Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
1/43ème

TOUR de FRANCE AUTO


Invité §chr021qJ

Messages recommandés

  • Réponses 67
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §tin007eG

 

SUITE ET AVANCEMENT DU DIO :sol:

 

 

 

Graphique4185.jpg.f0f496d22e18158cc4bc687fe44d9756.jpg

 

-Elément n°1 et 2.

Graphique7111.jpg.e6ec3547f857f5ec398a73a775c7c25d.jpg

-Elément n°3.

IMG20363.jpg.cfb1d59bd52f6c333ea56fec92fd8d56.jpg

-Elémént n°2 rectifié.

IMG19303.jpg.b21e6932890b09bc0320e952149fd3b1.jpg

IMG2086.jpg.9192dbbdf4091c2127078d58cea13b8c.jpg

 

A SUIVRE.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tin007eG

SUITE ET AVANCEMENT DU DIO :sol:

 

Graphique4186.jpg.3a4813cf347aec2768b63647d3992288.jpg

 

-Elément n°4.

La dépaneuse , je voulais utiliser le galion de la "route bleue" et le transformer en 4x4... :ange:

Mais non! :non:

car déja avec la 203 de la gendarmerie, plus le galion c'était de trop et par respect pour notre ami AREILLADOU du topic de (l'atelier de michel), j'ai décidé de modifier un DODGE de ma vitrine.

c'est une origine MATCHBOX et le travail n'est pas terminé.

-L'origine.

Graphique144.jpg.6da4e43e146f7b314fe1c7676cd10549.jpg

Graphique229.jpg.69db144292dfc5e829861e5f8b73ee59.jpg

Graphique326.jpg.1475407b02bd7cf83748ec5e5e4ad09d.jpg

-les travaux en cours (ajustement de la flêche, étude poiur une caisse à outils,élaboration de la bâche).

Graphique425.jpg.cf91c5d9f489d5f7efc54fc4078d865f.jpg

Graphique517.jpg.a20f7d4274b48ff8763d7d6ef9bfa72d.jpg

Graphique616.jpg.1cbae955991c653c794cefa19d466748.jpg

-les sangles (fabrication maison)

Graphique810.jpg.8b009dca06be2556342e0d1ebb061709.jpg

Graphique95.jpg.8e0c375ccd0effe0980ff6f21b006b31.jpg

 

A SUIVRE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tin007eG

Graphique4187.jpg.c7ba7fdff916a8ed1261be828064f1ac.jpg

 

Hé!Hé! salut c'est notre journée aujourd'hui, je parle du jeudi jour les enfants des années 60, c'est aussi le jour de la parution de TINTIN...

 

Graphiquemystereta64avecmichel16.jpg.98eaa776abb66c671c17c903363a2521.jpg

 

EPISODE.2 (scénario du dio PORSCHE challenge 2011)

 

Résumé de l'épisode .1

L'histoire se situe entre les deux albums:

-le 13 est au départ. de 1963

-la trahison de steve Warson.de octobre 1964.

le récit raconte non pas une histoire de michel Vaillant , mais l'histoire du chaînon manquant entre la LM.61 et la Le MANS GT.

En résumé la génèse de la PANAM.

 

Reprenons l'histoire, nous sommes à la fin de l'album "le 13 est au départ" en juin 1963 (parution de l'album)...

IMG1995.jpg.0a1c8d14fd354ea9acf1bc74ef5d2ffe.jpg

 

c'est un triomphe, souvenez vous, michel et steve remportent les 24h du Mans...

IMG1991.jpg.06f728999f08ea81d9811d8969881893.jpg

IMG1992.jpg.d1be02607c32f6ce91d133a85fba130b.jpg

 

par la suite et avec cette victoire , l'usine voulant développer ses ventes aux States, engage ses LM.61 (3 autos les châssis LM61.01-LM61.02-LM61.03)dans le championat US...

Là nous entrons dans l'autre album "la trahison de steve Warson".

l'équipe se la coule douce au Texas dans le ranch de Steve.

IMG1871.jpg.b6e13a2f1b9bd3b6fb1b218e11076d77.jpg

 

rapidement les voitures arrivent par bateau et c'est le début des courses...

IMG1873.jpg.e5c3f1b51704a132186f7a31996b1870.jpg

IMG1874.jpg.35ae94ca565ff244d0323ba42f3605df.jpg

IMG1866.thumb.jpg.e306aa8bf27dbe9d7638020a1a26bceb.jpg

 

Les choses se compliquent avec Steve, mais surtout l'equipe découvre la surprise prévue par monsieur Henri Vaillant:

à savoir la participation de l'usine à la 5ème panamericana-mexico.

IMG1877.jpg.16da934b32978ef64d67e8f680dd180e.jpg

 

pour une surprise c'est une surprise, car les LM-61 ne sont pas compétitives dans ce genre d'épreuve, l'idéal serait d'avoir une voiture fermée.

mais qu'elle voiture. là est la question?????

cette question restée secrète jusque aujourd'ui, je vous propose de le découvrire dans les épisodes à venir...

 

A SUIVRE...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tin007eG

SUITE ET AVANCEMENT DU DIO :sol:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/809768/Graphique4186.jpg

 

-Elément n°4.

La dépaneuse , je voulais utiliser le galion de la "route bleue" et le transformer en 4x4... :ange:

Mais non! :non:

car déja avec la 203 de la gendarmerie, plus le galion c'était de trop et par respect pour notre ami AREILLADOU du topic de (l'atelier de michel), j'ai décidé de modifier un DODGE de ma vitrine.

c'est une origine MATCHBOX et le travail n'est pas terminé.

-L'origine.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/809768/Graphique144.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/809768/Graphique229.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/809768/Graphique326.jpg

-les travaux en cours (ajustement de la flêche, étude poiur une caisse à outils,élaboration de la bâche).

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/809768/Graphique425.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/809768/Graphique517.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/809768/Graphique616.jpg

-les sangles (fabrication maison)

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/809768/Graphique810.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/809768/Graphique95.jpg

 

A SUIVRE.

 

 

 

Graphique4188.jpg.7d383c3e34d23da569fa71209cc5d83d.jpg

 

-Elément n°4.

 

La dépaneuse , je voulais utiliser le galion de la "route bleue" et le transformer en 4x4...

Mais non!

car déja avec la 203 de la gendarmerie, plus le galion c'était de trop et par respect pour notre ami AREILLADOU du topic de (l'atelier de michel), j'ai décidé de modifier un DODGE de ma vitrine.

c'est une origine MATCHBOX et le travail est maintenant terminé.

 

-L'origine

IMG1963.jpg.b4691754d808f574e66a9ec5bcf53358.jpg

 

-la bête transformée.

Graphique145.jpg.393a9768d46ea67c1ae87f7a9c717d74.jpg

Graphique230.jpg.882797b0b8e897f645cc8e09c605da9b.jpg

Graphique327.jpg.4313297094f9c6e7b559b25f78dca76d.jpg

Graphique426.jpg.a6df405e2581c3bc5b424f3ded6a127a.jpg

Graphique518.jpg.118524cdaa79d6fe72b9a7dc4fd174ae.jpg

Graphique617.jpg.b795fd9d07540dc66c416cf6d2ff652f.jpg

Graphique716.jpg.c531eef8a69b4821cafc1eec1012f94b.jpg

Graphique811.jpg.b9c7781c3091328850e7d7c1e729f42b.jpg

avec quelques améliorations maison:

-patine de la peinture, ponçage,jus noir, pinceau a sec sur les aspéritées (argent et blanc)

-bâche (tube de dentifrice laiton, colerette de bordeau,fil laiton,serviette papier ,colle blanche) je trouve mes sangles trop grosses, il faut que je traville plus petit!

-bavettes (tube dentifrice)

-chêvre de dépanage (du galion route bleue)

-extincteur (coton tige,fil laiton trombonne, colerette de bordeau)

-crochet de treuil (fil à couture et crochet MINITRUCKS)

-Phare arrière (tête d'épingle)

-marquage (info; corel DRAW9 et photo-paint)

-tranfert CASTROL et CIBIE de chez VIRAGE.

@+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tin007eG

Graphique41810.jpg.ff17bb8dc435d965677e3460c43a9515.jpg

Hé!Hé! salut c'est notre journée aujourd'hui, je parle du jeudi, jour des enfants des années 60, c'est aussi le jour de la parution de TINTIN

Graphiquemystereta64avecmichel18.jpg.005eff799cda5289cf4a8147d3bccfb9.jpg

 

EPISODE.3 (scénario du dio PORSCHE challenge 2011)

 

Résumé de l'épisode .1 et 2

L'histoire se situe entre les deux albums: le 13 est au départ. de 1963 et la trahison de steve Warson.de octobre 1964

le récit raconte non pas une histoire de michel Vaillant , mais l'histoire du chainon manquant entre la LM.61 et la Le MANS GT.

