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Maquettes ou Kits à monter

[countach53] Audi 200 Turbo Production 86 (JPS) et Superproduction 87 (Provence


countach53
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Le travail sur le bouclier avance mais je ne pense pas utile de montrer toutes les évolutions intermédiaires.

En parallèle, comme j'ai terminé la gravure des portes sur les 2 caisses, je peux refaire les petits emboutis des poignées.

Pour commencer, en m'appuyant sur la photo à l'échelle, je marque les emplacements. Sur toutes les portes, le centre de l'embouti est à 3.5 mm de la feuillure.

 

Audi 200 Turbo production 86 JPS - 34.jpg

 

En fait, sur la JPS, elles étaient bien placées mais un peu trop grande à mon gout. Sur la Provence, la position était fausse.

 

Je crois que la question de la méthode employée m'avait été posée mais je ne sais plus par qui.

J'utilise une fraise boule de 1 mm.

 

Audi 200 Turbo production 86 JPS - 35 - Fraise boule.jpg

 

Difficile de faire des emboutis parfaitement identiques sur toutes les portes.

 

Audi 200 Turbo production 86 JPS - 36.jpg

 

Je crois que vais m'amuser pour faire les 8 poignées.

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http://www.cyber-mecha.com/Smi [...] alades.gif

 

 

c'était moi pour les emboutis de portières...

tu les fraise à l'oeil ? sans marquage préalable ?

 

Merci Countach

Si, si. Regarde la première des 3 photos d'hier. J'ai fait des marques au crayon. Après, je fais quand même les fraisages un peu à main levée puisque je tiens la caisse dans une main et la Dremel dans l'autre. Donc, même si je me repère aux petits traits, les fraisages ne sont pas exactement identiques.

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OK, vu les marquages Countach.

C'est quand même à main levée puisque tu n'as aucune butée. Il s'en faudrait de peu pour que tu "débordes".

 

j'attends de voir comment tu reproduis les poignées maintenant mais le coup de la fraise, ça me motive moyennement pour le refaire sur la mienne...

Pourtant, ça leur ferait du bien car celles d'origine n’ont aucun espace entre l'emboutis et la poignée. C'est un moulage global et c'est assez moche...

 

Franchement, bravo !

C'est un plaisir de suivre ton chantier.

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OK, vu les marquages Countach.

C'est quand même à main levée puisque tu n'as aucune butée. Il s'en faudrait de peu pour que tu "débordes".

C'est pour çà qu'elles ne sont pas toutes identiques. J'ai quand un peu débordé parfois.

Et sur la Provence Moulage, comme le syntofer adhère sur le polyuréthane, j'ai quand même quelques éclats qu'il faut retoucher au mastic de finition monocomposant.

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c'est pour ça qu'avec mes deux mains gauches, je ne sais pas si je vais prendre le risque de me retrouver sans poignées du tout !

 

un serrure pas très chouette vaut mieux que plus de serrure du tout !!!

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OK, vu les marquages Countach.

C'est quand même à main levée puisque tu n'as aucune butée. Il s'en faudrait de peu pour que tu "débordes".

 

j'attends de voir comment tu reproduis les poignées maintenant mais le coup de la fraise, ça me motive moyennement pour le refaire sur la mienne...

Pourtant, ça leur ferait du bien car celles d'origine n’ont aucun espace entre l'emboutis et la poignée. C'est un moulage global et c'est assez moche...

 

Franchement, bravo !

C'est un plaisir de suivre ton chantier.

 

 

Une idée pour éviter les glissades malencontreuses (ou tout au moins, en diminuer le risque):

- marquage au crayon (pour asurer le bon positionnement, symétrie etc...)

- marquage au pointeau (à notre échelle, pointe d'une aiguille, d'une épingle), qui va marquer un "pré-trou"

- perçage d'un petit trou avec une mèche (et perçeuse à main) petit diamètre

- et pis après on y va à la "fraise-boule" !

 

Et si l'ouverture à pratiquer est de forme oblongue, je perce alors trois trous: un à chaque extrémité, le troisième au milieu.

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c'est pour ça qu'avec mes deux mains gauches, je ne sais pas si je vais prendre le risque de me retrouver sans poignées du tout !

 

un serrure pas très chouette vaut mieux que plus de serrure du tout !!!

 

Si t'as 2 mains gauches, tu peux faire les 2 poignées gauches. :D

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Difficile de faire des emboutis parfaitement identiques sur toutes les portes.

 

 

Un trou + grand rempli de mastic et une petite forme male lubrifiée imprimée dans le mastic frais ... ;)

Après, je fais quand même les fraisages un peu à main levée puisque je tiens la caisse dans une main et la Dremel dans l'autre.

