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1/43ème

Vos Solido, Burago ou autres transkitées ou bricolées


ludo24h
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Messages recommandés

Voila tout a ete dit a ce sujet

Ha !! oui j'oubliais cela depant aussi du débit de la bombe car il y en a qui ne sont pas terrible au niveau qualité

sinon au départ faire des petits passages très léger coup par coup attendre 10 a 15 mn

ensuite finir en chargeant un peu plus tout en restant prudent pas trop pres de l'objet a peindre

Attention !! ne pas mélanger Acrylique avec Glycéro

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ambu.gif.139d86696018f75d8845a112842e6378.gif Conseils très avisés de Trafic95. Surtout ne pas charger les premières couches!

 

Perso je fais aussi à la bombe les grandes surfaces. J'achète des bombes pas chères (Foirfouille, Babou, Action, Le Grand Marché, etc...). Le problème, c'est que ce n'est pas toujours indiqué sur la bombe si c'est acrylique ou glycéro. Donc j'ai parfois dû recommencer parce que l'apprêt est machin et la couleur est truc et que ça frise à fond. Idem avec le vernis. Et c'est très chiant car il faut tout redécaper. Aussi maintenant j'ai une épave Solido (bien sûr) qui me permet de tester avant la compatibilité lorsque les bombes ne sont pas de la même marque.

 

Cela étant si on prend des bombes plus chères type Motip (chez Norauto par ex), on fait la différence de qualité (peinture mieux vaporisée, donc plus fine et bien couvrante sans être obligé d'en rajouter des couches. En général deux suffisent.

 

Et si la mini est bien décapée et bien lisse, je ne mets plus d'apprêt (comme je le faisais au début). Cela fait toujours une couche de moins et les détails sont ainsi moins noyés.

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Comme tu dit Fanatix mais normalement c'est écrit en tout petit derrière peinture Acrylique ou Glycero

et si çà frise c'est que il y a eu ce mélange entre les 2 peintures

et il y a aussi une autre chose même si la base est bien décapée et lisse comme tu dit il faut toujours poncer la carosserie

pour éviter un autre soucis de réaction de ta nouvelle peinture

car quand on décape une base que ce soit en résine ou zamac avec ces super produit puissant décapant ou autre

il en reste toujours donc bien nettoyer avant de peindre sinon c'est l'effet surprise

 

:cry:

 

Comment ça tu ne met pas d’apprêt tu as tord !!!

car l’apprêt sert a quelque chose sinon on n'en mettrais pas

il sert a que la peinture s'accroche bien dessus et aussi cache les nervures de la carrosserie comme ceux des portieres

ou des capot AV car c'est la ou souvent la peinture glisse et prend mal voila pourquoi

et ensuite pour ceux qui font du transkit avec du sintofer l’apprêt sert aussi a voir tout les defaults qui reste a corriger avant de peindre

 

voila pourquoi c'est mieux

 

;)

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Comme tu dit Fanatix mais normalement c'est écrit en tout petit derrière peinture Acrylique ou Glycero

et si çà frise c'est que il y a eu ce mélange entre les 2 peintures

et il y a aussi une autre chose même si la base est bien décapée et lisse comme tu dit il faut toujours poncer la carosserie

pour éviter un autre soucis de réaction de ta nouvelle peinture

car quand on décape une base que ce soit en résine ou zamac avec ces super produit puissant décapant ou autre

il en reste toujours donc bien nettoyer avant de peindre sinon c'est l'effet surprise

 

:cry:

 

Comment ça tu ne met pas d’apprêt tu as tord !!!

car l’apprêt sert a quelque chose sinon on n'en mettrais pas

il sert a que la peinture s'accroche bien dessus et aussi cache les nervures de la carrosserie comme ceux des portieres

ou des capot AV car c'est la ou souvent la peinture glisse et prend mal voila pourquoi

et ensuite pour ceux qui font du transkit avec du sintofer l’apprêt sert aussi a voir tout les defaults qui reste a corriger avant de peindre

 

voila pourquoi c'est mieux

 

;)

 

CQFD !

