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Miniatures : les collections en librairie


Gilles B.
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Jean Lefebvre.jpg

N°44 - Mercedes-Benz LS 2624 (1971-1983) f.jpg

Mercedes-Benz LS 2627

giel.gif.900271e1c02f101f605d3471820a89b7.gif

 

Oh la benne remorque bascule, bof elle ne bascule pas beaucoup comparé à la réalité, mais elle n'a qu'un seul piston pour le faire et elle lève tout de même!

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Bonjour,

 

Chose promise, chose due ! Quelques infos sur la manière dont sont fabriqués les modèles, en plusieurs épisodes pour ne pas être trop long.

 

Il faut d’abord faire la différence entre les miniatures réalisées industriellement en métal (zamak) et celles fabriquées en résine, selon un procédé semi-industriel

 

Pour expliquer brièvement la différence…

 

La majorité des composants modèles en résine sont fabriqués avec une résine coulée à froid dans des moules en élastomère (silicone). Cette technique permet donc de réaliser des miniatures avec un investissement minimal en outillages, mais par contre la fabrication est chère (méthode plus artisanale qu’industrielle, nécessitant beaucoup de main d’œuvre, production lente, gâche importante, etc.). Par contre, la résine peut permettre des moulages très fins et donc une excellente qualité.

 

La résine est adaptée à des faibles tirages, d’une ou plusieurs centaines, jusqu’à 1500 ou 2000 pièces en raison du faible investissement de départ, mais du coût élevé de production.

 

D’un autre côté, les modèles industriels seront fabriqués à l’aide d’outillages en acier, destinés à être produit sur les presses à injecter pour les composants en zamak (alliage de zinc) ou sur des machines d’injection plastique pour les autres composants.

 

L‘investissement de départ est élevé, de l’ordre de US$ 25,000 pour une voiture au 1/43ème ou US$ 300,000 pour un modèle au 1/8ème. Par contre, le coût de production sera moins élevé et plus automatisé.

 

Il faut un minimum de 4 outillages pour réaliser une voiture au 1/43ème :

- un moule pour la carrosserie, qui sera injectée en zamak

- un moule pour les accessoires (châssis, intérieur, jantes, etc.) qui seront injectés en ABS

- un moule pour les pièces transparentes, injectée en polystyrène cristal

- un moule pour les pneus, injectés en TPR, matière souple

 

Pour un modèle à monter au 1/8ème, il faudra 40 à 50 outillages différents !

 

Le prochain message expliquera tout ce qu’il faut faire avant de pouvoir commencer les outillages

 

IXO

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Bonjour,

 

Chose promise, chose due ! Quelques infos sur la manière dont sont fabriqués les modèles, en plusieurs épisodes pour ne pas être trop long.

 

Il faut d’abord faire la différence entre les miniatures réalisées industriellement en métal (zamak) et celles fabriquées en résine, selon un procédé semi-industriel

 

Pour expliquer brièvement la différence…

 

La majorité des composants modèles en résine sont fabriqués avec une résine coulée à froid dans des moules en élastomère (silicone). Cette technique permet donc de réaliser des miniatures avec un investissement minimal en outillages, mais par contre la fabrication est chère (méthode plus artisanale qu’industrielle, nécessitant beaucoup de main d’œuvre, production lente, gâche importante, etc.). Par contre, la résine peut permettre des moulages très fins et donc une excellente qualité.

 

La résine est adaptée à des faibles tirages, d’une ou plusieurs centaines, jusqu’à 1500 ou 2000 pièces en raison du faible investissement de départ, mais du coût élevé de production.

 

D’un autre côté, les modèles industriels seront fabriqués à l’aide d’outillages en acier, destinés à être produit sur les presses à injecter pour les composants en zamak (alliage de zinc) ou sur des machines d’injection plastique pour les autres composants.

 

L‘investissement de départ est élevé, de l’ordre de US$ 25,000 pour une voiture au 1/43ème ou US$ 300,000 pour un modèle au 1/8ème. Par contre, le coût de production sera moins élevé et plus automatisé.