En résumé la génèse de la PANAM.

Michel et Steve remportent les 24h du Mans en juin 1963 et l'année suivante toute l'équipe courses de l'usine est aux states pour le challenge US de l'année.

Mais grosse surprise Henri VAILLANT au téléphone avec Michel lui fait part de l'engagement de deux autos pour courir la 5ème PANAMERICANA...

La surprise est grande pour Michel , car l'usine ne possède pas de voiture compétitive aux ETATS UNIS pour ce genre de course.

Mais alors avec qu'elle voiture...

 

Mais avec la VAILLANTE LMGT bien sur, vous connaissez tous cette voiture apparue dans l'album "la trahison de Steve WARSON".

souvenez vous ...

Graphique428.jpg.6de310d1302636e7a7b2e2f54af9b1d6.jpg

même que Henri leur raconte l'aventure de cette étude, mais Michel ne connait pas toute l'histoire...

Graphique520.jpg.ab66622acd0ba1703e71177d0286db81.jpg

Nous sommes en novembre 1964, comment cette auto fut étudiée depuis leur départ aux ETATS UNIS. Que c'est il passé dans le bureau d'étude des usines VAILLANTE, comment Jean Pierre a réalisé ses éssais.

Michel se pose des questions...

 

flash bac, retour en arrière...

Revenons en ce printemps 1964, le service courses de l'usine est aux STATES, il faut promouvoir la marque dans ce pays et pour ce faire participer à la PANAM...

Michel est surpris par l'annonce de son père.

Graphique232.jpg.88691ecf7467bc0f794e49362b3e9889.jpg

et Henri est inquiet car en fonction du planning de travail de l'usine, il ne voit pas comment Jean Pierre peut s'en sortir.

Graphique96.jpg.ec75d29f5fc12ba4ff8cf1c6607f715b.jpg

mais Jean Pierre a son idée , car le bureau d'étude travaille sur le futur de VAILLANTE aux ETATS UNIS . Une superbe auto est en cours d'étude sur un dessin de PASCAL petit nouveau au design de l'usine, elle vient d'étre étudiée par Jean chef maquetiste , prototypage de l'usine. (attention je ne parle pas de Jean le GRATON , mais le DAMON). revenons à cette auto c'est un roadster type US du genre COBRA (echappement latéral, jantes Halibrant, etc.)

d'ailleur Guy un jeune photographe dévoile la robe de la belle dans le dernier AUTO-JOURNAL du mois.

westcoast2010MVCobra9792231.jpg.b394552dc82a5aebd89da1a55e4131ee.jpg

le problême c'est que Jean Pierre pour cette PANAM veut une voiture fermée...

"greffons une verrière!" lance PASCAL de sa planche, Jean Pierre relève "bonne idée" mais il faut la tester et il me faut 2 autos.

Ace moment précis Henri entre en scène et surprend leur conversation...

il rétorque "pourqu'oi ne pas greffer les verrières sur les mulets du Mans de l'année dernière, et tu les engages en course!!!" "mais tu as raison" répond Jean Pierre...

l'équipe passe à l'attaque...

Graphique718.jpg.6ef8a46984d6a8000afdb1a32614078e.jpg

En réalité 5 autos furent construites pour gagner le Mans. Les LM01-02-03, ces autos sont aux States. Mais à l'usine il restait deux voitures les châssis LM61.P01 et LM61.P02 se sont les deux mulet un pour l'équipe belge.(vous la connaissez pour l'avoir vu tournée dans les dunes de ZANDVOORT).

Graphique329.jpg.caa27663591a34a9f7c8131fcde21860.jpg

L'autre servait pour l'usine.

les voitures sont trouvées, le test???? et bien les engager au TOUR AUTO en septembre, à la suite terminer les deux GTLM avec les verrières sur les WESTCOAST et les expédier par avion au MEXIQUE, mais il reste un probême...

Graphique813.jpg.e9fa5335863ee1abb06de06bf2ce16b3.jpg

j'en pierre n'a pas de pilote et de mécano...

 

A SUIVRE...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tin007eG

Graphique41812.jpg.5aa2adb04764ba50f9b79f4506618df2.jpg

 

Elément n°5 (la PORSCHE)

 

l'original.

CopiedeScreenShot005jpg1.jpg.33a616da156c89007aeddf12bc0cea30.jpg

c'est la PORSCHE 904 GTS de Christian ¨POIROT et de Claude MARBAQUE.

 

La miniature à l'origine.

BjPPDegCGkKGrHqEHDEEssO6IojOBLSuMHq1Hg12.jpg.2d54a0bd5530d765ba1725616b93b45f.jpg

 

l'élément n°5 la victime, c'est parti.

Graphique146.jpg.539fdca109dddf49286955d25d4aebc6.jpg

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tin007eG

 

 

je poste pour ceux qui suivent mon dio. :sol:

MEA CULPA

Mais pourquoi je parle de la PORSCHE de POIROT.

Je parle de la 904gts de la photo dito et c'est bien la PORSCHE N°163 de REY-HANRIOUD que je vais réaliser. :ange:

excusez moi.

@+

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fe 287Bs

nihao

si je suis bien c`est Jean pierre qui tente le tour auto accompagne de son fidele mecano du temps de la mystere F1

le probleme c`est que ce n`est pas en 64 la Pan am bocar , birdcage , SWB et autre TR se sontplutot des 60/61 ou 62 . l`honneur du samourai et suspense a indianapolis la je situe 64/65 . mais je taquine car ton projet est splendide et qu`importe la chronologie , tu imagine et cree ce qui reste le plus important

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tin007eG

]Graphique41814.jpg.76b4377e700613c9606d02de01d8bab7.jpg

Hé!Hé! hier c'était vendredo le lendemain du jeuda , je parle du jeudi, jour des enfants des années 60, c'est aussi le jour de la parution de TINTIN

[/iGraphiquemystereta64avecmichel110.jpg.c3dfc2dd642d6fef8295e11283c04c33.jpg

 

EPISODE.4 (scénario du dio PORSCHE challenge 2011)

 

Résumé des premiers épisodes.

L'histoire se situe entre les deux albums: le 13 est au départ. de 1963 et la trahison de steve Warson.de octobre 1964

le récit raconte non pas une histoire de michel Vaillant , mais l'histoire du chaînon manquant entre la LM.61 et la Le MANS GT.

En résumé la genèse de la PANAM.

Toute l'équipe courses de l'usine est aux states pour le challenge US de l'année.

Henri VAILLANT au téléphone avec Michel lui fait part de l'engagement de deux autos pour courrir la 5ème PANAMERICANA...

La surprise est grande pour Michel , car avec quelle auto l'étude de la GT le Mans débute...

nous sommes restés sur cette question de JP.

Graphique8132.jpg.3fa109776a9945058c449605dd33774c.jpg

 

 

Retour à l'usine.

Pendant que JEAN PIERRE pense aux pilotes, HENRI en gestionnaire réfléchit aux problèmes des finances, car l'usine a misé sur le challenge US et n'a pas prévu de budget pour une participation au "tour auto", l'idéal serait de trouver un mécène.

mais HENRI a sa petite idée...

nouveau28.jpg.0a8d39c7f500bf94812b52403dc74a9e.jpg

Nous le retrouvons dans son bureau, sa secrétaire vient de lui passer un de ses amis le Marquis Lord MONTAIGU of BEAULIEU. et la conversation se poursuit entre PARIS et le chateau transformé en musée automobile par le Comte Philippe de Beaulieu.

800pxBeaulieuPalaceHouse1.jpg.cccd60d81db88442381362b74d5c53f2.jpg

Philippe est un grand collectionneur et pilote de FERRARI , passionné d'automobile et il avait fait part à HENRI de son intérressement pour les VAILLANTE LM61 suite à leur victoire du MANS.

Le but de la démarche d'HENRI est de proposer à PHILIPPE la vente des deux châssis restés à l'usine.Le Marquis accepte de racheter les VAILLANTES au prix de HENRI, mais en échange l'usine doit se charger de la préparation des autos, de l'engagement au "tour auto", de l'assitance et surtout de remettre les autos en configuration le Mans suite a la course , avant leur livraison au musée du chateau.

Autre souhait et non des moindre, lui le Comte sera associé a un autre pilote sur la première auto , et la seconde voiture sera confiée à sa femme et sa coécipière.

les équipages se précisent.

-Lord MONTAIGU-X

presentlordmontagu1.jpg.557e2fee7d06d7ffb0791631f54c5043.jpg

-Annie SOIBAULT de MONTAIGU-NICOLE ROURE

img1571.jpg.357f956426436966231ff4f607c701a0.jpg

L'offre est intérressante pour HENRI car ANNIE SOIBAULT est une habituée du "tour auto" est l'idée d'une coupe des dames n'est pas pour lui déplaire.

l'affaire est conclue...

