Ccomj_m67 11 mars 2018 Auteur Signaler Partager 11 mars 2018 http://www.southernsteamtrains.com/2012locos/Aster-SNCF-241P-web.jpg Bonsoir à tous, Voici deux petites vidéos bien sympathiques, le temps de mettre de l'ordre dans mes photos sur le montage du second volet de cette bien belle machine. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Ccomj_m67 11 mars 2018 Auteur Signaler Partager 11 mars 2018 Le voici le numéro 2 Comme pour les premières pièces, à gauche les pièces en métal et à droite, ceux en plastique Pour les étapes une à trois du pas à pas, il s'agit du montage du second essieu à monter à l’identique que celui du fascicule 1. En étape 4, le montage complet du bogie et des ses longerons. En E.5, montage du cylindre et de la timonerie de frein Étape 6 et 9 la suspension de la maquette. Étape 7 et 10 mise en place des essieux Étape 8 et 11, mise en place des verrous de boite des essieux. (pas facile à fixer car il faut passer le tournevis à travers les roues... Cela aurait été plus simple de monter les essieux sans les roues dans le premier temps.) Fin du montage. Malheureusement, il n'y a rien de fonctionnel car les 2 corps d'essieu du bogie directeur sont un poil trop court. Ce n'est pas parce-qu'il y a du jeu, mais, parceque les roues touche les centreurs de boite d'essieu. Donc voila ma modif pour pouvoir apprécier de voir les roues tourner : On démonte les roues. Des rondelles de M2. Les M1 sont trop petites et les M2 sont trop grandes. Il faut donc réduire ces dernières Notez les fausses lamelles de suspension qui auraient pu être plus crédibles à l’œil nu. Mises en place des rondelles de 0.2mm d'épaisseur (ce n'est pas énorme car il ne faut pas risquer de modifier l'écart pour la mise en place sur les rails) L'écartement des rails : 1435mm réel. Au 1/8 : 44,843mm. En fait, j'ai mesuré 47.16mm Remontage et maintenant, ça roule...! Une belle pièce de 10cm et d'un poids total de 140gr J'aurai tendance à mettre un peu de peinture sur le système de frein mais sur l'originale, tout est pratiquement noir. La suite au numéro 3 qui comporte une traverse, des tampons et système d’attelage. je ne suis pas un pro en a matière mais j'arrive à reconnaitre centaines pièces... A suivre cette fois-ci, la semaine prochaine... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité a20e066050353d494a2e09605f5fc0d5 11 mars 2018 Signaler Partager 11 mars 2018 Le boggie est bien plus réaliste que sur la Pacific, mais il faut quand même faire des modifs, ça promet pour la suite. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
tchoutchou3145 11 mars 2018 Signaler Partager 11 mars 2018 Bonsoir Jean-Mi merci pour la précisions de ces passionnantes informations que tu es quasiment seul à pouvoir nous donner. Merci aussi pour les vidéo et de nous donner l'occasion de revoir cette sublime locomotive en action Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Ccomj_m67 12 mars 2018 Auteur Signaler Partager 12 mars 2018 Bonsoir à tous, Comme je sais que Jean-Claude n'aime franchement pas, mais alors pas du tout ce genre de modèle réduit, je vais donc en rajouter une couche... Le 241-P-17 dans les vignes Alsaciennes Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
achille04 12 mars 2018 Signaler Partager 12 mars 2018 Bonsoir les copains Que de souvenirs avec ces trains. Lorsque j'étais enfant, nous habitions en région parisienne, bien qu'étant né en Normandie (Granville). A chaque vacances scolaires, nous partions par le train rejoindre la maison de notre enfance. A chaque fois, c'était une expédition. Nous habitions à Malakoff (92) mais n'avions pas de voiture. Alors, nous descendions à pied de chez nous, jusqu'à la gare de Vanves-Malakoff, soit environ 5 km. Il faut dire que nous étions 8 ! Les parents, et mes 5 frères et sœurs. Mon Père portait les plus grosses valises, puis mon frère aîné les moyennes, et chacun des autres enfant nos propres bagages. Ma Mère portait quant à elle, le petit dernier ! (Il a eu 57 ans hier) Une fois à la gare de Vanves, nous attendions le train de banlieue qui nous mènerai à la gare Montparnasse Bienvenue. Puis, arrivés à Montparnasse, nous nous dépêchions de trouver notre train, puis notre wagon, et enfin, notre compartiment !! Hé oui, à 8, nous occupions à nous seuls, un compartiment. Mon Père montait les valises dans les paniers supérieurs, et ma Mère sortait en avance les sacs avec les casse-croûtes. Nous, gamins, nous étions très énervés, ça chahutait ça se bagarrait, jusqu'à ce que mon Père hausse le ton ! J'ai souvenance de ces compartiments, banquettes d'abord en bois, puis plus tard en skaï. Nous avions à effectuer un "long voyage" de 333 km. Paris ==> Granville, et le trajet durait..... 4h 45 ! Paris, Dreux, Chartres, Alençon, Argentan, Villedieu les Poêles, Folligny et enfin, terminus à Granville ! Près de 5 heures de trajet ! Je me souviens des arrêts à Argentan. Lorsque le train s'arrêtait en gare, le chef de gare sifflait, et hurlait dans son mégaphone " Argentan, Argentan, arrêt buffet, 20 mn d'arrêt !!! 