 

Il faut un minimum de 4 outillages pour réaliser une voiture au 1/43ème :

- un moule pour la carrosserie, qui sera injectée en zamak

- un moule pour les accessoires (châssis, intérieur, jantes, etc.) qui seront injectés en ABS

- un moule pour les pièces transparentes, injectée en polystyrène cristal

- un moule pour les pneus, injectés en TPR, matière souple

 

Pour un modèle à monter au 1/8ème, il faudra 40 à 50 outillages différents !

 

Le prochain message expliquera tout ce qu’il faut faire avant de pouvoir commencer les outillages

 

IXO

 

:jap: Bernard

 

ardeme.gif.30eaf094b0c7f3707ae587065cc35506.gif pour cette première explication, y aura t-il des photos :??:

 

à+

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Invité §pia707LO

Bonjour Mr Ixo,

J'ai un soucis sur ma R5 1/8

Je ne voudrais pas chipoté,mais a ce prix là,

Cela m'enerve pas mal,

Quelques photos de mes dires

 

 

IMG_20170525_143731.jpg

 

 

IMG_20170525_144022.jpg

 

 

IMG_20170525_143923.jpg

 

Là,e n'ai fait que déballé les pieces

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Invité §min684Vz

Bonjour,

 

Chose promise, chose due ! Quelques infos sur la manière dont sont fabriqués les modèles, en plusieurs épisodes pour ne pas être trop long.

 

Il faut d’abord faire la différence entre les miniatures réalisées industriellement en métal (zamak) et celles fabriquées en résine, selon un procédé semi-industriel

 

Pour expliquer brièvement la différence…

 

La majorité des composants modèles en résine sont fabriqués avec une résine coulée à froid dans des moules en élastomère (silicone). Cette technique permet donc de réaliser des miniatures avec un investissement minimal en outillages, mais par contre la fabrication est chère (méthode plus artisanale qu’industrielle, nécessitant beaucoup de main d’œuvre, production lente, gâche importante, etc.). Par contre, la résine peut permettre des moulages très fins et donc une excellente qualité.

 

La résine est adaptée à des faibles tirages, d’une ou plusieurs centaines, jusqu’à 1500 ou 2000 pièces en raison du faible investissement de départ, mais du coût élevé de production.

 

D’un autre côté, les modèles industriels seront fabriqués à l’aide d’outillages en acier, destinés à être produit sur les presses à injecter pour les composants en zamak (alliage de zinc) ou sur des machines d’injection plastique pour les autres composants.

 

L‘investissement de départ est élevé, de l’ordre de US$ 25,000 pour une voiture au 1/43ème ou US$ 300,000 pour un modèle au 1/8ème. Par contre, le coût de production sera moins élevé et plus automatisé.

 

Il faut un minimum de 4 outillages pour réaliser une voiture au 1/43ème :

- un moule pour la carrosserie, qui sera injectée en zamak

- un moule pour les accessoires (châssis, intérieur, jantes, etc.) qui seront injectés en ABS

- un moule pour les pièces transparentes, injectée en polystyrène cristal

- un moule pour les pneus, injectés en TPR, matière souple

 

Pour un modèle à monter au 1/8ème, il faudra 40 à 50 outillages différents !

 

Le prochain message expliquera tout ce qu’il faut faire avant de pouvoir commencer les outillages

 

IXO

 

 

Merci pour ce début de narration très intéressante ...

Voilà un feuilleton qui devrait séduire bon nombre d'entre nous ... ! :love:

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Bonjour Mr Ixo,

J'ai un soucis sur ma R5 1/8

Je ne voudrais pas chipoté,mais a ce prix là,

Cela m'enerve pas mal,

Quelques photos de mes dires

 

 

IMG_20170525_143731.jpg

 

 

IMG_20170525_144022.jpg

 

 

IMG_20170525_143923.jpg

 

Là,e n'ai fait que déballé les pieces

 

 

 

Désolé, mais nous ne sommes pas le fabricant de cette R5 !

 

IXO

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.... Eh ben, on va aller se coucher instruits ce soir.... merci.

 

....A propos des outillages, en dehors de questions de coûts, est-ce qu'il y a des limitations dimentionnelles pour ce qui peut être réalisé??? Certains camions ou certains hélicos comportaient déjà de beaux "morceaux" de plastique ou d'alliage fabriqués d'un seul tenant. Quel serait le plafond??? Après, c'est possible que ça fasse partie des infos "maison" ce genre de trucs ; disons pour se faire une idée: un fuselage de B 17 au 1/72??? (dans les 31 cm de long)...

