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Bonjour,

Ça fait un moment que je regarde ici de très jolies réalisations et que cela me donne envie de présenter moi aussi quelques autos. Je n'ai pas de choses en cours pour l'instant, je vais donc dans l'immédiat me contenter de voitures finies.

 

Pour commencer, voici la Lotus Honda 99T. Cette version est celle de Senna à Monaco en 1987

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Invité §sam116RM

Encore un nouveau :psam787b.gif.4ebd44768320279d7fb0f7cd435f8bba.gif Je plaisante. Bienvenue parmi nous ! sam787b.gif.aa07977ee2c7db62f906af0aa790fe13.gif:o

 

J'attend avec hâte ta collection ! :miam:

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On reprend : j'ai refait mes images en basse def.

Je disais donc : la Lotus 99t de Senna à Monaco en 1987. Une auto importante vu que c'est la dernière Lotus a avoir gagné un GP, en l'occurence Monaco puis Detroit.

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Le petit souci, c'est que la version de base de Tamiya correspondait à la voiture de début de saison avec des dérives d'aileron avant basses. Ici, il nous fallait des grandes dérives que j'ai retaillées dans une carte plastique.

 

Autre pb : les snorkels de turbo. Dans le kit ils sont droits alors qu'à partir de Monaco, Lotus les avait positionnés plus en avant en les faisant monter sur les radiateurs.

 

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On voit ici les snorkels repositionnés et juste derrière, les trous des anciens bouchés avec du scotch. Ce n'est pas par flemme mais juste parce que c'était le cas sur la vraie. J'ai juste passé un peu de vernis mat pour faire plus "scotch".

 

 

 

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Bien sûr : dommage colatéral : il a fallu aussi refaire les snorkels sous le capot, ce qui a été plutôt rock 'n roll.

 

Voilà ce que ça donne

 

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Invité §sam116RM

Superbe !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :bien: :bien:

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Une deuxième pour la route ?

C'est la Renault RE30B de 1982. Cette version est celle du début de saison : Prost à Kyalami. pour mémoire, il était en tête lorsqu'il creva. Rentré au stand, il repartit avec des pneus neufs et gagna la course en redoublant tous ses adversaires. Gordon Murray avoua ensuite que cette performance lui donna l'idée du ravitaillement à mi-course avec changement de pneus que personne ne pratiquait alors.

 

 

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C'est une maquette (Tamiya bien sûr) assez simple. Elle n'a qu'un défaut : il manque les petits carénages inférieurs au niveau des basculeurs avant. Je me suis pas mal amusé à les faire au mastic.

 

 

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Pas de gros souci à part ça, si ce n'est la combi de Prost avec les pubs peintes

 

 

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Et l'ajout du câblage. En premier lieu le câble d'accélérateur qui nécessitait la pose d'un petit renfort (en autocollant peint) et la création d'une petite pièce au bout, celle qui dépasse de la coque

 

 

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A la sortie, ça donne un truc plutôt sympa. Seul souci : les décals que je n'avais pas l'habitude de vernir et qui jaunissent.

 

 

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Des avis ou des conseils ?

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Invité §loc254Xt

chalut à toi!

 

 

des modèles bien sympa avec plein de petit détails bien

réalisés!!!

 

 

pour l'instant seul conseil, ponces tes ligne de moulage sur les pneus

 

 

à pluche pour un de tes montages!!!

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Merci loc. C'est vrai que je n'avais jamais eu idée de toucher aux pneus... Je vais voir ça. Et je ressors le numérique pour un autre montage. À bientôt pour de nouvelle aventures !

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Voici donc une nouvelle auto. Nouvelle, est un bien grand mot puisqu'il s'agit d'une Brabham BT50 BMW de la saison 1982 que j'ai du réaliser il y a une vingtaine d'années. Le modèle choisi est celle de Piquet (Nelson, celui qui a du talent) au GP du Canada. Pour la petite histoire, BMW avait eu le plus grand mal à fiabiliser son moteur 4 cylindres turbo qui cassait comme du verre. A tel point que Patrese, le coéquipier de Piquet reprit bien vite la BT49 à moteur Ford qui lui permit d'ailleurs de l'emporter à Monaco. Tout ça pour dire que la victoire de Piquet à Montréal fut tout à fait inattendue et resta sans lendemain.

 

 

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Comme toutes mes F1 au 1/20e, il s'agit d'une Tamiya. Elle a fait l'objet de plusieurs modifs, à commencer par le découpage du capot moteur. Ne serait-ce que pour pouvoir accéder plus facilement aux entrailles de la bête.

 

 

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Comme on le voit ici, BMW avait de gros soucis de surchauffe avec l'échappement. Le moteur est donc agrémenté de nombreux blindages destinés à protéger l'environnement moteur. Il ont été réalisés à l'aide de bristol sur lequel était collé du voile de mariée, le tout passé au chrome silver.

