Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
1/43ème

vehicule de record


Invité §mdk636KB
 Partager

Messages recommandés

Et bien, joli travail, j'en suis persuadé.

J'espère qu'un jour tu pourras nous en faire partager une version numérique ou bien ouvrir un blog ou un topic spécialement réservé à ce mythique circuit ...

 

En tous cas, bravo !

 

 

Merci !

Je considère ceci comme un encouragement à continuer mes compilations, un peu à la traine ces derniers temps...

OK, je m'y remets !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hav110PE

Il est listé à la rubrique nouveautés (page 31) du numéro 226 d'Automodélisme. Auprès de qui peut-on l'acheter ?

 

Bon, eh bien merci pour la non réponse ici et en MP. Cela va me permettre d'inaugurer ma dernière acquisition ... une imprimante 3D !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens aujourd'hui sur l'iconique Toyota 2000GT pour parler d'un exemplaire "historique" : La 2000GT des records de Yatabe.

Présentée à l'automne au Tokyo Motor Show de 1965 la voiture a commencé à se faire remarquer sur le tout nouveau circuit de Fuji où Toyota engageât 2 voitures parmi les tout-premiers prototypes construits et remporta la 3ème place au GP du Japon qui s'y disputait.

 

La même paire participa un mois plus tard aux 1000km de Suzuka avec succès.

 

La renommée de vitesse et de fiabilité était gagnée.

 

La célébrité allait venir en modifiant deux voitures en cabriolets pour (n')en faire (qu')une vedette de cinéma, aux côtés de l'espion britannique James Bond 007 dans le film "On ne vit que deux fois" ...

 

D'autres voitures furent ensuite engagées pour des compétitions de vitesse ou d'endurance durant les saisons '66 et '67.

 

Un modèle fut spécialement préparé par TOSCO* (TOyota Sports COrner) ;

 

http://speedhunters-wp-production.s3.amazonaws.com/wp-content/uploads/2009/02/MG_0168_copy.jpg

http://speedhunters-wp-production.s3.amazonaws.com/wp-content/uploads/2009/02/MG_0163_copy.jpg

http://speedhunters-wp-production.s3.amazonaws.com/wp-content/uploads/2009/02/MG_0165_copy.jpg

 

Découpes dans le capot pour accéder, sans l'ouvrir (afin de gagner du temps), aux différents réservoirs de fluides vitaux, louvres d'aération supplémentaires dans les ailes avant et sur la capot pour refroidir le V6 préparé, pare-insectes en plexiglass, trappe essence rapide, bouchons de réservoirs supplémentaires sur les ailes arrières pour les fluides de différentiel et de BV et occultation des phares escamotables, sans oublier d'ajouter des anti-brouillard (Marchal) aux phares de série, remplacés toutefois par des Lucas à plus haut rendement ... Un évent a été aménagé dans la vitre de custode droite pour aspirer l'air de l'habitacle. Sous le capot remplacement des carbus Mikuni/Solex par un triple-corps Weber, BV modifiée ...

 

Il est dit que le prototype a pris feu pendant les essais (roues en magnesium, montées de pneus course Goodyear Blue Streak). Il a été reconstruit aussitôt.

 

(Elles ont été remplacées par des roues Shelby/Halibrand et des pneus Dunlop sur sa réplique construite sur la base d'une voiture de Carroll Shelby, châssis MF10-10006, anciennement pilotée par Dave Jordan, et initialement équipée de telles roues)

 

Les reccords furent atteints et officialisés par la FIA. 16 au total sur les 72h de compétition (vitesse et endurance), dans les différentes classes ; 6h, 12h, 24, 48h et 72h.

 

Les pilotes Hiroshi Fushida, Tomohiko Tutumi, Sashio Fukuzawa, Mitsuo Tamura et Shihomi Hosoya. se succédèrent au volant.

 

La voiture retourna ensuite à la piste mais fut détruite dans un accident (elle aurait brûlé selon certaines sources)

 

Une réplique de cette voiture légendaire a été construite. (photos ci-dessus)

 

IMG_7070.jpg

IMG_7066.jpg

IMG_7071.jpg

IMG_7065.jpg

IMG_7067.jpg

IMG_7069.jpg

IMG_7068.jpg

IMG_7064.jpg

 

1966 Toyota 2000GT Time Trial car, Yatabe Speed Trials, oct. 1966 (Hiroshi Fushida/Tomohiko Tutumi/Sashio Fukuzawa/Mitsuo Tamura/Shihomi Hosoya) [ Kyosho, Museum Collection, #03032Y ]

 

 

 

http://japanesenostalgiccar.com/wordpress/wp-content/uploads/2010/05/1966-toyota-2000gt-speed-trial-yatabe-640x366.png

http://d1r57ja1amoclf.cloudfront.net/wp-content/uploads/2015/05/Yatabe-2000GT-02.jpg

http://d1r57ja1amoclf.cloudfront.net/wp-content/uploads/2015/05/Yatabe-2000GT-01.jpg

 

Et la petite vidéo qui va bien (si vous êtes patients)

 

 

 

 

;)

 

 

(* devenu depuis TRD : "Toyota Racing Dept.")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 1925, la RENAULT 40 CV affiche plus de 10 ans d'âge, et un peu de publicité contribuerait à étoffer le carnet de commande.

En début d'année, REPUSSEAU mène une 40 CV à la 1° place du Rallye de MONTE CARLO

http://rallyemontecarlo.a.r.f.unblog.fr/files/2010/01/1925rmc2repusseau--150x150.jpg http://rallyemontecarlo.a.r.f.unblog.fr/files/2010/01/mrrepusseaurenault40cv.vignette.jpg http://rallyemontecarlo.a.r.f.unblog.fr/files/2010/11/1925renault.vignette.jpg

 

L'autodrome de MONTLHERY, ouvert en 1924, donne à Louis RENAULT l'idée de s'attaquer au record du monde des 24 heures, détenu par les Anglais de AC avec 3137km.

Les ingénieurs Robert PLESSIER et J.A.GARFIELD se voient confier cette mission.

Le 11 mai 1925, une 40 CV "de série", carrossée en torpédo entoilé très dépouillé, s'attaque au record; mais les pneumatiques ne sont pas à la hauteur et GARFIELD part en tonneaux. Néanmoins, ils battent les records des 500 km à 169,885 km/h, des 500 miles à 166,805 km/h, des 3 heures (509,857 km) et des 6 heures (945,397 km).

La notion "de série" est contestable; la voiture "à sec" pèse 2050 kgs, dont 300 Kgs de lest imposés par le réglement international des records, or un chassis nu usine pèse 1700 kgs et l'on a découvert plus tard dans les archives la préparation d'un "chassis 40cv spécial" en mars 1925.

Le 9 juin à 19 heures, la voiture s'aligne de nouveau au départ et établit le nouveau record des 24 heures à 3384,759 km; tombent également les records des 12 heures, 1000, 2000 et 2500 km, ainsi que celui des 1500 miles.

Pour l'anecdote le record était battu au bout de 21 heures avec 3259 km parcourus; 126 km seulement ont donc été parcourus les 3 dernières heures, suite à une panne de distribution.

 

images?q=tbn:ANd9GcTY0u7zqy6_xgsUpFlZ_ziUE1C-C0d3asfEDx-E-NVHFUoBPVnFEAimages?q=tbn:ANd9GcT5FB6YAjlENpivyoWkfqm2YxzDPL8dGDFo5MFVk4FsLdhT9dLQimages?q=tbn:ANd9GcRvJTVVJeeNtGMRk846OKp_b521a6_7yBS4tG1y7ADpp_1ymsCoimages?q=tbn:ANd9GcSp0F8USuBfdbUxbjk89cYqSMREZ5ciBkKXGesOg19Msa9ZNYfp3g

images?q=tbn:ANd9GcTpfG1RFgj7X9pRUKM50lj-CzwcCsVvGpjZwebYLmPn8IfoARp0images?q=tbn:ANd9GcSlkPRsQZQ28tK8Cynb0wAQYq7-Pq587iUwa37fnbrOeSUsYHkPnQ

 

 

P1090149.jpg

 

P1090152.jpg

 

P1090150.jpg

 

P1090153.jpg

 

P1090154.jpg

 

P1090151.jpg

C'est mon dernier achat de 2016, reçu juste ce midi !

 

P1090159.jpg

 

Le record est battu le 21/9 par une BENTLEY avec 3670 km; RENAULT tente une revanche le 12/10, mais doit interrompre la tentative, non sans avoir poussé le record des 12 heures à près de 1940 km.

 

En 1926, l'ingénieur GUILLON, centralien comme PLESSIER , rejoint l'équipe des records, une nouvelle voiture est construite.

 

P1090156.jpg

Après des tentatives en février 1926 et le 9 juillet, le record est établi le 20/7/26 avec 4167 km.

