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Maquettes ou Kits à monter

[countach53] Audi 200 Turbo Production 86 (JPS) et Superproduction 87 (Provence


countach53
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Messages recommandés

C’est un film de science-fiction d’anticipation que je te conseil si tu aimes le genre. Je ne veux pas te spolier si tu regarde le film, mais l’acteur principal (Ethan Hawke) et obligé à un moment de se faire rallonger les jambes :D

 

Je suis fan de ce genre de SF.

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Invité §ced766wy

Je suis fan de ce genre de SF.

 

Et bien regarde le alors ! Ça se passe dans un monde ultra contrôlé où il faut la perfection sociale et génétique pour réussir. Je ne sais pas s’il a bien vieilli mais j’avais beaucoup aimé. Ça fait pas mal réfléchir sur l’évolution de notre société et j’aime ça :)

Le casting est pas degueu non plus. Ethan Hawke, Uma Thurman et Jude Law :bien:

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C’est un film de science-fiction d’anticipation que je te conseil si tu aimes le genre. Je ne veux pas te spolier si tu regarde le film, mais l’acteur principal (Ethan Hawke) et obligé à un moment de se faire rallonger les jambes :D

 

J'avais vu le film à l'époque mais je ne me souviens plus trop des détails de l'histoire. Mais je le recommande car c'est de la science-fiction où dans le futur, tout le monde roule dans des voitures classieuses des années 1960 : Studebaker Avanti, Rover P6, Citroën DS, Jensen Interceptor, etc. :bien:

 

Des photos ici : http://imcdb.org/movie.php?id=119177

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Suite de l'opération chirurgicale :

Je commence par fermer la carrosserie côté extérieur à la bande cache.

 

Audi 200 Turbo superproduction 87 PM - 10.jpg

 

Voici ce que ça donne vu de l'intérieur. J'obtiens des cavités que je vais pouvoir remplir de résine par gravité.

 

Audi 200 Turbo superproduction 87 PM - 11.jpg

 

Audi 200 Turbo superproduction 87 PM - 12.jpg

 

Maintenant, je procède en 3 étapes.

Je coule d'abord la résine PU dans la cavité du pavillon, la caisse étant posée sur le toit.

 

Audi 200 Turbo superproduction 87 PM - 13.jpg

 

Dès que cette première coulée est durcie, je pose la caisse sur un côté pour répéter l'opération et ainsi de suite pour l'autre côté.

 

Après démoulage, c'est à dire après avoir décollé la bande cache, j'obtiens ce résultat brut sur lequel il reste pas mal de travail de ponçage et de masticage de finition.

Vous noterez au passage que la résine utilisée, même si elle de même nature, n'a pas la même couleur. Je me fournis chez micro modèle avec des produits Pascal Rosier et cette évolution est apparue il y a un ou 2 ans bien que la référence du produit n'ait pas changé.

 

Audi 200 Turbo superproduction 87 PM - 14.jpg

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Invité §Dya281xZ

Chouette!!!

 

Curieux de voir le profil et les décrochements éventuels au niveau du "pont" entre les deux parties initiales...

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Chouette!!!

 

Curieux de voir le profil et les décrochements éventuels au niveau du "pont" entre les deux parties initiales...

 

Le ponçage est en cours. Plusieurs couches de mastic acrylique mono-composant seront nécessaires.

Donc pas de résultat avant quelques jours.

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Vous noterez au passage que la résine utilisée, même si elle de même nature, n'a pas la même couleur. Je me fournis chez micro modèle avec des produits Pascal Rosier et cette évolution est apparue il y a un ou 2 ans bien que la référence du produit n'ait pas changé.

 

Très bien réalisé, mais comment connais tu la nature de la résine de ta maquette ... :??:

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Très bien réalisé, mais comment connais tu la nature de la résine de ta maquette ... :??:

Provence Moulage utilisait majoritairement de la résine polyuréthane. Pour celle-ci, je n'ai aucun doute car l'odeur était très caractéristique lorsque je l'ai trempée dans l'eau chaude. Et la matière est plutôt tendre et se coupe assez facilement au cutter. Ce sont des propriétés que je retrouve dans la résine polyuréthane que j'achète pour mes propres moulages.

Par comparaison, la JPS utilise une matière différente, plus dure mais aussi plus cassante. Je crois me souvenir avoir lu que Jean-Paul préfère utiliser le polyester. Mais il a probablement commencé avec de la PU car j'ai 2 kits non montés (Rover 3500 et Camaro production 85) qui semblent être dans cette matière.

