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[Thème 2018] F1 Surtees TS16-2 [02] - Kyalami 1974 - Matchbox 1/32ième


Yandegio
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  • Réponses 884
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Participants fréquents à ce sujet

Bon montage Yandegio ;) ;

Rémi :)

Merci :) Je devrais bien m'amuser :)

 

 

Là aussi je ne connais pas la voiture et l'échelle est originale.

Vu ce que tu arrives à faire au 1/43, le 1/32, pour toi, c'est l'équivalent du 1/12 pour ceux qui monte du 1/24 :)

J'suis assis bon montage Yannick.

:D

Le 1/32ième était une échelle en vogue il y a quelques années (Pyro, Life-Like, Airfix, Monogram, Revell, Matchbox...). De nos jours, elle reste vivace dans le monde du "Slot". Pour la Surtees, Matchbox a été un temps sponsor de cette écurie.

 

J'ai trouvé un p'tit coin pas trop loin de l'estrade pour m'installer et suivre ça de près, je vois que tu cèdes au gigantisme ! :lol: :lol: :lol: :lol: C'est parti !

:D Il va falloir que je change d'outils ! Et le diamètre de mes plastiques étirés... va falloir passer à la baguette Evergreen ;):)

 

Mauvaise nouvelle : rien trouvé de probant

J' ai retourné mes Sport Auto, mais il n'y a pratiquement rien, ou alors très loin ou alors très sombre :(

Merci pour les recherches... d'un côté, je ne vais pas avoir beaucoup de docs... mais de l'autre, il va être difficile de pointer les erreurs :D

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j'aime bien l'originalité du sujet et l'échelle "Gunze", en plus la marque me rappelle des petits montages sympa d'ado sans prétention (avions, voiture) pour des résultats intéressants

 

pour les décalques, si tu peux : scanne les avant de faire quoi que ce soit ;)

 

jolie déco B&O !!!

 

s'il existe une planche au 1/24 dans le commerce tu peux la scanner et la réduire à l'impression...

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J'aime ton enthousiasme mais il a du mal à affronter la réalité. Ce n'est pas une auto, c'est un ectoplasme... Qu'elle ait pu attirer l'attention de Matchbox est deja plus qu'improbable. Alors, je n'ose imaginer qu'un fou ait eu l'idée saugnenue d'avoir envie de la reproduire au 1/24. Et encore qu'un fou encore plus fou envisage de réaliser une planche en aftermarket... Parce que pour qu'il y ait aftermarket, il faut deja qu'il y ait eu market :D

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TU vas peut-être trouver ton bonheur sur ce lien! ;)

https://cdm17257.contentdm.ocl [...] 7257coll1#

Merci beaucoup :jap:

Je n'avais pas encore ce lien, et j'ajoute direct la photo à mon répertoire "Documentation" :) :) :)

 

j'aime bien l'originalité du sujet et l'échelle "Gunze", en plus la marque me rappelle des petits montages sympa d'ado sans prétention (avions, voiture) pour des résultats intéressants

 

pour les décalques, si tu peux : scanne les avant de faire quoi que ce soit ;)

 

jolie déco B&O !!!

 

s'il existe une planche au 1/24 dans le commerce tu peux la scanner et la réduire à l'impression...

J'ai scanné la planche la semaine dernière ! Pas sûr que ce soit exploitable par la suite (notamment les logos blancs), mais j'ai au moins le modèle.

A ma connaissance, ce modèle de F1 Surtees n'existe que chez Matchbox, au 1/32ième. Matchbox était un des sponsors de l'écurie, en 1974 (ce qui explique ce choix improblable de maquette Fmid ;) )

 

Histoire de préparer le terrain (même si la 4cv n'est pas encore finie), j'ai aussi fait faire trempette à la grappe chromée dans un bain de liquide de frein. Deux fois 24h, un coup de brosse à dents, et c'est pratiquement nickel. Je fignolerai au coup par coup.

 

Avant

 

Surtees_005.jpg

 

Après (j'ai découpé la grappe en morceaux pour la faire tenir dans ma mini bassine)

 

Surtees_006.jpg

 

Maintenant, je vais me pencher un peu sur la doc "Moteur Cosworth", en partant du principe que la Surtees était équipé d'un moteur "client" sans changement.

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De toute façon, les Cosworth, c'est toujours un peu la même chose. Bloc teinte alu, couvre-culasses noir satiné... Tu es à peu près sûr de ne pas commettre d'impair ;)

Je vais bientôt attaquer le moteur, je n'hésiterai pas à te solliciter en cours de montage ;):) :) Merci par avance :jap:

Effectivement, comme tu le dis, Matchbox avait sponsorisé l'écurie en F2 en 1972 avec Mike Hailwood. C'est ce qui tempère singulièrement l'improbabilité de la chose ;)

Sur la Surtees de 1974, on voit encore des logos Matchbox apparaître sur les côtés du cockpit (et ils sont bien sur la planche de décalcomanie).