20 mn oui, servaient... à remplir la chaudière de la locomotive qui nous tractait ! Alors on se battait pour être à la fenêtre, pour voir cette opération. Les cheminots qui mettaient la "chaussette" par la trappe et qui ouvraient la vanne ! Et durant tout ce temps, la vapeur qui sortait par le dessous de la machine !!! A Argentan, nous avions fait la moitié du chemin !! Encore 2 heures avant Granville ! Et au bout des 20 mn, le sifflet strident de la loco, et la secousse lorsque les attelages se tendaient ET le summum de mes souvenirs, c'est l'arrivée en gare du train ! ( Non non, pas celui de la Ciotat) C'était le terminus, mais nous nous dépêchions de descendre afin d'admirer avant que les parents nous rejoignent, ce monstre d'acier, vociférant sa vapeur en lourds nuages, dans lesquels nous passions en poussant des cris de gamins insouciants ! Je vous parle de ça, c'était au siècle dernier, dans les années 1950 ! Voilà, excusez ce 1/4 d'heure nostalgique, qui n'est pas vraiment du HS. Je manque cruellement de place, sinon j'aurai tellement aimé monter ce modèle Allez, je vous ai assez ennuyé, bonne soirée à tous 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité a20e066050353d494a2e09605f5fc0d5 12 mars 2018 Signaler Partager 12 mars 2018 Marrant ça, je suis né à Argentan mais 10 ans plus tard , en 1960. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
tchoutchou3145 12 mars 2018 Signaler Partager 12 mars 2018 Bonsoir Christian, ton récit n'est absolument pas ennuyeux, bien au contraire, tel la madeleine de Proust, il nous remet en surface plein de sensations que nous avons vécues minos! Habitant à Montargis, cette loco tractait souvent le train de Paris en provenance de Nevers, et je revois avec fascination plutôt effrayante, l'entrée en gare de cette énorme machine aux roues gigantesques et le mouvement des bielles!!! Elle a figuré sur mon réseau dès sat sortie chez Jouef fin 70. jean Mi a effectivement raison, "je ne supporte pas du tout cette machine" :lol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité a20e066050353d494a2e09605f5fc0d5 13 mars 2018 Signaler Partager 13 mars 2018 pour ceux que ça intéresse, le programme 2018 de la 241 P 17 du Creusot est le suivant : 21 Juillet : le Bugey vapeur express 26 Août : le Savoie vapeur express 22 Septembre : l'aventure Peugeot express 5, 6, 7 Octobre : la cité des Papes express Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
tchoutchou3145 13 mars 2018 Signaler Partager 13 mars 2018 OK, merci Nono Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Golbi91 14 mars 2018 Signaler Partager 14 mars 2018 Bonsoir, Dès qu'elle sort je me lance aussi, le n°1 est en vente sur EB à 5,99€ ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Ccomj_m67 14 mars 2018 Auteur Signaler Partager 14 mars 2018 Bonsoir, Dès qu'elle sort je me lance aussi, le n°1 est en vente sur EB à 5,99€ ... Frais de port inclus j'espère... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
achille04 14 mars 2018 Signaler Partager 14 mars 2018 Tu sais, les mecs reculent devant rien, le capot de la 300 SL est à 19€ sur la bay... Il était je crois à 1 ou 1.99€ ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Ccomj_m67 14 mars 2018 Auteur Signaler Partager 14 mars 2018 Le numéro 3 sort cette semaine et même demain je crois bien. Dans la foulée, les numéro 1 invendus vont se faire rappeler avant fin de semaine. S'il y a des intéressés, merci de me le faire savoir au plus vite en message privé avant qu'ils soient reparti chez le distributeur Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Golbi91 14 mars 2018 Signaler Partager 14 mars 2018 Reste à savoir jusqu'à quel numéro ils vont aller !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
greg79 14 mars 2018 Signaler Partager 14 mars 2018 Reste à savoir jusqu'à quel numéro ils vont aller !! Un test, c'est maxi 4 numéros Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Ccomj_m67 14 mars 2018 Auteur Signaler Partager 14 mars 2018 Je confirme, 4 numéros maxi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Golbi91 14 mars 2018 Signaler Partager 14 mars 2018 En espérant qu'un max soit vendu ;-) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tik142uz 18 mars 2018 Signaler Partager 18 mars 2018 Bjr test HO le 29mars ......normalement ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Golbi91 18 mars 2018 Signaler Partager 18 mars 2018 Bien il va falloir surveiller cela, connaître la zone de test... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Golbi91 18 mars 2018 Signaler Partager 18 mars 2018 Ah oui je me demande comment ils vont faire 100 numéros avec une machine à l'echelle HO surtout si elle n'est pas motorisée.. Wait and see ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tik142uz 18 mars 2018 Signaler Partager 18 mars 2018 Non la en l occurrence il s agit d une collection de différentes locos sur un départ de 60modeles différents . Une loco par numéro Pas en kit , pas une maquette à construire mais une loco présentée sur un rail fictif . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Pegeka 988 18 mars 2018 Signaler Partager 18 mars 2018 Je confirme, 4 numéros maxi Bonjour à tous, salut Jean Mi, dès la sortie du N°4 je te MP mon adresse. Voila où j'en suis au niveau ferroviaire depuis....environ 5 ans. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Golbi91 18 mars 2018 Signaler Partager 18 mars 2018 Non la en l occurrence il s agit d une collection de différentes locos sur un départ de 60modeles différents . Une loco par numéro Pas en kit , pas une maquette à construire mais une loco présentée sur un rail fictif . Une collection de ce type est déjà sortis avec des reproductions pas terrible Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Golbi91 18 mars 2018 Signaler Partager 18 mars 2018 Non la en l occurrence il s agit d une collection de différentes locos sur un départ de 60modeles différents . Une loco par numéro Pas en kit , pas une maquette à construire mais une loco présentée sur un rail fictif . Une collection de ce type est déjà sortis avec des reproductions pas terrible Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tik142uz 18 mars 2018 Signaler Partager 18 mars 2018 Il me semble qu elles étaient en résine non ? Là c’est du métal , avec des roues et bielles qui fonctionnent . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Golbi91 18 mars 2018 Signaler Partager 18 mars 2018 Ah, bon on va suivre çà ;-) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jjr711 18 mars 2018 Signaler Partager 18 mars 2018 Hugh. Je suis certainement un vieux con, mais j'aimerais assez qu'un con moins âgé m'explique comment des bielles peuvent être "fonctionnelles" sur un rail "fictif"... Si vous connaissez des unijambistes qui marchent à quatre pattes, vous allez faire fortune ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tik142uz 18 mars 2018 Signaler Partager 18 mars 2018 C’est un rail moulé en plastique , un rail simulé ....... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jjr711 18 mars 2018 Signaler Partager 18 mars 2018 C’est un rail moulé en plastique , un rail simulé ....... Ben voui, j'avais compris, mais si le modèle est fixe, non motorisé, et en contact avec le rail, comment k'cest qu'elles peuvent être mobiles, les bielles ??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tik142uz 18 mars 2018 Signaler Partager 18 mars 2018 Actionnée avec le doigt si vous le souhaitez ...........les roues sont libres , loco pouvant aussi être tractée par une autre machine équipée elle d’un moteur . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
matra73 18 mars 2018 Signaler Partager 18 mars 2018 Oui , et le plus courant consiste à mettre un moteur dans le tender qui pousse alors la loco. La 241P de Jouef en HO fonctionnait de cette façon . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité a20e066050353d494a2e09605f5fc0d5 18 mars 2018 Signaler Partager 18 mars 2018 Hugh. Je suis certainement un vieux con, mais j'aimerais assez qu'un con moins âgé m'explique comment des bielles peuvent être "fonctionnelles" sur un rail "fictif"... Si vous connaissez des unijambistes qui marchent à quatre pattes, vous allez faire fortune ! jjr711 , il existe un système comme pour la Pacific " Altaya ", 2 des 3 axes des 3 essieux moteur de la loco reposent sur des cales, ce qui fait que les roues ne touchent pas les rails, un petit moteur muni d'une roue entourée d'un joint torique vient en contact avec une des roues AR et fait tourner l'ensemble. Quand mon montage sera terminé, il faudra que je fasse une vidéo. Sur cette photo, on peut voir les 2 cales et le moteur qui est caché dans le quai. http://i82.servimg.com/u/f82/17/77/71/64/100_2014.jpg sur cette photo, on voit le moteur qui sort du quai et la roue avec son joint torique qui fera tourner les roues de la Pacific. http://i82.servimg.com/u/f82/17/77/71/64/100_2015.jpg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Ccomj_m67 18 mars 2018 Auteur Signaler Partager 18 mars 2018 Hugh. Je suis certainement un vieux con, mais j'aimerais assez qu'un con moins âgé m'explique comment des bielles peuvent être "fonctionnelles" sur un rail "fictif"... Si vous connaissez des unijambistes qui marchent à quatre pattes, vous allez faire fortune ! Bonjour à tous, Moi qui pensait que nous étions tous des vieux cons.... Déçu... https://youtu.be/PEnmZ3Ebr4sA la 54ème seconde... La bienvenue aux nouveaux arrivants Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jjr711 18 mars 2018 Signaler Partager 18 mars 2018 Hockey, vous avez raison. Pourquoi s'emmerder à faire du vélo qui roule alors que c'est possible sur une béquille ? S'il s'agit juste de montrer des embiellages en fonctionnement, diffusez "Les espions", de Fritz Lang, ça date un peu, mais c'est très beau... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant