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Maquettes ou Kits à monter

[countach53] Audi 200 Turbo Production 86 (JPS) et Superproduction 87 (Provence


countach53
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je vais te surprendre , mais nos limites évoluent :oui: :oui: :oui: :oui:

 

en 2008 j'écrivais que je pouvais faire le moteur de l'Alpine A441 mais pas celui de la A442 B . et bien en 2017 je suis arrivé à le reproduire ;) ;) ;) ;) ;)

et ce , malgré mon grand age :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

 

.

Quand je parlais de limites, il ne s'agissait pas de technique ou de niveau de détail. Je pensais à la taille de mon stock. Ma collection est basée sur 2 grands thèmes (Le Mans et le rallye) et débute à l'année 1970. Dans les 2 cas, comme j'achetais plus que ce que j'avais le temps de monter, j'ai décidé de m'arrêter à l'année 2005.

A côté de ça, j'ai une attirance particulière pour le championnat de France de Production. Là aussi, j'ai choisi de me limiter en arrêtant la collection à l'année 1989, dernière année de participation des constructeurs français. Pourtant, j'arrive quand même à élaborer des projets qui ne sont pas dans mon stock. On est toujours tenté d'aller au delà des limites, quelles qu'elles soient.

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En Belgique, on peut acheter ce produit dans des bons magasins de décoration, papier peint, des moulures et rosaces.

J'ai regardé au marché en france, et je pense d'avoir trouvé un produit similaire chez Leroy-Merlin :

 

https://www.leroymerlin.fr/v3/ [...] 1-l-e51269

 

Pour un prix de 4,30€, on peut essayer, non ?

 

Le produit que j'utilise, le cartouche actuel est déja 3 ans. Alors quand on referme bien le cartouche, on peut le conserver pas mal de temps.

J'ai laissé secher l'embouchure remplaçable, ça facilite pour conserver le cartouche, et quand j'utilise un peu de colle-enduit, j'enlève l'embouchure

et pousse le cartouche jusqu'a j'en ai assez de colle.

Quand on a renversé un peu de colle, ou utilisé trop, on peut enlever tres facile avec un peu de l'eau. Aussi pour niveller le colle, j'utilise un peu de l'eau sur une couteau fine.

Concernant le temps de secher : ça dépend un peu de l'épaisseur de l'space qu'on a collé, mais normallement apres quelques heures on peut déja poncer.

Et quand c'est complètement seché, c'est vraiment tres dûr.

Autrement dit, un produit tres agréable à utiliser.

:jap:

Merci Fly, ce sera mon prochain achat chez Leroy Merlin. Au passage, le descriptif annonce un temps de séchage de 48 h.

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Tout à fait d'accord. Comme pour la plupart des matières plastiques, le nom désigne la molécule, qui est généralement trouvable sous différentes formes selon le procédé de mise en oeuvre choisi. Par exemple, les grades destinés à la mise en oeuvre par injection ne sont pas les mêmes que ceux destinés au soufflage ou à l'extrusion.

Effectivement, concernant le polyuréthane, certains grades s'obtiennent par un mélange 50/50, d'autres en introduisant un catalyseur à quelques %. Il y a aussi de nombreuses variantes de duretés puisque qu'on peut faire des élastomères.

Dans mon cas, j'ai fait le pari que le PU que j'utilise est d'une nature similaire à celui de Provence Moulage même si couleur est différente. Et ça semble être le cas car l'adhésion parait bonne.

Pour ce qui concerne le changement de couleur, une matière plastique n'est jamais totalement inerte. Avec le temps, certains composants s'en échappent. Cela dépend aussi des conditions de température et d'humidité du stockage. La réaction aux UV est aussi très fréquente (voir les pare-chocs des voitures anciennes).

Ça se manifeste par des changements de propriétés physiques comme pour les pneus des vieux kits qui durcissent dans le temps.

 

 

Quand je vois votre conversation sur les résines, ça me rappel il y a 6 , 7ans de ça, j ai suivi une formation dans les nouvelles technique d utiliser les résines. Inclusion, infusion, résines époxy à catalyse dans des fours... du coup je me suis lancé dans la reproduction de kits résines pas encore montés, avec les restes de produit de démo.

J ai commencé par faire des moules souples, et ensuite j y ai coulé de la résine époxy a différentes viscosité. Et le résultat me plais pas mal.

