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1/43ème

Altaya : Les Monstres Sacrés de l’Endurance


G Chapuis
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Messages recommandés

 

j'ai aimé la F1.....au siècle dernier autruche621.gif.63a5fb6dee52e398849ed889ce638563.gif , la Formule E , comment dire -jacob-.gif.97f4b5305bbea44cea7c75d5d726ac27.gif .........rien à dire ;)

 

Pourtant il y a beaucoup de pilotes d'endurance impliqués en FE : Buemi, Prost, Di Grassi, Bird, Lopez, Sarrazin, Vergne, Piquet et Nick Heidfeld.

Bien que deux d'entre eux aient quitté l'endurance : Di Grassi en raison du retrait de Audi et Heidfeld qui a préférer se concentrer sur la formule électrique.

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Non un vrai pilote mais le pace-car est une i8 de chez BMW.

 

http://images.auto55.be/popup/ [...] ty-car.jpg

 

Quoi que un jour la compétition automobile ce sera peut être comme ça

 

http://danielsimon.com/wp-cont [...] ar_001.jpg

 

 

 

T'es pas loin de la vérité quand tu vois l'OVNI qu'a présenté Panoz !!

Un truc vert non identifié !

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yop yop...

 

je cherche pour un ami des photos de la BMW UFO LUIGI #72 du Mans 1977,

 

abandon a la 5eme heure, moteur HS,

 

j'ai regarde les magazines, annuels, bibles double et triple, racingsportcars..

 

si vous avez d'autres photos elles seront les bienvenues.

 

Luigi Cimarosti fetent ses 90 ans tres bientot!

 

merci d'avance, :jap: :jap: :jap:

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mes trois achats du Mans, mais à 53 euros pièce quand même

 

P6220192.jpg

 

Ca mérite un petit comparatif entre les modèles 2016 et le modèle 2015 engagé en GTAM pour jouer au jeu des 7 différences (au moins)

 

En ce qui me concerne, j'ai la 95 (Pro) et la 99 privée Beechdan (Am) et en y regardant de près, il y a de nombreuses différences.

 

Comme la 98 a sensiblement la même déco que la 95 ou 96, ce sera encore plus parlant.

 

A+

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Invité §phi062VV

sur la 98 l'extracteur d'air arrière est sous l'auto, ne dépasse pas

 

 

Les extracteurs d'air des Aston en GTE Pro sont devenus surdimensionnés l'an dernier... on les retrouve donc seulement cette année en GTE Am. ;)

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2 remarques :

si la panne de la Toyota était arrivée plus tôt , elle aurait eu plus de temps de course ensuite pour remonter !

 

ensuite , ce n'est pas un officiel qui a fait démarrer la Toyota !

Mais Vincent Capillaire qui a fait une " BLAGUE " en faisant le signe de l'auto stop ( ! ? ) au pilote Japonais de la Toyota , qui lui , évidemment n'a rien compris à ce geste .

négligence quand même de la part des commissaire(s) qui n'était pas en poste devant la Toyota , mais derrière elle ! ! !

 

A propos de l'incident Toyota qui démarre suite au signe "pouce levé" de Vincent Capillaire :

Un feu rouge est un feu rouge.

Il n'y a aucune négligence du commissaire qui se place pour être prêt à "recevoir" la voiture suivante.

Chacun son "métier" et le pilote doit savoir qu'un feu rouge ne se "brule" pas.

 

A+

Charly

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Pour ma part , j'ai vu de grosses différences entre les pilotes sur une même voiture (mais ce n'est pas nouveau, il y en a toujours eu )

Parfois, cela doit être compliqué pour certains équipages "PRO" ... Le meilleur exemple est la Corvette Larbre , magnifiquement pilotée par Fernando Rees ..et complètement à l'arrêt lorsque de Philippon est dans la voiture! Pour les GTE PRO, il faut prévoir ce genre de choses pour éviter un accrochage!