 

 

P1090157.jpg

Modèle 1926 (kit dont le carrossage est à revoir d'urgence ! ), également produit par IXo et 1925 TEChNI FRANCE

 

 

images?q=tbn:ANd9GcTp9s0TqMKdcExZgc2Ronq2FrEy3_E98n5Bpy6D0yHH0pEUPfdM L'Oncle PAUL vous souhaite une excellente année 2017 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne année à tous les fondus de la vitesse !

 

Concernant les Renault 40CV de records ...

 

 

ÇA VA VITE !

 

1926.

 

Renault a vu ses records obtenus pendant l'été, battus par Bentley, à l'automne 1925.

 

Les ingénieurs de Boulogne-Billancourt, persuadés des performances de la 40CV, développent sur un châssis sport une nouvelle voiture.

 

Sa carrosserie monoplace est de type "Weymann" (toile enduite, tendu sur un cadre/châssis en bois) afin de gagner du poids.

 

De type fermée, sa forme est aérodynamique et profilée.

 

Pour y parvenir le radiateur est placé derrière le moteur 6 cylindres en ligne, d'un peu plus de 9 litres.

 

La fameux capot "alligator" (ou crocodile) est toutefois ajouré à l'avant pour refroidir le monstre.

 

Afin de mettre toutes les chances de son côté Renault met sur pieds une équipe entraînée de mécaniciens dans le but de rendre plus courts les arrêts au stand.

 

C'est un team de presque 15 personnes qui s'affairent autour de l'auto : changements des roues, les pneus de l'époque s'usant rapidement, mais aussi niveaux et plein d'essence, le tout sous l’œil d'un superviseur.

 

L'auto pèse près de 2 tonnes. Elle est capable d'atteindre 200km/h !

 

L'anneau de vitesse de Linas-Montlhéry est son terrain de jeux, J.A Garfield, Robert Plessier et Paul Guillon, sont ses pilotes.

 

le 23 février 1926 sur le circuit de Montlhéry, J.A Garfield à son volant, la voiture remporte plusieurs records du monde :

 

- Celui du 100km (en 31 minutes et 46 secondes, avec une moyenne de 188,867km/h).

- Celui des 500km (19 mars 1926)

- Et celui des trois heures (536,659km parcourus).

 

http://photo-voiture.motorlegend.com/large/renault-40-cv-5128.jpg

http://photo-voiture.motorlegend.com/large/renault-40-cv-5127.jpg

http://photo-voiture.motorlegend.com/large/renault-40-cv-5132.jpg

http://photo-voiture.motorlegend.com/large/renault-40-cv-5139.jpg

 

IMG_4923.jpg

IMG_4924.jpg

IMG_4926.jpg

IMG_4925.jpg

IMG_4929.jpg

IMG_4928.jpg

IMG_4927.jpg

IMG_4922.jpg

 

1926 Renault Type NM 40CV, records de vitesse 23 février 1926, Montlhéry (J.A. Garfield) [ Hachette-Universal Hobbies, Coll. 'Renault Collection', #78 ]

 

.../...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.../...

 

 

ÇA VA VITE ! (suite ...)

 

 

La voiture revient en juillet pour d'autres records qu'elle remporte les 9 et 10 :

 

-Record des 24 heures (elle parcourt 4.167,578km à 173,649km/h de moyenne)

- Records des 500 à 4000 km

- Records des 1000 et 2000 miles.

 

 

http://photo-voiture.motorlegend.com/large/renault-40-cv-5126.jpg

IMG_4920.jpg

IMG_4919.jpg

IMG_4917.jpg

IMG_4921.jpg

IMG_4918.jpg

IMG_4915.jpg

IMG_4916.jpg

 

1926 Renault Type NM 40CV, record de vitesse sur 24h, juillet 1926, Montlhéry (J.A. Garfield-R. Plessier-P. Guillon) [ Hachette-Universal Hobbies, Coll. 'Renault Collection', #61 ]

 

Ces deux miniatures étant issues de collection presse sortent du même moule; Seuls l'ajout de phares et la peinture différencient les carrosseries.

 

La vraie voiture optait toutefois en juillet de quelques modifications techniques que les châssis des miniatures reproduisent comme le carénage du châssis

 

Mais il existe aussi des inexactitudes :

 

- Les ouïes d'aération sur le toit n'existaient pas sur sa version de février ...

 

- Le freinage était également diminué à 2 tambours arrières en juillet (pour gager du poids), les tambours avant ne sont donc pas représentés sur la voiture grise et noire.

 

- Le mode de suspension arrière n'était plus le même en juillet.

