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Maquettes ou Kits à monter

[Thème 2018] 1936 Auto-Union Typ C - La Flèche d'Argent


philX
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Voila ma participation au thème 2018.

 

Auto-Union Type C (Typ C en Allemand) de Bernd Rosemeyer, vainqueur du Grand Prix d'Allemagne 1936.

 

Moteur V16 ... ;)

 

 

AU1.jpg

 

 

AU2.jpg

 

 

AU3.jpg

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Invité §gto140rr

put... elle me plait bien celle ci, le moulage de la carro et des pièces moteurs a l'air nickel et les jantes fine!!!

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Bien joué Phil! Je t'aurais plus vu sur la Cadillac V16, mais celle-ci est pas mal non plus, et ça change de ce que tu fais d'habitude ;)

 

Les Cadillac V16, j'en ai déjà fait une et il m'en reste 5 en stock ... ;)

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Invité §ced766wy

Ça fait longtemps que ce kit me fait de l’œil. Un jour je l’achèterai sûrement :)

 

En attendant je vais regarder très attentivement ton wip :)

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Merci à tous ... :jap:

 

Ced, j'ai cette boîte depuis longtemps.

 

Ce qui m'a fait hésiter à la démarrer (outre le manque de temps), c'est la peinture de la carrosserie.

 

La plupart des maquettes qu'on voit montées sur le Web sont peintes à la peinture gris alu métallisé ... :\

Or, en réalité c'est de la tôle d'alu brut, ce qui n'est pas tout à fait la même chose.

 

Mon idée est d'utiliser de l'Alclad sur fond noir brillant, ensuite vernis brillant, ensuite décals, ensuite vernis satiné.

Il faudra que je fasse des tests pour voir si le résultat est satisfaisant ... :??:

 

Une autre idée que j'avais eue était de choisir une autre course où les numéros étaient noirs et sans courbes ( 1 - 4 - 7 ).

Fond noir brillant, puis bandes scotch de masquage traçant les numéros, puis Alclad très fine pour éviter la marche, puis on enlève le scotch et c'est tout.

Ca avait l'avantage de laisser l'Alclad brute, donc meilleur aspect à priori, mais plus risqué dans la réalisation et la conservation.

 

Mais maintenant que j'ai posté la cible sur le Wip of the Year 2018, la solution n° 2 est exclue puisque les n° sont rouges.

 

Plus de retour possible. Alea Jacta Est ... :)

 

 

AU5.jpg

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Recommandation fondamentale pour l'Alcad : passe le noir, puis immédiatement (dans les dix minutes) la teinte… Tu obtiens le même effet que si tu attends le séchage de la sous-couche, sauf que le brillant est pris dedans et n'est absolument plus fragile une fois sec ;)

 

 

Et comme ça, tu peux suivre l'idée de Fred :oui:

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Fmid, les décals non vernis risquent de se décoller (et de jaunir) avec les années.

 

Si l'Alclad est fixée par la Humbrol fraiche, je pourrais peut être peindre les n° dessus à la peinture rouge Humbrol.

 

Mais, j'ai un peu peur du masquage sur l'Alclad et peindre à main levée ça m'a l'air plutôt périlleux ... renault-sport21.gif.129fe2ebcbc18b01cd8d1a81b5b32237.gif

 

De toutes façons les petits fanions nazis, je ne peux pas les faire à main levée (maniaque comme je le suis) ... :spamafote:

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Fmid, les décals non vernis risquent de se décoller (et de jaunir) avec les années.

 

Si l'Alclad est fixée par la Humbrol fraiche, je pourrais peut être peindre les n° dessus à la peinture rouge Humbrol.

 

Mais, j'ai un peu peur du masquage sur l'Alclad et peindre à main levée ça m'a l'air plutôt périlleux ... renault-sport21.gif.129fe2ebcbc18b01cd8d1a81b5b32237.gif

 

De toutes façons les petits fanions nazis, je ne peux pas les faire à main levée (maniaque comme je le suis) ... :spamafote:

 

Même si désormais je vernis par-dessus mes décals, je ne le fais que pour les modèles de compétition, couverts tout-partout de décals. Pour les modèles qui n'ont qu'un ou deux décals par-ci, par-là, je ne vernis pas systématiquement. Mes maquettes montées il y a.... des -nombreuses- années n'ont jamais connu de jaunissement particulier, ni de décollement (à part peut-être un tout pitit-pitit écusson au centre d'une jante...).

Vu qu'il n'y a que les chiffres et les fanions, est-ce que tu ne peux pas tenter de ne pas vernir ?

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Je suis d'accord avec Bob. Le vernis n'est pas existentiel. Tout dépend déjà de la qualité de la planche. J'ai l'Alpine Heller du Monte Carlo avec des décals impeccables posés il y a quarante ans.

 

Vernir juste les décals est une première solution… Ça peut les protéger, le fait de les "prendre" dans le vernis n'est pas existentiel

 

Et puis, avec aussi peu de déco, tu peux aussi te dire qu'il est très facile de refaire ensuite les décals abîmés en cas de souci, et donc ne pas vernir. Moi c'est ce que je ferais en tout cas, après un bon scan de la planche d'origine

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Même si désormais je vernis par-dessus mes décals, je ne le fais que pour les modèles de compétition, couverts tout-partout de décals. Pour les modèles qui n'ont qu'un ou deux décals par-ci, par-là, je ne vernis pas systématiquement. Mes maquettes montées il y a.... des -nombreuses- années n'ont jamais connu de jaunissement particulier, ni de décollement (à part peut-être un tout pitit-pitit écusson au centre d'une jante...).

Vu qu'il n'y a que les chiffres et les fanions, est-ce que tu ne peux pas tenter de ne pas vernir ?

 

 

De toutes façons, je ferai des tests avant de démarrer ...

 

J'ai pu visiter l'Automuseum Prototyp de Hambourg, il y a quelques années.

Pour illustrer l'aspect de la carrosserie, ci-après quelques photos que j'y avais prises :

 

 

AU7.jpg

 

 

AU8.jpg

 

 

AU9.jpg

 

 

Comme il est dit sur la plaque, la carrosserie était en feuilles d'alu brut martelées sur une forme en bois dur.

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Invité §ced766wy

Si tu retiens la solution de l’alclad je pense que vernir les decalcs a la main est la meilleure solution. Je l’ai déjà fait et ça suffit bien pour juste des numéros ;)

 

 

Mais je ne pense pas que le résultat de l’alclad soit le plus convaincant l’aspect alu brut de cette voiture. Tu auras quelque chose de très similaire à une peinture métallisée...

Je pense que la meilleure approche est de la recouvrir de bare metal alu comme l’a fait Whitexr2i avec sa Delorean. C’est ce qui te donnera l’aspect tôle d’Alu le plus réaliste ;)

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4 moteurs de 4cv dans une,ça doit te faire drôle,Phil! :p

Super intéressant comme montage!

Pour la pose de bare-métal comme conseiller Ced,cela risque d'être chaud sur le nez mais c'est jouable!

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Merci Rémi.

 

Je finis mes 4CV et j'attaque l'Auto-Union.

 

Comme ça j'aurais le temps de voir avec quels produits tu traites la résine de Fernando Pinto ... ;)

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