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Maquettes ou Kits à monter

[THEME 2018] Fillow - Chrysler 300C avec portières élytres et suicides


Fillow

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

en guise d'intro, j'ai jamais terminé un kit de ma vie (et j'ai 45 ans !) mais je ne traine sur les forums de plasticage "que" depuis 4 ans environ... :lol:

Ben quoi ?

:q

 

:D

 

"Oublie que t'as aucune chance, vas-y fonce !"

 

Je vais partir de ça :

39051778235_9442d81a01_c.jpg

 

et tenter de m'approcher ça :

http://media.pinterest.com.s3.amazonaws.com/550x/91/cf/3f/91cf3fcfbb3412e1e85b28a49bb4e595.jpg

 

je ne sais pas encore si je le fais capot ouvert pour rendre le moteur visible et être dans le thème ou si je laisse le capot fermé avec le moteur déposé porté par une grue d'atelier à côté... on a encore le temps...

 

Ce capot me tentait bien aussi mais pas possible de tenter un modèle inexistant dans la vraie vie.

http://fasthemis.com/images/F143835831.jpg

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Le monstre !!! Au vu de l'immat c'est in England, mais alors la vision est très limitée vers le bas :lol: :lol: :lol: ! Bon c'est une bonne idée cette berline, les portes sont quand même très particulières et méritent bien ton attention.

Bon montage, j'viendrais voir régulièrement les avancées, en 11 mois tu as le temps ! :D :D :D

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Merci Fox !

 

j'essaierai d'être régulier. Lent (ça, c'est certain), mais régulier !

 

Je commence par la traditionnelle revue de kit...

 

39051778235_9442d81a01_c.jpg

26098584758_cc64a32e34_c.jpg

39939464532_f7346e7108_c.jpg

39260633504_85c6c46341_c.jpg

 

Voici le résultat de la première heure de labeur...

Je m'attendais à pire que ça donc jusque là, ça va !

 

39917841402_758701968d_c.jpg

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Merci carteghost​51

Mon souci, c'est pas les portes fermées, c'est le "from the box".

et mon plus gros souci, c'est que j'ai rarement le savoir-faire à la hauteur de mes ambitions !

:D

 

Allez, si tu insistes, rien que pour toi, je laisse l'autre côté fermé...

 

Math,

Il est probable que je mette les portières en position fixe oui car comme tu dis, les créer mobiles va être plus que chaud !

 

Il faut déjà que je vois comment ça fonctionne en vrai ces fichues portières !

 

Oui, parce que je me suis lancé sans savoir comment j'allais faire... (si j'y avais réfléchi, je ne l'aurais jamais fait ! ;) )

 

l'intérieur de la portière à réaliser (mais des intérieurs de portières sont dans les grappes ; à couper aussi)

l'ensemble des vitres à revoir, le pare-brise à refaire...

le montant entre les portières avant et arrière à créer

j'arrête d'y penser ou je vais me dégonfler...

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Pas de panique mon bon Fillow ! Hier soir je n'avais pas vu que sur la maquette les portes étaient ensembles et fixes ! Au vu de ta photo, ça ne devrait pas être trop compliqué, surtout des lignes droites.

Comme les copains l'ont déjà expliqué, doucement avec un cutter à lame neuve ça doit le faire et idem pour les garniture vu qu'elle viennent sur les portes.

Comme débutant et comme moi, oui, tu les fait ouvrantes fixe parce que la géométrie d'une porte en élytre, ça doit être quelque chose ! :lol: :lol: Bonne idée de garder l'autre côté fermé pour voir la ligne générale.

Ce qui est actuellement le plus urgent, si ce n'est fait, collationner le max de doc sur cette voiture quant au montant central pas de panique non plus tu tapes par exemple Micro-modèle sur Internet et tu vas dans matières premières, tu as tous les profilés Evergreen.

Tu n'aura certainement pas celui qui te conviens en une fois mais en cogitant ton truc pour en coller plusieurs, au vu de leur gamme je serais bien surpris si tu ne t'en sortait pas ! :D

Pourquoi veux-tu refaire ton pare-brise, j'ai du louper un truc, je n'ai pas compris. Pour les autres (d'1 seul côté, il te faut une mini perceuse équipée d'un disque à tronçonner et faire une coupe propre entre les deux fenêtres latérales.

