Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Modélisme et modèles réduits

Tif et Tondu, les autos et plus ...


Messages recommandés

Bonjour,

Afin de sortir du topic sur les John Day où je me trouvais hors sujet,

j'ouvre celui-ci afin de vous présenter des réalisations à partir

des Bandes Dessinées "Tif et Tondu"

qui ont fait la joie des lecteurs de Spirou … et d'autres !

 

Commençons par l'album "Plein Gaz" et la "Narval Sport" :

 

d'abord en essais pilotée par Prunelle :

Narval Sport Prunelle (1)b.jpg

Copyright Editions DUPUIS

 

Narval Sport Prunelle (2).jpg

(à suivre, donc) ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 47
  • Créé
  • Dernière réponse

Hello

Que d'émotions avaient déclenché cette première apparition de la Narval dans Spirou :love: :love:

Et en plus il fallait attendre une semaine pour lire et contempler la suite ...

Bravo Jean pour la réduction de la reine de "Plein Gaz"

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

Que d'émotions avaient déclenché cette première apparition de la Narval dans Spirou :love: :love:

Et en plus il fallait attendre une semaine pour lire et contempler la suite ...

Bravo Jean pour la réduction de la reine de "Plein Gaz"

:jap:

 

Des émotions et des souvenirs de lecture étant gamin :) :) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la route d'entraînement de l'armée sambaguayenne, Monsieur Choc procède aux essais de sa voiture noire :

Planche 10 case10.jpg

Ce en préparation de la course la plus dure du monde : la Sud-Américaine

à laquelle il participera sous le pseudonyme de Baron von Müdeschlüssel.

Et toute logique nous avons nommé son auto "Von Müde Sport"

BD4303 Von Müde Sport.jpg

C'est ce jour-là que notre "Baron" - propriétaire de la piste de l'armée !!! - sera sidéré par les performances de la Narval Sport aux mains de son pilote : Prunelle !

Planche 13 case 4.jpg

Copyright Editions Dupuis

 

(à suivre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou

superbe voiture avec un beau design digne d'une Vaillante :love:

 

Je dois avouer que je ne connais Tif et Tondu que de nom.

Ces voitures existent vraiment ou le dessinateur les interprète-il à partir de voiture existantes?

 

Bon dimanche

PS

GP de Monaco à 15 h gratuit sur TF1 et bientôt aussi France, Belgique et Italie ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont des voitures fictives tout à fait cohérentes dans leur contexte.

 

L'Histoire "Plein Gaz !" a été prépubliée dans l'hebdomadaire "Spirou"

du 21 mars 1957 (n° 988) au 2 janvier 1958 (n° 1029).

Elle est donc contemporaine des débuts de Michel Vaillant.

A l'époque les auteurs de Bande Dessinée aimaient beaucoup l'automobile

et le faisaient savoir …

 

La course elle-même se déroule dans un décor très "Pan-Américaine" :

Plein Gaz couv.jpg

Copyright Editions Dupuis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a3quattros-line.gif.ec8435556cde962cbc978e2eb1d91330.gif

 

aldo_montu.gif.8b885a0511812b049b2c815d7c6ae432.gif

Non seulement on attend la suite de "Plein Gaz" mais peut être "La villa ..."

Au fait Jean , c'était très bien aussi les quizz de ton topic "Ric Hochet ses autos et les autres ..."

Ric Hochet, ses autos et les autres

 

:ange:

 

 

fake07.gif.871bd862198fd798de7094062603e709.gif Bonjour,

 

Merci de l'information, je ne connaissais pas encore ce sujet... à prendre le temps de découvrir donc.

 

J'avoue peu connaitre Tif&Tondu, je n'ai lu Spirou (en albums trimestrielss reliés) que dans les années 70 et à cette époque je n'était pas fan. Mais il n'est jamais trop tard pour découvrir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela ne m'étonne pas de la part de ce fan absolu de James Bond qu'est Golf 63 !

 

Or donc au début de "Plein Gaz" le scénariste ROSY et le dessinateur WILL nous plongent immédiatement dans l'ambiance de la SUD-AMERICAINE avec la case 1 de la planche 1 :

Planche 1 case 1.jpg

Vous remarquez - bien sûr - le nom de VASIRATTI directement inspiré de MASERATI ;

et que dire de TORCHE ?!!!

Des mécanos travaillent sur une autre VASIRATTI tandis que Tif (chemisette rouge et chapeau blanc) et Tondu (chemisette jaune) sont déjà présents - ce sont les héros, nonmédéfois ...

 

Et voici la Vasiratti n° 20 en trois dimensions :

BD4304 Vasiratti Sport n° 20.jpg

Et pour la suite, nous allons suivre les voitures dans l'ordre de leur apparition dans l'album ;

donc (à suivre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela signifie tout simplement que tu n'as pas craqué aussi fort que moi, Guy !