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Il y a polyuréthane et polyuréthane. à prise rapide, à prise lente, selon les marques elles n'ont pas toutes la même couleur, la même dureté...

Et j'ai remarqué que mes vieux kits pas montés avaient tendance à jaunir avec le temps.

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Il y a polyuréthane et polyuréthane. à prise rapide, à prise lente, selon les marques elles n'ont pas toutes la même couleur, la même dureté...

Et j'ai remarqué que mes vieux kits pas montés avaient tendance à jaunir avec le temps.

 

Tout à fait d'accord. Comme pour la plupart des matières plastiques, le nom désigne la molécule, qui est généralement trouvable sous différentes formes selon le procédé de mise en oeuvre choisi. Par exemple, les grades destinés à la mise en oeuvre par injection ne sont pas les mêmes que ceux destinés au soufflage ou à l'extrusion.

Effectivement, concernant le polyuréthane, certains grades s'obtiennent par un mélange 50/50, d'autres en introduisant un catalyseur à quelques %. Il y a aussi de nombreuses variantes de duretés puisque qu'on peut faire des élastomères.

Dans mon cas, j'ai fait le pari que le PU que j'utilise est d'une nature similaire à celui de Provence Moulage même si couleur est différente. Et ça semble être le cas car l'adhésion parait bonne.

Pour ce qui concerne le changement de couleur, une matière plastique n'est jamais totalement inerte. Avec le temps, certains composants s'en échappent. Cela dépend aussi des conditions de température et d'humidité du stockage. La réaction aux UV est aussi très fréquente (voir les pare-chocs des voitures anciennes).

Ça se manifeste par des changements de propriétés physiques comme pour les pneus des vieux kits qui durcissent dans le temps.

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Comme j'ai rallongé déja quelques kits Prov Moulage, j'utilise toujours Adefix P5.

C'est une colle-enduit utilisée pour coller des moulures et rosettes de polystyrène et poly-uréthane.

 

 

Turbo CSL_Peterson-Nilsson_ombouw 008.jpg

Ca marche vraiment bien, facile à utiliser, poncer et avec un résultat tres dûr.

Quelques exemples :

 

 

Turbo CSL_Peterson-Nilsson_ombouw 006.jpg

 

 

Turbo CSL_Peterson-Nilsson_ombouw 017.jpg

 

 

Turbo CSL_Peterson-Nilsson_ombouw 029.jpg

 

Vitamol WIP 11.jpg

 

Vitamol WIP 14.jpg

 

 

Vitamol WIP 29.jpg

 

 

Vitamol WIP 33.jpg

 

 

Vitamol WIP 41.jpg

Aussi utilisable pour modifier des passages de roues :

 

 

Pescarolo-Brambilla no16_N'Ring '73_prep 06.jpg

 

 

Pescarolo-Brambilla no16_N'Ring '73_prep 11.jpg

 

Pescarolo-Brambilla no16_N'Ring '73_prep 16.jpg

 

Mais countach53 connait sans doute mais traveaux de rallongements ... ;)

 

:jap:

Options

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Comme j'ai rallongé déja quelques kits Prov Moulage, j'utilise toujours Adefix P5.

C'est une colle-enduit utilisée pour coller des moulures et rosettes de polystyrène et poly-uréthane.

 

 

Turbo CSL_Peterson-Nilsson_ombouw 008.jpg

Ca marche vraiment bien, facile à utiliser, poncer et avec un résultat tres dûr.

Quelques exemples :

 

 

Turbo CSL_Peterson-Nilsson_ombouw 006.jpg

 

 

Turbo CSL_Peterson-Nilsson_ombouw 017.jpg

 

 

Turbo CSL_Peterson-Nilsson_ombouw 029.jpg

 

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Aussi utilisable pour modifier des passages de roues :

 

 

Pescarolo-Brambilla no16_N'Ring '73_prep 06.jpg

 

 

Pescarolo-Brambilla no16_N'Ring '73_prep 11.jpg

 

Pescarolo-Brambilla no16_N'Ring '73_prep 16.jpg

 

Mais countach53 connait sans doute mais traveaux de rallongements ... ;)

 

:jap:

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Oui, c'est vrai. Tu m'avais déjà expliqué cette méthode mais je crois que j'avais oublié. Ça m'intéresse toujours. Combien de temps tu peux conserver une cartouche après l'avoir ouverte ?

C'est important pour moi car je ne suis pas très productif. Je voudrais éviter de gaspiller.

 

Autre question : en combien de temps cela durcit ?

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Comme j'ai rallongé déja quelques kits Prov Moulage, j'utilise toujours Adefix P5.

C'est une colle-enduit utilisée pour coller des moulures et rosettes de polystyrène et poly-uréthane.