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Invité §sch848kh

Salut Yann!!

 

 

Je suis tombé là dessus alors j'ai pensé à toi:

 

 

FB_IMG_1524684531892.jpg

Je connaissais pas..

 

A+

 

Amitiés.

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Salut Yann!!

 

 

Je suis tombé là dessus alors j'ai pensé à toi:

 

 

FB_IMG_1524684531892.jpg

Je connaissais pas..

 

A+

 

Amitiés.

Merci Schnee ! C'est super sympa d'y avoir pensé :) :) :bien:

Je n'avais pas cette photo, mais j'en avais une vue de l'autre côté (en provenance du site Autodiva, je pense):

 

eccee0cbed500eb30cb42f01a866a984.jpg

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Merci Schnee ! C'est super sympa d'y avoir pensé :) :) :bien:

Je n'avais pas cette photo, mais j'en avais une vue de l'autre côté (en provenance du site Autodiva, je pense):

 

eccee0cbed500eb30cb42f01a866a984.jpg

Y'a Soldats qui vient de sortir avec ton article ...

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Ca y est, j'ai attaqué le Thème 2018 :p:lol:

 

He ben y a du taf, j'ai à peine collé 3 pièces, et c'est déjà la galère :D ... y a des pastilles partout !!!!!

 

Première chose, virer le chrome...

Avant liquide de frein

 

Surtees_005.jpg

 

Après un bain (non, 2 bains) de liquide de frein

 

Surtees_006.jpg

Les quelques résidus seront virés au moment de coller les pièces (pas sûr que je les utilise toutes...)

 

 

Ensuite, j'ai attaqué le Cosworth...

 

Surtees_008.jpg

J'ai récupéré plusieurs photos du moteur, C'est pas gagné :q

 

 

Enfin,un des problèmes identifiés: les pneus, qui ne sont pas bons du tout ! Bon diamètre, bonne largeur, mais pas la bonne forme.

 

Surtees_007.jpg

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Invité §Dya281xZ

Encore une histoire à rebondissements en perspective...

 

Pour le chrome, l'eau de Javel est largement suffisantes, non?

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Invité §Fia302mA

 

Après un bain (non, 2 bains) de liquide de frein

 

J'utilise l'eau de Javel, diluée quand même. Le chrome part en quelques minutes.

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Invité §Fia302mA

C'est quand que tu nous montres quelque chose … :miam:

Je reprends juste la maquette. Pour l'instant je n'ai qu'une Rolls Monogram dans ma besace, trop perfectible pour ici :ange: (notamment les chromes abimés que je n'ai pas vraiment sauvés). Mais je vais me lancer sur le thème 2018 (vous l'aurez voulu :D )

 

 

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Invité §Fia302mA

Je teste la prochaine fois :bien:

 

Elle est jolie cette Rolls. Comment sont faites les roues à rayons ?

Ce sont les roues du kit, classiques chez Monogram, faites en deux pièces. Sur ce modèle, le rayonnage est un peu différent et le rendu parait plus fin :)

 

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.

Oh, une Rolls américaine fabriquée à Springfield dans le Massachussets (rien à voir avec les Simpson … ;) )

 

Si j'ai bon souvenir, il y a de fort disgracieuses charnières sur le côté droit.

 

 

PS : Tu pourrais tout à fait présenter cette voiture dans ton propre Topic, ceci pour ne pas polluer celui de ton petit camarade … ;)

 

.

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.

Oh, une Rolls américaine fabriquée à Springfield dans le Massachussets (rien à voir avec les Simpson … ;) )

 

Si j'ai bon souvenir, il y a de fort disgracieuses charnières sur le côté droit.

 

 

PS : Tu pourrais tout à fait présenter cette voiture dans ton propre Topic, ceci pour ne pas polluer celui de ton petit camarade;)

 

.

 

 

et oui , mais depuis que j'ai créé le Nautile , l'habitude de squatter les postes des copains s'est perdue :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

 

.

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Plus j’avance dans mes recherches et dans la préparation de cette maquette, et plus je découvre d’écueils !

Un exemple, les pneus, une fois de plus. En plus d’être de formes fausses, en 1974, ce n’était pas des Good Year… mais des Firestone. Les Good Year, c’est pour la saison 1975…

Sur les photos que j’ai à disposition, la marque Good Year apparait bien en blanc sur les flancs des pneus, mais pour Firestone, je ne vois rien d’écrit (mais les voitures sont en mouvement…).

