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Invité §min668Lk

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Invité §zom447vi

Illinois - kilomètre 90 / mile 56 http://i43.servimg.com/u/f43/17/13/09/50/1955ca10.jpg

Wilmington : Des fusées et des choppers

 

Seize miles après Joliet, nous entrons dans Wilmington. Une bourgade de 5 000 âmes qui serait totalement passée inaperçue sans son Launching Pad Drive In, un restaurant servant les habituels burgers, fondé en 1960.

 

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L’espace est partout : dans les films, les bandes dessinées, même dans les lignes des voitures de l’époque, qui s’ornent d’ailerons démesurés et de feux arrière évoquant des réacteurs de fusée. Il était logique que même les restaurants de la Route 66 – symbole d’une autre conquête, celle de l’Ouest – s’inspirent de la science-fiction en plein essor.

 

Le Launching Pad (« rampe de lancement ») se dote donc d’une imposante mascotte pour attirer l’attention des touristes passant par là : un géant habillé d’une combinaison spatiale et tenant entre ses mains... une fusée. Ouvert quasiment sans interruption depuis 1960, ce drive-in est hélas fermé depuis début décembre 2010 et a été mis en vente. Il ne devrait pas rouvrir avant février 2011... au moins.

 

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Juste à côté, un atelier de réparations de motos et autres excentricités à deux roues que l’on croise souvent sur les routes américaines. Un peu plus loin, nous échangerons deux mots avec un mécanicien en train de réparer une superbe Ford Fairlane cabriolet des années 50...

 

Quelques photos

 

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Invité §zom447vi

Illinois - kilomètre 124 / mile 77 http://i43.servimg.com/u/f43/17/13/09/50/1955ca10.jpg

Dwight et Odell : Nostalgie et pompes à essence

 

C’est ainsi qu’à Dwight comme à Odell nous croisons deux stations-service des années 30 restaurées avec le plus grand soin ! L’Ambler’s Texaco de Dwight a même été transformée en centre d’information pour les touristes.

 

La station Ambler’s Texaco de Dwight, monument historique !

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Des touristes bien rares dans ces régions agricoles, où la Route 66 serpente parfois à angle droit, suivant scrupuleusement les contours des parcelles cultivées. Des anciens tracés, remontant souvent aux origines de la Route, qui conservent aujourd’hui un fort pouvoir évocateur : on s’imagine aisément revenus dans les années 30, roulant à bord d’une cahotante et antique Ford T !

 

Aujourd’hui désertée par les automobilistes pressés qui lui préfèrent l’Interstate 55, la Route 66 était à l’époque une artère particulièrement passagère. A tel point que les autorités d’Odell durent creuser un souterrain afin de permettre aux fidèles et aux écoliers de traverser sans risquer de se faire écraser !

 

Ancien passage souterrain à Odell.

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Mais en 1946, la Route 66 est déviée à l’ouest via une route à quatre voies : le tunnel est alors rebouché et Odell retrouve sa quiétude. Bien des années plus tard, l’Interstate débarquera et isolera encore un peu plus Odell, comme bien d’autres petites villes installées le long de la Route 66.

 

Quelques photos

 

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Invité §zom447vi

Illinois - kilomètre 238 / mile 148 http://i43.servimg.com/u/f43/17/13/09/50/1955ca11.jpg

McLean et Atlanta : Le paradis des Truckers

 

Aux États-Unis, les routiers sont parfois considérés comme les cow-boys des temps modernes. Et, comme ces derniers, les « Truckers » s’arrêtent parfois au saloon !

 

L’un de ces haltes les plus célèbres se trouve à McLean : c’est le Dixie Truckers Home.

 

Dixie Truckers Home

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Ouvert sans interruption depuis 1928 – même l’incendie de 1965 n’a pas interrompu l’activité ! – le Dixie Truckers Home est devenu une étape incontournable sur la Route 66. Jusqu’alors détenue par la même famille depuis sa création, le restaurant a cependant changé de mains en 2003. Mais il semble que les nouveaux propriétaires souhaitent préserver l’attrait de ce truck stop pas comme les autres.