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CQFD !

Ça se démontre en expérimentant.

Et je pense que de nombreux membres ont pu le tester depuis longtemps, ce qui permet aux débutants de profiter de cette expérience.

Le rôle de l'apprêt, en modèle réduit, est le même que sur une carrosserie à l'échelle 1. Il permet effectivement de remplir les fines rayures car il est, en général, plus épais qu'une peinture.

Et comme le dit Trafic, pour ceux qui font de la transformation, c'est le meilleur moyen de révéler les petits défauts de surface, notamment les porosités.

Pour ce qui peignent le zamak à la bombe, l'apprêt permet une meilleure accroche sur la carrosserie. Cependant, j'ai pu tester dans le passé des apprêt type Motip, en bombe, dont l'accroche était médiocre car ils avaient tendance à s'écailler au ponçage ou à se décoller en retirant la bande cache.

J'utilise, depuis peu, un apprêt pro, comme celui proposé par Renaissance. L'accroche est excellente. Pas de problème au ponçage ni au retrait des bandes cache.

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Je suis bien d'accord sur le principe s'agissant d l'apprêt.

 

Mais l'expérience aidant, pour les petites miniatures (1/43) je trouve qu'une fois la base bien décapée et lavée au liquide vaisselle, et si elle ressort nickel, je passe maintenant direct une très fine couche de bombe, d'assez loin (35-40 cm) et presqu'à la va vite même si çà ne couvre pas tout, et j'attends entre 5 et 10 mn, puis je refais pareil une ou deux fois pour mieux couvrir. Ensuite je me rapproche (25 à 30 cm) et je charge un peu plus. Autant de fois qu'il faut pour avoir ce qui me plait, en attendant 5 mn entre chaque. Et je n'ai pas de problème dans les rainures... Ceci valable pour les bombes "à 4 sous"... Attention, gaffe à certaines marques qui auront tendance à faire des coulures si on charge trop... Et là, on n'est pas dans la merde.

Si la miniature est plus grosse (1/24 ou plus) ou si elle présente des petites stries d'usure par ex, je mets normalement de l'apprêt.

 

Il me semble d'ailleurs que d'origine, les Dinky, Solido et autres n'ont pas de couches d'apprêt.

 

Exemple de ma dernière restauration au 1/24, la Belvédère Dinky

 

Avant:

 

big-6739072765.jpg

Après

 

 

belvedere.jpg

(peinture bleue Humbroll au pinceau cher à Dakar!)

 

 

Au 1/25

Ford Thunderbird AMT

 

ford thunderbird 1969   AMT 1-25.jpg

(maquette mal montée quand j'étais "petit" dans les années 1960 ou début 1970. Repeinte plusieurs fois... Au moins 4 couches. Et lors de sa récente restauration "dans mes règles" , comme je n'avais plus d'apprêt et que je n'habite pas à la ville, j'ai peint direct avec le bleu. Sans problème.

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Bonsoir

 

Moi perso avant de peinture j'essuie toujours mon modèle avec un chiffon imbibé de vinaigre blanc(cornichons ) avant passage de l'appret et apres pontage de l'après cela évite les petits grains de poussières qui ce mette la ou tu l'attend le moins pour t'emmerder

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Je suis bien d'accord sur le principe s'agissant d l'apprêt.

 

Mais l'expérience aidant, pour les petites miniatures (1/43) je trouve qu'une fois la base bien décapée et lavée au liquide vaisselle, et si elle ressort nickel, je passe maintenant direct une très fine couche de bombe, d'assez loin (35-40 cm) et presqu'à la va vite même si çà ne couvre pas tout, et j'attends entre 5 et 10 mn, puis je refais pareil une ou deux fois pour mieux couvrir. Ensuite je me rapproche (25 à 30 cm) et je charge un peu plus. Autant de fois qu'il faut pour avoir ce qui me plait, en attendant 5 mn entre chaque. Et je n'ai pas de problème dans les rainures... Ceci valable pour les bombes "à 4 sous"... Attention, gaffe à certaines marques qui auront tendance à faire des coulures si on charge trop... Et là, on n'est pas dans la merde.