Reste à trouver l'écurie pour engager les deux VAILLANTE. Un homme vat sauver la situation. cet homme vous le connaissez c'est JEAN (dit le GRATON et non le DAMON) Monsieur JEAN GRATON directeur du service publicité de l'usine a des relations en BELGIQUE et nous le retrouvons avec LUCIEN BIANCHI .

0909101818LucienBianc1576x4211.jpg.82554511f5303e02ba14d69667ff80bb.jpg

Les VAILLANTES participeront au "tour auto" sous les couleurs de "l'équipe national Belge" les VAILLANTE seront jaune. Seul condition demandé par LUCIEN avoir comme pilote principal un Belge et en l'occurence WILLY MAIRESSE ayant un superbe palmares au "tour auto".

-1959 2ème avec J.BERGER sur 250GT FERRARI.

-1960 premier avec J.BERGER sur 250GT FERRARI.

-1961 premier avec J.BERGER sur 250GT FERRARI.

Monsieur WILLY MAIRESSE.

IMG15181.jpg.42d98400c9172c708e4919dfc018537f.jpg

remis de son grave accident est en forme pour remporter le "tour auto". JEAN GRATON accepte la proposition de LUCIEN BIANCHI.

Les pilotes sont nommés, l'écurie est trouvée, les voitures sont en cours d'étude la toile se tisse...

au fait les voitures...

suivez moi nous allons découvrir les premières esquisses de la VAILLANTE TA64.

nouveau16.jpg.352220e2e4ff5dc7c5ae2bc0d50d77db.jpg

Désolé JEAN PIERRE est trés occupé avec son père.

Promis la semaine prochaine, nous passerons au bureau d'étude de l'usine et nous lèverons le voile sur cette mystérieuse auto...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tin007eG

Graphique41818.jpg.ce2a2e16bc16830683f58363b4c9911b.jpg

Hé!Hé! c'est jeudi , je parle du jeudi, jour des enfants des années 60, c'est aussi le jour de la parution de TINTIN

Graphiquemystereta64avecmichel114.jpg.efc3f020ff1380bbc62738345c6df2b0.jpg

 

 

EPISODE.5 (scénario du dio PORSCHE challenge 2011)

 

Résumé des premiers épisodes.

L'histoire se situe entre les deux albums: le 13 est au départ. de 1963 et la trahison de steve Warson.de octobre 1964

le récit raconte non pas une histoire de michel Vaillant , mais l'histoire du chaînon manquant entre la LM.61 et la Le MANS GT.

En résumé la genèse de la PANAM.

l'usine engage par surprise deux autos pour courrir la 5ème PANAMERICANA...

avec quelle auto l'étude de la GT le Mans débute, les fonds, l'écurie et les pilotes sont trouvés,...

Mais la TA64 reste mystérieuse...

 

HENRI VAILLANT est satisfait, le Baron PHILIPPE DE MONTAIGU lui a fait un gros chèque, les contrats sont a la signature entre l'écurie nationale BELGE et les usines VAILLANTE...

L'épouse de philippe signe son contrat avec l'écurie BELGE comme deuxième pilote...

un peut d'histoire.

 

ANNIE SOISBAULT de MONTAIGU , l'intrépide.

nouveau45.jpg.014e469f0f2199636a25d00eb7f4efae.jpg

Issu d'un milieu aisé, Annie Soisbault a nouri dés son plus jeune âge un penchant particulier pour le sport. De ce fait, elle a excellé en ténis, notamment, en remportant plusieurs titres chez les juniors.

Grande et élancée, toujours partante pour les défis les plus fous, c'est au hasard d'une rencontre qu'elle vat mettre le doigt dans l'engrenage du sport automobile.Accompagnant Louisette TEXIER et Germaine ROUAULT dans un MONTE-CARLO, elle insiste pour prendre le volant et révèle à ses ainées des qualités insoupçonnées. La "gamine" va faire rapidement son chemin et surfer sur la vague du succés pendant de nombreuses années.

Elle signe 4 victoires sur le TOUR DE FRANCE entre 1957 et 1963 (en 1964 nous verrons), passant tour a tour de la TRIUMPH TR3 ( Elle est pilote officielle pour le constructeur britanique) à la FACEL VEGA, la porsche 90, la JAGUAR MK2, et cette année la VAILLANTE TA64.

MICHEL "CANCRE", l'épouse du chevalier d'Orgeix, est longtemps sa coéquipière avant que ne lui succède Nicole ROURE pour cette année.

"jet setteuse", et femme d'affaires avisée, elle dirige le garage MIRABEAU, principal distributeur de grandes marques de prestige telles que ASTON MARTIN.

Quel constructeur pouvait rêver meilleure ambassadrice!

HENRI VAILLANT est comblé.

(source ECHAPPEMENT spécial TOUR AUTO)

 

 

WILLY MAIRESSE, le téméraire.

willymairesse.jpg.551e6ec0e8093c42a76ea5c31f263b1c.jpg

(on le retrouve , avec sa victoire au TOUR AUTO en 1959 SUR UNE ferrari 250GT)

Né le 1er octobre 1928 à Momignies (Belgique).

Commence sa carrière en rallye dans les années 1950, d'ailleurs il gagne le LIEGE-ROME-LIEGE en 1956, puis il passe aux voitures de sport l'année suivante avec FERRARI.

Deux ans aprés, il termine deuxième des 12 heures de REIMS avec une berlinette. En 1959 Willy finit troisième du Grand prix automobile de MONZA derrière Alfonso Thiele et Carlo Abate, tous deux également sur FERRARI. Il termine 3ème des 1000kms du NURBURGRING en 1960 et remporte à la suite un TOUR DE FRANCE. C'est grace à cela que MAIRESSE obtient un volant en formule 1.

il remporte le TOUR DE FRANCE en 1959/1960/1961 AVEC jojo berger comme coéquipier, cette année, il est accompagné par le Baron PHILIPPE de MONTAIGU sur une VAILLANTE TA64.

(source WIKEPIDIA)

 

Un communiqué de la rédaction vient de me prévenir , les deux VAILLANTE sous la détermination TA64 sont bien engagées au TOUR AUTO 1964 par l'ECURIE NATIONALE BELGE.

Dailleur je vous propose de découvrir la carte de cette année.

REG20TDF64jpg43.jpg.5ec7d3c6961f9416dfe1ecb6c900bca4.jpg

Copiedenouveau23.jpg.b808f583042f1aaf902131e8632199ef.jpg

 

à l'usine dans les ateliers de carrosserie les tôles commencent à se former...

IMG18473.jpg.95fbe296f09f66cbfd956c920463974d.jpg

mais point de JEAN PIERRE au bureau d'étude, il est en ALLEMAGNE chez RÖHM, là ou sont sous traitées les verrières en LEXAN. HENRI VAILLANT est à MONTLERY pour une présentation presse, avec lui nous aurons peut être des infos, allons y de ce pas...

henri4.jpg.87c8f22a258efda21a42cb682977897d.jpg

henri23.jpg.4634e0ac4ad8def4b41fa57841cdeefc.jpg

 

et bien mes amis ce n'est pas encore cette semaine que vous découvrirez la TA64.

Graphique203.jpg.b3b7048a2a76e262bd1491e843392fc2.jpg

Mais a quoi ressemble cette carrosserie???

Les VAILLANTE seront elles terminées pour le mois de septembre???

C'est le mystère TA64.

 

A SUIVRE...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tin007eG

Graphique41819.jpg.fc6e617d977fe8026440acc19b4a18bd.jpg

 

Hé!Hé! c'est jeudi , je parle du jeudi, jour des enfants des années 60, c'est aussi le jour de la parution de TINTIN

 

Graphiquemystereta64avecmichel116.jpg.3a3911439afa3d66ae97d6e8f35b7a8c.jpg

 

EPISODE.6 (scénario du dio PORSCHE challenge 2011)

 

Résumé des premiers épisodes.

L'histoire se situe entre les deux albums: le 13 est au départ. de 1963 et la trahison de steve Warson.de octobre 1964

le récit raconte non pas une histoire de michel Vaillant , mais l'histoire du chaînon manquant entre la LM.61 et la Le MANS GT.

En résumé la genèse de la PANAM.

l'usine engage par surprise deux autos pour courrir la 5ème PANAMERICANA...

avec quelle auto l'étude de la GT le Mans débute, les fonds, l'écurie et les pilotes sont trouvés,...

Mais la TA64 reste mystérieuse...

 

C'est fait...

Voilà des nouvelles fraiches, dans "l'EQUIPE" de se matin en page 3 , nous trouvons la liste des engagés au "TOUR AUTO" de septembre prochain.

