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Assemblez la Mountain 241-P-16 Altaya


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Voir la meilleure réponse Résolu par Guitounet59,

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Le voici le numéro 2

 

03-IMG_8744.jpg

05-IMG_8746.jpg

 

07-IMG_8748.jpg

 

Comme pour les premières pièces, à gauche les pièces en métal et à droite, ceux en plastique

 

08-IMG_8749.jpg

 

Pour les étapes une à trois du pas à pas, il s'agit du montage du second essieu à monter à l’identique que celui du fascicule 1.

 

En étape 4, le montage complet du bogie et des ses longerons.

09-IMG_8750.jpg

 

En E.5, montage du cylindre et de la timonerie de frein

 

10-IMG_8751.jpg

 

Étape 6 et 9 la suspension de la maquette.

 

12-IMG_8753.jpg

 

Étape 7 et 10 mise en place des essieux

 

14-IMG_8755.jpg

Étape 8 et 11, mise en place des verrous de boite des essieux. (pas facile à fixer car il faut passer le tournevis à travers les roues... Cela aurait été plus simple de monter les essieux sans les roues dans le premier temps.)

 

Fin du montage.

 

16-IMG_8757.jpg

 

Malheureusement, il n'y a rien de fonctionnel car les 2 corps d'essieu du bogie directeur sont un poil trop court. Ce n'est pas parce-qu'il y a du jeu, mais, parceque les roues touche les centreurs de boite d'essieu.

 

Donc voila ma modif pour pouvoir apprécier de voir les roues tourner :

 

On démonte les roues.

 

21-IMG_8762.jpg

 

Des rondelles de M2. Les M1 sont trop petites et les M2 sont trop grandes. Il faut donc réduire ces dernières

 

23-IMG_8764.jpg

Notez les fausses lamelles de suspension qui auraient pu être plus crédibles à l’œil nu.

22-IMG_8763.jpg

 

Mises en place des rondelles de 0.2mm d'épaisseur (ce n'est pas énorme car il ne faut pas risquer de modifier l'écart pour la mise en place sur les rails)

L'écartement des rails : 1435mm réel. Au 1/8 : 44,843mm. En fait, j'ai mesuré 47.16mm x1alpha.gif.906c42a80c0ce36c22b4d6e8bfbe023d.gif

24-IMG_8765.jpg

 

Remontage et maintenant, ça roule...!

 

 

18-IMG_8759.jpg

17-IMG_8758.jpg

Une belle pièce de 10cm et d'un poids total de 140gr

 

20-IMG_8761.jpg

 

J'aurai tendance à mettre un peu de peinture sur le système de frein mais sur l'originale, tout est pratiquement noir.

 

25-IMG_8766.jpg

 

La suite au numéro 3 qui comporte une traverse, des tampons et système d’attelage. je ne suis pas un pro en a matière mais j'arrive à reconnaitre centaines pièces...

 

A suivre cette fois-ci, la semaine prochaine...

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Invité a20e066050353d494a2e09605f5fc0d5

Le boggie est bien plus réaliste que sur la Pacific, mais il faut quand même faire des modifs, ça promet pour la suite. :(

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Bonsoir Jean-Mi merci pour la précisions de ces passionnantes informations que tu es quasiment seul à pouvoir nous donner.

 

Merci aussi pour les vidéo et de nous donner l'occasion de revoir cette sublime locomotive en action

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Bonsoir à tous,

 

Comme je sais que Jean-Claude n'aime franchement pas, mais alors pas du tout ce genre de modèle réduit, je vais donc en rajouter une couche... batuceiros.gif.565bef78d143ce7367bad652b077bf3d.gif

:lol:

Le 241-P-17 dans les vignes Alsaciennes court.gif.6a34882c19f31c3ce3146ede8d811a5d.gif

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Bonsoir les copains :jap:

 

Que de souvenirs avec ces trains.

 

Lorsque j'étais enfant, nous habitions en région parisienne, bien qu'étant né en Normandie (Granville).

