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1/43ème

Gordini, un sorcier de légende


grandrobert
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Bonjour à tous ! Voilà un moment que je n'étais venu par ici ...

 

le duo est réunifié :

 

Imgp7488.jpg

 

 

Tu as fait vite !

 

J'ai acheté chez Modelissmo(*) la voiture de Fangio et Gonzalez ...

 

Dommage que je ne sache pas faire comme toi, car j'aurais aimé avoir également celle de Trintignant et Manzon ...

 

As-tu fini par ôter le n° d'immatriculation(**) à l'arrière et mis un n° de course ?

 

 

 

IMG_1287.jpg

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IMG_1280.jpg

IMG_1286.jpg

IMG_1281.jpg

IMG_1282.jpg

IMG_1284.jpg

 

1950 Simca Gordini Type 15S (Châssis #0020S), "Automobiles Gordini", 24h du Mans 1950 #33 (JM. Fangio/F. Gonzalez) [ Atlas-Ixo, Coll. "La Saga Gordini", #2235013 ]

 

J'ai rectifié son appellation selon vos remarques.

 

:jap:

 

(* : Ça ne doit pas aller très fort chez Atlas pour que les modèles soient en vente ailleurs et moins cher ...)

 

(** : C'est curieux, je croyais que les participants devaient tous être immatriculés, les voitures devant être capables d'arriver par la route ... :??: )

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Bonjour à tous ! Voilà un moment que je n'étais venu par ici ...

 

 

 

 

Tu as fait vite !

 

J'ai acheté chez Modelissmo(*) la voiture de Fangio et Gonzalez ...

 

Dommage que je ne sache pas faire comme toi, car j'aurais aimé avoir également celle de Trintignant et Manzon ...

 

As-tu fini par ôter le n° d'immatriculation à l'arrière et mis un n° de course ?

 

 

(* : Ça ne doit pas aller très fort chez Atlas pour que les modèles soient en vente ailleurs et moins cher ...)

 

IMG_1287.jpg

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IMG_1282.jpg

IMG_1284.jpg

 

1950 Gordini Type 15S (Châssis #0020S), "Automobiles Gordini", 24h du Mans 1950 #33 (JM. Fangio/F. Gonzalez) [ Atlas-Ixo, Coll. "La Saga Gordini", #2235013 ]

 

J'ai rectifié son appellation selon vos remarques.

 

:jap:

 

Oui, j'ai effacé les immatriculations et mis les n° à l'arrière.

Ca ne demande pas des talents particuliers. Un chef de Clinique et "nez en moins ami" arkhange.gif.e74e10050cf78f70c4cfc45867a70784.gif m'a communiqué les n° dans la bonne police, je les imprime sur un papier kivabien ensuite j'utilise les ronds blancs de chez Miniatures JA et Hop le tour est joué

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(** : C'est curieux, je croyais que les participants devaient tous être immatriculés, les voitures devant être capables d'arriver par la route ... :??: )

Tu as raison et je me souviens bien de certains "convois" qui s'arrêtaient chez nous en route vers le Mans quelques voitures (deux) étaient dans le camion mais d'autres étaient conduites sur route. En plus mon cousin m'a dit que son père lui avait fait faire le tour des grands boulevards dans un des ces deux coupés pour récompense de son succés au brevet. Alors pourquoi avoir retiré l'immatriculation ? Ou alors c'était une plaque qui "voyageait" de voiture en voiture selon les besoins comme une plaque de garage ? Jérome si u as la réponse ...

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Je sais pas...

 

La seule chose que je puisse dire c'est qu'en général, chez Gordini, les immatriculations étaient peintes en blanc. Et soit la peinture s’effaçait facilement soit les mécanos l’effaçaient une fois dans les stands car on a souvent du mal à les voir (il faut également dire que blanc sur bleu clair ça ne tranche pas trop)...

 

Par contre, sur les barquettes T15s de la même édition on arrive parfois à les voir sur certaines photo, mais pas sur les berlinettes...

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1950 Gordini Type 15S (Châssis #0020S), "Automobiles Gordini", 24h du Mans 1950 #33 (JM. Fangio/F. Gonzalez) [ Atlas-Ixo, Coll. "La Saga Gordini", #2235013 ]

 

J'ai rectifié son appellation selon vos remarques.

 

 

 

Tu peux également rajouter "SIMCA" devant. C'est d'ailleurs amusant de voir qu'il y a l'autorisation de Renault sur les boites de ces miniatures, alors qu'il n'y en a pas besoin...