 

Il vaut mieux avoir un objet fixé et un outil à la main, ou alors un outil fixé et un objet à la main.

 

Si les deux sont à la main, c'est très difficile, à mon avis, d'avoir un bon résultat.

.

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Il vaut mieux avoir un objet fixé et un outil à la main, ou alors un outil fixé et un objet à la main.

 

Si les deux sont à la main, c'est très difficile, à mon avis, d'avoir un bon résultat.

.

Je suis bien d'accord avec toi. Il est certainement plus sûr de fixer un des 2 éléments. Mais on fait souvent des compromis entre la qualité du résultat et la complexité de la mise en œuvre. Pour ces emboutis de portes, j'ai des résultats certes différents mais pas trop quand même. A l'œil nu, les écarts de dimension sont difficiles à distinguer. En plus, on ne peut pas voir les 2 côtés en même temps donc l'erreur de symétrie n'est pas décelable non plus.

Pour ce montage, je me satisfais donc du résultat obtenu.

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.

Dans ce cas, c'est parfait ... :)

Il me vient une autre idée pour parfaire ce type de fraisage.

Pour de prochaines transformations, je pense faire un gabarit en métal. Dans une feuille de métal, je percerais un trou avec la forme du contour que je désire.

Ensuite, il me suffirait de poser ce gabarit sur la carrosserie au bon emplacement et le bord métallique limiterait le déplacement de la fraise.

Un peu dans le même esprit que ce que j'ai fait pour le gravage des contours de portes.

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Un trou + grand rempli de mastic et une petite forme male lubrifiée imprimée dans le mastic frais ... ;)

 

je pense qu'en effet, ce serait l'idéal...

 

...Pour de prochaines transformations, je pense faire un gabarit en métal. Dans une feuille de métal, je percerais un trou avec la forme du contour que je désire.

Ensuite, il me suffirait de poser ce gabarit sur la carrosserie au bon emplacement et le bord métallique limiterait le déplacement de la fraise.

...

 

Il y aurait juste que ce gabarit ne te limiterait pas en profondeur. Mai son approche de la solution idéale... ;)

 

Bon, et ces poignées, tu les mets quand et comment sur les emboutis ? :D

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Il y aurait juste que ce gabarit ne te limiterait pas en profondeur. Mais on approche de la solution idéale... ;)

 

Bon, et ces poignées, tu les mets quand et comment sur les emboutis ? :D

Ce n'est pas pour tout de suite.

Je les poserai après peinture et déco donc plutôt vers la fin du montage.

Et pour le moment, il reste encore beaucoup de travaux sur la carrosserie et l'intérieur avant de commencer à peindre.

Faudra être patient ;)

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argh !

fieffé garnement !

 

tu joues avec mes nerfs !

 

tu sais déjà comment tu vas faire pour figurer ces poignées ?

J'imagine 2 solutions possibles :

- un fin profilé d'Evergreen. J'ai du 0.5x0.5 qui pourrait faire l'affaire. Mais la mise en forme peut être délicate car la section de la poignée n'est pas constante.

- un fin fil de cuivre (issu de câbles de téléphone). J'ai du Ø 0.4 mm. Il faut lui donner une section carrée en écrasant à la pince puis faire l'évasement nécessaire à l'arrière de la poignée, là ou se trouve la serrure. C'est du boulot d'horlogerie mais ça se tente. On verra donc ça dans quelques semaines.

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Les vitrages du kit JPS sont prévus pour être montés par l'intérieur. Ça ne me convient pas trop car toutes les vitres de l'Audi 200 étaient affleurantes.

Je vais donc devoir créer des feuillures dans toutes les ouvertures.

Je commence par prendre des gabarits des ouvertures à partir d'une bande cache que je vais découper au cutter.

 

Audi 200 Turbo production 86 JPS - 37.jpg

 

Les gabarits sont posés sur une feuille de carton dont l'épaisseur correspond à la profondeur de feuillure désirée.

 

Audi 200 Turbo production 86 JPS - 38.jpg

 

Je peux ensuite découper le carton en suivant les gabarits. Je cintre légèrement le carton pour qu'il épouse la courbure de la carrosserie. Pour cela, je le pose sur une surface souple (par exemple, un morceau de caoutchouc) et je roule dessus un manche de pinceau.

Et je vérifie que les gabarits s'encastrent bien.

 

Audi 200 Turbo production 86 JPS - 39.jpg

 

Puis j'enduis ces morceaux de carton d'agent démoulant liquide (de l'alcool polyvinylique).