 

Allez, je continue avec la page 19, c'est à dire la planche 17

où la case 1 nous montre la Von Müde avec sa décoration de course,

au départ de la Sud-Américaine (cela vous dit-il quelque chose ?) :

Plein Gaz pl17 c1 recadrée.jpg

 

 

BD4303 Von Müde Sport course.jpg

Là, je vous laisse apprécier les différences de décoration - outre les numéros de course, bien sûr !!!

 

Copyright Editions Dupuis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Des mécanos travaillent sur une autre VASIRATTI...

...

 

D'ailleurs, le mécano avec le bonnet bleu à pompon me fait penser à un certain Pétoulet

 

Simple coïncidence, ou vrai clin d’œil ? :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:jap:

 

2069598066_big-7218649168.thumb_jpgv1.3e976bc08203da0ad1951ddbb0ce3be9

 

Ce qui m'avait séduit dès cette première image , derrière le volant de la Vasiratti n°20 c'est le visage de mon idole de l'époque avec son célèbre casque à damier ; j'avais tout de suite pensé à Jean Behra qui pilotait alors en formule 1 et Proto pour Maserati .

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici la Narval Sport avec Prunelle au volant pour le départ de la Sud-Américaine.

Je fais l'impasse sur le modèle réduit ; vous comprendrez pourquoi plus tard.

 

 

BD4302 pl17 c3.jpg

Nous allons donc à la page suivante :

BD4312 pl18 c6.jpg

C'est le premier abandon ; la voiture est jaune, c'est donc une "Belga Sport" !

Notons que la couleur du casque de Prunelle a changé !

Au 1/43ème, voici la Belga Sport :

BD4312 Belga Sport.jpg

Copyright Editions Dupuis.

 

Pour ce qui concerne le pilote de la Vasiratti avec un damier évocateur sur le casque,

je vous réserve une surprise plus loin ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La suite se situe planche 27, case 2.

La voiture est blanche, elle est donc allemande ;

un sigle figure sur sa calandre, un "W".

Partant de la Vasiratti, nous la nommons Worcides !!!

PG pl27a c2.jpg

BD4306 Worcides Sport.jpg

Copyright Editions Dupuis

Voilà, j'aimerais bien vos réactions !

(à suivre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bendidon, elle est superbe, ta nouvelle copine-avatar ...

 

 

Ben oui ! et tu va voir, je change régulièrement de photos d'avatar, toujours sur le même thème… ;) (pour en savoir plus, je précise sous la photo le nom du personnage)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La suite se situe planche 27, case 2.

La voiture est blanche, elle est donc allemande ;

un sigle figure sur sa calandre, un "W".

Partant de la Vasiratti, nous la nommons Worcides !!!

PG pl27a c2.jpg

BD4306 Worcides Sport.jpg

Copyright Editions Dupuis

Voilà, j'aimerais bien vos réactions !

(à suivre)

 

 

Beau modèle que tu a bien réussi à réaliser au 1/43. mais une chose me chiffonne : les voitures allemandes de cette époque n'étaient elles pas plutôt gris argent ? Je pense aux W196 et aux Auto Union.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 1er janvier 1934 entre en vigueur la formule "750 kilos".

Surprise au peser : les belles allemandes blanches dépassent le poids.

La peinture est donc décapée et les monoplaces deviennent gris acier .

CQFD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Planche 33, case 4 : une belle italienne.

Mais aucune marque connue, bien sûr (bravo aux créations de Monsieur Will). Alors comment la nommer ?

Bon sang mais c'est bien sûr : par le prénom d'une nôtre très belle cousine italienne, i.e. Alessia.

Et voice la "Alessia Sport" :

Planche 33 case 4.jpg

BD4313 Alessia Sport.jpg

Copyright Editions Dupuis.

A préciser que, pour les monoplace (de Grands Prix, soit les "ancêtres" de la Formule 1) la Formule 750 Kg de 1934 s'entend sans carburant, sans eau, sans huile, sans pilote et sans pneumatiques.

Aucune mention quant à la peinture enlevée chez Mercedes et Auto-Union afin de ne pas dépasser ce fatidique poids maximal !

Dans ses dessins, Monsieur Will a gardé la couleur d'origine des voitures de course allemandes : le blanc.

Pour mémoire : bleu pour la France, vert pour l'Angleterre, rouge pour l'Italie, orange pour la Hollande … Ce avant la pub déguisant les autos en panneaux … publicitaires !

Pour tes dioramas de casses, Golf 43, à toi de jouer après avoir choisi entre "Tif et Tondu" et "Ric Hochet" …

A vous lire et

(A suivre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 1er janvier 1934 entre en vigueur la formule "750 kilos".

Surprise au peser : les belles allemandes blanches dépassent le poids.