 

 

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J'ai aussi beaucoup soigné le câblage et la déco du moteur. Puis j'ai ajouté les boas de freins arrière, indispensables à Montréal très exigeant pour les freins. Ils sont réalisées avec des bouts de grappes, mis en forme en les chauffant, sur lesquels je suis venu coller du fil plastique (obtenu bien sûr en faisant cramer un bout de grappe aussi). le tout est peint en noir mat et tripoté avec des doigts où trainent du chrome silver : l'effet est très sympa et marchait bien à l'époque où les peintures à effets n'existaient pas encore.

 

Autre ajout : les jupes latérales mais on ne les voit pas bien. Par contre, je n'avais pas osé modifier la prise d'air du turbo sur le flanc gauche. À partir de Detroit, le trou initial était remplacé par une prise Naca. Quand j'aurais du courage, je m'y collerai.

 

 

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Voilà. Et désolé Loc, mes pneus ne sont pas poncés !!!

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Invité §loc254Xt

il y a vingt ans..... alors tu es pardonné...!!!

 

sincèrement j'adore le soin que tu apportes au détaillage!!!

du beau boulot [:miss_alli]

 

 

à pluche al3x_du_90.gif.a9e7b8ca979f2fa7b8446b80ddd077a5.gif

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Une nouvelle ? Il s'agit cette fois de la McLaren MP4/4 de 1988. Encore une voiture mythique puisqu'elle remporta cette année-là avec Prost et Senna 15 des 16 GP de la saison. Et encore, la victoire de Berger à Monza fut-elle due à une erreur de Schlesser qui envoya Senna dans le décor.

Celle qui nous intéresse aujourd'hui est la voiture de Prost au GP de France. Ce jour-là au Castellet, Prost s'imposa brillamment à son coéquipier... Avant de sombrer sous le delluge de Silverstone quinze jours plus tard.

 

Il s'agit bien sur toujours d'une Tamiya

 

 

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On la déshabille ? Pas facile d'ailleurs car les dérives avant ne passent pas ! Négociation impérative et souvent douloureuse pour les dites dérives

 

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Il faut préciser que la coque nécessite trois teintes différentes : un nois très mat pour le crah box à l'avant, un noir semi-mat avec une touche de doré pour la coque elle même, et du noir semi-mat pour les renforts autour du cockpit.

 

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A monter, c'est un régal. pas de souci

 

Le moteur a comme d'hab fait l'objet de soins spécifiques en termes de câblage et de déco.

 

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Je suis aussi assez content du tableau de bord

 

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A ce stade, il faut parler de la seule modif reelle a faire sur l'auto : Prost avait fait monter des petites cloisons sur l'avant du cockpit. Du bristol peint fait largement l'affaire. On les distingue ici

 

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Petite précision pour Loc : en faisant ces images, je me suis amusé à poncer l'un des pneus. Dans la foulée, les quatre y sont passés. Ce doit être bien plus pratique avant le montage !

 

Les avis sont toujours les bienvenus.

 

Sillou

 

 

 

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Cette fois, c'est à un vrai voyage dans le temps que je vous invite avec cette Williams FW 07. la voiture date de 1979, mais celle-ci est l'auto d'Alan Jones au premier grand prix de 1980 en Argentine.

 

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Deux ans auparavant, Lotus avait secoué le monde de la F1 avec la sublime 79 à effet de sol. Tout comme la Tyrrell 009, cette Williams en est une libre copie. Mais si Tyrrell marchait moyennement, la Williams montra vite de belles prédispositions, dominant largement la fin de la saison 1979 avec Jones et Regazzoni. Un succès un peu tardif pour espérer décrocher le titre face à Ferrari et Scheckter.

 

Mon choix s'est donc naturellement porté vers ce modèle 1980, l'année du premier titre pour Williams, d'autant que je préférais nettement la déco Leyland sur les pontons. Pour la petite histoire, l'un des sponsors 1979, de Williams était une entreprise saoudienne de travaux publics, baptisée... Bin Laden ! Oui, de la famille de qui vous savez...

 

Mais, dilemme pour le jeune maquettiste que j'étais alors – la réal doit dater de 82 ou 83, ce qui explique l'état pitoyable des décals – : au bout de trois ou quatre GP en 1980, la FW 07 arborait des pontons plats sans les petites dérives devant les roues AR. Et je ne me sentais alors pas d'attaque pour la modif. D'où ce choix de la version Argentine, la seule victoire de cette version de carrosserie en 1980.

 

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L'une des grosses difficultés du kit tient, comme sur la Renault RE 30 B à l'absence des carénages inférieurs pour les suspensions avant. Je m'étais donc attelé à les réaliser en putty : on les distingue ci-dessus de chaque côté.