Si la miniature est plus grosse (1/24 ou plus) ou si elle présente des petites stries d'usure par ex, je mets normalement de l'apprêt.

 

Il me semble d'ailleurs que d'origine, les Dinky, Solido et autres n'ont pas de couches d'apprêt.

 

Exemple de ma dernière restauration au 1/24, la Belvédère Dinky

 

Avant:

 

big-6739072765.jpg

Après

 

 

belvedere.jpg

(peinture bleue Humbroll au pinceau cher à Dakar!)

 

 

Au 1/25

Ford Thunderbird AMT

 

ford thunderbird 1969   AMT 1-25.jpg

(maquette mal montée quand j'étais "petit" dans les années 1960 ou début 1970. Repeinte plusieurs fois... Au moins 4 couches. Et lors de sa récente restauration "dans mes règles" , comme je n'avais plus d'apprêt et que je n'habite pas à la ville, j'ai peint direct avec le bleu. Sans problème.

En effet, si ta carrosserie est nickel, qu'il n'y a pas besoin de ponçage de finition, l'apprêt n'est pas indispensable.

Mais sur le zamak, si on a besoin de faire 2 couleurs différentes, je pense quand même que le risque d'arrachage de la peinture lors du retrait de la bande cache subsiste. Dans ce cas, un apprêt qui donne une très bonne accroche est indispensable.

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Oui, le problème des bandes cache se pose, même en cas d'apprêt préalable. Il m'est déjà arrivé d'arracher l'apprêt et la couleur en enlevant le cache. Bon, peut être est-ce dû au fait que je travaille toujours à l'économie et que j'utilise des bandes cache de peintre... voire du scotch... et que çà tient bien une fois appliqué...d'où le risque d'arrachage, pas systématique mais réel. Pour éviter j'évite les miniatures avec deux couleurs!!! (sauf si c'est sur le toit ou bien sûr si les deux couleurs sont bien séparées comme sur la Belvédère passée plus haut.

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Je suis bien d'accord sur le principe s'agissant d l'apprêt.

 

Mais l'expérience aidant, pour les petites miniatures (1/43) je trouve qu'une fois la base bien décapée et lavée au liquide vaisselle, et si elle ressort nickel, je passe maintenant direct une très fine couche de bombe, d'assez loin (35-40 cm) et presqu'à la va vite même si çà ne couvre pas tout, et j'attends entre 5 et 10 mn, puis je refais pareil une ou deux fois pour mieux couvrir. Ensuite je me rapproche (25 à 30 cm) et je charge un peu plus. Autant de fois qu'il faut pour avoir ce qui me plait, en attendant 5 mn entre chaque. Et je n'ai pas de problème dans les rainures... Ceci valable pour les bombes "à 4 sous"... Attention, gaffe à certaines marques qui auront tendance à faire des coulures si on charge trop... Et là, on n'est pas dans la merde.

Si la miniature est plus grosse (1/24 ou plus) ou si elle présente des petites stries d'usure par ex, je mets normalement de l'apprêt.

 

Il me semble d'ailleurs que d'origine, les Dinky, Solido et autres n'ont pas de couches d'apprêt.

 

Exemple de ma dernière restauration au 1/24, la Belvédère Dinky

 

Avant:

 

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Après

 

 

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(peinture bleue Humbroll au pinceau cher à Dakar!)