Certe il y a encore bcp à pofiner le dosage mais sur mon dernier moulage de la xantia quelques coup de mastic pour rattraper les micro bulles et c est nickel..

 

20180128_200031.jpg

Avec un moule comme celui ci on peut reproduire une bonne quantitée de pièces

 

20180128_195841.jpg

Les premiers moulages sont prometteur mais encore du travail.

 

20180128_195936.jpg

Mon dernier moulage.

 

Ça fait un bon moment que je n ai pas touché de résine. (Sans regret après 15ans de pratique dans le moulage) je n ai plus les noms en tête des produits utilisés. Mais si besoin je pourrais retrouver ca.

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Pour éviter les bulles sur l'extérieur de la carrosserie, tu devrais concevoir ton moule pour la mouler à l'envers. De cette façon, les bulles ne seront présentes que sur des parties non visibles.

Tu peux voir comment je procède sur ce topic : Création d'un plancher pour une 206 WRC au 1/43

J'ai un stock de plus de 100 moules d'accessoires dans lesquels je moule toujours de la polyuréthane.

En lisant ton post, je découvre qu'il existe des grades d'epoxy suffisamment fluides pour mouler une carrosserie. Il faudra que je regarde ça de près pour ma prochaine commande chez Micro Modèle. Et du coup, je me suis peut-être un peu emballé dans ma réponse de ce matin à @philX en limitant les résines des kits aux polyester et polyuréthane.

D'autant que je ne pensais pas qu'une epoxy pouvait avoir un aspect aussi proche de la polyuréthane.

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Un petit résumé des derniers travaux.

D'abord sur la caisse rallongée, chaque soirée a été l'occasion d'une séance de ponçage masticage pour obtenir le lissage de la carrosserie à la jonction.

La photo avait pour but de montrer la situation sur le pavillon mais cette partie n'est pas assez nette. Désolé.

 

Audi 200 Turbo superproduction 87 PM - 15.jpg

 

La finition me semble bien avancée. Il me reste encore à revoir les gravures de portes puis je pourrai passer une couche d'apprêt pour révéler les défauts.

 

Sur la caisse JPS, j'ai très peu de choses à faire sur les formes générales. En revanche, j'essaie d'améliorer les petits détails.

Par exemple, la comparaison entre les 2 caisses m'avait indiqué que la calandre de la JPS était trop haute. La grille comporte en fait une barre de trop. J'ai donc bouché la gravure du haut puis regravé les phares pour obtenir ce résultat plus proche de la Provence.

Avant à gauche, après à droite. Autant, j'ai réussi à faire le phare gauche (à droite sur la photo) proprement, autant j'ai galéré sur le droit ou la résine a éclaté en plusieurs endroits. D'où les traces de mastic.

 

Audi 200 Turbo production 86 JPS - 07.jpg

 

Pour terminer, les deux caisses ont subit la même épreuve. J'ai supprimé les poignées de porte et bouché les creux qui étaient dessous.

Mastic puis un bon lissage.

 

Audi 200 Turbo production 86 JPS - 08.jpg

Je regraverai les logements de poignées après avoir modifié les joints de porte.

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Invité §Dya281xZ

Impressions visuelles????

 

Il semble qu'il y ait un ressaut dans la jonction de portière et un faux plat ou méplat dans le toit, non? (c'est minime, hein!)

 

Sinon, chapeau!

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Incroyable comme boulot ! Est-ce que tu vas déplacer un peu vers l'avant le montant entre portière avant et arrière sur la Provence Moulage ?

En principe non car la vitre avant à vraiment la bonne dimension. Toutefois, je dois revoir toutes les gravures. Après ça, je pourrai juger si je dois tricher un peu.

La vitre de la porte arrière de la caisse JPS parait plus grande car il lui manque le petit triangle en bas.

 

 

Impressions visuelles????

 

Il semble qu'il y ait un ressaut dans la jonction de portière et un faux plat ou méplat dans le toit, non? (c'est minime, hein!)

 

Sinon, chapeau!

 

Au niveau de la jonction de la portière, je n'ai pas encore corrigé.

Par contre, pour le toit, j'ai déjà fait une passe de mastic avec la courbure adéquate. Mais il y a peut-être un petit quelque chose à rajouter. Je verrai ça après la première couche d'apprêt.

 

Vraiment tres réussi ce rallongement !!

 

:love: :love: :love:

 

Merci Fly. Je suis flatté car ce compliment vient d'un expert en rallongements.

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Merci Adhara

 

Cette soirée était consacrée à du travail de sculpture sur la caisse JPS.

Je trouvais les élargisseurs d'ailes un peu trop volumineux. Voilà ce que donne mon interprétation des formes.

Pour les ailes avant :

 

Audi 200 Turbo production 86 JPS - 09.jpg

 

Pour les ailes arrière :

 

Audi 200 Turbo production 86 JPS - 10.jpg

 

Ensuite, j'ai préparé le travail de regravage des feuillures de portes.

En premier lieu, j'ai imprimé une vue de côté dimensionnée au 1/43. C'est une Audi 100 mais la caisse était la même.

J'ai reporté le profil des portes sur du papier calque sur lequel j'ai collé de la bande cache.

 

Audi 200 Turbo production 86 JPS - 11.jpg

 

J'ai ensuite découpé les 2 profils de porte pour vérifier les gravures d'origine sur les 2 caisses.

La JPS est presque juste. La modification sera mineure. En revanche, la modification sera quasi complète sur la Provence Moulage.

La dernière étape de ce soir consiste à poser le mastic sur les zones à corriger. A cette occasion, je teste pour la première fois le mastic polyuréthane recommandé par Fly.

Je rajoute de la matière dans les passages de roue car je juge nécessaire de retoucher le profil des arches. Et j'ai bouché les gravures que je dois corriger.

 

Audi 200 Turbo production 86 JPS - 12.jpg

 

Audi 200 Turbo production 86 JPS - 13.jpg

 

J'en ai profité pour boucher également les gravures de la Provence Moulage.

 

Audi 200 Turbo superproduction 87 PM - 16.jpg

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Après 12 heures de séchage, j'ai fait un contrôle du mastic Facilis.

Il semble qu'il ne se comporte pas comme le produit utilisé par @Fly242 .

Voici mes constats :

- Produit toujours souple. L'ongle pénètre facilement.

- Adhérence faible sur le polyester du kit JPS.

- Adhérence faible sur le polyuréthane.

- Lors du bouchage des gravures de portes, j'avais lissé sans appuyer. Après 12 h, le mastic apparait en léger creux dans la gravure. Il semble y avoir un retrait non négligeable, du même ordre que celui du syntofer.

 

Au final, j'ai un doute sur la propreté de mon support au moment de la pose du mastic. Je vais donc refaire l'expérience sur une surface dégraissée à l'alcool.

Wait and see.

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Invité §ced766wy

Si ce n’est pas exactement le même produit cela ne m’étonne guère. Entre deux produits comparables mais de marques différentes il y a souvent des différences de composition qui induisent des différences de résultat. Et c’est rageant !!

 

Il va sans doute falloir refaire mais au moins tu auras essayé ;)

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En faisant l'essai, je n'avais aucune certitude. Je me doutais bien que le produit ne serait pas exactement le même.

Quand on détourne des produits de leur usage premier, c'est normal de devoir expérimenter.

 

Je vais voir si le résultat est meilleur avec les précautions que j'ai prises.

Si ça ne va pas, j'essaierai un autre produit.

Pour le moment, je ne suis pas bloqué car je peux toujours travailler au syntofer pour finir mes gravures.

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Après 12 heures de séchage, j'ai fait un contrôle du mastic Facilis.

Il semble qu'il ne se comporte pas comme le produit utilisé par @Fly242 .

Voici mes constats :

- Produit toujours souple. L'ongle pénètre facilement.

- Adhérence faible sur le polyester du kit JPS.

- Adhérence faible sur le polyuréthane.

- Lors du bouchage des gravures de portes, j'avais lissé sans appuyer. Après 12 h, le mastic apparait en léger creux dans la gravure. Il semble y avoir un retrait non négligeable, du même ordre que celui du syntofer.

 

Au final, j'ai un doute sur la propreté de mon support au moment de la pose du mastic. Je vais donc refaire l'expérience sur une surface dégraissée à l'alcool.

Wait and see.

 

 

 

Ca c'est vraiment dommage ... Naturellement, il y a toujours un certaine risque quand on compare deux produits similaires avec les mêmes charactéristiques (sur papier), mais des différentes marques. On ne peut pas savoir comment ces produits sont composés.