 

Cela fait aussi partie de la course , surtout aux 24 heures ... Sans ces pilotes moins rapides, mais qui apportent un gros budget, il n'y aurait probablement pas d'engagement de certaines voitures ! Il faut faire avec ..

 

Qu'ils soient moins rapides, c'est comme ça. Mais certaines manoeuvres dangereuses sont difficilement acceptables

 

 

Et oui, Christian Philippon a réalisé un rêve de gosse, mais n'est pas un pilote de course.

J'ai discuté avec lui plusieurs fois cette année, je l'avais rencontré il y a près de 10ans

pour parler voitures (collection).

La Vette décorée va rester dans sa collection !

 

J'avoue que si je gagnais au loto une belle somme, je ferais

comme lui !

 

Charly

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sur cette accrochage je crains que Nicolas ait mal apprécié la moindre différence de vitesse entre les LMP2 2015 et les 2016 ..il élargit sa trajectoire un peu trop tôt et surprend le pilote de la Manor

alh.gif.392a067bba5d5dd5e6891ed8f560c9c8.gif

 

 

J'ai entendu d'une personne bien informée un avis du même genre

disant que Nicolas aurait dû attendre avant de doubler.

Il ne faut pas oublier qu'en bout de ligne droite,

les P2 vont aussi vite voire plus que les P1

 

Charly

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Invité §phi062VV

A propos de l'incident Toyota qui démarre suite au signe "pouce levé" de Vincent Capillaire :

Un feu rouge est un feu rouge.

Il n'y a aucune négligence du commissaire qui se place pour être prêt à "recevoir" la voiture suivante.

Chacun son "métier" et le pilote doit savoir qu'un feu rouge ne se "brule" pas.

 

A+

Charly

 

 

C'est ce qu'a d'ailleurs dit Stéphane Sarrazin après la course ;) : "Quand c'est rouge, c'est rouge !". Reconnaissant l'erreur de son coéquipier qui aurait dû respecter le feu rouge et rien d'autre !

Résumé de l'article du Maine Libre ici :

http://www.lemainelibre.fr/act [...] 017-193486

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Je ne connais pas assez le réglement pour juger, mais sur la route un gendarme ou un policier qui vous fait signe, vous obéissez quelque soit la signalisation.

Ce n'est pas la même chose avec un commissaire vs un feu rouge ?

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mais là le gendarme était un pilote déguisé , qui en voulant être sympa , a fait une grosse bourde :siffle: :siffle: :siffle: :siffle:

.

en même temps le système de sortie des stands des Toyota n' était pas fait pour le feux rouge de la sortie de la piste de décélérations ...

en sortie normale ils sortent en mode électrique et bascule sur le moteur à la sortie .

là du fait du feu rouge il était obligé de démarrer directement avec le moteur et comme il a répeter trois fois l' opération et que la piste présente une forte déclivité .....

alh.gif.392a067bba5d5dd5e6891ed8f560c9c8.gif

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Une semaine après la course, on peut prendre un peu de recul sur cette édition pleine de rebondissements, où la catégorie "reine" a bien failli mordre la poussière !

Je considère pour ma part que cette victoire arrachée en fin de course, sans être imméritée, n'est pas vraiment dans l'esprit de l'épreuve.

La raison en est que la dernière P1 en lice pour la gagne n'était là qu'au prix d'un changement de moteur.

L'électrique certes, mais moteur quand même, et loin d'être négligeable.

Gagner l'épreuve en changeant un moteur, c'est évidemment une première, puisque cela était interdit !

 

La propulsion hybride a (très vite) atteint un tel niveau que je m'étonne de la faculté que laisse le règlement de changer une "unité de puissance" aussi capitale. C'est sans doute la prime à l'innovation, mais on s'écarte exagérément du principe premier de l'endurance.

 

Il serait juste, à mon avis, que cela soit reconsidéré.

