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Maquettes ou Kits à monter

[Thème 2018] Lotus 29 Ford – Jim Clark, Indy 500 1963 (AMT 1/25)


Fmid

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Voici donc le sujet dédié à la Lotus 29

 

Même s'il n'en avait nullement été question dans nos discussions, c'est bien pour le thème que ce montage va être effectué… Enfin si Seb l'agrée bien sûr :D

J'avais initialement envisagé une autre auto, bien plus grosse en termes d'échelle et bien mieux pourvue en cylindres. Mais le retard pris avec la Ferrari et surtout la perspective de repartir sur une autre big scale juste après la rouge ont douché mon enthousiasme. J'ai donc décidé de revoir mes prétentions (et mes cylindres et mon échelle) à la baisse, histoire de varier les plaisirs ;)

 

DSC02415.jpg

 

Comme on le voit, c'est une toute petite boîte, assez pleine quand même, même s'il faut relativiser : AMT avait prévu deux types de moteurs possibles, celui des essais et celui de la course. Certaines pièces ne serviront donc pas.

 

DSC02416.jpg

 

Souvenons-nous – j'en ai déjà parlé – ce kit fait partie d'un lot acheté au terme de l'expo de Cesson il y a quelques années à un monsieur âgé qui ne se sentait plus le courage de monter des autos. Loc m'avait averti que quelqu'un vendait une Chapparal… Je m'attendais à une 2D ou une 2F, en fait je suis tombé sur une 2A (déjà montée ici même), ainsi que sur une Scarab sport mid-engine et cette Lotus. Je ne vous dirai pas combien j'ai payé ces pépites mais juste que c'était une offre que personne n'aurait refusée :lol:

 

La cible, la voici : on voit ici les deux Lotus 29 de Clark (la verte) et Gurney (la blanche), sans doute lors d'une épreuve annexe en 1963. En fouillant, j'en suis en effet arrivé à la conclusion que la blanche n'a pas couru à Indy : Gurney y a couru avec une voiture verte portant le n° 93, Clark ayant toujours conservé le 92.

 

lotus29pphoto.jpg

 

Même si comme l'a fait remarquer gtStan cette voiture n'a pas gagné, à Indianapolis tout au moins, elle a quand même marqué l'histoire de la course.

C'est en fait à Dan Gurney que l'on doit cette initiative : habitué à courir en F1 et conquis par l'équilibre du moteur central (il était pilote de l'une des Porsche F1 en 1961 et 1962), c'est lui qui a l'idée de proposer à Chapman le challenge de concevoir une auto pour Indy.

 

À l'époque, sur l'ovale américain, on en est encore au temps des dinosaures : des machins antédiluviens à moteur avant équipés d'un cacochyme 4-cylindres Offenhauser lui même fortement inspiré du moteur de la Peugeot victorieuse à Indy en… 1910 :D

En 1961, Brabham était venu voir si sa Cooper de F1 avait ses chances parmi les monstres américains. Dépassée en vitesse de pointe, la petite anglaise avait compensé par sa tenue en virage pour terminer quand même 9e. Gurney se dit donc qu'avec un moteur adapté, le coup est jouable. Il propose donc le deal à Ford au moment même où la marque se prépare à jeter aux orties le gentleman agreement qui interdit aux constructeurs US de s'affronter sur les circuits. Ford accepte de fournir un V8, et Chapman se laisse tenter.

 

La Lotus 29 est donc la toute première Lotus-Ford de l'histoire. Directement dérivée de la 25 de F1, c'est aussi la première monocoque à affronter le brickyard !

 

Alors certes, elle ne gagne pas… Mais à son volant, le roockie Jim Clark a bien failli réussir le hold-up parfait. Constamment aux avant-postes, il revient dans les derniers tours sur le leader, Parnelli Jones. Alors même que la Watson-Offy de ce dernier se met à perdre de l'huile et que plusieurs autos se lancent dans de jolies arabesques, les officiels hésitent à présenter le drapeau noir à un pilote US pour laisser gagner des Anglais… Une vive discussion s'instaure sur la pitlane entre le directeur de course, le propriétaire de l'écurie de Jones, JC Agajanian et Chapman… Jusqu'à ce que l'on constate que le niveau d'huile du réservoir extérieur percé de la Watson-Offy étant passé sous le trou, il n'y a plus lieu de stopper l'auto.

 

Clark est donc le perdant magnifique de cette course… Pour cette édition 1963, tout au moins… :D

 

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Invité §Dya281xZ

Bon ben, c'est une belle présentation. :p

 

Reste à savoir ce que tu vas en faire, hein... :lol:

 

J'apprécie beaucoup cette livrée blanc-bleu, très originale et peu connue (en tout cas de moi!). :bien:

 

Comme d'hab, je m'installe.

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Pas de question.

Mais comme déjà dit sur un autre sujet, cette boîte et ce montage ont le même parfum que la Surtees version Matchbox au 1/32ième...

Alors je m'installe aussi :) :) :) :)

 

Ah si, une question: pourrais-tu mettre une photo de la boîte de la Scarab ?