La peinture est donc décapée et les monoplaces deviennent gris acier .

CQFD

 

 

Je ne connaissais pas cette histoire ! c'est marrant ! merci de l'info ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici la Narval Sport avec Prunelle au volant pour le départ de la Sud-Américaine.

Je fais l'impasse sur le modèle réduit ; vous comprendrez pourquoi plus tard.

 

 

BD4302 pl17 c3.jpg

Nous allons donc à la page suivante :

BD4312 pl18 c6.jpg

1826431548_big-7227196e2c_jpgv1.834bc14f0361c86c4fc1783c729404ec

C'est le premier abandon ; la voiture est jaune, c'est donc une "Belga Sport" !

Notons que la couleur du casque de Prunelle a changé !

Au 1/43ème, voici la Belga Sport :

BD4312 Belga Sport.jpg

1916381283_big-7227200752_jpgv1.38e5f7130322c273794d6dfc337504a6

Copyright Editions Dupuis.

 

Pour ce qui concerne le pilote de la Vasiratti avec un damier évocateur sur le casque,

je vous réserve une surprise plus loin ...

 

aldo_montu.gif.8b885a0511812b049b2c815d7c6ae432.gif Bien réussie cette B...a Sport (attention à la loi Evin ! ) aussi bien celle de Will que sa réduction .

J'aime bien son coté Talbot voire Allard ...

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Damned je suis fait comme un rat !

Je me suis piégé tout seul : la Belga n'est pas la première à avoir abandonné car 3 cases avant elle un moteur explose ; probablement une surchauffe due à la chaleur.

Voyez donc :

07 PG pl18 c3.jpg

La case 3 de la planche 19 nous montre la Narval Sport dépassant une italienne pour le moins explosive ; mais une quoi ?

L'avant nous évoque furieusement (pourquoi pas ?) une Ferrari Testa Rossa "pontoons" de 1958.

Alors ce sera une "Firaro Sport" !

Que vous pouvez voir ci-dessous au 1/43ème :

BD4311 Firaro Sport.jpg

Copyright Editions Dupuis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et l'on continue dans l'ordre des pages.

Planche 40, la case 8 nous montre - peinte en un magnifique vert Réséda - une monoplace anglaise avec adjonction d'ailes.

PG pl40 c9 Panmall.jpg

Pour moi elle évoque une Vanwall de 1956, ce qui va m'aider à lui trouver un nom.

Car cette course, la Sud-Américaine, fait penser, elle, la Pan Américaine.

Amalgamons ces deux sources et nous avons la "Panpall Sport" !

BD4305 Panpall Sport.jpg

Copyright Editions Dupuis.

 

Pas vrai qu'il est beau, mon vert Réséda !

 

Cette Panpall fut d'abord réalisée - par moi-même et Patrick Cornu - avant que je n'en extrapole la Belga (qui, elle ne fumait pas contrairement à la Firaro qui coupait aussi les cheveux en quatre !).

 

Je pensais le faire à la fin, mais j'en profite ici pour remercier mon complice Michel Douet qui s'est attelé à la réalisation des protos (ou masters ou modèles maîtres, comme vous voulez ...) que nous avons extrapolé de modèles réduits de vraies autos.

La Panpall fut - bien sûr - réalisée à partir d'une Vanwall de ma gamme JADE 43.

Pour les autres, si cela vous amuse, vous pouvez jouer à Sherlock Holmes - sans la Firaro qui est hors jeu, bien sûr !

Mais toutes furent réalisées à partir de modèles JADE 43 …

 

(A suivre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, je continue, planche 41 case 5 :

PG pl41 c5.jpg

Quel nom lui ais-je donné, à cette mignonne italienne ; une jolie fleur de montagne.

C'est donc une "Fioramonti Sport".

 

Peut-être qu'un jour mon épouse Evelyne vous expliquera …

BD4314 Fioramonti Sport.jpg

Copyright Editions Dupuis

Bon, planche 41 ; nous arrivons à la fin de l'album …

Juste planche 42 case7 ; cela passe fin, fin, fin pour l'ami Tondu et sa Narval.

Le pilote de la Vasiratti n'en est pas encore revenu :

PG pl42 c7.jpg

Ce que l'on pourrait traduire par quelque chose comme cela en 3D (c'est vrai qu'il manque le décor) :

PG pl42 pour.jpg

Copy right Editions Dupuis

Et que sont donc devenus les protagonistes principaux de l'histoire, à savoir Monsieur Choc et Tondu ?

Le premier se sort avant de bruler planche 43 case :

PG pl43 c9.jpg

et le second gagne la Sud-Américaine, planche 44 case 1 ; mais cela, vous l'aviez deviné !!!

 

PG pl44 c1.jpg

Copyright Editions Dupuis

(A suivre) quand même pour des surprises après avoir lu vos commentaires ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...