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Quel moteur pour une tb02 ?


Invité §gin760jd

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Invité §gin760jd

Bonjour,

 

j'ai acheté une tb02, monté et tout ça marche sympa.

Je voulais changer le moteur voir ce que ça pouvait donner.

 

Comme variateur j'ai un moped vr16 bravo un truc chinois de

basse qualité qui accepte à priori jusqu'au moteur 10t.

 

Deja y a pas mal de trucs que je ne comprend pas...

un moteur dit "stock" c'est pour faire du tout terrains? y a d'autres appélations

comme ça à éviter (ou pas..) ?

 

Y a-t-il une autre caractéristique pour évaluer la qualité du moteur mis à part

le nombre de t/min ? j'ai vu des moteurs (style ansmann racing) en 15t pas

cher ça vaut quoi ça fonctionnerait bien avec mon variateur ?

 

merci de tous vos conseils!

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Invité §kaw348yq

Moteur stock ça veux tout et rien dire (rien a voir avec le tout terrain en tous cas), ça designe souvent les moteur en bobinage 27t.

 

Alors dans les moteur brushed il y a plein de paramètre, mais il ne faut surtout pas se laissé embobiner par le bobinage (!!) il faut y penser comme a la cylindrée d'un véhicule réel, un 1l6 est en général moins puissant qu'un 2l, mais un 1l6 haute performance est plus puissant qu'un 2l basse perf... c'est pareil avec les moteurs elec, les 19t de compet sont souvent plus puissant et plus durables que des 15t "bas de game".

 

Déja si ta voiture n'est pas equipé de roulements, fonce c'est un gain immédiat en perf et en autonomie.

Rien ne sert d'avoir un moteur de fou dans ce genre de voitures typés loisir (au risque de tout casser niveau transmission), les 23t tamiya ou les 19t de grande marque feron deja faire un grand bond en perf sans trop exiger du variateur, des accus, de la connectique...

Dans tous les cas privilégier des moteurs de marque (orion, peak, reedy, gm, lrp, trinity, corally, tamiya, yokomo...)

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Invité §gin760jd

%erci de ta réponse Kawamaniak!

 

la voiture est deja sur roulements d'origines, un bon point du coup ^^.

Niveau caractéristiques qu'elle est la composante qui permet de différencier (pour reprendre ton exemple) une 1.6l ->"120cv". d'une 2.0l ->"90cv" ? de toutes les marques que tu me cite laquelle donnent de bonne performances au meilleur prix ? j'ai lu que les moteurs tamiya etait assez cher par rapport au la puissance par exemple meme si trés fiable...

 

merci encore.

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Invité §kaw348yq

Oui en france les moteurs tamiya sont très cher... mais ebay est notre amis et a honk kong et au japon on les trouve souvent a moins de 20€.

 

Sinon tous les grand fabriquant ont des gammes avec des niveau de finition et d'équipement de leur moteurs différents, alors les detail qui demontre que le moteur commence a etre pas mal :

-il est sur roulement

-la vitesse de rotation par V (quand elle est donné)

-le prix...

 

Si tu était avec le moteur d'origine de ta voiture je te conseil un superstock tamiya, ils sont peu cher, solides et le gain de perf par rapport au rs540 d'origine sera déjà bien énorme, et il fera pas trop de mal a tes accus.

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Invité §gin760jd

Je vais suivre tes conseils Kawa.

 

j'ai vu plusieurs moteurs de chez Tamiya certains ont le même nombre de t (des 23t), tu saurais me dire la différence, lequel est le "mieux" en fonction de critères ?

 

je les classe du moins au plus cher (avec fdp) :

 

- 40514 Tamiya GB-01 TamTech-Gear Sport-Tuned Motor 7.50€

- 53068 Tamiya RS540 Sport Tuned Motor 14.4€

- 53929 Tamiya Dirt-Tuned motor 27T 17.7€

- 53779 Tamiya GT Tuned Motor 25t 18€

- 53696 Tamiya Super Stock Motor TZ 19.74€

- 53697 Tamiya RC SUPER STOCK MOTOR RZ 23 turns 20.4€

- 53476 Tamiya Super Stock motor Type R 21€

- 49260 Tamiya Super Stock Type R Motor NIB 22.34€

- 53930 Tamiya BZ Super Stock Motor 23T 23,4€

- 49247 Tamiya Type-S Super Stock Motor 23t 24.2€

 

sur certaines photos on voit des indications tb02: 25t/55t

ça correspond au rapport à mettre pignon/couronne ?