Avec le produit que j'utilise, on peut déja poncer apres 2, 3 heures. Apres 6 heures, c'est déja assez dûr que des pierres. Et je ne dégraisse jamais avant utiliser ce colle-enduit.

Vraiment désolé que ça ne marche pas chez toi ... :cry:

 

:(

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C'est ballot cette histoire...

 

Et difficile à comprendre parfois, les réactions chimiques sont tellement différentes pour pas grand chose d'écart.

Je vais p'têt dire une bêtise mais j'utilise le Sintofer sur la résine et ça marche plutôt bien.

Ensuite pour la finition, du Sintofinition ou mon bon vieux mastic de chez Simprop. antosha.gif.1d373d70051d825528955a2f0fe9e76c.gif

 

 

En tout cas, j'admire le travail effectué! :love:

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Le résultat du rallongement est assez impressionnant!!! :love: :love: :love:

 

Par contre, je sais pas si c'est moi ou les photos, mais je trouve les arches de roue de la Provence assez pointues non!?

Oui, les arches de roues de la Provence me semblent bizarres aussi. Je n'ai pas encore fait de vérification à partir des photos de la vraie. Il faut aussi savoir que la version 87 était fortement modifée par rapport à la 86, qui elle-même a beaucoup évolué durant la saison.

 

 

 

Ca c'est vraiment dommage ... Naturellement, il y a toujours un certaine risque quand on compare deux produits similaires avec les mêmes charactéristiques (sur papier), mais des différentes marques. On ne peut pas savoir comment ces produits sont composés.

Avec le produit que j'utilise, on peut déja poncer apres 2, 3 heures. Apres 6 heures, c'est déja assez dûr que des pierres. Et je ne dégraisse jamais avant utiliser ce colle-enduit.

Vraiment désolé que ça ne marche pas chez toi ... :cry:

 

:(

 

C'est ballot cette histoire...

 

Et difficile à comprendre parfois, les réactions chimiques sont tellement différentes pour pas grand chose d'écart.

Je vais p'têt dire une bêtise mais j'utilise le Sintofer sur la résine et ça marche plutôt bien.

Ensuite pour la finition, du Sintofinition ou mon bon vieux mastic de chez Simprop. antosha.gif.1d373d70051d825528955a2f0fe9e76c.gif

 

 

En tout cas, j'admire le travail effectué! :love:

 

La chimie, c'est un peu de la cuisine. Chaque fabricant a ses petits secrets que certains imitateurs ne connaissent pas. C'est souvent pour ça que des produits bon marché n'offrent pas toutes les performances de l'original.

J'avais choisi de tenter la solution de Fly242 surtout pour les kits en résine polyuréthane. Le fait d'utiliser la même base de résine me semblait pertinent. C'était à partir de la même idée que j'ai fait la jonction avec de la résine de coulée.

Mon expérience avec le syntofer est satisfaisante lorsque les modifications portent sur des éléments rapportés sur une caisse. En revanche, je trouve que l'adhésion sur le polyuréthane n'est pas suffisante pour une liaison structurelle. D'où mon intérêt pour la solution de Fly.

Toutefois, dans le cas du modèle JPS, la caisse étant en polyester, l'emploi du syntofer me semble tout à fait indiqué puisque ce mastic est également un polyester.

 

Pour la finition, j'emploie aussi le syntofinition.

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Petite amélioration ce soir sur la JPS, réalisée en syntofer. Les arches de roues étaient trop creusées à mon gout.

En fait, sur la version 86, bien que les ailes étaient gonflées, les arches conservaient le profil du modèle de série donc à l'arrière elles étaient presque rectilignes et alignées sur le haut de la baguette décorative.

 

Audi 200 Turbo production 86 JPS - 14.jpg

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On repasse à la version 87 pour travailler également sur les arches de roues et les extensions d'ailes.

Grâce à une photo de côté que j'ai redimensionnée pour la mettre exactement au 1/43, j'ai pu vérifier le profil des arches de roues.

sourd.jpg

Je m'aperçois donc que l'arche AV n'est pas assez haute et que l'arche AR est trop verticale dans sa partie avant.

Avant de modifier le profil sur le kit, je remplis de mastic les zones à remodeler.

 

 

Audi 200 Turbo superproduction 87 PM - 17.jpg

 

Ensuite, je fabrique de petits gabarits sur la base de la photo de profil. Je les place sur le kit pour tracer le nouveau contour des arches.