 

Si vous voulez admirer un grand nombre de camions, mieux vaut y passer au bon moment, de préférence aux heures des repas : le reste du temps, les « trucks » sont sur la route !

 

Atlanta, IL.

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La Route 66 poursuit son chemin à travers Atlanta, petit village au centre-ville doté de quelques peintures murales d’époque ainsi que d’une bibliothèque municipale octogonale datant de 1908, flanquée d’une tour d’horloge de la même époque.

 

Quelques photos

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Invité §zom447vi

Illinois - kilomètre 293 / mile 182 http://i43.servimg.com/u/f43/17/13/09/50/1955ca12.jpg

Williamsville : Dream Car Museum

 

Le long de la Route 66, ce sont souvent les petits villages qui recèlent de grands trésors.

Prenez Williamsville : au dernier recensement, cette bourgade ne comptait que 1 439 habitants. Mais ce que le recensement ne mentionne pas, c’est la présence d’une importante population de... voitures de collection !

 

Les propriétaires Phil et Pat Hawley ont réuni dans le bâtiment d’architecture moderne du Dream Car Museum une quarantaine de véhicules de toutes époques (dont quelques raretés, comme la dernière Ford T sortie des chaînes, en 1927). On y trouve aussi des objets anciens évoquant les années 50 et 60, comme des manèges pour enfants, de vieilles pompes à essence ou des plaques émaillées.

 

Les hôtes sont attentionnés et vous accompagnent tout au long de la visite afin de vous conter l’histoire de chaque modèle exposé. Vous l’aurez compris : le Dream Car Museum est un arrêt obligatoire le long de la Route 66 ! Mais le caractère associatif de l’endroit conditionne des horaires variant selon les saisons. Il est donc préférable de téléphoner à l’avance au (217) 566-3799 afin de ne pas tomber sur une porte close. Ce serait tellement dommage...

 

La dernière Ford T sortie des chaînes.

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A la sortie de Williamsville, une autre surprise attend le visiteur. Au 117 North Elm trône en effet le « Die Cast Auto Sales », une ancienne station-service des années 1930 qui abrite les incontournables objets évoquant l’âge d’or de la 66 (pompes à essence, panneaux), mais aussi des choses plus... inattendues. Ainsi, une affiche proclame fièrement qu’Abraham Lincoln et Elvis se sont arrêtés ici... Ou peut-être que non ! Le « Die Cast Auto Sales » regorge de clins d’oeil humoristiques comme celui-ci, parodiant les trous perdus de la Route 66 qui tirent leur gloire du lointain passage d’une gloire de la politique, du cinéma ou de la musique.

 

Die Cast Auto Sales, à la sortie de Williamsville...

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Quelques photos du musée.

 

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Invité §zom447vi

Illinois - kilomètre 315 / mile 196 http://i43.servimg.com/u/f43/17/13/09/50/1955ca13.jpg

Springfield : Le fief d’Abraham Lincoln

 

S’il est un personnage historique dont le destin est étroitement lié à l’Illinois, c’est bien Abraham Lincoln, le légendaire 16e président des États-Unis.

Springfied cultive comme aucune autre ville la mémoire de la « star » locale ! Maison de Lincoln, tombe de Lincoln, bibliothèque Lincoln, statues de Lincoln : « Honest Abe » est ici partout. Abraham Lincoln est pourtant né dans le Kentucky, mais il fit l’essentiel de sa carrière à Springfield. Avocat à l’éloquence rare, véritable bourreau de travail, Lincoln n’était pas vraiment motivé par l’argent : il traitait avec une égale considération tous ses clients, qu’ils soient riches ou pauvres.

 

Illinois State Capitol.

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Plus tard, Lincoln se distinguera par son opposition farouche à l’esclavagisme, mais aussi par son pragmatisme. Son élection en 1860 sous l’étiquette républicaine conduira les états esclavagistes du Sud à faire sécession, déclenchant une guerre civile qui durera jusqu’en 1865. Lincoln paiera ses convictions émancipatrices au prix fort : il sera assassiné le 14 avril 1865 par John Wilkes Booth, un acteur de théâtre aux convictions sudistes chevillées au corps.