 

.... En plus, la taille des outils doit être conditionnée par la capacité de la machine à les recevoir aussi??

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Invité §MET468Pq

.... Eh ben, on va aller se coucher instruits ce soir.... merci.

 

....A propos des outillages, en dehors de questions de coûts, est-ce qu'il y a des limitations dimentionnelles pour ce qui peut être réalisé??? Certains camions ou certains hélicos comportaient déjà de beaux "morceaux" de plastique ou d'alliage fabriqués d'un seul tenant. Quel serait le plafond??? Après, c'est possible que ça fasse partie des infos "maison" ce genre de trucs ; disons pour se faire une idée: un fuselage de B 17 au 1/72??? (dans les 31 cm de long)...

 

.... En plus, la taille des outils doit être conditionnée par la capacité de la machine à les recevoir aussi??

Je peux apporter un peu d'eau à ton moulin.

Les limitations dimensionnelles n'ont pas de bridage.

Va faire un tour dans un magasin et regarde bien les éléments composant les ensembles. Cuvettes, sièges et tables de jardin...

Il y a aussi une autre méthode non citée par IXO, qui est le thermo formage pour des volumes simples tels que malles, valises, etc.

L'entreprise dans laquelle je travaillais avant de prendre le long congé de repos qui m'a été accordé, fabrique des éléments de tableaux de bord (airbag), des façades d'auto-radio spécifiques, des éléments de ceintures de sécurité, j'en passe et des meilleurs.

Y compris de touts petits joints minuscules de quelques millimètres pour les pompes doseuses de laboratoires pharmaceutiques.

Les outillages (moules) peuvent servir des millions de fois, à condition d'être entretenu.

Par contre, les moules en silicone sont très fragiles et sujets à l'usure. Il faut donc les renouveler souvent.

Un service très important dans une telle entreprise est la métrologie et le contrôle de qualité, pour ne pas avoir à remplir les bennes de rebus non conformes.

Tout cela a un coût non négligeable sur la production.

 

Touts mes remerciements à IXO pour la clarté de ses explications.

Nous sommes très nombreux à attendre la suite.

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aspect-geek.gif.fb7d5d65dda99801af971cd4813341ca.gif a tous

:jap: monsieur ixo

se qui serais bien

c'est d'invité des forumeurs en chine pour voir l'usine

nono il adore les voyages

le camping car de la semaine

 

DSC_2534 01.jpg

alcor69.gif.7b6ccb851201dafe73c7342e61eef782.gif

 

 

 

L'usine est au Bangladesh !!!

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... Merci Methanol,

 

j'ai un peu fréquenté le moulage avec pas mal de temps passé dans une boite qui avait un gros atelier d'injection plastique... Mais™ on n'y faisait que de la petite pièce ; du coup je me demande un peu "comment ça se danse" avec des volumes et dimensions plus conséquents...

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Bonjour,

 

Chose promise, chose due ! Quelques infos sur la manière dont sont fabriqués les modèles, en plusieurs épisodes pour ne pas être trop long.

 

Il faut d’abord faire la différence entre les miniatures réalisées industriellement en métal (zamak) et celles fabriquées en résine, selon un procédé semi-industriel

 

Pour expliquer brièvement la différence…

 

La majorité des composants modèles en résine sont fabriqués avec une résine coulée à froid dans des moules en élastomère (silicone). Cette technique permet donc de réaliser des miniatures avec un investissement minimal en outillages, mais par contre la fabrication est chère (méthode plus artisanale qu’industrielle, nécessitant beaucoup de main d’œuvre, production lente, gâche importante, etc.). Par contre, la résine peut permettre des moulages très fins et donc une excellente qualité.

 

La résine est adaptée à des faibles tirages, d’une ou plusieurs centaines, jusqu’à 1500 ou 2000 pièces en raison du faible investissement de départ, mais du coût élevé de production.

 

D’un autre côté, les modèles industriels seront fabriqués à l’aide d’outillages en acier, destinés à être produit sur les presses à injecter pour les composants en zamak (alliage de zinc) ou sur des machines d’injection plastique pour les autres composants.