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Tu peux également rajouter "SIMCA" devant. C'est d'ailleurs amusant de voir qu'il y a l'autorisation de Renault sur les boites de ces miniatures, alors qu'il n'y en a pas besoin...

 

Bien sur que si il y en besoin : la marque Gordini appartient a Renault (depuis 1969)!

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Ben, je sais pas en quoi le teinter. noir ou marron ? , pour ce qui concerne le phare gauche, j'ai vérifié, c'est un effet d'optique

 

 

Noir ou marron, that is the question... :lol: En tout cas ça m'étonnerait que ça soit bleu ;)

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Bien sur que si il y en besoin : la marque Gordini appartient a Renault (depuis 1969)!

 

 

On va pas se fâcher pour des questions juridiques hein, on va laisser PSA (qui a repris SIMCA) et Renault s'arranger sur ces points là... si ils en ont quelque chose à faire de ces marques qu'ils ont si philanthropiquement reprises... :lol:

 

Ce qu'il reste de Gordini selon Renault :

 

http://www.renault.ch/central/media/---nouvelle-iv/twingo-gt-gordini/galerie-merch/objets/att00221628/obj3.jpg

http://www.renault.ch/fr/gamme [...] e-en-bleu/

 

Il faut croire que les Allemands ont plus de respect pour l'histoire automobile...

 

0.jpg

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Difficile d'être affirmatif à l'époque...

 

La voiture aujourd'hui semble toutefois conforter ton choix :

 

http://i68.servimg.com/u/f68/1 [...] mca-10.jpg

 

;)

 

Ce n'est pas la même celle la est conduite à droite, mais bon, ça n'influe pas sur la couleur des sièges par contre je n'avais pas dans la tête cette nuance de marron, je dois en avoir un vieux pot Humbrel quelque part

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Normalement c'est bien la même.

 

Mais tu as raison, la conduite n'est pas du même coté, j'avais jamais fait gaffe à ça. :??:

 

En plus sur les bases de données consacrées au Mans sur le Net, tous les chassis avec ce type de carrosserie ont le volant à gauche. Encore un mystère de plus.

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En revanche, lorsqu'elle était sortie dans la collection Simca, on avait fait des recherches et on était arrivés à la conclusion qu'il s'agissait de la voiture utilisée par Maurice Trintignant au Circuit des Remparts à Angoulême en 1949. Une T15.

 

2co0xer.jpg(photo du web)

 

Amicalement. JL

 

 

Après quelques recherches il m'apparaît que cette T15 n°16 ne peut représenter la voiture de "Petoulet" aux "Remparts", puisque ce jour-là elle portait le n°11 :

 

http://leonardasf1.narod.ru/F1_Challenge/1949/1949_c10.jpg

http://leonardasf1.narod.ru/F1_Challenge/1949/1949_c11.jpg

 

Elle ne pouvait non plus représenter celle du GP de Paris où il a participé avec le n°9 ...

 

En revanche, toujours en T15 1430CC, avec le n°16 il a couru au GP de Pau 1949, le 18 avril, et au GP du Roussillon (Circuit des Platanes à Perpignan) le 8 mai.

 

Les deux minis proposées par Ixo, l'une pour la collection "Les Belles Années Simca", l'autre pour "La Saga Gordini", peuvent donc représenter chacune la voiture engagée dans ces deux courses ... :p :p :p

 

... Et on peut imaginer qu'elle a bénéficié entre temps d'une nouvelle peinture ! :p :p :p

 

La plus ancienne :

 

 

IMG_4185.jpg

IMG_4186.jpg

IMG_4183.jpg

IMG_4184.jpg

 

1949 Simca Gordini Type 15 Formule 1500, "Simca Equipe Gordini", Grand Prix de Pau 1949, #16 (M. Trintignant) [ Altaya-Ixo, Coll. 'Les Belles Années Simca', #29 ]

 

Et la dernière achetée :

 

 

 

IMG_1273.jpg

IMG_1274.jpg

IMG_1275.jpg

IMG_1276.jpg

IMG_1278.jpg

IMG_1277.jpg

IMG_1272.jpg

IMG_1279.jpg

 

1949 Simca Gordini Type 15 Formule 1500, "Simca Equipe Gordini", GP de Perpignan 1949 #16 (M. Trintignant) [ Atlas-Ixo, Coll. 'La Saga Gordini', # 2235016 ]

 

Et voilà comme éviter un doublon ...

 

 

:D

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Après quelques recherches il m'apparaît que cette T15 n°16 ne peut représenter la voiture de "Petoulet" aux "Remparts", puisque ce jour-là elle portait le n°11 :

 

http://leonardasf1.narod.ru/F1 [...] 49_c10.jpg

http://leonardasf1.narod.ru/F1 [...] 49_c11.jpg

 

Elle ne pouvait non plus représenter celle du GP de Paris où il a participé avec le n°9 ...

