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1/43ème

[1/43] Voitures de production


Invité §Pap516ZM
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Messages recommandés

Merci des conseils @countach53 , c'est vrai que pour l'entourage des vitres mon coup de pinceau n'est pas très "sur" !!

Tout comme la pose des rétroviseurs une fois la peinture faite !!

Je suis preneur de tous les bons conseils car cela fait seulement 2 ans que j'ai commencé les kits.

J'essaye aussi de réunir la plus grosse partie des voitures ayant couru dans ce championnat !

 

 

BMW 635 CSI Gurdjian (Kit Jemmpy)

 

 

635csi.jpg

 

Talbot Tagora Beltoise (Transkit Automany)

 

 

tagora2.jpg

 

Porsche 924 Almeras (Kit Jemmpy)

 

 

924.jpg

 

Les jantes de la Porsche 924 ne me plaisent pas :non:

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Si je m'appuie sur ta Tagora, je peux te donner quelques conseils concernant la pose des décals.

Il est généralement nécessaire de les assouplir pour qu'ils épousent correctement les détails de forme de la carrosserie et les gravures de jeu de portes.

Là aussi, il y a plusieurs écoles :

- Les produits assouplisseurs (Microsol de Microscale, Mr Hobby...). Ils ont pour effet de ramollir le film du décal et, en s'évaporant, ont tendance à attirer le décals vers la surface de pose. Ils se posent en dose légère au pinceau sur les parties du décal à assouplir. J'essaie autant que possible d'en glisser sous le décal dans les zones délicates pour provoquer l'effet d'attraction.

- L'alcool à brûler se comporte comme un assouplisseur mais il peut réagir avec certaines peintures acryliques. J'ai déjà eu des problèmes sur les peintures Tamiya en pot.

- Le sèche-cheveux est un excellent moyen d'assouplir le décal. Mais il fait tout voler autour. A utiliser avec délicatesse si on ne veut pas faire fondre certains parties en plastique de la maquette. J'ai déjà rencontré le problème avec des vitrages thermoformés. Pendant qu'on passe le sèche-cheveux, on tamponne délicatement le décal avec un pinceau humide pour l'aider à se conformer. En général, je rajoute de l'eau régulièrement sous le décal tout en séchant jusqu'à obtenir une bonne adhésion.

 

Pour les décals les plus récalcitrants, on peut associer assouplisseur et sèche-cheveux. Pour l'exemple, j'ai dû adopter cette technique pour les aplats de ma Senator.

Si tu as des questions complémentaires, n'hésite surtout pas. Tu peux aussi consulter ce sujet : ---Le Topic des nouveaux et conseils aux débutants---

 

Concernant ta 924, aurais-tu des photos de la vraie pour que je vois à quoi ressemblaient les jantes exactement. Dans celles que j'ai créées pour mon propre usage, j'ai peut-être un modèle qui conviendrait.

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Les photos des 924 des frères Almeras ne sont pas monnaie courante !!

 

Concernant ce modèle je n'en ai que 2 :

 

 

14292497_668871026601740_6607535081005194996_n.jpg

 

 

14322180_668872803268229_85728224580065936_n.jpg

 

Et une phot d'un kit réalisé qui n'a pas les mêmes jantes que la mienne :PorscheLMF43.jpg

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Merci pour ces 2 photos. C'est quand même assez difficile de déterminer comment sont faites les jantes exactement.

Je ne dispose d'aucun modèle proche de ce design.

 

Je profite de ce post pour te suggérer, au cas où tu disposerais d'autres photos de cette époque, de les présenter sur le sujet suivant :

Post inexistant

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Dernier kit monté !

 

Opel Senator V8 Fréquelin (kit Provence Moulage) décalcos capricieuses !!!

 

senator.jpg

Ce kit est un des pires de Provence Moulage pour ce qui concerne le diamètre des jantes fournies. Cela ne restitue pas du tout l'aspect monstrueux de la bête.

Sur la mienne, j'ai repris de nombreux détails.