Et je vais partir à la recherche du sujet Chaparral ;):)

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Je suis bien d'accord : c'est toujours très sympa de confronter les maquettes d'époque aux techniques d'aujourd'hui :oui:

 

La Scarab ne va pas tarder non plus. Elle aurait dû passer avant, mais c'est un curbside… Donc pour la thème, ça cadrait pas trop :D

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Il va falloir que je sois au moins aussi rapide si je veux être à l'heure ;)

Tu es large,encore 6 mois pour la faire! :D

Content te voir pour le thème ,même si ce n'est pas le modèle dont tu m'avais parlé! ;)

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Je sais bien… Ce n'est que partie remise. J'avais même déjà acheté la ZP qui allait bien pour :D

 

D'ailleurs Domino est en rupture sur la ZP vert et jaune Lotus. ils m'énervent ceux-là ! :p

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Quand Fmid commence un nouveau modèle, c'est toujours un évennement.

 

Moi, l'évennement c'est quand je termine un modèle … ;)

Ce sera un événement quand François fera un modèle sans N°! :D

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"AMT avait prévu deux types de moteurs possibles, celui des essais et celui de la course. Certaines pièces ne serviront donc pas."

François ,

:voyons: pour les moteurs :

En 63 c'était le V8 culbuté ,dérivé du 4,2L de la Fairlane ,(le Windsor ou "small block").

Le DOHC (Double OverHead Camshaft engine), ce sera pour ..... 1964 . Il a bien été monté dans une 29 pour des essais ,mais pas ceux d'Indy 1963 ,car ce moteur n'existait pas encore :wink: .

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Je ne sais fichtre pas qui s'est fait culbuter ni quand :lol:

 

Par contre, je dois avoir cinquante mille photos du deuxième bloc avec les sorties d'échappement "directes" (en forme de tuyaux d'orgues parallèles, façon BRM 62) et quelques autres babioles différents, dont on voit bien qu'il a servi durant la finalisation du projet. Je ne pense pas qu'il s'agisse du DOHC ;)

 

En tout état de cause, c'est le V8 culbuté qui va servir ! :oui:

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J'ai vu, mais j'avais d'autres choses à commander qu'ils n'ont pas :q

 

Ce n'est pas existentiel dans l'immédiat, il y a pas mal de choses à faire avant de se mettre au vert ;)

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STP ,peux tu nous présenter la maquette "à la loupe" ?

OK ,c'est du AMT ...... ou plutot du IMC du milieu des années 60 ,mais cela ne veut rien dire ,car la voiture l'est aussi .

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Remarque intéressante Nico :D

 

En fait, quand on attaque ce genre de chose, on voit tout de suite que l'on s'embarque dans un truc où rien n'est gagné d'avance… Mais bon, on sit où on va. La grande différence avec la Protar, c'est que c'est deux fois plus petit et beaucoup plus rustique techniquement. Donc j'aborde ça avec une certaine gourmandise que je ne dissimule même pas :lol:

 

Par contre, quand je prends une Tam, j'attends aussi une certaine tranquillité d'esprit en espérant mener le montage sans chausses-trappes. C'est bien ce que j'ai reproché à la 641/2 : c'était du Tamiya ET c'était bourré de pièges :q

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Très beau projet François

perso j'aurais préféré la blanche pour l'originalité.

On est quand même très proche de la lotus 25 ici non?

 

 

Ce n'est pas à toi que je vais apprendre que je me f… de l'originalité et de l'esthétique comme de la guigne ! :lol:

Entre la voiture qui a couru une course annexe et qui a été plantée aux essais, et celle qui a bien failli gagner, je n'hésite pas une seconde : la verte me parle, la blanche ne m'inspire rien.

Surtout que Jim Clark est l'idole de mes tendres années et que je n'ai jamais encore monté une de ses autos… :D

 

Comme j'ai dit, la 29 est effectivement étroitement dérivée de la 25. On retrouve le même châssis monocoque un peu allongé et le berceau moteur arrière puisque le Climax comme le Ford n'étaient pas porteurs. La différence, c'est quand même que la 25 est équipée d'un Climax de 1,5 litre quand la 29 reçoit le V8 Ford de 4,2 litres… Une paille :lol:

 

Mais des différences, il y en a d'autres, on va le voir ;)

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STP ,peux tu nous présenter la maquette "à la loupe" ?

OK ,c'est du AMT ...... ou plutot du IMC du milieu des années 60 ,mais cela ne veut rien dire ,car la voiture l'est aussi .

 

 

 

Je vais essayer de faire quelques images :oui:

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C'est bonnet blanc… :D

 

 

 

attends d'attaquer, tu vas voir :ddr:

 

c'est marrant mais avec pas mal d'années de montage d'AMT, de Monogram et de Revell, j'arrive à voir si c'est un moule d'une marque ou pas :bah:

 

IMC, c'est l'origine de la première Mustang que j'ai montée dans mon historique (reboitée Lindberg pour l'occasion)

 

c'est à la fois finement moulé et avare en détails, comme si y'avait eu plusieurs responsables en fonction de la partie de la voiture à mouler :voyons:

 

tu verras, c'est exotique comme tout :w:

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