 

En revanche, toujours en T15 1430CC, avec le n°16 il a couru au GP de Pau 1949, le 18 avril, et au GP du Roussillon (Circuit des Platanes à Perpignan) le 8 mai.

 

Les deux minis proposées par Ixo, l'une pour la collection "Les Belles Années Simca", l'autre pour "La Saga Gordini", peuvent donc représenter chacune la voiture engagée dans ces deux courses ... :p :p :p

 

... Et on peut imaginer qu'elle a bénéficié entre temps d'une nouvelle peinture ! :p :p :p

 

La plus ancienne :

 

 

IMG_4185.jpg

IMG_4186.jpg

IMG_4183.jpg

IMG_4184.jpg

 

1949 Simca Gordini Type 15 Formule 1500, "Simca Equipe Gordini", Grand Prix de Pau 1949, #16 (M. Trintignant) [ Altaya-Ixo, Coll. 'Les Belles Années Simca', #29 ]

 

Et la dernière achetée :

 

 

 

IMG_1273.jpg

IMG_1274.jpg

IMG_1275.jpg

IMG_1276.jpg

IMG_1278.jpg

IMG_1277.jpg

IMG_1272.jpg

IMG_1279.jpg

 

1949 Simca Gordini Type 15 Formule 1500, "Simca Equipe Gordini", GP de Perpignan 1949 #16 (M. Trintignant) [ Atlas-Ixo, Coll. 'La Saga Gordini', # 2235016 ]

 

Et voilà comme éviter un doublon ...

 

 

:D

 

 

Lorsque nous avions fait des recherches à plusieurs lors de sa sortie dans la collection "Si les belles années Simca m'étaient contées", nous avions déterminé que:

- au Circuit des Remparts, il y avait bien une T15 # 16 qui a abandonné sur tête à queue dans la manche qualificative

- que Trintignant avait remporté la manche finale mais avec la T11 # 11 de Thépenier, ce qui lui valait au classement final de ne prendre que

la 16 ème place.

 

Nous avions trouvé dans un site actuellement en maintenance:

 

http://www.blenheimgang.com/forum/index.php?showtopic=236&st=100

 

2co0xer.jpg.4b033eafac586723378500ad11d4b322.jpg

 

une photo de Trintignant aux Remparts avec la # 16 (sic).

 

Maintenant nul n'est infaillible, surtout avec les Simca-Gordini.

 

Amicalement. JPL

============================================================

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A propos de la monoplace Simca-Gordini numéro 16

 

J'apporte quelques infos complémentaires à ma thèse. Sur le site Gaumont Pathé Archives, il y a une vidéo de 57 secondes (que je n'ai pas vue, n'étant pas professionnel de l'audiovisuel) et surtout un résumé que je vous livre:

 

http://www.gaumontpathearchives.com/media/doc_acc/0293/4924GJ_00001_DS.pdf

 

Remparts 1949.jpg

 

Trintignant a bien participé avec une voiture portant le numéro 16. Contrairement à ce que je disais dans mon message précédent, ce n'est pas un tête à queue qui l'a éliminé et la voiture avec laquelle il a gagné finalement portait le numéro 40 (ou 43 ou 38 selon les sources)

 

 

Remparts 1949-3.jpg

 

Et c'était bien une T11 selon toutes les sources.

 

Enfin, extrait de la page 110 du livre de Roy Smith: Amédée Gordini: a true racing legend.

 

Remparts 1949-5.jpg

 

Amicalement. JPL

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Bonjour à tous, j'ai photographié ce week-end dans le sud ouest cette auto, apparemment faite sur une base de Simca 8 et qui arbore une inscription "Equipe Simca Gordini". Est-ce que quelqu'un la connait ? Même si ce n'est sans doute pas une vraie Gordini je la trouve très réussie et j'aimerais bien en savoir plus sur elle. Merci.