 

L‘investissement de départ est élevé, de l’ordre de US$ 25,000 pour une voiture au 1/43ème ou US$ 300,000 pour un modèle au 1/8ème. Par contre, le coût de production sera moins élevé et plus automatisé.

 

Il faut un minimum de 4 outillages pour réaliser une voiture au 1/43ème :

- un moule pour la carrosserie, qui sera injectée en zamak

- un moule pour les accessoires (châssis, intérieur, jantes, etc.) qui seront injectés en ABS

- un moule pour les pièces transparentes, injectée en polystyrène cristal

- un moule pour les pneus, injectés en TPR, matière souple

 

Pour un modèle à monter au 1/8ème, il faudra 40 à 50 outillages différents !

 

Le prochain message expliquera tout ce qu’il faut faire avant de pouvoir commencer les outillages

 

IXO

 

 

 

Merci beaucoup pour cette explication du processus de fabrication......on comprend bien l'investissement de départ qui est loin d'être neutre.

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Bonjour,

 

Chose promise, chose due ! Quelques infos sur la manière dont sont fabriqués les modèles, en plusieurs épisodes pour ne pas être trop long.

 

Il faut d’abord faire la différence entre les miniatures réalisées industriellement en métal (zamak) et celles fabriquées en résine, selon un procédé semi-industriel

 

Pour expliquer brièvement la différence…

 

La majorité des composants modèles en résine sont fabriqués avec une résine coulée à froid dans des moules en élastomère (silicone). Cette technique permet donc de réaliser des miniatures avec un investissement minimal en outillages, mais par contre la fabrication est chère (méthode plus artisanale qu’industrielle, nécessitant beaucoup de main d’œuvre, production lente, gâche importante, etc.). Par contre, la résine peut permettre des moulages très fins et donc une excellente qualité.

 

La résine est adaptée à des faibles tirages, d’une ou plusieurs centaines, jusqu’à 1500 ou 2000 pièces en raison du faible investissement de départ, mais du coût élevé de production.

 

D’un autre côté, les modèles industriels seront fabriqués à l’aide d’outillages en acier, destinés à être produit sur les presses à injecter pour les composants en zamak (alliage de zinc) ou sur des machines d’injection plastique pour les autres composants.

 

L‘investissement de départ est élevé, de l’ordre de US$ 25,000 pour une voiture au 1/43ème ou US$ 300,000 pour un modèle au 1/8ème. Par contre, le coût de production sera moins élevé et plus automatisé.

 

Il faut un minimum de 4 outillages pour réaliser une voiture au 1/43ème :

- un moule pour la carrosserie, qui sera injectée en zamak

- un moule pour les accessoires (châssis, intérieur, jantes, etc.) qui seront injectés en ABS

- un moule pour les pièces transparentes, injectée en polystyrène cristal

- un moule pour les pneus, injectés en TPR, matière souple

 

Pour un modèle à monter au 1/8ème, il faudra 40 à 50 outillages différents !

 

Le prochain message expliquera tout ce qu’il faut faire avant de pouvoir commencer les outillages

 

IXO

 

Merci de prendre de votre temps pour nous instruire de façon désintéressée. autofrancaise1l43.gif.990a72a21f9a1eac40525035e7db17b7.gif

Nul doute qu'on va apprendre des choses insoupçonnées par les collectionneurs lambdas que nous sommes.

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Invité §pau045Ww

DSC_2534 01.jpg

 

Jolie photo, mais scène curieuse: 3 jeunes filles dans la boue, homme avec planche de surf que ne lui supportera jamais et un homme à casque avec apparemment une haleine de dragon....

Bonne semaine à tous!

Paul

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.... Eh ben, on va aller se coucher instruits ce soir.... merci.

 

....A propos des outillages, en dehors de questions de coûts, est-ce qu'il y a des limitations dimentionnelles pour ce qui peut être réalisé??? Certains camions ou certains hélicos comportaient déjà de beaux "morceaux" de plastique ou d'alliage fabriqués d'un seul tenant. Quel serait le plafond??? Après, c'est possible que ça fasse partie des infos "maison" ce genre de trucs ; disons pour se faire une idée: un fuselage de B 17 au 1/72??? (dans les 31 cm de long)...