Graphique0.jpg.5490586607bad663a03f02d72fd721ec.jpg

Graphique234.jpg.1d90ac7ad895028e33a1c833489f4f1e.jpg

Graphique331.jpg.b9f368919a5f6212c97ad22bb6b7c023.jpg

Graphique430.jpg.45f5b5c33abc12f30d342163983ca44b.jpg

les deux VAILLANTE portent les numéros 170 et 175.

attention cette année nous avons du lourd, avec FORD contre FERRARI.L'Amérique aligne ses nouvelles COBRA DAYTONA pour SIMON/TRINTIGNANT/BONDURANT et VINCENT avec une curieuse 427. FERRARI ses nouvelles GTO64 et ses 250 GTO avec BIANCHI/GUICHET, ALFA et sa TZ1 pour ROLLAND , PORSCHE avec les Allemands et les Français POIROT/BUCHET/HANRIOUD. Nous ne parlons que des GT, la catégorie ou les VAILLANTE sont alignées...

cela fait beaucoup de monde pour la victoire.

GraphiqueAUTO.jpg.7930caf4e00f7e570826c201236e2931.jpg

GraphiquePILOTES.jpg.157f064be3c54ba45d88eead0832cdca.jpg

Convoqué avec d'autres journalistes, je file à l'usine afin d'en savoir plus sur cette VAILLANTE TA.64.

JEAN PIERRE nous reçoit au bureau d'étude...

et là, surprise c'est la découverte des croquis de cette VAILLANTE.TA64, prés etude de la verrière qui posée sur la WESTCOAST doit aboutir sur la PANAMERICANA.

Graphique148.jpg.f8544b472e638e84e73c8018b933948a.jpg

Mais notre surprise n'était pas terminée car JEAN PIERRE nous demandait de le suivre à l'atelier de carrosserie ou les deux TA.64 sont en cours de fabrication....

jeanpierre.jpg.4ad9ac89b59bfd1980261edd13b23b55.jpg

 

A SUIVRE...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tin007eG

Graphique41820.jpg.2e08c01c36a54ed7143d8d247e238d38.jpg

 

Hé!Hé! c'est jeudi , je parle du jeudi, jour des enfants des années 60, c'est aussi le jour de la parution de TINTIN

 

Graphiquemystereta64avecmichel117.jpg.ba4dc30d49817e96f96e36c490756c6e.jpg

 

EPISODE.7 (scénario du dio PORSCHE challenge 2011)

 

Résumé des premiers épisodes.

L'histoire se situe entre les deux albums: le 13 est au départ. de 1963 et la trahison de steve Warson.de octobre 1964

le récit raconte non pas une histoire de michel Vaillant , mais l'histoire du chaînon manquant entre la LM.61 et la Le MANS GT.

En résumé la genèse de la PANAM.

l'usine engage par surprise deux autos pour courrir la 5ème PANAMERICANA...

avec quelle auto???

l'étude de la GT le Mans débute avec une adaptation de verrière sur la LM61 afin de participer au "tour auto" de septembre 1964, les fonds, l'écurie et les pilotes sont trouvés.

le mystère de la TA64 est dévoilé...

 

Nous retrouvons JEAN PIERRE qui nous demande de le suivre jusque l'atelier de carrosserie prototype.

"c'est en ce moment l'ajustement des verrières, elles nous arrivent d'Allemagne, la semaine prochaine les carrosseries passeront en peinture"

là les TA64 nous attendent...

tout d'abord la matière première.

Graphique150.jpg.65dc75306d2bfb7ac83e45ecfd31304f.jpg

(du tube de dentifrice retourné, n'en parlez pas chez la concurence, s'ils savaient que nos VAILLANTE étaient en tube de dentifrice :lol::lol::lol: )

il faut former la tôle...

Graphique236.jpg.a3236355bebf16d8d32b842fe578aea2.jpg

et c'est le mimi, le miracle, nous découvrons les mystérieuses TA64, appelées plus communément à l'usine , les camionnettes.

Graphique333.jpg.2d5f154dd2630f9bdf4938e6220c9b96.jpg

Graphique432.jpg.e7e1a6eaf94b2c8b7b4f144febda270e.jpg

Graphique522.jpg.ee9380cdc130287c0342576fd6c9206b.jpg

Graphique620.jpg.5a1d7822a1e5720334a0b4e20dab6581.jpg

Elles sont équipées de jantes en magnésium "minilite" nouvelles jantes anglaises, ramenées par LORD MONTAIGU; ces jantes sont plus légères et plus résistantes à la déformation, elles seront plus performantes sur nos petites routes de FRANCE.

En fonction de sa nouvelle silhouette la TA64 adopte un nouveau remplissage d'essence , de nouveaux bouchon "aston" (ouverture rapide) avec goulotte sont fabriqués spécialement par l'usine pour cette auto.

Graphique720.jpg.0269eff1eb517946d45655d610f6d870.jpg

voilà tout ce passe bien pour la préparation de ces autos, mais un homme reste inquiet...

Graphique815.thumb.jpg.78322dfa3c3cf6df4db3f43c744cea70.jpg

HENRI se pose des questions???

il faut que l'auto que JEAN PIERRE prépare sur cette base soit aboutie au niveau de sa verrière, afin que par la suite la VAILLANTE PANAMERICAN soit compétitive pour la course MEXICAINE de MICHEL.

"Nous devons gagner le marché des ETATS UNIS et tout ce joue sur une semaine au TOUR AUTO"

 

A SUIVRE...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tin007eG

Graphique41822.jpg.5dda97764653fdb302ec2bce0c0265aa.jpg

 

Hé!Hé! c'est jeudi , je parle du jeudi, jour des enfants des années 60, c'est aussi le jour de la parution de TINTIN

 

Graphiquemystereta64avecmichel119.jpg.686126eb4011df4ec9527a4c38509a99.jpg

 

EPISODE.8 (scénario du dio PORSCHE challenge 2011)

 

Résumé des premiers épisodes.

L'histoire se situe entre les deux albums: le 13 est au départ. de 1963 et la trahison de steve Warson.de octobre 1964

le récit raconte non pas une histoire de michel Vaillant , mais l'histoire du chaînon manquant entre la LM.61 et la Le MANS GT.

En résumé la genèse de la PANAM.

l'usine engage par surprise deux autos pour courrir la 5ème PANAMERICANA...

avec quelle auto???

l'étude de la GT le Mans débute avec une adaptation de verrière sur la LM61 afin de participer au "tour auto" de septembre 1964, les fonds, l'écurie et les pilotes sont trouvés.

le mystère de la TA64 est dévoilé...

 

En cette superbe matinée de fin juillet, c'est une FERRARI CALIFORNIA qui entre dans la cour des usines VAILLANTE...

Graphiquecalifornia.jpg.bb310a63c359a6ff215df3e5e60cac69.jpg

C'est WILLY MAIRESSE, il est convoqué par HENRI VAILLANT pour quelques éssais et mise au point sur la TA.64.

En effet les autos sont prètes la carosserie et la peinture terminée, les moteurs révisés...

notre deuxième pilote ANNIE SOIBAULT doit arrivée en fin de semaine avec PHILIPPE DE MONTAIGU, en ce moment elle est en pleine scéance photos presse suite à sa dernière coupe des dames.

img1581.jpg.1c19057296039574a14f383bd56b75dc.jpg

Mais revenons au déroulement de cette chaude journée...

WILLY sort des vestiaires et gagne les nouvelles piste d'essais.

42160505971.jpg.16396a6f37fc861e46cbde5a4541b5fb.jpg

Les usines VAILLANTE se sont agrandies et sont maintenant propriétaires de plusieurs terrains en bordure des bâtiments. Ces terrains se sont transformés en pistes d'essais et bientot afin de débuter une filière d'étude de pilotes en partenariat avec la FFSA une école en construction doit voir le jour (c'est une autre histoire, voir le 8ème pilote).

sur ces pistes nous retrouvons HENRI en plein briefing avec ses pilotes d'éssais...

GraphiqueHENRIBRIEFING1.jpg.220429241043e7b6ac2811e730b70978.jpg

La VAILLANTE TA.64 stationne dans l'attente de son pilote.

IL ARRIVE !!!!

Quelques mots avec JEAN PIERRE, les dernières recommandations, le moteur chauffe et WILLY démare sans problème, lui qui est abitué au 12 cylindre FERRARI trouve celui de la VAILLANTE beaucoup plus coupleux. Les premières courbes arrivent.

Graphiquegrandecorbe1.jpg.d135b0ad2db3fb1d1fe3bb816bdc7c68.jpg

les tours se suivent, HENRI et JEAN PIERRE sont au chronos.

Copiedejeanpierreethenri1.jpg.9ba5c9ceaeb54dc9acdfbe1fcb7cb91c.jpg

WILLY se bat pour tirer le maximum de cette TA.64, mais les choses se compliquent.

Graphiqueviragesederobe1.jpg.fdd9938f30e7648cc6db95f70d1a69c2.jpg

Puis c'est le retour aux stands.

willyethenriplustexte1.jpg.d472c57a1b2b2397b042c543d28b766d.jpg

 

WILLY est il moins bon pilote que MICHEL sur la mise au point des protos????