(y a que du japonais autour, j'ai un peu de mal à comprendre ^^..)

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Invité §Mar672fz

Moteur stock ça veux tout et rien dire (rien a voir avec le tout terrain en tous cas), ça designe souvent les moteur en bobinage 27t.

 

Alors dans les moteur brushed il y a plein de paramètre, mais il ne faut surtout pas se laissé embobiner par le bobinage (!!) il faut y penser comme a la cylindrée d'un véhicule réel, un 1l6 est en général moins puissant qu'un 2l, mais un 1l6 haute performance est plus puissant qu'un 2l basse perf... c'est pareil avec les moteurs elec, les 19t de compet sont souvent plus puissant et plus durables que des 15t "bas de game".

 

Déja si ta voiture n'est pas equipé de roulements, fonce c'est un gain immédiat en perf et en autonomie.

Rien ne sert d'avoir un moteur de fou dans ce genre de voitures typés loisir (au risque de tout casser niveau transmission), les 23t tamiya ou les 19t de grande marque feron deja faire un grand bond en perf sans trop exiger du variateur, des accus, de la connectique...

Dans tous les cas privilégier des moteurs de marque (orion, peak, reedy, gm, lrp, trinity, corally, tamiya, yokomo...)

 

 

 

Tout à fait d'accord pour ce qui est des comparaisons de bobinages, c'est plus ou moins comparable à gamme égale. J'ai roulé dans une manche stock en 19T ( un Peak Performance) il y a 15 jours et celà avançait bien plus vite que certains 15 voire 14T bas de gamme ( revers de la médaille c'était plus pointu mais le plaisir et les performances étaient là )

 

Pour ce qui est du "stock" c'est généralement un terme utilisé pour dire que le moteur ou le bobinage est imposé pour tout le monde.

 

Si c'est la première fois que tu passes quelque chose de plus puissant, un 19T ( mais haut de gamme de préférence) te permettra d'avoir des performances déjà très élevées plutôt qu'un 15T bas de gamme qui t'aura coûter le même prix. Attention à ce choix, car même dans des marques reconnues il y a des gammes plus ou moins performantes.

 

Les performances ce ne sont pas que les lignes droites, avec nos 19T nous n'étions qu'à 2/3 tours sur une manche de la catégorie expert qui roulait pourtant en brushless 3.5...

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Invité §kaw348yq

Super stock type R ou S c'est très bien (j'utilise un type bz special TT et j'en suis très très content ça avance comme un "mauvais" 17t tout en ayant une usure quasi nulle)

Sinon si tu as un peu plus d'argent un peak dynasty 19t ou orion element v2 19t et tu aura le top des moteurs de catégorie promotion, c'est ce que je compte mettre bientot dans mon asso B4.

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Invité §gin760jd

merci de vos réponses, je vais commander un type bz sur dinball.

ça ira très bien comme ça!

 

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Invité §kaw348yq

Le bz est plutot destiné aux buggy, il est plus coupleux et tourne un peu moins vite que les R et S, maintenant je croi pas que ça change grand chose en fin de compte.

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Invité §gin760jd

11*2 orion method pour 21€ c'est une bonne affaire ?

moteur LRP 12*2 deja servi mais charbon neuf.

(comme j'ai vu ça au meme prix...)

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Invité §kaw348yq

c'est le prix pour un method, sachant que c'est la bas de gamme de chez orion.

Maintenant reste a voir si tu as l'utilité d'un tel moteur dans ce type de voiture, et voir aussi si ton électronique le supportera (les donnés des variateurs sont très très optimistes).

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Invité §gin760jd

J'ai pris un RZ (bz pas en stock) finalement, par contre il y a une annotation en rouge

je ne sais pas trop ce que ça veut dire:

 

"CAUTION the rotation direction off the motor is counter-clockwise when viewed from the gear end "

-> une histoire de moteur qui tourne pas dans le bon sens ?