 

En empruntant le plus ancien tracé de la Route 66, on traverse le centre historique de Springfield, qui fleure encore bon le XIXe siècle. Mais il ne faut pas se fier aux apparences : l’Illinois State Capitol a été bâti 23 ans après l’assassinat d’Abraham Lincoln.

 

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Invité §zom447vi

Illinois - kilomètre 346 / mile 215 http://i43.servimg.com/u/f43/17/13/09/50/1955ca14.jpg

Auburn : Briques rouges et pont couvert

 

En arrivant à Auburn, on a à peine parcouru 215 miles de la Route 66. Celle-ci nous a pourtant déjà réservé quelques surprises. Une autre nous attend ici.

Peu avant Auburn, nous laissons la Highway 4 sur la gauche et empruntons Snell Road. Commencent alors 2 kilomètres de pur bonheur : une section de route pavée de briques rouges !

 

Entre Chatham et Auburn, deux kilomètres de bonheur...

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Cette brève portion remonte au tout début de la Route 66, dans les années 20, et elle figure aujourd’hui au Registre des lieux historiques. L’emprunter, c’est faire un bond en arrière et revenir au temps où la Route servait encore pour l’essentiel aux agriculteurs de la région et à quelques hommes d’affaires pressés. Désormais, on la foule d’un pied respectueux, en savourant l’instant. Ici, le temps s’arrête.

 

Non loin de là, le visiteur s’égarant au nord-est d’Auburn aura l’agréable surprise de découvrir le pont couvert de Sugar Creek, l’un des rares exemplaires du genre à proximité (mais non sur le tracé) de la Route 66. Celui-là fut construit en 1880.

 

Le pont couvert de Sugar Creek, bâti en 1880.

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Rendus célèbres par le film de Clint Eastwood « Sur la route de Madison », les ponts couverts étaient ainsi conçus afin de protéger leur fragile structure en bois des intempéries et du climat très dur du Middlewest. Celui de Sugar Creek a été entièrement restauré en 1965 et est classé monument historique depuis depuis 1978. Certains ponts couverts ayant été dégradé par des pyromanes, ils sont désormais protégés par des systèmes de sprinklers.

 

Quelques photos

 

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Invité §jac147As

Super, Jean........................en plus tu conduis prudemment..................et la Cad est vraiment top au niveau confort :D

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Invité §zom447vi

 

 

 

Nous allons maintenant parcourir le Missouri puis l'Oklahoma, le Texas, le Nouveau Mexique, l'Arizona et enfin la Californie pour nous arrêter à Santa Monica. Cela représente encore beaucoup de Kms et notre Cadillac n'est plus de la première jeunesse, nous prendrons donc le temps de manière à ménager notre auto et ainsi de réussir notre parcours qui sans doute nous réserve bien des surprises.

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Quelques photos de ce modèle atypique :)

 

 

Page d'une revue Australienne d'époque

 

 

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Une spéciale pour Thierry :p

 

 

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Un très beau modèle pour Hervé

 

 

 

 

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Robert pour aller chercher ton pain en "deux coups de cuillère à pot"

 

 

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Jean , ce très bel attelage pour sillonner la Route 66

 

 

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et celle ci, un magnifique modèle restauré,..... Didier , .....je te la dédie

 

 

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Merci Jacques!! :)

 

Elle part par le route la mienne!!

 

Je viens la chercher quand? :lol:

 

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Invité §jac147As

 

 

Merci Jacques!! :)

 

Elle part par le route la mienne!!