 

A chaque vacances scolaires, nous partions par le train rejoindre la maison de notre enfance. A chaque fois, c'était une expédition. Nous habitions à Malakoff (92) mais n'avions pas de voiture. Alors, nous descendions à pied de chez nous, jusqu'à la gare de Vanves-Malakoff, soit environ 5 km. Il faut dire que nous étions 8 ! Les parents, et mes 5 frères et sœurs. Mon Père portait les plus grosses valises, puis mon frère aîné les moyennes, et chacun des autres enfant nos propres bagages. Ma Mère portait quant à elle, le petit dernier ! (Il a eu 57 ans hier)

 

Une fois à la gare de Vanves, nous attendions le train de banlieue qui nous mènerai à la gare Montparnasse Bienvenue.

 

Puis, arrivés à Montparnasse, nous nous dépêchions de trouver notre train, puis notre wagon, et enfin, notre compartiment !! Hé oui, à 8, nous occupions à nous seuls, un compartiment. Mon Père montait les valises dans les paniers supérieurs, et ma Mère sortait en avance les sacs avec les casse-croûtes.

Nous, gamins, nous étions très énervés, ça chahutait ça se bagarrait, jusqu'à ce que mon Père hausse le ton !

J'ai souvenance de ces compartiments, banquettes d'abord en bois, puis plus tard en skaï.

Nous avions à effectuer un "long voyage" de 333 km. Paris ==> Granville, et le trajet durait..... 4h 45 !

Paris, Dreux, Chartres, Alençon, Argentan, Villedieu les Poêles, Folligny et enfin, terminus à Granville !

 

Près de 5 heures de trajet ! Je me souviens des arrêts à Argentan. Lorsque le train s'arrêtait en gare, le chef de gare sifflait, et hurlait dans son mégaphone " Argentan, Argentan, arrêt buffet, 20 mn d'arrêt !!!

20 mn oui, servaient... à remplir la chaudière de la locomotive qui nous tractait ! Alors on se battait pour être à la fenêtre, pour voir cette opération. Les cheminots qui mettaient la "chaussette" par la trappe et qui ouvraient la vanne ! Et durant tout ce temps, la vapeur qui sortait par le dessous de la machine !!!

A Argentan, nous avions fait la moitié du chemin !! Encore 2 heures avant Granville ! Et au bout des 20 mn, le sifflet strident de la loco, et la secousse lorsque les attelages se tendaient

 

ET le summum de mes souvenirs, c'est l'arrivée en gare du train ! ( Non non, pas celui de la Ciotat)

 

C'était le terminus, mais nous nous dépêchions de descendre afin d'admirer avant que les parents nous rejoignent, ce monstre d'acier, vociférant sa vapeur en lourds nuages, dans lesquels nous passions en poussant des cris de gamins insouciants !

 

Je vous parle de ça, c'était au siècle dernier, dans les années 1950 !

 

Voilà, excusez ce 1/4 d'heure nostalgique, qui n'est pas vraiment du HS.

 

Je manque cruellement de place, sinon j'aurai tellement aimé monter ce modèle

 

Allez, je vous ai assez ennuyé, bonne soirée à tous

  • Merci 2
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Invité a20e066050353d494a2e09605f5fc0d5

Marrant ça, je suis né à Argentan mais 10 ans plus tard , en 1960.

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Bonsoir Christian, ton récit n'est absolument pas ennuyeux, bien au contraire, tel la madeleine de Proust, il nous remet en surface plein de sensations que nous avons vécues minos!

Habitant à Montargis, cette loco tractait souvent le train de Paris en provenance de Nevers, et je revois avec fascination plutôt effrayante, l'entrée en gare de cette énorme machine aux roues gigantesques et le mouvement des bielles!!!

Elle a figuré sur mon réseau dès sat sortie chez Jouef fin 70.

jean Mi a effectivement raison, "je ne supporte pas du tout cette machine" :nanana::violon::lol: :lol: :hot:

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Invité a20e066050353d494a2e09605f5fc0d5

:hello: pour ceux que ça intéresse, le programme 2018 de la 241 P 17 du Creusot est le suivant :

 

21 Juillet : le Bugey vapeur express

 

26 Août : le Savoie vapeur express

 

22 Septembre : l'aventure Peugeot express

 

5, 6, 7 Octobre : la cité des Papes express

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Le numéro 3 sort cette semaine et même demain je crois bien. Dans la foulée, les numéro 1 invendus vont se faire rappeler avant fin de semaine.