 

 

IMG_6046.jpgIMG_6045.jpg

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Grosse déception ce matin (avant une pluie d'ennuis, mais bon depuis le temps je me fais une raison :cry: ) j'avais misé une coquette somme sur Ebay sur une Simca 5 Gordini de Grand Prix Models, mais les enchères ont atteint la somme pour moi rédhibitoire de presque 58€, à ce prix pour quelques unités de plus je préfére investir dans une Gordini Renaissance qui sera de meilleure facture (bon c'est le dépit qui me fait parler ainsi, car je la voyais bien sur mes étagères aprés un lifting dans La Clinique. J'éspère au moins que c'est l'un d'entre vous qui a remporté l'enchère, ça atténuera la douleur :)

 

Si ce n'est pas le cas, ça prouve que la marque Gordini a des supporters prés à tous les excés (bon d'un autre côté, j'avais le sentiment de faire une grosse bétise lorsque j'ai misé arkhange.gif.e74e10050cf78f70c4cfc45867a70784.gif

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Grosse déception ce matin (avant une pluie d'ennuis, mais bon depuis le temps je me fais une raison :cry: ) j'avais misé une coquette somme sur Ebay sur une Simca 5 Gordini de Grand Prix Models, mais les enchères ont atteint la somme pour moi rédhibitoire de presque 58€, à ce prix pour quelques unités de plus je préfére investir dans une Gordini Renaissance qui sera de meilleure facture (bon c'est le dépit qui me fait parler ainsi, car je la voyais bien sur mes étagères aprés un lifting dans La Clinique. J'éspère au moins que c'est l'un d'entre vous qui a remporté l'enchère, ça atténuera la douleur :)

 

Si ce n'est pas le cas, ça prouve que la marque Gordini a des supporters prés à tous les excés (bon d'un autre côté, j'avais le sentiment de faire une grosse bétise lorsque j'ai misé arkhange.gif.e74e10050cf78f70c4cfc45867a70784.gif

 

 

je ne vais pas te consoler mais un transkit ( EB110 LM94 )m'a échappé durant 3-4 ans alors que je suivait ça presque scientifiquement :D :D :D :D :D

et il y a presque 2 ans quant une boite est apparue , personne n'a misé dessus et je l'ai eu moitié prix ( mais pas donné ) ;) ;) ;) ;) ;)

.

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Modestement, ma contribution avec la Gordini T16 du prince Bira au GP de France 1952.

Il s'agit d'un kit John Day.

 

http://img1.imagilive.com/1017 [...] c2db73.jpg

 

http://img1.imagilive.com/1017/DSCF5060.jpg

 

http://img1.imagilive.com/1017/DSCF5062.jpg

 

Je crois que j'ai une monoplace Gordini en John Day mais qui diffère de celle ci. En tous cas belle contribution !

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Cette photo est célébre puisqu'on y voit les deux dernières monoplaces des écuries françaises en F1, la Bugatti et la Gordini

http://leroux.andre.free.fr/rev2306.jpg

 

Citation :

https://i.pinimg.com/736x/0a/0 [...] f-news.jpgIMG_1291.jpg

IMG_1293.jpg

IMG_1292.jpg

IMG_1294.jpg

IMG_1290.jpg

IMG_1288.jpg

IMG_1289.jpg

1956 Gordini Type 32 Formule 1, "Equipe Gordini", GP de France (Reims-Gueux) 1956 #30 (Robert Manzon) [ Atlas-Ixo, Coll. "La Saga Gordini", #2235008 ]

 

Un ami m'a ouvert ses archives:

P1110700.jpg

P1110692.jpg

P1110693.jpg

Cet ami était à REIMS le 1° juillet 56, avec son père.

Le voici, aux essais, demandant un autographe à MANZON (GORDINI #30):

P1110682.jpg

Il a vu TRINTIGNANT aux essais, avec la 251 "évolution":

 

P1110685.jpg

puis en discussion avec Roland BUGATTI, pour choisir finalement d'aligner le prototype (ici à G), mais muni du moteur "plus frais" de l'"évolution": La 251 est 17° sur 20 voitures qualifiées, après avoir sorti les 3 BRM et la CONNAUGHT.

 

P1110655.jpg

Malgré une voiture qui tenait bien toute la route (réglage des biellettes du train avant), TRINTIGNANT, 17° au départ, remontera à la 13° place,

P1110678.jpg

Mais sera contraint d'abandonner au 18° tour, après rupture des amortisseurs arrière et blocage du câble d'accélérateur (erreur de calcul de dilatation ...); il est accueilli au stand par Roland BUGATTI. La voiture ne sera plus engagée dans aucune compétition, c'est l'ultime Grand Prix de la firme de Molsheim.

P1110661.jpg

GORDINI placera les 2 T32 aux 8°et 9° places ( Da Silva Ramos #32 et Manzon #30) et la T16 de Pilette à la 11°place. Les 2 FERRARI de Peter COLLINS et FANGIO emportent le GP, devant BEHRA sur MASERATI( BEHRA est alors 3° au championnat du monde).

Ces photos ont plus de 60 ans mais on s'y croirait vraiment !

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