 

Je viens la chercher quand? :lol:

 

 

 

 

Bonjour Hervé :)

 

Les clefs sont sur le contact..................le moteur tourne................tu viens quand tu veux.....................mais ne tardes pas trop, ...............elle chauffe au ralenti :p

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Bonjour Hervé :)

 

Les clefs sont sur le contact..................le moteur tourne................tu viens quand tu veux.....................mais ne tardes pas trop, ...............elle chauffe au ralenti :p

 

 

 

Salut Jacques!! :jap:

 

 

Donne moi tes coordonnées en MP (de toute façon ,on y arrivera!!!!) et j'arrive!!! :D:D:D

 

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Invité §jac147As

Actuellement je suis en train d'enchérir sur ce modèle..............................mais elles grimpent à une vitesse grand V et ma limite est bientôt atteinte :(

 

 

mais pour le plaisir des yeux , je vous la poste :D

 

 

Cadillac El Camino Show Car 1954 par SMTS

 

 

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Jolie, n'est il pas :D

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Invité §jac147As

 

 

Salut Jacques!! :jap:

 

 

Donne moi tes coordonnées en MP (de toute façon ,on y arrivera!!!!) et j'arrive!!! :D:D:D

 

 

Hervé, le MP a été modifié/complété et il va, je pense répondre à tes attentes. :)

 

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Invité §sal828sT

Magnifique reportage!!une fois de plus de notre ami Johnny !!! Je lis avec passion!dommage,il y a des arrêts....Merci Yolaine pour la voiture ...elle est à mon goût.....très captivé par le pont de "Madison" ....

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Invité §sal828sT

Euh!!il va falloir que je vois si ça peut entrer sur la place de mon village ?? tu sais:là où je vais chercher mon pain .....Mais quel folie ces voitures !!!!

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Magnifique reportage!!une fois de plus de notre ami Johnny !!! Je lis avec passion!dommage,il y a des arrêts....Merci Yolaine pour la voiture ...elle est à mon goût.....très captivé par le pont de "Madison" ....

 

 

 

Salut Robert!!!

 

Je te rejoins a 100% sur ton propos!!

 

Encore (et tant mieux!!!) l'ami Johnny a frappé et quel régal pour nous! :jap::jap::jap::jap: !!

 

Johnny on te remercie pour ton (gros et passionnant!!!) travail de recherches!!!

 

On si croirait!!

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Invité §jac147As

 

 

L'Américaine la plus âgée de ma collection, mais une ligne qui pourrait faire pâlir les "top choppers" et "customiseurs" de tous poils. :p ...J'ai nommé la

 

 

Hudson Hornet Custom Commodore 1948 par WMS réf 15

 

 

 

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En 1948 il fallait, aux constructeurs indépendants comme Hudson, prendre une avance par rapports aux Big Three de Détroit. Hudson rafle le jackpot en sortant le "Step down Design" qui caractérise ses

 

nouveaux modèles. Ces derniers ont été conçus par les ingénieurs d'Hudson sous la direction de Frank Spring. La carrosserie est du style ponton et représente ce qu'on fait de plus moderne pour l'époque. le

 

succès sera au rendez vous puisque Hudson écoule 96026 véhicules.

 

 

 

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En 1948, la gamme comprend 2 série/modèle

 

Série Super

 

SUPER SIX en 5 choix pour un total de 61 787 véhicules

 

SEDAN 4 portes 6 places à $2222

BROUGHAM 2 portes 6 places à $2172

CLUB COUPE 2 portes 6 places à $2219

COUPE 2 portes 3 places à $2069

86 CONVERTIBLE BROUGHAM 2 portes 6 places à $2836

 

Moteur 6 cylindres en ligne de 4293 cc développant 121 CV à 4000 tr/mn

 

SUPER EIGHT en 2 choix pour un total de 3 961 véhicules

 

SEDAN 4 portes 6 places à $2343

CLUB COUPE 2 portes 6 places à $2340

 

Moteur 8 cylindres en ligne de 4160 cc développant 128 CV à 4200 tr/mn

 

Série Commodore

 

COMMODORE SIX en 3 choix pour un total de 17 685 véhicules

 

SEDAN 4 portes 6 places à $2399

CLUB COUPE 2 portes 6 places à $2374

CONVERTIBLE BROUGHAN 2 portes 6 places à $3057

 

Même moteur que la Super 6

 

COMMODORE EIGHT en 3 choix pour un total de 12 593 véhicules

 

SEDAN 4 portes 6 places à $2514

CLUB COUPE 2 portes 6 places à $2490

CONVERTIBLE BROUGHAM 2 portes 6 places à $3138

 

Même moteur que la Super 8

 

 

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La marque Hudson cessera toute production automobile le 26 octobre 1956 .