 

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Et ici aussi, sans la carrosserie. Les petits tirants à l'avant ont été ajoutés aussi : comme d'hab, il s'agit de bouts de grappes chauffés. Pour le fun, le casque de Jones a été réalisé à la peinture. À la limite, c'était presque plus facile que de se battre avec les bandes rouges en décal ! La visière, absente du kit, a été réalisée avec un négatif de diapo. Je ne sais pas comment on ferait aujourd'hui avec les APN !

 

Tant que j'y étais, c'est aussi en peinture que la déco de la combinaison a été réalisée.

 

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Cette voiture est importante pour moi car j'y ai expérimenté pas mal de choses. C'est avec elle que j'ai essayé l'aérographe – le vert est d'ailleurs un peu peau d'orange – et surtout le détaillage moteur.

 

 

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Pour mon dernier Cosworth (à ce jour), j'ai un peu forcé la dose. En commençant par limer les marques sur les culasses comme sur les vraies. Les sponsors saoudiens de Williams ne voulaient en effet pas faire la pub d'une firme US comme Ford. Tout au plus admettaient-ils un marquage Cosworth. Mais le plus souvent rien du tout.

 

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Un peu d'étiquettes, les raccords, du câblage... Et ça donne un air pimpant.

 

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Quant au blindage au fond des pontons, il a été réalisé avec du tulle collé et peint.

 

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Petite coquetterie : le radiateur d'huile près de l'aileron est dans sa position "1980"

 

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Moralité : une auto défraîchie mais sympa.

 

Des avis ?

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C'est vrai ce que tu dis, et ça me fait un petit... pincement ! Le pire, c'est que c'est beaucoup moins sensible en vrai. En fait, je m'en suis aperçu en postant l'image. Il faut que je regarde ça ce soir.

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Invité §loc254Xt

c'est le jeu ...

 

 

 

 

 

.... ma pov' lucette.... yonen76.gif.65695108bed520c3a98e6654cbb05df6.gif

 

 

 

superbe detaillage, j'adore ça!!!!

pour le tuyau genre durites aviations, essaye de trouver quelque chose

de plus souple,.... dans les magasins deloisir créatif par exemple...

 

mais superbe voiture, et originale en plus!!!

 

 

 

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Je suis bien d'accord, mais tu penses bien qu'en 83, les magasins de loisirs créatifs restaient à créer ! Donc j'avais récupéré du câble de rab de ma Tyrrell 003 1/12e que j'avais abondamment peint en chrome. Ce qui n'aidait pas à lui donner de la souplesse ! Il avait au moins le mérite d'être du bon diamètre par rapport aux ergots existants.

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Invité §loc254Xt

autant pour moi :ange:

 

en 83 j'etais pas bien vieux :lol:

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Ne t'excuse pas, sur le fond tu as raison. Dans l'absolu, je ne fréquente pas assez les magasins de loisirs créatifs. Depuis le temps que je me dis qu'il faut que j'essaie le macramé !

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blague à part (ça, ça va pas être facile ...), pour la durite aviation, il existe de la tresse pour applications électroniques.

 

Loc, avec tes relations dans la téléphonie, tu pourrais préciser STP

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à une sorte de chaussette métallique, un tube en tresse métallique

par contre, je ne sais pas comment ça s'appelle mais je vais voir si mes collègues ont ça dans leur foutoir (eux, y z'appellent ça un labo ...)

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Faut voir, je ne me rends pas compte de ce que cela donne. Mais à revoir des durits aviation en image, sur la Williams d'ailleurs, je n'ai pas l'impression que ce soit spécialement souple. Maintenant, il y a un aspect tressé assez caractéristique.

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Petite récréation

Je sais, ce n'est pas une voiture, mais nous n'en sommes quand même pas loin.

 

Je vous présente donc David

 

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En fait, mon ex-beauf m'avait un jour offert ce personnage qu'il avait déniché du côté de La Baule chez un spécialiste d'objets publicitaires. Le personnage était en résine, mais tout brut au niveau peinture avec un méchant voile de laque bien brillante sur la combi. Suel le drapeau à damiers était déjà peint. Pour je ne sais plus quelle raison, la livraison a eu lieu très en retard et le type m'en a finalement fait deux. Je me suis donc amusé à en décorer un, en le déguisant en petit David.

 

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Si je me souviens bien, il s'agit de sa combinaison de la saison 2002.

 

Tout a été peint à la main

 

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Ce qui n'est pas forcément de la tarte car mon ami fait bien ses 50 cm de haut

 

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Vous apprécierez, je pense, le dégradé Shweppes sur la visière

 

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Ainsi que quelques détails sympa comme la marque du casque ou l'étiquette FIA de la combinaison.

 

Je vous laisse aussi compter le nombre de logos West qui ornent le bonhomme...

 

Si un jour j'ai du courage, je ferai peut-être l'autre qui traine toujours sous ma table de maquettiste.

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