Question : cela vous parait-il plausible (pas de marquage) ?

 

Et maintenant, mon problème de fond…

Je voulais situer ma saynète au Grand Prix d’Allemagne (couru cette année-là sur le Nürburgring - 4 Aug 1974), pilotée par Jochen Mass.

Pourquoi ? Parce que je voulais représenter la Surtees en plein vol (comme sur cette photo).

 

Surtees_000-e.jpg

 

 

A ma connaissance, le Nürburgring est LE circuit où il y a une telle bosse. Et pourquoi Mass ? Parce qu’en recoupant les quelques infos que j’arrive à trouver sur la Surtees TS16/03, je sais que Mass en pilotait une à ce grand prix, et qu’elle était aux couleurs Bang & Olufsen. En plus, Mass portait le n°19 en 1974, le seul n° présent sur la planche de décalcomanie (

Mais pas de bol… Au Nürburgring, la voiture est légèrement différente (notamment l’ouverture « prise d’air » sur le bas du capot avant, présent sur la maquette et en début de saison, absent des photos que j’ai au Nürburgring et autres GP de fin de saison… mais je ne sais pas trop ce qu’il peut y avoir d’autres comme différence), n'a pas la même déco...

 

Alors du coup, que fais-je ?

Pour garder ma saynète, savez-vous s’il y a d’autres grand prix où un tel bond est possible ? En tout cas, décollage de 3 roues au moins ?

 

Côté planche de décalque, aucun nom de pilote n’apparait dessus… Il n’y a qu’un seul n° de dispo, le 19 (la voiture de Jochen Mass donc… ).

Il y a deux petits logo Good Year aussi…

J’ai plusieurs photos où c’est José Carlos Pace (n°18)… IL pilota la Surtees en début de saison, avant de céder son volant...

 

J’ai pas fini de choisir la version que je vais faire :p:D

 

Les deux sites où je consulte les résultats des GP :

http://www.statsf1.com/fr/surtees-ts16.aspx

http://www.oldracingcars.com/surtees/ts16/3

 

 

Côté maquette, le moteur n’a pas avancé, je ne sais pas encore par quel bout le prendre…

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Invité §Dya281xZ

Je ne peux répondre à toutes tes questions.

Une seule m'inspire, ton histoire de "décollage". Cela évoque, chez moi, le sommet du Raidillon à Francorchamps où les autos étaient "bien délestées". (il y a encore eu de spectaculaires "envolées" ces dernières années...qui se terminaient dans les "pneus" et les rails de sécurité...)

 

Mais, la photo ne correspond pas et j'ignore si ta Surtees y était. (je suis plus endurance que F1...)

 

Donc, des voitures qui décollent: oui!!! et pas que sur la bosse du Nürburg.

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L'ambiance correspond bien au Nürburgring… Enfin, le vrai s'entend, la boucle nord ;)

 

Le choix de ton auto va être franchement coton. C'est une saison maudite pour Surtees qui a fait courir beaucoup trop de pilotes ou débutants ou de second rang, les meilleurs, Pace et Mass, pliant bagages pour des cieux meilleurs en cours de saison. Ça s'achève même tragiquement avec la mort de Koinigg à Watkins Glen.

 

Bref, un seul résultat tangible : Pace 4e au Brésil. Mais avec une déco différente.

 

Tout le reste ou presque, ce sont des abandons. Avec la n° 19, Mass qui sans être un top top est quand même loin d'être une brêle, ne finit qu'une course… dernier à 7 tours !

La 18 finit un peu mieux (10e il me semble) mais je ne sais plus où ni avec qui.

 

Tout ça pour dire, les solutions à mon avis

• refaire la déco de Pace au Brésil (moi c'est ce que je ferais ;) )

• faire la 18 (en imprimant les décals qui manquent)

• faire quand même la 19… À propos de la photo du Nürburgring, boucher les prises d'air avant, ce n'est pas la mer à boire :D

 

Pour les pneus, c'était effectivement des Firestone. Bien sûr les pneus étaient marqués ! Je dois sortir des décals Firestone pour les marquages pneus de ma Lotus. Je pense qu'avec un minimum d'adaptation, on doit arriver à un truc utilisable sur la Surtees :oui:

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Tu vas la tenir en l'air comment … :??:

 

- suspendue à des fils nylon ?

- perchée sur des cordes à piano ?

 

La solution la plus élégante : des petits aimants antagonistes dans les pneus et sous la route … ;)

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Je ne peux répondre à toutes tes questions.

Une seule m'inspire, ton histoire de "décollage". Cela évoque, chez moi, le sommet du Raidillon à Francorchamps où les autos étaient "bien délestées". (il y a encore eu de spectaculaires "envolées" ces dernières années...qui se terminaient dans les "pneus" et les rails de sécurité...)