 

 

Turbo CSL_Peterson-Nilsson_ombouw 008.jpg

Ca marche vraiment bien, facile à utiliser, poncer et avec un résultat tres dûr.

Quelques exemples :

 

 

Turbo CSL_Peterson-Nilsson_ombouw 006.jpg

 

 

Turbo CSL_Peterson-Nilsson_ombouw 017.jpg

 

 

Turbo CSL_Peterson-Nilsson_ombouw 029.jpg

 

Vitamol WIP 11.jpg

 

Vitamol WIP 14.jpg

 

 

Vitamol WIP 29.jpg

 

 

Vitamol WIP 33.jpg

 

 

Vitamol WIP 41.jpg

Aussi utilisable pour modifier des passages de roues :

 

 

Pescarolo-Brambilla no16_N'Ring '73_prep 06.jpg

 

 

Pescarolo-Brambilla no16_N'Ring '73_prep 11.jpg

 

Pescarolo-Brambilla no16_N'Ring '73_prep 16.jpg

 

Mais countach53 connait sans doute mais traveaux de rallongements ... ;)

 

:jap:

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salut Fly , ce produit tu le trouves en magasin de bricolage :??: :??: :??: :??:

.

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salut Fly , ce produit tu le trouves en magasin de bricolage :??: :??: :??: :??:

.

J'ai fait une recherche rapide et j'ai l'impression qu'il n'est pas facile à trouver en France.

En tous cas, pas chez Leroy Merlin qui est le seul magasin bien fourni près de chez moi.

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Provence Moulage utilisait majoritairement de la résine polyuréthane. Pour celle-ci, je n'ai aucun doute car l'odeur était très caractéristique lorsque je l'ai trempée dans l'eau chaude. Et la matière est plutôt tendre et se coupe assez facilement au cutter. Ce sont des propriétés que je retrouve dans la résine polyuréthane que j'achète pour mes propres moulages.

Par comparaison, la JPS utilise une matière différente, plus dure mais aussi plus cassante. Je crois me souvenir avoir lu que Jean-Paul préfère utiliser le polyester. Mais il a probablement commencé avec de la PU car j'ai 2 kits non montés (Rover 3500 et Camaro production 85) qui semblent être dans cette matière.

 

 

Merci ... :jap:

 

Connais-tu également la nature de la résine utilisée dans les kits "Fernando Pinto Portugal", dont je possède plusieurs à modifier ... :??:

 

Question subsidiaire : utiliserais-tu de la colle Epoxi bi-composants (genre Sader) pour des modifications de détails sur des kits résine (nature inconnue) ... :??:

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Merci ... :jap:

 

Connais-tu également la nature de la résine utilisée dans les kits "Fernando Pinto Portugal", dont je possède plusieurs à modifier ... :??:

 

Question subsidiaire : utiliserais-tu de la colle Epoxi bi-composants (genre Sader) pour des modifications de détails sur des kits résine (nature inconnue) ... :??:

 

Je n'utilise jamais l'epoxy pour créer des formes ou pour faire des modifications qui nécessitent des fortes épaisseurs pour 2 raisons principales qui sont essentiellement des ressentis de ma part.

Je trouve l'epoxy difficile à travailler notamment par ponçage.

Il me semble que l'epoxy a un taux de retrait important lors du durcissement.

 

J'ai fait une recherche rapide sur le critère "compatibilité colle plastique" et j'ai repéré ce site qui, même s'il est commercial, donne des arguments techniques assez convaincants.

Mon interprétation tendrait donc à indiquer que le polyuréthane est la plus adaptée pour l'adhésion sur tous types de résines. Le conseil de Fly parait donc tout à fait avisé.

https://www.lacollepro.fr/colle.html

 

En revanche, j'utilise souvent de l'epoxy cristal pour réaliser des verres de phares ou de feux AR comme ceux de cette X 1/9.

X19 3-4 AV.jpg

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Je n'utilise jamais l'epoxy pour créer des formes ou pour faire des modifications qui nécessitent des fortes épaisseurs pour 2 raisons principales qui sont essentiellement des ressentis de ma part.

Je trouve l'epoxy difficile à travailler notamment par ponçage.

Il me semble que l'epoxy a un taux de retrait important lors du durcissement.

 

J'ai fait une recherche rapide sur le critère "compatibilité colle plastique" et j'ai repéré ce site qui, même s'il est commercial, donne des arguments techniques assez convaincants. Mon interprétation tendrait donc à indiquer que le polyuréthane est la plus adaptée pour l'adhésion sur tous types de résines. Le conseil de Fly parait donc tout à fait avisé.