 

S'il y a des intéressés, merci de me le faire savoir au plus vite en message privé avant qu'ils soient reparti chez le distributeur

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Invité §tik142uz

Bjr test HO le 29mars ......normalement !

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Invité §tik142uz

Non la en l occurrence il s agit d une collection de différentes locos sur un départ de 60modeles différents .

Une loco par numéro

Pas en kit , pas une maquette à construire mais une loco présentée sur un rail fictif .

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Je confirme, 4 numéros maxi

Bonjour à tous,

 

salut Jean Mi, dès la sortie du N°4 je te MP mon adresse.

 

Voila où j'en suis au niveau ferroviaire depuis....environ 5 ans.

 

 

BR86.jpg

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Non la en l occurrence il s agit d une collection de différentes locos sur un départ de 60modeles différents .

Une loco par numéro

Pas en kit , pas une maquette à construire mais une loco présentée sur un rail fictif .

 

 

Une collection de ce type est déjà sortis avec des reproductions pas terrible

 

s-l500.jpg

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Non la en l occurrence il s agit d une collection de différentes locos sur un départ de 60modeles différents .

Une loco par numéro

Pas en kit , pas une maquette à construire mais une loco présentée sur un rail fictif .

 

 

Une collection de ce type est déjà sortis avec des reproductions pas terrible

 

s-l500.jpg

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Invité §tik142uz

Il me semble qu elles étaient en résine non ?

Là c’est du métal , avec des roues et bielles qui fonctionnent .

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Hugh.

 

Je suis certainement un vieux con, mais j'aimerais assez qu'un con moins âgé m'explique comment des bielles peuvent être "fonctionnelles" sur un rail "fictif"...

 

Si vous connaissez des unijambistes qui marchent à quatre pattes, vous allez faire fortune !

  • Haha 1
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Invité §tik142uz

C’est un rail moulé en plastique , un rail simulé .......

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C’est un rail moulé en plastique , un rail simulé .......

 

Ben voui, j'avais compris, mais si le modèle est fixe, non motorisé, et en contact avec le rail, comment k'cest qu'elles peuvent être mobiles, les bielles ???

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Invité §tik142uz

Actionnée avec le doigt si vous le souhaitez ...........les roues sont libres , loco pouvant aussi être tractée par une autre machine équipée elle d’un moteur .

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Invité a20e066050353d494a2e09605f5fc0d5

Hugh.

 

Je suis certainement un vieux con, mais j'aimerais assez qu'un con moins âgé m'explique comment des bielles peuvent être "fonctionnelles" sur un rail "fictif"...

 

Si vous connaissez des unijambistes qui marchent à quatre pattes, vous allez faire fortune !

 

:hello:jjr711 , il existe un système comme pour la Pacific " Altaya ", 2 des 3 axes des 3 essieux moteur de la loco reposent sur des cales, ce qui fait que les roues ne touchent pas les rails, un petit moteur muni d'une roue entourée d'un joint torique vient en contact avec une des roues AR et fait tourner l'ensemble.

Quand mon montage sera terminé, il faudra que je fasse une vidéo.

 

Sur cette photo, on peut voir les 2 cales et le moteur qui est caché dans le quai.

http://i82.servimg.com/u/f82/17/77/71/64/100_2014.jpg

 

sur cette photo, on voit le moteur qui sort du quai et la roue avec son joint torique qui fera tourner les roues de la Pacific.

http://i82.servimg.com/u/f82/17/77/71/64/100_2015.jpg

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Hugh.

 

Je suis certainement un vieux con, mais j'aimerais assez qu'un con moins âgé m'explique comment des bielles peuvent être "fonctionnelles" sur un rail "fictif"...

 

Si vous connaissez des unijambistes qui marchent à quatre pattes, vous allez faire fortune !

 

 

Bonjour à tous,

Moi qui pensait que nous étions tous des vieux cons.... :pfff: Déçu... :lol:https://youtu.be/PEnmZ3Ebr4sA la 54ème seconde...

 

La bienvenue aux nouveaux arrivants :jap:

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Hockey, vous avez raison.

 

Pourquoi s'emmerder à faire du vélo qui roule alors que c'est possible sur une béquille ?

 

S'il s'agit juste de montrer des embiellages en fonctionnement, diffusez "Les espions", de Fritz Lang, ça date un peu, mais c'est très beau...

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