 

 

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L'Américaine la plus âgée de ma collection, mais une ligne qui pourrait faire pâlir les "top choppers" et "customiseurs" de tous poils. :p ...J'ai nommé la

 

 

Hudson Hornet Custom Commodore 1948 par WMS réf 15

 

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/1080999/2011122315.46.25800x600.jpg

 

 

En 1948 il fallait, aux constructeurs indépendants comme Hudson, prendre une avance par rapports aux Big Three de Détroit. Hudson rafle le jackpot en sortant le "Step down Design" qui caractérise ses

 

nouveaux modèles. Ces derniers ont été conçus par les ingénieurs d'Hudson sous la direction de Frank Spring. La carrosserie est du style ponton et représente ce qu'on fait de plus moderne pour l'époque. le

 

succès sera au rendez vous puisque Hudson écoule 96026 véhicules.

 

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/1080999/2011122315.47.12800x600.jpg

 

 

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En 1948, la gamme comprend 2 série/modèle

 

Série Super

 

SUPER SIX en 5 choix pour un total de 61 787 véhicules

 

SEDAN 4 portes 6 places à $2222

BROUGHAM 2 portes 6 places à $2172

CLUB COUPE 2 portes 6 places à $2219

COUPE 2 portes 3 places à $2069

86 CONVERTIBLE BROUGHAM 2 portes 6 places à $2836

 

Moteur 6 cylindres en ligne de 4293 cc développant 121 CV à 4000 tr/mn

 

SUPER EIGHT en 2 choix pour un total de 3 961 véhicules

 

SEDAN 4 portes 6 places à $2343

CLUB COUPE 2 portes 6 places à $2340

 

Moteur 8 cylindres en ligne de 4160 cc développant 128 CV à 4200 tr/mn

 

Série Commodore

 

COMMODORE SIX en 3 choix pour un total de 17 685 véhicules

 

SEDAN 4 portes 6 places à $2399

CLUB COUPE 2 portes 6 places à $2374

CONVERTIBLE BROUGHAN 2 portes 6 places à $3057

 

Même moteur que la Super 6

 

COMMODORE EIGHT en 3 choix pour un total de 12 593 véhicules

 

SEDAN 4 portes 6 places à $2514

CLUB COUPE 2 portes 6 places à $2490

CONVERTIBLE BROUGHAM 2 portes 6 places à $3138

 

Même moteur que la Super 8

 

 

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La marque Hudson cessera toute production automobile le 26 octobre 1956 .

 

 

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Yes!!!

 

Celle la et la Mercury 49' ça a fait le bonheur de pas mal de customiseurs!!

 

Belle Auto Jacques!!! ;)

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Invité §jac147As

 

 

Celle ci, Hervé, tu peux l'obtenir en marron métal ou tu sais . :D

 

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BONSOIR.

 

Dites donc il y a de la matière sur le forum, félicitations, 150 pages :D:D c'est pas rien. Du coup je ne sais pas par quoi il faut que je commence: finir les épaves / commencer l'année 1961 / parler de la route 66 ????

En effet je suis parti un mois entier en juin 2007 de CHICAGO à ANGELES, la particularité c'est que évidemment, je n'avais jamais mis les pieds aux USA, mais le comble c'est que je suis partie seul avec mon sac à dos, en plus je ne parle pas un mot d'anglais.

Mon seul objectif était d'aller ou je voulais en prenant mon temps, je suis fasciné par les casses de voitures et je peux vous dires qu'il en reste encore pas mal quand on sort de la route 66 mes photos en témoignes.

