de la bmw rouge sur laquelle je me suis entrainé : y'a pas de vernis juste ponçage et polish-lustreur) ça ne sert à rien, à mon humble avis

 

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si, le vernis te sert pas mal pour t'es décalco.. genre une auto de cours ou quoi.. ;) tu met du vernis, puis t'es décalque et puis re vernis.. pour que les décal soit prisonier

 

 

toutafait mais j'ai eu la flemme de l'ecrire et attention dans ce cas il faut tester sur des decals en trop, car il peut y avaoir mauvaise réaction avec le vernis selon les marques ;)

 

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Invité §loc254Xt

dis moi focas, on te vois beaucoup en ce moment!!! un retour de la

benz serait-t-il envisageable???

 

en tout cas, content de te voir!!!

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focas, ton polish avec ton produit, ya pas un momebt genre 3Emois après, ou tu doit repassé avec sur ton auto ? ou bien sa reste bien et aucun soucis..?

 

fin, j utilise toujours du vernis.. et bon je crois quand meme que ca a sont avantage.. nottament que ca protège la carro..

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Invité §oli588mq

Euuh les gars, moi quand je ponce la carro après la peinture et qu'elle devient mate, je polish avant d'utiliser le verni auquel je fais subir le même traitement. Suis-je dans l'erreur?

 

Une fois la peinture mate, si je compte vernir, je vernis direct sur la carro mate sans polisher avant?

 

 

merci

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Invité §Mar534Qb

si c'est une peinture unie, pas besoin de polisher avant vernis. par contre ne ponce jamais une métallisé avant vernis sans y avoir repassé un voile léger de la dite teinte

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Invité §oli588mq

oui Mario bien d accord pour les métallisées dont les paillettes bougeraient mais je ne savais pas qu en passant du vernis sur une carro mate sans polissage l eclat reviendrait... Faudra que j essaie, j economiserais du compund ;-)

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toutafé, le vernis rendra le brillant à une peinture mattifiée, et j'irais jusqu'à dire que c'est mieux : d'une, t'a toujours le risque d'avoir un reste de pâte à polir dans un coin et qui te provoquera des réaction chimiques au pire, des saloperies au mieux, et de toutes façons, une peinture (le vernis techniquement reste une peinture... sans pigments) "accroche" mieux sur une surface dépolie que sur une surface parfaitement lisse... ;)

 

Ps, je connais UNE teinte métallisée qui est polishable directement : le bleu Matech de chez Simil'R, elle est très dure à poser (elle est épaisse et fait énormément de peau d'orange) mais c'est pas un soucis, tu ponces, tu polie, aucun soucis avec les paillettes ou quoi, la teinte contient du vernis... :p

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toutafé, le vernis rendra le brillant à une peinture mattifiée, et j'irais jusqu'à dire que c'est mieux : d'une, t'a toujours le risque d'avoir un reste de pâte à polir dans un coin et qui te provoquera des réaction chimiques au pire, des saloperies au mieux, et de toutes façons, une peinture (le vernis techniquement reste une peinture... sans pigments) "accroche" mieux sur une surface dépolie que sur une surface parfaitement lisse... ;)

 

Ps, je connais UNE teinte métallisée qui est polishable directement : le bleu Matech de chez Simil'R, elle est très dure à poser (elle est épaisse et fait énormément de peau d'orange) mais c'est pas un soucis, tu ponces, tu polie, aucun soucis avec les paillettes ou quoi, la teinte contient du vernis... :p

 

comme les hélas disparues Univers Color, les meilleures peintures en bombe que j'aie jamais connues

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