 

.... En plus, la taille des outils doit être conditionnée par la capacité de la machine à les recevoir aussi??

 

 

Il n'y a pas de limitatino pour les pièces en plastique, Regardez les pièces que vous pouvez rencontrer dans la vie courante comme des chaises ou des tableaux de bord de voitures.

 

C'est différent pour le zamak et la dimension maximum d'une pièce injectable représente à peu près une carrosserie de voiture au 1/8ème, sur une machine de 400 tonnes de force de fermeture, la plus grosse du marché

 

IXO

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Je peux apporter un peu d'eau à ton moulin.

Les limitations dimensionnelles n'ont pas de bridage.

Va faire un tour dans un magasin et regarde bien les éléments composant les ensembles. Cuvettes, sièges et tables de jardin...

Il y a aussi une autre méthode non citée par IXO, qui est le thermo formage pour des volumes simples tels que malles, valises, etc.

L'entreprise dans laquelle je travaillais avant de prendre le long congé de repos qui m'a été accordé, fabrique des éléments de tableaux de bord (airbag), des façades d'auto-radio spécifiques, des éléments de ceintures de sécurité, j'en passe et des meilleurs.

Y compris de touts petits joints minuscules de quelques millimètres pour les pompes doseuses de laboratoires pharmaceutiques.

Les outillages (moules) peuvent servir des millions de fois, à condition d'être entretenu.

Par contre, les moules en silicone sont très fragiles et sujets à l'usure. Il faut donc les renouveler souvent.

Un service très important dans une telle entreprise est la métrologie et le contrôle de qualité, pour ne pas avoir à remplir les bennes de rebus non conformes.

Tout cela a un coût non négligeable sur la production.

 

Touts mes remerciements à IXO pour la clarté de ses explications.

Nous sommes très nombreux à attendre la suite.

 

 

Nous n'utilisons pas le thermo-formage, qu'on peut décrire comme la déformation à chaud d'une feuille de plastique à l'aide d'une presse, car ce n'est pas adapté au niveau de détail que nous désirons. Par exemple, ce procédé est utilisé pour fabriquer les carrosseries des voitures R/C dont les formes doivent être simplifiés pour pouvoir démouler.

 

Les moules en acier peuvdent effectivement servir au delà d'un million de pièces, si ils sont bien entretenus, et les moules en silicone de 100 à 300 injections seulement. Il faudra donc les multiplier, à partir d'un master de base

 

IXO

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Sidérant.

 

Comme les semi-remorques sont épuisés sur le site Altaya,

j'ai commencé à prospecter sur ebay pour trouver

les 3 qui me manquent à prix raisonnables.

 

Je rappelle que pour 2 d'entre eux, l'employé de mon pressier

de Morlaix me les avait mis de côté, mais son patron

(soit disant un pote !!!!!) les avait vendu avant que je ne viennent

les chercher (je suis en Auvergne, mais je remonte en Bretagne tous les 2 mois).

 

Hier, j'ai eu à 31€ le Fiat Danzas (+ 4 euros de fdp)

dans une enchère sur ebay, mais ce qui m'a laissé sur le cul,

c'est qu'il y avait un vendeur à qui il en restait 1 seul

mais qui en avait déjà vendu ... 27 !!!!!!!!!!!!!!

et pendant ce temps là des tas de gugusses comme moi n'arrivent plus à les trouver.

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Invité §dav385De

Bonjour,

 

Chose promise, chose due ! Quelques infos sur la manière dont sont fabriqués les modèles, en plusieurs épisodes pour ne pas être trop long.

 

Il faut d’abord faire la différence entre les miniatures réalisées industriellement en métal (zamak) et celles fabriquées en résine, selon un procédé semi-industriel

 

Pour expliquer brièvement la différence…

 

La majorité des composants modèles en résine sont fabriqués avec une résine coulée à froid dans des moules en élastomère (silicone). Cette technique permet donc de réaliser des miniatures avec un investissement minimal en outillages, mais par contre la fabrication est chère (méthode plus artisanale qu’industrielle, nécessitant beaucoup de main d’œuvre, production lente, gâche importante, etc.). Par contre, la résine peut permettre des moulages très fins et donc une excellente qualité.

 

La résine est adaptée à des faibles tirages, d’une ou plusieurs centaines, jusqu’à 1500 ou 2000 pièces en raison du faible investissement de départ, mais du coût élevé de production.

 

D’un autre côté, les modèles industriels seront fabriqués à l’aide d’outillages en acier, destinés à être produit sur les presses à injecter pour les composants en zamak (alliage de zinc) ou sur des machines d’injection plastique pour les autres composants.

 

L‘investissement de départ est élevé, de l’ordre de US$ 25,000 pour une voiture au 1/43ème ou US$ 300,000 pour un modèle au 1/8ème. Par contre, le coût de production sera moins élevé et plus automatisé.

 

Il faut un minimum de 4 outillages pour réaliser une voiture au 1/43ème :

- un moule pour la carrosserie, qui sera injectée en zamak

- un moule pour les accessoires (châssis, intérieur, jantes, etc.) qui seront injectés en ABS

- un moule pour les pièces transparentes, injectée en polystyrène cristal

- un moule pour les pneus, injectés en TPR, matière souple

 

Pour un modèle à monter au 1/8ème, il faudra 40 à 50 outillages différents !

 

Le prochain message expliquera tout ce qu’il faut faire avant de pouvoir commencer les outillages

 

IXO

 

 

 

Merci IXO pour ce préambule.

Vivement la suite.

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Hier, j'ai eu à 31€ le Fiat Danzas (+ 4 euros de fdp)

dans une enchère sur ebay, mais ce qui m'a laissé sur le cul,

c'est qu'il y avait un vendeur à qui il en restait 1 seul

mais qui en avait déjà vendu ... 27 !!!!!!!!!!!!!!

et pendant ce temps là des tas de gugusses comme moi n'arrivent plus à les trouver.

C'est pour celà que j'ai pratiquement arrêté les collections,les éditeurs se tirent des balles dans les pieds;abonné de la première heure aux CC,à part le N°1,je n'ai toujours rien reçu

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adrien_sans_voiture.gif.fd5ff3e8bd5e6aa9e76536854b71ec6f.gif Ils ont omis de compléter leur phrase avec "pour Renault" peut-être ?

 

 

Très possible en effet à moins que ce ne soit le copié-collé d'un autre article sorti de son contexte où la référence à Renault allait de soi dans son contexte à moins que le précédent auteur, exégète de Renault, ait voulu mettre en avant le sens de l'innovation de sa marque favorite !

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Invité §gt3623MW

:jap: :jap: :jap: Bonjour à tous :jap: :jap:

 

Un week-end banal près de chez Marcel

 

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Belgique

 

ce matin en librairie

 

les Semi: le n°33 Volvo F88 citerne Deutrans

les chars: le n°3 un Panzer (peut-être le Tiger Aufs.B)

 

Egalement le n°20 de Passion du rallye : une Ford Focus WRC aux couleurs "Van Merksteijn" du rallye de Catalogne 2008.

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GT toujours autant le sens du détail: la poubelle le long du mur ;) il fallait vraiment y penser. Bravo une nouvelle fois :)

 

 

 

Les poteaux à linge, les piquets de clôture ....

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GT toujours autant le sens du détail: la poubelle le long du mur ;) il fallait vraiment y penser. Bravo une nouvelle fois :)

 

 

 

Les poteaux à linge, les piquets de clôture ....

Le gars qui repeint son plafond tond son gazon...

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Invité §MET468Pq

:jap: :jap: :jap: Bonjour à tous :jap: :jap:

 

Un week-end banal près de chez Marcel

 

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Chaque détail a son histoire.

Bravo.

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Au secours,

 

Quand on a effacé des messages privés, peut-on les récupérer.

Je me suis trompé de ligne et ai effacé ceux que je voulais consulter.

 

Merci.

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Au secours,

 

Quand on a effacé des messages privés, peut-on les récupérer.

Je me suis trompé de ligne et ai effacé ceux que je voulais consulter.

 

Merci.

 

Je pense que le plus simple, est de contacter celui à qui tu t'adressais, lui, il a toujours les messages. :jap:

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