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Collection Test SIMCA - Vos Préférences


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Même si un sujet a été lancé sur le test Simca, je trouve interressant de faire partager le questionnaire inclus dans le n°1 du test (Simca Aronde 1954), que j'ai trouvé à Calais (grâce à HK500 ;) ). Parmis la liste du sondage se trouvait en plus la Simca 1000, 1962, mais comme ce n'est pas un modèle totalement inédit en presse, j'ai décidé que c'était le maille faible de la liste!

 

 

Autre question du test (outre celles type "voulez vous vous abonner, etc...), est : "Quelle est votre opinion sur les cadeaux d'abonnement proposés? -la plaque publicitaire Simca, le camion Simca Unic Marmon Bocquet (1/43°), le camion Simca Cargo "Usines Poissy" (1/64°)?

 

 

Question budget, le n°1 est à 2€95, le n°2, à 7€95 et le reste de la collection est à 11€95.

 

 

Le numéro 1 (photo minimini44) :

 

minimini44_simcaaronde1954xt6.jpg.bf83299b29290d5ce0fa22ece8966fb0.jpg

 

 

L'offre d'abonnement :

 

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Quelques photos pour vous aider à faire votre choix (le modèle n'est pas le reflet exact des modèles de la liste :

 

Simca Aronde Grand Large "Rue de la paix", 1956

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Simca 1301S, 1973

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Simca 9 Sport, 1953

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Matra Simca Rancho, 1978

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Simca 6, 1946

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Simca Présidentielle Chapron, 1958

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Talbot Matra Murena, 1981

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Simca Week-end Cabriolet, 1955

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Matra Simca Bagheera, 1973

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Simca CG Spider, 1972

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(j'ai pas trouvé de spider!)

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N'hésitez pas à poster d'autres propositions des Simca qui vous interesse dans cette collection!

 

Je suis particulièrement intéressé par une telle collection, je me propose de vous faire voir ma vision de cette collection, pour qu’elle soit à la fois financièrement intéressante (donc rentable) pour Altaya, tout en étant particulièrement attractive.

 

Cette proposition est dans la continuité « Marques Française disparue » en se limitant à SIMCA vu au sens large c’est à dire comprenant les modèles :

SIMCA-FIAT, de la création de la marque en 1934 jusqu'à la SIMCA 8 les modèles ont des carrosserie quasiment identiques au FIAT dont elles dérives.

SIMCA et ses modèles propres à partir de la SIMCA Sport 1949

SIMCA-CHRYSLER et CHRYSLER France suite à la prise du contrôle du 3ème constructeur américain.

TALBOT nom donné après le rachat de PSA

Mais aussi :

Les derniers modèles FORD SAF après le rachat en 1954, 2 modèles (sans compter la Versailles et ses dérivés) finisse leur carrière chez SIMCA : le Coupé Monte-Carlo et l’Abeille 1954.

Les dernières TALBOT LAGO après le rachat par SIMCA les 2,5 finisse avec le V8 des Vedettes faisant pâle figure malgré les quelques petites amméliorations.

CG à moteur SIMCA et distribuées par le réseau

MATRA distribuée à partir des années 70 par CHRYSLER-France

SUNBEAM dont le modèle appelé TALBOT SUNBEAM fut distribué par le réseau TALBOT et qui gagna le Championnat des Rallyes en 1981 (Voir Voitures de Rallye n°20).

 

D’après Mr Ixo, le plus gros coût concerne la confection de nouveaux moules ; c’est pourquoi je pense que chaque nouvelle collection se doit de réutilisé un nombre de moule existants.

C’est pourquoi je fais le point sur les bases déjà utilisée ou prévues dans les collection réalisées, le modèles ayant pour base un véhicule de l’une de ces collection, et enfin les nouveaux moules.

 

Alyaya travail en exclusivité avec Ixo ; au vu des nombreuses collections déjà sorties en France ou en Espagne, ce constructeur dispose de nombreux moules, et peu très bien en sortir de nouveaux.