JEAN PIERRE s'est il planté dans ses calculs ????

HENRI se pose encore des questions

 

A SUIVRE...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tin007eG

Graphique41823.jpg.8229ab25eaa7d85907a49f4c92dfb1ad.jpg

 

Hé!Hé! c'est jeudi , je parle du jeudi, jour des enfants des années 60, c'est aussi le jour de la parution de TINTIN

 

Graphiquemystereta64avecmichel120.jpg.b000ac2fefb117480df7964fb645eed7.jpg

 

EPISODE.9 (scénario du dio PORSCHE challenge 2011)

 

Résumé des premiers épisodes.

L'histoire se situe entre les deux albums: le 13 est au départ. de 1963 et la trahison de steve Warson.de octobre 1964

le récit raconte non pas une histoire de michel Vaillant , mais l'histoire du chaînon manquant entre la LM.61 et la Le MANS GT.

En résumé la genèse de la PANAM.

l'usine engage par surprise deux autos pour courrir la 5ème PANAMERICANA...

avec quelle auto???

l'étude de la GT le Mans débute avec une adaptation de verrière sur la LM61 afin de participer au "tour auto" de septembre 1964, les fonds, l'écurie et les pilotes sont trouvés.

le mystère de la TA64 est dévoilé...

 

la presse, la presse ...

toujours aux aguets des fuites!!!

nous apprenons ( nous étions au courant) que les VAILLANTE inscritent au "TOUR AUTO" avaient des problèmes de freins. Il est vrai que WILLY MAIRESSE s'était fait des chaleurs sur le circuit privé des usines VAILLANTE.

Ce que nous ne savions pas c'est que ANNIE SOIBAULT avait bénéficié pour ses éssais des modifications apportées par JEAN PIERRE , a savoir une écope de refroidissement et des boas raccordés aux étriers en place arriere.

De ce fait avec ANNIE tout c'était bien passé sur cette piste en fin de semaine.

voilà ce que l'équipe du jour nous raconte en page 5 en ce début septembre 1964.

lequipe.jpg.34c08b934557ffacbf0859781cdbb9a7.jpg

 

3 jours suivant c'est à LILLE que nous retrouvons les deux VAILLANTE prètent pour le départ de ce 13ème TOUR DE FRANCE AUTOMOBILE.

Nous sommes le 11 septembre 1964 et les coéquipiers PHILIPPE DE MONTAIGU - NICOLE ROURE passent à l'automobile club chercher les plaques , numéros de course, carnets de bord etc...

Graphiqueplaques.jpg.1cfcd2b956cc3cc4c49b5cec93f3ea93.jpg

carnetdebord.jpg.0261380aca4c1190b90afdf61631bdcd.jpg

les badges pour l'assitance sont distribués

TDF6420220ECUSS.jpg.d6ef90a756c9615463abce77998c0149.jpg

les autos et toute l'équipe sont fiers de porter les couleurs de l'EQUIPE NATIONAL BELGE.

Nous a deux pas de la frontière , et beaucoup de compatriotes ont faient le déplacement et c"est sous leurs applaudissements que nos équipages se laissent photographier.

audepart.jpg.87371504d9b5e796b43674b6a3338678.jpg

puis arrive le moment du départ pour un périple de 6000kms , avec comme première manche une concentration de nuit * et une ville étape REIMS, et le lendemain une épreuve sur le le circuit de GUEUX.

nouveau29.jpg.9310ca779b863af0ab0a7cc194f2c5d0.jpg

 

mais que vat il se passer à GUEUX. Comment vat se dérouler ce 13ème TOUR AUTO...

vous le saurez en suivant la suite des aventures de nos deux TA.64 dés la fin AOUT, début SEPTEMBRE.

La rédaction a le regret de vous prévenir qu'elle prend ses vacances d'été...

 

A SUIVRE...

 

*

souvenir , souvenir :sol:

j'avais 11 ans et nous étions en ville de LAON avec mon père et nous nous délections dans cette douce nuit, des bruits d'échappements des COBRA-GTO-PORSCHE-ALFA et autres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tin007eG

BONJOUR

FLASH SPECIAL DE LA REDACTION.

En fonctions de la conjoncture, la rédaction demande a monsieur TINTIN5702 de reporter ses vacances a plus tard et de répondre aux multiples posts et demandes en MP pour continuer la suite des aventures des TA.64 au "TOUR AUTO"...

(la rédaction.)

 

 

 

Graphique41826.jpg.d9eca9b84127c1913b310b5f474ad7af.jpg

 

Hé!Hé! c'est jeudi , je parle du jeudi, jour des enfants des années 60, c'est aussi le jour de la parution de TINTIN

 

Graphiquemystereta64avecmichel123.jpg.0171ad5ab535211de341883c3fe26cd2.jpg

 

EPISODE.10 (scénario du dio PORSCHE challenge 2011)

 

Résumé des premiers épisodes.

L'histoire se situe entre les deux albums: le 13 est au départ. de 1963 et la trahison de steve Warson.de octobre 1964

le récit raconte non pas une histoire de michel Vaillant , mais l'histoire du chaînon manquant entre la LM.61 et la Le MANS GT.

En résumé la genèse de la PANAM.

l'usine engage par surprise deux autos pour courrir la 5ème PANAMERICANA...

avec quelle auto???

l'étude de la GT le Mans débute avec une adaptation de verrière sur la LM61 afin de participer au "tour auto" de septembre 1964, les fonds, l'écurie et les pilotes sont trouvés.

le mystère de la TA64 est dévoilé le "TOUR AUTO" peut commencer!!!

 

 

Mes amis nous allons donc suivre ce premier périple jusque PAU...

Dnouveau210.jpg.f8ef72f482d44bcbbbb202dc3fa5fd7d.jpg

 

PREMIERE ETAPE LILLE-REIMS 210KMS

Mais débutons par le circuit de REIMS-GUEUX.

suite a une concentration partie de LILLE.

TourAutoLEquipedusamedi12septembre1964.jpg.624383841ead66fdd760cc87c0e940b1.jpg

nous retrouvons les autos le lendemain sur le mytique circuit des grands prix de france...

avec leurs badges les pilotes peuvent entrer et sortir...

TDF206420ECU171.jpg.47ef1c05f9a86714eab4e0f1e6fba1ec.jpg

la préparation est au maximum avant le départ de la catégorie GT...

Graphique524.jpg.6e2544a199b95f72dbac3f0193253ce5.jpg

Puis les voitures sont placées en grille, notre ami WILLY MAIRESSE sur la VAILLANTE n°175 suivant sont pointage de la veille est à la corde, devant la FERRARI N°172 de BIANCHI et la COBRA N°187 de BOB BONDURANT, en deuxième ligne les COBRA de TRINTIGNANT et SIMON en troisième ligne la PORSCHE 904 de REY la FERRARI de TAVANO et la VAILLANTE N°170 de ANNIE SOIBAULT qui est légèrement stréssé parmi tous ces hommes...

Graphique156.jpg.7cf7975d8426b12c270282a807aec1ce.jpg

WILLY MAIRESSE se bat comme un lion, il double la PORSCHE de REY et attaque la ligne droite des tribunes...

Graphique239.jpg.35b6894fda404a34886962380df71f39.jpg

classement à l'issue de cette première épreuve...

Catégorie GT:

1-BONDURANT-NEERPASCH (COBRA DAYTONA)

2-TRINTIGNANT-DE SAINT AUBAN (COBRA DAYTONA)

3-BIANCHI-BERGER (FERRARI GTO.)

4-TAVANO-MARTIN (FERRARI GTO)

5-MAIRESSE-DE MONTAIGU (VAILLANTE TA.64)

6-SIFFERT-PIPER (FERRARI GTO.64)

7-SOIBAULT-ROURE (VAILLANTE TE.64)

8-SIMON-DUPEYRON (COBRA DAYTONA)

9-GARANT-LANNERS (FERRARI GTO)

10-BUCHET-LINGE (PORSCHE 904 GTS)

voila donc le classement des dix premiers et je trouve que nos VAILLANTE se sortent pas trop mal de cette épreuve.

 

DEUXIEME ETAPE REIMS-CAEN 1080 KMS.

et de nouveaux une liaison vers les Vosges pour une course de cote, celle du BRAMONT (7 kms).

et c'est BONDURANT-NEERPASCH qui remporteent l'épreuve...

Graphique336.jpg.6dcc3338d785760249bbc43834edeba8.jpg

Puis c'est le circuit de ROUEN :

TRINTIGNANT termine premier sur sa COBRA devant BIANCHI sur sa FERRARI GTO et troisième nous retrouvons MAIRESSE sur la VAILLANTE N°175.

Annie est prudente et se classe 8ème.

 

TROISIEME ETAPE CAEN-PAU 1140 KMS

Cette étape passe par le circuit du MANS, ou c'est MAIRESSE qui termine premier devant BIANCHI sur sa GTO.

