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Maquettes ou Kits à monter

Fiat Abarth 1000 SP 1/24


bepvit

Messages recommandés

Bonsoir à tous!

 

En vue de ma participation à l'expo de Jabbeke (croisons les doigts, j'ai dejà loupè plus qu'un expo en France/Belgique), j'ai decidè de me lancer dans un projet assez simple (j'espére), mais assez original, à emmener facilement (je devrai voyager avec un seul bagage à main) et donc pas trop fragile....

 

Dans les derniéres semaines j'ai découvert la ligne des kits résine 1/24 de DDP Models, realisée en Italie à Trieste par Pierpaolo Pintarelli, avec l'étroite coopération de mon ami sicilien Michele Lauria (ex-HTM Models). si vous etes intéressés, on peut voir toute la gamme sur Facebook en cherchant la page DDP Models kit. Il y a plusieurs sujets dans le théme 24h du Mans. Je en ai acheté tout de suite trois... :D

 

Pour commencer, j'ai voulu me lancer avec le kit de la petite barquette Fiat Abarth 1000 SP

 

 

IMG_20171217_162942.jpg

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Invité §gto140rr

elle est toute mimi cette abarth ,elle a l'air très correcte et propre niveau moulage!!

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elle est toute mimi cette abarth ,elle a l'air très correcte et propre niveau moulage!!

 

 

plus 1 :bien: :bien: :bien: :bien: :bien:

n'étant pas sur face de bouc je vais voir si je trouve autrement :bah: :bah: :bah:

et bien non pas encore sur le net

.

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L'Abarth 1000sp ètait une petite barquette conçue surtout pour les pilotes-clients de Carlo Abarth. Normalment il préferait realiser des chassis en tole avec le moteur en porte-à-faux derriére les roues arriére, mais cette fois il fut convaincu par son ingénieur Mario Colucci à realiser une voiture au moteur central et au chassis tubulaire.

Le moteur, dérivé de celui de la Fiat 850, avait une cylindrée de 982 cc et une puissance de 105 cv, pour un poids à vide de sulement 480 kg, ce que permettait à cette voiturette d'atteindre une vitesse max de 230 kmh environ.

 

 

SE04_3.jpg

 

La 1000sp fut le "jouet" de plusieurs pilotes privés entre la fin des années '60 et le début des '70, avec nombreuses victoires de catégorie et des excellents placements absolus dans les courses de cote ainsi qu'en piste. Bien évidemment, elle était trés à son aise sur le sinueux Circuit des Madonies, et j'ai (bien évidemment) décidé de realiser une version Targa Florio, tandis que le kit propose la version qui a gagné sa catégorie à la 1000 kms de Monza '68.

 

Ma cible: #126, Buzzetti-Donà, Targa '69, 16émes au classement général, 3émes de catégorie Sport jusqu'à 1300 cc

 

126 Fiat Abarth 1000 S E-Buzzetti - W-Dona' (13).jpg

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J'ai connu personnellement Pierpaolo Pintarelli par télephone grace à Michele Lauria (sur ce forum avec le nickname Mikimodels), et j'ai découvert un grand malade, trés sympa, avec lequel j'ai commencé moi aussi à cooperer (j'ai suggeré quelque modif à un de ses kits, et il m'a écoutè... :D )

 

 

Le chassis est (assez étrangement) moulu en deux piéces, avec une surface de contact assez limitée... j'ai donc decidè d'utiliser des "renforts" en carte plastique.

 

 

IMG_20171217_224145.jpg

 

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IMG_20171218_001124.jpg

 

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Dans les derniéres deux photos on voit aussi le panneau arriére avec le "cul" de la boite de vitesses

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En continuant sur le chassis, j'ai realisé la paroi avant de l'habitacle, toujours en carte plastique (la courbure suit celle de la carro)...

 

IMG_20171219_224305.jpg

 

et je l'ai completèe avec ses panneaux latéraux...

 

IMG_20171219_232157.jpg

 

ensuite j'ai peint le tout au pinceau avec de la peinture acrilique matte Vallejo, noir sauf la "bagnoire" qui était Rosso Corsa (RAL 3000) comme la carro. J'ai sprayé le tout avec du vernis mat acrylique en bombe, qui en effet donne plutot un effet satiné...

 

IMG_20171226_144617.jpg

 

J'ai percé deux petits trous pour le montage du tdb (on verra en suite, Pierpaolo dit que le tdb doit etre montè sur la carro, mais je ne suis pas d'accord :D )

 

IMG_20171226_144644.jpg

 

Sur cette base satinée, j'ai re-peint en noir mat le plancher de l'habitacle et le revetement des siéges, qui a etè aussi passè avec un brossage à sec en gris foncé... la baignoire rouge a etè passè avec un vernis brillant (en realité, du Klir en plusieurs couches, toujours au pinceau)

 

 

IMG_20171229_103600.jpg

 

Le kit fournit un extincteur pré-peint... je l'ai un peu amélioré avec une décal et deux bandelettes de ruban alu

 

 

IMG_20171229_172232.jpg

 

IMG_20171229_175311.jpg

 

On voit aussi la grille du levier des vitesses, photodecoupèe, fournie elle aussi dans le kit.

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Très Bon démarrage Beppe.

Je te souhaite de tenir les délais.

Les ouies sont elle présente sur le capot avant?

Je ne les vois pas vraiment.

Les grosses ouverture arrière ont elle besoin d'une amélioration?