Et comme tu le dis, les décals étaient capricieux. J'ai notamment galéré avec l'aplat des bandes jaune et grises. Grâce aux encouragements de JS1115, j'ai insisté avec moulte assouplisseur et passages de sèche-cheveux pour obtenir finalement un bon résultat (visible en page 14).

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@countach53 il s'agit de bande Tamiya.

 

Dernier kit en date, j'ai du peindre la partie noire à l'arrière

 

 

 

DSC_0901.jpg

Si tu utilises de la bande cache Tamiya, il faut que tu la lisses bien sur la carrosserie avant de peindre. Pour cela, tu peux utiliser un cure-dent ou une petite spatule. Assure toi qu'elle adhère parfaitement à la carrosserie. De cette façon, tu éviteras que la peinture ne s'infiltre dessous.

En agrandissant la photo de ta Senator, on voit beaucoup de petites bavures tout le long des bandes noires.

 

Pour la BX Mini Racing, que j'ai également montée il y a plus de 25 ans, j'avais eu des problèmes avec le décal noir de l'arrière et j'avoue que j'aurais dû le faire totalement en peinture. En revanche, sur la tienne, il y a 2 détails qui m'ont surpris :

- Sur la lame du bouclier avant, l'anneau de remorquage devrait être du côté gauche. Tu as dû mettre la photo-découpe à l'envers !

- Ton essuie-glace est bizarrement collé. A moins que ce ne soit un effet d'optique, j'ai l'impression que le balai est tourné vers le ciel.

Pour le reste, je trouve le montage assez réussi.

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C'est un effet d'optique car l'essuie glace est correctement posé :lol:

 

Par contre pour la lame avant je n'avais pas de photo avec l'anneau de remorquage bien visible, la seule que j'ai avec l'anneau visible et bien celui-ci est situé sur le pare-choc et non sur la lame mais du côté gauche c'est vrai, j'aurais du m'y fier !!

 

J'ai aussi remarqué que je mettais trop de peinture noire pour faire les bandes…

 

A force je réussirais un modèle correct :)

 

Pour le moment c'est la R5 BP de Gouhier transkit Robustelli qui est en cours ainsi que la BMW 530 JMS MiniRacing avec la planche de décals qui permet de faire la 39 de Ballot-Léna et la 20 Bleynie mais aussi la BMW 323i de Smadja qui porte le numéro 40 (jamais vu cette voiture)

Donc je vais scanner cette planche afin de pouvoir faire ces 3 voitures.

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ainsi que la BMW 530 JMS MiniRacing avec la planche de décals qui permet de faire la 39 de Ballot-Léna et la 20 Bleynie mais aussi la BMW 323i de Smadja qui porte le numéro 40 (jamais vu cette voiture)

 

Bonjour, de quelle saison sont ces trois voitures ? Je pose la question car je possède le modèle Top43 (base Solido) dont la planche de décalques permet de reproduire les BMW 528 "Marlboro" de Ballot-Léna (39) et Smadja (40) lors de la saison 1981.

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Bonjour, de quelle saison sont ces trois voitures ? Je pose la question car je possède le modèle Top43 (base Solido) dont la planche de décalques permet de reproduire les BMW 528 "Marlboro" de Ballot-Léna (39) et Smadja (40) lors de la saison 1981.

@djulich22 , je suppose que tu parles de ces 2 modèles.

 

23826298_902442249911282_6509305135685398091_o.jpg

 

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Si c'est bien le cas, il s'agit de la saison 1980.

Je n'ai pas non plus connaissance de la 323 n° 40.

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@countach53 Oui il s'agit bien de ces 2 modèles, en scannant et imprimant la planche (j'ai le papier mais encore jamais tenter le coup !!) je devrais pouvoir faire les 2.

 

J'aurais juste un souci au niveau des jantes car je n'aurais qu'un seul jeu mais on trouve parfois des vieilles Solido sur la baie, qui sait...

 

@Exiv96 Concernant la saison, il s'agit effectivement de l'année 1980 pour les 530 par contre la 323 aucune idée de cette voiture, je vais faire des recherches.