C' est sur ce circuit que la débandade des COBRA vat commencer NEERPASCH, l'équipier de BONDURANT casse un support de boite et abandonne tandis que SIMON n'éspère pas plus aller trés loin, la segmentation d'un piston semblant avoir cédé...

TRINTIGNANT qui faisait la course en tête a perdu beaucoup de temps au ravitaillement en essence, il ne termine que quatrième derrière WILLY.

Enfi c'est la descente vers le circuit de COGNAC.

Jean ROLLAND est dans l'obligation d'arracher sont pot d'échappement , car se dernier trainait litéralement au sol...

Graphique435.jpg.921b9627656b9165d38af3cf4957b67f.jpg

C'est JEAN GUICHET sur une FERRARI GTO qui remporte l'épreuve sur le circuit devant BIANCHI N°172. WILLY MAIRESSE suite à une cevaison termine 6ème avec une trés belle remontée. quand à ANNIE SOIBAULT VAILLANTE N°170, se classe 7ème, juste derrière WILLY.

le classement général a la fin de cette étape de PAU est le suivant:

1- BIANCHI-BERGER (FERRARI GTO)

2-GUICHET-DE BOURBON PARME (FERRARI GTO)

3-BUCHET-LINGE (PORSCHE 904 GTS)

4-MAIRESSE-DE MONTAIGU (VAILLANTE TA.64)

5-KLASS-WUETHERICH (PORSCHE 904 GTS)

6-POIROT-MARBAQUE (PORSCHE 904 GTS)

7-MULLER-WEBER (PORSCHE 904 GTS)

8-MAEERT-DE JONGHE (PORSCHE 904 GTS)

9-ROLLAND-AUGIAS (ALFA TUBOLARE)

10-SOIBAULT-ROURE (VAILLANTE TA.64)

 

nos deux VAILLANTE sont donc en quatrième et dixième place...

que nous réserve l'avenir???????

 

A SUIVRE...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tin007eG

Hé!Hé! c'est jeudi , je parle du jeudi, jour des enfants des années 60, c'est aussi le jour de la parution de TINTIN

 

Graphique205.jpg.87b569cb487e9abcc27835a3ef8100db.jpg

 

EPISODE.11 (scénario du dio PORSCHE challenge 2011)

 

Résumé des premiers épisodes.

L'histoire se situe entre les deux albums: le 13 est au départ. de 1963 et la trahison de steve Warson.de octobre 1964

le récit raconte non pas une histoire de michel Vaillant , mais l'histoire du chaînon manquant entre la LM.61 et la Le MANS GT.

En résumé la genèse de la PANAM.

l'usine engage par surprise deux autos pour courrir la 5ème PANAMERICANA...

avec quelle auto???

l'étude de la GT le Mans débute avec une adaptation de verrière sur la LM61 afin de participer au "tour auto" de septembre 1964, les fonds, l'écurie et les pilotes sont trouvés.

le mystère de la TA64 est dévoilé , nous sommees dans le déroulement du "TOUR AUTO" !!!

 

voilà donc le dernier périple de PAU à NICE...

nouveau212.jpg.db0a8acd4d3935ddbbc73cca79640ed6.jpg

 

QUATRIEME ETAPE PAU-AURILLAC (1270kms)

avant de disputer la course sur le circuit de PAU , il faut escalader les cols pyrénéens avec courses de côte dans l'AUBISQUE et le TOURMALET.

Les deux cols sont dominés par les PORSCHES...

 

L'AUBISQUE.

1-KLASS-WUETHERICH (PORSCHE 904)

2-BIANCHI-BERGER (FERRARI 250GTO)

3-MULLER-WEBER (PORSCHE 904)

4-MAIRESSE-DE MONTAIGU (VAILLANTE TA.64)

5-BUCHET-LINGE (PORSCHE 904)

6-GUICHET-DE BOURBON PARME (FERRARI 250 GTO)

7-POIROT-MARBAQUE (PORSCHE 904)

8-ROLLAND-AUGIAS (ALFA TUBOLARE)

ANNIE SOIBAULT est 12 ème...

 

TOURMALET.

1-BUCHET-LINGE (PORSCHE 904)

2-MULLER-WEBER (PORSCHE 904)

3-BIANCHI-BERGER (FERRARI 250GTO)

4-POIROT-MARBAQUE (PORSCHE 904)

5-KLASS-WUETHERICH (PORSCHE 904)

6-MAIRESSE-DE MONTAIGU (VAILLANTE TA.64)

ANNIE est 9ème est toujours régulière...

 

circuit de PAU

La pluie est au rendez vous et encore une fois allait avoir une influence déterminante sur le classement des grand-tourisme.

première victoire pour une VAILLANTE les FERRARI sont stoppées pour des problèmes d'essuie-glace. BIANCHI le remplace deux fois...

1-MAIRESSE-DE MONTAIGU (VAILLANTE TA.64)

2-KLASS-WUETHERICH (PORSCHE 904)

3-BUCHET-LINGE (PORSCHE 904)

4-FERRET-MONRAISSE (ALPINE RENAULT)

5-GUICHET-DE BOURBON PARME (FERRARI 250 GTO)

6-BIANCHI-BERGER (FERRARI 250 GTO)

ANNIE SOIBAULT termine 10 ème sur la pluie , pas mal...

 

 

les FERRARI 250GTO de BIANCHI et GUICHET en pleine bagarre...

55859908m1.jpg.7d1fb0d1fdd2706a55659a117f712fd4.jpg

Deux grands noms de l'automobile au control du col de JAU (PIPER-SIFFERT sur une FERRARI 250 GTO.64)

dvidpiper.jpg.91ccfb54e725964c890b14a5c238edef.jpg

SYLVAIN GARANT se bat dans le TOURMALET, le pauvre le matin au départ de PAU,* il s'est fait une chaleur et le pire pas en auto, il avait perdu sa licence , mais retrouvée de justesse par un spectateur.

Graphique157.jpg.8bf0737b44422e26786fe9f75863cd1d.jpg

en tourisme la bagarre fait rage entre CONSTEN et sa JAGUAR 3.8L et la MUSTANG de GREDER-DELALANDE, mais ce sont les MUSTANG de FORD US , les autos de ALAN MANN qui tirent leur épingle du jeux...

Graphique3110.jpg.ac6331889699897bfc1d6a6aedf402fb.jpg

Au fait vous vous demandez comment GREDER peut courir sur une auto qui n'est toujours pas importée en FRANCE et bien voilà la réponse.

Graphique1211.jpg.d253b101287bab71b6722bcd4a1326e9.jpg

et notre périple continu, par la course de côte du MINIER . BIANCHI a des ennuis d'ammortisseur arrière, MAIRESSE et devant lui tandis que ANNIE suit sa course...

 

circuit d'ALBI.

1-GUICHET-DE BOURBON PARME (FERRARI 250 GTO)

2-BIANCHI-BERGER (FERRARI 250 GTO)

3-MAIRESSE-DE MONTAIGU (VAILLANTE. TA.64)

4-BUCHET-LINGE (PORSCHE 904)

ANNIE est toujours en course...

 

à AURILLAC on fait les comptes...

classement général.

1-BIANCHI-BERGER (FERRARI 250 GTO)

2-MAIRESSE-DE MONTAIGU (VAILLANTE. TA.64)

 

AURILLAC-GRENOBLE (1610kms)

la côte de la CHEVALLERIE ne change pas le classement général.

circuit de CLERMONT-FERRAND

BIANCHI laisse partir MAIRESSE et c'est une deuxième vioctoire pour la VAILLANTE.

au MONT VENTOUX

toujours MAIRESSE en tête et BIANCHI derrière.

à MONZA

C'est une superbe victoire de ANNIE SOIBAULT sur la VAILLANTE n°170. devant BIANCHI et MAIRESSE troisième sur la deuxième VAILLANTE.

 

à GRENOBLE le classement général est le suivant...

1-BIANCHI-BERGER (FERRARI 250 GTO)

2-MAIRESSE-DE MONTAIGU (VAILLANTE TA.64)3-BUCHET-LINGE (PORSCHE 904)

ANNIE est huitième au général et en tête pour la coupe des dames...

 

GRENOBLE-NICE (450kms)

Etape décisive, BIANCHI part pour gagner le "TOUR", mais MAIRESSE est décidé a marquer cette course de 1964, fort de ces précédentes victoires...

CHAMROUSSE

Victoire de MAIRESSE .

le TURINI

1-BUCHET-LINGE (PORSCHE 904)

2-BIANCHI-BERGER (FERRARI 250 GTO)

3-MAIRESSE- DE MONTAIGU (VAILLANTE TA.64)

ANNIE S'accroche à sa coupe des dames

 

La pression est à son comble quand nous arrivons au col de BRAUS dernière épreuve de ce "TOUR"64.