 

Je suis d'accord avec toi (Johnny) le début de la route n'est pas vraiment passionnant, par contre CHICAGO fait partie des plus belles villes du voyage (magnifique) Je reconnais que quand je suis sortie de chez le concessionnaire chez qui j'avais loué l'Harley je ne savais ou j'étais si je devais aller à droite ou a gauche c'est flippant, c'est immense, par contre quand on traverse CHICAGO sous le soleil sans le casque en HARLEY on est sur une autre planête ......................

 

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bonne route

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Invité §zom447vi

Magnifique reportage!!une fois de plus de notre ami Johnny !!! Je lis avec passion!dommage,il y a des arrêts....Merci Yolaine pour la voiture ...elle est à mon goût.....très captivé par le pont de "Madison" ....

 

 

Je viens d'arriver aux portes de l' Arizona , je livre ici quelques-unes des villes traversées . Je l'ai ai toutes faites depuis Chicago et pour ce soir je stoppe ici à Gallup( 2492 Kms) L'hôtel "El Rancho" me parait bien sympa pour ce la nuit.

 

Un peu de TEXAS

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Amarillo : le Big Texan... mais pas seulement !

 

Amarillo est la principale ville du « Panhandle », la partie nord du Texas que traverse la Route 66. La ville est célèbre pour le Big Texan Steakhouse, mais recèle également le fameux « Cadillac Ranch » et ses dix voitures plantées dans le sol. Plus au sud, la monotonie des plaines du Panhandle est rompue par les gorges du Palo Duro Canyon. Bref : à Amarillo, on ne s’ennuie pas !

La façade du Big Texan l’affirme sans ambages : le lieu est « mondialement célèbre pour ses steaks » ! Et c’est vrai que la réputation de ce restaurant s’étend largement au-delà des frontières du Texas, notamment grâce à sa spécialité, incongruité typiquement américaine. Il s’agit d’un steak de 72 onces (soit 2 kilos) qui sera offert à tout gourmand capable d’engloutir cette pièce de bœuf en moins d’une heure... garniture comprise ! Beaucoup de téméraires tentent l’aventure, mais la plupart échoue ! Les autres ont les honneurs du « hall of fame », où les « meilleurs temps » sont exposés.

 

Heureusement, le Big Texan a d’autres arguments pour séduire. D’abord son ambiance, avec une décoration résolument typée Far West, ses musiciens circulant le soir entre les tables et son charmant personnel. Mais le Big Texan n’usurpe pas sa réputation : les viandes servies sont excellentes, et accommodées à la perfection. Il faut dire que la région est réputée pour la qualité de son élevage, la race bovine Texas Longhorn étant bien connue. Si vous voulez rester assez longtemps pour explorer la carte (et déguster les desserts estampillés « Texan size », soit servis en triple portion !), sachez qu’un motel jouxte le restaurant. Décoré lui aussi façon Far West, le lieu dispose d’une étonnante piscine dont les contours imitent les frontières du Texas !

 

Une fois le ventre bien rempli, une visite digestive au Cadillac Ranch s’impose. Installé le long de l’Interstate 40 et de la Route 66, il ne passe pas inaperçu ! Ses dix Cadillac sont comme plantées dans le sol, alignées parallèlement, et inclinées selon l’angle de la grande pyramide de Gizeh, en Égypte. Cette installation de pop art est due au collectif Ant Farm, qui a reçu le soutien du millionnaire local Stanley Marsh 3. Dans le livre « Route 66 : The Mother Road », il explique sa démarche à l’auteur Michael Wallis : « La Cadillac représente le rêve américain. Quelque soit votre rêve - le sexe, l’argent, la liberté. C’était particulièrement vrai après la Seconde guerre mondiale : posséder une Cadillac, c’était la belle vie, le rêve devenu réalité ! Par conséquent, le Cadillac Ranch est devenu une célébration du rêve américain. »

 

Un rêve américain à la portée de tous : les gens de passage sont invités à visiter le Cadillac Ranch, à s’en approcher... et même à le modifier. Les voitures sont en effet couvertes des graffitis laissés par les visiteurs, fidèles à la tradition qui consiste à laisser son empreinte sur cette gigantesque œuvre de pop art !