 

Quoiqu'il en soit, et en l'état actuel du règlement, les constructeurs n'auraient ils pas intérêt à privilégier, dès la conception, mais aussi dans l'exploitation, la possibilité de procéder à un tel changement en un minimum de temps ?

Porsche a de justesse sauvé les meubles, Toyota n'y est pas parvenu.

Pour ces derniers, cela commencerait peut-être par plus de cohésion entre les "cerveaux" du Japon et les "exploitants" de Cologne, sans oublier Oreca.

 

Audi n'est plus de la partie, mais a donné l'exemple en cherchant à rendre aussi brèves que possibles des interventions mécaniques essentielles. Les ingénieurs y étaient attentifs, les mécanos y étaient spécifiquement entraînés; et Ullrich et Joest ne devaient pas y être pour rien...

 

PS - C'est un autre sujet, mais que vient foutre en endurance cette m@§#e d'embrayage qui crame pour trois sollicitations?

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Une semaine après la course, on peut prendre un peu de recul sur cette édition pleine de rebondissements, où la catégorie "reine" a bien failli mordre la poussière !

Je considère pour ma part que cette victoire arrachée en fin de course, sans être imméritée, n'est pas vraiment dans l'esprit de l'épreuve.

La raison en est que la dernière P1 en lice pour la gagne n'était là qu'au prix d'un changement de moteur.

L'électrique certes, mais moteur quand même, et loin d'être négligeable.

Gagner l'épreuve en changeant un moteur, c'est évidemment une première, puisque cela était interdit !

 

La propulsion hybride a (très vite) atteint un tel niveau que je m'étonne de la faculté que laisse le règlement de changer une "unité de puissance" aussi capitale. C'est sans doute la prime à l'innovation, mais on s'écarte exagérément du principe premier de l'endurance.

 

Il serait juste, à mon avis, que cela soit reconsidéré.

 

Quoiqu'il en soit, et en l'état actuel du règlement, les constructeurs n'auraient ils pas intérêt à privilégier, dès la conception, mais aussi dans l'exploitation, la possibilité de procéder à un tel changement en un minimum de temps ?

Porsche a de justesse sauvé les meubles, Toyota n'y est pas parvenu.

Pour ces derniers, cela commencerait peut-être par plus de cohésion entre les "cerveaux" du Japon et les "exploitants" de Cologne, sans oublier Oreca.

 

Audi n'est plus de la partie, mais a donné l'exemple en cherchant à rendre aussi brèves que possibles des interventions mécaniques essentielles. Les ingénieurs y étaient attentifs, les mécanos y étaient spécifiquement entraînés; et Ullrich et Joest ne devaient pas y être pour rien...

 

PS - C'est un autre sujet, mais que vient foutre en endurance cette m@§#e d'embrayage qui crame pour trois sollicitations?

 

 

fordmondeo16v.gif.222e2813fbb61072ac1e72bb1d5016dc.gif Gérard,

 

Bravo pour cette analyse, je suis bien d'accord avec toi .

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Invité §amo123JS

 

fordmondeo16v.gif.222e2813fbb61072ac1e72bb1d5016dc.gif Gérard,

 

Bravo pour cette analyse, je suis bien d'accord avec toi .

 

 

1614538995_325td.gif.6e91fa909d9813b1100e28fc29770553.gif Nono... antoine01570.gif.beea4d60e786d1d56a2b798bd310e276.gif ...Gerard , :jap:

 

206mystere.gif.4974348fa6e95cd154e62a93dff0e68a.gif Ed

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Invité §phi062VV

Moi aussi je souscris totalement à l'analyse de Gérard. :jap: :jap:

C'est vrai que le changement de moteur, même électrique, peut interroger... on aurait pu assister à une déconfiture totale des P1 Hybrides !

Je me rappelle aussi que lors des premières victoires Audi ils avaient changé les transmissions des voitures. Changement qui a été interdit (heureusement) par la suite.

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Bonjour à tous!

