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Maquettes ou Kits à monter

[countach53] Audi 200 Turbo Production 86 (JPS) et Superproduction 87 (Provence


countach53
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Bonjour à tous et meilleurs vœux.

Après une longue interruption , le retour aux maquettes fait partie de mes bonnes résolutions pour 2018.

Mon dernier kit, terminé en octobre 2014, m'a donné envie de poursuivre sur le thème du championnat de France de production.

Je vais donc m'attaquer à 2 modèles en même temps car ils sont très proches.

Il s'agit, d'un côté, de l'Audi 200 Turbo Quattro qui remporta le championnat de France de production 1986 aux mains de Xavier Lapeyre et de l'autre, du même modèle pour sa participation au championnat de France de Superproduction 1987.

 

Je commence par une présentation des kits :

Le modèle 86 est un kit JPS, vendu prépeint, ce qui est par la suite devenu une véritable marque de fabrique de JPS. Au début de sa carrière, Jean-Paul s'était fait une spécialité de cette discipline. Si j'ai bonne mémoire, c'est le manque de modèles sur le marché qui l'a décidé à lancer sa propre activité. Lui seul pourra le confirmer.

Comme le montrent les 2 photos qui suivent, le kit comprend 29 pièces dont 7 en photodécoupe. L'âge du kit entraîne quelques mauvaises surprises car les pneus ont totalement perdu leur élasticité.

 

Audi 200 Turbo production 86 JPS - 01.jpg

 

Audi 200 Turbo production 86 JPS - 02.jpg

 

La notice était particulièrement dense en information contrairement à de nombreux autres fabricants de l'époque. Une notice A4 recto-verso qui présente des photos du modèle réel ainsi que du kit fini et le détail des étapes du montage.

 

Audi 200 Turbo production 86 JPS - 04.jpg

 

Audi 200 Turbo production 86 JPS - 03.jpg

 

La planche de décal qui a un peu jauni. Je vais devoir expérimenter une technique glanée sur les forums pour tenter d'éliminer ce défaut.

 

Audi 200 Turbo production 86 JPS - 05.jpg

 

Le modèle 87 est un kit Provence moulage de facture très classique pour cette marque à l'époque. Il contient 27 pièces dont 8 en photodécoupe.

Les pneus présentés sur la photo ne sont pas ceux d'origine car ces derniers étaient vraiment trop petits.

 

Audi 200 Turbo superproduction 87 PM - 01.jpg

 

La notice, sur un format A5, est extrêmement simplifiée. Elle ne contient notamment pas de conseil de montage, juste les couleurs de peinture. C'était un standard à l'époque chez Provence Moulage.

 

Audi 200 Turbo superproduction 87 PM - 02.jpg

 

La planche de décals, en revanche, est signée Cartograf, gage d'un bon niveau de qualité en général.

 

Audi 200 Turbo superproduction 87 PM - 03.jpg

 

A ce stade, bien que les 2 kits représentent à peu de choses près la même voiture, il m'a semblé intéressant de faire une comparaison car les différences d'interprétation des 2 prototypistes sont nombreuses.

Tout d'abord, l'empattement : plus de 2 mm d'écart entre les 2 modèles déjà visible sur les carrosseries.

 

Audi 200 Turbo comparaison JPS-PM - 03.jpg

 

La comparaison des planchers permet une mesure plus précise. Alors que l'empattement réel est de 2687 mm, soit 62.5 mm au 1/43, on note un bon point pour la JPS qui affiche 61.8 mm contre 59.5 mm à la Provence Moulage.

 

Audi 200 Turbo comparaison JPS-PM - 05.jpg

 

Le capot avant est à l'avantage de la Provence Moulage qui est exacte au niveau des nervures. La JPS semble reproduire un capot d'Audi 100.

 

Audi 200 Turbo comparaison JPS-PM - 01.jpg

 

Une grosse différence d'interprétation au niveau de la lunette arrière. Mon analyse, un peu rapide sans doute, situerait la vérité entre les deux.

 

Audi 200 Turbo comparaison JPS-PM - 02.jpg

 

Sur la face avant, il y a aussi une différence d'interprétation des proportions hauteur-largeur. Ma préférence irait plutôt à la Provence Moulage.

 

Audi 200 Turbo comparaison JPS-PM - 04.jpg

 

Pour l'intérieur, je n'ai pas fait de photo. Mais j'ai le sentiment que Provence Moulage manquait de documentation. En effet, ils ont reproduit la planche de bord d'un modèle de série alors que les productions avaient des tableaux de bords simplifiés, équipés d'instrumentation spécifique.

 

En conclusion, je prévois pas mal de travail de préparation sur les 2 modèles pour en améliorer le réalisme tout en ayant une préférence globale pour la version JPS.

 

J'ai peut-être commis un sacrilège (j'espère que Jean-Paul ne m'en voudra pas) car cette dernière a déjà subit une petite séance de décapage. 3 heures de trempage dans le Glanzer, suivies d'une bonne séance de brossage sous l'eau claire. Aucun dégât sur la résine et voilà le résultat.

Audi 200 Turbo production 86 JPS - 06.jpg

 

Le chantier va pouvoir vraiment commencer.

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C'est très bien ce petit comparatif.

Si la JPS est décalé tu peu donc lui refaire son capot.

 

 

En effet, en termes de formes, les modifications que je compte faire sur la JPS sont mineures :

- correction des nervures du capot

- réduction de la hauteur de la calandre et des phares, ce qui va aussi rendre le capot légèrement plus plongeant.

- ajout de feuillures pour poser les vitres latérales en affleurement par l'extérieur.

 

En revanche, sur la Provence, je pense avoir beaucoup plus de choses à faire sur la carrosserie. Je vais peut-être tenter de corriger l'empattement. Il faut que je fasse un gabarit en vue de côté pour voir où ça m'emmène.

