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Maquettes ou Kits à monter

SAAB 93 24 heures du Mans 1959 - JPS 1/43


NicoLaviolette

Messages recommandés

Avant d'attaquer le thème 2018 et de terminer la 4CV, j'ai voulu faire un intermède avec un petit montage tranquille. Il s'agit d'une SAAB 93, qui a fini troisième de sa classe aux 24 heures du mans 1959. Modèle que je ne connaissais pas il y a encore quelques semaines, avant le sortie du kit par JPS. Voilà donc la boîte, un kit extrêmement simple :

 

 

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Et la cible :

 

 

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Comme d'habitude chez JPS, il s'agit d'un kit peint, avec très peu de pièces. Les lignes sont réalistes, la peinture d'assez belle qualité. Voilà une idée de la taille par rapport à la 4CV

 

 

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Le moulage de la carrosserie d'un bloc est parfois couillu

 

 

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Le première étape consiste à évider la zone au-dessus du pare-chocs. La résine étant très cassante, ce qui devait arriver arriva...

 

 

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La deuxième étape consiste à évider la calandre à la fraise. La gravure est certes correcte, mais sur la vraie on aperçoit assez nettement le klaxon rouge situé derrière la grille. Donc ça sera scratché, avec une photodécoupe dessus.

 

 

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Tant que la Dremel est de sortie, on perce les roues pour pouvoir y caser les axes

 

 

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Première peinture de l'intérieur, ce sera à nettement affiner

 

 

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Les roues peintes (à affiner aussi)

 

 

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On passe le noir là où il faut Puis il y a une particularité sur cette génération de SAAB, c'est un insert en plastique rouge qui comble le jour entre les panneaux de carrosserie. Voilà pourquoi j'ai peint certaines gravures en rouge.

 

 

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A l'avant, j'ai fait un petit support en aluminium qui soutiendra la future grille photodécoupée

 

 

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Puis on scratche le klaxon dans une chute de grappe.

 

 

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En rouge après quelques coups de lime... La macro montre qu'il faut encore ajuster un peu

 

 

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Pose du bare-métal (l'entourage de lunette arrière est alu et non chromé, comme sur la vraie

 

 

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Puis pose de la déco. Vu la simplicité, je pensais que ça allait être une promenade de santé. Que dalle ! Le rond de l'aile arrière droite m'a emmerdé. Les décals réagissent très mal à l'alcool à 90° et il s'est cassé et recroquevillé. Comme en plus le diamètre était trop petit de quatre bons millimètres...

 

 

IMG_8911_resultat.jpg

 

J'ai découpé un nouveau rond dans une chute de décal blanc. Depuis la photo, le rond est lus and je vous rassure ! J'y ai apposé le numéro 44 récupéré un peu en miettes. Ca sèche...

 

 

IMG_8912_resultat.jpg

 

La suite au prochain épisode..

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  • Réponses 48
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Euh... tu n'ouvres pas au moins une porte ?

 

...

 

 

:D

 

Sur les photos, la peinture semble un peu épaisse... est-ce l'effet macro de la photo ? La gravure /sculpture semblent à l'inverse extrêmement fines...

 

Cette marque ne propose pas de modèle non peint ?

 

En tout cas, cette petite maquette et ton montage rapide donnent envie ! :bien:

 

Et bien vu le rouge des joints de porte !

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Euh... tu n'ouvres pas au moins une porte ?

 

...

 

 

:D

 

Sur les photos, la peinture semble un peu épaisse... est-ce l'effet macro de la photo ? La gravure /sculpture semblent à l'inverse extrêmement fines...

 

Cette marque ne propose pas de modèle non peint ?

 

En tout cas, cette petite maquette et ton montage rapide donnent envie ! :bien:

 

Et bien vu le rouge des joints de porte !

 

 

Non, que des modèles peints à de très rares exceptions près... La peinture est un peu épaisse mais sans excès, puisque les gravures ne sont pas noyées.

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Invité §Dya281xZ

Plus connue en rallye qu'en circuit, cette Saab est une page d'histoire.

 

Dommage pour les déboires.

 

Sympa en tout cas.

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Invité §ced766wy

C’est vrai qu’il a vu un peu petit bras pour les ronds blancs le monsieur JPS...

Par contre je suis vraiment agréablement surpris par la finesse du moulage ! Tous les petits détails moulés avec la carrosserie et la grille qui a l’air très fine, chapeau !

 

C’est une maquette très intéressante, j’aime beaucoup !

Dommage c’est déjà presque fini là :(

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C’est vrai qu’il a vu un peu petit bras pour les ronds blancs le monsieur JPS...

Par contre je suis vraiment agréablement surpris par la finesse du moulage ! Tous les petits détails moulés avec la carrosserie et la grille qui a l’air très fine, chapeau !

 

C’est une maquette très intéressante, j’aime beaucoup !

Dommage c’est déjà presque fini là :(

 

 

Oui, le moulage est très bon. Presque fini... Quand même pas :lol:

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Dimanche avec Seb nous avons pu discuter une dizaine de minutes avec Mr JPS à Orléans, j'ai beaucoup apprécié. Nous avons affaire à un passionné de voitures et de miniatures :bien:

 

Nico ta Saab est en bonne voie :oui:

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Invité §ced766wy

quand je pense que y'en a qui trouvent moche la Visa première du nom ... :o

 

 

Bah voui moi je trouve la visa meuoache beurk. Alors que j’aime bien cette petite saab :p

Mais en général je n’aime pas les Citroën alors bon...

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Sur le topic de JPS Miniature, les deux modèles ont été montés. Il y a une discussion intéressante autour des filets rouge des ouvrants...