Aux 24h, je me suis offert la 935 gagnante de l'édition 79 de chez CMR. Après quelques recherches, je constate que les jantes sont différentes sur des photos et sur la Spark.

 

En course, Elles étaient comment?

 

 

 

Je ne voudrait pas te décourager mais la CMR est complètement fausse....Elle fait partie des reconditionnées "low cost" d'une série presse sortie il y a déjà qqs temps........ :jap: :jap: :jap: :jap: :jap:

 

Il n'y a pas que les jantes qui sont totalement fantaisistes (de par leur aspect) mais également les entrées d'air sur les ailes arrières quant à leur forme n'en parlons même pas........ :jap: :jap: :jap: :jap: :jap:

 

 

http://www.diecastsociety.com/wp-content/uploads/2016/06/cmr_new43-5.jpg

 

Photo prise aux essais..... :)

lemans-24-hours-of-le-mans-1979-41-porsche-kremer-racing-porsche-935-k3-klaus-ludwig-don-w.jpg

 

Photo prises en course...... :)

 

 

http://www.les24heures.fr/images/phocagallery/1979/thumbs/phoca_thumb_l_24hdumans1979-0079.jpg

 

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Une semaine après la course, on peut prendre un peu de recul sur cette édition pleine de rebondissements, où la catégorie "reine" a bien failli mordre la poussière !

Je considère pour ma part que cette victoire arrachée en fin de course, sans être imméritée, n'est pas vraiment dans l'esprit de l'épreuve.

La raison en est que la dernière P1 en lice pour la gagne n'était là qu'au prix d'un changement de moteur.

L'électrique certes, mais moteur quand même, et loin d'être négligeable.

Gagner l'épreuve en changeant un moteur, c'est évidemment une première, puisque cela était interdit !

 

La propulsion hybride a (très vite) atteint un tel niveau que je m'étonne de la faculté que laisse le règlement de changer une "unité de puissance" aussi capitale. C'est sans doute la prime à l'innovation, mais on s'écarte exagérément du principe premier de l'endurance.

 

Il serait juste, à mon avis, que cela soit reconsidéré.

 

Quoiqu'il en soit, et en l'état actuel du règlement, les constructeurs n'auraient ils pas intérêt à privilégier, dès la conception, mais aussi dans l'exploitation, la possibilité de procéder à un tel changement en un minimum de temps ?

Porsche a de justesse sauvé les meubles, Toyota n'y est pas parvenu.

Pour ces derniers, cela commencerait peut-être par plus de cohésion entre les "cerveaux" du Japon et les "exploitants" de Cologne, sans oublier Oreca.

 

Audi n'est plus de la partie, mais a donné l'exemple en cherchant à rendre aussi brèves que possibles des interventions mécaniques essentielles. Les ingénieurs y étaient attentifs, les mécanos y étaient spécifiquement entraînés; et Ullrich et Joest ne devaient pas y être pour rien...

 

PS - C'est un autre sujet, mais que vient foutre en endurance cette m@§#e d'embrayage qui crame pour trois sollicitations?

Je suis d'accord avec l'idée que le changement de moteur électrique est contestable.

En revanche, concernant la suggestion de prendre en compte un changement rapide dans la conception, je suis persuadé que cela fait déjà partie des cahiers des charges comme pour tout autre organe dont le changement est autorisé (ou n'est pas interdit). Mais je crois que la technologique hybride n'est pas assez mature pour aboutir à des solutions simples en termes de démontage. Des choix de priorité doivent être fait, comme dans toute conception de système complexe. Et au stade actuel, il me semble que les priorités absolues sont les critères de performances et de fiabilité, dont on voit qu'ils ne sont pas encore complètement atteints.

 

Pour ce qui concerne l'exemple d'Audi, je pense qu'une étude assez fine les a amené à considérer qu'il y avait plus a gagner dans l'optimisation mécanique de la transmission en termes de performances pures jusqu'à risquer la panne, pour peu qu'ils soient capables de faire des changements rapides, que dans la recherche de la fiabilité. Personnellement, je pense que le remplacement d'un train AR complet, transmission comprise, n'est pas tout à fait en accord avec la notion d'endurance.