 

 

antosha.gif.1d373d70051d825528955a2f0fe9e76c.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin trouvée (hier à Rétromobile):

 

SAM_8650.jpg

 

SAM_8649.jpg

L'Oiseau Bleu 1933 de Malcom Campbell (WM)

 

Ma volière aujourd'hui: Bluebird 1933 WM, 1935 Lledo, 1960 Corgi -sans aileron- et 1963 WM:

 

SAM_8646.jpg

 

SAM_8647.jpg

 

SAM_8648.jpg

 

Une brochette de WM:

 

SAM_8645.jpg

 

SAM_8644.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autres versions des Bluebird :

 

Photo5100.jpg

 

1933 Bluebird LSR 272.463mph, 435.94km/h, Daytona Beach Florida) Sir Malcolm Campbell [ Bizarre, Fernando Pinto, #BZ093 ]

 

Désolé, je ne l'ai jamais ouvert pour le photographier depuis son achat.

 

 

 

Photo4728.jpg

Photo4727.jpg

Photo4726.jpg

Photo4725.jpg

Photo4724.jpg

 

1935 Bluebird (LSR 301.337mph Bonneville Salt Flats, 1935/09/03) Sir Malcolm Campbell [ Western Models, WMS42 ]

 

Le Lledo (au 1/100 ?)

 

IMGP9325.jpg.a10e167f0da4cb4cbb32f5dc3a4c6d62.jpg

IMGP9326.jpg.ffe724e5ba0fdccf68e4156251240a29.jpg

IMGP9327.jpg.34921b2a9680ba59deed6b91c6fbe816.jpg

IMGP9328.jpg.bb8b51171af9deb3a48316ed928a5e82.jpg

IMGP9329.jpg.49ca6976368afc3956df18c6d6fda852.jpg

IMGP9330.jpg.eafd806a155608532a04c884b49300ba.jpg

 

J'ai aussi le Corgi (mais pas en photos...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça me fait plaisir de revoir de l’activité sur ce forum. C’est il y a très longtemps que j’avais encore regardé, mais avec les nouvelles sur les Whiiiiz Speed Story Models j’espère pouvoir ajouter le modèles du White Lightning et Lightning Rod.

Est-ce que quelqu’un connais qui est derrière cette marque ?

Arie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D’accord, mais cela m’intéresse quand même pour pouvoir ajouter à ma relevé de fabricants/artisans producteurs de modèles réduits de véhicules de records de vitesse.

J’ai déjà vu la White Lightning en 1:43 une fois il y a quelques années mais même après plusieurs essais d’en acheter un exemplaire je n’ai jamais eu ni une offre ni une raison pour laquelle c’était impossible d’acheter ce modèle.

J’espère que ça ira mieux cette fois-ci !

Fort intéressé dans les 2 modèles annoncées !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hav110PE

Le cigare Kawasaki de Sam Wheeler (RIP Sam) vient de sortir chez Patrick Land (Model Assemblies) après avoir été vu en moins détaillé et plus onéreux chez GB Models.

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens les roues sont différentes de celles qu'on a l'habitude de voir sur cette voiture ...

Les roues ne sont pas différentes, ce sont simplement les jantes qui n'ont pas encore été équipées de leurs célèbres enjoliveurs que l'on retrouve également sur les diverses Bluebird.

 

goldenarrow-5.jpg

 

Quelques images montrant la même chose sur la Bluebird IV de 1931.

 

29c3a888774f0bc4596ae3466616b30f.jpg

 

 

1931-396-kmh-2461-mph-sir-malcolm-campbell-at-brooklands-napier-railton-bluebird-daytona-beach.jpg

 

 

fbedf2ce26d2afa4e760995740f2e834.jpg

 

 

Une chose qui m'étonne un peu plus sur cette photo, c'est que la Golden Arrow n'a pas ses longs réservoirs latéraux se prolongeant de la roue avant à celle de l'arrière (ces réservoirs ne contenaient pas du carburant, mais de la glace pour aider au refroidissement du moteur, solution employée aussi sur certaines Auto-Union de record). Il est vrai que le moteur devait chauffer énormément pendant l'épreuve, et que la prise d'air et le radiateur n'étaient pas à la mesure, aérodynamique oblige.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sat315lb

Bonjour, il ne s'agit pas du Golden Arrow, voilà pourquoi toutes ces différences. C'est L"Entreprise" australien une copie du Golden qui n'a pas dépassé les 290 km/h

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, il ne s'agit pas du Golden Arrow, voilà pourquoi toutes ces différences. C'est L"Entreprise" australien une copie du Golden qui n'a pas dépassé les 290 km/h

 

Bravo et merci pour ces précisons qui lèvent le voile sur ces interrogations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...