 

1-Bases Utilisables Connues venant d’autres collections (30 modèles)

 

N° Nos chères voitures d'antan (NCVA)

4 SIMCA 1000 1962

13 SIMCA 1100 1972

17 SIMCA P60 1958

21 FORD VEDETTE 1950

22 SIMCA ARONDE 1951

27 SIMCA 1200S COUPE 1967

28 FORD VERSAILLES 1955

29 SIMCA SPORT 1949

34 SIMCA OCEANE Cabriolet 1958

41 SIMCA CHAMBORD 1958

47 SIMCA 1300 1963

49 FORD COMETE 1951

51 CHRYSLER 180 1973

55 TALBOT LAGO 4,5 1956

60 SIMCA CHATELAINE 1954

 

 

N° Monte Carlo

15 SIMCA 1000 RALLYE 2 1973

 

N° Nuestros Queridos Coches

- FIAT 500 C TOPOLINO 1949

 

N° Voitures de Rallye

20 TALBOT SUNBEAM LOTUS

 

N° Nuestros Queridos Coches Anos 80 (NQCA 80)

17 TALBOT HORIZON GLS, 1980-1985

20 TALBOT SAMBA GL, 1981-1986

26 TALBOT SOLARA

 

 

2-Nouveautés Utilisant une base connue (22 modèles)

 

Nouvelle Miniature Base connue utilisable

FORD Abeille FORD Vedette 1950 Nos chères voitures d'antan

FORD Monte Carlo FORD Comète Nos chères voitures d'antan

SIMCA 6 FIAT 500C Topolino Nuestros Queridos Coches

SIMCA Trianon FORD Versaille Nos chères voitures d'antan

SIMCA Régence FORD Versaille Nos chères voitures d'antan

SIMCA Ariane FORD Versaille Nos chères voitures d'antan

SIMCA Aronde Quotidienne SIMCA Aronde 1952 Nos chères voitures d'antan

SIMCA Aronde 1954 SIMCA Aronde 1952 Nos chères voitures d'antan

SIMCA Aronde Océane SIMCA Aronde 1952 Nos chères voitures d'antan

SIMCA P60 Etoile 6 SIMCA P60 (Elysée) Nos chères voitures d'antan

SIMCA Beaulieu SIMCA Chambord Nos chères voitures d'antan

SIMCA Plein Ciel SIMCA Océane Nos chères voitures d'antan

SIMCA 1000 Coupé SIMCA 1200S Nos chères voitures d'antan

SIMCA 1005-1006 SIMCA 1000 Nos chères voitures d'antan

SIMCA 1000 Rallye 3 SIMCA 1000 Nos chères voitures d'antan

CHRYSLER 160 (toit tôle) CHRYSLER 180 Nos chères voitures d'antan

TALBOT Superamerica TALBOT 4.5 Nos chères voitures d'antan

 

 

4-Création de Nouveaux moules (20 modèles environ) – Suggestion non exhaustive

 

CG

MATRA Murena

SIMCA Sport 1953

SIMCA Aronde Grand Large (Coach)

SIMCA 1501 Spéciale

SIMCA 1307 / 1308

SIMCA 1301 Break

SIMCA 1100 LX 3portes

TALBOT LAGO Records modèle 1949

TALBOT LAGO Records modèle 1951

TALBOT 1510 (même base que SIMCA 1307)

TALBOT Solara

TALBOT Tagora

 

Il y a de quoi faire facilement une collection de 50 modèles avec facilement la moitié de réutilisation (avec ou sans modification) de moules existants ; cependant je pense qu’abuser de la réutilisation de modèles déjà parus (en changeant simplement la couleur) peut nuire à l’intérêt de cette collection.

 

Une remarque importante, si Altaya compte réutilisé des mêmes modèles déjà sortis sans modifications, pour qu’il y ai un (petit) intérêt pour ceux qui on déjà acheté ses modèles, changez la couleur pour que l’on ai pas de purs doublons.

 

Le meilleur moyen est donc de modifié (a peu de frais je pense) les modèles existants afin de ne pas avoir réellement de doublon :

Les modification partirais sur les détails : roues/enjoliveurs, calandre, chromes…

La P60 (qui serait une Elysée) deviendrait une Etoile 6

L’aronde 1951 pourrai devenir une quotidienne (version bas de gamme sans chrome)

Une SIMCA Chambord devenant une Beaulieu…..voir paragraphe 3

 

Ayant fait cette étude avant l’annonce du test, je voyais en numéro 1 une Simca Ariane pour plusieurs raisons :

1-Moule de base (Ford Versailles) nécessitant peu de transformation

2-Véhicule présentant bien

3-Véhicule relativement connu

4 Jamais sorti dans d’autres collections (ceci a son importance peut-être, car faire un numéro 1 ou 2 avec un véhicule déjà sortie dans une autre collection peut être plus risqué (Le N°1 de DS collection aurai très moyennement marché selon mon marchand de presse, il était sorti dans la collection Citroën un an avant !), mais je peux me tromper.