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Bonne idée les renforts parce que d'origine, ça doit finir par une Abarth pliable ! :lol: :lol: Math mon ami tu es intraitable et rien ne t'échappe, effectivement je n'ai pas vu non plus les nombreuses ouïes du capot avant...

Bepvit, cette société DDP semble faire des choses intéressantes, il serait bon qu'il se fasse un peu mieux connaitre ! :D

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Très Bon démarrage Beppe.

Je te souhaite de tenir les délais.

Les ouies sont elle présente sur le capot avant?

Je ne les vois pas vraiment.

Les grosses ouverture arrière ont elle besoin d'une amélioration?

 

Bonne idée les renforts parce que d'origine, ça doit finir par une Abarth pliable ! :lol: :lol: Math mon ami tu es intraitable et rien ne t'échappe, effectivement je n'ai pas vu non plus les nombreuses ouïes du capot avant...

Bepvit, cette société DDP semble faire des choses intéressantes, il serait bon qu'il se fasse un peu mieux connaitre ! :D

 

 

Merci à tous... oui, les ouies av sont présentes et les prises d'air sont bouchées... j'y ai dejá travaillé (photos à suivre)...

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Bonjour :)

 

J'ai parcouru ton post sur la Targa Florio sans commenter ton travail remarquable.

Là, pour un WIP qui débute, je me suis installé.

Beau début avec une belle peinture au pinceau.

 

 

Merci beaucoup Bruno... :jap: :jap: :jap:

Content que tu suis le sujet Targa en miniature...

Et merci pour suivre ce montage...

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Boujour Beppe, je découvre DDP, leur kit semble pas mal du tout! Quelle est ta première impression?

 

J'ai contacté DDP pour voir si je pouvais ajouter leur kits à ma boutique, ça pourrait peut être se faire ;)

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Un montage de Beppe... C'est toujours une bonne nouvelle :D

 

Beau démarrage, j'espère que tu vas aller au bout dans les temps :oui:

 

Merci François, moi, j'espére aussi... je suis à un bon point (plus en avant que les photos), mais il faut toujours croiser les doigts...

 

oui comme ça on pourra la voir en vrais!!!

 

Merci... voir dessus... :D

 

et hop, en favoris :oui:

 

Merci Biker!

 

Sympa le début de montage! :)

 

Merci White!

 

Chouette ! Le modèle est intéressant et le montage Part très bien

 

Merci Nico!

 

 

Bon, ils disent qu'ils n'ont connaissance d'aucun kit monté de ce fabricant.

 

Ca va changer avec Beppe ... ;)

 

 

Merci , mais il y a des modéles montés sur la page FB, la plupart par le meme concepteur.

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Boujour Beppe, je découvre DDP, leur kit semble pas mal du tout! Quelle est ta première impression?

 

J'ai contacté DDP pour voir si je pouvais ajouter leur kits à ma boutique, ça pourrait peut être se faire ;)

 

 

Il s'agit de kits artisanaux, et la production est commencée depuis peu de temps... les carros sont bien moulées et assez correctes niveau lignes... pour certains montages il faut reflechir sur la façon de les réaliser, aussi car il n'y a pas de notice (mais toute est assez simple, d'ailleurs)... les derniéres issues sont plus soignées, tandis que certains kits ont eté re-edités d'une façon encore plus correcte... on sent la passion, il y a quelque chose à améliorer, mais vu qu'il s'agit de kits realisés pratiquement maison, avec quelque aide externe (la situation n'est pas beaucoup différente de celle de notre ami Exnerve) le niveau est plus qu'acceptable... en plus Pierpaolo a beaucoup d'envie d'amèliorer...

 

En perspective, il y a quelque pépite Mancelle, dans 2018, mais je ne peux vous anticiper rien... ;) ;)

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Ceux qui n'utilisent pas Facebook peuvent contacter Pierpaolo Pintarelli par email: ppintarelli@gmail.com

 

Toujours pour les memes, un autre kit: Ferrari 212 E, course de cote Ollon-Villars 1969

 

26165535_153547785367587_807451286199650738_n.jpg?oh=8cdf7b092de8469deeb15be3fd5c1ae5&oe=5AEC5B53

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Pour revenir à l'Abarth (connue en Italie aussi avec le surnom "Il Millino" - le petit Mille), je vais ne pas respecter l'ordre chronologique de mon montage, et je traite tout de suite la question "carro - ouies et prises d'air".

 

Sur le capot ar, deux série d'ouies et deux grandes ouvertures ovales pour les carbus (l'excentricité de ces derniéres est correcte); en effet, par rapport à la plupart des kits résine, l'èpaisseur de la résine à enlever à ces endroits n'est pas négligeable.... après un premier essai...

 

 

 

IMG_20180102_223508.jpg

 

... je me suis lancè. ça m'a couté presque un soir entier...

 

 

IMG_20180104_214123.jpg

 

Sur le capot avant, l'èpaisseur de la résine en correspondance des ouies est encore plus grand, tandis que les ouies sont plus petites... travail de galére en perspective... sinon, peindre ensuite en noir mat... :pouah:

 

 

IMG_20180104_214200.jpg

 

J'ai donc decidé de réduire l'épaisseur de la résine de l'intérieur à l'aide d'une fraise, en le vérifiant de temps en temps par transparence

 

 

IMG_20180104_220814.jpg

 

Aprés ça, tout a etè plus facile....

 

 

IMG_20180105_003027.jpg

 

IMG_20180105_003036.jpg

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