Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Maquettes ou Kits à monter

[Thème 2018]---CédA4V6 : McLaren MP4/6 GP du Brésil 1991 (Tamiya 1/12)---


Invité §ced766wy
 Partager

Messages recommandés

Invité §sto366ng

Merci Ced pour ton topic et félicitation, ton travail est vraiment magnifique ! Ce topic tombe vraiment à pic pour moi puisque je suis en train de faire le même modèle. Également pour le GP du Brésil ! Forcément en tant que fan de Senna, je n’imaginais pas faire un autre GP, bien qu’on trouve peu d’info et de montage de cette version...

Je suis un peu plus avancé que toi dans le montage, mais étant debutant, le résultat est très, très loin du tiens.... ça permet de mesurer tout le travail et l’experience pour approcher la perfection de ton montage. J’ai fait quelques maquettes étant ado, mais rien depuis une vingtaine d'années, bien que j’ai toujours gardé ce projet dans un coin de la tête ! Ça m’a permis de récolter pas mal d’info, Et de découvrir les techniques ‘modernes’ : TK, l’alclad, le carbone.... bref pleins de techniques à maîtriser et ce n’est pas toujours facile, même en s’appliquant. D’ailleurs le TK top studio du moteur est un vrai calvaire... des explications trop succinctes et des pièces microscopiques (tu va t’amuser pour le cardan de la commande de boîte....).

Bref, merci pour toutes ces infos précieuses que je vais suivre avec la plus grande attention !

Au passage j’en profite pour te demander si tu as des vues de détail des écopes de freins ? Celles du début de saison son plus petites que celle du kit Tamiya, mais j’ai du mal à trouver des vues me permettant de refaire les mêmes.

Encore bravo et bon courage pour la suite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Merci Ced pour ton topic et félicitation, ton travail est vraiment magnifique ! Ce topic tombe vraiment à pic pour moi puisque je suis en train de faire le même modèle. Également pour le GP du Brésil ! Forcément en tant que fan de Senna, je n’imaginais pas faire un autre GP, bien qu’on trouve peu d’info et de montage de cette version...

Je suis un peu plus avancé que toi dans le montage, mais étant debutant, le résultat est très, très loin du tiens.... ça permet de mesurer tout le travail et l’experience pour approcher la perfection de ton montage. J’ai fait quelques maquettes étant ado, mais rien depuis une vingtaine d'années, bien que j’ai toujours gardé ce projet dans un coin de la tête ! Ça m’a permis de récolter pas mal d’info, Et de découvrir les techniques ‘modernes’ : TK, l’alclad, le carbone.... bref pleins de techniques à maîtriser et ce n’est pas toujours facile, même en s’appliquant. D’ailleurs le TK top studio du moteur est un vrai calvaire... des explications trop succinctes et des pièces microscopiques (tu va t’amuser pour le cardan de la commande de boîte....).

Bref, merci pour toutes ces infos précieuses que je vais suivre avec la plus grande attention !

Au passage j’en profite pour te demander si tu as des vues de détail des écopes de freins ? Celles du début de saison son plus petites que celle du kit Tamiya, mais j’ai du mal à trouver des vues me permettant de refaire les mêmes.

Encore bravo et bon courage pour la suite !

 

 

ha un nouveau petit camarade , bien venue à toi dans notre tas de sable ;) ;) ;) ;) ;)

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ced766wy

Bienvenue stoufz et merci pour ton message !

 

A vrai dire je n’avais pas constaté de différence de taille pour les écopes de freins... je regarderai ça de plus près :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ced766wy

Quelques avancées encore, toujours sur les entrées d'air.

 

 

 

Premièrement une petite correction. Sur le bord arrière, à la jonction avec les radiateurs, il y a une sorte de renfort dans lequel viennent les attaches des radiateurs. Tamiya l'a oublié, mais Top Studio fourni une pièce en photodéc à plier extrêmement fragile que j'ai cassé... De toute façon cette pièce est de la couleur des entrées d'air, c'est à dire gris. Top Studio a dû sur ce coup se baser sur la voiture aujourd'hui où c'est recouvert de scotch métallisé, d'où la couleur argenté de la pièce en photodéc.

Bon comme j'ai cassé le truc, je met une bande de cp de 0,5mm. Ce que vous ne voyez pas sur la photo qui suit c'est que j'ai creusé sous la baguette du haut deux encoches pour glisser plus tard les attaches des radiateurs

 

 

 

MP46-238.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bien entendu les modifications sont faites en même temps sur l'autre entrée d'air, même si on ne voit que celle de gauche pour l'instant. Et il faut peindre les modifs maintenant.