Ce qui ne m'empêche pas d'admirer la performance des mécaniciens et l'organisation de l'équipe.

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Je ne voudrait pas te décourager mais la CMR est complètement fausse....Elle fait partie des reconditionnées "low cost" d'une série presse sortie il y a déjà qqs temps........ :jap: :jap: :jap: :jap: :jap:

 

Il n'y a pas que les jantes qui sont totalement fantaisistes (de par leur aspect) mais également les entrées d'air sur les ailes arrières quant à leur forme n'en parlons même pas........ :jap: :jap: :jap: :jap: :jap:

 

 

 

http://www.diecastsociety.com/ [...] ew43-5.jpg

 

Photo prise aux essais..... :)

https://cdn-9.motorsport.com/s [...] -don-w.jpg

 

Photo prises en course...... :)

 

 

http://www.les24heures.fr/imag [...] 9-0079.jpg

 

 

 

Effectivement.... Tant pis pour moi :non:

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Invité §phi062VV

 

 

Je ne voudrait pas te décourager mais la CMR est complètement fausse....Elle fait partie des reconditionnées "low cost" d'une série presse sortie il y a déjà qqs temps........ :jap: :jap: :jap: :jap: :jap:

 

Il n'y a pas que les jantes qui sont totalement fantaisistes (de par leur aspect) mais également les entrées d'air sur les ailes arrières quant à leur forme n'en parlons même pas........ :jap: :jap: :jap: :jap: :jap:

 

 

http://www.diecastsociety.com/ [...] ew43-5.jpg

 

Photo prise aux essais..... :)

https://cdn-9.motorsport.com/s [...] -don-w.jpg

 

Photo prises en course...... :)

 

 

http://www.les24heures.fr/imag [...] 9-0079.jpg

 

 

 

Je confirme : la première photo a bien été prise aux essais ;):) et je connais bien le photographe... :ange::lol:

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Je ne voudrait pas te décourager mais la CMR est complètement fausse....Elle fait partie des reconditionnées "low cost" d'une série presse sortie il y a déjà qqs temps........ :jap: :jap: :jap: :jap: :jap:

 

Il n'y a pas que les jantes qui sont totalement fantaisistes (de par leur aspect) mais également les entrées d'air sur les ailes arrières quant à leur forme n'en parlons même pas........ :jap: :jap: :jap: :jap: :jap:

 

 

http://www.diecastsociety.com/ [...] ew43-5.jpg

 

Photo prise aux essais..... :)

https://cdn-9.motorsport.com/s [...] -don-w.jpg

 

Photo prises en course...... :)

 

 

http://www.les24heures.fr/imag [...] 9-0079.jpg

 

 

 

Tout dépend du moment en course ;)

 

Le Dimanche, quasiment à l'arrivée :

2063879454_big-6621982a83_jpgv1.02542c8c1f73cb20a25023d1c823622c

 

Le Samedi, 1er ravitaillement après le départ:

1560939833_big-662198301f_jpgv1.5a35a9da7aed47437b2b6e98039b581f

 

Bien amicalement,

Michel

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Tout dépend du moment en course ;)

 

Le Dimanche, quasiment à l'arrivée :

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 83.jpg?v=1

 

Le Samedi, 1er ravitaillement après le départ:

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 1f.jpg?v=1

 

Bien amicalement,

Michel

 

 

 

Bonjour Michel..... :jap: :jap: :jap: :jap:

 

 

Oui je connaissais également cette photo.... :)

 

 

Mais les roues du modèle CMR sont très loin de la réalité quand même........... ;)

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Mais les roues du modèle CMR sont très loin de la réalité quand même........... ;)

 

 

Sans compter l'aileron arrière et son support qui ressemblent à rien :lol:

 

Bien amicalement,

Michel

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