 

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Invité §kaw348yq

Non non il est tout ce qu'il y a de plus normal niveau sens de rotation.

 

Ton ancien moteur était le 540 de boite? regarde les rapport de transmission, en général avec un moteur plus puissant (qui tourne plus vite en fait) il faut raccourcir un peu le rapport, mais bon dans tous les cas ça va être la révolution pour toi avec un moteur solide peu gourmand et déjà assez puissant pour commencer a trouver les limites du châssis.

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Invité §gin760jd

Oui j'ai le moteur d'origine. le rapport c est 58/19 (7.94)

je pensais mettre 58/22 (6.85) ou 55/22 (6.50) avec le nouveau moteur

 

tu me conseil de mettre quoi du coup je peux mettre:

 

- 61/16 - 61/17 - 61/18 - 61/19

- 58/19 - 58/20 - 58/21 - 58/22

- 55/22 - 55/23 - 55/24 - 55/25

 

quelqu'un sait si le set de stabilisation est utile pour une tb02 avec un moteur RZ en tous cas ?

j'ai vu qu'il ne coutait pas trop cher mais c'est pas une raison suffisante pour acheter :D

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Invité §Mar672fz

Pour ton rapport de transmition c'est l'inverse qu'il faut faire, plus le chiffre est petit et plus le rapport est long, celà dit un rapport de 7.94 c'est déjà plutôt court. Si tu veux racourcir ton rapport il te faudra un chiffre plus grand ( comme avec 61/19 par exemple ).

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Invité §gin760jd

en réduisant le rapport on améliore les accélérations au détriment de la vitesse de pointe c'est bien ça ?

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Invité §Mar672fz

Pour être certain de nous comprendre, en réduisant le rapport ( donc un rapport plus court et pas un chiffre plus petit !! ) tu auras plus de reprise mais moins de pointe exact.

 

Et fatalement l'inverse est valable aussi

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Invité §kaw348yq

Il faut aussi savoir que ton nouveau moteur tourne 1,8 fois plus vite. Ne t'inquiete pas meme en reduisant un peu les rapport ta voiture ira quand même plus vite qu'avant.

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Invité §gin760jd

Donc je laisse le meme rapport (7.94) que celui d'origine

si c'est deja un rapport court....

 

je pensais qu'on avait intérêt a mettre un rapport plus long avec un moteur plus puissant, pourquoi est ce que ça n'est pas le cas ?

 

merci.

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Invité §kaw348yq

parce que les moteur plus puissant tournent plus vite, par exemple :

le 540 de base : 15000tr a 7,2v

le tamiya superstock: 27000tr a 7,2v

Un bon 10t : 50000tr a 7,2v

 

Ils sont plus puissant (en partie) parce qu'il tournent plus vite (en fait ils ont aussi plus de couple mais a plus haut regime), pour profiter pleinement de cette pèche supplémentaire il faut raccourcir un peu le rapport a chaque foi.

Pour un superstock tu peux essayer avec le même rapport que celui de boite, tu vois ce que ça donne et tu verrifis que ça ne chauffe pas exagérément, au maximum ça doit être chaud sans être brulant (vario et moteur). Si tu vois que ça chauffe vraiment beaucoup tu met un pignon avec deux dents de moins, les pignon c'est jamais perdu d'en avoir une boite bien fournie pour tester plusieurs rapports.

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Invité §gin760jd

Bonsoir,

 

j'ai acheté le moteur ça tourne pas mal du tout !!

 

bon y a juste que j'ai des vieux accus de recup sur du matos de merde (7.2v nicd de chez nikko) du coup je fais 4 lignes droites et y a pu de jus ou presque...

 

j'ai monté le moteur et je me demande si c'est normal, ça force vachement quand on passe d'un cran à l'autre au niveau du pignon et de l'arbre de transmission.

 

Sinon pour l'entretien je n'ai pas tout compris c'est quoi exactement que l'on change ? les "brushes" 2 sortes de fils electriques...

 

merci, gingirou.

 

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