 

Ensuite avant de continuer le câblage et le détaillage, il y a des rivets (encore) à mettre. Ils ont un schéma bien particulier et Top Studio pourrait donner un petit gabarit, ça serait pas du luxe. Ben du coup j'm'en fait un...

 

 

 

MP46-241.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Puis on place les rivets. Vous voyez qu'il y a aussi un autre faisceau de câbles en attente.

 

 

 

MP46-240.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce faisceau est là pour câbler tout un tas de boitiers sur le coté de l'entrée d'air. Et chacun a son support en PhD à carboniser comme l'autre fois.

 

 

 

MP46-244.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

MP46-242.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

MP46-243.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il y a un fil qui pendouille à coté des boitiers. C'est pour câbler une prise. Par contre pour être conforme il faut la modifier un peu et lui rajouter un support, ce qui n'est pas prévu.

 

 

 

MP46-245.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sur un des boitiers je distingue une petite étiquette rouge sur les photos. Je colle donc un petit morceau de décalc. Il me restera à créer un décalc TDK oublié chez tout le monde...

 

 

 

MP46-248.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J'ai aussi peint des repères sur les fils et rajouté les sangles de maintiens sur les boitiers.

 

 

 

MP46-249.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Hum.... Il me faudra mettre un petit coup de microsol sur le décalc rouge... Merci la photo :p

 

Ceci fait, il faut s'occuper des boitiers qui vont sur la coque et dont j'ai placé les supports carbonisés la dernière fois. Au départ on a ceci.

 

 

 

MP46-237.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une fois plié, il faut rajouter des petits oeillets et peindre le tout.

 

 

 

MP46-239.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ensuite on le place sur son support, on lui met des connecteurs et un tendeur pour le maintenir. Il n'y a plus qu'à câbler. Sur le câblage d'ailleurs, ne faite pas attention au fil qui s'entortille sur l'autre en dessous du boitier. Il ne restera pas comme ça, je l'ai maintenu ainsi parce qu'il me faisait chier à être au milieu :D

 

 

 

MP46-251.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

MP46-252.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les plus observateurs d'entre vous auront remarqués sur cette photo ci dessus que l'autre entrée d'air est collée elle aussi. On peut donc lui coller son boitier identique au coté gauche.

 

 

 

MP46-250.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ced766wy

Merci beaucoup pour vos commentaires ! :jap:

 

 

Yandegio comme doc j’ai le bouquin Joe Honda sur la mp4/6 avec des photos de la saison 91 et celui de MFH des détails de la voiture mais comme elle est aujourd’hui. C’est la doc principale.

Ensuite j’ai quelques photos de magasines et journaux et des photos trouvées sur le net un peu partout, près d’une 50aine. Et je me suis maté les vidéos de la saison pour voir si on aperçoit pas d’autres détails. J’ai fait des screen de ce qui m’intéressais mais faut avouer que la qualité des films de l’époque a tendance à faire saigner des yeux :D

J’ai une doc solide mais si y’en a des qui ont de la doc je suis toujours preneur !

 

 

D’ailleurs Fmid à ce sujet je n’ai jamais reçu tes photos :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dya281xZ

Que cela soit au niveau photos ou au niveau montage..., c'est mortel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos commentaires ! :jap:

 

 

Yandegio comme doc j’ai le bouquin Joe Honda sur la mp4/6 avec des photos de la saison 91 et celui de MFH des détails de la voiture mais comme elle est aujourd’hui. C’est la doc principale.

Ensuite j’ai quelques photos de magasines et journaux et des photos trouvées sur le net un peu partout, près d’une 50aine. Et je me suis maté les vidéos de la saison pour voir si on aperçoit pas d’autres détails. J’ai fait des screen de ce qui m’intéressais mais faut avouer que la qualité des films de l’époque a tendance à faire saigner des yeux :D

J’ai une doc solide mais si y’en a des qui ont de la doc je suis toujours preneur !

 

 

D’ailleurs Fmid à ce sujet je n’ai jamais reçu tes photos :(

Quand je vois tous les détails que tu arrives à ajouter, je me doutais que tu avais déjà une bonne doc... par exemple, je suis loin d'avoir tout ça pour la Surtees... et cela manque cruellement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ced766wy

Merci ! Votre enthousiasme fait vraiment plaisir :jap:

 

 

Fred qui a vu la voiture hier pourra en témoigner, j'ai fini le coté droit également.