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Avant d'attaquer dans le dur, j'ai poursuivi ma petite analyse des caisses.

Il y a aussi une nette différence de longueur hors tout. La JPS fait 110.5 mm et la Provence Moulage 107.3, ce que montre cette image

 

Audi 200 Turbo comparaison JPS-PM - 06.jpg

 

Une vraie Audi 200 fait 4694 mm, soit 109.2 mm au 1/43.

La Provence Moulage est sensiblement trop courte.

A partir d'une vue de profil trouvée sur le net, j'ai fait une réduction pour ajuster l'empattement à 62.5.

Ceci me donne un gabarit pour contrôler les dimensions et gravures puis faire les modifications nécessaires.

Résultat : il faut allonger la Provence de 2 mm en la coupant au milieu des portes avant. Une opération chirurgicale délicate que je vais tout de même tenter après avoir essayé de redresser la caisse dans l'eau chaude car elle est quelque cintrée ! Comme le montre le trait bleu superposé à cette vue de côté.

 

 

 

Audi 200 Turbo superproduction 87 PM - 04.jpg

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Invité §Dya281xZ

C'est la chasse aux imperfections.

Hâte de voir comment tu t'y prends.

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Houla!!! Tronçonner et rallonger une 1/43, le genre de truc qui me ferait fuir en courant!!!

Mais vu ce que tu as déjà fait, je sais que ça ne sera pas insurmontable pour toi, j'ai hâte de voir ça!!!

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Je ne pensais pas que ce serait aussi facile : la Provence vient de faire trempette dans l'eau bouillante pendant à peine une minute. J'ai pu redresser l'avant et l'arrière vraiment aisément. l'assouplissement de la matière est impressionnant.

Ensuite, elle est passée dans l'eau froide. Voilà le résultat qui me convient nettement mieux.

 

Audi 200 Turbo superproduction 87 PM - 05.jpg

 

La découpe est donc pour bientôt. On voit aussi qu'il faudra corriger la baguette latérale. Sa trajectoire courbe est visiblement un défaut d'origine du master.

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Bon ben les dés sont jetés. Je me suis attaqué à la découpe.

Pour commencer, j'ai usiné des feuillures dans la caisse. Elles vont servir de guides pour l'assemblage après la coupe.

Une feuillure sur chaque bas de caisse et deux dans le pavillon.

 

Audi 200 Turbo superproduction 87 PM - 06.jpg

 

Ensuite, je peux passer à la découpe. Sur les chants, je réalise de nouvelles feuillures qui ont pour but d'apporter de l'accroche mécanique lorsque je coulerai la résine à la jonction. On voit aussi sur cette photo les baguettes de guidage en résine que j'ai préparées.

 

Audi 200 Turbo superproduction 87 PM - 07.jpg

 

Pose des baguettes dans les feuillures de guidage de la partie arrière. Collées à la cyano.

 

Audi 200 Turbo superproduction 87 PM - 08.jpg

 

Et assemblage à la cyano. J'ai utilisé des petits taquets qui servent de butée pour régler l'écartement.

 

Audi 200 Turbo superproduction 87 PM - 09.jpg

 

Dans les prochains jours, je récupère un reste de résine polyuréthane pour remplir l'espace entre les deux parties de la caisse. Pour ce type d'opération, je préfère travailler avec la même matière pour faire l'assemblage. Ça devrait éviter les problèmes de fissures dus aux dilatations différentielles.

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Merci Urraco.

Je ne crie pas victoire pour le moment. On verra comment ça se comporte dans les prochaines étapes.

La photo ne le montre pas de façon très nette mais il y a un petit défaut d'alignement sur le côté gauche. Il y aura donc de la retouche par mastic et ponçage.

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Invité §Dya281xZ

Houlà, ça ne rigole pas.

Hâte de voir la suite pour tout ce qui est "raccords" des éléments.

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.

J'adore ... :love:

 

Peu de gens ici vérifient les côtes avant de se précipiter sur le montage ...

 

Pour le rallongement, tu ne laisses rien au hasard. Bien les guides ... :bien:

 

Et bon choix aussi pour la résine de remplissage. Tu vas la laisser sécher combien de temps avant de la poncer ... :confused:

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La résine PU durcit assez vite mais comme je vais couler les 3 faces séparément, ça peut prendre plus d'une heure au total et il y a des chances que je fasse la coulée un soir et les finitions le lendemain.

Ce qui me semble certain, c'est que je devrai faire une passe de finitions au mastic acrylique pour terminer.

Pour les baguettes latérales, je vais surement supprimer celles-ci et en refaire des bien droites en carte plastique.

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J'aime bien ton approche pour la découpe. On vois que c'est du très réfléchis! Par contre, comment compte tu t'y prendre pour couler la résine dans les espaces?

 

Je vais travailler face par face par gravité. Je coulerai la résine par l'intéreur après avoir fermé la face externe avec de la bande cache.

 

+1 :bien: :bien: :bien: :bien: pour être sec à cœur à température de 20° il faut compter une semaine ( époxy et polyuréthane ) .

 

En général, pour ce type de procédé, le durcissement à cœur dépend de l'épaisseur. Toutefois, ça n'empêche pas de faire du ponçage sur les couches superficielles.

 

En tous cas, merci à tous pour vos commentaires.

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Invité §ced766wy

Quel truc de malade le rallongement !! Ça me fait penser au film « bienvenue à Gataca » :lol:

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Invité §ced766wy

C’est un film de science-fiction d’anticipation que je te conseil si tu aimes le genre. Je ne veux pas te spolier si tu regarde le film, mais l’acteur principal (Ethan Hawke) et obligé à un moment de se faire rallonger les jambes :D

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