 

Audi 200 Turbo superproduction 87 PM - 18.jpg

 

A ce stade, je peux usiner le profil des arches. J'en profite pour reculer l'arche AR d'un 1/2 mm qui me manquait encore pour avoir un empattement correct.

 

Audi 200 Turbo superproduction 87 PM - 19.jpg

 

La prochaine étape sera la finition de la forme des extensions d'ailes. Quand ce sera fait, je pourrai passer à la gravure des contours de portes.

Pour cela, j'ai déjà préparé les gabarits faits en feuille de métal souple grâce au profils en bande cache qui sont faits depuis quelques jours.

 

Audi 200 Turbo production 86 JPS - 15.jpg

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Là non plus, j'ai pas tout saisi. Mes connaissances en mécanique et en chimie sont bien minces.

Mais ce sujet est très instructif et le chantier impressionnant !

 

Bravo Countach et merci pour toutes ces informations.

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Merci messieurs.

Ce soir, je reviens à la version 86 pour m'attaquer au gravage des jeux de portes.

Je me suis fait un outil à partir d'une lame de cutter que j'ai taillée au disque à tronçonner.

 

Outil à graver.jpg

De cette façon, je peux graver en tirant l'outil, ce qui est plus confortable qu'en poussant la pointe de cutter standard comme je le faisais auparavant.

 

Pour le positionnement des gabarits, ma référence est le coin supérieur à l'avant de la porte AV. Je pose donc en premier le gabarit de la porte avant.

 

Audi 200 Turbo production 86 JPS - 16 - gabarit porte avant.jpg

 

A ce stade, je peux graver à l'avant et à l'arrière de ce gabarit. J'utilise l'outil en suivant le contour du gabarit. C'est pour cela que je fais un gabarit métallique. Ça évite qu'il se déforme.

Quand la gravure à l'arrière de la porte est faite, je retire le gabarit avant et je peux ajuster le gabarit de la porte arrière. Je précise que les mêmes gabarits sont utilisés pour les deux côtés.

 

Audi 200 Turbo production 86 JPS - 17 - gabarit porte arrière.jpg

 

Voilà le résultat après retrait des gabarits. Les gravures d'origine JPS n'étaient pas très loin mais la correction me paraissait nécessaire. Sur la Provence Moulage, il y aura plus d'écart.

 

Audi 200 Turbo production 86 JPS - 18.jpg

 

Lors du gravage, j'ai fait de petits éclats, notamment dans le syntofer qui bouchait les anciennes gravures. Je dois donc passer par une ou plusieurs étapes de mastic de finition pour obtenir un résultat net. Pour ce soir, je pose juste le mastic et je marque les gravures dans le mastic frais.

 

Audi 200 Turbo production 86 JPS - 19.jpg

 

J'ai terminé la soirée en faisant un peu de ponçage sur les ailes de la version 87. Il reste encore beaucoup de finition donc pas de photo pour le moment.

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Invité §Dya281xZ

Bien ce profil.

Tu comptes parfaire le spoiler avant aussi car l'arche de roue ne semble pas complète à ce niveau?

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Bien ce profil.

Tu comptes parfaire le spoiler avant aussi car l'arche de roue ne semble pas complète à ce niveau?

 

 

Oui.

En fait, je pourrais la laisser comme ça car elle avait ce bouclier en début de saison. Mais je choisis de faire une version fin de saison donc je vais devoir créer le nouveau bouclier avec notamment le profil d'arche de roue différent comme sur la photo. J'aime bien, en particulier, le système de circulation d'air qu'ils ont mis sur cette version.

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tes poignées de portière sont rebouchées ?

tu vas les recreuser ?

 

(je vais devoir le faire sur la Chrysler et je ne vois pas trop comment...)

 

Oui, je vais recreuser les logements à la fraise boule. Je devrai aussi recréer les poignées. Je n'ai pas encore choisi la technique.

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Eh ben alors, je continue.

Mais c'est long car ce n'est que succession de ponçages et mastic pour arriver au résultat souhaité.

Voilà donc une étape intermédiaire de la modification des ailes.

 

Audi 200 Turbo superproduction 87 PM - 20.jpg

 

Il faudra de toutes façons valider la finition par une couche d'apprêt qui entraînera surement quelques retouches.

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