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Oui tu veux plutôt dire feuille transparente et feuille blanche

mais a tu une imprimante qui fait du blanc ? ou alors c'est un miracle

il va falloir que tu prenne plutôt une feuille blanche pour ensuite travailler dessus tout autour les autres couleurs

car il n'y a pas d'imprimante qui fasse du blanc de alu et du d'orée seulement chez les professionnels

 

;)

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En effet, les imprimantes qui impriment le blanc sont plutôt rares. La marque Oki en propose. Elles sont très chères, ce qui les réserve aux professionnels.

Dans ton cas, si tu choisis de travailler sur du papier décal blanc, il faut que tu imprimes les couleurs qui entourent les éléments blancs. Pour cette ISO, ça demanderait d'imprimer tout le rouge. C'est un peu audacieux pour un début.

Une autre technique utilisée par certains membres du forum est d'entourer d'une fine bande de la couleur appropriée. Pour cela, il faut faire des tests pour s'assurer que la bande de couleur a le même ton que la couleur avec laquelle tu peins la carrosserie.

Dans les 2 cas, il est souhaitable de retravailler les décals sur un logiciel de dessin.

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Je me doute bien que mon imprimante n'imprime pas de blanc !! :p

Mais on m'a donner quelques feuilles vierges donc je voulais tester mais apparemment d'après ce que vous me dites ça ne jouera pas.J'ai aussi peur que le blanc ne soit pas si "blanc" que ça et que le rouge se voit au travers.

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S'il y a des problèmes de pouvoir couvrant du blanc, c'est peut-être une question de marque de la feuille. Mais je n'ai jamais vu de commentaire sur ce risque dans les forums. Et en principe, si le blanc est bon, le rouge le sera aussi. En général, pour un bon rendu, il faut imprimer en qualité photo.

La principale difficulté dont j'ai connaissance est le fait de faire coïncider le rouge du décal avec le rouge de la peinture de fond sur la caisse.

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Invité §mic463CE

je pencherais pour un kit de chez Jemmpy .

dans une déco pas très connue correspond à l' EG Trophy de Zolder en 86 ...

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Modeste satisfaction aujourd'hui : je viens de prendre possession d'un kit Top 43 de la BMW 528 Garage du Bac avec laquelle Jean-Pierre Malcher a terminé 2e du championnat 1982. J'étais depuis longtemps à la recherche d'une planche de décals neuve pour restaurer celle que j'ai déjà montée il y a plus de 30 ans.

Là, j'ai trouvé sur la baie un kit complet pour un tarif tout à fait raisonnable alors que j'ai plusieurs fois loupé la planche seule qui était partie à des prix plus élevés.

 

528 production 1982 - Base Top 43.jpg

 

Elle va faire partie d'un important programme d'amélioration de la Série 5 Solido destiné à reproduire plusieurs versions de 1977 à 1982. Cela va bientôt démarrer en parallèle avec le montage des 2 Audi 200 Quattro.

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C'est vrai que grâce à Solido il y a beaucoup de versions possible des 528 !!!

 

 

2018-06-05 06_53_09-big-6938089461-jpg - Visionneuse de photos Windows.jpg

 

 

 

Darniche avait sensiblement la même déco mais en bleu je crois non ?

A ma connaissance, Darniche avait cette déco et c'était en 1981.

 

sp27024gr1.jpg

 

C'est une déco similaire à celle qu'avait Malcher sur la 320 championne de France.

Parallèlement, Darniche était engagé en rallye sur une M1 également sous les couleurs du Garage du Bac.

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ba oui Trafic95 tu me connais depuis longtemps, si les gars ont besoin et toi aussi, j ai de la piece detachées sieges roues pneus etc....dans la limite du dispo...j usine tout moi meme quand il le faut....selon la piece a faire...les roues pas de probleme....normalement..

 

a bientot

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toi aussi Trafic tu as de très belles réalisations et c est ça qui fait le charme de la collection de chacun, c est super le partage et la mutualisation de tous....

ah oui aussi pour les decals ...selon l age et le fabriquant , j ai toujours utilisé de l alcool a 90 que l on a du mal a trouvé maintenant et le seche cheveux.... et vernis ensuite .jamais de peinture en bombe ,tout est polyuretane...cuisson au four 60 degrés 1 h...

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