PHILIPPE DE MONTAIGU dans la VAILLANTE n°175 consulte son carnet de bord et sa montre, c'est bon il pointe a l'heure,

Graphique102.jpg.1e3440cd8f32f6f00540906426b4298b.jpg

devant eux BIANCHI part en trombe sur les ordres du starter.

Graphique30.jpg.01cfc3d3659dda853dcd5913a159f866.jpg

Puis c'est le tour de la VAILLANTE.

Graphique3210.jpg.5abac91c32f0cb3336a2ca1f99ec7875.jpg

 

WILLY est en concentration maximum, il veut remporter ce tour, mais LUCIEN est en tête...

 

A SUIVRE...

 

* c'est purement imaginaire, d'ailleur elle est de 1965, la 64 est introuvable, mais alors il l'a peut être perdu ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tin007eG

Hé!Hé! c'est jeudi , je parle du jeudi, jour des enfants des années 60, c'est aussi le jour de la parution de TINTIN

 

Graphique2051.jpg.e05eb4235e6a26787a4ebb27751d9c1b.jpg

 

EPISODE.12 (scénario du dio PORSCHE challenge 2011)

 

Résumé des premiers épisodes.

L'histoire se situe entre les deux albums: le 13 est au départ. de 1963 et la trahison de steve Warson.de octobre 1964

le récit raconte non pas une histoire de michel Vaillant , mais l'histoire du chaînon manquant entre la LM.61 et la Le MANS GT.

En résumé la genèse de la PANAM.

l'usine engage par surprise deux autos pour courrir la 5ème PANAMERICANA...

avec quelle auto???

l'étude de la GT le Mans débute avec une adaptation de verrière sur la LM61 afin de participer au "tour auto" de septembre 1964, les fonds, l'écurie et les pilotes sont trouvés.

le mystère de la TA64 est dévoilé , nous sommes dans le déroulement du "TOUR AUTO" et c'est la dernière spéciale avant l'arrivée!!!

 

Col de BRAUS, dimanche 20 septembre 1964, 14h25...

Graphiquebraus.jpg.5ba342279300fb256f351274e46b0247.jpg

Le spectacle est grandiose dans ce cirque montagneux baigné d'un bleu d'azur propice à la région.

Les spectateurs sont au rendez vous, il connaissent le classement provisoire et attendent la première voiture dans cette spéciale, la FERRARI 250GTO de BIANCHI, à la suite se sera la VAILLANTE de MAIRESSE, l'écart est faible et la bagarre s'annonce terrible.

au bout de quelques minutes...

VRROOOOOAAAAAARRRR PAAAFFF PAAFFF VRROOOOOAAAAARRRR

Un hurlement mécanique trouble cette campagne bucolique...

(C'est BIANCHI qui monte les lacets, c'est la GTO!!!) lance un spectateur...

VROOOOOOAAAAARRR

La GTO passe le sommet comme une trombe et redescend sur LUCERAM, elle est passée en 6'27''4.

Parti une minute àprés LUCIEN c'est MAIRESSE et sa VAILLANTE qui attaque les lacets.

GAUCHE ACCELERATION FREINAGE DROITE ACCELERATION FREINAGE GAUCHE etc etc...

WILLY est à l'attaque, ces 11'' a rependre l'obsède, la TA.64 est sollicitée au maximum, les freins surchauffent, les spectateurs sont attentif aux bruits, aux hurlements de l'échappement et des feins du bolide qui arrive...

Puis tout à coup c'est le choc.

VRRRROOOOOOAAAAARRR HIHIHIHIHI CRAK HIHIHI BANG

Graphiqueaccident.jpg.7298aad335d0c88e70182d064c4074b5.jpg

Un bruit de choc, de froissement déchire la montagne.

WILLY!!! la VAILLANTE s'est plantée

les spectateurs arrivent pour découvrir la VAILLANTE en contrebas dans le ravin.

col20de20braus.jpg.7ac7ac19c3895e3b1f344c84f676ca88.jpg

la course est neutralisée, les secours arrivent.

Graphique160.jpg.96364acc2c0e8c9dd392fbb0ff6d3841.jpg

PHILIPPE DE MONTAIGU s'en tire avec quelques contusions, il faut dire que le choc sur la droite portait surtout sur la partie arrière de la VAILLANTE, alors que le choc du coté gauche sur le rocher devait meurtrir WILLY dans sa chair. Le pauvre est sorti de la voiture par les pompiers, premier diagnostique , bassin fracturé et divers cotes cassées, il est évacué sur nice. Quand à la VAILLANTE elle est détruite...

La course reprend son cours et c'est BUCHET-LINGE sur une PORSCHE 904 GTS qui réalisent le meilleur temps en 5'58"7.Notre amie ANNIE réalise un supert temps de 6'33"se qui rassure JEAN PIERRE VAILLANT arrivé la veille sur la cote en spectateur.

Ce 13ème tour auto se termine par la victoire de LUCIEN BIANCHI et DE JOJO BERGER sur une FERRARI 250GTO.

LUCIEN savoure sa victoire.

Graphiquebianchi.thumb.jpg.da04003f920691536120a2e072aba84d.jpg

comme les années qui précèdent ANNI SOIBAULT et NICOLE ROURE obtiennent la coupe des dames.

Graphiquecoupedesdames.jpg.52e0ac4297a5b5d9d63ec9d1d0325fd1.jpg

En tourismes la JAGUAR 3L8 de CONSTEN

B61720Tour20Auto2064.jpg.bba9ec010b7d8b88e2772c7870ee7fb5.jpg

Doit laisser la place a la MUSTANG de PROCTER.

Graphiquemustangprocter.jpg.c705a1ed3d89242c1ad517fb1632366a.jpg

 

un petit reportage sur le TOUR AUTO 1964. Cherchez bien , vous trouverez peut être les 2 VAILLANTE TA.64.

 

Des nouvelles de WILLY MAIRESSE il est hors de danger à l'hopital de NICE ANNIE,NICOLE,PHILIPPE et JEAN PIERRE. sont à son chevet.

Les 2 VAILLANTE TA.64 sont rapatriées à l'usine, car JEAN PIERRE doit chercher et découvrir pourquoi la n°175 avait des problêmes de freins depuis les éssais...

 

A SUIVRE...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tin007eG

 

Grapchallenge.jpg.f01e6d081cbe1599630a44c836db5f7e.jpg

 

Graphiqueta64.jpg.83a34d0828fcd2ca13f7968a8b91c71d.jpg

 

salutation du soir

 

avancement du dio ce jour pour une auto qui vous est maintenant familière...

:sol: les VAILLANTE TA.64.

 

Graphique161.thumb.jpg.0df09b70dcaf3b0ed76ed16884ea5e10.jpg

Graphique241.thumb.jpg.40d90158078b518413daaf7bac340a4a.jpg

 

piloter ce soir par l'homme invisible (un autre feuilleton) :lol:

Graphique338.jpg.9d5f4e4b7267eb0fa9e6e222af554484.jpg

 

encore un dernier passage. :lol:

Graphique525.jpg.2f33d89a5685c28de0cc0c205d4ea5c3.jpg

Graphique436.jpg.6f550cbce4b897e26bbef98cee852da0.jpg

Graphique621.jpg.7c4176884626f26a0225d091179223cf.jpg

Graphique721.jpg.e716bc833622b5f9093d40cc39189f0c.jpg

Graphique816.jpg.a9b2cf366e8941386efb58806cd9d033.jpg

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tin007eG

Hé!Hé! c'est jeudi , je parle du jeudi, jour des enfants des années 60, c'est aussi le jour de la parution de TINTIN

 

Graphique2054.jpg.d617426cd39b11c1a70abc97febb1c89.jpg

 

EPISODE.13 (scénario du dio PORSCHE challenge 2011)

 

Résumé des premiers épisodes.

L'histoire se situe entre les deux albums: le 13 est au départ. de 1963 et la trahison de steve Warson.de octobre 1964

le récit raconte non pas une histoire de michel Vaillant , mais l'histoire du chaînon manquant entre la LM.61 et la Le MANS GT.

En résumé la genèse de la PANAM.

l'usine engage par surprise deux autos pour courrir la 5ème PANAMERICANA...

avec quelle auto???

l'étude de la GT le Mans débute avec une adaptation de verrière sur la LM61 afin de participer au "tour auto" de septembre 1964, les fonds, l'écurie et les pilotes sont trouvés.

le mystère de la TA64 est dévoilé ,le "TOUR AUTO" est terminé !!!

 

 

Le "TOUR DE FRANCE AUTOMOBILE 1964" se termine donc par l'abandon de WILLY MAIRESSE et PHILIPPE DE MONTAIGU (sortie de route) et l'honorable coupe des dames pour ANNIE SOIBAULT et NICOLE ROURE (classée 9ème au génétral scratch)...

Alors que tout ce petit monde savoure de bons moments de détente sur la "côte", sauf WILLY cloué à l'hopital de NICE. Nos deux VAILLANTE TA.64 sont acheminées aux usines VAILLANTE.