 

Le Panhandle, la région nord du Texas que traverse la Route 66, est littéralement plate comme le dos de la main. Pour briser la monotonie du paysage, il faut s’éloigner un peu vers le sud, prendre l’Interstate 27 puis la route 217 jusqu’au Palo Duro Canyon. Ce petit frère du Grand Canyon de l’Arizona offre de beaux paysages et des opportunités de balade.

 

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Invité §zom447vi

Je couche ici ce soir

 

La Cadillac se comporte bien pour le moment mais tu pourrais prendre le volant de temps en temps!!

 

Nouveau Mexique - kilomètre 2 492 / mile 1 549 http://i43.servimg.com/u/f43/17/13/09/50/1955ca28.jpg

Gallup : la « capitale » indienne

Il y a des indiens, Navajo ou Hopi. Et puis il y a eu des cow-boys : John Wayne, Erroll Flynn ou encore Robert Mitchum. Considérée aujourd’hui comme la capitale de la nation indienne, Gallup fut aussi très prisée des tournages de westerns. Le cœur du Far West est peut-être ici !

En redescendant de Santa Fe, la Route 66 traverse Albuquerque, vaste métropole sans âme, puis continue vers le sud jusqu’à Los Lunas. Ce tracé, antérieur à 1937, bifurque alors vers l’ouest pour rejoindre l’autre tracé, postérieur à 1937. Dès lors, la Route ne s’éloigne guère de l’Interstate, se laissant même parfois écraser par ce dernier.

 

Près de la frontière occidentale du Nouveau Mexique, Gallup. Fondée en 1881 comme halte du chemin de fer Atlantic & Pacific, la ville est aujourd’hui célèbre pour son importante population d’origine indienne. Un tiers de ses 20 000 habitants ont du sang Navajo, Zuni ou Hopi dans leurs veines.

 

Mais cette population de « native americans » est touchée par la pauvreté et l’alcoolisme. La région n’a jamais vraiment décollé économiquement, et la fermeture de mines dans les années 70 et 80 n’a pas arrangé la situation. Gallup compte même ses bidonvilles.

 

Malgré tout, les chefs de tribu tentent de maintenir vivaces les traditions. Chaque année au mois d’août ont lieu les cérémonies intertribales, où tous les indiens du Nouveau Mexique et d’ailleurs se regroupent et organisent conseils, danses, parades, rodéos, foire de l’artisanat...

 

Le Nouveau Mexique était déjà un décor de cinéma bien avant l’arrivée de la Route 66. Dès les premières années du 20e siècle, les équipes de Hollywood débarquaient par train afin d’y tourner ces films de cow-boys et d’indiens que l’on appellera bientôt « westerns ». Plus tard, Gallup deviendra un haut lieu du genre, notamment grâce à un lieu de résidence très apprécié des stars hollywoodiennes : l’hôtel El Rancho.

 

Aujourd’hui, ce lieu paraîtra bien kitsch au visiteur, avec son slogan désuet (« le charme d’hier, le confort de demain » !) et son hall à la décoration chargée. Pourtant, il suffit de se promener à l’étage pour admirer les photos dédicacées des dizaines d’acteurs et actrices qui se sont succédés dans l’hôtel. Les chambres portent d’ailleurs le nom des stars qui y ont séjourné : Erroll Flynn (qui avait l’habitude de pénétrer dans l’hôtel à cheval !), Spencer Tracy, Robert Mitchum, Gene Tierney, Kirk Douglas, John Wayne...

 

Autant de figures légendaires qu’il est émouvant de croiser ici, avant de quitter pour de bon le Nouveau Mexique. Prochaine étape : les paysages grandioses de l’Arizona.

 

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BRAVO BRAVO encore BRAVO pour ce comparatif (ailerons tuyères ....) moi même je n'avais pas pensé a faire le rapprochement entre le DREAM CAR et la série.

Didier

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