Terminée ce soir... - SAAB 93 - 24 Heures du Mans

 

Je ne sais pas si tu suis ce sujet...

 

 

Bonsoir NicoLaviolette,

 

 

je viens de mettre les photos des 2 SAAB lm 59 que je viens de finir sur le site JPS.

 

J'ai fait les joints en rouge, copiant sur ton travail, puisque tu sembles connaître certains détails de ces voitures.....

 

Or , certains voient les joints de carrosserie rouges d'autres noirs.... :??:

 

Peux-tu nous éclairer sur ce détail, que tu sembles maîtriser au vu de ton affirmation de joints rouges sur les SAAB de cette époque.....toutes tes explications seront les bienvenues.

Avec tous mes remerciements... :jap:

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Bonsoir NicoLaviolette,

 

 

je viens de mettre les photos des 2 SAAB lm 59 que je viens de finir sur le site JPS.

 

J'ai fait les joints en rouge, copiant sur ton travail, puisque tu sembles connaître certains détails de ces voitures.....

 

Or , certains voient les joints de carrosserie rouges d'autres noirs.... :??:

 

Peux-tu nous éclairer sur ce détail, que tu sembles maîtriser au vu de ton affirmation de joints rouges sur les SAAB de cette époque.....toutes tes explications seront les bienvenues.

Avec tous mes remerciements... :jap:

 

 

Bonjour Christian,

 

Désolé, je viens seulement de voir ton message. Ce qui est pernicieux, c'est que tous les joints ne sont pas rouges. Seulement l'encadrement des ailes arrière, et celui du capot. En plus des qu'il y a un peu de crasse, ça devient... noir ! On devine sur certaines photos de la voiture du Mans que le rouge est bien là. Mais j'ai trouvé également des photos de modèles de série, avec le capot ouvert, où c'est manifeste. Des que j'ai quelques minutes pour me mettre sur l'ordi, je te retrouve ca. Sinon, j'ai vu ton montage sur le topic JPS, il est top ! Tu n'as pas trop galeré avec les décals ?

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Bonjour Christian,

 

Désolé, je viens seulement de voir ton message. Ce qui est pernicieux, c'est que tous les joints ne sont pas rouges. Seulement l'encadrement des ailes arrière, et celui du capot. En plus des qu'il y a un peu de crasse, ça devient... noir ! On devine sur certaines photos de la voiture du Mans que le rouge est bien là. Mais j'ai trouvé également des photos de modèles de série, avec le capot ouvert, où c'est manifeste. Des que j'ai quelques minutes pour me mettre sur l'ordi, je te retrouve ca. Sinon, j'ai vu ton montage sur le topic JPS, il est top ! Tu n'as pas trop galeré avec les décals ?

 

 

J'ai mis des ronds blancs un peu plus grands et pour l'arrière j'ai découpé les chiffres pour que le décal prenne bien la forme, sinon cela a été. :)

Je sais que JPS, toujours soucieux de la qualité de ses modèles, se bat pour avoir des décals au top, et selon ses fournisseurs il s'en voit parfois un peu.....

Mais monter une JPS est toujours un plaisir, ...... c'est pas toujours le cas avec les modèles artisanaux..... :(

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Voilà donc quelques photos où les jointure rouge est visible, sur des images d'époque, d'autres récentes, restaurées ou non. Je n'ai pas d'explication sur la raison de ce truc, je pense que c'est pour masquer l'ajustement approximatif des panneaux de carrosserie...

 

 

Saab-93_1568919c.jpg

 

 

saab_93b_1958web5.jpg

 

 

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Suite et fin de la SAAB ! Il aurait été malheureux que je passe une année complète sur ce modèle tout simple !

 

Vous vous rappelez peut-être que j'avais dégagé la grille moulée. Elle a été remplacée par de la photodécoupe de chez Decapod, très fine et bien meilleur marché que celle de Renaissance. Sur la vraie, c'est une grille plate, voilà pourquoi j'ai utilisé de la photodécoupe et non du vrai grillage.

 

 

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Ensuite, après avoir posé les vitres, j'ai ajouté les dragonnes qui permettent aux passagers arrière de se maintenir dans les virages (je doute qu'elles aient servi pendant la course).

 

 

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Le volant fourni par JPS était un peu trop petit vu les photos de la vraie voiture. Et, de toutes manières, il a cassé comme du verre quand j'ai tenté de l'ébarber. Il est donc avantageusement remplacé par un volant Renaissance.

 

 

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Photo du châssis sur roues. Les quatre touchent par terre, ce qui est mieux mais pas forcément évident sur les kits artisanaux...

 

 

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A l'arrière, le numéro 44 qui m'a tant emmerdé a enfin retrouvé de sa superbe, après de nombreuses retouches au pinceau. La macro n'est pas flatteuse... Les feux ont été passés au bare-métal, suivi d'une couche de rouge translucide Tamiya.

 

 

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Après avoir bare-métallisé les longues portées, on peut remettre la rampe de phares en place.

 

 

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Puis on pose le pare-moustiques

 

 

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Et enfin, j'ai ajouté deux demi-cercles en fil de cuivre au fond des aérations, peints en blanc, pour simuler les conduites d'air qui se cachent à cet endroit sur la vraie.

 

 

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Et la voilà terminée. Un kit simple et sympathique, mais avec quelques difficultés inattendues.

 

 

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La voilà avec ses soeurs. De gauche à droite, la 92 "Ursaab" et la 92 B de Premium X, et la 96 de Corgi/Vanguards, manifestement trop grosse mais pleine de charme avec ses phares façon diamant.

 

 

IMG_9174_resultat.jpg

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