 

 

Exemple de liste possible (ordre par marque puis chronologique)

Je précise s’il s’agit d’un modèle existant (couleur change simplement), d’un modèle existant mais modifié, ou d’une nouveauté.

 

1) SIMCA 5 découvrable 1938 – nouveau moule

2) SIMCA 5 Fourgonette – réutilisation du modèle du n° 8 de Michelin

3) SIMCA 6 réutilisation du moule de la FIAT 500 C Topolino 1949 de la collection Nuestros Queridos Coches

4) SIMCA 8 Berline – nouveau moule

5) SIMCA 8 Cabriolet – nouveau moule

6) SIMCA Sport Cabriolet 1951 - modification du modèle du n° 29 de NCVA (Calandre)

7) SIMCA Aronde 1952 Quotidienne (version bas de gamme sans chrome) - réutilisation du modèle du n° 22 de NCVA

8) SIMCA 9 Sport 1952 – nouveau moule – proposée dans le sondage Altaya

9) SIMCA Aronde 1954 - modification du modèle du n° 22 de NCVA - proposée dans le sondage Altaya

10) SIMCA Grand Large 1954 – nouveau Moule

11) SIMCA Régence- modification du modèle du n° 28 de NCVA

12) SIMCA Cabriolet Week-end 1955- nouveau moule

13) SIMCA Messagère 1956 - modification du modèle du n° 60 de NCVA

14) SIMCA Aronde Elysée Matignon 1957 Bicolore - - modification du modèle du n° 22 de NCVA

15) SIMCA Ariane 1958 - modification du modèle du n° 28 de NCVA

16) SIMCA Beaulieu - modification du modèle du n° 41 de NCVA avec notamment un relief sur le toit

17) SIMCA Présidence - modification du modèle du n° 41 de NCVA

18) SIMCA Marly 1958 – nouveau moule

19) SIMCA Plein Ciel - modification du modèle du n° 34 de NCVA

20) SIMCA Aronde P60 Montléry 1959- modification du modèle du n° 17 de NCVA en ajoutant un déflecteur et en modifiant la ligne sur la caisse

21) SIMCA Aronde P60 Grand Large 1960– nouveau moule

22) SIMCA Ariane Super Confort 1961 - modification du modèle du n° 28 de NCVA

23) SIMCA 900 1962 – modification du n°4 de NCVA

24) SIMCA 1500 - modification du modèle du n° 47 de NCVA

25) SIMCA 1000 Coupé - modification du modèle du n° 27 de NCVA

26) SIMCA 1301– nouveau moule

27) SIMCA 1501 Break – nouveau moule

28) SIMCA 1100 1968 - modification du modèle du n° 13 de NCVA – petits feux

29) SIMCA 1100 Break– nouveau moule

30) SIMCA 1200 S - réutilisation du modèle du n° 27 de NCVA

31) SIMCA 1501 Spéciale (Toit vinyl)- nouveau moule (identique à la 1301)

32) SIMCA 1100 LX 3 portes - nouveau moule

33) SIMCA 1000 1972- modification du modèle du n° 4 de NCVA – Feux arrières et avant

34) SIMCA 1000 Rallye 2 - réutilisation du modèle du n° 15 de Monte Carlo

35) SIMCA 1307 – nouveau moule (était programmé sur la liste initiale de NCVA)

36) SIMCA 1006 GLS - modification du modèle du n° 4 de NCVA – Feux arrières et avant

37) SIMCA-TALBOT Horizon - réutilisation du modèle du n° 17 de NQCA80

38) CHRYSLER 160 - modification du modèle du n° 51 de NCVA –simplifié sans Toit Vinyl

39) CHRYSLER Talbot Sunbeam - réutilisation du modèle du n° 20 de Rallye Collection

40) TALBOT 1510 - nouveau moule dérive de la Simca 1307

41) TALBOT Solara - - réutilisation du modèle du n° 26 de NQCA80

42) TALBOT Tagora- nouveau moule

43) TALBOT Samba- réutilisation du modèle du n° 20 de NQCA80

44) MATRA Bagghera 1973- nouveau moule proposée dans le sondage Altaya

45) MATRA Rancho- nouveau moule

46) MATRA Murena- nouveau moule

47) CG Spider 1972- nouveau moule proposée dans le sondage Altaya

48) FORD Abeille 1955 - modification du modèle du n° 21 de NCVA

49) FORD Monte Carlo 1955 - modification du modèle du n° 49 de NCVA

50) TALBOT (LAGO) 2.5 1958 - modification du modèle du n° 55 de NCVA

 

50 numéro pour 9 réutilisations, 21 modifications (plus ou moins légères) et 20 nouveaux moules

 

J’ajoute que l’on pourrais trouvé 60 ou 70 numéros en cherchant un peu plus, en faisan quelques autres évolutions des Simca faisant parti de cette liste ou en ajoutant les toutes premières Simca ou des utilitaires.

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Merci de lancer l'idée d'un sondage, partant de l'idée que TEST équivaut à consultation "démocratique".

Une petite remarque sur les photos:

La "rue de la paix" est ici une simple "grand large" bicolore; le modèle lilité arborait enjoliveurs et logos particuliers.

Chapron n'a "signé"que la sellerie des chambord de l'Elysée;

Ta CG n'est qu'un coupé 1200S, pas une CG

 

Le spider CG annoncé serait-il un modèle "civil" ou une barquette fiorentino ?

 

Fredocanada donne de bonnes suggestions, il oublie la saga "Gordini", dont Pigozzi fut le premier mécène, bien avant CG et Matra.

Quelques Simca furent carrossées par Figoni: coupé "Floride", coupé "Filante", cabriolets Simca 8 ou P60. Il y eut des Simca Abarth, des Bertone, des protos Daninos. Le prototype "Fulgur" du salon de l'auto 58 ou le coupé Exner sur base etoile 6, tout comme le cabriolet présenté en 53 avec des martiens , seraient aussi des pistes interessantes.

Les Simca Aronde "Bataclan", les Simca espagnoles ou brésiliennes (évolutions de la Chambord notamment) ne manqueraient pas de sel non plus.

La Monte Carlo fut bien commercialisée sous le nom Simca en 54/55, ne serait-ce que pour écouler les stocks (j'ai une pub Simca Monte Carlo); elle figurait d'ailleurs sur la photo de famille au château de Vincennes lors de la fusion.

Ne pas oublier enfin les Simca de records, Simca 8, aronde ou ariane, les cascadeurs, ... et les tracteurs Someca.

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Merci de lancer l'idée d'un sondage, partant de l'idée que TEST équivaut à consultation "démocratique".

Une petite remarque sur les photos:

 

 

Je ne suis pas un spécialiste Simca, ce sont donc des photos que j'ai trouvé sur le net. Mais n'hésite pas à nous en faire partager si tu en possèdes! :jap:

 

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Invité §Pep416DO

Non tu as confondu, mon cher HK500 :ptdr:

 

Bataclan, c'est la salle de spectacles :ptdr:

 

Tu voulais dire "la Simca Aronde P60 Bacalan" plutôt, non ? ;)

 

Bacalan, la pré-série des P60 de 1958 avec les pare-chocs spéciaux ;)

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Non tu as confondu, mon cher HK500 :ptdr:

 

Bataclan, c'est la salle de spectacles :ptdr:

 

Tu voulais dire "la Simca Aronde P60 Bacalan" plutôt, non ? ;)

 

Bacalan, la pré-série des P60 de 1958 avec les pare-chocs spéciaux ;)

 

 

 

Je bats humblement ma coulpe.

Bacalan est le nom du faubourg de Bordeaux où furent stockées, de 58 à 60, ces "vilains petits canards", les 700 voitures de présérie que H-T. Pigozzi ne voulait plus voir, avant d'être ressorties, rafraîchies, et écoulées en Hongrie et en Tchécoslovaquie.

Le Bataclan , c'est pour la série DS, avec Yvette Horner !

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Je ne suis pas un spécialiste Simca, ce sont donc des photos que j'ai trouvé sur le net. Mais n'hésite pas à nous en faire partager si tu en possèdes! :jap:

 

 

 

Ma remarque se voulait constructive, en aucun cas agressive ou vexante, et j'espère que tu ne le prends pas mal. Sinon, je te présente mes excuses. Ce forum doit être une source d'enrichissement mutuel et chacun apporte sa contribution, j'ai d'ailleurs salué ton initiative.

Ma maîtrise de l'informatique est incomplète, et je ne suis pas encore équipé d'un APN, mais çà me "démange" terriblement d'envoyer des photos, d'autant que tout ce qui est présenté par Trebor, Enzo, Bugafan,... je m'amuse à le faire (moins bien) depuis des années, et me trouve conforté et rassuré dans cette démarche.

Les CG ont été présentées par Trebor sur son blog des nouveautés.