Et puis, un forum ça sert aussi à avoir des conseils, alors n'hésites pas !

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Ah oui quand même, c'est gonflé ton truc vu la qualité des kits AMT... renault-sport21.gif.129fe2ebcbc18b01cd8d1a81b5b32237.gif

 

Mais pas infaisable ! alej0x666.gif.3b91abdc3de63f4781b7ba12a24ac053.gif

 

Je suis curieux de voir comment est fait l'intérieur pour pouvoir réaliser la coque au niveau de ces fameuses portières.

J'espère qu'il y le minimum et que ce ne sera pas trop galère à adapter.

 

Alors je m'installe. :)

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Merci pour vos conseils et encouragements !

 

je cherche de la doc sur les 300C (inscriptions à des forums de passionnés) et surtout sur ces portières suicides et élytres pour voir à quoi ressemblent les fixations, tant à l'échelle 1/1 que 1/24 (il doit bien y avoir d'autres tarés qui ont osé le faire !)

 

@Fox, pour le pare-brise,

tout ce qui est vitré tient en un seul bloc (pare-brise, vitres latérales, lunette AR). Je crains qu'en me contentant de découper le pare-brise, il soit trop épais et qu'on le voit trop par le côté ; surtout avec la portière ouverte.

Je m'apprête donc à recréer au moins le pare-brise et les vitres du côté ouvert qui seront je pense trop épaisses pour tenir dans les portières.

 

C'est vrai que j'aurais du commencer par la traditionnelle revue de kit.

J'étais tellement pressé de voir si je pouvais extraire les portières sans tout fracasser que j'en ai oublié la base !

je réparerai ça ce soir...

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Invité §Dya281xZ

Pare-brise épais, vitres latérales épaisses? Solution: le rhodoïd!!!

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Merci PhilX et Dyaned'Euchevault

 

Pare-brise épais, vitres latérales épaisses? Solution: le rhodoïd!!!

C'est à ça que je pensais aussi oui pour les latérales.

pour le pare-brise, avec le galbe, je ne sais pas si ça passera...

 

 

 

.

C'est exactement le genre de vidéo que je regarde en boucle depuis hier !

moi qui suis une tanche en mécanique, je vais finir pas y prendre goût ! :lol:

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Invité §Dya281xZ

Légèrement assouplir ton rhodoïd à une source de chaleur (sans contact direct!!!) et faire un moulage directement sur le pare-brise du kit.

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Facile !

non, je déconne...

 

Alors, si j'ai pas trop mal compris, un système de porte élytre (AKA Lambo doors) repose sur une pièce articulée comme celle de la photo ci-dessous

la partie bleue est fixe, sur la caisse de la voiture, derrière l'aile.

la partie rouge est fixe, sur la portière

la partie jaune pivote sur deux axes : (un peu) horizontalement (ouverture de la portière de quelques centimètres pour "sortir de son chambranle" ) puis (beaucoup) verticalement (levée de la portière vers l'avant)

 

Il y a (parfois) des vérins en sus. A voir...

 

et des butées à positionner pour limiter les débattements des pivots.

mécanisme élytre.png

ERREUR sur le croquis, la partie rouges est fixée sur la portière, pas sur la caisse

 

 

Soyez pas trop durs sur la qualité du schéma, j'ai fait ça sur mon PC portable dans les transports...

 

En théorie, ça a l'air possible...

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Si cela peut aider, voici comment Doyusha a traité les portières de la Countach

 

Tu as la partie "mâle" de la charnière qui est collée à l'intérieur de la portière.

Pièce E17 sur la portière A4 ( croquis 77)

 

 

002.jpg

 

Cette pièce E17 s'articule avec la pièce E15, qui est collée à l'intérieur de la carrosserie. (croquis 81)

 

La partie la plus 'sioux" à fabriquer, à savoir les pièces A11, I19 et G33. Cet ensemble sert à maintenir la portière dans l'axe de l'ouverture

et à finir le périmètre du passage de roue et à boucher l'entourage de la portière.

 

 

 

001.jpg

 

Voilà ce que cela donne.

 

 

IMAG0050.jpg

 

 

IMAG0031.jpg

J'espère que tu as pu comprendre mes explications. ;)

Si tu veux des photos plus en détail, tu mes les demandes.

A pluche.

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J'ai rien compris au système!

 

Mais je te fais confiance.