 

En revanche, j'utilise souvent de l'epoxy cristal pour réaliser des verres de phares ou de feux AR comme ceux de cette X 1/9.

X19 3-4 AV.jpg

 

 

OK, merci.

 

Mais ça reste difficile d'utiliser de la résine PU quand on n'en a besoin que de 1 cm3 ...

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Je n'utilise jamais l'epoxy pour créer des formes ou pour faire des modifications qui nécessitent des fortes épaisseurs pour 2 raisons principales qui sont essentiellement des ressentis de ma part.

Je trouve l'epoxy difficile à travailler notamment par ponçage.

Il me semble que l'epoxy a un taux de retrait important lors du durcissement.

 

J'ai fait une recherche rapide sur le critère "compatibilité colle plastique" et j'ai repéré ce site qui, même s'il est commercial, donne des arguments techniques assez convaincants.

Mon interprétation tendrait donc à indiquer que le polyuréthane est la plus adaptée pour l'adhésion sur tous types de résines. Le conseil de Fly parait donc tout à fait avisé.

https://www.lacollepro.fr/colle.html

 

En revanche, j'utilise souvent de l'epoxy cristal pour réaliser des verres de phares ou de feux AR comme ceux de cette X 1/9.

X19 3-4 AV.jpg

 

OK, merci.

Mais ça reste difficile d'utiliser de la résine PU quand on n'en a besoin que de 1 cm3 ...

 

C'est sûr que la résine de coulée est trop coûteuse si on n'en a peu d'usage. En revanche, selon la réponse que fera fly sur la durée de vie en cartouche pour le mastic-colle, cela peut devenir raisonnable. Evidemment, si on trouvait ce type de mastic en tube de 50 ou100 ml, ce serait encore plus pratique.

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Merci ... :jap:

 

Connais-tu également la nature de la résine utilisée dans les kits "Fernando Pinto Portugal", dont je possède plusieurs à modifier ... :??:

 

A ma connaissance, les kits résine sont généralement fabriqués en polyuréthane ou en polyester. Je crois que l'epoxy n'est pas utilisée car pas assez fluide pour la coulée.

Quelques indications pour tenter de distinguer le PU et le polyester :

Le PU est généralement jaune crème mais parfois blanc. Le polyester est souvent translucide ou blanc. Donc la confusion est possible lorsque tu as du blanc. D'autant qu'il est aussi possible d'introduire un colorant avant la coulée. Des fabricants de kits ont déjà réalisé des planchers en PU colorés en noir.

Le PU est plus tendre que le polyester. La pointe de cutter y pénètre bien plus facilement. C'est sans doute le moyen le plus facile de les distinguer.

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A ma connaissance, les kits résine sont généralement fabriqués en polyuréthane ou en polyester. Je crois que l'epoxy n'est pas utilisée car pas assez fluide pour la coulée.

Quelques indications pour tenter de distinguer le PU et le polyester :

Le PU est généralement jaune crème mais parfois blanc. Le polyester est souvent translucide ou blanc. Donc la confusion est possible lorsque tu as du blanc. D'autant qu'il est aussi possible d'introduire un colorant avant la coulée. Des fabricants de kits ont déjà réalisé des planchers en PU colorés en noir.

Le PU est plus tendre que le polyester. La pointe de cutter y pénètre bien plus facilement. C'est sans doute le moyen le plus facile de les distinguer.

 

 

OK, merci ... :jap:

Je verrai ça quand j'attaquerais.

D'autres choses à terminer d'abord ... ;)

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De ce que je sais des résines, c'est de la Polyuréthane qui est utilisée. Pas de polyester car le polyester est une résine cassante, pas du tout faite pour la coulée. A la limite, le polyester peut être utilisée pour les petites pièces transparentes. Après dans le Polyuréthane il y a énormément de variantes et c'est une résine qui peut être chargée, colorée.

 

La polyuréthane est souple, elle se travaille facilement tout en restant plus dure que le plastique.

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C est un projet de fou, que tu te lance. J ai le même kit jps de l audi mais j ai pas trouvé le courage de commencer le montage. La planche déco me paraît fragile.

Donc ça me tarde de voir ton resultat.

Ps: si quelque un connais l existence du kit de l audi 80 superproduction de 1991. Je le cherche depuis un bon moment, j ai l impression qu' il n existe pas?

http://audi-motorsport-blog.bl [...] h.html?m=1

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En Belgique, on peut acheter ce produit dans des bons magasins de décoration, papier peint, des moulures et rosaces.