 

 

Au 1/25

Ford Thunderbird AMT

 

ford thunderbird 1969   AMT 1-25.jpg

(maquette mal montée quand j'étais "petit" dans les années 1960 ou début 1970. Repeinte plusieurs fois... Au moins 4 couches. Et lors de sa récente restauration "dans mes règles" , comme je n'avais plus d'apprêt et que je n'habite pas à la ville, j'ai peint direct avec le bleu. Sans problème.

:hello: Oui oui , j'apprécie :sol:

:hello: .

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:hello:

Je me permets de m’immiscer dans votre conversation sur la peinture à la bombe.

 

Depuis quelques temps, je pratique la technique du "mouillé sur mouillé" : je passe une première couche, je laisse reposer 30 secondes et je repasse un deuxième voile.

Si besoin d'un troisième, je recommence mais toujours dans la foulée.

 

Pour donner une idée du temps entre deux couches, je fais plusieurs voitures en même temps.

Quand j'ai fini la dernière du lot, je recommence par la première.

 

C'est une technique que je connaissais de la carrosserie auto, et qu'un miniaturiste de talent (et de renom ;) ) m'a confirmé pratiquer aussi.

Et ça rend plutôt bien :)

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:hello: à tous ,

Quelque soit les bombes utilisées , j'ai trouvé un accessoire qui s'adapte à toutes les bombes et qui permet de ne pas avoir de crampe à l'index .... :ange: (en promo avec du WD 40 il y a ...... ! ? , mais on en trouve dans les foires au bricolage )

:hello: .

 

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Trouvée il y a quelques semaines en VG pour 5 €, cette ambulance Cadillac de Corgy Toys

 

 

avant.jpg

(manque tout le système du gyrophare, beaucoup de manques de peinture, PB pas net)

 

Petite remise en état avec un gyro décoratif...

 

 

apres.jpg

 

 

apres (2).jpg

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Trouvée il y a quelques semaines en VG pour 5 €, cette ambulance Cadillac de Corgy Toys

 

 

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(manque tout le système du gyrophare, beaucoup de manques de peinture, PB pas net)

 

Petite remise en état avec un gyro décoratif...

 

 

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:hello: Bien joué , la restauration est bien exécutée angelchris.gif.6f6f5df4e83d7fca70c094764f8c3968.gifantoine01570.gif.2b7944dc17bed6b9bdb202999b7f1bbf.gif

Pour ma part , j'en ai longuement cherché , ainsi que la Critérion DT .... mais les prix laissent rêveur ... :siffle:

Alors , je me suis rabattu sur celle d'Atlas (encore disponible sur leur site en n°2 , puis j'ai stoppé l'abonnement ).

:hello:

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Merci les amis.

L'achat de cette mini, c'est l'occasion qui a fait le larron, puisque je ne la cherchais pas particulièrement. Ce fut une restauration assez facile car, à part le gyro, toute la base était correcte (y compris les pneus). Le vendeur cédait quelques jouets de son enfance et ses tarifs étaient très raisonnables.

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:hello: à tous ,

Je venais de dégoter aux enchères une Traction pour 2€ pour compléter mon stock car , mais quand elle est arrivée :love: quasi neuve , je l'ai "graciée" et j'en ai trouvé 2 autres en mauvais état qui feront mieux l'affaire ...

En attendant je m'occupe sur un travail de longue haleine (que je poste régulièrement sur un topic dédié ), mais je vous en fais profiter ....

Si ça vous plait , j'en reposterai ....

:hello: .

 

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Invité §mac842GW

bonjour

j'aimerais suivre tes travaux sur cette jeep.

le lien du topic svp

merçi

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:hello: à trous ,

Entre deux gros travaux , une "renaissance" d'une pauvre ambulance Mercedes Matchbox qui n'avait pratiquement plus de peinture .....(récupérée à la Trocante pour 0,50€).

Un plouf dans un bocal d'acétone , après démontage ; un coup de bleu sur le gyro et réfection des chromes .

La peinture blanche , c'est pour ce soir ..... à suivre ....

:hello: .