 

tu ne devrais pas... ;)

 

Merci beaucoup le croquant. le système n'est pas exactement le même

Les portes élytres s'ouvrent à l'horizontale puis à la verticale vers l'avant.

Celles du montage de la Lambo s'ouvrent direct à la verticale on dirait.

Mais je suis sur mon smartphone là donc je vois pas nickel les photos. J'y regarderai de plus près dès demain.

mais ça va m'aider pour évaluer la taille et dégrossir les pièces nécessaires, pour dégrossir et commencer à réfléchir !

Alors merci !

 

 

J'ai édité un message un peu plus haut pour y insérer la revue de kit que j'ai photographiée ce soir :

http://forum-auto.caradisiac.com/foru [...] 1#t4757494

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un poteau plastiqueur vient de me faire découvrir l'existence de ce kit :

 

39119299755_71c5e0dac1.jpg

 

Après m'être assis pour pleurer un bon coup, j'ai repris le contrôle et je dis "Trop facile !"

Bon, je retourne pleurer un ou deux autres bons coups et je reviens... peut-être

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Oui mais toi tu ouvres aussi la porte arrière !! c'est vachement mieux.

et il vaut mieux laisser les capots fermés que de voir des grosses charnières aussi peu réalistes. à mon avis !

 

Allez du courage maintenant !!

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Merci Toxicat

 

Oui mais toi tu ouvres aussi la porte arrière !! c'est vachement mieux.

et il vaut mieux laisser les capots fermés que de voir des grosses charnières aussi peu réalistes. à mon avis !

 

...

 

Merci Exnerve.

Ton soutien et tes encouragements sont les bienvenus.

 

Je partage ton opinion sur les "charnières" grossières du kit Revell.

le système des élytres du kit est plus simple que le vrai mais parait peut-être grossier aussi.

J'ai trouvé la notice de montage mais je n'arrive pas à trouver de photo du kit monté où on voit bien ces mécanismes.

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quelques minutes par jour consacrées à ce nouveau projet...

 

le système pensé par Revell est certes efficace est simple mais grossier. ça relève plus du jouet que de la maquette.

Je ne regrette vraiment pas de n'avoir pas connu ce kit au moment d'acheter la 300C.

 

les (maigres) avancées...

 

Pour réaliser les portes que j'ai désolidarisées de la carrosserie, il faut aussi découper les intérieurs de portières qui étaient en monobloc (façon baignoire pour réaliser l'intérieur de la voiture)

 

28232500579_47cebc3f1a_c.jpg

 

39138467895_2afbfc3e5a_c.jpg

je n'ai pas encore séparé les deux portières car j'ai besoin de les laisser jointes pour les positionner et réaliser le montant intérieur qui va du plancher au plafond.

 

40004392822_402ae60532_c.jpg

 

Au-delà du fait que le flanc du tableau de bord est à refaire en CP, l'espace libre entre ce flanc et l'aile devrait permettre de réaliser un mécanisme semblable à l'identique ; le plus difficile étant probablement la définition de l'angle du bras porteur...

 

39973997431_8bc5df0c70_c.jpg

 

c'est pas encore le moment mais, vu qu'il n'y a aucun décals dans la boite... si vosu aviez une idée pour agrémenter le tableau de bord, je suis preneur...

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Sous les meilleurs EHPAD on dit maintenant Fox ! ;):lol:

 

Ce soir,

fin de découpe du flanc de TdB

début de réalisation du montant intérieur, qui devra être "rhabillé"

fin de découpage de portières et des intérieurs

début de collage du bloc moteur (C'est quand même grâce à lui que je suis dans le thème !)

assemblage des sièges avant.

 

26174093818_53aeb9045b_c.jpg

 

Il va falloir songer au mécanisme élytre sous peu...

et je réalise que le système suicide sera peut-être plus difficile à faire... en tous cas, je n'ai encore aucune vision sur le système...

 

Bonne soirée à tous

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Merci Phil

 

C'est ce que je pensais aussi.

Pourtant, quand je positionne les portières, il est pile poil dans l'alignement des montants

 

regarde cette photo. la caisse est alignée sur le carroyage du tapis et le profilé blanc est aligné sur le montant.

 

les montant de portières sont très inclinés et mon montant est en place sur la photo. On ne le voit pas

 

39149342285_dfff0eb4ef_c.jpg

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