 

Mais, la photo ne correspond pas et j'ignore si ta Surtees y était. (je suis plus endurance que F1...)

 

Donc, des voitures qui décollent: oui!!! et pas que sur la bosse du Nürburg.

 

En 1974, le Grand Prix F1 de Belgique a lieu à Nivelles... Il y avait bien la Surtees, et la version proposée par Matchbox... mais pas de bosse à ma connaissance :non:

 

 

L'ambiance correspond bien au Nürburgring… Enfin, le vrai s'entend, la boucle nord ;)

 

Le choix de ton auto va être franchement coton. C'est une saison maudite pour Surtees qui a fait courir beaucoup trop de pilotes ou débutants ou de second rang, les meilleurs, Pace et Mass, pliant bagages pour des cieux meilleurs en cours de saison. Ça s'achève même tragiquement avec la mort de Koinigg à Watkins Glen.

 

Bref, un seul résultat tangible : Pace 4e au Brésil. Mais avec une déco différente.

 

Tout le reste ou presque, ce sont des abandons. Avec la n° 19, Mass qui sans être un top top est quand même loin d'être une brêle, ne finit qu'une course… dernier à 7 tours !

La 18 finit un peu mieux (10e il me semble) mais je ne sais plus où ni avec qui.

 

Tout ça pour dire, les solutions à mon avis

• refaire la déco de Pace au Brésil (moi c'est ce que je ferais ;) )

• faire la 18 (en imprimant les décals qui manquent)

• faire quand même la 19… À propos de la photo du Nürburgring, boucher les prises d'air avant, ce n'est pas la mer à boire :D

 

Pour les pneus, c'était effectivement des Firestone. Bien sûr les pneus étaient marqués ! Je dois sortir des décals Firestone pour les marquages pneus de ma Lotus. Je pense qu'avec un minimum d'adaptation, on doit arriver à un truc utilisable sur la Surtees :oui:

 

Oui, je confirme que la photo représente bien Jochen Mass en 1974 au Nürburgring. Mais avec une déco et une configuration différentes de la maquette Matchbox. La pelle à tarte de devant est différente, mais je ne connais pas les autres différences possible...

 

Si je veux rester sur mon idée de saut, ET minimiser les efforts sur la maquette, il faudrait me dire s'il y a une bosse sur les cicuits de Kyalami (Afrique du Sud), Nivelles (Belgique), Jarama (Espagne), Monaco, Anderstorp (Suède), Zandvoort (Pays-Bas).

Oui, Fmid, parce que le classement m'importe moins que la saynète elle-même (clin d'oeil à ton sujet sur la Lotus 29 ;) ).

 

Je pense avoir trouvé des pneus avec la bonne forme et les bonnes dimensions, j'attends de les recevoir pour confirmer (notamment comment ils se montent sur les jantes de la maquette). Mais ta proposition pour les marquages Firestone m'intéresse fortement !

 

 

 

En apparté, côté résultat, Mass fait 2ième à Silverstone "International Trophy"... mais qui ne compte pas pour le championnat.

 

Tu vas la tenir en l'air comment … :??:

 

- suspendue à des fils nylon ?

- perchée sur des cordes à piano ?

 

La solution la plus élégante : des petits aimants antagonistes dans les pneus et sous la route … ;)

Je vais faire plus simple que les aimants (j'ai cette solution en tête pour une autre idée ;):) ).

Un des pneus touchera le sol. C'est une fraction de seconde avant la prise de la photo.

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Je ne vois pas de bosse aussi marquée sur les circuits que tu cites… 

 

Si tu restes sur le Nürburgring, je ne pense pas qu'il y ait d'autres différences fondamentales à part la pelle à tarte. Tu peux partir là-dessus assez tranquillement ;)

 

L'International Trophy (Silverstone) et la Course des champions (Brands Hatch) étaient deux rendez-vous anglais classiques dans les années 70. Le plateau de F1 était souvent assez maigre et complété par des Formule 5000… Avec des résultats souvent très différents de ceux des Grands Prix du championnat du monde :D

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Invité §Dya281xZ

Exact. Pas de bosse à Nivelles...

 

Un beau tracé où j'étais "apprenti mécano" sur la 911s et la BMW 2002 de mon oncle.

 

Si tu voyais le circuit aujourd'hui... Il reste juste le resto..."Le circuit"...

Le reste est devenu zoning industriel.

 

Ma réponse n'était qu'en rapport avec ta question: Où les voitures sautent-elles? Et, comme précisé, ta photo n'a rien à voir avec le sommet du Raidillon...

 

François va surement te trouver l'info que tu cherches.

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