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1/43ème

Gordini, un sorcier de légende


grandrobert
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Messages recommandés

Pour le plaisir, la chronique de Starter de l'époque:

 

 

 

Bugatti 020.jpg

 

Amicalement. JPL

 

 

 

C'était l'époque où FRANQUIN n'avait pas encore passé le flambeau à JIDEHEM !

Pierre MARCO avait alors décidé d'informer toute la presse, fournissant photos et précisions techniques; il y a même des articles de Jacques ICKX, le père de Jacky.

 

voiture très courte et carénée, très en avance sur son temps, trop certainement.

La piste d'essais d'Entzheim n'a pas permis de traiter tous les défauts de jeunesse de l'auto; arrivés à REIMS, il était trop tard pour y remédier.

Le problème de suspension, et donc de tenue de route, a été résolu dans les jours qui ont suivi le GP. Si, Si, et Si ........

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Un ami m'a ouvert ses archives:

P1110700.jpg

P1110692.jpg

P1110693.jpg

Cet ami était à REIMS le 1° juillet 56, avec son père.

Le voici, aux essais, demandant un autographe à MANZON (GORDINI #30):

P1110682.jpg

Il a vu TRINTIGNANT aux essais, avec la 251 "évolution":

 

P1110685.jpg

puis en discussion avec Roland BUGATTI, pour choisir finalement d'aligner le prototype (ici à G), mais muni du moteur "plus frais" de l'"évolution": La 251 est 17° sur 20 voitures qualifiées, après avoir sorti les 3 BRM et la CONNAUGHT.

 

P1110655.jpg

Malgré une voiture qui tenait bien toute la route (réglage des biellettes du train avant), TRINTIGNANT, 17° au départ, remontera à la 13° place,

P1110678.jpg

Mais sera contraint d'abandonner au 18° tour, après rupture des amortisseurs arrière et blocage du câble d'accélérateur (erreur de calcul de dilatation ...); il est accueilli au stand par Roland BUGATTI. La voiture ne sera plus engagée dans aucune compétition, c'est l'ultime Grand Prix de la firme de Molsheim.

P1110661.jpg

GORDINI placera les 2 T32 aux 8°et 9° places ( Da Silva Ramos #32 et Manzon #30) et la T16 de Pilette à la 11°place. Les 2 FERRARI de Peter COLLINS et FANGIO emportent le GP, devant BEHRA sur MASERATI( BEHRA est alors 3° au championnat du monde).

Ces photos ont plus de 60 ans mais on s'y croirait vraiment !

 

des archives vraiment passionnantes et des photos plus vrai que vrai avec une Vanwall F1 Solido pur jus !

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Pour le plaisir, la chronique de Starter de l'époque:

 

 

 

Bugatti 020.jpg

 

Amicalement. JPL

 

 

salut JPL , d'où nous sorts tu ces superbes document de Starter , je ne me souviens plus en avoir vu de pareils dans Spirou ;) ;) ;)

mais c'est très loin on est d'accord :lol: :lol: :lol: :lol:

.

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Pour le plaisir, la chronique de Starter de l'époque:

 

 

 

Bugatti 020.jpg

 

Amicalement. JPL

 

Quand je pense que j'ai été abonné à Spirou jusqu'à mes 18 ans et donc que j'ai eu en main ces merveilleuses rubriques. Je les attendais avec impatience ainsi que les Histoires de l'Oncle Paul.

Énumérer les héros des histoires à suivre, Buck Danny, Jean Valhardi, Jerry Spring, Lucky Luke et tant d'autres me fout le bourdon

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je découpais les voitures pour le coller sur l'armoire qui était à côté de mon lit :spamafote: :spamafote: :spamafote:

maintenant que je suis grand, je me suis procuré les deux livres 60 Sportives de Starter et 60 voitures des années 60 ;) ;) ;) ;) ;) ;)

.

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salut JPL , d'où nous sorts tu ces superbes document de Starter , je ne me souviens plus en avoir vu de pareils dans Spirou ;) ;) ;)

mais c'est très loin on est d'accord :lol: :lol: :lol: :lol:

.

 

 

Quand j'étais petit, je gardais des pages de journaux, revues etc... t je le collais dans un cahier. Celle-là (et plein d'autres) vient de Spirou. Je l'ai scannée et "nettoyée" pour que le papier soit bien blanc et propre. Merci Photoshop !

 

Tiens, une autre pour le plaisir:

 

Formule Junior.jpg

 

Amicalement. JL

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Bonjour à tous,

 

Une petite variation à partir d'un Laffly pompier dont le capot à été complétement modifié...

modification moyenne, il ressemble plus à un Hotckhiss qu'un Laffy...