JEAN PIERRE étudie et recherche ce qui occasionne ces problêmes de freins sur la N°175 . Il est par contre trés satisfait des verrières, il faut dire qu'il n'est pas le seul à se les procurer chez RHÖM, les usines PORSCHE étudies le même produit sur leur coupé...

59Porsche356ConvertibleD1600Super.jpg.2015c6b5939217f05496ca6fb3a87d16.jpg

l'étude d'adaptation des verrières sur les cabriolets WESTCOAST est lancée, nous sommes en octobre et il faut faire vite car il reste un mois avant la course de la "PANAM" et au MEXIQUE michel est en attente des autos de course avec son équipe!!!

L'adaptation se passe sans problême et dans l'ombre de la TA.64, se profile la "VAILLANTE PANAMERICAN".

nouveau115.jpg.ab2a837bb6c4aaa8cf42758f8e3344f1.jpg

Un beau matin , la porte du bureau de HENRI s'entrouve...

jeanpieereethenri.jpg.be51a279b9a17e43a553bb886d8d45e0.jpg

Les VAILLANTES sont au top , tous les préparatif sont terminés et c'est le grand jour .....

Graphiquefindefinitif.jpg.4dc924a88ab92837ff19363d97bea7da.jpg

 

Cette histoire ne se termine pas sur le vol de ce DC6, ce n'est qu'un épisode de la genèse d'une auto formidable créer par MONSIEUR JEAN GRATON, pour découvrir la suite rendez vous page 44 de l'album "la trahison de STEVE WARSON" ou à la page 198 de l'intégrale n°2.

 

(pour la petite histoire)

ANNIE SOIBAULT a bien terminé 9ème au scratch du général au "tour auto" 1964 et si vous la rencontrez...

sl1314934481px512wouestfrance.jpg.5bdc2f85b89e6a1644454421e4c62fd6.jpg

parlez lui de sa coupe des dames de 64, elle s'en souvient, mais c'était sur une FERRARI GTO 64, elle portait le N° 170 et l'auto était la propriété de son mari Lord PHILIPPE DE MONTAIGU. qui lui aterminé 8ème de cette même édition avec DUBOIS comme pilote et sur une FERRARI GTO 62.

001.jpg.d9ba9e6ff85a544c36ddc5b58b0bff85.jpg

Quand à WILLY MAIRESSE suite a ces multipes victoires au TOUR AUTO , il se tournait avec FERRARI vers la F1 et ne participait pas a cette édition de 1964.

4216050809.jpg.afc1305aee19c04b50cbfd4100694ba7.jpg

Les 24 heures du Mans 1968 sera l'épreuve qui va détruire sa carrière et sa vie. Dès le premier tour, Mairesse se crashe violemment lorsque la portière de sa Ford GT40 s'ouvre. Blessé gravement à la tête, il tombe dans le coma.

Il a participé à treize GP en Formule 1 avec à la clé un podium et un total de sept points marqués au championnat du monde des pilotes. Il se suicide dans sa chambre d'hôtel après avoir arrêté sa carrière automobile (il ne pouvait plus piloter depuis son accident aux 24 heures du Mans 1968 en raison des séquelles du coma qui s'ensuivit).

 

BIBLIOGRAPHIE.

-Le tour de France automobile de 1899-1986 (de Maurice LOUCHE)

-Les grandes heures du Tour Auto 1958-1980 (photos d'Adolphe CONRATH vol.3)

-Hors serie ECHAPPEMENT (de Christian COURTEL)

-L'AUTOMOBILE MAGAZINE N°223 de novembre 1964

-SPORT AUTO °34 de novembre 1964.

-CARADISIAC FORUM AUTO (topic du tour auto)

-FORUM AUTODIVA.FR (topic du tour auto-ford france-sylvain garant)

-YOUTUBE (archives tour auto 1964)

-Le journal L'UNION

-LA VOIX DU NORD

-Les éditions GRATON (albums "le 13 est au départ" et "la trahison de STEVE WARSON")

-Archives de la compagnie aérienne PAN-AM

 

REMERCIEMENTS

-au Forumeur "LEGAULOIS" et son topic CHALLENGE DIORAMA (facteur déclanchant de ce feuilleton)

-au Forumeur "FLOJUAL" du topic du TOUR AUTO.

-au Forumeurs "MATRA73" "WESTCOAST" "JEAN DAMON" "GILJOURDAN" du topic des autos des autos de MICHEL VAILLANT

-au Forumeur "THIERRY310" qui m'a aiguillé lorsque je me suis inscrit sur ce forum.

-a MONSIEUR JEAN GRATON et une pensée pour son épouse décédée cette année (elle a participé a la mise en couleur des premiers albums).

-a tous les forumeurs qui me soutiennent et m'encourageent en MP depuis quelques mois.

 

enfin remerciement a tous les passionnés d'automobile ...

@+ alain LEROY (alias tintin5702)

 

nota:

pour ceus qui se posent des questions sur les documents présentés dans ce feuilleton...

ce sont des documents virtuels qui proviennent de FORUM AUTODIVA.FR ET CARADISIAC.

(internet et une formidable resource d'archives pour les gens passionnés comme nous, mais cela représente de heures et des heures de recherche)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tin007eG

Salut les ptits loups (ou les vieux loulou)...

de retour sur ce topic que j'adooooooooorrrrrre :love:

pour vous présenter un petit reportage sur le "TOUR AUTO 1964" avec mes deux VAILLANTES TA.64 (voir mon histoire)http://forum-auto.caradisiac.com/automobile-pratique/modelisme-modeles-reduits/sujet8515-70.htm

 

la base qui deviendra la célèbre "pan-am"...

IMG2386.jpg.9853a1c9e9b349bc4eed156829656e61.jpg

IMG2387.jpg.56e58a5b0052f88c1eab3c679aa01ba7.jpg

 

le reportage...

IMG2391.thumb.jpg.cf3342d2b14023abacab7946f87e615e.jpg

IMG2392.jpg.d83ae9ddc26a4e70d9d99f750395882c.jpg

IMG2394.jpg.ade29be52748ea757a75898f2d5585fb.jpg

IMG2395.jpg.0d7eba19f8dffb7b9f8ab4588ccdccf7.jpg

IMG2396.jpg.5a3952312111d8909bedb2ea5af2f31a.jpg

IMG2398.jpg.b3609e5c80b117875ff3ab4154d3323b.jpg

IMG2400.jpg.01214779cdf7e8c9ea1c5ad7b3b614cb.jpg

IMG2401.jpg.1442ddebb8850fc929878b7b9ed8de75.jpg

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tin007eG

salut a tous

 

si vous voulez en profiter, message posté par JEAN DAMON de JADE-MINIATURES sur le topic des autos de MICHEL VAILLANT:

 

Posté le 25-09-2011 à 22:27:08

 

 

 

Vous avez aimé "Le Mystère TA.64" ! de Tintin5702 ; OUI !

Cette histoire remise en forme afin d'être transposée en format A4 est désormais disponible en .pdf

En voici une image de la page de couverture :

 

TA64page111.jpg.5e215a4534992637bff42038ee245838.jpg

 

En recevant ce .pdf sur votre babasse préférée, vous pouvez imprimer l'histoire concoctée par l'ami Alain et l'imprimer tranquillou chez vous, pour vous.

 

Comment faire ?

 

Très simple :

- vous m'envoyez votre adresse électronique (courriel ou e-mail, comme vous préférez) à la mienne :

 

jeandamon@wanadoo.fr

 

(pour moi, ce sera plus facile que de passer par un m.p.)

et, en retour, je vous envoie le .pdf du Mystère TA.64

 

Facile ! alors : à vos claviers. Merci par avance.

Jean

 

TA64page111.jpg.5e215a4534992637bff42038ee245838.jpg

TA64page111.jpg.5bfe397a17b4092ba9c94873dcf7c9de.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slimfat.gif.2c65673933f5aa3512ac4e5c9f573cb3.gif

 

 

Voici le nouveau kit pré-peint de chez AXEL'R que je viens de monter

 

 

La LOTUS Elan 26R de Lajournade - Baron, vainqueurs du Tour Auto 2010 love.gif.824390df37efd5f188c3c29ac7f8b8bc.gif

 

 

 

TAuto-2010.jpg

 

 

 

DSC02466.jpg

 

 

 

Contrairement à la photo la peinture utilisée par AXEL'R est exactement la même que celle utilisée par l'atelier de préparation de cette LOTUS

 

 

 

Un kit bien détaillé avec beaucoup de photos et facile à monter

 

 

 

rog551.gif.8e6695b0e1d670dc4a02184dbd782246.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tin007eG

En finissant la Ligier de 73, voilà toutes les participations de Larrousse au TA.

P1060154.jpg

 

Superbe brochette ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sai236Ue

je voudrais savoir comment agrandir la taille des photos merci de vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...