 

Mais avant ça j'ai mis de l'ordre dans mes fils (je m'étais même trompé dans le sens pour les connecteurs) et j'ai fini de peindre les repères.

 

 

 

MP46-261.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Maintenant on passe de l'autre coté. Il y a quand même moins de choses sur ce coté droit. Il y a un petit boitier avec son support et son attache auquel j'ai rajouté une petite étiquette visible sur les photos.

 

 

 

MP46-253.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et on câble.

 

 

 

MP46-254.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bon après on continue de mettre de l'ordre dans l'araignée de fils en passant quelques faisceaux et on rajoute cette petite pièce couleur alu.

 

 

 

MP46-255.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et je fais partir deux durites, avec toutefois une petite amélioration. Sur les photos j'ai en effet vu qu'au départ il y a une partie transparente.

 

 

 

MP46-260.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ensuite sur l'entrée d'air il y a une espèce de bonbonne où viennent se brancher ces durites.

La pièce est en résine, du TK, à laquelle il faut rajouter des raccords, de la visserie et des sangles de maintient. Top Studio fourni de la PhD pour ces dernières mais j'ai trouvé que c'était une purge à plier et à coller proprement, du coup j'ai remplacé par de la bande cache peinte. J'ai par contre rajouté des petites pattes d'alu à l'arrière de ces sangles qui sont les supports de la bonbonne.

 

 

 

MP46-256.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

De l'autre coté j'ai rajouté les puis de vissage pour la tension des sangles. Et il y a une durite transparente dans laquelle j'ai mis du clear blue. Pour la maintenir bien droite j'ai glissé une tige d'acier inox à l'intérieur.

 

 

 

MP46-257.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mise en place avec les durites raccordées.

 

 

 

MP46-258.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

MP46-259.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voilà cette partie est finie. Il y aura les radiateurs à rajouter, mais pour cela il me fut le moteur pour pouvoir ajuster toute la tuyauterie... Je vous laisse avec quelques vues de l'ensemble.

 

 

 

MP46-262.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

MP46-263.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

MP46-266.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

MP46-264.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

MP46-265.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heureusement que tu as recitfié les fils : tu imagines, un court circuit et la F1 part e nfumée !!! tu te retrouvais endetté à vie et m^me au delà

 

à quoi correspond le bleu de la tige ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfffffffff ! Ébouriffant, décoiffant, traumatisant ! J'avais pris du retard, mais mâtin quel journal travail ! Ça a beau être au 1/12, j'sais pas si mon ophtalmo va prendre ça pour une excuse valable !

Ced, tu vas avoir notre vue sur la conscience :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

 

Le forum SM te remercie, continue, c'est si bon quand ça fait mal ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ced766wy

Merci :jap:

 

 

Le bleu c’est du clear dans une durite transparente. En vrai je pense que c’est pour voir le niveau effectivement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça ne démarre pas à la fin du montage, je ne voudrai pas être celui qui va vérifier si tous les fils électriques sont branchés, et correctement branchés...

 

Impressionant.

 

 

c'est celui qui en cause qui fait :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a des moments, on a du mal à ce dire que c'est une maquette... Si la qualité et la précision du montage se prolonge jusqu'au bout, ce sera une tuerie intersidérale!!! :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bmwz8.gif.a73269ed12bf6dd91eecf2791deebd75.gif Fantaftique!

 

Et même pas mal. :o

 

 

 

Si je vous dit que c'est pire en vrai qu'en photo... advantage20.gif.5b7e1a32c84c1d17a354eec3a0d17e80.gif

 

 

Il n'y a pas une pétouille, le rendu du carbone est mortel, le faisceau incroyable, les détails ressortent juste comme il faut... fordmondeo16v.gif.866cbc26c4499e807e21bd109965a01f.gif

 

 

Bon, depuis hier j'ai un nouveau chauffeur et ils m'attendent avec son collègue. aigledecarthage.gif.45fe2ec9ed01fe137b25fc2a3412bb9c.gifaigledecarthage.gif.45fe2ec9ed01fe137b25fc2a3412bb9c.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dya281xZ

Bon, votre durite bleue est un thermomètre. Bleu, c'est froid, et rouge, le moteur est à température..., Nooonnnn?

 

Ah bon, encore une connerie.... <:o)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...