 

Les décals sont fait maison comme d'habitude.

 

20171103 111713.jpg

20171103 111741.jpg

20171103 111726.jpg

20171103 111812.jpg

20171103 111700.jpg

 

Bien cordialement

JPC

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Bonjour à tous,

 

Une petite variation à partir d'un Laffly pompier dont le capot à été complétement modifié...

modification moyenne, il ressemble plus à un Hotckhiss qu'un Laffy...

 

Les décals sont fait maison comme d'habitude.

 

Bien cordialement

JPC

travail sympa et pas ordinaire.

Pour ma part j'ai modifié la Gordini T15 de 1950 d'Atlas

 

1950_33_GORDINI_T15_ATLAS_MODIF2.jpg

 

1950_33_GORDINI_T15_ATLAS_MODIF3.jpg

 

1950_33_GORDINI_T15_ATLAS_MODIF1.jpg

j'ai finalement utilisé des roues TRON référence TPF26 auxquelles j'ai changé les papillons tripales pour des bipales, j'ai les ai passé à la bombe alu pour plus de réalisme.

 

j'ai aussi changé l’essuie glace

Bon il faut que je modifie la deuxième en numéro 33, mais je n'ai qu'un jeux de ces roues, je vais voir avec des roues BBR que j'ai en stock

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travail sympa et pas ordinaire.

Pour ma part j'ai modifié la Gordini T15 de 1950 d'Atlas

 

1950_33_GORDINI_T15_ATLAS_MODIF2.jpg

 

1950_33_GORDINI_T15_ATLAS_MODIF3.jpg

 

1950_33_GORDINI_T15_ATLAS_MODIF1.jpg

j'ai finalement utilisé des roues TRON référence TPF26 auxquelles j'ai changé les papillons tripales pour des bipales, j'ai les ai passé à la bombe alu pour plus de réalisme.

 

j'ai aussi changé l’essuie glace

Bon il faut que je modifie la deuxième en numéro 33, mais je n'ai qu'un jeux de ces roues, je vais voir avec des roues BBR que j'ai en stock

 

Chouette !

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je la voulais également donc je pense que je vais moi aussi acquérir le kit Jade.

 

Il y a deux version, la biplace et la monoposto, j'ai préféré la biplace. Kit remarquable comme le sont toujours les productions de Jean Damon

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Je suis un peu moins rapide que Grandrobert dans mes modifications

voici la Gordini pilotée par Maurice Trintignant et Robert Mazon abandon au 34° tour

1950_32_GORDINI_T15_ATLAS_MODIF1.jpg

avec des roues BBR R34 dont j'ai réduit la circonférence des pneus qui étaient trop grandes

et voilà un duo que j'aime bien avec la n°33 pilotée par Jean-Manuel Fangio et José-Froilan Gonzales abandon au 95° tours

1950_32_GORDINI_T15_ATLAS_MODIF_DUO.jpg

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Quelques montages bleus...

 

Une série de Gordini T31s n°15 Le Mans 1956 et 3 "montages tests*" : SIMCA Gordini Type Mille Milles : n°49 Le Mans 1949, n°41 Le Mans 1951 et n°49 Le Mans 1952 :

 

 

 

IMG_0292.jpg

 

(* c'est bon elles sont montables :D )

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Quelques montages bleus...

 

Une série de Gordini T31s n°15 Le Mans 1956 et 3 "montages tests*" : SIMCA Gordini Type Mille Milles : n°49 Le Mans 1949, n°41 Le Mans 1951 et n°49 Le Mans 1952 :

 

 

 

IMG_0292.jpg

 

(* c'est bon elles sont montables :D )

 

elles sont bien belles toutes ces Gordini :love:

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Bonjour à tous, j'ai photographié ce week-end dans le sud ouest cette auto, apparemment faite sur une base de Simca 8 et qui arbore une inscription "Equipe Simca Gordini". Est-ce que quelqu'un la connait ? Même si ce n'est sans doute pas une vraie Gordini je la trouve très réussie et j'aimerais bien en savoir plus sur elle. Merci.

 

 

IMG_6046.jpgIMG_6045.jpg

 

Bonjour,

C'est une des nombreuses auto que Monsieur Fau bien connu dans le Sud-Ouest a construit. Il partait d'une base de Simca Huit en gardant le châssis, les trains roulant, le moteur et la boite. Il en aurait fait une vingtaine, c'était de la bel ouvrage. Ce monsieur malheureusement DCD.

Réponse tardive, mais réponse ;) JPL

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Bonjour,

C'est une des nombreuses auto que Monsieur Fau bien connu dans le Sud-Ouest a construit. Il partait d'une base de Simca Huit en gardant le châssis, les trains roulant, le moteur et la boite. Il en aurait fait une vingtaine, c'était de la bel ouvrage. Ce monsieur malheureusement DCD.