 

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:hello: à tous ,

Il y'a deux jours je vous ai présenté une ambulance Matchbox en cours ...de renaissance , après 2 couches fines de blanc , j'ai fait les superfinitions (feux , poignées de portes ) et posées décalcs qui vont bien .

La voilà repartie pour une nouvelle vie .

Amicalement .

:hello: .

 

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:hello: à tous ,

Certains se souviennent peut-être , fin Décembre 2015 je vous avais présenté une Jeep équipée du "Kit US spécial eaux profondes".

Je viens de trouver un petit bonhomme à asseoir à son volant : torse nu , en short et en sandales . Les bras ne sont pas sur le volant , car j'ai douté de la chauffe : très fragile . Et puis j'avais pensé lui mettre un masque et un tuba , mais rien dans la boite à rabio .... :ange:

Bonne soirée/nuit , amicalement .

:hello: .

 

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:hello: à tous ,

Certains se souviennent peut-être , fin Décembre 2015 je vous avais présenté une Jeep équipée du "Kit US spécial eaux profondes".

Je viens de trouver un petit bonhomme à asseoir à son volant : torse nu , en short et en sandales . Les bras ne sont pas sur le volant , car j'ai douté de la chauffe : très fragile . Et puis j'avais pensé lui mettre un masque et un tuba , mais rien dans la boite à rabio .... :ange:

Bonne soirée/nuit , amicalement .

:hello: .

 

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Au moins celle la ne cherche pas à flotter ,une réussite mon cher J,P [:frenchroller]

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:hello: à tous ,

Reçu Samedi , un tombereau Joal neuf ( pour un petit prix) en boite non ouverte .

J'ai seulement ajouté des pastilles de phares sur les tampographies un peu "chiches" .

Cela m'a donné l'idée de re sortir ma porte char et la voiture pilote et ça fait un bel ensemble "Convex".

Amicalement .

:hello: .

 

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:hello: à tous ,

Reçu Samedi , un tombereau Joal neuf ( pour un petit prix) en boite non ouverte .

J'ai seulement ajouté des pastilles de phares sur les tampographies un peu "chiches" .

Cela m'a donné l'idée de re sortir ma porte char et la voiture pilote et ça fait un bel ensemble "Convex".

Amicalement .

:hello: .

 

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:hello: à tous ,

Un peu de suspens (quoique "gros comme une maison" ... :ange: ) , que faire avec ces deux camions ,(à part les mettre en vitrine) ?

Le Unic est arrivé ce midi directement de Chine (24€ port gratos) et 14j de voyage .

Ne soyez pas trop pressés pour la suite , elle va venir ....

Amicalement .

:hello: .

 

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:hello: à tous ,

La charcuterie se passe bien ....

Sur le GAK : recoupe du châssis derrière les suspensions ( vous noterez au passage que la rondelle de roue de secours "Chinoise" est une vraie M.... heureusement elle ne re servira pas :ange: ).

Le hasard faisant bien les choses , le châssis du Unic s'emboite à cheval sur le Berliet

Ensuite coupe des coffre et réservoir ; à droite mise en place d'une petite "rustine" en carte plastique et à gauche quelques légers coups de lime pour le passage de la roue de secours du Unic . Puis découpe arrière du dessus pour le passage du mécanisme de relevage de benne .

Le Unic : coupe du plateau à ras de celui-ci , petite encoche sur l'avant pour l'alignement , élimination du bossage intérieur du support de roue de secours (pour emboitement à cheval) . Coupe des supports de l'essieu.

Et voilà , rien de bien compliqué , sauf la mise en peinture qui n'en finit pas de sécher (mélange orange et rouge).

Maintenant se pose un dilemme : faire un modèle sophistiqué , ou rester dans l'esprit Dinky Toys ( notamment remplacer les fers plats de benne par des chaines , et mettre des vérins d'appui à l'AR ).... J'hésite ....

Amicalement .

:hello: .

 

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