J'ai regardé au marché en france, et je pense d'avoir trouvé un produit similaire chez Leroy-Merlin :

 

https://www.leroymerlin.fr/v3/ [...] 1-l-e51269

 

Pour un prix de 4,30€, on peut essayer, non ?

 

Le produit que j'utilise, le cartouche actuel est déja 3 ans. Alors quand on referme bien le cartouche, on peut le conserver pas mal de temps.

J'ai laissé secher l'embouchure remplaçable, ça facilite pour conserver le cartouche, et quand j'utilise un peu de colle-enduit, j'enlève l'embouchure

et pousse le cartouche jusqu'a j'en ai assez de colle.

Quand on a renversé un peu de colle, ou utilisé trop, on peut enlever tres facile avec un peu de l'eau. Aussi pour niveller le colle, j'utilise un peu de l'eau sur une couteau fine.

Concernant le temps de secher : ça dépend un peu de l'épaisseur de l'space qu'on a collé, mais normallement apres quelques heures on peut déja poncer.

Et quand c'est complètement seché, c'est vraiment tres dûr.

Autrement dit, un produit tres agréable à utiliser.

:jap:

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C est un projet de fou, que tu te lance. J ai le même kit jps de l audi mais j ai pas trouvé le courage de commencer le montage. La planche déco me paraît fragile.

Donc ça me tarde de voir ton resultat.

Ps: si quelque un connais l existence du kit de l audi 80 superproduction de 1991. Je le cherche depuis un bon moment, j ai l impression qu' il n existe pas?

http://audi-motorsport-blog.bl [...] h.html?m=1

 

Merci. C'est le même type de travail que ce que j'ai fait sur l'Opel Senator. Ce sont des modifs qui me paraissent nécessaires pour m'approcher de la réalité.Pour la 80, je suis quasiment sûr qu'elle n'existe pas. Lorsqu'elle est arrivée dans le championnat de France en 88, en remplacement de la 200, Provence Moulage produisait une 90 Quattro GrA, vue aux mains de privés en rallye. Je leur avais donc demandé à l'époque, s'ils prévoyaient d'en dériver une version Superproduction. Ils m'avaient répondu que cela ne faisait pas partie de leur programme.

Je pense que les quelques modèles qu'ils ont sortis, n'ont pas rencontré le succès escompté et qu'ils ont logiquement estimé que la production n'était pas assez vendeur pour eux.

De mon côté, comme je possède une base de rallye, je prévois de l'utiliser pour créer cette version superproduction. Mais, en principe, je me limiterai aux versions 88 et 89. Car on ne peut pas tout faire et il faut se donner des limites.

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En Belgique, on peut acheter ce produit dans des bons magasins de décoration, papier peint, des moulures et rosaces.

J'ai regardé au marché en france, et je pense d'avoir trouvé un produit similaire chez Leroy-Merlin :

 

https://www.leroymerlin.fr/v3/ [...] 1-l-e51269

 

Pour un prix de 4,30€, on peut essayer, non ?

 

Le produit que j'utilise, le cartouche actuel est déja 3 ans. Alors quand on referme bien le cartouche, on peut le conserver pas mal de temps.

J'ai laissé secher l'embouchure remplaçable, ça facilite pour conserver le cartouche, et quand j'utilise un peu de colle-enduit, j'enlève l'embouchure

et pousse le cartouche jusqu'a j'en ai assez de colle.

Quand on a renversé un peu de colle, ou utilisé trop, on peut enlever tres facile avec un peu de l'eau. Aussi pour niveller le colle, j'utilise un peu de l'eau sur une couteau fine.

Concernant le temps de secher : ça dépend un peu de l'épaisseur de l'space qu'on a collé, mais normallement apres quelques heures on peut déja poncer.

Et quand c'est complètement seché, c'est vraiment tres dûr.

Autrement dit, un produit tres agréable à utiliser.

:jap:

 

merci Fly pour cette info que j'ai bien noté ;) ;) ;)

j'avais bien trouvé par " Amazone " mais si je peux éviter , j'évite :D :D :D :D

.

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De mon côté, comme je possède une base de rallye, je prévois de l'utiliser pour créer cette version superproduction. Mais, en principe, je me limiterai aux versions 88 et 89. Car on ne peut pas tout faire et il faut se donner des limites.

 

je vais te surprendre , mais nos limites évoluent :oui: :oui: :oui: :oui:

 

en 2008 j'écrivais que je pouvais faire le moteur de l'Alpine A441 mais pas celui de la A442 B . et bien en 2017 je suis arrivé à le reproduire ;) ;) ;) ;) ;)

et ce , malgré mon grand age :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

 

.

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