Réponse tardive, mais réponse ;) JPL

 

 

Bon, alors la question qui se pose, avait il l'autorisation de Gordini pour reproduire sa voiture, dans cas il s'agit d'une réplique, sinon c'est une copie, débat byzantin lu dans un magazine cette aprés midi. Une fumeuse histoire d'homologation à laquelle je n'ai pas compris grand chose. En consultant Barchetta je me suis rendu compte, qu'il existait nombre de répliques de 250GTO répertoriées par ce site, alors ? (je crois qu'Enzo était opposé à cette pratique)

 

Et il y a la catégorie "continuation" qui initiée par les constructeurs ne sont ni copies, ni répliques. Bref de quoi occuper les longues soirées d'hiver(et diverses) :p :p :p

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Ni copie ni réplique puisqu'il s'agit simplement d'une SIMCA 8 customisée (elle ne ressemble à aucune SIMCA Gordini). Aucun rapport avec Gordini si ce n'est l'autocollant qu'on peut coller également sur son frigidaire :p .

 

GrandRobert, aurait on lu le même article dans "l'Authentique" N°2? :D Si oui, moi je retiens surtout la phrase suivante de Christian Huet :"Les monoplaces à quatre cylindres Ferrari ou Maserati n'avaient pas le niveau technique, ni la finition, des Gordini!"

 

L'article est également intéressant quand aux définitions officielles de "réplique", "copie", "continuation"... mais l'est encore plus dans la vision des choses de C. Huet sur le traitement qui doit être réservé aux voitures historiques (quel type de restauration et dans quel cas, doit on les faire rouler en compétition, etc...).

 

Pour les "fausses" GTO répertoriées sur Barchetta, c'est normal qu'elles y soient, puisqu'elles ont été construites sur d'autres chassis Ferrari, des GTE bien souvent, elles sont donc indiquées comme tel.

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Grosse déception ce matin (avant une pluie d'ennuis, mais bon depuis le temps je me fais une raison :cry: ) j'avais misé une coquette somme sur Ebay sur une Simca 5 Gordini de Grand Prix Models, mais les enchères ont atteint la somme pour moi rédhibitoire de presque 58€, à ce prix pour quelques unités de plus je préfére investir dans une Gordini Renaissance qui sera de meilleure facture (bon c'est le dépit qui me fait parler ainsi, car je la voyais bien sur mes étagères aprés un lifting dans La Clinique. J'éspère au moins que c'est l'un d'entre vous qui a remporté l'enchère, ça atténuera la douleur :)

 

Si ce n'est pas le cas, ça prouve que la marque Gordini a des supporters prés à tous les excés (bon d'un autre côté, j'avais le sentiment de faire une grosse bétise lorsque j'ai misé arkhange.gif.e74e10050cf78f70c4cfc45867a70784.gif

 

 

J'avais raté cette info. Tu as gardé des traces (photo) de ce kit? A ma connaissance seuls CCC (résine) et Mikansue (White metal) ont reproduit la SIMCA 5 Gordini.

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Réponse à tes deux messages, oui c'est bien dans l'Authentique, j'avour avoir eu du mal à comprendre ces subtilités, mais bon passons. J'ai lu avec un grand intéret l(artilce sur C Huet, j'ai noté au détour d'une photo la couleur du coupé Gordini, couleur dont j'avais un vif souvenir.

Non je n'ai pas gardé trace de cette annonce, désolé

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Bonjour,

C'est une des nombreuses auto que Monsieur Fau bien connu dans le Sud-Ouest a construit. Il partait d'une base de Simca Huit en gardant le châssis, les trains roulant, le moteur et la boite. Il en aurait fait une vingtaine, c'était de la bel ouvrage. Ce monsieur malheureusement DCD.

Réponse tardive, mais réponse ;) JPL

Je prends connaissance tardivement de cette réponse concernant cette auto vue à Caussade en octobre 2017. Merci beaucoup. J'ignore à quelle époque elle a été faite mais ce qui m'a frappé c'est sa qualité de fabrication sans fausse note ni clinquant; et même si c'est une réplique je la trouve sacrément jolie et je m'en contenterais, les vraies étant totalement inaccessibles.

A ce propos je n'ai pas vu de commentaires ici sur la barquette de 1938 proposée aux enchères à Sochaux le 17 septembre, non vendue malgré une enchère de plus de 600 000€ (!) en deçà du prix de réserve...

N'ayant pas le courage de visualiser tout le forum, je suppose qu'elle existe en miniature...

téléchargement (2).png

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