 

Audi 200 Turbo production 86 JPS - 40.jpg

 

Quand le démoulant est sec, je peux poser les gabarits sur la caisse et je les maintiens en place au moyen d'une bande cache de façon à ce qu'ils soient bien affleurants.

 

Audi 200 Turbo production 86 JPS - 42.jpg

 

Vu de l'intérieur

 

Audi 200 Turbo production 86 JPS - 43.jpg

 

En parallèle, je surmoule à la pâte à modeler le bas de la baie de pare-brise de la caisse Provence Moulage.

 

Audi 200 Turbo production 86 JPS - 41.jpg

 

Je pose ce moule sur la caisse JPS.

 

Audi 200 Turbo production 86 JPS - 44.jpg

 

Je peux maintenant barbouiller tout ça de syntofer.

 

Audi 200 Turbo production 86 JPS - 45.jpg

 

Après une bonne nuit de durcissement, je démoule.

 

Audi 200 Turbo production 86 JPS - 46.jpg

 

Il ne reste plus qu'à détourer proprement et poncer l'intérieur.

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Invité §ced766wy

J’ai pas bien compris ce que tu cherches à faire. Tu pourrais m’expliquer ?

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J’ai pas bien compris ce que tu cherches à faire. Tu pourrais m’expliquer ?

Je souhaite modifier la manière dont les vitrages seront posés.

Dans le schéma ci-dessous, je compare, à gauche le montage d'origine JPS, et à droite le montage que je souhaite faire.

A gauche, le vitrage se pose par l'intérieur de la caisse. De ce fait, en raison du rayon dû au thermoformage, la vitre ne s'ajuste pas parfaitement à l'ouverture et il est difficile de faire un affleurement correct.

A droite, je rajoute de la résine pour réaliser une feuillure afin de venir poser le vitrage en applique par l'extérieur.

 

Audi 200 Turbo production 86 JPS - 47.jpg

J'espère que je m'explique bien.

Evidemment, il va falloir que je refasse des empreintes pour thermoformer de nouveaux vitrages car ceux d'origine JPS ne conviennent plus.

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c'est plus proche de la réalité, par contre...attention à la colle elle a intérêt d'etre bien transparente (si j'ai bien compris le schema)

Il y aura une bande noire sur le bord du côté intérieur des vitres.

Et une fine bande noir mat à l'extérieur pour figurer le joint caoutchouc.

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Les vitrages du kit JPS sont prévus pour être montés par l'intérieur. Ça ne me convient pas trop car toutes les vitres de l'Audi 200 étaient affleurantes.

Je vais donc devoir créer des feuillures dans toutes les ouvertures.

Je commence par prendre des gabarits des ouvertures à partir d'une bande cache que je vais découper au cutter.

 

Audi 200 Turbo production 86 JPS - 37.jpg

 

Les gabarits sont posés sur une feuille de carton dont l'épaisseur correspond à la profondeur de feuillure désirée.

 

Audi 200 Turbo production 86 JPS - 38.jpg

 

Je peux ensuite découper le carton en suivant les gabarits. Je cintre légèrement le carton pour qu'il épouse la courbure de la carrosserie. Pour cela, je le pose sur une surface souple (par exemple, un morceau de caoutchouc) et je roule dessus un manche de pinceau.

Et je vérifie que les gabarits s'encastrent bien.

 

Audi 200 Turbo production 86 JPS - 39.jpg

 

Puis j'enduis ces morceaux de carton d'agent démoulant liquide (de l'alcool polyvinylique).

 

Audi 200 Turbo production 86 JPS - 40.jpg

 

Quand le démoulant est sec, je peux poser les gabarits sur la caisse et je les maintiens en place au moyen d'une bande cache de façon à ce qu'ils soient bien affleurants.

 

Audi 200 Turbo production 86 JPS - 42.jpg

 

Vu de l'intérieur

 

Audi 200 Turbo production 86 JPS - 43.jpg

 

En parallèle, je surmoule à la pâte à modeler le bas de la baie de pare-brise de la caisse Provence Moulage.

 

Audi 200 Turbo production 86 JPS - 41.jpg

 

Je pose ce moule sur la caisse JPS.

 

Audi 200 Turbo production 86 JPS - 44.jpg

 

Je peux maintenant barbouiller tout ça de syntofer.

 

Audi 200 Turbo production 86 JPS - 45.jpg

 

Après une bonne nuit de durcissement, je démoule.

 

Audi 200 Turbo production 86 JPS - 46.jpg

 

Il ne reste plus qu'à détourer proprement et poncer l'intérieur.

 

 

C'était qui, le spécialist ici ... ? :p

 

SUPERBE boulot, countach !!!

 

:love: :love: :love: :love: :love:

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