 

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Ma remarque se voulait constructive, en aucun cas agressive ou vexante, et j'espère que tu ne le prends pas mal. Sinon, je te présente mes excuses.

 

 

:eek::nanana: Ne t'inquiète pas, point de vexation! Je suis là pour m'enrichir aussi, c'est pour celà que je demandais des photos!

 

 

Ce forum doit être une source d'enrichissement mutuel et chacun apporte sa contribution, j'ai d'ailleurs salué ton initiative.

 

 

Et je t'en remercie! :jap: C'est aussi grâce à toi que j'ai pu me procurer les 2 premiers numéros à Calais (j'ai même été surpris dans un embouteillage, à cause des travaux! Moi qui me plaint de Paris...)

 

 

Ma maîtrise de l'informatique est incomplète, et je ne suis pas encore équipé d'un APN, mais çà me "démange" terriblement d'envoyer des photos, d'autant que tout ce qui est présenté par Trebor, Enzo, Bugafan,... je m'amuse à le faire (moins bien) depuis des années, et me trouve conforté et rassuré dans cette démarche.

 

 

Ca viendra vite j'espère!!

 

 

es CG ont été présentées par Trebor sur son blog des nouveautés.

 

 

Sacré trebor, j'espère qu'il viendra donner son avis ici bas!

 

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Invité §jp2433sq

N'hésitez pas à poster d'autres propositions des Simca qui vous interesse dans cette collection!

 

Je me pose une question : faut-il intégrer l'ère Talbot à cette collection? :??:

 

non seulement il y a talbot , mais d'autres marques telque UNIC dans le giron de SIMCA,Saurer, Willeme, Someca, les ARIANES et peut être des modele originaux produit par la filiale SIMCA do BRASIL

C'est un petit échantillon de l'arbre Généalogique de ladite Marque.

Une idee....

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Parcourant un ouvrage sur SIMCA, j'ai référencé pas moins de 88 carrosseries différentes, sans compter les versions L, GL, GLS, les séries spéciales (pullmann, sherlock,..) les modèles étrangers, les protos et modèles de salon, les voitures de record, les Sumbeam commercialisées par Simca (Alpine) ou par Chrysler-France (1250) ou Talbot (Lotus,...), les marques appartenant au groupe Simca (Ford, Talbot Lago, Unic, Someca,....) et les Gordini, CG, Matra,... alors, même en décomptant les modèles déjà commercialisés au standard "presse", longue vie à la collection SIMCA.

 

Nota: vu aussi les 2 protos de cabriolets sur Ariane et sur Présidence (2 portes). Dans les Dinky proposées sur ebay se trouve une Présidence cabriolet sur base de Chambord série 24, assez bien réalisée dans le style de l'époque.

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Invité §pat143rd

N'oubliez pas la Talbot Samba Cabriolet et la Matra Rancho découvrable.

 

Saludos

 

 

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Invité §007171IL

MAINTENANT ce n'ait plus la peine de participer à ce sujet maintenant que la collection est sorti !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

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Invité §Pep416DO

Si vous le désirez on peut fermer le topic ou bien le recycler en "qu'aimeriez-vous voir dans la collection ?" pour qu'Ixo puisse voir un peu les souhaits des acheteurs ;)

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Invité §sim426Ph

bonjour, je suis proprietaire d'une simca 1301 s. je me suis lancé dans la resto du bloc et je tombe sur un os, je ne sais pas quel outil utiliser ou comment defaire la vis se trouvant derriere l'epurateur centrifuge. je voudrais voir l'etat de la distri et du joint spi. merci simc@lement

 

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Relancer ce topic pour, pourquoi pas, envisager une nouvelle collection, différente de celle connue il y a quelques temps déjà.

 

En contact avec le responsable de IXO nous avions partagé sur le sujet.

Démontrer que SIMCA était une marque vigoureuse, et clouer le bec à ces abrutis de PSA, en leur prouvant que SIMCA était bien un nom international reconnu.

J'avais suggéré la collection "SIMCA produites dans le monde".

Ainsi, avec des coûts moindre car déjà sur le marché, après des modifications améliorant la miniature, je proposai les SIMCA produites au Chili, Argentine, Brésil, Colombie, Espagne, Suède, Angleterre, etc.

J'ai même proposé pour les 40 ans de la SIMCA 1307/8 un coffret comprenant une 1307 ou mieux une 1309 SX, une Chrysler 150 espagnole, une Dodge Alpine colombienne et une Chrysler Alpine britannique (avec cette fois-ci les essuies glace placés dans le bon sens).

Qu'en pensez vous ?

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